Animaux, Tranquillité publique : Détention de chiens de catégories 1 et 2

La réglementation concernant les chiens dangereux impose aux propriétaires et détenteurs de ces animaux la possession d’un permis de détention.

Publié le – Mis à jour le

la tête d’un chien de race American Staffordshire, considéré comme un chien d’attaque. - Agrandir l'image, fenêtre modale
Les chiens de de race American Staffordshire terrier font partie des chiens de catégorie 1 et 2, nécessitant un permis de détention.

La demande de permis de détention, disponible en téléchargement ci-dessous, est à déposer auprès de la Police municipale. Ce dernier est remis à l’issue d’une formation d’éducation canine suivie par le maître et d’une évaluation comportementale du chien par un vétérinaire.

Il s’agit de chiens pouvant être assimilés par leur morphologie aux chiens de race : 

  • Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier, chiens dits “pit-bulls”), 
  • Mastiff (ou boerbulls), 
  • Tosa. 

Il est possible de détenir un chien d’attaque sous certaines conditions mais il n’est plus possible d’en faire l’acquisition ou d’en vendre depuis le 6 janvier 1999. 

  • Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier, 
  • Rottweiler, 
  • Tosa.

Il est possible de détenir un chien de garde ou de défense sous certaines conditions mais il n’est plus possible d’en faire l’acquisition ou d’en vendre depuis le 6 janvier 1999. 

Les personnes suivantes sont dans l’interdiction de détenir un chien de 1re ou 2e catégorie : 

  • Mineurs, 
  • majeurs sous tutelle (sauf autorisation du juge), 
  • personnes condamnées pour crime ou délit et inscrites au bulletin n°2, 
  • personnes auxquelles le Maire a déjà retiré la garde d’un chien parce qu’il représentait un danger pour les personnes ou les animaux  domestiques

Accès aux lieux publics pour les chiens de 1re ou 2e catégorie 

Tous les chiens de catégorie 1 ou 2 circulant sur la commune doivent être inscrits sur le registre de détention des chiens dangereux, géré par la Police municipale.

  • L’accès aux lieux publics, locaux ouverts au public et transports en commun est interdit aux chiens de 1re catégorie et autorisé aux chiens de 2e catégorie.
  • L’accès aux voies publiques et parties communes d’immeubles collectifs est autorisé aux chiens de 1re catégorie sous réserve qu’ils soient muselés et tenus en laisse par une personne majeure.
  • Le stationnement sur les voies publiques et les parties communes d’immeubles collectifs est interdit aux chiens de 1re catégorie et autorisé aux chiens de 2e catégorie.

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  • Formulaire CERFA de demande de permis de détention d’un chien catégorisé

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Contact


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES FOURNIES PAR SERVICE-PUBLIC.FR

Pour vous offrir une information complète et à jour sur vos démarches administratives, nous intégrons ci-dessous des contenus issus du site officiel Service-Public.fr. Ces informations, régulièrement mises à jour par l’administration centrale, viennent compléter celles spécifiques à la Mairie d’Athis-Mons, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Chantage / Menaces lors d’une relation amoureuse ou amicale sur internet

Arnaque sur internet (THESEE, Pharos …)

    Si une personne rencontrée sur internet vous réclame de l’argent, vous pouvez porter plainte ou signaler cette situation.

    Vos recours dépendent du motif de cette demande d’argent.

    Il peut s’agir d’une menace de diffusion d’informations compromettantes (chantage). Votre contact peut aussi chercher à vous convaincre en mentant sur le motif et en envoyant des faux documents.

      Vous avez reçu des menaces (chantage)

      Une personne menace de révéler des informations portant atteinte à votre honneur, pour obtenir de l’argent.

      Cette personne vous a-telle déjà réclamé de l’argent pour un autre motif ?

      Ces faits peuvent être qualifiés de chantage ou chantage en ligne .

      Cette infraction consiste à obtenir ou tenter d’obtenir de l’argent en menaçant de révéler ou d’imputer des faits qui peuvent porter atteinte à l’honneur ou à la considération de la victime.

      Dans votre situation, vous pouvez porter plainte, faire un signalement ou contacter Info Escroqueries.

      Vous pouvez également porter plainte en vous rendant sur place ou par courrier.

      Si vous aviez déjà versé de l’argent à cette personne pour d’autres motifs (envoi de documents frauduleux par exemple), vous êtes victime de faits pouvant être qualifiés d’escroquerie et de chantage.

      Ils sont aussi appelés escroquerie à la romance et chantage en ligne .

      Dans cette situation, vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

      • La plainte est l’acte par lequel une victime d’infraction informe l’autorité judiciaire.

        En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l’indemnisation du préjudice subi et d’être informé des suites données à l’affaire.

      • Le signalement consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’existence d’une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l’affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

      Vous pouvez également porter plainte en vous rendant sur place ou par courrier.

        Ces faits peuvent être qualifiés de chantage ou chantage en ligne .

        Cette infraction consiste à obtenir ou tenter d’obtenir de l’argent en menaçant de révéler ou d’imputer des faits qui peuvent porter atteinte à l’honneur ou à la considération de la victime.

        Dans votre situation, vous pouvez porter plainte, faire un signalement ou contacter Info Escroqueries.

        Si avant cette demande, vous lui aviez déjà versé de l’argent pour d’autres motifs (envoi de documents frauduleux par exemple), vous êtes victime de fait pouvant être qualifiés d’escroquerie et de chantage.

        Ils sont aussi appelés escroquerie à la romance et chantage en ligne .

        Dans votre situation, vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

        • La plainte est l’acte par lequel une victime d’infraction informe l’autorité judiciaire.

          En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l’indemnisation du préjudice subi et d’être informé des suites données à l’affaire.

        • Le signalement consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’existence d’une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l’affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

          Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

          Où s’adresser ?

          Info Escroqueries

          Par téléphone

          0 805 805 817

          Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

          Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

          À noter

          si les menaces ne portent pas sur une demande d’argent, il convient de porter plainte auprès d’un commissariat ou d’une gendarmerie ou par courrier.

          Vous avez été trompé pour vous inciter à verser de l’argent

          Une personne vous demande de l’argent et pour vous convaincre, elle vous a envoyé des documents frauduleux.

          Si par ailleurs, on vous a demandé de l’argent en menaçant de porter atteinte à votre honneur, vous êtes victime de fait pouvant être qualifiés d’escroquerie et de chantage. Ils sont aussi appelés escroquerie à la romance et chantage en ligne “.

          Dans cette situation, vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

          • La plainte est l’acte par lequel une victime d’infraction informe l’autorité judiciaire.

            En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l’indemnisation du préjudice subi et d’être informé des suites données à l’affaire.

          • Le signalement consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’existence d’une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l’affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

          Vous pouvez également porter plainte en vous rendant sur place ou par courrier.

          Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

          Où s’adresser ?

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          Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

          Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

          Ces faits peuvent être qualifiés d’escroquerie aux sentiments.

          Dans votre situation, vous pouvez porter plainte, faire un signalement ou contacter Info Escroqueries.

          • La plainte est l’acte par lequel une victime d’infraction informe l’autorité judiciaire.

            En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l’indemnisation du préjudice subi et d’être informé des suites données à l’affaire.

          • Le signalement consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’existence d’une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l’affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

          Vous pouvez également porter plainte en vous rendant sur place ou par courrier.

          Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

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          Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

          Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

            Si par ailleurs, on vous a demandé de l’argent en menaçant de porter atteinte à votre honneur, vous êtes victime de fait pouvant être qualifiés d’escroquerie et de chantage. Ils sont aussi appelés escroquerie à la romance et chantage en ligne “.

            Dans votre situation, vous pouvez porter plainte, faire un signalement ou contacter Info Escroqueries.

            • La plainte est l’acte par lequel une victime d’infraction informe l’autorité judiciaire.

              En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l’indemnisation du préjudice subi et d’être informé des suites données à l’affaire.

            • Le signalement consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’existence d’une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l’affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

            Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

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            Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

            Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

            Ces faits peuvent être qualifiés d’escroquerie aux sentiments.

            Dans votre situation, vous pouvez porter plainte, faire un signalement ou contacter Info Escroqueries.

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            Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

            Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

            Si vous vous estimez victime d’une personne contactée via internet puis rencontrée physiquement, vous pouvez porter plainte contre cette personne.

            Pour déposer plainte, vous devez vous rendre au commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.

            Où s’adresser ?

             Commissariat 

            Où s’adresser ?

             Gendarmerie 

            Les services de police ou de gendarmerie sont obligés d’enregistrer votre plainte si vous êtes victime d’une infraction.

            La plainte est ensuite transmise au procureur de la République pour qu’il décide de la suite (enquête, classement sans suite, etc.).

            Si vous ne connaissez pas l’auteur des faits, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne avant de vous déplacer.

            Vous devez ensuite signer votre plainte sur place dans le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie que vous avez choisi.

            Vous pouvez déposer plainte auprès du procureur de la République.

            Pour cela, vous devez envoyer un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.

            Où s’adresser ?

             Tribunal judiciaire 

            Votre courrier doit préciser les éléments suivants :

            • Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

            • Récit détaillé des faits, date et lieu de l’infraction

            • Nom de l’auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)

            • Nom et adresse des éventuels témoins de l’infraction

            • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

            • Vos documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, photographies, vidéos, factures diverses, constats, etc.

            Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

            Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.

            Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l’accueil du tribunal.

            Dans tous les cas, un récépissé vous est remis dès que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.

            Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

            Où s’adresser ?

            Info Escroqueries

            Par téléphone

            0 805 805 817

            Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

            Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

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