Animaux, Tranquillité publique : Détention de chiens de catégories 1 et 2

La réglementation concernant les chiens dangereux impose aux propriétaires et détenteurs de ces animaux la possession d’un permis de détention.

Publié le – Mis à jour le

la tête d’un chien de race American Staffordshire, considéré comme un chien d’attaque. - Agrandir l'image, fenêtre modale
Les chiens de de race American Staffordshire terrier font partie des chiens de catégorie 1 et 2, nécessitant un permis de détention.

La demande de permis de détention, disponible en téléchargement ci-dessous, est à déposer auprès de la Police municipale. Ce dernier est remis à l’issue d’une formation d’éducation canine suivie par le maître et d’une évaluation comportementale du chien par un vétérinaire.

Il s’agit de chiens pouvant être assimilés par leur morphologie aux chiens de race : 

  • Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier, chiens dits “pit-bulls”), 
  • Mastiff (ou boerbulls), 
  • Tosa. 

Il est possible de détenir un chien d’attaque sous certaines conditions mais il n’est plus possible d’en faire l’acquisition ou d’en vendre depuis le 6 janvier 1999. 

  • Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier, 
  • Rottweiler, 
  • Tosa.

Il est possible de détenir un chien de garde ou de défense sous certaines conditions mais il n’est plus possible d’en faire l’acquisition ou d’en vendre depuis le 6 janvier 1999. 

Les personnes suivantes sont dans l’interdiction de détenir un chien de 1re ou 2e catégorie : 

  • Mineurs, 
  • majeurs sous tutelle (sauf autorisation du juge), 
  • personnes condamnées pour crime ou délit et inscrites au bulletin n°2, 
  • personnes auxquelles le Maire a déjà retiré la garde d’un chien parce qu’il représentait un danger pour les personnes ou les animaux  domestiques

Accès aux lieux publics pour les chiens de 1re ou 2e catégorie 

Tous les chiens de catégorie 1 ou 2 circulant sur la commune doivent être inscrits sur le registre de détention des chiens dangereux, géré par la Police municipale.

  • L’accès aux lieux publics, locaux ouverts au public et transports en commun est interdit aux chiens de 1re catégorie et autorisé aux chiens de 2e catégorie.
  • L’accès aux voies publiques et parties communes d’immeubles collectifs est autorisé aux chiens de 1re catégorie sous réserve qu’ils soient muselés et tenus en laisse par une personne majeure.
  • Le stationnement sur les voies publiques et les parties communes d’immeubles collectifs est interdit aux chiens de 1re catégorie et autorisé aux chiens de 2e catégorie.

Télécharger

  • Formulaire CERFA de demande de permis de détention d’un chien catégorisé

    Télécharger

Contact


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES FOURNIES PAR SERVICE-PUBLIC.FR

Pour vous offrir une information complète et à jour sur vos démarches administratives, nous intégrons ci-dessous des contenus issus du site officiel Service-Public.fr. Ces informations, régulièrement mises à jour par l’administration centrale, viennent compléter celles spécifiques à la Mairie d’Athis-Mons, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Peut-on mettre en location un logement dans une zone d’habitat indigne ou dégradé ?

Oui, mais il faut un permis de louer , c’est-à-dire qu’il faut soit faire une déclaration de mise en location, soit obtenir une autorisation préalable à la mise en location, auprès du maire ou du président de l’ EPCI  est compétent en matière d’habitat.

Le maire, ou le président de de l’EPCI compétent en matière d’habitat, peut définir des zones d’habitat indigne sur son territoire.

Pour savoir si le logement privé que vous voulez mettre en location est situé dans une de ces zones, vous devez vous renseigner auprès de la mairie ou de l’ EPCI  de la commune du logement à louer :

Où s’adresser ?

 Mairie 

À savoir

Les logements conventionnés Anah et les logements sociaux sont soumis à d’autres règles.

Location immobilière : obligations du propriétaire (bailleur)

      Le propriétaire du logement à louer vide ou meublé (ou son représentant) doit faire une déclaration de mise en location à chaque mise en location du logement avec un nouveau locataire.

      Mais le propriétaire n’a pas à faire cette démarche en cas de :

      • Renouvellement ou reconduction du bail

      • Rédaction d’un avenant au bail.

      Le propriétaire doit faire la déclaration dans les 15 jours qui suivent la signature du bail.

      La déclaration comprend les documents suivants :

    • Déclaration de mise en location de logement
    • Il faut envoyer la déclaration par courrier ou la déposer à l’ EPCI  ou à la mairie de la commune où se situe le logement. Certaines communes acceptent l’envoi par mail de la déclaration.

      Où s’adresser ?

       Mairie 

      À savoir

      Le propriétaire doit présenter à la  Caf  (ou la  MSA ) le récépissé de la déclaration de mise en location pour obtenir le versement direct de l’aide au logement accordée au locataire.

      Deux situations sont possibles, selon que le propriétaire a ou non fourni tous les renseignements lors de sa déclaration :

      Si la déclaration est complète, le propriétaire ou son représentant reçoit un récépissé dans la semaine qui suit le dépôt de la déclaration. Il doit transmettre une copie au locataire.

        Lorsque la déclaration est incomplète, le propriétaire ou son représentant reçoit dans la semaine qui suit le dépôt de la déclaration un accusé de réception lui indiquant les documents qui lui restent à fournir et le délai pour le faire.

        S’il ne respecte pas ce délai, le propriétaire doit de nouveau déposer une déclaration.

          À savoir

          Le propriétaire doit présenter à la  Caf  (ou la  MSA ) le récépissé de la déclaration de mise en location pour obtenir le versement direct de l’aide au logement accordée au locataire.

          Le propriétaire qui met en location un logement sans avoir fait la déclaration préalable risque jusqu’à 5 000 € d’amende.

          Lorsque le préfet est informé que le propriétaire n’a pas respecté l’obligation de déclaration, le propriétaire a 1 mois pour justifier sa situation auprès du préfet. Le propriétaire peut régulariser sa situation dans ce délai. Dans ce cas, il adresse au préfet la copie du récépissé de dépôt de la déclaration.

          À savoir

          Tout ceci est sans conséquence sur le bail signé par le locataire.

          Le propriétaire doit obtenir une autorisation avant chaque mise en location avec un nouveau locataire.

          Mais le propriétaire n’a pas à faire cette démarche en cas de :

          • Renouvellement ou reconduction du bail

          • Rédaction d’un avenant au bail.

          Le propriétaire ou son représentant (notaire, agent immobilier…) doit obtenir l’autorisation avant la mise en location.

          La demande d’autorisation comprend les documents suivants :

        • Demande d’autorisation préalable de mise en location de logement
        • Il doit envoyer par courrier ou déposer la demande d’autorisation à la mairie ou l’ EPCI  concerné. Certaines communes acceptent l’envoi par mail de la demande d’autorisation.

          Où s’adresser ?

           Mairie 

          À noter

          Après l’envoi ou le dépôt de la demande d’autorisation, la commune délivre un accusé de réception au propriétaire.

          À compter de la date de l’accusé de réception, le maire ou le président de l’ EPCI  a 1 mois pour rendre sa décision. Sans réponse dans ce délai, l’autorisation doit être considérée comme accordée.

          Durant ce délai, le maire ou le président de l’EPCI peuvent faire faire toutes les visites qui lui paraissent utiles pour examiner le logement.

          Lorsque que le logement est utilisé en tant qu’habitation (en totalité ou en partie), les visites doivent avoir lieu entre 6 h et 21 h. Lorsque l’occupant du logement refuse la visite, ou lorsque la personne pouvant autoriser l’accès du logement ne peut pas être contactée, la visite ne peut avoir lieu qu’avec l’autorisation du  juge des libertés et de la détention  du tribunal judiciaire dont dépend le logement.

          Le maire ou le président de l’EPCI peut rendre une des décisions suivantes :

          • Soit accorder l’autorisation. L’autorisation obtenue est valable pour 1 mise en location durant 2 ans qui suivent.

          • Soit conditionner l’autorisation à la réalisation préalable de travaux ou d’aménagements

          • Soit refuser l’autorisation. La décision de refus indique les travaux ou aménagements à réaliser pour rendre le logement conforme aux exigences de sécurité et de salubrité. Cette décision est transmise à la  Caf , à la  MSA  et aux impôts.

          À savoir

          Dans le cas d’un logement situé dans un immeuble faisant l’objet d’un arrêté d’insalubrité ou d’un arrêté de péril, l’autorisation est obligatoirement refusée.

          Le propriétaire du logement doit fournir l’autorisation aux moments suivants :

          Le propriétaire doit joindre l’autorisation obtenue au bail.

          Cette autorisation est valable pour 1 mise en location au cours des 2 ans qui suivent.

          Si le bien n’a pas été mis en location dans le délai de 2 ans, le propriétaire doit demander une nouvelle autorisation pour louer le bien.

          Rappel

          Dans tous les cas, le propriétaire doit faire une nouvelle demande d’autorisation à chaque nouvelle mise en location.

            Lorsque le propriétaire vend le logement loué en cours de bail, le nouveau propriétaire (c’est-à-dire l’acheteur) doit déclarer le transfert de l’autorisation en cours de validité.

            Pour cela, il doit transmettre le formulaire cerfa n°15663 à la mairie ou à l’ EPCI  compétent.

            Où s’adresser ?

             Mairie 

            À savoir

            Le transfert prend effet à la date du dépôt par le nouveau propriétaire de la demande de transfert.

            Le nouveau propriétaire doit déclarer le transfert de l’autorisation en cours de validité.

            Pour cela, il doit transmettre le formulaire cerfa n°15663 à la mairie ou à l’ EPCI  compétent.

            Où s’adresser ?

             Mairie 

            À savoir

            Le transfert prend effet à la date du dépôt par le nouveau propriétaire de la demande de transfert.

            Mettre en location le logement sans avoir fait la demande d’autorisation préalable est puni par une amende pouvant aller jusqu’à 5 000 € .

            En cas de récidive dans un délai de 3 ans, l’amende peut aller jusqu’à 15 000 € .

            Lorsque le préfet est informé qu’une personne a mis en location un logement sans avoir préalablement déposé une demande d’autorisation, le propriétaire a 1 mois pour justifier sa situation auprès du préfet. Le propriétaire peut régulariser sa situation dans ce délai. Dans ce cas, il adresse au préfet la copie du récépissé de dépôt de la demande d’autorisation.

            À savoir

            Tout ceci est sans conséquence sur le bail signé par le locataire.

              Mettre en location le logement malgré le refus de la demande d’autorisation est puni par une amende pouvant aller jusqu’à 15 000 € .

              À savoir

              Tout ceci est sans conséquence sur le bail signé par le locataire.

                Ce contenu vous a-t-il été utile ?