Animaux, Tranquillité publique : Détention de chiens de catégories 1 et 2

La réglementation concernant les chiens dangereux impose aux propriétaires et détenteurs de ces animaux la possession d’un permis de détention.

Publié le – Mis à jour le

la tête d’un chien de race American Staffordshire, considéré comme un chien d’attaque. - Agrandir l'image, fenêtre modale
Les chiens de de race American Staffordshire terrier font partie des chiens de catégorie 1 et 2, nécessitant un permis de détention.

La demande de permis de détention, disponible en téléchargement ci-dessous, est à déposer auprès de la Police municipale. Ce dernier est remis à l’issue d’une formation d’éducation canine suivie par le maître et d’une évaluation comportementale du chien par un vétérinaire.

Il s’agit de chiens pouvant être assimilés par leur morphologie aux chiens de race : 

  • Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier, chiens dits “pit-bulls”), 
  • Mastiff (ou boerbulls), 
  • Tosa. 

Il est possible de détenir un chien d’attaque sous certaines conditions mais il n’est plus possible d’en faire l’acquisition ou d’en vendre depuis le 6 janvier 1999. 

  • Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier, 
  • Rottweiler, 
  • Tosa.

Il est possible de détenir un chien de garde ou de défense sous certaines conditions mais il n’est plus possible d’en faire l’acquisition ou d’en vendre depuis le 6 janvier 1999. 

Les personnes suivantes sont dans l’interdiction de détenir un chien de 1re ou 2e catégorie : 

  • Mineurs, 
  • majeurs sous tutelle (sauf autorisation du juge), 
  • personnes condamnées pour crime ou délit et inscrites au bulletin n°2, 
  • personnes auxquelles le Maire a déjà retiré la garde d’un chien parce qu’il représentait un danger pour les personnes ou les animaux  domestiques

Accès aux lieux publics pour les chiens de 1re ou 2e catégorie 

Tous les chiens de catégorie 1 ou 2 circulant sur la commune doivent être inscrits sur le registre de détention des chiens dangereux, géré par la Police municipale.

  • L’accès aux lieux publics, locaux ouverts au public et transports en commun est interdit aux chiens de 1re catégorie et autorisé aux chiens de 2e catégorie.
  • L’accès aux voies publiques et parties communes d’immeubles collectifs est autorisé aux chiens de 1re catégorie sous réserve qu’ils soient muselés et tenus en laisse par une personne majeure.
  • Le stationnement sur les voies publiques et les parties communes d’immeubles collectifs est interdit aux chiens de 1re catégorie et autorisé aux chiens de 2e catégorie.

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  • Formulaire CERFA de demande de permis de détention d’un chien catégorisé

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INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES FOURNIES PAR SERVICE-PUBLIC.FR

Pour vous offrir une information complète et à jour sur vos démarches administratives, nous intégrons ci-dessous des contenus issus du site officiel Service-Public.fr. Ces informations, régulièrement mises à jour par l’administration centrale, viennent compléter celles spécifiques à la Mairie d’Athis-Mons, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Salarié au domicile de l’employeur : que faire en cas de décès de l’employeur ?

Lorsqu’un particulier employeur qui emploie un salarié à son domicile décède, le contrat de travail du salarié est automatiquement rompu. Lorsque le contrat est conclu par un couple, il peut se poursuivre avec la personne survivante du couple. Comment le salarié est-il informé du décès de son employeur ? Le salarié touche-t-il des indemnités du fait du décès de l’employeur ? Quels sont les documents remis au salarié à la fin du contrat de travail ? Nous faisons un point sur la réglementation.

La situation varie selon que le salarié est en contrat à durée indéterminée (CDI) ou à durée déterminée (CDD).

Particulier employeur : aide à domicile (services à la personne)

      La rupture du contrat diffère selon que le salarié est embauché par un couple de particuliers employeurs ou non.

      Oui, le décès du particulier employeur met fin automatiquement au contrat de travail du salarié.

      La rupture du contrat de travail intervient à la date du décès du particulier employeur.

        La réglementation diffère selon que le salarié souhaite poursuivre ou non le contrat de travail avec la personne survivante du couple.

        Lorsque le contrat de travail prévoit que le salarié est embauché par un couple de particuliers employeurs, la personne survivante du couple peut poursuivre la relation de travail avec le salarié s’il est d’accord.

        Un avenant au contrat de travail peut venir confirmer cet accord.

        Le contrat de travail n’est pas rompu. Le salarié conserve son ancienneté.

        La personne survivante du couple s’assure qu’elle est bien immatriculée en tant que particulier employeur auprès de l’ Urssaf . Si besoin, elle procède à la rectification qui s’impose auprès de cet organisme.

          Oui, le décès du particulier employeur met fin automatiquement au contrat de travail du salarié.

          La rupture du contrat de travail intervient à la date du décès du particulier employeur.

              Oui, un ayant droit ou, en l’absence d’ayant droit un tiers (notaire par exemple), informe le salarié de la date du décès du particulier employeur dès que possible, par écrit.

              Non, le préavis ne peut pas être effectué du fait du décès de l’employeur.

              Cependant, le salarié a droit à une indemnité compensatrice de préavis.

              La durée du préavis dépend de l’ancienneté du salarié chez l’employeur.

              Elle est calculée au jour du décès du particulier employeur.

              Durée du préavis en cas de licenciement

              Ancienneté de services continus du salarié chez le même employeur

              Préavis en cas de licenciement

              Moins de 6 mois

              1 semaine

              De 6 mois à moins de 2 ans

              1 mois

              2 ans et plus

              2 mois

              Un ayant droit ou, en l’absence d’ayant droit un tiers, doit remettre au salarié les documents suivants :

              • Certificat de travail

              • Attestation France Travail (anciennement Pôle emploi)

              • Reçu pour solde de tout compte qui détaille les sommes versées lors de la rupture du contrat de travail. Si le salarié a signé le reçu pour solde de tout compte, il a 6 mois suivant la date de signature pour le contester.

              Ces documents sont remis dans un délai de 30 jours calendaires à compter du décès.

              Les démarches de fin de contrat peuvent être effectuées sur internet. Elle varie selon l’activité du salarié.

              Un service permet de réaliser en ligne les démarches liées à la rupture du contrat de travail :

              Un service permet de réaliser en ligne les démarches liées à la rupture du contrat de travail :

              La rupture du contrat diffère selon que le salarié est embauché par un couple de particuliers employeurs ou non.

              Oui, le décès du particulier employeur met fin automatiquement au contrat de travail du salarié.

              Le  CDD  est rompu par anticipation à la date du décès du particulier employeur.

              Le décès du particulier employeur n’est pas un cas de force majeure.

                La réglementation diffère selon que le salarié souhaite poursuivre ou non le contrat de travail avec la personne survivante du couple.

                Lorsque le contrat de travail prévoit que le salarié est embauché par un couple de particuliers employeurs, la personne survivante du couple peut poursuivre la relation de travail avec le salarié s’il est d’accord.

                Un avenant au contrat de travail peut venir confirmer cet accord.

                Le contrat de travail n’est pas rompu. Le salarié conserve son ancienneté.

                La personne survivante du couple s’assure qu’elle est bien immatriculée en tant que particulier employeur auprès de l’ Urssaf . Si besoin, elle procède à la rectification qui s’impose auprès de cet organisme.

                  Oui, le décès du particulier employeur met fin automatiquement au contrat de travail du salarié.

                  Le  CDD  est rompu par anticipation à la date du décès du particulier employeur.

                  Le décès du particulier employeur n’est pas un cas de force majeure.

                      Oui, un ayant droit ou, en l’absence d’ayant droit un tiers (notaire par exemple), informe le salarié de la date du décès du particulier employeur dès que possible, par écrit.

                      La rupture du CDD par anticipation donne droit pour le salarié à des dommages et intérêts.

                      Le montant des dommages et intérêts est au moins égal aux 2 montants suivants :

                      • Salaires que le salarié aurait touché jusqu’à la fin de son contrat

                      • Et indemnité de fin de contrat calculée jusqu’à la fin du contrat initialement prévue

                      Le salarié touche une Indemnité compensatrice de congés payés.

                      Il touche également le dernier salaire dû au jour du décès.

                      À noter

                      En cas de recours au  Cesu , si les congés sont payés tous les mois, ils ne donnent pas lieu à indemnité compensatrice.

                      Un ayant droit ou, en l’absence d’ayant droit un tiers, doit remettre au salarié les documents suivants :

                      • Certificat de travail

                      • Attestation France Travail (anciennement Pôle emploi)

                      • Reçu pour solde de tout compte qui détaille les sommes versées lors de la rupture du contrat de travail. Si le salarié a signé le reçu pour solde de tout compte, il a 6 mois suivant la date de signature pour le contester.

                      Ces documents sont remis dans un délai de 30 jours calendaires à compter du décès.

                      Les démarches de fin de contrat peuvent être effectuées sur internet. Elle varie selon l’activité du salarié.

                      Un service permet de réaliser en ligne les démarches liées à la rupture du contrat de travail :

                      Un service permet de réaliser en ligne les démarches liées à la rupture du contrat de travail :

                    • Urssaf service Cesu

                      Pour s’informer si vous êtes un particulier employeur utilisant le Cesu ou un salarié déclaré avec le dispositif Cesu

                      Par téléphone

                      0 806 802 378 – (Service gratuit + Prix d’appel variable selon l’opérateur téléphonique).

                      Du lundi au vendredi de 9h à 17h

                      En Martinique et Guadeloupe : jusqu’à 11h

                      En Guyane : jusqu’à 12h

                      À la Réunion : de 11h à 19h

                      Depuis l’étranger : 00 33 806 802 378 (Service gratuit + Prix d’appel variable selon l’opérateur téléphonique).

                      Par courriel

                      Accès au  formulaire de contact 

                      Par courrier

                      Urssaf service Cesu

                      63, rue de la Montat

                      42 961 Saint-Étienne cedex 9

                    • Urssaf service Cesu

                      Pour s’informer si vous êtes un particulier employeur utilisant le Cesu ou un salarié déclaré avec le dispositif Cesu

                      Par téléphone

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                      Du lundi au vendredi de 9h à 17h

                      En Martinique et Guadeloupe : jusqu’à 11h

                      En Guyane : jusqu’à 12h

                      À la Réunion : de 11h à 19h

                      Depuis l’étranger : 00 33 806 802 378 (Service gratuit + Prix d’appel variable selon l’opérateur téléphonique).

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