Animaux, Tranquillité publique : Détention de chiens de catégories 1 et 2

La réglementation concernant les chiens dangereux impose aux propriétaires et détenteurs de ces animaux la possession d’un permis de détention.

Publié le – Mis à jour le

la tête d’un chien de race American Staffordshire, considéré comme un chien d’attaque. - Agrandir l'image, fenêtre modale
Les chiens de de race American Staffordshire terrier font partie des chiens de catégorie 1 et 2, nécessitant un permis de détention.

La demande de permis de détention, disponible en téléchargement ci-dessous, est à déposer auprès de la Police municipale. Ce dernier est remis à l’issue d’une formation d’éducation canine suivie par le maître et d’une évaluation comportementale du chien par un vétérinaire.

Il s’agit de chiens pouvant être assimilés par leur morphologie aux chiens de race : 

  • Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier, chiens dits “pit-bulls”), 
  • Mastiff (ou boerbulls), 
  • Tosa. 

Il est possible de détenir un chien d’attaque sous certaines conditions mais il n’est plus possible d’en faire l’acquisition ou d’en vendre depuis le 6 janvier 1999. 

  • Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier, 
  • Rottweiler, 
  • Tosa.

Il est possible de détenir un chien de garde ou de défense sous certaines conditions mais il n’est plus possible d’en faire l’acquisition ou d’en vendre depuis le 6 janvier 1999. 

Les personnes suivantes sont dans l’interdiction de détenir un chien de 1re ou 2e catégorie : 

  • Mineurs, 
  • majeurs sous tutelle (sauf autorisation du juge), 
  • personnes condamnées pour crime ou délit et inscrites au bulletin n°2, 
  • personnes auxquelles le Maire a déjà retiré la garde d’un chien parce qu’il représentait un danger pour les personnes ou les animaux  domestiques

Accès aux lieux publics pour les chiens de 1re ou 2e catégorie 

Tous les chiens de catégorie 1 ou 2 circulant sur la commune doivent être inscrits sur le registre de détention des chiens dangereux, géré par la Police municipale.

  • L’accès aux lieux publics, locaux ouverts au public et transports en commun est interdit aux chiens de 1re catégorie et autorisé aux chiens de 2e catégorie.
  • L’accès aux voies publiques et parties communes d’immeubles collectifs est autorisé aux chiens de 1re catégorie sous réserve qu’ils soient muselés et tenus en laisse par une personne majeure.
  • Le stationnement sur les voies publiques et les parties communes d’immeubles collectifs est interdit aux chiens de 1re catégorie et autorisé aux chiens de 2e catégorie.

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  • Formulaire CERFA de demande de permis de détention d’un chien catégorisé

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INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES FOURNIES PAR SERVICE-PUBLIC.FR

Pour vous offrir une information complète et à jour sur vos démarches administratives, nous intégrons ci-dessous des contenus issus du site officiel Service-Public.fr. Ces informations, régulièrement mises à jour par l’administration centrale, viennent compléter celles spécifiques à la Mairie d’Athis-Mons, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Qu’est-ce qu’une concession funéraire ?

Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière (caveau, tombe). Ce peut être aussi un emplacement réservé aux urnes funéraires dans un columbarium. Le contrat signé avec la commune (acte de concession) précise les bénéficiaires et la durée de la concession. Nous vous présentons les informations à connaître.

    Pour avoir le droit d’être inhumé dans une commune, il faut être dans l’une des situations suivantes :

    • Être décédé dans la commune, quel que soit le domicile de la personne

    • Être domicilié dans la commune

    • Être inscrit ou remplir les conditions pour être inscrit sur les listes électorales de la commune si on habite à l’étranger

    • Bénéficier d’une concession familiale

    Si vous n’êtes pas dans l’une de ces situations, vous avez le droit de demander une concession dans la commune.

    Mais le maire peut refuser, par exemple en invoquant un manque de places dans le cimetière.

    Il est utile de consulter le règlement intérieur du cimetière avant de déposer votre demande.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    Vous devez faire votre demande d’acquisition auprès de la mairie dont dépend le cimetière.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    Une case (ou niche) dans un colombarium est aussi une concession funéraire. Les règles sont les mêmes.

    Les concessions se distinguent par les personnes auxquelles elles sont réservées.

    Vous pouvez trouver les concessions suivantes :

    • Individuelle, c’est-à-dire réservée à la personne qui l’a acquise

    • Collective (ou nominative ), c’est-à-dire réservée aux personnes désignées dans l’acte de concession

    • Familiale, c’est-à-dire réservée à la personne (le fondateur ) qui l’a acquise et aux membres de sa famille

    La concession est un simple droit d’usage. La commune reste propriétaire du terrain.

    À savoir

    Une concession ne se vend pas avec un nombre de places. Celui-ci donne uniquement une indication du volume de la concession. Si besoin, les pompes funèbres vérifient l’espace resté disponible dans la concession depuis la précédente entrée.

    La durée varie selon les types de concession suivants :

    • Temporaire : entre 5 ans et 15 ans

    • Trentenaire : 30 ans

    • Cinquantenaire : 50 ans

    • Perpétuelle : durée illimitée (si elle est entretenue et qu’il reste des héritiers)

    Attention

    les communes ne proposent pas toujours chaque type de concession.

    La durée d’une concession funéraire commence à la date de son acquisition.

    Le prix d’une concession est fixé par le conseil municipal.

    Il varie d’une commune à l’autre.

    Le prix peut aussi varier en fonction de l’emplacement de la concession.

    La concession appartient à la personne qui l’a acquise ou à ses acquéreurs s’ils sont plusieurs (le ou les fondateurs ).

    Après le décès de la personne titulaire de la concession, celle-ci est transmise hors succession à ses héritiers (les ayants droit ).

    Elle leur appartient en indivision. Il n’est pas possible de sortir de cette indivision.

    Les ayants droit ont tous les mêmes pouvoirs.

    Si l’un d’eux paie le renouvellement de la concession, le paiement vaut pour tous.

    À savoir

    en cas de décès du propriétaire de la concession, pensez à donner l’adresse des héritiers au gestionnaire du cimetière.

    Vous pouvez demander le renouvellement si vous êtes héritier de la concession.

    En l’absence d’héritier, vous pouvez aussi demander le renouvellement si un membre de votre famille a été inhumé dans la concession (on parle de personne ayant intérêt à agir ).

    Vous devez faire votre demande de renouvellement auprès de la mairie dont dépend le cimetière, dans les 2 ans suivant l’échéance de la concession.

    Le tarif est celui en vigueur au moment du renouvellement.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    À noter

    une concession peut être prolongée. Elle est convertie en une concession de plus longue durée (par exemple, une concession trentenaire en concession cinquantenaire). Vous devez vous adresser à la mairie qui a accordé la concession.

    La commune peut reprendre une concession dans les cas suivants :

    • Non-renouvellement d’une concession à durée limitée

    • Concession en état d’abandon

    Non-renouvellement d’une concession à durée limitée

    Si vous ne demandez pas le renouvellement d’une concession à durée limitée, la commune peut la reprendre.

    La mairie doit vous informer de l’extinction de la concession et de votre droit de la renouveler, notamment par les moyens suivants :

    • Courrier

    • Panneau au pied de la sépulture

    La reprise par la mairie peut intervenir après un délai de 2 années suivant l’échéance de la concession.

    À noter

    Pour utiliser une concession pendant le délai de 2 ans avant reprise, vous devez demander le renouvellement.

    Concession en état d’abandon

    Si vous laissez gravement se dégrader une concession (monument qui s’affaisse, par exemple), la commune peut constater son état d’abandon.

    C’est le cas, par exemple, si elle fait l’un des constats suivants :

    • Aspect indécent ou délabré

    • Invasion par les ronces ou autres plantes parasites

    La mairie qui constate l’état d’abandon prévient, si elle les connaît, les personnes suivantes :

    • Descendants (ou successeurs) des fondateurs de la concession

    • Éventuellement, personnes chargées de l’entretien de la concession

    À savoir

    Le procès-verbal de constat d’abandon est affiché à la mairie et à la porte du cimetière.

    La mairie peut entamer une procédure de reprise si les 4 conditions suivantes sont réunies :

    • La concession a plus de 30 ans

    • La dernière inhumation remonte à 10 ans au moins

    • La famille ou la personne chargée de l’entretien de la concession est informée

    • Un délai d’attente de 1 an à partir du constat d’abandon est respecté

    À noter

    Si une personne morte pour la France est inhumée dans la concession, un délai minimal de 50 ans doit être respecté à compter de son inhumation.

Déclaration de décès, obsèques et sépulture

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