Animaux, Tranquillité publique : Détention de chiens de catégories 1 et 2

La réglementation concernant les chiens dangereux impose aux propriétaires et détenteurs de ces animaux la possession d’un permis de détention.

Publié le – Mis à jour le

la tête d’un chien de race American Staffordshire, considéré comme un chien d’attaque. - Agrandir l'image, fenêtre modale
Les chiens de de race American Staffordshire terrier font partie des chiens de catégorie 1 et 2, nécessitant un permis de détention.

La demande de permis de détention, disponible en téléchargement ci-dessous, est à déposer auprès de la Police municipale. Ce dernier est remis à l’issue d’une formation d’éducation canine suivie par le maître et d’une évaluation comportementale du chien par un vétérinaire.

Il s’agit de chiens pouvant être assimilés par leur morphologie aux chiens de race : 

  • Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier, chiens dits “pit-bulls”), 
  • Mastiff (ou boerbulls), 
  • Tosa. 

Il est possible de détenir un chien d’attaque sous certaines conditions mais il n’est plus possible d’en faire l’acquisition ou d’en vendre depuis le 6 janvier 1999. 

  • Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier, 
  • Rottweiler, 
  • Tosa.

Il est possible de détenir un chien de garde ou de défense sous certaines conditions mais il n’est plus possible d’en faire l’acquisition ou d’en vendre depuis le 6 janvier 1999. 

Les personnes suivantes sont dans l’interdiction de détenir un chien de 1re ou 2e catégorie : 

  • Mineurs, 
  • majeurs sous tutelle (sauf autorisation du juge), 
  • personnes condamnées pour crime ou délit et inscrites au bulletin n°2, 
  • personnes auxquelles le Maire a déjà retiré la garde d’un chien parce qu’il représentait un danger pour les personnes ou les animaux  domestiques

Accès aux lieux publics pour les chiens de 1re ou 2e catégorie 

Tous les chiens de catégorie 1 ou 2 circulant sur la commune doivent être inscrits sur le registre de détention des chiens dangereux, géré par la Police municipale.

  • L’accès aux lieux publics, locaux ouverts au public et transports en commun est interdit aux chiens de 1re catégorie et autorisé aux chiens de 2e catégorie.
  • L’accès aux voies publiques et parties communes d’immeubles collectifs est autorisé aux chiens de 1re catégorie sous réserve qu’ils soient muselés et tenus en laisse par une personne majeure.
  • Le stationnement sur les voies publiques et les parties communes d’immeubles collectifs est interdit aux chiens de 1re catégorie et autorisé aux chiens de 2e catégorie.

Télécharger

  • Formulaire CERFA de demande de permis de détention d’un chien catégorisé

    Télécharger

Contact


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES FOURNIES PAR SERVICE-PUBLIC.FR

Pour vous offrir une information complète et à jour sur vos démarches administratives, nous intégrons ci-dessous des contenus issus du site officiel Service-Public.fr. Ces informations, régulièrement mises à jour par l’administration centrale, viennent compléter celles spécifiques à la Mairie d’Athis-Mons, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Avec quels documents un Français peut-il se rendre au Maroc ?

Les conditions d’entrée au Maroc sont différentes si vous êtes français ou si vous avez la double nationalité franco-marocaine.

Si vous voyagez avec votre enfant ou s’il voyage seul, des documents supplémentaires vous seront demandés.

De plus, des règles sont à suivre si vous vous rendez au Maroc avec un véhicule.

Voyager à l’étranger

    Vous devez avoir un passeport en cours de validité valable au minimum jusqu’à la fin de votre séjour.

    Il est recommandé de vérifier, à votre arrivée au Maroc, que les autorités de police des frontières ont bien visé votre passeport (cachet d’entrée + numéro pour une 1ère entrée) sous peine de vous trouver en séjour illégal.

    Attention

    Si vous vous trouvez en séjour illégal, vous pouvez être sanctionné par une amende ou une expulsion du territoire assortie d’une interdiction de séjour.

    Pour les voyages organisés, vous devez également avoir un passeport en cours de validité couvrant l’ensemble de votre séjour.

      Il est recommandé de demander une prolongation de l’autorisation de séjour. Celle-ci peut être d’une durée maximum de 3 mois.

      Pour ce faire, vous pouvez vous renseigner auprès de l’ambassade du Maroc en France.

          Vous êtes soumis à la réglementation applicable aux Marocains.

          Il est recommandé de vous renseigner sur les conditions d’entrée et de sortie du Maroc auprès de l’autorité consulaire marocaine compétente.

          Si vous entrez au Maroc avec un passeport marocain, pensez à prendre avec vous un document d’identité français en cours de validité pour votre retour en France (passeport ou carte nationale d’identité).

            À noter

            Avant votre voyage, il est recommandé de consulter le site  Conseil aux voyageurs  et de vous renseigner auprès des autorités du Maroc. Il est aussi conseillé de vous inscrire sur pour recevoir par mail ou SMS des informations durant votre voyage.

            Les parents et le mineur doivent avoir chacun un passeport en cours de validité.

            La durée de validité du passeport doit couvrir au minimum la totalité du séjour.

            Il est recommandé de prendre avec vous un document prouvant la filiation  (lien de parenté avec votre enfant) : acte de naissance de votre enfant (extrait de l’acte avec filiation ou copie intégrale) ou votre livret de famille.

              Le parent et le mineur doivent avoir chacun un passeport en cours de validité.

              La durée de validité du passeport doit couvrir au minimum la totalité du séjour.

              Il est recommandé de prendre avec vous un document prouvant la filiation  (lien de parenté avec votre enfant) : acte de naissance de l’enfant (extrait de l’acte avec filiation ou copie intégrale) ou livret de famille.

              De plus, d’autres documents sont recommandés dans les situations suivantes :

              Il est vivement conseillé au parent qui accompagne l’enfant d’avoir une copie du jugement de divorce lui accordant la garde.

                Il est recommandé à la mère d’avoir l’autorisation du père.

                  Sa mère doit avoir un document attestant de son mariage avec le père défunt, ou une copie de l’acte de décès du père, ou une autorisation du juge chargé de la protection des mineurs.

                      Le mineur doit avoir avec lui les 3 documents suivants :

                      • Passeport en cours de validité couvrant au minimum la totalité du séjour

                      • Autorisation de sortie de territoire pour quitter la France

                      • Lettre d’autorisation de ses parents avec leurs signatures légalisées. L’enfant ou son accompagnateur doivent présenter cette autorisation à l’arrivée au Maroc.

                          Vous êtes soumis à la réglementation applicable aux Marocains.

                          Il est recommandé de vous renseigner sur les conditions d’entrée et de sortie du Maroc auprès de l’autorité consulaire marocaine compétente.

                          Si vous entrez au Maroc avec un passeport marocain, pensez à prendre avec vous un document d’identité français en cours de validité pour votre retour en France (passeport ou carte nationale d’identité).

                            Vous pouvez vous rendre au Maroc et bénéficier d’une autorisation d’importation d’un véhicule immatriculé à l’étranger.

                            Vous devez présenter aux services douaniers du bureau des entrées les documents suivants :

                            • Original du certificat d’immatriculation du véhicule

                            • Passeport valide

                            • Assurance (couvrant le Maroc)

                            • En cas d’importation d’un véhicule par une autre personne que son propriétaire, procuration de ce dernier

                            • Si vous avez loué une voiture immatriculée en France, contrat de location avec l’accord du professionnel pour que celle-ci entre au Maroc

                            Dans le cadre d’un voyage touristique, vous pouvez entrer avec un véhicule pour une durée maximum de 3 mois, renouvelable 1 fois.

                            Attention

                            À la sortie du territoire marocain, vous devez impérativement repartir avec votre véhicule et vous assurer auprès des douanes que le départ du véhicule ait bien été enregistré par leur service.

                            Ce contenu vous a-t-il été utile ?