Animaux, Tranquillité publique : Détention de chiens de catégories 1 et 2

La réglementation concernant les chiens dangereux impose aux propriétaires et détenteurs de ces animaux la possession d’un permis de détention.

Publié le – Mis à jour le

la tête d’un chien de race American Staffordshire, considéré comme un chien d’attaque. - Agrandir l'image, fenêtre modale
Les chiens de de race American Staffordshire terrier font partie des chiens de catégorie 1 et 2, nécessitant un permis de détention.

La demande de permis de détention, disponible en téléchargement ci-dessous, est à déposer auprès de la Police municipale. Ce dernier est remis à l’issue d’une formation d’éducation canine suivie par le maître et d’une évaluation comportementale du chien par un vétérinaire.

Il s’agit de chiens pouvant être assimilés par leur morphologie aux chiens de race : 

  • Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier, chiens dits “pit-bulls”), 
  • Mastiff (ou boerbulls), 
  • Tosa. 

Il est possible de détenir un chien d’attaque sous certaines conditions mais il n’est plus possible d’en faire l’acquisition ou d’en vendre depuis le 6 janvier 1999. 

  • Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier, 
  • Rottweiler, 
  • Tosa.

Il est possible de détenir un chien de garde ou de défense sous certaines conditions mais il n’est plus possible d’en faire l’acquisition ou d’en vendre depuis le 6 janvier 1999. 

Les personnes suivantes sont dans l’interdiction de détenir un chien de 1re ou 2e catégorie : 

  • Mineurs, 
  • majeurs sous tutelle (sauf autorisation du juge), 
  • personnes condamnées pour crime ou délit et inscrites au bulletin n°2, 
  • personnes auxquelles le Maire a déjà retiré la garde d’un chien parce qu’il représentait un danger pour les personnes ou les animaux  domestiques

Accès aux lieux publics pour les chiens de 1re ou 2e catégorie 

Tous les chiens de catégorie 1 ou 2 circulant sur la commune doivent être inscrits sur le registre de détention des chiens dangereux, géré par la Police municipale.

  • L’accès aux lieux publics, locaux ouverts au public et transports en commun est interdit aux chiens de 1re catégorie et autorisé aux chiens de 2e catégorie.
  • L’accès aux voies publiques et parties communes d’immeubles collectifs est autorisé aux chiens de 1re catégorie sous réserve qu’ils soient muselés et tenus en laisse par une personne majeure.
  • Le stationnement sur les voies publiques et les parties communes d’immeubles collectifs est interdit aux chiens de 1re catégorie et autorisé aux chiens de 2e catégorie.

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  • Formulaire CERFA de demande de permis de détention d’un chien catégorisé

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Contact


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES FOURNIES PAR SERVICE-PUBLIC.FR

Pour vous offrir une information complète et à jour sur vos démarches administratives, nous intégrons ci-dessous des contenus issus du site officiel Service-Public.fr. Ces informations, régulièrement mises à jour par l’administration centrale, viennent compléter celles spécifiques à la Mairie d’Athis-Mons, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Passeport en urgence : passeport temporaire pour un mineur

Passeport

Un passeport temporaire peut être délivré en urgence pour des motifs d’ordre médicaux ou humanitaires. Les services préfectoraux décident de la délivrance en fonction de la situation. Le passeport qui est délivré est valide seulement pendant 1 an.

    Pour bénéficier d’une délivrance en urgence d’un passeport, le mineur doit justifier d’un déplacement urgent, notamment pour des raisons humanitaires ou médicales. Par exemple, maladie grave ou décès d’un membre de la famille.

    Attention

    la délivrance en urgence est accordée de manière exceptionnelle et n’a pas de caractère automatique.

    Vous pouvez vous rendre, sans rendez-vous, dans une mairie d’arrondissement avec les documents nécessaires à votre demande.

    Où s’adresser ?

     Mairie délivrant des passeports 

      La démarche peut se faire à la préfecture de votre choix. Toutefois, certaines préfectures imposent de se rendre préalablement en mairie.

      Renseignez-vous d’abord auprès de la mairie.

      Où s’adresser ?

       Mairie délivrant des passeports 

          La démarche se fait à la préfecture de votre choix.

          Où s’adresser ?

           Préfecture 

          Le mineur et son responsable doivent se présenter ensemble au guichet. Leur présence est indispensable.

          Le responsable doit exercer l’autorité parentale. Il peut s’agir du père, de la mère ou du tuteur. Il doit présenter sa propre pièce d’identité.

            Les pièces à fournir dépendent des documents d’identité que possède déjà le mineur.

            Il faut présenter les documents originaux.

            • Passeport

            • Pièce d’identité du représentant légal

            • Timbre fiscal de 30 € (il s’achète en ligne)

            • Tout document justifiant l’urgence du déplacement et réclamé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d’hospitalisation, attestation de l’employeur, fiche de paie)

              • Passeport

              • Pièce d’identité du représentant légal

              • Timbre fiscal de 30 € (il s’achète en ligne)

              • Tout document justifiant l’urgence du déplacement et réclamé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d’hospitalisation, attestation de l’employeur, fiche de paie)

                • Timbre fiscal de 30 € (il s’achète en ligne)

                • Tout document justifiant l’urgence du déplacement et réclamé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d’hospitalisation, attestation de l’employeur, fiche de paie)

                • Pièce d’identité du représentant légal

                • Carte d’identité récente (valide ou périmée depuis moins de 5 ans)

                      • Carte d’identité

                      • Pièce d’identité du représentant légal

                      • Timbre fiscal de 30 € (il s’achète en ligne)

                      • Tout document justifiant l’urgence du déplacement et réclamé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d’hospitalisation, attestation de l’employeur, fiche de paie)

                        • Carte d’identité

                        • Pièce d’identité du représentant légal

                        • Timbre fiscal de 30 € (il s’achète en ligne)

                        • Tout document justifiant l’urgence du déplacement et réclamé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d’hospitalisation, attestation de l’employeur, fiche de paie)

                          • Carte d’identité

                          • Pièce d’identité du représentant légal

                          • Timbre fiscal de 30 € (il s’achète en ligne)

                          • Tout document justifiant l’urgence du déplacement et réclamé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d’hospitalisation, attestation de l’employeur, fiche de paie)

                              • Pièce d’identité du représentant légal

                              • Timbre fiscal de 30 € (il s’achète en ligne)

                              • Tout document justifiant l’urgence du déplacement et réclamé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d’hospitalisation, attestation de l’employeur, fiche de paie)

                                  À savoir

                                  si vous souhaitez que le mineur utilise un nom d’usage (double-nom) qui ne figure pas encore sur un titre d’identité, d’autres documents peuvent être réclamés pour justifier l’utilisation du nom de l’autre parent.

                                  30 € en timbre fiscal

                                  Si la demande est acceptée, le passeport peut être remis immédiatement ou prendre quelques jours.

                                  Si le passeport n’est pas fabriqué immédiatement, un récépissé est remis. Il devra être présenté lors du retrait.

                                  Le responsable doit se présenter au guichet pour récupérer le passeport.

                                  Il signe le passeport sur place accompagné de la mention le père , la mère ou le tuteur .

                                  Le passeport qui est délivré est un passeport électronique.

                                  Il ne permet pas de voyager aux États-Unis sans visa.

                                    Le responsable doit se présenter au guichet avec son enfant pour récupérer le passeport.

                                    Le responsable signe le passeport sur place accompagné de la mention le père , la mère ou le tuteur .

                                    Le passeport qui est délivré est un passeport électronique.

                                    Il ne permet pas de voyager aux États-Unis sans visa.

                                      Le responsable doit se présenter au guichet avec son enfant pour récupérer le passeport.

                                      Si son responsable est d’accord, l’enfant peut signer le passeport.

                                      Sinon, c’est le responsable qui appose sa signature accompagnée de la mention le père , la mère ou le tuteur .

                                      Le passeport qui est délivré est un passeport électronique.

                                      Il ne permet pas de voyager aux États-Unis sans visa.

                                        Si l’enfant avait un passeport, il doit être restitué. S’il comportait un visa, il peut être conservé pendant la durée de validité de ce visa.

                                        Le passeport est valable 1 an.

                                      Un passeport temporaire peut être délivré en urgence pour des motifs d’ordre médicaux ou humanitaires. Les autorités décident de la délivrance en fonction de la situation. Le passeport qui est délivré est valide seulement pendant 1 an.

                                        Il est possible de demander un passeport pour un mineur quel que soit son âge (même un bébé), à condition qu’il soit de nationalité française.

                                        Pour bénéficier de cette délivrance en urgence, l’enfant doit justifier d’un déplacement urgent, notamment pour des raisons humanitaires ou médicales. Par exemple, maladie grave ou décès d’un membre de la famille.

                                        Attention

                                        la délivrance en urgence est accordée de manière exceptionnelle et n’a pas de caractère automatique.

                                        Il faut se déplacé à l’ambassade ou au consulat. Renseignez-vous au préalable sur les modalités d’accueil.

                                        Le mineur et son responsable doivent se présenter ensemble au guichet. Leur présence est indispensable.

                                        Le responsable doit exercer l’autorité parentale. Il peut s’agir du père, de la mère ou du tuteur. Il doit présenter sa propre pièce d’identité.

                                        Les pièces à fournir dépendent des documents d’identité que possède déjà l’enfant.

                                        Il faut présenter les documents originaux.

                                        • Passeport

                                        • 45 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)

                                        • Photo d’identité de moins de 6 mois et conforme aux normes

                                        • Tout document justifiant l’urgence du déplacement (acte de décès, attestation d’hospitalisation…)

                                        • Justificatif de domicile

                                        • Pièce d’identité du représentant légal

                                          • Passeport

                                          • 45 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)

                                          • Photo d’identité de moins de 6 mois et conforme aux normes

                                          • Tout document justifiant l’urgence du déplacement (acte de décès, attestation d’hospitalisation…)

                                          • Justificatif de domicile

                                          • Pièce d’identité du représentant légal

                                            • 45 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)

                                            • Photo d’identité de moins de 6 mois et conforme aux normes

                                            • Tout document justifiant l’urgence du déplacement (acte de décès, attestation d’hospitalisation…)

                                            • Justificatif de domicile

                                            • Pièce d’identité du représentant légal

                                            • Carte d’identité récente (valide ou périmée depuis moins de 5 ans)

                                                  • Carte d’identité

                                                  • 45 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)

                                                  • Photo d’identité de moins de 6 mois et conforme aux normes

                                                  • Tout document justifiant l’urgence du déplacement (acte de décès, attestation d’hospitalisation…)

                                                  • Justificatif de domicile

                                                  • Pièce d’identité du représentant légal

                                                    • Carte d’identité

                                                    • 45 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)

                                                    • Photo d’identité de moins de 6 mois et conforme aux normes

                                                    • Tout document justifiant l’urgence du déplacement (acte de décès, attestation d’hospitalisation…)

                                                    • Justificatif de domicile

                                                    • Pièce d’identité du représentant légal

                                                      • Carte d’identité

                                                      • 45 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)

                                                      • Photo d’identité de moins de 6 mois et conforme aux normes

                                                      • Tout document justifiant l’urgence du déplacement (acte de décès, attestation d’hospitalisation…)

                                                      • Justificatif de domicile

                                                      • Pièce d’identité du représentant légal

                                                          • 45 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)

                                                          • Photo d’identité de moins de 6 mois et conforme aux normes

                                                          • Tout document justifiant l’urgence du déplacement (acte de décès, attestation d’hospitalisation…)

                                                          • Justificatif de domicile

                                                          • Pièce d’identité du représentant légal

                                                              À savoir

                                                              si vous souhaitez que le mineur utilise un nom d’usage (double-nom) qui ne figure pas encore sur un titre d’identité, d’autres documents peuvent être réclamés pour justifier l’utilisation du nom de l’autre parent.

                                                              Le passeport coûte 45 € .

                                                              Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.

                                                              Si la demande est acceptée, le passeport peut être remis immédiatement ou prendre quelques jours.

                                                              Si le passeport n’est pas fabriqué immédiatement, un récépissé est remis. Il devra être présenté lors du retrait.

                                                              Le responsable doit se présenter au guichet pour récupérer le passeport.

                                                              Il signe le passeport sur place accompagné de la mention le père , la mère ou le tuteur .

                                                              Le passeport qui est délivré est un passeport électronique.

                                                              Il ne permet pas de voyager aux États-Unis sans visa.

                                                                Le responsable doit se présenter au guichet avec son enfant pour récupérer le passeport.

                                                                Le responsable signe le passeport sur place accompagné de la mention le père , la mère ou le tuteur .

                                                                Le passeport qui est délivré est un passeport électronique.

                                                                Il ne permet pas de voyager aux États-Unis sans visa.

                                                                  Le responsable doit se présenter au guichet avec son enfant pour récupérer le passeport.

                                                                  Si son responsable est d’accord, l’enfant peut signer le passeport.

                                                                  Sinon, c’est le responsable qui appose sa signature accompagnée de la mention le père , la mère ou le tuteur .

                                                                  Le passeport qui est délivré est un passeport électronique.

                                                                  Il ne permet pas de voyager aux États-Unis sans visa.

                                                                    Le passeport est valable 1 an.

                                                                    Ce contenu vous a-t-il été utile ?