Logement et habitat : Demande de logement social

Pour faciliter l'accès à un logement social, la ville d'Athis-Mons vous propose plusieurs options pour effectuer votre demande. Vous pouvez la réaliser en ligne via le portail national dédié ou en vous rendant directement en mairie. Un dossier complet et un suivi rigoureux sont essentiels pour garantir le bon traitement de votre demande. Un rendez-vous est requis pour toute question, et la fourniture de toutes les pièces justificatives est indispensable.

Publié le – Mis à jour le

Faire ma demande en ligne, c’est simple et rapide

Faire ma demande de logement social en ligne sur www.demande-logement-social.gouv.fr

Faire ma demande en mairie

Si vous désirez faire votre demande de logement social en mairie, vous pouvez télécharger le formulaire CERFA 14069*05 – Demande de logement social.

Pièces à fournir (photocopies) :

  • Pièce d’identité en cours de validité (l’un de ces justificatifs) pour tout les adultes occupant le logement :
    • Carte Nationale d’Identité ou Passeport ; 
    • Carte de séjour ou carte de séjour temporaire ; 
  • Avis d’imposition n-1 et n-2.

Rendez-vous obligatoire pour toute question relative à la demande de logement.
Tout retard entraînera l’annulation du rendez-vous.

Le délai d’envoi de l’attestation d’enregistrement au numéro unique est de 1 mois.
Tous les documents doivent être fournis en copie.
Dépôt de la demande de logement à l’Accueil unique de la mairie.
Tout document manquant entraînera le retour du dossier.

Avancements d’échelon et de grade dans la fonction publique

Si vous êtes fonctionnaire, vous bénéficiez, au cours de votre carrière, d’avancements d’échelon et éventuellement de grade. Nous vous présentons les conditions générales de ces avancements.

Carrière dans la fonction publique

    En quoi consiste l’avancement d’échelon ?

    L’avancement d’échelon est le passage d’un échelon à l’échelon immédiatement supérieur à l’intérieur d’un même grade.

    L’avancement d’échelon se traduit par une augmentation de votre traitement indiciaire.

    L’avancement d’échelon n’a aucun effet sur les fonctions que vous exercez.

    L’avancement d’échelon vous est accordé automatiquement en fonction de votre ancienneté.

    Toutefois, le statut particulier de votre corps peut prévoir que l’avancement d’échelon soit également fonction de votre valeur professionnelle.

    Le statut particulier peut aussi prévoir des échelons spéciaux dont l’accès peut être restreint.

    Le statut particulier de chaque corps définit, pour chaque grade, le nombre d’échelons et la durée de services exigée pour passer d’un échelon à l’échelon supérieur.

    Exemple

    Le grade de professeur des écoles de classe normale (1er grade du corps des professeurs des écoles) comporte 11 échelons.

    Les durées de services exigées pour passer d’un échelon à l’autre sont les suivantes :

    Échelonnement indiciaire du grade de professeur des écoles de classe normale

    Échelons

    Durée de services exigée dans l’échelon

    pour passer à l’échelon supérieur

    1er échelon

    1 an

    2e échelon

    1 an

    3e échelon

    2 ans

    4e échelon

    2 ans

    5e échelon

    2 ans 6 mois

    6e échelon

    3 ans

    7e échelon

    3 ans

    8e échelon

    3 ans 6 mois

    9e échelon

    4 ans

    10e échelon

    4 ans

    11e échelon

    Qu’est-ce qu’une bonification d’ancienneté ?

    Vous avez droit à une bonification d’ancienneté si vous exercez dans un quartier urbain où se posent des problèmes sociaux et de sécurité particulièrement difficiles.

    Une bonification d’ancienneté consiste en une réduction de la durée de service nécessaire pour avancer d’un échelon à l’échelon supérieur à l’intérieur d’un grade.

    Ainsi, dès que vous justifiez d’au moins 3 ans de services continus dans un quartier urbain sensible, il vous est automatiquement accordé une bonification dans les conditions suivantes :

    • Bonification d’ancienneté d’un mois pour chacune de ces 3 années

    • Bonification d’ancienneté de 2 mois par année de service continu accomplie au-delà de la 3e année

    Cela concerne notamment les fonctionnaires de police et les enseignants.

    Exemple

    Un professeur des écoles de classe normale au 3e échelon qui exerce pendant 5 ans dans un quartier urbain sensible bénéficie d’une bonification d’ancienneté de 7 mois et peut être promu au 4e échelon au bout d’un an et 5 mois (au lieu de 2 ans).

    Quels sont les services pris en compte pour l’avancement d’échelon ?

    Les services accomplis en position d’activité sont pris en compte pour l’avancement d’échelon.

    Les périodes de travail à temps partiel sont assimilées à des périodes à temps plein.

      Les services accomplis en position de détachement sont pris en compte pour l’avancement d’échelon dans votre corps d’origine.

      Et si vous êtes détaché dans la fonction publique, ils sont également pris en compte pour l’avancement d’échelon dans votre corps ou cadre d’emplois d’accueil.

      Les périodes de travail à temps partiel sont assimilées à des périodes à temps plein.

        Depuis le 8 août 2019, les périodes de congé parental sont prises en compte pour l’avancement d’échelon dans la limite de 5 ans pour l’ensemble de votre carrière.

        Avant cette date, la 1re année de congé parental était intégralement prise en compte pour l’avancement d’échelon.

        Les périodes suivantes étaient prises en compte pour moitié.

        À savoir

        Depuis le 8 août 2019, si vous bénéficiez d’un congé parental et d’une disponibilité pour élever un enfant, vous conservez vos droits à l’avancement pendant ces 2 périodes dans la limite de 5 ans au total.

          Depuis le 7 septembre 2018, les périodes de disponibilité au cours desquelles vous exercez une activité professionnelle sont prises en compte pour l’avancement d’échelon.

          Vous pouvez exercer une activité professionnelle pendant les périodes de disponibilité accordées pour l’un des motifs suivants :

          • Convenances personnelles

          • Suivre votre époux(se) ou partenaire de  Pacs  obligé de déménager pour des raisons professionnelles

          • Créer ou reprendre une entreprise

          • Donner des soins à un enfant à charge, à votre époux(se) ou partenaire de Pacs ou à un ascendant atteint d’un handicap nécessitant la présence d’une tierce personne ou à la suite d’un accident ou d’une maladie grave

          • Études ou recherches présentant un intérêt général

          Depuis le 8 aout 2019, les périodes de disponibilité pour élever un enfant de moins de 12 ans sont également prises en compte pour l’avancement d’échelon.

          Les droits à avancement d’échelon sont conservés pendant 5 années de disponibilité maximum.

          À savoir

          Depuis le 8 août 2019, si vous bénéficiez d’une disponibilité pour élever un enfant et d’un congé parental, vous conservez vos droits à l’avancement pendant ces 2 périodes dans la limite de 5 ans au total.

          Les activités professionnelles prises en compte peuvent être toutes activités lucratives, salariées ou indépendantes, exercées à temps complet ou à temps partiel.

          S’il s’agit d’une activité salariée, elle doit représenter une durée de travail d’au moins 600 heures par an.

          Vous devez transmettre à votre administration les copies de vos bulletins de salaire et de votre contrat de travail.

          Si vous exercez votre activité à l’étranger, ces pièces doivent être accompagnées de leur traduction en français par un traducteur assermenté.

          S’il s’agit d’une activité indépendante, elle doit vous procurer un revenu brut annuel au moins égal à  6 990 € .

          Vous devez transmettre à votre administration les documents suivants :

          • Justificatif d’immatriculation de votre activité au registre national des entreprises (RNE)

          • Copie de votre avis d’imposition ou de tout élément comptable certifié attestant que votre activité vous procure un revenu brut annuel au moins égal à 6 990 €

          Si vous exercez votre activité à l’étranger, ces pièces doivent être accompagnées de leur traduction en français par un traducteur assermenté.

          Si vous êtes en disponibilité pour création ou reprise d’entreprise, aucune condition de revenu n’est exigée.

          Pour conserver vos droits à avancement d’échelon, vous devez transmettre chaque année, le 31 mai au plus tard, les pièces justificatives de votre activité à votre administration.

            En quoi consiste l’avancement de grade ?

            L’avancement de grade est le passage d’un grade à un grade supérieur à l’intérieur d’un même corps.

            Il permet l’accès à des fonctions supérieures et à une rémunération plus élevée.

            Quelles sont les conditions à remplir pour en bénéficier ?

            Le statut particulier de votre corps fixe le(s) mode(s) d’avancement de grade : au choix ou après examen professionnel.

            Le statut particulier fixe également les conditions à remplir pour pouvoir prétendre à un avancement au choix ou se présenter à l’examen professionnel.

            Ces conditions sont notamment des conditions de grade et d’échelon.

            L’avancement de grade peut être soumis à une condition de durée minimale de formation professionnelle au cours de la carrière.

            Dans certains corps de catégorie A, l’avancement de grade peut être subordonné à l’occupation préalable de certains emplois ou à l’exercice préalable de certaines fonctions correspondant à un niveau particulièrement élevé de responsabilités.

            L’avancement de grade peut aussi être subordonné à des conditions d’exercice difficile ou comportant des missions particulières.

            Dans ce cas, une activité professionnelle exercée pendant une disponibilité peut être prise en compte pour remplir cette condition.

            Pour être prise en compte, la nature et le niveau de responsabilité de cette activité doivent être comparables aux emplois et aux fonctions auxquels l’avancement de grade donne accès.

            Comment bénéficie-t-on d’un avancement de grade ?

            L’avancement de grade a lieu au choix ou après examen professionnel.

            Avancement de grade au choix

            Votre administration employeur choisit les fonctionnaires qu’elle souhaite promouvoir à un grade supérieur, parmi ceux qui remplissent les conditions fixées par le statut particulier.

            Les lignes directrices de gestion fixent les orientations et les critères généraux pris en compte pour les avancements au choix.

            Les fonctionnaires sont choisis en fonction de leur valeur professionnelle et des acquis de l’expérience professionnelle.

            Les lignes directrices de gestion précisent les conditions de prise en compte de la valeur professionnelle et des acquis de l’expérience professionnelle des fonctionnaires à travers notamment les critères suivants :

            • Diversité du parcours et des fonctions exercées

            • Formations suivies

            • Conditions particulières d’exercice attestant de l’engagement professionnel, de la capacité d’adaptation et, s’il y a lieu, de l’aptitude à l’encadrement d’équipes

            Ces conditions permettent de prendre en compte les activités professionnelles exercées par les fonctionnaires, y compris l’activité syndicale, les activités exercées dans d’autres administrations ou dans le secteur privé.

            Les fonctionnaires choisis sont inscrits, par ordre de mérite, sur un tableau annuel d’avancement.

            Les fonctionnaires sont nommés dans le grade d’avancement, au fur et à mesure des vacances d’emplois, dans l’ordre de leur inscription sur le tableau.

            La seule inscription sur le tableau d’avancement ne vaut pas nomination.

            Le tableau d’avancement est valable 1 an.

            Le fonctionnaire inscrit au tableau, qui n’a pas été nommé au cours de l’année, peut être nommé à condition d’être réinscrit sur le tableau de l’année suivante.

            Cette réinscription n’est pas automatique.

            L’avancement de grade au choix a lieu de façon continue d’un grade au grade immédiatement supérieur.

            Avancement de grade après examen professionnel

            Le statut particulier fixe les conditions à remplir pour pouvoir se présenter à l’examen professionnel et la nature des épreuves de l’examen.

            Outre les résultats aux épreuves, le statut particulier de votre corps peut prévoir que le jury prenne également en compte le dossier individuel des candidats pour établir la liste des fonctionnaires admis à l’examen.

            Un arrêté ministériel fixe chaque année le nombre de postes offerts à l’examen professionnel.

            Les fonctionnaires admis à l’examen sont inscrits sur un tableau annuel d’avancement.

            Les fonctionnaires sont nommés dans le grade d’avancement, au fur et à mesure des vacances d’emplois, dans l’ordre de leur inscription sur le tableau.

            La seule inscription sur le tableau d’avancement ne vaut pas nomination dans le grade d’avancement.

            L’avancement de grade après examen professionnel peut permettre, si le statut particulier le prévoit, l’accès à un grade autre que celui immédiatement supérieur à celui que vous détenez.

            Combien de fonctionnaires peuvent-ils être promus ?

            Le statut particulier de votre corps peut prévoir que le nombre d’avancements de grade soit limité à un pourcentage du nombre de fonctionnaires qui remplissent les conditions.

            Ce pourcentage est fixé par arrêté ministériel.

            C’est le taux de promotion .

            Lorsque le taux de promotion est atteint et qu’il n’est pas possible de prononcer d’avancement de grade 2 ans de suite, un avancement peut être prononcé la 3e année.

            Comment est-on nommé ?

            Tout fonctionnaire bénéficiant d’un avancement de grade doit expressément accepter l’emploi sur lequel il est affecté dans son nouveau grade.

            Son refus peut entraîner sa radiation du tableau d’avancement.

            Quels sont les services pris en compte pour l’avancement ?

            Les services accomplis en position d’activité sont pris en compte pour l’avancement de grade.

            Les périodes de travail à temps partiel sont assimilées à des périodes à temps plein.

              Les services accomplis en position de détachement sont pris en compte pour l’avancement de grade dans votre corps d’origine.

              Et si vous êtes détaché dans la fonction publique, ils sont également pris en compte pour l’avancement de grade dans votre corps ou cadre d’emplois d’accueil.

              Les périodes de travail à temps partiel sont assimilées à des périodes à temps plein.

                Depuis le 8 août 2019, les périodes de congé parental sont prises en compte pour l’avancement de grade dans la limite de 5 ans pour l’ensemble de votre carrière.

                Avant cette date, les périodes de congé parental n’étaient pas prises en compte pour l’avancement de grade.

                À savoir

                Depuis le 8 août 2019, si vous bénéficiez d’un congé parental et d’une disponibilité pour élever un enfant, vous conservez vos droits à l’avancement pendant ces 2 périodes dans la limite de 5 ans au total.

                  Depuis le 7 septembre 2018, les périodes de disponibilité au cours desquelles vous exercez une activité professionnelle sont prises en compte pour l’avancement d’échelon.

                  Vous pouvez exercer une activité professionnelle pendant les périodes de disponibilité accordées pour l’un des motifs suivants :

                  • Convenances personnelles

                  • Suivre votre époux(se) ou partenaire de  Pacs  obligé de déménager pour des raisons professionnelles

                  • Créer ou reprendre une entreprise

                  • Donner des soins à un enfant à charge, à votre époux(se) ou partenaire de Pacs ou à un ascendant atteint d’un handicap nécessitant la présence d’une tierce personne ou à la suite d’un accident ou d’une maladie grave

                  • Études ou recherches présentant un intérêt général

                  Depuis le 8 aout 2019, les périodes de disponibilité pour élever un enfant de moins de 12 ans sont également prises en compte pour l’avancement d’échelon.

                  Les droits à avancement d’échelon sont conservés pendant 5 années de disponibilité maximum.

                  À savoir

                  Depuis le 8 août 2019, si vous bénéficiez d’une disponibilité pour élever un enfant et d’un congé parental, vous conservez vos droits à l’avancement pendant ces 2 périodes dans la limite de 5 ans au total.

                  Les activités professionnelles prises en compte peuvent être toutes activités lucratives, salariées ou indépendantes, exercées à temps complet ou à temps partiel.

                  S’il s’agit d’une activité salariée, elle doit représenter une durée de travail d’au moins 600 heures par an.

                  Vous devez transmettre à votre administration les copies de vos bulletins de salaire et de votre contrat de travail.

                  Si vous exercez votre activité à l’étranger, ces pièces doivent être accompagnées de leur traduction en français par un traducteur assermenté.

                  S’il s’agit d’une activité indépendante, elle doit vous procurer un revenu brut annuel au moins égal à  6 990 € .

                  Vous devez transmettre à votre administration les documents suivants :

                  • Justificatif d’immatriculation de votre activité au registre national des entreprises (RNE)

                  • Copie de votre avis d’imposition ou de tout élément comptable certifié attestant que votre activité vous procure un revenu brut annuel au moins égal à 6 990 €

                  Si vous exercez votre activité à l’étranger, ces pièces doivent être accompagnées de leur traduction en français par un traducteur assermenté.

                  Si vous êtes en disponibilité pour création ou reprise d’entreprise, aucune condition de revenu n’est exigée.

                  Pour conserver vos droits à avancement de grade, vous devez transmettre chaque année, le 31 mai au plus tard, les pièces justificatives de votre activité à votre administration.

                    En quoi consiste l’avancement d’échelon ?

                    L’avancement d’échelon est le passage d’un échelon à l’échelon immédiatement supérieur à l’intérieur d’un même grade.

                    L’avancement d’échelon se traduit par une augmentation de votre traitement indiciaire.

                    L’avancement d’échelon n’a aucun effet sur les fonctions que vous exercez.

                    L’avancement d’échelon vous est accordé automatiquement en fonction de votre ancienneté.

                    Le statut particulier d’un cadre d’emplois peut prévoir des échelons spéciaux dont l’accès peut être restreint.

                    Le statut particulier de chaque cadre d’emplois définit, pour chaque grade, le nombre d’échelons et la durée de services exigée pour passer d’un échelon à l’échelon supérieur.

                    Exemple

                    Le grade d’auxiliaire de puériculture de classe normale (1er grade du cadre d’emplois des auxiliaires de puériculture territoriaux) comporte 12 échelons.

                    Les durées de services exigées pour passer d’un échelon à l’autre sont les suivantes :

                    Échelonnement indiciaire du grade d’auxiliaire de puériculture principal de 2e classe

                    Échelons

                    Durée de services exigée dans l’échelon

                    pour passer à l’échelon supérieur

                    1er échelon

                    1 an

                    2e échelon

                    1 an

                    3e échelon

                    1 an

                    4e échelon

                    2 ans

                    5e échelon

                    2 ans

                    6e échelon

                    2 ans 6 mois

                    7e échelon

                    3 ans

                    8e échelon

                    3 ans

                    9e échelon

                    3 ans

                    10e échelon

                    3 ans

                    11e échelon

                    4 ans

                    12e échelon

                    Quels sont les services pris en compte pour l’avancement d’échelon ?

                    Les services accomplis en position d’activité sont pris en compte pour l’avancement d’échelon.

                    Les périodes de travail à temps partiel sont assimilées à des périodes à temps plein.

                      Les services accomplis en position de détachement sont pris en compte pour l’avancement d’échelon dans votre cadre d’emplois d’origine.

                      Et si vous êtes détaché dans la fonction publique, ils sont également pris en compte pour l’avancement d’échelon dans votre corps ou cadre d’emplois d’accueil.

                      Les périodes de travail à temps partiel sont assimilées à des périodes à temps plein.

                        Depuis le 8 août 2019, les périodes de congé parental sont prises en compte pour l’avancement d’échelon dans la limite de 5 ans pour l’ensemble de votre carrière.

                        Avant cette date, la 1re année de congé parental était intégralement prise en compte pour l’avancement d’échelon.

                        Les périodes suivantes étaient prises en compte pour moitié.

                        À savoir

                        Depuis le 8 août 2019, si vous bénéficiez d’un congé parental et d’une disponibilité pour élever un enfant, vous conservez vos droits à l’avancement pendant ces 2 périodes dans la limite de 5 ans au total.

                          Depuis le 7 septembre 2018, certaines périodes de disponibilité sont prises en compte pour l’avancement d’échelon.

                          Les droits à avancement d’échelon sont conservés pendant 5 années de disponibilité maximum.

                          Les périodes de disponibilité prises en compte pour l’avancement d’échelon sont les disponibilités prises pour élever un enfant de moins de 12 ans et celles au cours desquelles vous exercez une activité professionnelle.

                          Vous pouvez exercer une activité professionnelle pendant les périodes de disponibilité accordées pour l’un des motifs suivants :

                          • Convenances personnelles

                          • Suivre votre époux(se) ou partenaire de  Pacs  obligé de déménager pour des raisons professionnelles

                          • Créer ou reprendre une entreprise

                          • Donner des soins à un enfant à charge, à votre époux(se) ou partenaire de Pacs ou à un ascendant atteint d’un handicap nécessitant la présence d’une tierce personne ou à la suite d’un accident ou d’une maladie grave

                          • Études ou recherches présentant un intérêt général

                          L’activité professionnelle prise en compte peut être toute activité lucrative, salariée ou indépendante, exercée à temps complet ou à temps partiel.

                          S’il s’agit d’une activité salariée, elle doit représenter une durée de travail d’au moins 600 heures par an.

                          Vous devez transmettre à votre administration les copies de vos bulletins de salaire et de votre contrat de travail.

                          Si vous exercez votre activité à l’étranger, ces pièces doivent être accompagnées de leur traduction en français par un traducteur assermenté.

                          S’il s’agit d’une activité indépendante, elle doit vous procurer un revenu brut annuel au moins égal à  6 990 € .

                          Vous devez transmettre à votre administration les documents suivants :

                          • Justificatif d’immatriculation de votre activité au registre national des entreprises (RNE)

                          • Copie de votre avis d’imposition ou de tout élément comptable certifié attestant que votre activité vous procure un revenu brut annuel au moins égal à 6 990 €

                          Si vous exercez votre activité à l’étranger, ces pièces doivent être accompagnées de leur traduction en français par un traducteur assermenté.

                          Si vous êtes en disponibilité pour création ou reprise d’entreprise, aucune condition de revenu n’est exigée.

                          Pour conserver vos droits à avancement d’échelon, vous devez transmettre au plus tard au 1er  janvier de chaque année, les pièces justificatives de votre activité à votre administration.

                          À savoir

                          Depuis le 8 août 2019, si vous bénéficiez d’une disponibilité pour élever un enfant et d’un congé parental, vous conservez vos droits à l’avancement pendant ces 2 périodes dans la limite de 5 ans au total.

                            En quoi consiste l’avancement de grade ?

                            L’avancement de grade est le passage d’un grade à un grade supérieur à l’intérieur d’un même cadre d’emplois.

                            Il permet l’accès à des fonctions supérieures et à une rémunération plus élevée.

                            Quelles sont les conditions à remplir pour en bénéficier ?

                            Le statut particulier de votre cadre d’emplois fixe le(s) mode(s) d’avancement de grade : au choix ou après examen professionnel.

                            Le statut particulier fixe également les conditions à remplir pour pouvoir prétendre à un avancement au choix ou se présenter à l’examen professionnel.

                            Ces conditions sont notamment des conditions de grade et d’échelon.

                            L’avancement de grade peut être soumis à une condition de durée minimale de formation professionnelle au cours de la carrière.

                            Dans certains cadre d’emplois de catégorie A, l’avancement de grade peut être subordonné à l’occupation préalable de certains emplois ou à l’exercice préalable de certaines fonctions correspondant à un niveau particulièrement élevé de responsabilités.

                            Dans ce cas, une activité professionnelle exercée pendant une disponibilité peut être prise en compte pour remplir cette condition.

                            Pour être prise en compte, la nature et le niveau de responsabilité de cette activité doivent être comparables aux emplois et aux fonctions auxquels l’avancement de grade donne accès.

                            Comment bénéficie-t-on d’un avancement de grade ?

                            L’avancement de grade a lieu au choix ou après examen professionnel.

                            Avancement de grade au choix

                            Votre administration employeur choisit les fonctionnaires qu’elle souhaite promouvoir à un grade supérieur, parmi ceux qui remplissent les conditions fixées par le statut particulier.

                            Les lignes directrices de gestion fixent les orientations et les critères généraux pris en compte pour les avancements au choix.

                            Les fonctionnaires sont choisis en fonction de leur valeur professionnelle et des acquis de l’expérience professionnelle.

                            Les lignes directrices de gestion précisent les conditions de prise en compte de la valeur professionnelle et des acquis de l’expérience professionnelle des fonctionnaires à travers notamment les critères suivants :

                            • Diversité du parcours et des fonctions exercées

                            • Formations suivies

                            • Conditions particulières d’exercice attestant de l’engagement professionnel, de la capacité d’adaptation et, s’il y a lieu, de l’aptitude à l’encadrement d’équipes

                            Ces conditions permettent de prendre en compte les activités professionnelles exercées par les fonctionnaires, y compris l’activité syndicale, les activités exercées dans d’autres administrations ou dans le secteur privé.

                            Les fonctionnaires choisis sont inscrits, par ordre de mérite, sur un tableau annuel d’avancement.

                            Les fonctionnaires sont nommés dans le grade d’avancement, au fur et à mesure des vacances d’emplois, dans l’ordre de leur inscription sur le tableau.

                            La seule inscription sur le tableau d’avancement ne vaut pas nomination.

                            Le tableau d’avancement est valable 1 an.

                            Le fonctionnaire inscrit au tableau, qui n’a pas été nommé au cours de l’année, peut être nommé à condition d’être réinscrit sur le tableau de l’année suivante.

                            Cette réinscription n’est pas automatique.

                            L’avancement de grade au choix a lieu de façon continue d’un grade au grade immédiatement supérieur.

                            Avancement de grade après examen professionnel

                            Le statut particulier fixe les conditions à remplir pour pouvoir se présenter à l’examen professionnel et la nature des épreuves de l’examen.

                            L’administration employeur choisit les fonctionnaires qu’elle souhaite promouvoir parmi ceux admis à l’examen professionnel.

                            Les fonctionnaires sont choisis en fonction de leur valeur professionnelle.

                            Les fonctionnaires choisis sont inscrits, par ordre de mérite, sur un tableau annuel d’avancement.

                            Les fonctionnaires sont nommés dans le grade d’avancement, au fur et à mesure des vacances d’emplois, dans l’ordre de leur inscription sur le tableau.

                            La seule inscription sur le tableau d’avancement ne vaut pas nomination.

                            L’avancement de grade après examen professionnel peut permettre, si le statut particulier le prévoit, l’accès à un grade autre que celui immédiatement supérieur à celui du fonctionnaire.

                            Combien de fonctionnaires peuvent-ils être promus ?

                            Le nombre maximum de fonctionnaires pouvant être promus à un grade d’avancement est égal au nombre de fonctionnaires remplissant les conditions pour cet avancement multiplié par un taux de promotion.

                            Le taux de promotion est fixé par l’assemblée délibérante après avis du comité social.

                            Comment est-on nommé ?

                            Tout fonctionnaire bénéficiant d’un avancement de grade doit expressément accepter l’emploi sur lequel il est affecté dans son nouveau grade.

                            Son refus peut entraîner sa radiation du tableau d’avancement.

                            Quels sont les services pris en compte pour l’avancement ?

                            Les services accomplis en position d’activité sont pris en compte pour l’avancement de grade.

                            Les périodes de travail à temps partiel sont assimilées à des périodes à temps plein.

                              Les services accomplis en position de détachement sont pris en compte pour l’avancement de grade dans votre cadre d’emplois d’origine.

                              Et si vous êtes détaché dans la fonction publique, ils sont également pris en compte pour l’avancement de grade dans votre corps ou cadre d’emplois d’accueil.

                              Les périodes de travail à temps partiel sont assimilées à des périodes à temps plein.

                                Depuis le 8 août 2019, les périodes de congé parental sont prises en compte pour l’avancement de grade dans la limite de 5 ans pour l’ensemble de votre carrière.

                                Avant cette date, les périodes de congé parental n’étaient pas prises en compte pour l’avancement de grade.

                                À savoir

                                Depuis le 8 août 2019, si vous bénéficiez d’un congé parental et d’une disponibilité pour élever un enfant, vous conservez vos droits à l’avancement pendant ces 2 périodes dans la limite de 5 ans au total.

                                  Depuis le 7 septembre 2018, certaines périodes de disponibilité sont prises en compte pour l’avancement de grade.

                                  Les droits à avancement de grade sont conservés pendant 5 années de disponibilité maximum.

                                  Les périodes de disponibilité prises en compte pour l’avancement de grade sont les disponibilités prises pour élever un enfant de moins de 12 ans et celles au cours desquelles vous exercez une activité professionnelle.

                                  Vous pouvez exercer une activité professionnelle pendant les périodes de disponibilité accordées pour l’un des motifs suivants :

                                  • Convenances personnelles

                                  • Suivre votre époux(se) ou partenaire de  Pacs  obligé de déménager pour des raisons professionnelles

                                  • Créer ou reprendre une entreprise

                                  • Donner des soins à un enfant à charge, à votre époux(se) ou partenaire de Pacs ou à un ascendant atteint d’un handicap nécessitant la présence d’une tierce personne ou à la suite d’un accident ou d’une maladie grave

                                  • Études ou recherches présentant un intérêt général

                                  L’activité professionnelle prise en compte peut être toute activité lucrative, salariée ou indépendante, exercée à temps complet ou à temps partiel.

                                  S’il s’agit d’une activité salariée, elle doit représenter une durée de travail d’au moins 600 heures par an.

                                  Vous devez transmettre à votre administration les copies de vos bulletins de salaire et de votre contrat de travail.

                                  Si vous exercez votre activité à l’étranger, ces pièces doivent être accompagnées de leur traduction en français par un traducteur assermenté.

                                  S’il s’agit d’une activité indépendante, elle doit vous procurer un revenu brut annuel au moins égal à  6 990 € .

                                  Vous devez transmettre à votre administration les documents suivants :

                                  • Justificatif d’immatriculation de votre activité au registre national des entreprises (RNE)

                                  • Copie de votre avis d’imposition ou de tout élément comptable certifié attestant que votre activité vous procure un revenu brut annuel au moins égal à 6 990 €

                                  Si vous exercez votre activité à l’étranger, ces pièces doivent être accompagnées de leur traduction en français par un traducteur assermenté.

                                  Si vous êtes en disponibilité pour création ou reprise d’entreprise, aucune condition de revenu n’est exigée.

                                  Pour conserver vos droits à avancement de grade, vous devez transmettre chaque année le 1er janvier au plus tard les pièces justificatives de votre activité à votre administration.

                                  À savoir

                                  Depuis le 8 août 2019, si vous bénéficiez d’une disponibilité pour élever un enfant et d’un congé parental, vous conservez vos droits à l’avancement pendant ces 2 périodes dans la limite de 5 ans au total.

                                    En quoi consiste l’avancement d’échelon ?

                                    L’avancement d’échelon est le passage d’un échelon à l’échelon immédiatement supérieur à l’intérieur d’un même grade.

                                    L’avancement d’échelon se traduit par une augmentation de votre traitement indiciaire.

                                    L’avancement d’échelon n’a aucun effet sur les fonctions que vous exercez.

                                    L’avancement d’échelon vous est accordé automatiquement en fonction de votre ancienneté.

                                    Le statut particulier d’un corps peut prévoir des échelons spéciaux dont l’accès peut être restreint.

                                    Le statut particulier de chaque corps définit, pour chaque grade, le nombre d’échelons et la durée de services exigée pour passer d’un échelon à l’échelon supérieur.

                                    Exemple

                                    Le grade d’aide soignant de classe normale (1er grade du corps des aides-soignants et des auxiliaires de puériculture de la fonction publique hospitalière) comporte 11 échelons.

                                    Les durées de services exigées pour passer d’un échelon à l’autre sont les suivantes :

                                    Échelonnement indiciaire du grade de professeur des écoles de classe normale

                                    Échelons

                                    Durée de services exigée dans l’échelon

                                    pour passer à l’échelon supérieur

                                    1er échelon

                                    1 an 6 mois

                                    2e échelon

                                    1 an 6 mois

                                    3e échelon

                                    2 ans

                                    4e échelon

                                    2 ans

                                    5e échelon

                                    2 ans 6 mois

                                    6e échelon

                                    3 ans

                                    7e échelon

                                    3 ans

                                    8e échelon

                                    3 ans

                                    9e échelon

                                    3 ans

                                    10e échelon

                                    4 ans

                                    11e échelon

                                    Quels sont les services pris en compte pour l’avancement d’échelon ?

                                    Les services accomplis en position d’activité sont pris en compte pour l’avancement d’échelon.

                                    Les périodes de travail à temps partiel sont assimilées à des périodes à temps plein.

                                      Les services accomplis en position de détachement sont pris en compte pour l’avancement d’échelon dans votre corps d’origine.

                                      Et si vous êtes détaché dans la fonction publique, ils sont également pris en compte pour l’avancement d’échelon dans votre corps ou cadre d’emplois d’accueil.

                                      Les périodes de travail à temps partiel sont assimilées à des périodes à temps plein.

                                        Depuis le 8 août 2019, les périodes de congé parental sont prises en compte pour l’avancement d’échelon dans la limite de 5 ans pour l’ensemble de votre carrière.

                                        Avant cette date, la 1re année de congé parental était intégralement prise en compte pour l’avancement d’échelon.

                                        Les périodes suivantes étaient prises en compte pour moitié.

                                        À savoir

                                        Depuis le 8 août 2019, si vous bénéficiez d’un congé parental et d’une disponibilité pour élever un enfant, vous conservez vos droits à l’avancement pendant ces 2 périodes dans la limite de 5 ans au total.

                                          Depuis le 7 septembre 2018, certaines périodes de disponibilité sont prises en compte pour l’avancement d’échelon.

                                          Les droits à avancement d’échelon sont conservés pendant 5 années de disponibilité maximum.

                                          Les périodes de disponibilité prises en compte pour l’avancement d’échelon sont les disponibilités prises pour élever un enfant de moins de 12 ans et celles au cours desquelles vous exercez une activité professionnelle.

                                          Vous pouvez exercer une activité professionnelle pendant les périodes de disponibilité accordées pour l’un des motifs suivants :

                                          • Convenances personnelles

                                          • Suivre votre époux(se) ou partenaire de  Pacs  obligé de déménager pour des raisons professionnelles

                                          • Créer ou reprendre une entreprise

                                          • Donner des soins à un enfant à charge, à votre époux(se) ou partenaire de Pacs ou à un ascendant atteint d’un handicap nécessitant la présence d’une tierce personne ou à la suite d’un accident ou d’une maladie grave

                                          • Études ou recherches présentant un intérêt général

                                          L’activité professionnelle prise en compte peut être toute activité lucrative, salariée ou indépendante, exercée à temps complet ou à temps partiel.

                                          S’il s’agit d’une activité salariée, elle doit représenter une durée de travail d’au moins 600 heures par an.

                                          Vous devez transmettre à votre administration les copies de vos bulletins de salaire et de votre contrat de travail.

                                          Si vous exercez votre activité à l’étranger, ces pièces doivent être accompagnées de leur traduction en français par un traducteur assermenté.

                                          S’il s’agit d’une activité indépendante, elle doit vous procurer un revenu brut annuel au moins égal à  6 990 € .

                                          Vous devez transmettre à votre administration les documents suivants :

                                          • Justificatif d’immatriculation de votre activité au registre national des entreprises (RNE)

                                          • Copie de votre avis d’imposition ou de tout élément comptable certifié attestant que votre activité vous procure un revenu brut annuel au moins égal à 6 990 €

                                          Si vous exercez votre activité à l’étranger, ces pièces doivent être accompagnées de leur traduction en français par un traducteur assermenté.

                                          Si vous êtes en disponibilité pour création ou reprise d’entreprise, aucune condition de revenu n’est exigée.

                                          Pour conserver vos droits à avancement d’échelon, vous devez transmettre chaque année, le 31 mai au plus tard, les pièces justificatives de votre activité à votre administration.

                                          À savoir

                                          Depuis le 8 août 2019, si vous bénéficiez d’une disponibilité pour élever un enfant et d’un congé parental, vous conservez vos droits à l’avancement pendant ces 2 périodes dans la limite de 5 ans au total.

                                            En quoi consiste l’avancement de grade ?

                                            L’avancement de grade est le passage d’un grade à un grade supérieur à l’intérieur d’un même corps.

                                            Il permet l’accès à une rémunération plus élevée et éventuellement à de nouvelles fonctions.

                                            Quelles sont les conditions à remplir pour en bénéficier ?

                                            Le statut particulier de votre corps fixe le(s) mode(s) d’avancement de grade : au choix ou après examen professionnel.

                                            Le statut particulier fixe également les conditions à remplir pour pouvoir prétendre à un avancement au choix ou se présenter à l’examen professionnel.

                                            Ces conditions sont notamment des conditions de grade et d’échelon.

                                            Si le statut particulier de votre corps le prévoit, vous pouvez bénéficier d’une réduction de l’ancienneté exigée si vous êtes titulaire de certains titres ou diplômes.

                                            L’avancement de grade peut être soumis à une condition de durée minimale de formation professionnelle au cours de la carrière.

                                            Dans certains corps de catégorie A, l’avancement de grade peut être subordonné à l’occupation préalable de certains emplois ou à l’exercice préalable de certaines fonctions correspondant à un niveau particulièrement élevé de responsabilités.

                                            Dans ce cas, une activité professionnelle exercée pendant une disponibilité peut être prise en compte pour remplir cette condition.

                                            Pour être prise en compte, la nature et le niveau de responsabilité de cette activité doivent être comparables aux emplois et aux fonctions auxquels l’avancement de grade donne accès.

                                            Comment bénéficie-t-on d’un avancement de grade ?

                                            L’avancement de grade a lieu au choix ou après examen professionnel.

                                            Avancement de grade au choix

                                            Votre établissement employeur choisit les fonctionnaires qu’il souhaite promouvoir à un grade supérieur, parmi ceux qui remplissent les conditions fixées par le statut particulier.

                                            Les lignes directrices de gestion fixent les orientations et les critères généraux pris en compte pour les avancements au choix.

                                            Les fonctionnaires sont choisis en fonction de leur valeur professionnelle et des acquis de l’expérience professionnelle.

                                            Les lignes directrices de gestion précisent les conditions de prise en compte de la valeur professionnelle et des acquis de l’expérience professionnelle des fonctionnaires à travers notamment les critères suivants :

                                            • Diversité du parcours et des fonctions exercées

                                            • Formations suivies

                                            • Conditions particulières d’exercice attestant de l’engagement professionnel, de la capacité d’adaptation et, s’il y a lieu, de l’aptitude à l’encadrement d’équipes

                                            Ces conditions permettent de prendre en compte les activités professionnelles exercées par les fonctionnaires, y compris l’activité syndicale, les activités exercées dans d’autres administrations ou dans le secteur privé.

                                            Les fonctionnaires choisis sont inscrits, par ordre de mérite, sur un tableau annuel d’avancement.

                                            Les fonctionnaires sont nommés dans le grade d’avancement, au fur et à mesure des vacances d’emplois, dans l’ordre de leur inscription sur le tableau.

                                            La seule inscription sur le tableau d’avancement ne vaut pas nomination.

                                            Le tableau d’avancement est valable 1 an.

                                            Le fonctionnaire inscrit au tableau, qui n’a pas été nommé au cours de l’année, peut être nommé à condition d’être réinscrit sur le tableau de l’année suivante.

                                            Cette réinscription n’est pas automatique.

                                            L’avancement de grade au choix a lieu de façon continue d’un grade au grade immédiatement supérieur.

                                            Avancement de grade après examen professionnel

                                            Le statut particulier fixe les conditions à remplir pour pouvoir se présenter à l’examen professionnel et la nature des épreuves de l’examen.

                                            Outre les résultats aux épreuves, le statut particulier de votre corps peut prévoir que le jury prenne également en compte le dossier individuel des candidats pour établir la liste des fonctionnaires admis à l’examen.

                                            Les fonctionnaires admis à l’examen sont inscrits sur un tableau annuel d’avancement.

                                            Les fonctionnaires sont nommés dans le grade d’avancement, au fur et à mesure des vacances d’emplois, dans l’ordre de leur inscription sur le tableau.

                                            La seule inscription sur le tableau d’avancement ne vaut pas nomination dans le grade d’avancement.

                                            L’avancement de grade après examen professionnel peut permettre, si le statut particulier le prévoit, l’accès à un grade autre que celui immédiatement supérieur à celui que vous détenez.

                                            Combien de fonctionnaires peuvent-ils être promus ?

                                            Le statut particulier de votre corps peut prévoir que le nombre d’avancements de grade soit limité à un pourcentage du nombre de fonctionnaires qui remplissent les conditions.

                                            Ce pourcentage est fixé par arrêté ministériel.

                                            C’est le taux de promotion .

                                            Lorsque le taux de promotion est atteint et qu’il n’est pas possible de prononcer d’avancement de grade 2 ans de suite, un avancement peut être prononcé la 3e année.

                                            Comment est-on nommé ?

                                            Tout fonctionnaire bénéficiant d’un avancement de grade doit expressément accepter l’emploi sur lequel il est affecté dans son nouveau grade.

                                            Son refus peut entraîner sa radiation du tableau d’avancement.

                                            Quels sont les services pris en compte pour l’avancement ?

                                            Les services accomplis en position d’activité sont pris en compte pour l’avancement de grade.

                                            Les périodes de travail à temps partiel sont assimilées à des périodes à temps plein.

                                              Les services accomplis en position de détachement sont pris en compte pour l’avancement de grade dans votre corps d’origine.

                                              Et si vous êtes détaché dans la fonction publique, ils sont également pris en compte pour l’avancement de grade dans votre corps ou cadre d’emplois d’accueil.

                                              Les périodes de travail à temps partiel sont assimilées à des périodes à temps plein.

                                                Depuis le 8 août 2019, les périodes de congé parental sont prises en compte pour l’avancement de grade dans la limite de 5 ans pour l’ensemble de votre carrière.

                                                Avant cette date, les périodes de congé parental n’étaient pas prises en compte pour l’avancement de grade.

                                                À savoir

                                                Depuis le 8 août 2019, si vous bénéficiez d’un congé parental et d’une disponibilité pour élever un enfant, vous conservez vos droits à l’avancement pendant ces 2 périodes dans la limite de 5 ans au total.

                                                  Depuis le 7 septembre 2018, certaines périodes de disponibilité sont prises en compte pour l’avancement de grade .

                                                  Les droits à avancement de grade sont conservés pendant 5 années de disponibilité maximum.

                                                  Les périodes de disponibilité prises en compte pour l’avancement de grade sont les disponibilités prises pour élever un enfant de moins de 12 ans et celles au cours desquelles vous exercez une activité professionnelle.

                                                  Vous pouvez exercer une activité professionnelle pendant les périodes de disponibilité accordées pour l’un des motifs suivants :

                                                  • Convenances personnelles

                                                  • Suivre votre époux(se) ou partenaire de  Pacs  obligé de déménager pour des raisons professionnelles

                                                  • Créer ou reprendre une entreprise

                                                  • Donner des soins à un enfant à charge, à votre époux(se) ou partenaire de Pacs ou à un ascendant atteint d’un handicap nécessitant la présence d’une tierce personne ou à la suite d’un accident ou d’une maladie grave

                                                  • Études ou recherches présentant un intérêt général

                                                  L’activité professionnelle prise en compte peut être toute activité lucrative, salariée ou indépendante, exercée à temps complet ou à temps partiel.

                                                  S’il s’agit d’une activité salariée, elle doit représenter une durée de travail d’au moins 600 heures par an.

                                                  Vous devez transmettre à votre administration les copies de vos bulletins de salaire et de votre contrat de travail.

                                                  Si vous exercez votre activité à l’étranger, ces pièces doivent être accompagnées de leur traduction en français par un traducteur assermenté.

                                                  S’il s’agit d’une activité indépendante, elle doit vous procurer un revenu brut annuel au moins égal à  6 990 € .

                                                  Vous devez transmettre à votre administration les documents suivants :

                                                  • Justificatif d’immatriculation de votre activité au registre national des entreprises (RNE)

                                                  • Copie de votre avis d’imposition ou de tout élément comptable certifié attestant que votre activité vous procure un revenu brut annuel au moins égal à 6 990 €

                                                  Si vous exercez votre activité à l’étranger, ces pièces doivent être accompagnées de leur traduction en français par un traducteur assermenté.

                                                  Si vous êtes en disponibilité pour création ou reprise d’entreprise, aucune condition de revenu n’est exigée.

                                                  Pour conserver vos droits à avancement de grade, vous devez transmettre chaque année, le 31 mai au plus tard, les pièces justificatives de votre activité à votre administration.

                                                  À savoir

                                                  Depuis le 8 août 2019, si vous bénéficiez d’une disponibilité pour élever un enfant et d’un congé parental, vous conservez vos droits à l’avancement pendant ces 2 périodes dans la limite de 5 ans au total.