Logement et habitat : Demande de logement social

Pour faciliter l'accès à un logement social, la ville d'Athis-Mons vous propose plusieurs options pour effectuer votre demande. Vous pouvez la réaliser en ligne via le portail national dédié ou en vous rendant directement en mairie. Un dossier complet et un suivi rigoureux sont essentiels pour garantir le bon traitement de votre demande. Un rendez-vous est requis pour toute question, et la fourniture de toutes les pièces justificatives est indispensable.

Publié le – Mis à jour le

Faire ma demande en ligne, c’est simple et rapide

Faire ma demande de logement social en ligne sur www.demande-logement-social.gouv.fr

Faire ma demande en mairie

Si vous désirez faire votre demande de logement social en mairie, vous pouvez télécharger le formulaire CERFA 14069*05 – Demande de logement social.

Pièces à fournir (photocopies) :

  • Pièce d’identité en cours de validité (l’un de ces justificatifs) pour tout les adultes occupant le logement :
    • Carte Nationale d’Identité ou Passeport ; 
    • Carte de séjour ou carte de séjour temporaire ; 
  • Avis d’imposition n-1 et n-2.

Rendez-vous obligatoire pour toute question relative à la demande de logement.
Tout retard entraînera l’annulation du rendez-vous.

Le délai d’envoi de l’attestation d’enregistrement au numéro unique est de 1 mois.
Tous les documents doivent être fournis en copie.
Dépôt de la demande de logement à l’Accueil unique de la mairie.
Tout document manquant entraînera le retour du dossier.

Rénovation énergétique : comment cumuler l’éco-PTZ avec MaPrimeRénov’ ?

Conditions d’application du nouvel éco-PTZ Copropriété reste à charge – 24 juillet 2024

Un  décret n°2024-849 du 19 juillet 2024  précise les conditions d’application du nouvel éco-PTZ Copropriété destiné à financer le reste à charge des travaux ayant bénéficié de MaPrimeRénov’ Copropriété.

Les mesures s’appliquent à partir du 1er septembre 2024.

Notre page est en cours de mise à jour.

Il est possible de cumuler l’éco-PTZ et MaPrimeRénov’ pour financer le reste à charge de vos travaux ayant ouvert droit à MaPrimeRénov’. Nous vous présentons les informations à connaître.

    Vous devez être propriétaire occupant ou bailleur.

    Les travaux doivent être réalisés dans un logement à usage de résidence principale. Ce logement doit avoir été construit depuis plus de 2 ans à la date du début des travaux.

    En cas de mise en location du logement, celui-ci doit être loué dans les 6 mois suivant la fin des travaux.

    À savoir

    L’éco-PTZ est attribué sans condition de ressources.

    Pour bénéficier de l’éco-PTZ, vous devez transmettre à l’établissement de crédit ou à la société de financement ou à la société de tiers-financement proposant l’éco-PTZ la décision d’octroi de MaPrimeRénov’ délivrée par l’ Anah .

    Attention

    La décision d’octroi de MaPrimeRénov’ délivrée par l’Anah ne doit pas dater de plus de 6 mois avant l’émission de l’éco-PTZ.

    Pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez gratuitement faire appel à un conseiller spécialisé en travaux de rénovation de l’habitat :

    Où s’adresser ?

    Conseillers spécialisés en travaux de rénovation de l’habitat (France Rénov’)

    Permet de se faire accompagner gratuitement dans ses travaux de rénovation par des conseillers spécialisés de  France Rénov’ 

    Par téléphone

    0 808 800 700

    Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h. Vous devez avoir votre dernier avis d’imposition.

    Service gratuit + coût d’un appel

    Le montant de l’éco-PTZ versé en complément de MaPrimeRénov’ ne peut pas dépasser la différence entre :

    • D’une part, le montant  TTC  des travaux éligibles à MaPrimeRénov’

    • Et d’autre part, la somme du montant de MaPrimeRénov’ effectivement versée, après déduction des autres aides cumulables (par exemple, CEE, aides pour travaux des collectivités locales)

    Ce montant est calculé par l’Anah et figure sur la notification d’accord qui vous sera transmise par celle-ci.

    Le montant de l’éco-PTZ accordé correspond au reste à charge affiché sur la notification d’octroi de l’aide par l’Anah, dans une limite de  50 000.

    Jusqu’au 31 décembre 2027, il est possible de bénéficier d’un éco-PTZ complémentaire pour faire de nouveaux travaux sur le même logement (rénovation ponctuelle, globale ou réhabilitation des systèmes d’assainissement non collectifs).

    La demande d’éco-PTZ complémentaire doit être faite dans un délai de 5 ans à partir de la date d’émission de l’offre du 1er éco-PTZ.

    Par ailleurs, il est possible de cumuler l’éco-PTZ avec les aides suivantes :

    Une simulation peut être faite pour connaître et estimer le montant des aides financières dont on peut bénéficier :

  • Rechercher les aides pour la rénovation de l’habitat
  • Vous pouvez utiliser un simulateur pour connaître et estimer le montant des aides financières dont vous pouvez bénéficier pour rénover votre logement :

  • Rechercher les aides pour la rénovation de l’habitat

    Vous devez justifier que vos travaux ont été effectivement réalisés dans les 3 ans suivant l’attribution de l’éco-PTZ.

    Pour cela, vous devez transmettre à l’établissement de crédit ou à la société de financement ou à la société de tiers-financement la notification du versement de MaPrimeRénov’ délivrée par l’Anah.

  • Conseillers spécialisés en travaux de rénovation de l’habitat (France Rénov’)

    Permet de se faire accompagner gratuitement dans ses travaux de rénovation par des conseillers spécialisés de  France Rénov’ 

    Par téléphone

    0 808 800 700

    Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h. Vous devez avoir votre dernier avis d’imposition.

    Service gratuit + coût d’un appel

Comment faire si…