Vous pouvez faire votre demande sur le site demarches-simplifiees.fr :
Vous devez préciser le ou les fichiers auxquels vous souhaitez avoir accès.
Un justificatif d’identité (exemple : carte nationale d’identité, passeport) doit être joint à votre demande.
Vous pouvez recevoir une réponse, par courrier postal, dans un délai de 2 mois.
Néanmoins, les droits d’accès, de rectification, d’effacement et à la limitation des informations personnelles enregistrées dans le FPR peuvent être refusés ou limités pour l’une des raisons suivantes :
Eviter de gêner des enquêtes, des recherches et des procédures administratives ou judiciaires
Eviter de nuire à la prévention ou à la détection d’infractions pénales, aux enquêtes, aux poursuites en la matière, ou à l’exécution de sanctions pénales
Protéger la sécurité publique et la sécurité nationale
Si votre demande est refusée ou que vous n’avez reçu aucune réponse dans un délai de 2 mois, vous pouvez saisir la Cnil et/ou le tribunal administratif de Paris.
À noter
Dans le cas où l’administration compétente ne vous aurez pas répondu, vous devez leur transmettre une preuve d’envoi de votre demande datée de 2 mois ou plus.
Savoir comment saisir la CNIL ou le tribunal administratif de Paris
Saisir la CNIL
La demande auprès de la Cnil se fait par courrier.
Joignez à votre demande les documents suivants :
Copie d’un titre d’identité signé
Copie de la réponse négative ou, en l’absence de réponse, copie de votre demande initiale
Où s’adresser ?
Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil)
Par courrier
3 Place de Fontenoy
TSA 80715
75334 Paris cedex 07
La CNIL ne reçoit pas le public et n’assure aucun renseignement sur place.
Par téléphone
+33 1 53 73 22 22
Accueil téléphonique ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h.
Renseignements juridiques ouverts les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h.
Par courriel
Accès au formulaire de contact
Saisir le tribunal administratif de Paris
Vous pouvez déposer votre requête en ligne via le téléservice Télérecours citoyens.
Vous devez adresser votre demande par courrier au directeur de la police nationale ou au directeur de la gendarmerie nationale.
Vous devez préciser le ou les fichiers auxquels vous souhaitez avoir accès.
Un justificatif d’identité (exemple : carte nationale d’identité, passeport) doit être joint à votre demande.
Vous pouvez recevoir une réponse à votre demande dans un délai de 2 mois.
Néanmoins, les droits d’accès, de rectification, d’effacement et à la limitation des informations personnelles enregistrées dans le FPR peuvent être refusés ou limités pour l’une des raisons suivantes :
Eviter de gêner des enquêtes, des recherches et des procédures administratives ou judiciaires
Eviter de nuire à la prévention ou à la détection d’infractions pénales, aux enquêtes, aux poursuites en la matière, ou à l’exécution de sanctions pénales
Protéger la sécurité publique et la sécurité nationale
Si votre demande est refusée ou que vous n’avez reçu aucune réponse dans un délai de 2 mois, vous pouvez saisir la Cnil et/ou le tribunal administratif de Paris.
À noter
Dans le cas où l’administration compétente ne vous aurez pas répondu, vous devez leur transmettre une preuve d’envoi de votre demande datée de 2 mois ou plus.
Savoir comment saisir la CNIL ou le tribunal administratif de Paris
Saisir la CNIL
La demande auprès de la Cnil se fait par courrier.
Joignez à votre demande les documents suivants :
Copie d’un titre d’identité signé
Copie de la réponse négative ou, en l’absence de réponse, copie de votre demande initiale
Où s’adresser ?
Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil)
Par courrier
3 Place de Fontenoy
TSA 80715
75334 Paris cedex 07
La CNIL ne reçoit pas le public et n’assure aucun renseignement sur place.
Par téléphone
+33 1 53 73 22 22
Accueil téléphonique ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h.
Renseignements juridiques ouverts les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h.
Par courriel
Accès au formulaire de contact
Saisir le tribunal administratif de Paris
Vous pouvez déposer votre requête en ligne via le téléservice Télérecours citoyens.