Logement et habitat : Demande de logement social

Pour faciliter l'accès à un logement social, la ville d'Athis-Mons vous propose plusieurs options pour effectuer votre demande. Vous pouvez la réaliser en ligne via le portail national dédié ou en vous rendant directement en mairie. Un dossier complet et un suivi rigoureux sont essentiels pour garantir le bon traitement de votre demande. Un rendez-vous est requis pour toute question, et la fourniture de toutes les pièces justificatives est indispensable.

Publié le – Mis à jour le

Faire ma demande en ligne, c’est simple et rapide

Faire ma demande de logement social en ligne sur www.demande-logement-social.gouv.fr

Faire ma demande en mairie

Si vous désirez faire votre demande de logement social en mairie, vous pouvez télécharger le formulaire CERFA 14069*05 – Demande de logement social.

Pièces à fournir (photocopies) :

  • Pièce d’identité en cours de validité (l’un de ces justificatifs) pour tout les adultes occupant le logement :
    • Carte Nationale d’Identité ou Passeport ; 
    • Carte de séjour ou carte de séjour temporaire ; 
  • Avis d’imposition n-1 et n-2.

Rendez-vous obligatoire pour toute question relative à la demande de logement.
Tout retard entraînera l’annulation du rendez-vous.

Le délai d’envoi de l’attestation d’enregistrement au numéro unique est de 1 mois.
Tous les documents doivent être fournis en copie.
Dépôt de la demande de logement à l’Accueil unique de la mairie.
Tout document manquant entraînera le retour du dossier.

Recours amiables en matière d’impôt

Vous êtes en désaccord avec les services des impôts pour un problème de déclaration, de calcul ou de paiement de l’impôt ?

Vous disposez de voies de recours amiables. Contactez au préalable votre centre des impôts. Si le désaccord persiste, vous pouvez vous adresser au conciliateur fiscal départemental et au médiateur des ministères économiques et financiers.

    Si vous estimez que votre demande n’a pas été traitée de manière satisfaisante, vous pouvez saisir le conciliateur fiscal départemental.

    Par exemple, si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

    • Rejet ou admission partielle d’une réclamation

    • Rejet d’une demande gracieuse de remise de pénalités

    • Refus d’un délai de paiement

    Ses coordonnées sont indiquées dans la décision de refus.

    Le conciliateur fiscal départemental pourra, s’il estime que c’est justifié, modifier la décision prise à votre égard.

    Attention

    Si vous saisissez le conciliateur fiscal, vous devez tout de même payer les sommes que vous réclame l’administration fiscale. Le délai de recours en justice (2 mois) n’est pas interrompu.

    Le conciliateur local départemental est compétent pour les questions suivantes :

    • Problème fiscal que vous rencontrez

    • Réclamation sur la qualité de service de l’administration fiscale

    Il peut modifier la décision prise initialement par le service fiscal.

    Toutefois, le conciliateur fiscal n’est pas compétent pour traiter les situations suivantes :

    • Procédure de vérification de comptabilité ou d’examen d’une situation fiscale personnelle

    • Litige concernant la publicité foncière

    • Demande ayant fait l’objet d’une requête auprès du Président de la République, du Premier ministre, du ministre des finances, du Défenseur des droits, d’un parlementaire ou d’un élu local

    Vous pouvez saisir le conciliateur fiscal départemental par l’un des moyens suivants :

    • Mail

    • Courrier postal

    Vous devez joindre les pièces justificatives à votre envoi.

    Où s’adresser ?

     Conciliateur fiscal départemental 

    Le conciliateur s’engage à vous répondre dans les 30 jours pour vous informer de sa décision ou de l’état de traitement de votre demande pour les dossiers les plus complexes.

    Si la décision du conciliateur fiscal ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir le médiateur des ministères économiques et financiers.

    Si vous estimez que votre demande n’a pas été traitée de manière satisfaisante, vous pouvez saisir le médiateur des ministères économiques et financiers.

    Par exemple, si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

    • Rejet ou admission partielle d’une réclamation

    • Rejet d’une demande gracieuse de remise de pénalités

    • Refus d’un délai de paiement

    Le médiateur est une personne indépendante, soumise à une obligation de neutralité.

    À la fin de sa médiation, il adresse une recommandation à l’administration fiscale.

    Attention

    Si vous saisissez le médiateur, vous devez tout de même payer les sommes que vous réclame l’administration fiscale. Le délai de recours en justice (2 mois) n’est pas interrompu.

    Le médiateur des ministères économiques et financiers est compétent pour vous aider à résoudre un litige, notamment avec les administrations suivantes :

    • Administration fiscale

    • Douanes

    À noter

    En cas de litige avec l’administration fiscale, vous devez saisir le conciliateur fiscal départemental avant de vous adresser au médiateur.

    Le médiateur est compétent si le litige porte notamment sur les sujets suivants :

    • Calcul ou paiement de l’impôt

    • Paiement d’amendes

    • Droits de douane

    Vous pouvez saisir le médiateur uniquement si vous avez effectué une 1re démarche sans avoir obtenu satisfaction.

    Où s’adresser ?

    Médiateur des ministères en charge de l’économie et des finances

    Vous pouvez saisir le médiateur si vous rencontrez des difficultés avec les services des ministères en charge de l’économie et des finances.

    Votre demande est recevable à condition d’avoir fait une 1re démarche auprès du service concerné et de ne pas avoir obtenu satisfaction.

    Par internet

    En utilisant le formulaire en ligne

    Par courrier

    Monsieur le Médiateur du ministère de l’économie et des finances

    BP 60153

    14010 CAEN Cedex 1

    (une lettre simple suffit)

      Votre demande doit préciser les informations suivantes :

      • Description de votre problème (objet et raisons de votre demande)

      • Références du service concerné

      • Coordonnées (adresse et numéro de téléphone)

      • Copie des courriers échangés avec l’administration concernée

      Le médiateur examine votre dossier et formule une recommandation au service concerné.

      Si l’administration n’accepte pas de suivre cette recommandation, le médiateur peut soumettre directement l’affaire au ministre qui décidera des suites à donner.

      À savoir

      à titre expérimental, un agent du ministère peut saisir le médiateur. Il peut lui soumettre une décision concernant sa situation administrative et statutaire.

    Saisir l’administration fiscale (difficultés de paiement, réclamation…)

      • Pour des informations générales :
        Service d’information des impôts

        Par téléphone :

        0809 401 401

        Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

        Service gratuit + prix appel