Logement et habitat : Demande de logement social

Pour faciliter l'accès à un logement social, la ville d'Athis-Mons vous propose plusieurs options pour effectuer votre demande. Vous pouvez la réaliser en ligne via le portail national dédié ou en vous rendant directement en mairie. Un dossier complet et un suivi rigoureux sont essentiels pour garantir le bon traitement de votre demande. Un rendez-vous est requis pour toute question, et la fourniture de toutes les pièces justificatives est indispensable.

Publié le – Mis à jour le

Faire ma demande en ligne, c’est simple et rapide

Faire ma demande de logement social en ligne sur www.demande-logement-social.gouv.fr

Faire ma demande en mairie

Si vous désirez faire votre demande de logement social en mairie, vous pouvez télécharger le formulaire CERFA 14069*05 – Demande de logement social.

Pièces à fournir (photocopies) :

  • Pièce d’identité en cours de validité (l’un de ces justificatifs) pour tout les adultes occupant le logement :
    • Carte Nationale d’Identité ou Passeport ; 
    • Carte de séjour ou carte de séjour temporaire ; 
  • Avis d’imposition n-1 et n-2.

Rendez-vous obligatoire pour toute question relative à la demande de logement.
Tout retard entraînera l’annulation du rendez-vous.

Le délai d’envoi de l’attestation d’enregistrement au numéro unique est de 1 mois.
Tous les documents doivent être fournis en copie.
Dépôt de la demande de logement à l’Accueil unique de la mairie.
Tout document manquant entraînera le retour du dossier.

Attestation employeur destinée à France Travail (anciennement Pôle emploi)

Lorsque le contrat de travail du salarié prend fin, l’employeur doit lui remettre des documents de fin de contrat. L’employeur remet notamment au salarié une attestation employeur, dite attestation France Travail. Ce document lui permet de faire valoir ses droits aux allocations chômage. Dans quels cas délivrer l’attestation France Travail ? Quand et comment la transmettre à France Travail et au salarié ? L’employeur est-il sanctionné s’il ne la transmet pas ? Nous faisons le point sur la réglementation.

    C’est un document complété par l’employeur. Il est transmis à France Travail et remis au salarié.

    L’attestation France Travail permet au salarié de faire valoir ses droits à l’allocation chômage, sous conditions.

    L’employeur délivre une attestation France Travail à la fin du contrat de travail.

    Ce document est notamment remis dans les cas suivants :

    • Licenciement

    • Démission

    • Rupture conventionnelle

    • Départ ou mise à la retraite

    • Prise d’acte de la rupture du contrat

    • Rupture de la période essai

    • Fin ou rupture anticipée du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

    • Fin ou rupture anticipée du  CDD 

    • Rupture du contrat de travail de l’assistante maternelle (retrait de l’enfant)

    • Rupture du contrat de travail suite au décès du particulier employeur

    Oui. L’employeur remet un exemplaire imprimé de l’attestation France Travail au salarié.

    Il n’a pas l’obligation de la transmettre au salarié par courrier.

    Le document est quérable, c’est-à-dire qu’il est tenu à la disposition du salarié dans les locaux de l’entreprise.

    À noter

    L’attestation France Travail est remise au salarié, sur sa demande et si le contrat de travail mentionne le droit de l’obtenir à la fin du contrat, dans les cas suivants :

    • Salariés ayant un dans une entreprise de travail temporaire (les relevés mensuels des contrats de mission tiennent lieu d’attestation)

    • Salariés d’une  association intermédiaire  en  CDD  et mis à disposition

    L’employeur remet l’attestation France Travail au salarié à la date de fin du contrat de travail.

    À noter

    en cas de dispense de préavis, l’attestation France Travail peut être remise aux échéances suivantes :

    • Date de départ effectif de l’entreprise, si la dernière paie est établie

    • Dernier jour du préavis non exécuté

    Si l’attestation France Travail comporte des fausses indications ou des informations incomplètes, le salarié peut demander à l’employeur de corriger l’attestation.

    Il peut s’agir par exemple d’un motif de rupture du contrat de travail inexact.

    Si l’employeur ne rectifie pas l’attestation France Travail ou adresse une nouvelle attestation erronée, le salarié peut saisir le conseil des prud’hommes (CPH).

    Oui. L’employeur qui ne remet pas l’attestation France Travail risque une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 € si c’est une

    Ce montant peut être porté à 3 000 €   en cas de récidive lorsque le règlement le prévoit.

    Si l’employeur est une l’amende peut aller jusqu’à 7 500 € .

  • Pour obtenir des informations portant sur l’indemnisation du chômage et les démarches du salarié auprès de France Travail (anciennement Pôle emploi) :
    France Travail pour demandeurs d’emploi (anciennement Pôle emploi) – 3949

    Par téléphone 

    39 49

    Pour actualiser votre situation, signaler un changement de situation, vous informer d’un paiement : service automatisé 7 jours/7, 24 heures/24 – Service gratuit + prix appel

    Pour être mis en relation avec un conseiller pour vous inscrire, vous renseigner, modifier un rendez-vous : service accessible aux horaires fixés par chaque agence France Travail (anciennement Pôle emploi) – Service gratuit + prix appel

    Depuis l’étranger : + 33 1 77 86 39 49

    Par messagerie

    Accès via le  formulaire de contact 

  • Pour obtenir des informations et les démarches de l’employeur auprès de France Travail (anciennement Pôle emploi) :
    France Travail (anciennement Pôle emploi) pour les employeurs – 3995

    Numéro unique pour les entreprises, les artisans, les commerçants et les employeurs qui souhaitent recruter, déposer une offre d’emploi et obtenir des informations sur le recrutement et les aides à l’embauche

    Par téléphone

    39 95

    Le lundi et jeudi de 7h35 à 13h10 et 13h30 à 16h50, le mardi et mercredi de 7h35 à 13h15, le vendredi de 7h35 à 11h25

    Numéro gris ou banalisé : coût d’un appel vers un fixe et service gratuit, depuis un téléphone fixe ou mobile

    Depuis l’étranger (entreprises frontalières par exemple), composer le +33 1 77 86 39 95