Logement et habitat : Demande de logement social

Pour faciliter l'accès à un logement social, la ville d'Athis-Mons vous propose plusieurs options pour effectuer votre demande. Vous pouvez la réaliser en ligne via le portail national dédié ou en vous rendant directement en mairie. Un dossier complet et un suivi rigoureux sont essentiels pour garantir le bon traitement de votre demande. Un rendez-vous est requis pour toute question, et la fourniture de toutes les pièces justificatives est indispensable.

Publié le – Mis à jour le

Faire ma demande en ligne, c’est simple et rapide

Faire ma demande de logement social en ligne sur www.demande-logement-social.gouv.fr

Faire ma demande en mairie

Si vous désirez faire votre demande de logement social en mairie, vous pouvez télécharger le formulaire CERFA 14069*05 – Demande de logement social.

Pièces à fournir (photocopies) :

  • Pièce d’identité en cours de validité (l’un de ces justificatifs) pour tout les adultes occupant le logement :
    • Carte Nationale d’Identité ou Passeport ; 
    • Carte de séjour ou carte de séjour temporaire ; 
  • Avis d’imposition n-1 et n-2.

Rendez-vous obligatoire pour toute question relative à la demande de logement.
Tout retard entraînera l’annulation du rendez-vous.

Le délai d’envoi de l’attestation d’enregistrement au numéro unique est de 1 mois.
Tous les documents doivent être fournis en copie.
Dépôt de la demande de logement à l’Accueil unique de la mairie.
Tout document manquant entraînera le retour du dossier.

Licenciement : qu’est-ce qu’un conseiller du salarié ?

Dans les entreprises où il n’y a pas de représentant du personnel, un salarié convoqué à un entretien préalable au licenciement peut se faire assister par un conseillé du salarié. Celui-ci est une personne extérieure à l’entreprise. Il figure sur une liste arrêtée dans chaque département par le préfet. Nous faisons un point sur la réglementation.

    Le rôle du conseiller du salarié est limité à la fonction d’assistance et de conseil.

    Il est choisi en fonction de son expérience du monde de l’entreprise, des relations entre employeurs et salariés, et d’une réelle connaissance du droit social.

    Le conseiller du salarié intervient à la demande du salarié au moment de l’entretien préalable au licenciement. Il ne peut pas représenter le salarié si celui-ci est absent lors de l’entretien.

    Il n’accomplit pas de démarches à la place du salarié.

    Le conseiller du salarié peut lors de l’entretien préalable :

    • Intervenir

    • Demander des explications à l’employeur

    • Compléter les explications du salarié

    • Présenter des observations.

    À noter

    Le conseiller du salarié peut assister le salarié convoqué à un entretien préalable à une sanction disciplinaire en vu d’un licenciement. Il peut aussi assister le salarié à un entretien lors d’une rupture conventionnelle.

    Le conseiller du salarié intervient uniquement dans le département dans lequel il est nommé. Il figure sur une liste arrêtée dans chaque département par le préfet.

    Le choix du conseiller du salarié dépend du lieu de l’entretien préalable

    Ce lieu peut donc être dans un département différent de celui du lieu de travail du salarié.

    Exemple

    Le lieu de travail du salarié est en Moselle, mais l’entretien préalable se tient au siège de l’entreprise en Meuse. Dans ce cas, le salarié devra choisir un conseiller du salarié inscrit sur la liste du département de la Meuse.

    Cette liste comporte les noms, adresses, professions et l’appartenance syndicale éventuelle des conseillers.

    La liste des conseillers du salarié peut être consultée dans les lieux suivants :

    • Inspection du travail dont dépend l’entreprise

    • Mairies du département.

    Elle peut également être consultée sur les sites internet de la préfecture et de la  Dreets .

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    Où s’adresser ?

    Direction départementale en charge de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS ou DDETS-PP)

     https://dreets.gouv.fr/ 

    Rechercher les DDETS sur la carte interactive en cliquant sur le département souhaité.

    Le conseiller du salarié assiste et conseille gratuitement le salarié.

    Le salarié contacte le conseiller de son choix sur la liste arrêtée par le préfet.

    Il lui communique la date, l’heure et le lieu de l’entretien.

    Le conseiller choisi informe le salarié de sa participation à l’entretien. En cas d’indisponibilité, le salarié peut choisir un autre conseiller.

    Attention

    L’absence ou le retard du conseiller du salarié n’oblige pas l’employeur à reporter l’entretien.

    Oui. Le salarié informe l’employeur, avant l’entretien, de la présence du conseiller du salarié.

    Non. L’employeur ne peut pas s’opposer à la présence du conseiller du salarié lors de l’entretien.

    Le conseiller du salarié peut justifier de sa fonction en présentant la copie de l’arrêté préfectoral le nommant.

    À noter

    L’employeur qui empêche un conseiller du salarié d’exercer sa mission peut être condamné à 1 an d’emprisonnement et à  3 750 € d’amende.

    Non. Le conseiller du salarié n’a pas l’obligation de rédiger un document à la fin de l’entretien préalable.

    Le conseiller du salarié peut, à la demande du salarié qu’il assiste ou bien en accord avec l’ensemble des participants, établir un document témoignant du déroulement et du contenu de l’entretien préalable.