Logement et habitat : Demande de logement social

Pour faciliter l'accès à un logement social, la ville d'Athis-Mons vous propose plusieurs options pour effectuer votre demande. Vous pouvez la réaliser en ligne via le portail national dédié ou en vous rendant directement en mairie. Un dossier complet et un suivi rigoureux sont essentiels pour garantir le bon traitement de votre demande. Un rendez-vous est requis pour toute question, et la fourniture de toutes les pièces justificatives est indispensable.

Publié le – Mis à jour le

Faire ma demande en ligne, c’est simple et rapide

Faire ma demande de logement social en ligne sur www.demande-logement-social.gouv.fr

Faire ma demande en mairie

Si vous désirez faire votre demande de logement social en mairie, vous pouvez télécharger le formulaire CERFA 14069*05 – Demande de logement social.

Pièces à fournir (photocopies) :

  • Pièce d’identité en cours de validité (l’un de ces justificatifs) pour tout les adultes occupant le logement :
    • Carte Nationale d’Identité ou Passeport ; 
    • Carte de séjour ou carte de séjour temporaire ; 
  • Avis d’imposition n-1 et n-2.

Rendez-vous obligatoire pour toute question relative à la demande de logement.
Tout retard entraînera l’annulation du rendez-vous.

Le délai d’envoi de l’attestation d’enregistrement au numéro unique est de 1 mois.
Tous les documents doivent être fournis en copie.
Dépôt de la demande de logement à l’Accueil unique de la mairie.
Tout document manquant entraînera le retour du dossier.

Voyage en avion : vol retardé

Votre vol est retardé et vous voulez savoir quelles sont les obligations de votre compagnie aérienne ? Si elle ne respecte les horaires de ses vols, la compagnie doit vous prendre en charge et vous indemniser. Nous vous indiquons les informations à connaître.

    Vous pouvez bénéficier d’une assistance, et dans certains cas d’une indemnisation, si votre vol respecte certaines conditions.

    Le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

    L’indemnisation s’applique même en cas d’escale ou de correspondance.

    Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l’île de Saint Martin sont concernés.

    La compagnie vous doit une assistance si le retard du vol est important.

    Ce retard doit être d’au moins :

    • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins

    • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE) ou pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

    • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km hors UE

      Si vous venez d’un pays européen (Union européenne, Norvège, Islande ou Suisse), le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

      L’assistance s’applique même en cas d’escale ou de correspondance.

      Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l’île de Saint Martin sont concernés.

      La compagnie vous doit une assistance si le retard du vol est important.

      Ce retard doit être d’au moins :

      • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins

      • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE) ou pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

      • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km hors UE

        Le vol est concerné si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

        • Vous voyagez avec une compagnie de l’Union européenne

        • Votre vol est à destination d’un aéroport situé dans l’Union européenne, en Norvège, Islande ou Suisse

        L’assistance s’applique même en cas d’escale ou de correspondance dans un autre pays.

        Exemple

        Si vous décollez du Royaume-Uni, vous êtes concerné par l’indemnisation à la double condition d’utiliser un transporteur européen et d’atterrir dans un pays membre de l’Union européenne.

        La compagnie vous doit une assistance si le retard du vol est important.

        Ce retard doit être d’au moins :

        • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins

        • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE) ou pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

        • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km hors UE

          Votre vol n’est pas concerné par la garantie d’une assistance.

          Toutefois, si vous subissez un préjudice du fait du retard de votre vol (correspondance manquée et rachat d’un billet par exemple), vous pouvez demander une indemnisation à la compagnie aérienne.

          À savoir

          Vous devez justifier votre préjudice.

                L’obligation pèse sur la compagnie aérienne qui effectue le vol.

                C’est le cas si elle vous a vendu directement votre billet.

                C’est aussi le cas si vous l’avez acheté auprès d’un intermédiaire (agence de voyage par exemple).

                À savoir

                Des règles spécifiques s’appliquent si  vous êtes en voyage organisé  (aussi appelé voyage à forfait ).

                Si vous avez droit à une assistance, la compagnie doit prendre en charge gratuitement en attendant le prochain vol les services suivants :

                • Rafraîchissements

                • Restauration

                • 2 communications (appels téléphoniques, SMS, mails)

                • Frais d’hôtel et de transfert entre l’hôtel et l’aéroport si le départ ne peut avoir lieu avant le lendemain

                À noter

                Si la prise en charge n’est pas fournie, la compagnie devra vous rembourser les frais que vous aurez avancés. Conservez tous les reçus pour les justifier.

                Vous pouvez vous faire rembourser votre billet uniquement si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

                • Le retard est d’au moins 5 heures

                • Vous renoncez à votre voyage.

                Si le retard de 5 heures concerne votre correspondance, vous pourrez obtenir le remboursement du vol retour vers votre point de départ.

                Si votre vol arrive avec 3 heures ou plus de retard par rapport à l’heure d’arrivée prévue, vous pourrez être indemnisé.

                L’indemnité correspond à l’un des montants suivants :

                • 250 € pour un vol de 1 500 km ou moins

                • 400 € pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE)

                • 400 € pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

                • 600 € pour un vol de plus de 3 500 km hors UE

                L’indemnisation peut être réduite en cas de réacheminement, sous certaines conditions.

                Vous n’avez pas droit à l’indemnisation si vous renoncez à votre voyage.

                Vous n’y avez pas droit non plus dans les cas suivants :

                • Vous avez raté un vol en correspondance en raison de retards aux contrôles de sécurité

                • Vous n’avez pas respecté l’heure d’embarquement du vol.

                Attention

                L’indemnisation n’est pas due si le retard provient d’une circonstance exceptionnelle (crise sanitaire, conditions météorologiques, grève des contrôleurs aériens par exemple). En revanche, vous pouvez être indemnisé en cas de grève de personnels de la compagnie.

                Pour être dédommagé, adressez au transporteur une demande d’indemnisation en  RAR .

                Un modèle de lettre est disponible :

              • Demander à sa compagnie aérienne une indemnité en cas de retard de vol important
              • À savoir

                Vous avez 5 ans pour réclamer votre indemnisation.

                L’indemnisation doit être versée par virement, par chèque ou en espèces.

                Vous pouvez demander par écrit à en bénéficier sous forme de bons de voyage ou d’autre service.

              Voyage en avion

                • Direction générale de l’aviation civile (DGAC)

                  Par courrier

                  Direction générale de l’aviation civile

                  50 rue Henry Farman

                  75720 Paris Cedex 15

                  Par téléphone

                  01 58 09 43 21

                • 0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

                  Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

                  Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

                  Horaires d’ouverture du service :

                  Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                  Mercredi : de 13h15 à 17h15

                  Jeudi : de 8h30 à 12h30

                  Vendredi : de 8h30 à 16h

                  Numéro non surtaxé