Logement et habitat : Demande de logement social

Pour faciliter l'accès à un logement social, la ville d'Athis-Mons vous propose plusieurs options pour effectuer votre demande. Vous pouvez la réaliser en ligne via le portail national dédié ou en vous rendant directement en mairie. Un dossier complet et un suivi rigoureux sont essentiels pour garantir le bon traitement de votre demande. Un rendez-vous est requis pour toute question, et la fourniture de toutes les pièces justificatives est indispensable.

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Faire ma demande en ligne, c’est simple et rapide

Faire ma demande de logement social en ligne sur www.demande-logement-social.gouv.fr

Faire ma demande en mairie

Si vous désirez faire votre demande de logement social en mairie, vous pouvez télécharger le formulaire CERFA 14069*05 – Demande de logement social.

Pièces à fournir (photocopies) :

  • Pièce d’identité en cours de validité (l’un de ces justificatifs) pour tout les adultes occupant le logement :
    • Carte Nationale d’Identité ou Passeport ; 
    • Carte de séjour ou carte de séjour temporaire ; 
  • Avis d’imposition n-1 et n-2.

Rendez-vous obligatoire pour toute question relative à la demande de logement.
Tout retard entraînera l’annulation du rendez-vous.

Le délai d’envoi de l’attestation d’enregistrement au numéro unique est de 1 mois.
Tous les documents doivent être fournis en copie.
Dépôt de la demande de logement à l’Accueil unique de la mairie.
Tout document manquant entraînera le retour du dossier.

Carnet de santé d’un enfant

À quoi sert le carnet de santé de votre enfant ? C’est un document qui énumère les éléments d’information médicale nécessaires au suivi de la santé de votre enfant jusqu’à ses 18 ans. Son utilisation est réservée aux professionnels de santé et sa consultation soumise à l’accord des parents ou à celui de la personne qui a en charge l’autorité parentale. Nous vous exposons la réglementation à connaître.

    Ce carnet de santé est un document qui réunit tous les événements qui concernent la santé de l’enfant depuis sa naissance.

    Il aborde les thèmes suivants :

    • Maladies de longue durée, allergies, antécédents familiaux

    • Période périnatale c’est-à-dire jusqu’au 7 e jour de vie après la naissance

    • Surveillance médicale

    • Courbes de croissance

    • Examens bucco-dentaires

    • Hospitalisations, produits sanguins, examens radiologiques

    • Vaccinations, maladies infectieuses.

    Le carnet donne aussi de nombreux conseils notamment sur :

    • Alimentation de l’enfant

    • Bien-être de l’enfant

    • Sécurité de l’enfant.

    Il permet aux professionnels de santé d’avoir toutes les informations liées à la santé de l’enfant.

    Le carnet est établi au nom de l’enfant.

    Il est remis :

    • Aux parents

    • Ou aux personnes qui ont en charge l’exercice de l’autorité parentale

    • Ou aux services ayant la charge de l’enfant

    Il est délivré gratuitement au moment de la déclaration de naissance :

    • Soit par l’officier d’état civil de la mairie

    • Soit par l’officier d’état civil d’un hôpital public s’il dispose d’une permanence au sein du service maternité pour enregistrer les déclarations de naissance.

    Sinon, il peut être demandé au service départemental de protection maternelle et infantile (PMI).

    Ainsi, un enfant né à l’étranger, qui vit en France, peut obtenir un carnet de santé.

    Le carnet de santé est conservé par les parents ou la personne ou les services ayant la charge de l’enfant.

    À savoir

    Si vous confiez ce carnet de santé à votre enfant ou à un tiers, faites-le dans une enveloppe cachetée, portant la mention « secret médical ».

    Ce carnet est utilisé jusqu’à ce que l’enfant ait 18 ans.

    À savoir

    Il est utile d’emmener le carnet de santé d’un enfant en voyage. À l’étranger, le carnet de voyage peut être demandé par le professionnel de santé ou au passage à la douane en cas de contrôle des vaccins exigés pour l’entrée dans le pays.

    Lors d’une consultation, hospitalisation, examen

    Le carnet de santé doit être présenté à chaque consultation, hospitalisation, examen (radiologique, bucco-dentaire, etc.).

    Les résultats des 20 examens obligatoires d’un enfant sont mentionnés dans le carnet.

    À savoir

    Si le mineur dispose d’un espace numérique de santé appelé Mon espace santé (dossier médical partagé), ces résultats peuvent aussi y être inscrits.

    Lors de la vaccination

    Le carnet de santé peut être utilisé à certaines conditions comme certificat de vaccination.

    En effet, les pages 98-99 et 100-101, insérées en fin  du carnet de santé – APPLICATION/PDF – 8.7 MB  :

    • Sont consacrées aux vaccinations

    • Et portent un numéro de formulaire (cerfa n°12594 et n°12595).

    Les pages du carnet de santé consacrées aux vaccinations peuvent tenir lieu de certificat de vaccination si les 2 conditions suivantes sont réunies :

    • La mention de la vaccination en cause est datée et signée par le professionnel de santé l’ayant pratiquée

    • Le nom et l’adresse de ce professionnel de santé sont indiqués.

    Rappel

    La vaccination est obligatoire (sauf contre-indication médicale reconnue) pour inscrire un enfant, notamment, en crèche, à l’école et en garderie.

    La consultation du carnet de santé d’un enfant est soumise à l’accord de ses parents.

    Les professionnels de santé y ont accès dans le cadre de soins ou d’actes de prévention délivrés à l’enfant.

    Le professionnel qui inscrit une information dans le carnet de santé s’identifie par le cachet de son cabinet et par sa signature.

    Les données personnelles qui y sont inscrites sont confidentielles et couvertes par le secret professionnel.

    Rappel

    Si vous confiez ce carnet de santé à votre enfant ou à un tiers, faites-le dans une enveloppe cachetée, portant la mention « secret médical ».

    Si le carnet de santé est perdu, un nouveau peut être demandé à la Protection maternelle et infantile (PMI) départementale du domicile de l’enfant.

    Le nouveau carnet de santé doit être remis au médecin qui suit l’enfant.

    En effet, ce médecin pourra compléter les données manquantes (vaccinations par exemple) à partir de son propre dossier.

    Ce carnet représente la mémoire de l’état de santé du patient depuis sa naissance.

    Il faut donc le garder toute la vie et le présenter au professionnel de santé.

    Ce professionnel de santé recueille les données importantes et les inscrit dans le dossier médical.

Santé de l’enfant