Logement et habitat : Demande de logement social

Pour faciliter l'accès à un logement social, la ville d'Athis-Mons vous propose plusieurs options pour effectuer votre demande. Vous pouvez la réaliser en ligne via le portail national dédié ou en vous rendant directement en mairie. Un dossier complet et un suivi rigoureux sont essentiels pour garantir le bon traitement de votre demande. Un rendez-vous est requis pour toute question, et la fourniture de toutes les pièces justificatives est indispensable.

Publié le – Mis à jour le

Faire ma demande en ligne, c’est simple et rapide

Faire ma demande de logement social en ligne sur www.demande-logement-social.gouv.fr

Faire ma demande en mairie

Si vous désirez faire votre demande de logement social en mairie, vous pouvez télécharger le formulaire CERFA 14069*05 – Demande de logement social.

Pièces à fournir (photocopies) :

  • Pièce d’identité en cours de validité (l’un de ces justificatifs) pour tout les adultes occupant le logement :
    • Carte Nationale d’Identité ou Passeport ; 
    • Carte de séjour ou carte de séjour temporaire ; 
  • Avis d’imposition n-1 et n-2.

Rendez-vous obligatoire pour toute question relative à la demande de logement.
Tout retard entraînera l’annulation du rendez-vous.

Le délai d’envoi de l’attestation d’enregistrement au numéro unique est de 1 mois.
Tous les documents doivent être fournis en copie.
Dépôt de la demande de logement à l’Accueil unique de la mairie.
Tout document manquant entraînera le retour du dossier.

Qu’est-ce que l’aide médicale de l’État (AME) ?

L’aide médicale de l’État (AME) est un dispositif permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d’un accès aux soins. Elle est attribuée sous conditions de résidence et de ressources. Nous vous présentons les informations à connaître.

Attention

L’AME n’est pas applicable à Mayotte.

Affiliation à la sécurité sociale (assurance maladie)

      Vous devez résider en France depuis plus de 3 mois.

      Vous ne devez pas avoir de titre de séjour depuis plus de 3 mois.

      Vous devez percevoir des ressources ne dépassant pas certains plafonds.

      Ces plafonds sont différents si vous habitez en métropole ou dans les Dom.

      Les ressources prises en compte sont celles des 12 derniers mois.

      Plafond de ressources pour l’accès à l’AME selon le lieu de résidence et la composition du foyer

      Composition du foyer

      Plafond annuel de ressources

      Métropole

      DOM

      Personne seule

      10 166 €

      11 315 €

      2 personnes

      15 249 €

      16 972 €

      3 personnes

      18 298 €

      20 366 €

      4 personnes

      21 348 €

      23 760 €

      Par personne en plus

      4 066 €

      4 526 €

      Les enfants mineurs bénéficient sans délai de l’AME même si vous ne remplissez pas la condition de plus de 3 mois en France.

      Connaître la démarche si vous êtes sans domicile fixe

      Vous pouvez élire résidence auprès d’un centre communal d’action sociale (CCAS) ou d’une association agréée et ainsi vous faire aider pour la constitution de votre dossier auprès de l’un de ces organismes.

      Si votre situation de séjour en France se régularise, vous aurez droit à l’assurance maladie compte tenu de votre activité professionnelle ou de votre résidence stable et régulière.

      L’AME donne droit à la prise en charge à 100 % de vos soins médicaux et hospitaliers dans la limite des tarifs de la sécurité sociale.

      Vous n’avez pas à avancer les frais.

      Les personnes à votre charge (personne avec laquelle vous vivez en couple, enfants de moins de 16 ans, ou jusqu’à 20 ans s’ils poursuivent leurs études) peuvent aussi bénéficier de l’AME.

      Les frais médicaux suivants ne sont pas pris en charge :

      • Acte technique, examen, médicament et produit nécessaires à la réalisation d’une aide médicale à la procréation

      • Médicament à service médical rendu faible remboursé à 15 %

      • Cure thermale

      Toutefois, pour les mineurs, les frais médicaux restent pris en charge à 100 % dans tous les cas.

      Attention

       Certains soins et traitements  non urgents ne sont pris en charge qu’au bout d’un délai de 9 mois après l’admission à l’AME pour tout nouveau bénéficiaire ou pour celui qui n’a pas bénéficié de l’AME depuis plus d’un an.

      Dossier de demande 

      Vous devez remplir le formulaire cerfa n°11573 :

      Le formulaire contient une notice indiquant les documents à fournir en fonction de votre situation.

      Vous devez venir déposer votre 1er demande auprès de votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).

      Le dossier peut être déposé dans l’ensemble des agences de la caisse.

      Cependant, dans quelques départements, le dossier peut uniquement être déposé dans des agences dédiées à la réception des demandes d’AME. Ces départements sont les suivants :

      • Aisne

      • Ariège

      • Cher

      • Gard

      • Paris

      • Loire-Atlantique

      • Haut-Rhin

      • Seine-Saint-Denis

      • Nord

      • Pas-de-Calais

      Vous pouvez aussi déposer ce dossier dans une maison de services au public habilitée par l’organisme d’assurance maladie.

      La première demande peut également être déposée auprès d’un établissement de santé ou une permanence d’accès aux soins de santé (PASS) dans lequel vous ou un membre de votre foyer est pris en charge. Dans ce cas, l’établissement transmet le dossier de demande, dans un délai de 8 jours, à l’organisme d’assurance maladie.

      À certaines conditions, la première demande peut aussi être déposée auprès d’un centre de santé ou d’une maison de santé ou d’une association.

      La demande peut être déposée auprès d’un organisme d’assurance maladie par

      • Soit une structure de prise en charge ou d’accompagnement de ces personnes

      • Soit une association de défense des droits des usagers du système de santé ou des personnes en situation de précarité.

      Le formulaire cerfa n°11573 doit être rempli :

      Le formulaire contient une notice indiquant les documents à fournir.

      La première demande peut être déposée auprès des services suivants :

      • Organisme d’assurance maladie

      • Établissement de santé dans lequel le demandeur est pris en charge

      • Centre communal ou intercommunal d’action sociale de votre lieu de résidence

      • Services sanitaires et sociaux du département de résidence

      • Associations ou organismes à but non lucratif agréés à cet effet par décision du représentant de l’État dans le département

      Le formulaire cerfa n°11573 doit être rempli :

      Le formulaire contient une notice indiquant les documents à fournir.

      Votre tuteur ou curateur peut déposer la première demande auprès des services suivants :

      • Organisme d’assurance maladie qui en assure l’instruction par délégation de l’État

      • Établissement de santé dans lequel le demandeur est pris en charge

      • Centre communal ou intercommunal d’action sociale du lieu de résidence de l’intéressé

      • Services sanitaires et sociaux du département de résidence

      • Associations ou organismes à but non lucratif agréés à cet effet par décision du représentant de l’État dans le département

        Où s’adresser ?

         Mairie 

      Le formulaire cerfa n°11573 doit être rempli :

      Le formulaire contient une notice indiquant les documents à fournir.

      À noter

      Les services sociaux et les associations ou organismes à but non lucratif agréés à cet effet par le préfet de département peuvent vous aider dans votre démarche.

      Votre  CPAM  vous informe de sa décision au plus tard 2 mois après le dépôt de votre demande.

      Si au bout de ce délai vous n’avez pas reçu de réponse, cela signifie que votre demande est refusée.

      Si votre demande est acceptée, vous êtes convoqué pour venir retirer votre carte d’admission à l’AME. Cette carte est à présenter aux professionnels de santé que vous consultez.

      À savoir

      Si vous résidez en France de manière irrégulière et que vous n’avez pas l’AME (vous ne remplissez pas les conditions ou votre demande est en cours), vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de vos soins urgents à l’hôpital. Renseignez-vous auprès de votre CPAM.

      L’AME est accordée pour une durée d’un an à partir de la date de dépôt de la demande.

      Si vous contestez un refus d’attribution de l’AME, vous pouvez faire un recours gracieux auprès de votre CPAM dans les 2 mois suivant la réception de la décision.

      Vous pouvez également saisir le tribunal administratif de votre lieu de résidence dans les 2 mois suivant la date de décision.

      Où s’adresser ?

       Tribunal administratif 

    Vous ne pouvez pas bénéficier de l’AME.

    Par contre, vous bénéficiez de la protection universelle maladie (Puma) après 3 mois de résidence en France.

    Durant ces 3 mois, vous pouvez être pris en charge au titre du dispositif des soins urgents.