Pour faciliter l'accès à un logement social, la ville d'Athis-Mons vous propose plusieurs options pour effectuer votre demande. Vous pouvez la réaliser en ligne via le portail national dédié ou en vous rendant directement en mairie. Un dossier complet et un suivi rigoureux sont essentiels pour garantir le bon traitement de votre demande. Un rendez-vous est requis pour toute question, et la fourniture de toutes les pièces justificatives est indispensable.
Pièce d’identité en cours de validité (l’un de ces justificatifs) pour tout les adultes occupant le logement :
Carte Nationale d’Identité ou Passeport ;
Carte de séjour ou carte de séjour temporaire ;
Avis d’imposition n-1 et n-2.
Rendez-vous obligatoire pour toute question relative à la demande de logement. Tout retard entraînera l’annulation du rendez-vous.
Le délai d’envoi de l’attestation d’enregistrement au numéro unique est de 1 mois. Tous les documents doivent être fournis en copie. Dépôt de la demande de logement à l’Accueil unique de la mairie. Tout document manquant entraînera le retour du dossier.
Horaires :
• lundi et vendredi : de 9h00 à 12h30
• mardi : de 9h à 12h30 & de 13h30 à 17h
• mercredi, jeudi : de 13h30 à 17h
Attention, rendez-vous obligatoire pour toute question relative aux demandes de logement.
Le contrat d’assurance habitation peut être modifié en cas de changement de situation ou à la demande de l’assureur. Vous êtes concerné quelle que soit votre nationalité et quelle que soit la durée de votre séjour en France.
Si le changement se traduit par une aggravation du risque, vous devez le signaler dans un délai de 15 jours calendaires à partir du jour où vous en avez connaissance.
Vous devez signaler le changement de situation par lettre recommandée avec accusé de réception ou par envoi recommandé électronique.
Vous pouvez utiliser de le modèle de lettre suivant :
L’assureur peut refuser d’assurer ce nouveau risque et résilier le contrat ou vous proposer une augmentation de la cotisation.
Si vous acceptez, vous recevrez un avenant ou un nouveau contrat.
Si vous refusez ou si vous ne répondez pas dans un délai de 30 jours calendaires, le contrat peut être résilié.
Si le changement de situation a une incidence importante sur le risque couvert, vous pouvez demander la résiliation de votre contrat. Par exemple, si vous déménagez.
Mais vous pouvez aussi choisir, à l’occasion de ce changement de résidence, de transférer votre contrat sur votre nouveau domicile. Vérifiez alors que les caractéristiques de ce nouveau logement sont bien prises en compte dans votre contrat (type de logement, valeur des biens assurés par exemple).
L’assureur peut aussi vous proposer une modification du contrat. Il peut vous proposer par exemple la suppression ou l’ajout d’une garantie.
Il doit obtenir votre accord pour que cette modification devienne effective, sauf si c’est la loi qui l’impose (par exemple, obligation pour l’assuré d’avoir un détecteur de fumée dans le logement assuré).
Si vous refusez, l’assureur doit maintenir les conditions de garanties initiales.
Toute modification du contrat d’assurance doit faire l’objet d’un avenant signé par les 2 parties.