Logement et habitat : Demande de logement social

Pour faciliter l'accès à un logement social, la ville d'Athis-Mons vous propose plusieurs options pour effectuer votre demande. Vous pouvez la réaliser en ligne via le portail national dédié ou en vous rendant directement en mairie. Un dossier complet et un suivi rigoureux sont essentiels pour garantir le bon traitement de votre demande. Un rendez-vous est requis pour toute question, et la fourniture de toutes les pièces justificatives est indispensable.

Publié le – Mis à jour le

Faire ma demande en ligne, c’est simple et rapide

Faire ma demande de logement social en ligne sur www.demande-logement-social.gouv.fr

Faire ma demande en mairie

Si vous désirez faire votre demande de logement social en mairie, vous pouvez télécharger le formulaire CERFA 14069*05 – Demande de logement social.

Pièces à fournir (photocopies) :

  • Pièce d’identité en cours de validité (l’un de ces justificatifs) pour tout les adultes occupant le logement :
    • Carte Nationale d’Identité ou Passeport ; 
    • Carte de séjour ou carte de séjour temporaire ; 
  • Avis d’imposition n-1 et n-2.

Rendez-vous obligatoire pour toute question relative à la demande de logement.
Tout retard entraînera l’annulation du rendez-vous.

Le délai d’envoi de l’attestation d’enregistrement au numéro unique est de 1 mois.
Tous les documents doivent être fournis en copie.
Dépôt de la demande de logement à l’Accueil unique de la mairie.
Tout document manquant entraînera le retour du dossier.

Assurance dommages-ouvrage

Vous faites réaliser des travaux de construction, d’extension ou de rénovation du gros œuvre (ossature du bâtiment) par une entreprise ? Avant l’ouverture du chantier, vous devez souscrire une assurance dommages-ouvrage (DO). Cette assurance préfinance, sans recherche de responsabilité, les travaux de réparation des dommages relevant de la garantie décennale des constructeurs. Elle se tourne ensuite contre les constructeurs et leurs assureurs. Nous faisons le point sur la réglementation.

    L’assurance dommages-ouvrage (DO) rembourse la totalité des travaux de réparation des dommages couverts par la garantie décennale des constructeurs.

    Elle garantit les malfaçons qui affectent la solidité de l’ouvrage et le rendent inhabitable ou impropre à l’usage auquel il est destiné (fissures importantes, effondrement de toiture…).

    L’assurance DO garantit les dommages apparents ou non lors de la réception de travaux.

    Elle couvre également les malfaçons qui compromettent la solidité des éléments d’équipement indissociables des ouvrages de viabilité, de fondation, d’ossature, de clos et de couvert. Il s’agit d’éléments dont la dépose, le démontage ou le remplacement ne peuvent s’effectuer sans détériorer la construction comme pour des canalisations encastrées, par exemple.

    Attention

    Les clauses-types prévoient que la garantie ne s’applique pas aux dommages provenant des motifs suivants :

    • Fait intentionnel ou dol du souscripteur ou de l’assuré

    • Effets de l’usure normale, de l’absence d’entretien ou de l’usage anormal

    • Cause étrangère : force majeure, fait d’un tiers ou faute du maître d’ouvrage

    Oui, vous avez l’obligation de souscrire une assurance dommages-ouvrage si vous faites réaliser des travaux de construction ou de réhabilitation d’un bâtiment.

    Vous devez souscrire cette assurance que vous soyez un particulier ou une entreprise en tant que :

    • Propriétaire de l’ouvrage

    • Vendeur

    • Promoteur immobilier

    • Mandataire du propriétaire de l’ouvrage

    Vous devez souscrire une assurance dommages-ouvrage (DO) avant l’ouverture du chantier pour votre compte ou pour celui des propriétaires successifs.

    Si aucun assureur ne veut assurer la construction, le maître d’ouvrage peut saisir le Bureau central de tarification (BCT). Celui-ci fixera la tarification de la garantie DO auprès de l’assureur choisi par le maître d’ouvrage.

    Où s’adresser ?

    Bureau central de tarification

    Par téléphone

    +33 (0)1 53 21 50 40

    De 9h à 11h45

    Par messagerie

    bct@agira.asso.fr

    Par courrier

    1 rue Jules Lefebvre

    75009 Paris

    Attention

    La non-souscription d’une assurance obligatoire est un délit passible d’une peine d’emprisonnement de 6 mois et d’une amende de 75 000 € au plus ou de l’une de ces 2 peines seulement. Ces sanctions ne s’appliquent ni à un particulier construisant un logement pour l’occuper lui-même ou pour un membre de sa famille, ni aux personnes morales de droit public.

    L’assurance DO débute à la fin du délai de garantie de parfait achèvement (GPA), soit 1 an après la réception des travaux.

    Cependant, elle peut couvrir les réparations des dommages qui relèvent de la garantie décennale lorsqu’ils ont fait l’objet de réserves à la réception de travaux.

    Le maître d’ouvrage saisit l’assureur DO pendant l’année de garantie de parfait achèvement quand il constate que l’entrepreneur n’effectue pas les réparations après avoir reçu une mise en demeure.

    La période de garantie DO prend fin 10 ans après la réception des travaux, en même temps que la garantie décennale des constructeurs.

    À savoir

    L’assurance DO est limitée à 9 ans, puisqu’elle débute 1 an après la réception des travaux.

    Dès que vous avez connaissance du sinistre, vous devez respecter le délai de déclaration fixé dans votre contrat. Le délai ne peut pas être inférieur à 5 jours ouvrés.

    Vous envoyez votre déclaration à votre assureur par lettre  RAR , par envoi électronique RAR ou contre récépissé.

    Vous pouvez utiliser un modèle :

  • Déclarer le sinistre à son assureur
  • Lors d’un sinistre survenu après la vente du bien immobilier, c’est l’acquéreur, en tant que bénéficiaire de l’assurance DO, qui doit déclencher la procédure en saisissant l’assureur.

    À noter

    En cas de sinistre, aucune franchise n’est à régler.

    L’assureur doit mettre en œuvre la garantie dommages-ouvrage en respectant différents délais. Ils se comptent en jours calendaires.

    Quand un délai se termine un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prolongé jusqu’au 1er jour ouvrable suivant.

    Ces délais démarrent le jour de la réception de votre déclaration de sinistre par l’assureur.

    Instruction du dossier

    À réception de votre déclaration de sinistre, l’assureur a 10 jours calendaires pour réclamer les renseignements manquants.

    À réception de votre déclaration complète de sinistre, il a 60 jours calendaires pour faire expertiser les dommages, vous communiquer le rapport de l’expert et vous notifier si l’assurance prend en charge votre sinistre.

    Attention

    Pour les dommages estimés à moins de 1 800 € , l’intervention de l’expert n’est pas obligatoire et l’assureur a 15 jours calendaires pour vous répondre.

    Déclaration de sinistre instruite hors délai

    Si l’assureur ne respecte pas le délai de 60 jours calendaires pour instruire votre déclaration, vous pouvez engager les travaux nécessaires. Vous devez l’en informer par lettre recommandée ou par envoi recommandé électronique avec avis de réception. Il ne peut plus contester la nature des désordres déclarés et il doit vous indemniser.

    Vous pouvez utiliser un modèle pour avertir votre assureur :

  • Informer son assureur des réparations engagées à la suite d’une déclaration de sinistre
  • L’indemnité due est majorée d’un intérêt égal au double du taux de l’intérêt légal.

    Proposition d’indemnisation

    L’assureur doit vous présenter une offre d’indemnité dans un délai maximal de 90 jours calendaires.

    L’assureur doit vous présenter une offre d’indemnité dans un délai maximal de 90 jours calendaires.

    Attention

    pour les sinistres estimés à moins de 1 800 € , il a 15 jours calendaires.

    Refus d’indemnisation

    À réception de votre déclaration complète de sinistre, votre assureur a 15 jours calendaires pour vous notifier qu’il estime que la mise en œuvre de la garantie est injustifiée et qu’il ne vous indemnisera pas.

    Vous avez le choix d’accepter ou de refuser l’offre d’indemnité.

    Si vous acceptez l’offre d’indemnité

    L’indemnité doit être versée dans un délai de 15 jours calendaires.

    Si votre assureur ne respecte pas ce délai, vous pouvez lui notifier que vous engagez les dépenses nécessaires à la réparation des dommages. L’indemnité versée par l’assureur est alors majorée d’un intérêt égal au double du taux de l’intérêt légal.

    L’indemnité sera utilisée uniquement pour la remise en état effective du bâtiment ou du terrain sur lequel il est implanté. L’assureur peut vous demander de justifier le montant des travaux de réparation que vous avez effectués.

    Attention

    Dans les cas de difficultés exceptionnelles en raison de la nature ou de l’importance du sinistre, l’assureur peut, en même temps qu’il notifie son accord, vous proposer la fixation d’un délai supplémentaire pour l’établissement de son offre d’indemnité.

    Ce délai ne peut excéder 135 jours calendaires.

    Si vous estimez l’offre insuffisante

    Si vous estimez que la proposition d’indemnisation est insuffisante et que les réparations ne peuvent pas attendre, vous pouvez demander une avance à votre assureur en attendant la résolution du litige.

    Cette avance forfaitaire, au moins égale aux 3/4 du montant de l’indemnité proposée, est à valoir sur le montant définitif de l’indemnité qui sera mise à la charge de l’assureur.

    Elle est versée en une seule fois par l’assureur dans un délai maximum de 15 jours calendaires courant à compter de la réception de votre courrier.

    Vous pouvez engager les travaux nécessaires après avoir informé l’assureur par lettre recommandée avec avis de réception en vous aidant, par exemple, du modèle suivant :

  • Informer son assureur des réparations engagées à la suite d’une déclaration de sinistre
  • Vous pouvez exiger de l’assureur le paiement d’un intérêt égal au double du taux de l’intérêt légal.