Logement et habitat : Demande de logement social

Pour faciliter l'accès à un logement social, la ville d'Athis-Mons vous propose plusieurs options pour effectuer votre demande. Vous pouvez la réaliser en ligne via le portail national dédié ou en vous rendant directement en mairie. Un dossier complet et un suivi rigoureux sont essentiels pour garantir le bon traitement de votre demande. Un rendez-vous est requis pour toute question, et la fourniture de toutes les pièces justificatives est indispensable.

Publié le – Mis à jour le

Faire ma demande en ligne, c’est simple et rapide

Faire ma demande de logement social en ligne sur www.demande-logement-social.gouv.fr

Faire ma demande en mairie

Si vous désirez faire votre demande de logement social en mairie, vous pouvez télécharger le formulaire CERFA 14069*05 – Demande de logement social.

Pièces à fournir (photocopies) :

  • Pièce d’identité en cours de validité (l’un de ces justificatifs) pour tout les adultes occupant le logement :
    • Carte Nationale d’Identité ou Passeport ; 
    • Carte de séjour ou carte de séjour temporaire ; 
  • Avis d’imposition n-1 et n-2.

Rendez-vous obligatoire pour toute question relative à la demande de logement.
Tout retard entraînera l’annulation du rendez-vous.

Le délai d’envoi de l’attestation d’enregistrement au numéro unique est de 1 mois.
Tous les documents doivent être fournis en copie.
Dépôt de la demande de logement à l’Accueil unique de la mairie.
Tout document manquant entraînera le retour du dossier.

Quel est le rôle du Défenseur des droits auprès des enfants ?

Le Défenseur des droits est un intermédiaire entre vous (majeur ou mineur) et l’administration. Parmi l’ensemble de ses missions, il doit veiller aux droits de l’enfant et à ses intérêts. En principe, un enfant peut le saisir notamment lorsqu’il a des difficultés avec ses parents ou avec les parents d’un camarade ou avec son école ou une administration qui veut le placer.

    Le Défenseur des droits est compétent pour examiner les situations :

    • des enfants français et étrangers vivant en France,

    • et des enfants français vivant à l’étranger.

    Le Défenseur des droits intervient dans les domaines suivants :

    • Adoption et recueil des enfants (par exemple, enfants adoptés bloqués dans leur pays d’origine, car ils n’ont pas de visa de sortie)

    • Justice chargée d’appliquer les sanctions découlant du code pénal (contravention, délit, crime)

    • Mineurs étrangers (enfants placés avec leurs parents en centre de rétention administratif, accès à la scolarité de certains enfants…)

    • Protection de l’enfance (faire appel par exemple à l’aide sociale à l’enfance)

    • Santé et handicap (prise en charge médicale des enfants handicapés,…)

    • Éducation (petite enfance, scolarité, périscolaire)

    Le Défenseur des droits peut être contacté :

    • par l’enfant lui-même,

    • par le ou les parents, un membre de la famille ou le représentant légal (tuteur, curateur,…) de l’enfant,

    • par un représentant d’un service médical ou social,

    • par une association de défense des droits de l’enfant, régulièrement déclarée depuis au moins 5 ans.

    À savoir

    si la réclamation est effectuée par un mineur, le Défenseur des droits peut en informer son ou ses parents ou son représentant légal (son tuteur par exemple) et les autorités pouvant intervenir dans son intérêt.

    Le Défenseur des droits peut de lui-même intervenir lorsqu’il l’estime nécessaire. On dit qu’il se saisit d’office .

    Attention

    la demande faite auprès du Défenseur des droits n’interrompt pas les délais de recours devant les juridictions (tribunaux).

    Vous pouvez vous adresser au Défenseur des Droits en ligne, par courrier, par téléphone ou vous rendre sur place pour rencontrer un délégué territorial.

    Vous pouvez le contacter en ligne en remplissant le formulaire de réclamation suivant :

    Vous pouvez lui écrire par courrier, sans avoir besoin de l’affranchir, en envoyant votre lettre à l’adresse suivante :

    Où s’adresser ?

    Défenseur des droits

    Par téléphone (information générale)

    09 69 39 00 00

    Coût d’un appel local

    Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30

    Par courrier (depuis la France, gratuit et sans affranchissement)

    Défenseur des droits

    Libre réponse 71120

    75342 Paris cedex 07

    Attention : joindre à votre courrier les photocopies des pièces relatives à votre saisine.

    Par messagerie électronique

    Accès au  formulaire de contact 

    Attention

    vous devez joindre à votre courrier les photocopies des pièces en lien avec votre demande.

    Le numéro de téléphone vous permet d’obtenir des informations générales.

      Vous pouvez vous rendre sur place pour rencontrer directement un délégué territorial du Défenseur des droits.

      Il reçoit les réclamations et répond aux demandes lors de permanences d’accueil.

        Non, le fait de saisir le Défenseur des droits est gratuit.

        Le Défenseur des droits recherche la solution la plus adaptée à l’enfant.

        Lorsqu’il instruit une réclamation, le Défenseur des droits peut demander la communication de toute pièce ou information, sans que le secret de l’instruction puisse lui être opposé.

        Il peut informer :

        • les autorités judiciaires, si l’affaire peut justifier une mesure de placement ou concerne un mineur impliqué dans une procédure en cours,

        • ou les services du département, si l’affaire implique l’intervention du service de l’aide sociale à l’enfance (Ase).

        Le Défenseur des droits peut établir des recommandations générales et proposer toute modification de législation.

        Toutefois, les juges n’ont pas l’obligation de suivre ses recommandations.

      Placement d’un enfant