Les règles régissant les ASA concernant la modification des statuts sont applicables aux ASCO.
Nature de la demande de modification
La proposition de modification des mesures statutaires initiales peut porter sur l’un des cas suivants :
À noter
D’autres modifications statutaires peuvent être demandées sur proposition du syndicat ou du 10e des propriétaires. Elles font l’objet d’une délibération de l’assemblée des propriétaires convoquée en session extraordinaire. La délibération est transmise au préfet pour autorisation. L’arrêté du préfet est publié puis notifié.
Auteurs de la demande de modification
La proposition de modification portant sur l’extension ou le changement d’objet peut être demandée par :
Syndicat de l’ASCO
1/4 des propriétaires associés
Collectivité territoriale ou groupement de collectivités territoriales sur le territoire desquels s’étend le périmètre de l’ASCO
Préfet du département où l’ASCO a son siège
Propriétaires dont les immeubles ne sont pas inclus dans le périmètre, lorsque l’extension est demandée
Vote de la demande de modification
La proposition de modification portant sur l’extension ou le changement d’objet est soumise à l’assemblée des propriétaires.
Pour être approuvée, la proposition de modification nécessite l’avis favorable des propriétaires. Tel est le cas lorsqu’un avis favorable a été donné dans l’un des 2 cas suivants :
Par la majorité des propriétaires représentant au moins les 2/3 de la superficie des propriétés concernées
Par les 2/3 des propriétaires représentant plus de la moitié de la superficie des propriétés concernées
Enquête publique et consultation
Lorsque la modification porte sur l’étendue du périmètre de l’ASCO, le préfet consulte les propriétaires des immeubles susceptibles d’être inclus dans ce nouveau périmètre.
Lorsque la majorité des membres de l’assemblée se prononce en faveur de la modification envisagée, le préfet ordonne une enquête publique.
L’enquête publique n’a pas lieu lorsque l’extension porte sur une surface n’excédant pas à 7 % % de la superficie incluse dans le périmètre de l’association. En outre, l’adhésion de chaque propriétaire des immeubles susceptibles d’être inclus dans le périmètre doit avoir été recueillie par écrit, ainsi que l’avis de chaque commune intéressée.
Arrêté du préfet
Le préfet autorise par arrêté la modification des statuts.
L’arrêté est publié au recueil des actes administratifs de la préfecture.
L’arrêté ainsi que les statuts de l’association sont affichés dans chacune des communes sur le territoire desquelles s’étend le périmètre de l’association.
L’arrêté est aussi notifié aux propriétaires des immeubles susceptibles d’être inclus dans le nouveau périmètre de l’association.