Logement et habitat : Demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

Vous envisagez de louer votre logement pour des séjours de courte durée ? Avant de vous lancer, certaines démarches administratives sont indispensables. Déclaration préalable, obtention d’un numéro d’enregistrement ou autorisation de changement d’usage : découvrez toutes les étapes pour être en conformité avec la réglementation en vigueur.

Publié le – Mis à jour le

Vous souhaitez proposer votre local d’habitation à la location de courte durée, pour une période inférieure à 120 jours par an ?

Une déclaration préalable auprès de la Mairie est indispensable en vue de l’attribution d’un numéro d’enregistrement.

Vous souhaitez transformer votre local d’habitation et pouvoir le proposer à la location de courte durée, pour une période supérieure à 120 jours par an ?

En plus de la déclaration préalable auprès de la Mairie, cette mise en location doit suivre une procédure règlementée dite de changement d’usage. Un nouveau règlement, applicable à compter du 1er janvier 2025, fixe les conditions d’autorisation de changement d’usage en meublés de tourisme. Désormais soumise à l’autorisation préalable de Monsieur le Maire, cette autorisation est le point de départ à la réalisation de votre projet.

Règlement relatif au changement d’usage des locaux d’habitation en meublés de tourisme, à la déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement

Constituent des locaux destinés à l’habitation toutes catégories de logements et leurs annexes, y compris les logements-foyers, logements de gardien, chambres de service, logements de fonction, logements inclus dans un bail commercial, locaux meublés donnés en location dans les conditions de l’article L. 632-1 ou dans le cadre d’un bail mobilité conclu dans les conditions prévues au titre Ier ter de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986.

Le présent règlement ne s’applique pas aux chambres d’hôtes et aux chambres chez l’habitant.

Sont considérés comme meublés de tourisme, les villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offert à la location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois.

Article 1er :

Conformément aux articles L. 631-7 et suivants du Code de la construction et de l’habitation, le changement d’usage des locaux destinés à l’habitation est soumis à autorisation préalable par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire de la commune d’Athis-Mons. Cette autorisation est délivrée par le Maire d’Athis-Mons selon les modalités définies par le présent règlement.

Article 2 :

Les autorisations de changement d’usage sont accordées en tenant compte des objectifs de maîtrise du développement des meublés de tourisme et de critères objectifs définis par le présent règlement.

Les autorisations sont accordées par la commune sous réserve du droit des tiers. En outre, les activités de meublés de tourisme ne doivent engendrer ni nuisance, ni danger pour le voisinage, ni conduire à aucun désordre pour le bâti.

Les règles s’appliquent de manière identique sur l’ensemble du territoire communal.

Article 3 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 4 :

L’autorisation de changement d’usage revêt un caractère temporaire. Elle est délivrée pour 3 ans, renouvelable 3 fois, soit 9 ans maximum.

Article 5 :

L’autorisation de changement d’usage est accordée à titre personnel et ne peut être cédée.

L’autorisation de changement d’usage pourra être délivrée pour 3 logements maximum appartenant au même propriétaire.

Article 6 :

Les autorisations ne sont pas subordonnées à une compensation.

Article 7 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 8 :

Le dépassement de la durée maximale de cent vingt jours de location d’une résidence principale entraine l’application d’une amende d’un montant de 10 000 euros et de l’interdiction de publier une offre de location de ladite location jusqu’à la fin de l’année en cours.

Article 9 :

Le non-respect par une plateforme de location temporaire de l’obligation de limiter à 120 jours par an la location d’un meublé de tourisme déclaré comme la résidence principale du propriétaire entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 10 :

Sont exclus de cette procédure de changement d’usage :

  • Les logements faisant l’objet d’un conventionnement public (logement social)
  • Les logements de fonction
  • Les logements de gardien
  • Les logements-foyers

Article 11 :

La commune se réserve le droit, à des fins de contrôle, d’obtenir la transmission par les plateformes d’un état récapitulatif du nombre de nuitées de location pour chaque local d’habitation pendant l’année en cours et l’année précédente. Cet état précise le nom du loueur, si le local constitue sa résidence principale ou secondaire, l’adresse précise du local.

Article 12 :

Le défaut de transmission par une plateforme de location temporaire d’un état récapitulatif des données demandées entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par annonce faisant l’objet du manquement.

Article 13 :

Le non-respect pour le loueur de la procédure de changement d’usage l’expose à l’application d’une amende d’un montant de 50 000 euros par local assortie, le cas échéant, de 1000 euros d’astreinte par jour et par m2 jusqu’à ce que le local soit rendu à son usage d’habitation (et retiré des plateformes de location temporaire).

Article 14 :

Conformément à l’article 324-1-1 II. du Code du tourisme, une procédure de déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement est mise en place par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire d’Athis-Mons.

Article 15 :

Tout meublé de tourisme, qu’il constitue la résidence principale ou la résidence secondaire du locataire devra être déclaré et ce, dès la première nuitée de location.

Cette déclaration devra être faite par :

Article 16 :

Cette déclaration devra comporter :

  • Le Cerfa n°14004*04, en libre téléchargement sur internet (ou via la démarche en ligne guidée sur service-public.fr), à compléter et à signer,
  • Une pièce d’identité.

À réception et après traitement de cette déclaration, un numéro d’enregistrement sera transmis à des fins d’identifications.

Article 17 :

Ce numéro d’enregistrement devra obligatoirement être déclaré dans les annonces sur les plateformes de location temporaire.

Article 18 :

Le non-respect de la procédure de déclaration préalable avec attribution du numéro d’enregistrement expose le loueur à une amende d’un montant de 5000 euros.

Article 19 :

Le manquement à son obligation déclarative d’apposer le numéro d’enregistrement sur l’annonce de location temporaire expose le loueur à une amende d’un montant de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 20 :

La publication par une plateforme de location temporaire sans numéro d’enregistrement expose la plateforme à l’application d’une amende de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 21 :

La taxe de séjour est applicable sur l’ensemble du territoire de la commune indépendamment des autres dispositifs juridiques cités dans ce règlement.

Article 22 :

La taxe de séjour incombe aux personnes non domiciliées dans la commune.

Article 23 :

Elle s’applique aux meublés de tourisme tous classement confondu.

Article 24 :

La taxe de séjour est calculée par personne et par nuit.

Article 25 :

Sont exemptes de la taxe de séjour :

  • Les personnes mineures
  • Les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés dans la commune
  • Les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire

Article 26 :

Le montant de la taxe de séjour est fixé par délibération du Conseil municipal.

Article 30 :

Les propriétaires qui perçoivent les loyers sans intermédiaire versent la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune.

Les propriétaires qui usent d’un intermédiaire de paiement (service de réservation, de location ou de mise en relation en vue de location d’hébergement) ont la responsabilité de s’assurer que les gestionnaires de la plateforme assurent le versement deux fois par an de la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune, selon les modalités fixées par la délibération susvisée du Conseil Municipal.

Article 31 :

Ne pas reverser le montant de la taxe de séjour due entraîne l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

Article 32 :

Conformément à l’article L2333-34 III du CGCT, les propriétaires sont tenus de faire une déclaration à la commune quand ils reversent le produit de la taxe de séjour pour chaque hébergement loué sur la commune et pour chaque perception effectuée.

Cette déclaration doit comporter :

  • La date à laquelle débute le séjour
  • La date de la perception de la taxe
  • L’adresse de l’hébergement
  • Le nombre de personnes y ayant séjourné
  • Le nombre de nuitées constatées
  • Le prix de chaque nuitée réalisée lorsque le logement n’est pas classé
  • Le montant de la taxe perçue
  • Le numéro d’enregistrement de l’hébergement

Article 33 :

Le défaut de production dans les délais prévus de cette déclaration entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 12 000 euros sans être inférieure à 750 euros.

L’omission ou l’inexactitude constatées dans cette même déclaration entraine l’application d’une amende d’un montant de 150 euros par omission ou inexactitude sans être supérieure à 12 500 euros.

Article 33 :

Le propriétaire ou l’intermédiaire de paiement qui n’a pas perçu la taxe sur un loueur entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

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  • Formulaire de demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

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INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES FOURNIES PAR SERVICE-PUBLIC.FR

Pour vous offrir une information complète et à jour sur vos démarches administratives, nous intégrons ci-dessous des contenus issus du site officiel Service-Public.fr. Ces informations, régulièrement mises à jour par l’administration centrale, viennent compléter celles spécifiques à la Mairie d’Athis-Mons, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Bourse des collèges

Votre enfant est inscrit au collège et vous vous demandez si vous avez droit à la bourse des collèges ? Pour en bénéficier, vos ressources annuelles ne doivent pas dépasser des plafonds, selon le nombre d’enfants que vous avez à charge. Les règles diffèrent selon que l’enfant est scolarisé dans un collège public ou privé ou au  Cned . Nous vous présentons les informations à connaître.

Aides financières pour la scolarité

    Pour bénéficier de la bourse des collèges, l’enfant doit être inscrit au collège. Vous devez en avoir la charge et vos ressources ne doivent pas dépasser un certain montant.

    Responsables de l’enfant

    Pour bénéficier de la bourse des collèges, vous devez avoir la charge effective et permanente de l’enfant. Vous devez assurer financièrement son entretien (nourriture, logement, habillement). Vous devez aussi assumer votre responsabilité affective et éducative envers lui.

    À savoir

    Si vous perdez la charge de l’enfant en cours d’année, la versement de la bourse vous est retiré. Le droit à la bourse de la nouvelle personne responsable de l’enfant est alors examiné.

    Plafond des ressources à ne pas dépasser

    Pour savoir si vous pouvez bénéficier de la bourse, vous pouvez utiliser le simulateur suivant :

  • Simulateur de calcul du droit à la bourse de collège
  • Pour l’année scolaire 2024-2025, les ressources prises en compte correspondent au revenu fiscal de référence mentionné sur l’avis d’imposition (ou de non imposition) 2024 portant sur les revenus 2023.

    Plafond annuel de ressources à ne pas dépasser pour bénéficier d’une bourse des collèges pour l’année scolaire 2024-2025

    Nombre d’enfants à charge

    Plafond des ressources annuelles 2023

    1

    17 927 €

    2

    22 064 €

    3

    26 201 €

    4

    30 338 €

    5

    34 476 €

    6

    38 613 €

    7

    42 750 €

    8 et plus

    46 886 €

    Si vous n’avez pas de justificatif de revenus pour 2023, vous devrez faire une demande au fonds social collégien.

    Pour l’année scolaire 2024-2025, au moment de l’inscription ou de la réinscription de votre enfant au collège, vous pouvez donner votre accord pour l’étude automatique de votre droit à bourse. Cet accord vaut demande de bourse.

    Si vous ne voulez pas donner votre accord pour l’étude automatique de votre droit à bourse, vous devez faire votre demande de bourse en ligne entre le 1er septembre et le 17 octobre 2024.

    Attention

    vous devez faire une demande de bourse des collèges même si vous en êtes bénéficiaire en 2023-2024.

    Au moment de l’inscription ou de la réinscription de votre enfant au collège, vous donnez votre accord pour l’étude automatique de votre droit à bourse. Cet accord vaut demande de bourse.

    Votre consentement est recueilli via le téléservice inscription ou via le formulaire d’inscription papier fourni par l’établissement.

    Vous y renseignez vos données d’état civil (nom et prénoms, date et lieu de naissance), et celles de votre concubin éventuel. Cela permet la récupération des données fiscales nécessaires à l’examen de la demande de bourse.

      Vous devez faire votre demande de bourse en ligne entre le 1er septembre et le 17 octobre 2024.

      Cette téléprocédure se fait sur le portail Educonnect. Pour faciliter vos démarches, consultez  le guide d’aide à la 1re connexion .

      Les ressources à prendre en compte dépendent de la composition de votre foyer.

      Couple marié ou pacsé

      Si vous assumez en couple la charge de l’enfant, les ressources à prendre en compte sont celles du couple, même si un membre du couple n’est pas le parent de l’enfant.

      Vous devrez fournir l’avis d’imposition commun.

      Si votre enfant est en résidence alternée chez l’autre parent, vous devez choisir lequel d’entre vous bénéficiera de la bourse.

      Si chacun dépose une demande, elles seront déclarées irrecevables et aucune bourse ne sera accordée.

      Il est interdit de fournir une attestation de l’autre parent s’engageant à ne pas présenter une demande de bourse pour le même élève.

      Couple en concubinage (union libre)

      Si vous assumez en couple la charge de l’enfant, les ressources à prendre en compte sont celles du couple, même si un membre du couple n’est pas le parent de l’enfant.

      Vous devrez fournir les avis d’imposition de chaque membre du couple.

      Si votre enfant est en résidence alternée chez l’autre parent, vous devez choisir lequel d’entre vous bénéficiera de la bourse.

      Si chacun dépose une demande, elles seront déclarées irrecevables et aucune bourse ne sera accordée.

      Il est interdit de fournir une attestation de l’autre parent s’engageant à ne pas présenter une demande de bourse pour le même élève.

      Parent isolé

      Si vous assumez seul la charge de l’enfant (parent célibataire, divorcé(e), séparé(e), ou veuf(ve) et ne vivant pas en couple), seules vos ressources sont prises en compte.

      Vous devrez fournir votre avis d’imposition.

      Si votre enfant est en résidence alternée chez l’autre parent, vous devez choisir lequel d’entre vous bénéficiera de la bourse.

      Si chacun dépose une demande, elles seront déclarées irrecevables et aucune bourse ne sera accordée.

      Il est interdit de fournir une attestation de l’autre parent s’engageant à ne pas présenter une demande de bourse pour le même élève.

      Vous obtiendrez à la fin de la procédure un accusé d’enregistrement de votre demande.

      Le collège vous remettra ensuite un accusé de réception.

      Selon votre situation, le montant trimestriel pour l’année scolaire 2024-2025 sera de 38 € , 105 € ou 165 € .

      Montants trimestriels de la bourse des collèges versée en 2024-2025 selon le nombre d’enfants à charge et les revenus annuels perçus en 2023

      Nombre d’enfants à charge

      Ressources annuelles 2023

      Montants trimestriels de la bourse 2024-2025

      1

      Moins de 3 419 €

      165 €

      Entre 3 419 € et 9 691 €

      105 €

      Entre 9 691 € et 17 927 €

      38 €

      2

      Moins de 4 208 €

      165 €

      Entre 4 208 € et 11 928 €

      105 €

      Entre 11 928 € et 22 064 €

      38 €

      3

      Moins de 4 997 €

      165 €

      Entre 4 997 € et 14 164 €

      105 €

      Entre 14 164 € et 26 201 €

      38 €

      4

      Moins de 5 786 €

      165 €

      Entre 5 786 € et 16 401 €

      105 €

      Entre 16 401 € et 30 338 €

      38 €

      5

      Moins de 6 576 €

      165 €

      Entre 6 576 € et 18 637 €

      105 €

      Entre 18 637 € et 34 476 €

      38 €

      6

      Moins de 7 365 €

      165 €

      Entre 7 365 € et 20 873 €

      105 €

      Entre 20 873 € et 38 613 €

      38 €

      7

      Moins de 8 154 €

      165 €

      Entre 8 154 € et 23 110 €

      105 €

      Entre 23 110 € et 42 750 €

      38 €

      8 ou plus

      Moins de 8 943 €

      165 €

      Entre 8 943 € et 25 346 €

      105 €

      Entre 25 346 € et 46 886 €

      38 €

      Pour savoir si vous pouvez bénéficier de la bourse, vous pouvez utiliser le simulateur suivant :

    • Simulateur de calcul du droit à la bourse de collège

      Le collège vous adresse une notification d’attribution de bourse, indiquant le montant de celle-ci, ou une notification de refus.

      La bourse est attribuée pour une année scolaire.

      La bourse est versée en 3 fois, à chaque trimestre (généralement fin décembre, fin mars et fin juin).

      Si votre enfant boursier est demi-pensionnaire ou pensionnaire, les frais de demi-pension et de pension sont déduits du montant de la bourse.

      La bourse est versée par l’agent comptable du collège, directement sur votre compte bancaire.

      La bourse de collège est conditionnée à l’assiduité de l’élève.

      En cas d’absences injustifiées et répétées dont la durée depuis le début de l’année scolaire dépasse 15 journées, une retenue peut être effectuée sur le montant annuel de la bourse.

      La décision est prise par le principal du collège. Elle doit être justifiée.

      Pour bénéficier de la bourse des collèges, l’enfant doit être inscrit au collège privé sous contrat ou dans un collège privé hors contrat habilité par le recteur d’académie à recevoir des boursiers.

      Vous devez avoir la charge de l’élève et vos ressources ne doivent pas dépasser un certain montant.

      Responsables de l’enfant

      Pour bénéficier de la bourse des collèges, vous devez avoir la charge effective et permanente de l’enfant. Vous devez assurer financièrement son entretien (nourriture, logement, habillement). Vous devez aussi assumer votre responsabilité affective et éducative envers lui.

      À savoir

      Si vous perdez la charge de l’enfant en cours d’année, la versement de la bourse vous est retiré. Le droit à la bourse de la nouvelle personne responsable de l’enfant est alors examiné.

      Plafond des ressources à ne pas dépasser

      Pour savoir si vous pouvez bénéficier de la bourse, vous pouvez utiliser le simulateur suivant :

    • Simulateur de calcul du droit à la bourse de collège
    • Pour l’année scolaire 2024-2025, les ressources prises en compte correspondent au revenu fiscal de référence mentionné sur l’avis d’imposition (ou de non imposition) 2024 portant sur les revenus 2023.

      Plafond annuel de ressources à ne pas dépasser pour bénéficier d’une bourse des collèges pour l’année scolaire 2024-2025

      Nombre d’enfants à charge

      Plafond des ressources annuelles 2023

      1

      17 927 €

      2

      22 064 €

      3

      26 201 €

      4

      30 338 €

      5

      34 476 €

      6

      38 613 €

      7

      42 750 €

      8 et plus

      46 886 €

      Si vous n’avez pas de justificatif de revenus pour 2023, vous devrez faire une demande au fonds social collégien.

      Pour l’année scolaire 2024-2025, vous devez faire votre demande de bourse entre le 1er septembre et le 17 octobre 2024.

      Pour cela , vous devez télécharger et compléter un formulaire.

    • Demande de bourse de collège
    • Vous pouvez autoriser le collège à percevoir la bourse des collèges en votre nom. Il vous versera par virement bancaire le solde de la bourse (après déduction des frais de pension ou de demi-pension).

      Pour cela, vous devez remplir une procuration :

    • Procuration pour le paiement de la bourse de collège
    • Le formulaire complet doit être adressé au secrétariat du collège privé dans lequel votre enfant est inscrit avant le 17 octobre 2024. Vous devez également transmettre une photocopie de votre avis d’imposition 2024 et un  RIB .

      Les ressources à prendre en compte dépendent de la composition de votre foyer.

      Couple marié ou pacsé

      Si vous assumez en couple la charge de l’enfant, les ressources à prendre en compte sont celles du couple, même si un membre du couple n’est pas le parent de l’enfant.

      Vous devrez fournir l’avis d’imposition commun.

      Si votre enfant est en résidence alternée chez l’autre parent, vous devez choisir lequel d’entre vous bénéficiera de la bourse.

      Si chacun dépose une demande, elles seront déclarées irrecevables et aucune bourse ne sera accordée.

      Il est interdit de fournir une attestation de l’autre parent s’engageant à ne pas présenter une demande de bourse pour le même élève.

      Couple en concubinage (union libre)

      Si vous assumez en couple la charge de l’enfant, les ressources à prendre en compte sont celles du couple, même si un membre du couple n’est pas le parent de l’enfant.

      Vous devrez fournir les avis d’imposition de chaque membre du couple.

      Si votre enfant est en résidence alternée chez l’autre parent, vous devez choisir lequel d’entre vous bénéficiera de la bourse.

      Si chacun dépose une demande, elles seront déclarées irrecevables et aucune bourse ne sera accordée.

      Il est interdit de fournir une attestation de l’autre parent s’engageant à ne pas présenter une demande de bourse pour le même élève.

      Parent isolé

      Si vous assumez seul la charge de l’enfant (parent célibataire, divorcé(e), séparé(e), ou veuf(ve) et ne vivant pas en couple), seules vos ressources sont prises en compte.

      Vous devrez fournir votre avis d’imposition.

      Si votre enfant est en résidence alternée chez l’autre parent, vous devez choisir lequel d’entre vous bénéficiera de la bourse.

      Si chacun dépose une demande, elles seront déclarées irrecevables et aucune bourse ne sera accordée.

      Il est interdit de fournir une attestation de l’autre parent s’engageant à ne pas présenter une demande de bourse pour le même élève.

      Le collège vous transmettra un accusé de réception de votre demande.

      Selon votre situation, le montant trimestriel pour l’année scolaire 2024-2025 sera de 38 € , 105 € ou 165 € .

      Montants trimestriels de la bourse des collèges versée en 2024-2025 selon le nombre d’enfants à charge et les revenus annuels perçus en 2023

      Nombre d’enfants à charge

      Ressources annuelles 2023

      Montants trimestriels de la bourse 2024-2025

      1

      Moins de 3 419 €

      165 €

      Entre 3 419 € et 9 691 €

      105 €

      Entre 9 691 € et 17 927 €

      38 €

      2

      Moins de 4 208 €

      165 €

      Entre 4 208 € et 11 928 €

      105 €

      Entre 11 928 € et 22 064 €

      38 €

      3

      Moins de 4 997 €

      165 €

      Entre 4 997 € et 14 164 €

      105 €

      Entre 14 164 € et 26 201 €

      38 €

      4

      Moins de 5 786 €

      165 €

      Entre 5 786 € et 16 401 €

      105 €

      Entre 16 401 € et 30 338 €

      38 €

      5

      Moins de 6 576 €

      165 €

      Entre 6 576 € et 18 637 €

      105 €

      Entre 18 637 € et 34 476 €

      38 €

      6

      Moins de 7 365 €

      165 €

      Entre 7 365 € et 20 873 €

      105 €

      Entre 20 873 € et 38 613 €

      38 €

      7

      Moins de 8 154 €

      165 €

      Entre 8 154 € et 23 110 €

      105 €

      Entre 23 110 € et 42 750 €

      38 €

      8 ou plus

      Moins de 8 943 €

      165 €

      Entre 8 943 € et 25 346 €

      105 €

      Entre 25 346 € et 46 886 €

      38 €

      Pour savoir si vous pouvez bénéficier de la bourse, vous pouvez utiliser le simulateur suivant :

    • Simulateur de calcul du droit à la bourse de collège

      Le collège vous adresse une notification d’attribution de bourse, indiquant le montant de celle-ci, ou une notification de refus.

      La bourse est attribuée pour une année scolaire.

      La bourse est versée en 3 fois, à chaque trimestre (généralement fin décembre, fin mars et fin juin).

      Si votre enfant boursier est demi-pensionnaire ou pensionnaire, les frais de demi-pension et de pension sont déduits du montant de la bourse.

      La bourse est versée par le  Dasen , directement sur votre compte bancaire.

      La bourse de collège est conditionnée à l’assiduité de l’élève.

      En cas d’absences injustifiées et répétées dont la durée depuis le début de l’année scolaire dépasse 15 journées, une retenue peut être effectuée sur le montant annuel de la bourse.

      La décision est prise par le  Dasen  sur proposition du principal du collège. Elle doit être justifiée.

      Pour bénéficier de la bourse des collèges, l’enfant doit être inscrit dans une classe complète de niveau collège du Centre national d’enseignement à distance (Cned).

      Vous devez avoir la charge de l’enfant et vos ressources ne doivent pas dépasser un certain montant.

      Responsables de l’enfant

      Pour bénéficier de la bourse des collèges, vous devez avoir la charge effective et permanente de l’enfant. Vous devez assurer financièrement son entretien (nourriture, logement, habillement). Vous devez aussi assumer votre responsabilité affective et éducative envers lui.

      À savoir

      Si vous perdez la charge de l’enfant en cours d’année, la versement de la bourse vous est retiré. Le droit à la bourse de la nouvelle personne responsable de l’enfant est alors examiné.

      Plafond des ressources à ne pas dépasser

      Pour savoir si vous pouvez bénéficier de la bourse, vous pouvez utiliser le simulateur suivant :

    • Simulateur de calcul du droit à la bourse de collège
    • Pour l’année scolaire 2024-2025, les ressources prises en compte correspondent au revenu fiscal de référence mentionné sur l’avis d’imposition (ou de non imposition) 2024 portant sur les revenus 2023.

      Plafond annuel de ressources à ne pas dépasser pour bénéficier d’une bourse des collèges pour l’année scolaire 2024-2025

      Nombre d’enfants à charge

      Plafond des ressources annuelles 2023

      1

      17 927 €

      2

      22 064 €

      3

      26 201 €

      4

      30 338 €

      5

      34 476 €

      6

      38 613 €

      7

      42 750 €

      8 et plus

      46 886 €

      Si vous n’avez pas de justificatif de revenus pour 2023, vous devrez faire une demande au fonds social collégien.

      Pour l’année scolaire 2024-2025, vous devez faire votre demande de bourse entre le 1er septembre et le 31 octobre 2024.

      Pour cela, vous devez télécharger et compléter un formulaire. Vous devez également réunir les justificatifs demandés.

    • Demande de bourse de collège
    • L’adresse à laquelle vous devez envoyer votre demande diffère selon la situation scolaire de votre enfant.

      Vous devez adresser le dossier complet au service des bourses de l’académie de Rouen.

        Vous devez adresser le dossier complet au service des bourses de l’académie de Toulouse.

          Les ressources à prendre en compte dépendent de la composition de votre foyer.

          Couple marié ou pacsé

          Si vous assumez en couple la charge de l’enfant, les ressources à prendre en compte sont celles du couple, même si un membre du couple n’est pas le parent de l’enfant.

          Vous devrez fournir l’avis d’imposition commun.

          Si votre enfant est en résidence alternée chez l’autre parent, vous devez choisir lequel d’entre vous bénéficiera de la bourse.

          Si chacun dépose une demande, elles seront déclarées irrecevables et aucune bourse ne sera accordée.

          Il est interdit de fournir une attestation de l’autre parent s’engageant à ne pas présenter une demande de bourse pour le même élève.

          Couple en concubinage (union libre)

          Si vous assumez en couple la charge de l’enfant, les ressources à prendre en compte sont celles du couple, même si un membre du couple n’est pas le parent de l’enfant.

          Vous devrez fournir les avis d’imposition de chaque membre du couple.

          Si votre enfant est en résidence alternée chez l’autre parent, vous devez choisir lequel d’entre vous bénéficiera de la bourse.

          Si chacun dépose une demande, elles seront déclarées irrecevables et aucune bourse ne sera accordée.

          Il est interdit de fournir une attestation de l’autre parent s’engageant à ne pas présenter une demande de bourse pour le même élève.

          Parent isolé

          Si vous assumez seul la charge de l’enfant (parent célibataire, divorcé(e), séparé(e), ou veuf(ve) et ne vivant pas en couple), seules vos ressources sont prises en compte.

          Vous devrez fournir votre avis d’imposition.

          Si votre enfant est en résidence alternée chez l’autre parent, vous devez choisir lequel d’entre vous bénéficiera de la bourse.

          Si chacun dépose une demande, elles seront déclarées irrecevables et aucune bourse ne sera accordée.

          Il est interdit de fournir une attestation de l’autre parent s’engageant à ne pas présenter une demande de bourse pour le même élève.

          Un accusé de réception de votre demande de bourse vous est transmis.

          Selon votre situation, le montant trimestriel pour l’année scolaire 2024-2025 sera de 38 € , 105 € ou 165 € .

          Montants trimestriels de la bourse des collèges versée en 2024-2025 selon le nombre d’enfants à charge et les revenus annuels perçus en 2023

          Nombre d’enfants à charge

          Ressources annuelles 2023

          Montants trimestriels de la bourse 2024-2025

          1

          Moins de 3 419 €

          165 €

          Entre 3 419 € et 9 691 €

          105 €

          Entre 9 691 € et 17 927 €

          38 €

          2

          Moins de 4 208 €

          165 €

          Entre 4 208 € et 11 928 €

          105 €

          Entre 11 928 € et 22 064 €

          38 €

          3

          Moins de 4 997 €

          165 €

          Entre 4 997 € et 14 164 €

          105 €

          Entre 14 164 € et 26 201 €

          38 €

          4

          Moins de 5 786 €

          165 €

          Entre 5 786 € et 16 401 €

          105 €

          Entre 16 401 € et 30 338 €

          38 €

          5

          Moins de 6 576 €

          165 €

          Entre 6 576 € et 18 637 €

          105 €

          Entre 18 637 € et 34 476 €

          38 €

          6

          Moins de 7 365 €

          165 €

          Entre 7 365 € et 20 873 €

          105 €

          Entre 20 873 € et 38 613 €

          38 €

          7

          Moins de 8 154 €

          165 €

          Entre 8 154 € et 23 110 €

          105 €

          Entre 23 110 € et 42 750 €

          38 €

          8 ou plus

          Moins de 8 943 €

          165 €

          Entre 8 943 € et 25 346 €

          105 €

          Entre 25 346 € et 46 886 €

          38 €

          Pour savoir si vous pouvez bénéficier de la bourse, vous pouvez utiliser le simulateur suivant :

        • Simulateur de calcul du droit à la bourse de collège

          Le centre du Cned vous adresse une notification d’attribution de bourse, indiquant le montant de celle-ci, ou une notification de refus.

          La bourse est attribuée pour une année scolaire.

          La bourse est versée en 3 fois, à chaque trimestre (généralement fin décembre, fin mars et fin juin).

          Si votre enfant boursier est demi-pensionnaire ou pensionnaire, les frais de demi-pension et de pension sont déduits du montant de la bourse.

          La bourse est versée par le  Dasen , directement sur votre compte bancaire.

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