Logement et habitat : Demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

Vous envisagez de louer votre logement pour des séjours de courte durée ? Avant de vous lancer, certaines démarches administratives sont indispensables. Déclaration préalable, obtention d’un numéro d’enregistrement ou autorisation de changement d’usage : découvrez toutes les étapes pour être en conformité avec la réglementation en vigueur.

Publié le – Mis à jour le

Vous souhaitez proposer votre local d’habitation à la location de courte durée, pour une période inférieure à 120 jours par an ?

Une déclaration préalable auprès de la Mairie est indispensable en vue de l’attribution d’un numéro d’enregistrement.

Vous souhaitez transformer votre local d’habitation et pouvoir le proposer à la location de courte durée, pour une période supérieure à 120 jours par an ?

En plus de la déclaration préalable auprès de la Mairie, cette mise en location doit suivre une procédure règlementée dite de changement d’usage. Un nouveau règlement, applicable à compter du 1er janvier 2025, fixe les conditions d’autorisation de changement d’usage en meublés de tourisme. Désormais soumise à l’autorisation préalable de Monsieur le Maire, cette autorisation est le point de départ à la réalisation de votre projet.

Règlement relatif au changement d’usage des locaux d’habitation en meublés de tourisme, à la déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement

Constituent des locaux destinés à l’habitation toutes catégories de logements et leurs annexes, y compris les logements-foyers, logements de gardien, chambres de service, logements de fonction, logements inclus dans un bail commercial, locaux meublés donnés en location dans les conditions de l’article L. 632-1 ou dans le cadre d’un bail mobilité conclu dans les conditions prévues au titre Ier ter de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986.

Le présent règlement ne s’applique pas aux chambres d’hôtes et aux chambres chez l’habitant.

Sont considérés comme meublés de tourisme, les villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offert à la location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois.

Article 1er :

Conformément aux articles L. 631-7 et suivants du Code de la construction et de l’habitation, le changement d’usage des locaux destinés à l’habitation est soumis à autorisation préalable par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire de la commune d’Athis-Mons. Cette autorisation est délivrée par le Maire d’Athis-Mons selon les modalités définies par le présent règlement.

Article 2 :

Les autorisations de changement d’usage sont accordées en tenant compte des objectifs de maîtrise du développement des meublés de tourisme et de critères objectifs définis par le présent règlement.

Les autorisations sont accordées par la commune sous réserve du droit des tiers. En outre, les activités de meublés de tourisme ne doivent engendrer ni nuisance, ni danger pour le voisinage, ni conduire à aucun désordre pour le bâti.

Les règles s’appliquent de manière identique sur l’ensemble du territoire communal.

Article 3 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 4 :

L’autorisation de changement d’usage revêt un caractère temporaire. Elle est délivrée pour 3 ans, renouvelable 3 fois, soit 9 ans maximum.

Article 5 :

L’autorisation de changement d’usage est accordée à titre personnel et ne peut être cédée.

L’autorisation de changement d’usage pourra être délivrée pour 3 logements maximum appartenant au même propriétaire.

Article 6 :

Les autorisations ne sont pas subordonnées à une compensation.

Article 7 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 8 :

Le dépassement de la durée maximale de cent vingt jours de location d’une résidence principale entraine l’application d’une amende d’un montant de 10 000 euros et de l’interdiction de publier une offre de location de ladite location jusqu’à la fin de l’année en cours.

Article 9 :

Le non-respect par une plateforme de location temporaire de l’obligation de limiter à 120 jours par an la location d’un meublé de tourisme déclaré comme la résidence principale du propriétaire entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 10 :

Sont exclus de cette procédure de changement d’usage :

  • Les logements faisant l’objet d’un conventionnement public (logement social)
  • Les logements de fonction
  • Les logements de gardien
  • Les logements-foyers

Article 11 :

La commune se réserve le droit, à des fins de contrôle, d’obtenir la transmission par les plateformes d’un état récapitulatif du nombre de nuitées de location pour chaque local d’habitation pendant l’année en cours et l’année précédente. Cet état précise le nom du loueur, si le local constitue sa résidence principale ou secondaire, l’adresse précise du local.

Article 12 :

Le défaut de transmission par une plateforme de location temporaire d’un état récapitulatif des données demandées entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par annonce faisant l’objet du manquement.

Article 13 :

Le non-respect pour le loueur de la procédure de changement d’usage l’expose à l’application d’une amende d’un montant de 50 000 euros par local assortie, le cas échéant, de 1000 euros d’astreinte par jour et par m2 jusqu’à ce que le local soit rendu à son usage d’habitation (et retiré des plateformes de location temporaire).

Article 14 :

Conformément à l’article 324-1-1 II. du Code du tourisme, une procédure de déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement est mise en place par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire d’Athis-Mons.

Article 15 :

Tout meublé de tourisme, qu’il constitue la résidence principale ou la résidence secondaire du locataire devra être déclaré et ce, dès la première nuitée de location.

Cette déclaration devra être faite par :

Article 16 :

Cette déclaration devra comporter :

  • Le Cerfa n°14004*04, en libre téléchargement sur internet (ou via la démarche en ligne guidée sur service-public.fr), à compléter et à signer,
  • Une pièce d’identité.

À réception et après traitement de cette déclaration, un numéro d’enregistrement sera transmis à des fins d’identifications.

Article 17 :

Ce numéro d’enregistrement devra obligatoirement être déclaré dans les annonces sur les plateformes de location temporaire.

Article 18 :

Le non-respect de la procédure de déclaration préalable avec attribution du numéro d’enregistrement expose le loueur à une amende d’un montant de 5000 euros.

Article 19 :

Le manquement à son obligation déclarative d’apposer le numéro d’enregistrement sur l’annonce de location temporaire expose le loueur à une amende d’un montant de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 20 :

La publication par une plateforme de location temporaire sans numéro d’enregistrement expose la plateforme à l’application d’une amende de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 21 :

La taxe de séjour est applicable sur l’ensemble du territoire de la commune indépendamment des autres dispositifs juridiques cités dans ce règlement.

Article 22 :

La taxe de séjour incombe aux personnes non domiciliées dans la commune.

Article 23 :

Elle s’applique aux meublés de tourisme tous classement confondu.

Article 24 :

La taxe de séjour est calculée par personne et par nuit.

Article 25 :

Sont exemptes de la taxe de séjour :

  • Les personnes mineures
  • Les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés dans la commune
  • Les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire

Article 26 :

Le montant de la taxe de séjour est fixé par délibération du Conseil municipal.

Article 30 :

Les propriétaires qui perçoivent les loyers sans intermédiaire versent la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune.

Les propriétaires qui usent d’un intermédiaire de paiement (service de réservation, de location ou de mise en relation en vue de location d’hébergement) ont la responsabilité de s’assurer que les gestionnaires de la plateforme assurent le versement deux fois par an de la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune, selon les modalités fixées par la délibération susvisée du Conseil Municipal.

Article 31 :

Ne pas reverser le montant de la taxe de séjour due entraîne l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

Article 32 :

Conformément à l’article L2333-34 III du CGCT, les propriétaires sont tenus de faire une déclaration à la commune quand ils reversent le produit de la taxe de séjour pour chaque hébergement loué sur la commune et pour chaque perception effectuée.

Cette déclaration doit comporter :

  • La date à laquelle débute le séjour
  • La date de la perception de la taxe
  • L’adresse de l’hébergement
  • Le nombre de personnes y ayant séjourné
  • Le nombre de nuitées constatées
  • Le prix de chaque nuitée réalisée lorsque le logement n’est pas classé
  • Le montant de la taxe perçue
  • Le numéro d’enregistrement de l’hébergement

Article 33 :

Le défaut de production dans les délais prévus de cette déclaration entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 12 000 euros sans être inférieure à 750 euros.

L’omission ou l’inexactitude constatées dans cette même déclaration entraine l’application d’une amende d’un montant de 150 euros par omission ou inexactitude sans être supérieure à 12 500 euros.

Article 33 :

Le propriétaire ou l’intermédiaire de paiement qui n’a pas perçu la taxe sur un loueur entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

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  • Formulaire de demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

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INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES FOURNIES PAR SERVICE-PUBLIC.FR

Pour vous offrir une information complète et à jour sur vos démarches administratives, nous intégrons ci-dessous des contenus issus du site officiel Service-Public.fr. Ces informations, régulièrement mises à jour par l’administration centrale, viennent compléter celles spécifiques à la Mairie d’Athis-Mons, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Éhpad : établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

Coronavirus et accès aux Ehpad – 08 août 2022

Le port d’un masque chirurgical n’est plus obligatoire pour rendre visite au résident d’un  Éhpad , mais il reste fortement recommandé.

Qu’est-ce qu’un  Éhpad  ? Il s’agit d’un établissement médicalisé (anciennement maisons de retraite ) où sont hébergées des personnes, généralement âgées d’au moins 60 ans, et ayant besoin de soins et d’aide au quotidien. Ces personnes y résident à temps partiel ou complet, de façon temporaire ou permanente. Sous certaines conditions, elles peuvent obtenir des aides pour payer la facture de l’Éhpad.

    Pour être admis en  Éhpad , il faut remplir les conditions suivantes :

    • Avoir au moins 60 ans

    • Avoir besoin de soins et d’aide au quotidien pour faire les actes de la vie courante (par exemple, se lever, prendre les repas).

    À noter

    Un Éhpad peut avoir une dérogation qui l’autorise à héberger des personnes de moins de 60 ans. Cette dérogation est accordée par l’administration du département où se trouve l’Éhpad.

    Rappel

    Un  Éhpad  héberge des personnes âgées à temps complet ou partiel, de manière permanente ou temporaire. Il procure à la personne âgée des soins médicaux et paramédicaux adaptés à son état de santé. Il apporte une aide adaptée à la vie quotidienne. Il mène aussi des actions de prévention et d’éducation à la santé.

    Voici la liste des principales différences entre Éhpad :

    • La plupart des Éhpad sont généralistes et peuvent accueillir plusieurs malades d’Alzheimer, mais certains Éhpad sont spécialisés dans la prise en charge de cette maladie

    • Certains Éhpad sont habilités à héberger des personnes susceptibles de recevoir l’aide sociale à l’hébergement (ASH)

    • Un Éhpad peut avoir une dérogation, accordée par les services du département où il est situé, pour héberger des personnes âgées de moins de 60 ans

    • Certains Éhpad proposent des prestations facultatives (par exemple, service de coiffure).

    Il est possible de comparer les prix et les prestations des Éhpad, en utilisant ce simulateur :

  • Annuaire des Éhpad et comparateur de prix et restes à charge
  • Il est possible de savoir si un Éhpad ouvre droit ou non à l’ASH, à l’aide de ce simulateur :

  • Rechercher un hébergement pour personnes âgées (Éhpad, résidence autonomie, établissement de soins de longue durée) et comparer leurs prestations et prix pratiqués
  • Vidéo : Comment faire le bon choix d’un établissement ?

    Un Éhpad fournit au minimum les prestations suivantes :

    • Administration générale (état des lieux, document de liaison avec la famille, contrat de séjour ou document individuel de prise en charge)

    • Accueil hôtelier (mise à disposition d’une chambre, un accès à une salle de bain comprenant au moins un lavabo, une douche et des toilettes, un accès à la télévision, à la téléphonie et à internet, un dispositif d’éclairage, de chauffage, d’entretien et de nettoyage des locaux…)

    • Restauration (accès à un service de restauration, fourniture au quotidien de 3 repas, d’un goûter et d’une collation nocturne)

    • Services de blanchisserie (fourniture et entretien du linge de lit, de table et de toilette, marquage et entretien du linge personnel)

    • Animation (animation collective à l’intérieur et l’extérieur de l’Éhpad).

    À savoir

    D’autres prestations peuvent être proposées en plus (par exemple, prestation de coiffure).

    Un Éhpad doit disposer d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels comprenant au moins :

    • Un médecin coordonnateur

    • Un infirmier titulaire du diplôme d’État

    • Des aides-soignants

    • Des aides médico-psychologiques

    • Des accompagnants éducatifs et sociaux

    • Des personnels psycho-éducatifs.

    L’Éhpad et la personne âgée (ou avec la personne chargée de la mesure de protection juridique) doivent conclure ensemble un contrat de séjour (ou un document individuel), dès que la durée de l’hébergement peut être supérieur à 2 mois.

    Le contrat de séjour doit être signé :

    • Pour un Éhpad ouvrant droit à l’ASH, le contrat de séjour doit être remis à la personne âgée, au plus tard dans les 15 jours qui suivent son admission. Le contrat doit être signé dans le mois qui suit.

    • Pour les autres Éhpad, le contrat de séjour doit être signé préalablement à l’admission de la personne âgée.

    Le contrat doit notamment indiquer les informations suivantes :

    • Définition des objectifs de prise en charge

    • Description des conditions de séjour et d’accueil

    • Modalité de calcul, et participation financière, pour chaque prestation ou ensemble de prestations, y compris en cas d’absence ou d’hospitalisation

    • Droit de rétractation

    • Liste des prestations minimales obligatoires (logement et entretien des lieux, moyens de communication dont Internet, restauration, blanchissage comprenant la fourniture l’entretien et le renouvellement du linge, surveillance médicale, animations…)

    • Mention de l’évolution annuelle du tarif des prestations.

    À savoir

    Chaque année, la définition des objectifs et des prestations est réactualisée.

    L’ Éhpad  facture les prestations qu’il fournit.

    Il applique 3 types de tarifs  :

    Caractéristiques des différents tarifs d’un Éhpad

    Type de tarif

    Paiement

    Montant

    Composantes

    Tarif hébergement

    Tarif à la charge de la personne âgée

    Il est identique pour tous les résidents d’un même Éhpad ayant le même niveau de confort.

    Il est indiqué dans le contrat de séjour et est réévalué chaque année.

    • Frais d’accueil hôtelier, Frais de restauration

    • Frais de blanchissage

    • Frais d’animation

    • Frais d’administration de l’Éhpad

    Tarif dépendance

    Tarif à la charge de la personne âgée

    Il varie selon l’état de dépendance de la personne âgée. Plus la personne âgée est dépendante, plus son montant est élevé.

    L’état de dépendance est évalué par le médecin coordonnateur de l’Éhpad à l’aide de la grille Aggir.

    Frais liés à l’aide et à la surveillance nécessaires à l’accomplissement des actes de la vie courante.

    Tarifs soins

    Tarif à la charge de l’Assurance maladie

    • Frais liés au matériel médical

    • Charges du personnel soignant

    Il est possible de connaître le tarif hébergement et le tarif dépendance des Éhpad et de les comparer à l’aide de ce simulateur :

  • Rechercher un hébergement pour personnes âgées (Éhpad, résidence autonomie, établissement de soins de longue durée) et comparer leurs prestations et prix pratiqués

    Un Éhpad peut demander aux obligés alimentaires de la personne âgée (enfants, petits-enfants, gendres ou belles-filles) de signer un acte de caution solidaire. Par cet acte de caution solidaire, ils s’engagent à payer les frais d’hébergement de la personne âgée, lorsque celle-ci n’est plus en capacité de le faire.

    À savoir

    Lorsque la personne âgée est bénéficiaire de l’ASH, l’acte de caution solidaire ne peut porter que sur la partie du coût restant à la charge de la personne âgée.

    L’Éhpad peut demander le versement d’un dépôt de garantie (somme d’argent). Son montant ne doit pas dépasser le tarif hébergement mensuel qui reste à la charge de la personne hébergée.

    Lorsque la personne âgée quitte définitivement l’Éhpad, le dépôt de garantie doit lui être restitué dans les 30 jours qui suivent sa date de sortie. Le montant restitué peut être diminué d’une éventuelle créance.

    À savoir

    La date de sortie de l’Éhpad correspond à la date de l’état des lieux, réalisé de façon contradictoire, au moment du départ de la personne âgée.

    À noter

    Si une personne a connaissance de faits de maltraitance, elle doit les signaler, même si elle est soumise au secret professionnel.

    Lors de l’entrée en Éhpad d’une personne âgée, l’ Éhpad :

    • Lui propose de désigner une personne de confiance, si elle ne l’a pas déjà fait.

    • Convient avec elle (et sa personne de confiance) ou la personne en charge d’une mesure de protection juridique, d’un projet d’accompagnement personnalisé . Il s’agit d’un projet de soins et d’un projet de vie définissant les aspirations et les choix de la personne âgée à court, moyen et long terme.

    • Lui remet (ou à sa personne de confiance) et à la personne en charge de la mesure de protection juridique, un livret d’accueil . Ce livret d’accueil contient notamment une charte des droits et libertés de la personne hébergée, qui doit également être affichée dans l’Éhpad. Le livret d’accueil contient également le règlement de fonctionnement. Ce règlement définit les droits de la personne hébergée et les obligations et devoirs nécessaires au respect des règles de vie collective dans l’Éhpad.

    Durant le séjour de la personne âgée, chaque jour, la personne âgée peut recevoir tout visiteur de son choix, sans avoir à en informer au préalable l’Éhpad.

    Mais le directeur de l’Éhpad peut s’opposer à une visite :

    • Soit parce qu’elle constitue une menace pour l’ordre public à l’intérieur ou aux abords de l’Éhpad

    • Soit parce que le médecin coordonnateur ou tout autre professionnel de santé, estime que cette visite constitue une menace pour la santé de la personne âgée, des autres résidents ou des personnes qui travaillent dans l’Éhpad.

    Lorsque la personne âgée est en fin de vie, il n’est pas possible de la priver de la visite quotidienne de toute personne de son choix. Lorsqu’elle ne peut pas exprimer de choix, il n’est pas possible de la priver de la visite de tout membre de sa famille, de son entourage, ou de la personne de confiance qu’elle a désignée.

    À savoir

    L’Éhpad doit définir les conditions permettant d’assurer ces visites et de garantir le respect des consignes nécessaires pour protéger la santé de la personne âgée, des autres résidents et de ses visiteurs.

    Dans les 15 jours qui suivent la signature du contrat de séjour, ou l’admission de la personne âgée dans l’Éhpad, si celle-ci est postérieure, la personne âgée (ou la personne chargée de la mesure de protection juridique) peut exercer par écrit un droit de rétractation sans qu’un délai de préavis ne lui soit imposé. La personne âgée doit payer le prix de la durée du séjour qu’elle a effectué.

    Passé ce délai, la personne âgée (ou la personne chargée de la mesure de protection juridique) peut résilier le contrat de séjour par écrit à tout moment. A compter de la notification de sa décision à l’Éhpad, elle a un délai de réflexion de 48h pendant lequel elle peut revenir sur sa décision, sans avoir à justifier d’un motif. Ce délai de réflexion est inclus dans le délai de préavis qui peut lui être imposé. Le délai de préavis doit être indiqué dans le contrat de séjour.

    Un état des lieux d’arrivée de la chambre doit être fait de façon contradictoire, lors de l’installation de la personne âgée en Éhpad.

    Lorsque la personne âgée quitte l’établissement, ou qu’elle décède, un état des lieux de sortie de la chambre doit être fait de façon contradictoire.

    L’Éhpad peut réclamer des frais de remise en état si l’état des lieux de sortie n’est pas conforme à l’état des lieux d’arrivée. Ces frais ne s’appliquent pas aux dégradations dues à la vétusté des lieux.

    Mais lorsqu’un état des lieux n’a pas été fait lors de l’arrivée et de la sortie de la personne âgée, l’Éhpad ne peut réclamer aucune somme pour la remise en état.

    À savoir

    En cas de décès de la personne âgée, l’état des lieux de sortie indique la date de retrait de ses objets personnels. Si ces objets ne sont pas retirés de la chambre dans les 6 jours qui suivent le décès, l’Éhpad peut facturer des frais d’occupation. Le montant réclamé ne peut pas dépasser celui qui correspond au socle de prestations dû pour une durée maximale de 6 jours.

    Pour pouvoir voter, la personne âgée peut devoir s’inscrire de nouveau sur les listes électorales.

    À savoir

    Pour justifier de sa nouvelle adresse sur la commune de l’Éhpad, la personne âgée peut fournir une attestation (de moins de 3 mois) du directeur de l’Éhpad, certifiant la réalité de son hébergement et indiquant l’adresse de l’Éhpad.

    La personne âgée peut voter en se déplaçant au bureau de vote, ou en faisant une procuration de vote.

    À savoir

    Si la personne âgée ne peut pas se déplacer pour faire établir sa procuration, elle peut demander qu’un agent de police ou de gendarmerie vienne à l’Éhpad. La personne âgée doit en faire la demande par écrit, en joignant une attestation sur l’honneur qu’elle est dans l’impossibilité de se déplacer.

    Où s’adresser ?

     Commissariat 

    Où s’adresser ?

     Gendarmerie 

    L’Éhpad peut résilier le contrat de séjour dans l’une des situations suivantes :

    • La personne âgée ne respecte pas une obligation liée au contrat de séjour ou au règlement de fonctionnement de l’Éhpad. Mais, lorsqu’un avis médical constate que cette situation résulte d’une altération des facultés mentales ou corporelles, l’Éhpad ne peut pas résilier le contrat de séjour

    • L’Éhpad est en cessation d’activité

    • La personne âgée cesse de remplir les conditions d’admission, ou son état de santé nécessite durablement des équipements ou des soins non disponibles dans l’Éhpad.

Hébergement des personnes âgées

    Comment faire si…

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