Logement et habitat : Demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

Vous envisagez de louer votre logement pour des séjours de courte durée ? Avant de vous lancer, certaines démarches administratives sont indispensables. Déclaration préalable, obtention d’un numéro d’enregistrement ou autorisation de changement d’usage : découvrez toutes les étapes pour être en conformité avec la réglementation en vigueur.

Publié le – Mis à jour le

Vous souhaitez proposer votre local d’habitation à la location de courte durée, pour une période inférieure à 120 jours par an ?

Une déclaration préalable auprès de la Mairie est indispensable en vue de l’attribution d’un numéro d’enregistrement.

Vous souhaitez transformer votre local d’habitation et pouvoir le proposer à la location de courte durée, pour une période supérieure à 120 jours par an ?

En plus de la déclaration préalable auprès de la Mairie, cette mise en location doit suivre une procédure règlementée dite de changement d’usage. Un nouveau règlement, applicable à compter du 1er janvier 2025, fixe les conditions d’autorisation de changement d’usage en meublés de tourisme. Désormais soumise à l’autorisation préalable de Monsieur le Maire, cette autorisation est le point de départ à la réalisation de votre projet.

Règlement relatif au changement d’usage des locaux d’habitation en meublés de tourisme, à la déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement

Constituent des locaux destinés à l’habitation toutes catégories de logements et leurs annexes, y compris les logements-foyers, logements de gardien, chambres de service, logements de fonction, logements inclus dans un bail commercial, locaux meublés donnés en location dans les conditions de l’article L. 632-1 ou dans le cadre d’un bail mobilité conclu dans les conditions prévues au titre Ier ter de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986.

Le présent règlement ne s’applique pas aux chambres d’hôtes et aux chambres chez l’habitant.

Sont considérés comme meublés de tourisme, les villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offert à la location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois.

Article 1er :

Conformément aux articles L. 631-7 et suivants du Code de la construction et de l’habitation, le changement d’usage des locaux destinés à l’habitation est soumis à autorisation préalable par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire de la commune d’Athis-Mons. Cette autorisation est délivrée par le Maire d’Athis-Mons selon les modalités définies par le présent règlement.

Article 2 :

Les autorisations de changement d’usage sont accordées en tenant compte des objectifs de maîtrise du développement des meublés de tourisme et de critères objectifs définis par le présent règlement.

Les autorisations sont accordées par la commune sous réserve du droit des tiers. En outre, les activités de meublés de tourisme ne doivent engendrer ni nuisance, ni danger pour le voisinage, ni conduire à aucun désordre pour le bâti.

Les règles s’appliquent de manière identique sur l’ensemble du territoire communal.

Article 3 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 4 :

L’autorisation de changement d’usage revêt un caractère temporaire. Elle est délivrée pour 3 ans, renouvelable 3 fois, soit 9 ans maximum.

Article 5 :

L’autorisation de changement d’usage est accordée à titre personnel et ne peut être cédée.

L’autorisation de changement d’usage pourra être délivrée pour 3 logements maximum appartenant au même propriétaire.

Article 6 :

Les autorisations ne sont pas subordonnées à une compensation.

Article 7 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 8 :

Le dépassement de la durée maximale de cent vingt jours de location d’une résidence principale entraine l’application d’une amende d’un montant de 10 000 euros et de l’interdiction de publier une offre de location de ladite location jusqu’à la fin de l’année en cours.

Article 9 :

Le non-respect par une plateforme de location temporaire de l’obligation de limiter à 120 jours par an la location d’un meublé de tourisme déclaré comme la résidence principale du propriétaire entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 10 :

Sont exclus de cette procédure de changement d’usage :

  • Les logements faisant l’objet d’un conventionnement public (logement social)
  • Les logements de fonction
  • Les logements de gardien
  • Les logements-foyers

Article 11 :

La commune se réserve le droit, à des fins de contrôle, d’obtenir la transmission par les plateformes d’un état récapitulatif du nombre de nuitées de location pour chaque local d’habitation pendant l’année en cours et l’année précédente. Cet état précise le nom du loueur, si le local constitue sa résidence principale ou secondaire, l’adresse précise du local.

Article 12 :

Le défaut de transmission par une plateforme de location temporaire d’un état récapitulatif des données demandées entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par annonce faisant l’objet du manquement.

Article 13 :

Le non-respect pour le loueur de la procédure de changement d’usage l’expose à l’application d’une amende d’un montant de 50 000 euros par local assortie, le cas échéant, de 1000 euros d’astreinte par jour et par m2 jusqu’à ce que le local soit rendu à son usage d’habitation (et retiré des plateformes de location temporaire).

Article 14 :

Conformément à l’article 324-1-1 II. du Code du tourisme, une procédure de déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement est mise en place par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire d’Athis-Mons.

Article 15 :

Tout meublé de tourisme, qu’il constitue la résidence principale ou la résidence secondaire du locataire devra être déclaré et ce, dès la première nuitée de location.

Cette déclaration devra être faite par :

Article 16 :

Cette déclaration devra comporter :

  • Le Cerfa n°14004*04, en libre téléchargement sur internet (ou via la démarche en ligne guidée sur service-public.fr), à compléter et à signer,
  • Une pièce d’identité.

À réception et après traitement de cette déclaration, un numéro d’enregistrement sera transmis à des fins d’identifications.

Article 17 :

Ce numéro d’enregistrement devra obligatoirement être déclaré dans les annonces sur les plateformes de location temporaire.

Article 18 :

Le non-respect de la procédure de déclaration préalable avec attribution du numéro d’enregistrement expose le loueur à une amende d’un montant de 5000 euros.

Article 19 :

Le manquement à son obligation déclarative d’apposer le numéro d’enregistrement sur l’annonce de location temporaire expose le loueur à une amende d’un montant de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 20 :

La publication par une plateforme de location temporaire sans numéro d’enregistrement expose la plateforme à l’application d’une amende de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 21 :

La taxe de séjour est applicable sur l’ensemble du territoire de la commune indépendamment des autres dispositifs juridiques cités dans ce règlement.

Article 22 :

La taxe de séjour incombe aux personnes non domiciliées dans la commune.

Article 23 :

Elle s’applique aux meublés de tourisme tous classement confondu.

Article 24 :

La taxe de séjour est calculée par personne et par nuit.

Article 25 :

Sont exemptes de la taxe de séjour :

  • Les personnes mineures
  • Les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés dans la commune
  • Les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire

Article 26 :

Le montant de la taxe de séjour est fixé par délibération du Conseil municipal.

Article 30 :

Les propriétaires qui perçoivent les loyers sans intermédiaire versent la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune.

Les propriétaires qui usent d’un intermédiaire de paiement (service de réservation, de location ou de mise en relation en vue de location d’hébergement) ont la responsabilité de s’assurer que les gestionnaires de la plateforme assurent le versement deux fois par an de la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune, selon les modalités fixées par la délibération susvisée du Conseil Municipal.

Article 31 :

Ne pas reverser le montant de la taxe de séjour due entraîne l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

Article 32 :

Conformément à l’article L2333-34 III du CGCT, les propriétaires sont tenus de faire une déclaration à la commune quand ils reversent le produit de la taxe de séjour pour chaque hébergement loué sur la commune et pour chaque perception effectuée.

Cette déclaration doit comporter :

  • La date à laquelle débute le séjour
  • La date de la perception de la taxe
  • L’adresse de l’hébergement
  • Le nombre de personnes y ayant séjourné
  • Le nombre de nuitées constatées
  • Le prix de chaque nuitée réalisée lorsque le logement n’est pas classé
  • Le montant de la taxe perçue
  • Le numéro d’enregistrement de l’hébergement

Article 33 :

Le défaut de production dans les délais prévus de cette déclaration entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 12 000 euros sans être inférieure à 750 euros.

L’omission ou l’inexactitude constatées dans cette même déclaration entraine l’application d’une amende d’un montant de 150 euros par omission ou inexactitude sans être supérieure à 12 500 euros.

Article 33 :

Le propriétaire ou l’intermédiaire de paiement qui n’a pas perçu la taxe sur un loueur entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

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  • Formulaire de demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

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INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES FOURNIES PAR SERVICE-PUBLIC.FR

Pour vous offrir une information complète et à jour sur vos démarches administratives, nous intégrons ci-dessous des contenus issus du site officiel Service-Public.fr. Ces informations, régulièrement mises à jour par l’administration centrale, viennent compléter celles spécifiques à la Mairie d’Athis-Mons, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Concours de la fonction publique

Le recrutement d’un fonctionnaire se fait généralement par concours. Les conditions d’accès aux concours varient selon qu’il s’agit d’un concours externe, interne ou d’un concours appelé 3è concours et du niveau de l’emploi visé : emploi de catégorie A, B ou C. Nous vous présentons les conditions d’accès à la fonction publique. Elles varient selon qu’il s’agisse de la fonction publique d’État (FPE) ou territoriale (FPT) ou hospitalière (FPH).

Recrutement dans la fonction publique

    Pour vous présenter à un concours d’accès à la fonction publique, vous devez remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique.

    Vous devez également remplir les conditions fixées par le statut particulier du corps auquel vous souhaitez accéder.

    Selon le corps visé, ces conditions peuvent être des conditions de diplôme, d’ancienneté, d’aptitude physique particulière, d’âge, etc.

    Lorsqu’une limite d’âge est prévue, elle peut être supprimée ou repoussée si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

    • Vous êtes en situation de handicap et pouvez bénéficier de l’obligation d’emploi

    • Vous avez effectué un service civique ou une mission de volontariat international

    • Vous êtes ressortissant européen et avez effectué le service national dans votre pays d’origine

    • Vous êtes ou avez été sportif de haut niveau inscrit sur la liste établie par le ministère chargé des sports

    • Vous êtes parent d’au moins 3 enfants et vivez en couple ou vous êtes parent isolé d’un ou plusieurs enfants

    Il existe 3 types de concours d’accès aux corps de la fonction publique d’Etat :

    • Concours externe

    • Concours interne

    • Concours appelé 3e concours

    Qui peut se présenter à un concours externe ?

    Les concours externes s’adressent aux candidats possédant certains diplômes ou justifiant de l’accomplissement de certaines études.

    Pour passer un concours externe de catégorie A, vous devez avoir un diplôme de niveau Bac + 2 ou plus, selon le corps auquel vous souhaitez accéder.

    Pour passer un concours externe de catégorie B, vous devez avoir un diplôme de niveau Bac à Bac + 2, selon le corps auquel vous souhaitez accéder.

    Pour passer un concours externe de catégorie C, vous devez avoir un diplôme de niveau 3 (CAP, BEP, brevet des collèges).

    Si vous n’avez pas le diplôme exigé, vous pouvez, sous conditions, vous présenter malgré tout au concours si vous justifiez d’une qualification équivalente au diplôme exigé.

    Cette qualification équivalente peut être attestée par l’un des éléments suivants :

    • Autre diplôme ou attestation prouvant que vous avez accompli avec succès un cycle d’études au moins équivalent au diplôme exigé

    • Diplôme délivré dans un autre pays de l’Espace économique européen

    • Expérience professionnelle relevant de la même catégorie socioprofessionnelle que celle de la profession à laquelle le concours donne accès

    L’équivalence de diplôme peut être accordée automatiquement si vous justifiez d’un diplôme de même niveau que celui exigé.

    Elle peut également être accordée après examen de votre dossier par une commission d’équivalence de titres et de diplômes.

    Vous devez présenter votre demande d’équivalence au moment de votre inscription au concours auprès de l’autorité organisatrice du concours.

    Si vous êtes parent d’au moins 3 enfants, vous pouvez vous présenter à tout concours sans être soumis à la condition de diplôme.

    Si vous justifiez d’un diplôme ou d’une qualification militaire, ce diplôme ou cette qualification peut remplacer, sous certaines conditions, le diplôme exigé par le statut particulier du corps auquel vous souhaitez accéder.

    Si vous êtes ou avez été sportif de haut niveau inscrit sur la liste établie par le ministère chargé des sports, vous pouvez vous présenter à tout concours sans être soumis à la condition de diplôme.

    Vous devez remplir la condition de diplôme à la date de la 1re épreuve du concours ou s’il s’agit d’une sélection comprenant un examen des diplômes des candidats, la date de la 1re réunion du jury chargé de la sélection des dossiers, sauf si le statut particulier du corps auquel vous souhaitez accéder prévoit d’autres dispositions.

    Qui peut se présenter à un concours interne ?

    Vous pouvez passer un concours interne si vous remplissez l’une des conditions suivantes :

    Vous devez avoir accompli une durée déterminée de services publics et, éventuellement, avoir reçu une certaine formation.

    La durée de services publics ou de services publics effectifs, et éventuellement la formation, exigées sont fixées par le statut particulier du corps auquel vous souhaitez accéder.

    À noter

    si vous travaillez dans une organisation internationale intergouvernementale, les services accomplis dans cette organisation sont assimilés à des services publics.

    Vous pouvez aussi passer un concours interne si vous remplissez les 3 conditions suivantes :

    • Vous êtes ressortissant d’un pays de l’Espace économique européen ou ressortissant de la Principauté d’Andorre ou de la Principauté de Monaco ou suisse

    • Vous justifiez d’une durée de services dans une administration, un organisme ou un établissement de l’un de ces pays dont les missions sont comparables à celles des administrations et des établissements publics français

    • Vous avez reçu dans l’un de ces pays une formation équivalente à celle exigée par le statut particulier du corps auquel vous souhaitez accéder

    La durée de services exigée est fixée par le statut particulier du corps auquel vous souhaitez accéder.

    À savoir

    Si vous avez effectué un service civique ou une mission de volontariat international, le temps passé en service civique ou en mission de volontariat international est pris en compte dans le calcul de la durée de services exigée.

    Vous devez remplir la condition de durée de services publics, et éventuellement, de formation, fixée par le statut particulier du corps auquel vous souhaitez accéder, à la date de la 1re épreuve du concours.

    S’il s’agit d’une sélection comprenant un examen des diplômes des candidats, vous devez remplir cette condition à la date de la 1re réunion du jury chargé de la sélection des dossiers.

    Le statut particulier du corps auquel vous souhaitez accéder peut prévoir d’autres dispositions.

    Qui peut se présenter à un “3e concours” ?

    Le concours appelé 3e concours s’adresse au candidat ayant exercé pendant une durée déterminée l’une des activités suivantes :

    • Une ou plusieurs activités professionnelles, quelle qu’en soit la nature

    • Un ou plusieurs mandats d’élu local

    • Une ou plusieurs activités en tant que responsable d’une association (bénévole ou non)

    La durée exigée est fixée par le statut particulier du corps auquel auquel vous souhaitez accéder.

    À savoir

    Si vous avez été en ou en contrat de professionnalisation, la durée de ce contrat est prise en compte dans le calcul de la durée d’activité exigée.

    La durée de ces activités ou mandats est prise en compte si vous n’étiez pas agent public, magistrat ou militaire lorsque vous les exerciez.

    Toutefois, si vous avez exercé une activité syndicale tout en étant agent public, la durée d’exercice de cette activité syndicale est prise en compte.

    Vous devez remplir la condition de durée d’activité fixée par le statut particulier du corps auquel vous souhaitez accéder, à la date de la 1re épreuve du concours.

    S’il s’agit d’une sélection comprenant un examen des diplômes des candidats, vous devez remplir cette condition à la date de la 1re réunion du jury chargé de la sélection des dossiers.

    Le statut particulier du corps auquel vous souhaitez accéder peut prévoir d’autres dispositions.

    Le concours peut consister soit en des épreuves (écrites et/ou orales), soit en une sélection sur titres et travaux des candidats par un jury.

    À savoir

    Dans certaines situations (handicap, grossesse, éloignement géographique, crise sanitaire), les épreuves peuvent être organisées à distance par visioconférence.

    Épreuves écrites et/ou orales

    Les épreuves peuvent consister en la rédaction d’une note administrative, de questions à réponses courtes (QRC), etc.

    Elles peuvent consister en la présentation par le candidat de son expérience professionnelle dit , quelle qu’elle soit, y compris sous la forme d’un service civique.

    Les épreuves peuvent aussi consister en une mise en situation professionnelle en relation avec les fonctions auxquelles destine le concours.

    Sélection sur titres et travaux par un jury

    La sélection des candidats se fait soit au vu des diplômes, soit au vu des diplômes et travaux accomplis par le candidat.

    Cette sélection peut être complétée d’épreuves.

    Les acquis de l’expérience professionnelle peuvent aussi être présentés en complément des diplômes ou des diplômes et travaux.

    Règles générales

    Les informations sur les concours sont accessibles sur le  site des concours et recrutements de l’État (Score)  et sur les sites internet des ministères et établissements qui recrutent.

    L’inscription s’effectue dans les conditions fixées par l’avis de concours :

    • Soit en ligne sur le site du ministère ou de l’établissement qui recrute

    • Soit au moyen d’un dossier retiré sur place ou transmis par courrier

    Une convocation aux épreuves vous est adressée.

    Tous les concours ne se déroulent pas dans les mêmes conditions.

    Certains commencent par une épreuve de pré-sélection, d’autres directement par une ou plusieurs épreuves d’admissibilité puis d’admission, parfois complétées par d’autres tests tels que des tests sportifs ou psychologiques.

    Les résultats sont disponibles en ligne.

    Vous êtes également informé par courrier de votre admission ou non au concours.

    Lorsque vous êtes reçu au concours, l’administration vous informe du lieu et de la date de votre affectation.

    Écoles et instituts de formation

    Le concours peut avoir pour but de vous permettre d’intégrer une  école ou un institut de formation  spécialisé dans la formation professionnelle des fonctionnaires.

    Certaines de ces écoles sont propres à un ministère et permettent d’obtenir un emploi dans le ministère concerné (en administration centrale ou en services déconcentrés).

    Il s’agit notamment de l’Ecole nationale des greffes (ENG), des Écoles nationales de police (ENP) ou de l’École nationale de la magistrature (ENM).

    D’autres écoles sont interministérielles et donnent accès à des emplois de différents ministères.

    Il s’agit des instituts régionaux d’administration (Ira) et de l’Institut national du service public (INSP).

    Ces instituts ont pour missions d’assurer la formation dite initiale des lauréats des concours (c’est-à-dire avant la 1re affectation sur un poste) et d’organiser des formations continues destinées aux fonctionnaires titulaires.

    Enfin, d’autres écoles disposent de classes préparatoires, appelées Prépas Talents du service public, qui proposent des préparations à leur propre concours externe ou à un concours Talents lorsque celui-ci existe.

    Ces Prépas talents ont pour objet d’aider des étudiants ou des demandeurs d’emploi, de condition modeste, à préparer les concours.

    Elles apportent un soutien pédagogique renforcé, un appui financier et la compétence d’un tuteur.

    La sélection des candidats s’effectue sous conditions de ressources, de mérite et de motivation.

    À noter

    Les élèves en Prépa Talents peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’une bourse talents.

    Chaque concours donne lieu à l’établissement d’une liste principale et d’une liste complémentaire classant les candidats admis par ordre de mérite.

    La liste complémentaire est destinée à permettre le remplacement des candidats inscrits sur la liste principale qui ne peuvent pas être nommés.

    La liste complémentaire a aussi pour but de permettre de nommer des fonctionnaires sur des emplois devenus vacants entre 2 concours.

    La liste complémentaire cesse automatiquement à la date de début des épreuves du concours suivant et, au plus tard, 2 ans après sa date d’établissement.

    Le candidat inscrit sur la liste complémentaire qui n’est pas nommé à la fin de la période de validité de cette liste perd le bénéfice du concours.

    Les candidats admis sont nommés fonctionnaires stagiaires dans l’ordre de leur inscription sur la liste principale, puis sur la liste complémentaire.

    Le fonctionnaire stagiaire en école ou en institut de formation choisit son 1er poste d’affectation généralement en fonction du rang qu’il obtient en fin de scolarité à la fin des épreuves de classement.

    À savoir

    Pendant la période de formation à l’école, vous êtes rémunéré par l’école.

    Pour vous présenter à un concours d’accès à la fonction publique, vous devez remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique.

    Vous devez également remplir les conditions fixées par le statut particulier du cadre d’emplois auquel vous souhaitez accéder.

    Selon le cadre d’emplois visé, ces conditions peuvent être des conditions de diplôme, d’ancienneté, d’aptitude physique particulière, etc.

    Il existe 3 types de concours d’accès aux cadres d’emplois de la fonction publique territoriale :

    • Concours externe

    • Concours interne

    • Concours appelé 3e concours

    Qui peut se présenter à un concours externe ?

    Les concours externes s’adressent aux candidats possédant certains diplômes ou justifiant de l’accomplissement de certaines études.

    Pour passer un concours externe de catégorie A, vous devez avoir un diplôme de niveau Bac + 3 ou plus, selon le cadre d’emplois auquel vous souhaitez accéder.

    Pour passer un concours externe de catégorie B, vous devez avoir un diplôme de niveau Bac à Bac + 2, selon le le cadre d’emplois auquel vous souhaitez accéder.

    Pour passer un concours externe de catégorie C, vous devez avoir un diplôme de niveau 3 (CAP, BEP, brevet des collèges).

    Si vous n’avez pas le diplôme exigé, vous pouvez, sous conditions, vous présenter malgré tout au concours si vous justifiez d’une qualification équivalente au diplôme exigé.

    Cette qualification équivalente peut être attestée par l’un des éléments suivants :

    • Autre diplôme ou attestation prouvant que vous avez accompli avec succès un cycle d’études au moins équivalent au diplôme exigé

    • Diplôme délivré dans un autre pays de l’Espace économique européen

    • Expérience professionnelle relevant de la même catégorie socioprofessionnelle que celle de la profession à laquelle le concours donne accès

    L’équivalence de diplôme peut être accordée automatiquement si vous justifiez d’un diplôme de même niveau que celui exigé.

    Elle peut également être accordée après examen de votre dossier par une commission d’équivalence de titres et de diplômes.

    Vous devez présenter votre demande d’équivalence au moment de votre inscription au concours auprès de l’autorité organisatrice du concours.

    Si vous êtes parent d’au moins 3 enfants, vous pouvez vous présenter à tout concours sans être soumis à la condition de diplôme.

    Si vous justifiez d’un diplôme ou d’une qualification militaire, ce diplôme ou cette qualification peut se substituer, sous certaines conditions, au diplôme exigé par le statut particulier du cadre d’emplois auquel vous souhaitez accéder.

    Si vous êtes ou avez été sportif de haut niveau inscrit sur la liste établie par le ministère chargé des sports, vous pouvez vous présenter à tout concours sans être soumis à la condition de diplôme.

    Vous devez remplir la condition de diplôme à la date de la 1re épreuve du concours ou s’il s’agit d’une sélection comprenant un examen des diplômes des candidats, la date de la 1re réunion du jury chargé de la sélection des dossiers, sauf si le statut particulier du cadre d’emplois auquel vous souhaitez accéder prévoit d’autres dispositions.

    Qui peut se présenter à un concours interne ?

    Vous pouvez passer un concours interne si vous remplissez l’une des conditions suivantes :

    Vous devez avoir accompli une durée déterminée de services publics et, éventuellement, avoir reçu une certaine formation.

    La durée de services publics, et éventuellement la formation, exigées sont fixées par le statut particulier du cadre d’emplois auquel vous souhaitez accéder.

    À noter

    si vous travaillez dans une organisation internationale intergouvernementale, les services accomplis dans cette organisation sont assimilés à des services publics.

    Vous pouvez aussi passer un concours interne si vous remplissez les 3 conditions suivantes :

    • Vous êtes ressortissant d’un pays de l’Espace économique européen ou ressortissant de la Principauté d’Andorre ou de la Principauté de Monaco ou suisse

    • Vous justifiez d’une durée de services dans une administration, un organisme ou un établissement de l’un de ces pays dont les missions sont comparables à celles des administrations et des établissements publics français

    • Vous avez reçu dans l’un de ces pays une formation équivalente à celle exigée par le statut particulier du corps auquel vous souhaitez accéder

    La durée de services exigée est fixée par le statut particulier du cadre d’emplois auquel vous souhaitez accéder.

    À savoir

    Si vous avez effectué un service civique ou une mission de volontariat international, le temps passé en service civique ou en mission de volontariat international est pris en compte dans le calcul de la durée de services exigée.

    Vous devez remplir la condition de durée de services publics, et éventuellement, de formation, fixée par le statut particulier du cadre d’emplois auquel vous souhaitez accéder, à la date de la 1re épreuve du concours.

    S’il s’agit d’une sélection comprenant un examen des diplômes des candidats, vous devez remplir cette condition à la date de la 1re réunion du jury chargé de la sélection des dossiers.

    Le statut particulier du cadre d’emplois auquel vous souhaitez accéder peut prévoir d’autres dispositions.

    Qui peut se présenter à un “3e concours” ?

    Le concours appelé 3e concours s’adresse au candidat ayant exercé pendant une durée déterminée l’une des activités suivantes :

    • Une ou plusieurs activités professionnelles, quelle qu’en soit la nature

    • Un ou plusieurs mandats d’élu local

    • Une ou plusieurs activités en tant que responsable d’une association (bénévole ou non)

    La durée exigée est fixée par le statut particulier du cadre d’emplois auquel vous souhaitez accéder.

    À savoir

    Si vous avez été en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, la durée de ce contrat est prise en compte dans le calcul de la durée d’activité exigée.

    La durée de ces activités ou mandats est prise en compte si vous n’étiez pas agent public, magistrat ou militaire lorsque vous les exerciez.

    Toutefois, si vous avez exercé une activité syndicale tout en étant agent public, la durée d’exercice de cette activité syndicale est prise en compte.

    Vous devez remplir la condition de durée d’activité fixée par le statut particulier du cadre d’emplois auquel vous souhaitez accéder, à la date de la 1re épreuve du concours.

    S’il s’agit d’une sélection comprenant un examen des diplômes des candidats, vous devez remplir cette condition à la date de la 1re réunion du jury chargé de la sélection des dossiers.

    Le statut particulier du cadre d’emplois auquel vous souhaitez accéder peut prévoir d’autres dispositions.

    Le concours peut consister soit en des épreuves (écrites et/ou orales), soit en une sélection sur titres et travaux des candidats par un jury.

    Épreuves écrites et/ou orales

    Les épreuves peuvent consister en la rédaction d’une note administrative, de questions à réponses courtes (QRC), etc.

    Elles peuvent consister en la présentation par le candidat de son expérience professionnelle dit acquis de l’expérience professionnelle , quelle qu’elle soit, y compris sous la forme d’un service civique.

    Les épreuves peuvent aussi consister en une mise en situation professionnelle en relation avec les fonctions auxquelles destine le concours.

    Sélection sur titres et travaux par un jury

    La sélection des candidats se fait soit au vu des diplômes, soit au vu des diplômes et travaux accomplis par le candidat.

    Cette sélection peut être complétée d’épreuves.

    Les acquis de l’expérience professionnelle peuvent aussi être présentés en complément des diplômes ou des diplômes et travaux.

    Les concours d’accès à la fonction publique territoriale sont organisés par les autorités suivantes :

    •  CNFPT  pour les  cadres d’emplois dits de catégorie A +  (administrateur, ingénieur en chef, conservateur de bibliothèque, conservateur du patrimoine)

    •  Centres de gestion  pour les autres cadres d’emplois de catégorie A et les cadres d’emplois de catégories B et C

    • Collectivités territoriales non affiliées à un centre de gestion pour les cadres d’emplois de catégorie C

    • Ministère de l’Intérieur pour les  sapeurs-pompiers officiers 

    • Services départementaux d’incendie et de secours (Sdis) pour le cadre d’emplois de catégorie C des sapeurs-pompiers non officiers

    L’inscription à un concours s’effectue généralement en ligne.

    Une convocation aux épreuves vous est adressée.

    Les résultats sont disponibles en ligne.

    Vous êtes également informé par courrier de votre admission ou non au concours.

    À savoir

    La  Ville de Paris  organise ses propres concours de recrutement.

    Chaque concours donne lieu à l’établissement d’une liste d’aptitude classant les candidats admis par ordre alphabétique.

    À savoir

    Si vous vous êtes inscrit et si vous êtes admis à plusieurs concours d’accès au même ou à différents cadres d’emplois, vous ne pouvez être inscrit que sur une seule liste d’aptitude.

    Les personnes suivantes sont également inscrites sur la liste d’aptitude dans la limite du nombre d’emplois déclarés vacants pour lequel le concours a été ouvert :

    • Candidats admis à un concours précédent qui n’ont pas encore été nommés stagiaires

    • Fonctionnaires territoriaux stagiaires dont le stage a pris fin avant la titularisation pour un motif autre que la manière de servir

    Une fois inscrit sur cette liste, vous devez rechercher un emploi en postulant auprès des collectivités et des établissements publics territoriaux.

    La liste d’aptitude est valable sur l’ensemble du territoire français.

    Vous pouvez en conséquence rechercher un emploi sur l’ensemble du territoire.

    Chaque collectivité ou établissement territorial publie sur son site internet ses offres d’emplois.

    Vous restez inscrit sur la liste d’aptitude pendant 2 ans.

    Si à la fin des 2 ans, vous n’avez pas trouvé d’emploi, vous pouvez demander par écrit à l’autorité organisatrice du concours auquel vous avez été admis, à être réinscrit pendant une 3e année.

    Et si à la fin des 3 ans, vous n’avez pas trouvé d’emploi, vous pouvez demander à être réinscrit pendant une 4e année.

    Si à la fin des 4 ans, vous n’avez pas trouvé d’emploi, vous perdez le bénéfice du concours.

    À savoir

    La période de 4 ans est prolongée si aucun nouveau concours n’est organisé pendant ce délai, jusqu’à la date d’organisation d’un nouveau concours.

    Vous devez formuler votre demande de réinscription sur la liste d’aptitude au moins 1 mois avant la date de fin de votre inscription en cours.

    La période de 4 ans maximum d’inscription sur la liste d’aptitude est suspendue pendant les périodes suivantes :

    • Congé parental, de maternité, d’adoption, de présence parentale et congé de solidarité familiale

    • Congé de longue durée

    • Accomplissement d’un mandat d’élu local

    • Recrutement en CDD en tant que contractuel dans la fonction publique territoriale pour remplacer un fonctionnaire ou un contractuel momentanément indisponible sur un emploi relevant du cadre d’emplois pour lequel vous avez passé votre concours

    • Engagement de service civique

    Si vous avez été recruté par un employeur territorial en tant que fonctionnaire stagiaire et s’il est mis fin à votre stage avant votre titularisation en raison de la suppression de votre emploi ou pour tout autre motif autre que votre manière de servir, vous pouvez demander, par écrit à l’autorité organisatrice du concours auquel vous avez été admis, à être réinscrit sur la liste d’aptitude.

    La durée totale de votre inscription sur la liste d’aptitude (avant et après votre période de stage) est limitée à 4 ans.

    Si aucun concours d’accès à votre cadre d’emplois n’a été organisé dans ce délai, vous restez inscrit sur la liste d’aptitude jusqu’à la date d’organisation d’un nouveau concours.

    Si vous refusez 2 offres d’emploi transmises par une collectivité ou un établissement à l’autorité organisatrice du concours, vous êtes radié de la liste d’aptitude et perdez le bénéfice du concours.

    Si vous êtes admis à un concours d’accès à un cadre d’emplois de catégorie A +, vous êtes nommé élève par le CNFPT et suivez une formation initiale à l’Institut national des études territoriales (Inet) pendant une durée fixée par le statut particulier du cadre d’emplois auquel vous souhaitez accéder.

    Ce n’est qu’à la fin de cette formation que vous êtes inscrit sur une liste d’aptitude et que vous pouvez rechercher un emploi.

    À savoir

    Pendant la période de formation à l’Inet, vous êtes rémunéré par l’institut.

    Pour vous présenter à un concours d’accès à la fonction publique, vous devez remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique.

    Vous devez également remplir les conditions fixées par le statut particulier du corps auquel vous souhaitez accéder.

    Selon le corps visé, ces conditions peuvent être des conditions de diplôme, d’ancienneté, d’aptitude physique particulière, d’âge, etc.

    Lorsqu’une limite d’âge est prévue, elle peut être supprimée ou repoussée si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

    • Vous êtes en situation de handicap et pouvez bénéficier de l’obligation d’emploi

    • Vous avez effectué un service civique ou une mission de volontariat international

    • Vous êtes ressortissant européen et avez effectué le service national dans votre pays d’origine

    • Vous êtes ou avez été sportif de haut niveau inscrit sur la liste établie par le ministère chargé des sports

    • Vous êtes parent d’au moins 3 enfants et vivez en couple ou vous êtes parent isolé d’un ou plusieurs enfants

    Il existe 3 types de concours d’accès aux corps de la fonction publique hospitalière :

    • Concours externe

    • Concours interne

    • Concours appelé 3e concours

    Qui peut se présenter à un concours externe ?

    Les concours externes s’adressent aux candidats possédant certains diplômes ou justifiant de l’accomplissement de certaines études.

    Pour passer un concours externe de catégorie A, vous devez avoir un diplôme de niveau Bac + 3 ou plus, selon le corps auquel vous souhaitez accéder.

    Pour passer un concours externe de catégorie B, vous devez avoir un diplôme de niveau Bac à Bac + 2, selon le le corps auquel vous souhaitez accéder.

    Pour passer un concours externe de catégorie C, vous devez avoir un diplôme de niveau 3 (CAP, BEP, brevet des collèges).

    Si vous n’avez pas le diplôme exigé, vous pouvez, sous conditions, vous présenter malgré tout au concours si vous justifiez d’une qualification équivalente au diplôme exigé.

    Cette qualification équivalente peut être attestée par l’un des éléments suivants :

    • Autre diplôme ou attestation prouvant que vous avez accompli avec succès un cycle d’études au moins équivalent au diplôme exigé

    • Diplôme délivré dans un autre pays de l’Espace économique européen

    • Expérience professionnelle relevant de la même catégorie socioprofessionnelle que celle de la profession à laquelle le concours donne accès

    L’équivalence de diplôme peut être accordée automatiquement si vous justifiez d’un diplôme de même niveau que celui exigé.

    Elle peut également être accordée après examen de votre dossier par une commission d’équivalence de titres et de diplômes.

    Vous devez présenter votre demande d’équivalence au moment de votre inscription au concours auprès de l’autorité organisatrice du concours.

    Si vous êtes parent d’au moins 3 enfants, vous pouvez vous présenter à tout concours sans être soumis à la condition de diplôme.

    Si vous justifiez d’un diplôme ou d’une qualification militaire, ce diplôme ou cette qualification peut se substituer, sous certaines conditions, au diplôme exigé par le statut particulier du corps auquel vous souhaitez accéder.

    Si vous êtes ou avez été sportif de haut niveau inscrit sur la liste établie par le ministère chargé des sports, vous pouvez vous présenter à tout concours sans être soumis à la condition de diplôme.

    Vous devez remplir la condition de diplôme à la date de la 1re épreuve du concours ou s’il s’agit d’une sélection comprenant un examen des diplômes des candidats, la date de la 1re réunion du jury chargé de la sélection des dossiers, sauf si le statut particulier du corps auquel vous souhaitez accéder prévoit d’autres dispositions.

    Qui peut se présenter à un concours interne ?

    Vous pouvez passer un concours interne si vous remplissez l’une des conditions suivantes :

    Vous devez avoir accompli une durée déterminée de services publics et, éventuellement, avoir reçu une certaine formation.

    La durée de services publics, et éventuellement la formation, exigées sont fixées par le statut particulier du corps auquel vous souhaitez accéder.

    À noter

    Si vous travaillez dans une organisation internationale intergouvernementale, les services accomplis dans cette organisation sont assimilés à des services publics.

    Vous pouvez aussi passer un concours interne si vous remplissez les 3 conditions suivantes :

    • Vous êtes ressortissant d’un pays de l’Espace économique européen ou ressortissant de la Principauté d’Andorre ou de la Principauté de Monaco ou suisse

    • Vous justifiez d’une durée de services dans une administration, un organisme ou un établissement de l’un de ces États dont les missions sont comparables à celles des administrations et des établissements publics français

    • Vous avez reçu dans l’un de ces pays une formation équivalente à celle exigée par le statut particulier du corps auquel vous souhaitez accéder

    La durée de services exigée est fixée par le statut particulier du corps auquel vous souhaitez accéder.

    À savoir

    Si vous avez effectué un service civique ou une mission de volontariat international, le temps passé en service civique ou en mission de volontariat international est pris en compte dans le calcul de la durée de services exigée.

    Vous devez remplir la condition de durée de services publics, et éventuellement, de formation, fixée par le statut particulier du corps auquel vous souhaitez accéder, à la date de la 1re épreuve du concours.

    S’il s’agit d’une sélection comprenant un examen des diplômes des candidats, vous devez remplir cette condition à la date de la 1re réunion du jury chargé de la sélection des dossiers.

    Le statut particulier du corps auquel vous souhaitez accéder peut prévoir d’autres dispositions.

    Qui peut se présenter à un “3e concours” ?

    Le concours appelé 3e concours s’adresse au candidat ayant exercé pendant une durée déterminée l’une des activités suivantes :

    • Une ou plusieurs activités professionnelles, quelle qu’en soit la nature

    • Un ou plusieurs mandats d’élu local

    • Une ou plusieurs activités en tant que responsable d’une association (bénévole ou non)

    La durée exigée est fixée par le statut particulier du corps auquel auquel vous souhaitez accéder.

    À savoir

    Si vous avez été en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, la durée de ce contrat est prise en compte dans le calcul de la durée d’activité exigée.

    La durée de ces activités ou mandats est prise en compte si vous n’étiez pas agent public, magistrat ou militaire lorsque vous les exerciez.

    Toutefois, si vous avez exercé une activité syndicale tout en étant agent public, la durée d’exercice de cette activité syndicale est prise en compte.

    Vous devez remplir la condition de durée d’activité fixée par le statut particulier du corps auquel vous souhaitez accéder, à la date de la 1re épreuve du concours.

    S’il s’agit d’une sélection comprenant un examen des diplômes des candidats, vous devez remplir cette condition à la date de la 1re réunion du jury chargé de la sélection des dossiers.

    Le statut particulier du corps auquel vous souhaitez accéder peut prévoir d’autres dispositions.

    Le concours peut consister soit en des épreuves (écrites et/ou orales), soit en une sélection sur titres et travaux des candidats par un jury.

    Épreuves écrites et/ou orales

    Les épreuves peuvent consister en la rédaction d’une note administrative, de questions à réponses courtes (QRC), etc.

    Elles peuvent consister en la présentation par le candidat de son expérience professionnelle dit acquis de l’expérience professionnelle , quelle qu’elle soit, y compris sous la forme d’un service civique.

    Les épreuves peuvent aussi consister en une mise en situation professionnelle en relation avec les fonctions auxquelles destine le concours.

    Sélection sur titres et travaux par un jury

    La sélection des candidats se fait soit au vu des diplômes, soit au vu des diplômes et travaux accomplis par le candidat.

    Cette sélection peut être complétée d’épreuves.

    Les acquis de l’expérience professionnelle peuvent aussi être présentés en complément des diplômes ou des diplômes et travaux.

    Règles générales

    Les concours sont organisés par les autorités suivantes :

    L’inscription s’effectue dans les conditions fixées par l’avis de concours :

    • Soit en ligne sur le site de l’établissement organisateur

    • Soit au moyen d’un dossier retiré sur place ou transmis par courrier

    Une convocation aux épreuves vous est adressée.

    Les résultats sont généralement disponibles en ligne et par affichage dans les locaux de l’établissement organisateur et par courrier.

    À savoir

    L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) organise ses propres concours de recrutement.

    École de formation

    Les concours organisés par le CNG ont pour but de vous permettre d’intégrer l’École des hautes études en santé publique (EHESP).

    Cette école exerce une double mission de formation et de recherche en santé publique et action sociale.

    Les concours organisés par le CNG sont ceux permettant l’accès aux corps des personnels de direction et d’encadrement supérieur administratif et soignant de la fonction publique hospitalière :

    • Directeurs d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux

    • Directeur des soins

    • Personnels de direction

    • Attachés d’administration hospitalière

    Chaque concours donne lieu à l’établissement d’une liste principale et d’une liste complémentaire classant les candidats admis par ordre de mérite.

    Lorsque le statut particulier du corps le prévoit, la liste des candidats admis est établie par ordre alphabétique.

    La liste complémentaire est destinée à permettre le remplacement des candidats inscrits sur la liste principale qui ne peuvent pas être nommés.

    La liste complémentaire a aussi pour but de permettre de nommer des fonctionnaires sur des emplois devenus vacants entre 2 concours.

    L’inscription sur ces listes ne vaut pas recrutement.

    Le nombre d’emplois pouvant être pourvus par la nomination de candidats inscrits sur la liste complémentaire ne peut pas dépasser un pourcentage, fixé par décret, du nombre total d’emplois offerts au concours.

    La liste complémentaire cesse automatiquement à la date d’ouverture du concours suivant et, au plus tard, 1 an après sa date d’établissement.

    Les nominations sont prononcées dans l’ordre d’inscription sur la liste principale puis dans l’ordre d’inscription sur la liste complémentaire.

    Lorsque le concours a pour but de pourvoir les emplois de plusieurs établissements, chaque candidat est affecté à un établissement en fonction de ses préférences.

    Les préférences des candidats sont prises en compte selon l’ordre de mérite ou, lorsque le statut particulier du corps le prévoit, selon l’ordre alphabétique.

    Si vous êtes admis à un concours organisé par le CNG, vous êtes nommé élève de l’École des hautes études en santé publique (EHESP).

    La durée de la scolarité est de 12 à 24 mois selon le corps concerné.

    La formation comporte des sessions théoriques et des stages pratiques en établissement.

    À la fin de la formation, vous êtes inscrit sur une liste d’aptitude puis affecté sur un poste.

    À savoir

    pendant la période de formation à l’EHESP, vous êtes rémunéré par l’école.

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