Logement et habitat : Demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

Vous envisagez de louer votre logement pour des séjours de courte durée ? Avant de vous lancer, certaines démarches administratives sont indispensables. Déclaration préalable, obtention d’un numéro d’enregistrement ou autorisation de changement d’usage : découvrez toutes les étapes pour être en conformité avec la réglementation en vigueur.

Publié le – Mis à jour le

Vous souhaitez proposer votre local d’habitation à la location de courte durée, pour une période inférieure à 120 jours par an ?

Une déclaration préalable auprès de la Mairie est indispensable en vue de l’attribution d’un numéro d’enregistrement.

Vous souhaitez transformer votre local d’habitation et pouvoir le proposer à la location de courte durée, pour une période supérieure à 120 jours par an ?

En plus de la déclaration préalable auprès de la Mairie, cette mise en location doit suivre une procédure règlementée dite de changement d’usage. Un nouveau règlement, applicable à compter du 1er janvier 2025, fixe les conditions d’autorisation de changement d’usage en meublés de tourisme. Désormais soumise à l’autorisation préalable de Monsieur le Maire, cette autorisation est le point de départ à la réalisation de votre projet.

Règlement relatif au changement d’usage des locaux d’habitation en meublés de tourisme, à la déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement

Constituent des locaux destinés à l’habitation toutes catégories de logements et leurs annexes, y compris les logements-foyers, logements de gardien, chambres de service, logements de fonction, logements inclus dans un bail commercial, locaux meublés donnés en location dans les conditions de l’article L. 632-1 ou dans le cadre d’un bail mobilité conclu dans les conditions prévues au titre Ier ter de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986.

Le présent règlement ne s’applique pas aux chambres d’hôtes et aux chambres chez l’habitant.

Sont considérés comme meublés de tourisme, les villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offert à la location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois.

Article 1er :

Conformément aux articles L. 631-7 et suivants du Code de la construction et de l’habitation, le changement d’usage des locaux destinés à l’habitation est soumis à autorisation préalable par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire de la commune d’Athis-Mons. Cette autorisation est délivrée par le Maire d’Athis-Mons selon les modalités définies par le présent règlement.

Article 2 :

Les autorisations de changement d’usage sont accordées en tenant compte des objectifs de maîtrise du développement des meublés de tourisme et de critères objectifs définis par le présent règlement.

Les autorisations sont accordées par la commune sous réserve du droit des tiers. En outre, les activités de meublés de tourisme ne doivent engendrer ni nuisance, ni danger pour le voisinage, ni conduire à aucun désordre pour le bâti.

Les règles s’appliquent de manière identique sur l’ensemble du territoire communal.

Article 3 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 4 :

L’autorisation de changement d’usage revêt un caractère temporaire. Elle est délivrée pour 3 ans, renouvelable 3 fois, soit 9 ans maximum.

Article 5 :

L’autorisation de changement d’usage est accordée à titre personnel et ne peut être cédée.

L’autorisation de changement d’usage pourra être délivrée pour 3 logements maximum appartenant au même propriétaire.

Article 6 :

Les autorisations ne sont pas subordonnées à une compensation.

Article 7 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 8 :

Le dépassement de la durée maximale de cent vingt jours de location d’une résidence principale entraine l’application d’une amende d’un montant de 10 000 euros et de l’interdiction de publier une offre de location de ladite location jusqu’à la fin de l’année en cours.

Article 9 :

Le non-respect par une plateforme de location temporaire de l’obligation de limiter à 120 jours par an la location d’un meublé de tourisme déclaré comme la résidence principale du propriétaire entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 10 :

Sont exclus de cette procédure de changement d’usage :

  • Les logements faisant l’objet d’un conventionnement public (logement social)
  • Les logements de fonction
  • Les logements de gardien
  • Les logements-foyers

Article 11 :

La commune se réserve le droit, à des fins de contrôle, d’obtenir la transmission par les plateformes d’un état récapitulatif du nombre de nuitées de location pour chaque local d’habitation pendant l’année en cours et l’année précédente. Cet état précise le nom du loueur, si le local constitue sa résidence principale ou secondaire, l’adresse précise du local.

Article 12 :

Le défaut de transmission par une plateforme de location temporaire d’un état récapitulatif des données demandées entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par annonce faisant l’objet du manquement.

Article 13 :

Le non-respect pour le loueur de la procédure de changement d’usage l’expose à l’application d’une amende d’un montant de 50 000 euros par local assortie, le cas échéant, de 1000 euros d’astreinte par jour et par m2 jusqu’à ce que le local soit rendu à son usage d’habitation (et retiré des plateformes de location temporaire).

Article 14 :

Conformément à l’article 324-1-1 II. du Code du tourisme, une procédure de déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement est mise en place par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire d’Athis-Mons.

Article 15 :

Tout meublé de tourisme, qu’il constitue la résidence principale ou la résidence secondaire du locataire devra être déclaré et ce, dès la première nuitée de location.

Cette déclaration devra être faite par :

Article 16 :

Cette déclaration devra comporter :

  • Le Cerfa n°14004*04, en libre téléchargement sur internet (ou via la démarche en ligne guidée sur service-public.fr), à compléter et à signer,
  • Une pièce d’identité.

À réception et après traitement de cette déclaration, un numéro d’enregistrement sera transmis à des fins d’identifications.

Article 17 :

Ce numéro d’enregistrement devra obligatoirement être déclaré dans les annonces sur les plateformes de location temporaire.

Article 18 :

Le non-respect de la procédure de déclaration préalable avec attribution du numéro d’enregistrement expose le loueur à une amende d’un montant de 5000 euros.

Article 19 :

Le manquement à son obligation déclarative d’apposer le numéro d’enregistrement sur l’annonce de location temporaire expose le loueur à une amende d’un montant de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 20 :

La publication par une plateforme de location temporaire sans numéro d’enregistrement expose la plateforme à l’application d’une amende de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 21 :

La taxe de séjour est applicable sur l’ensemble du territoire de la commune indépendamment des autres dispositifs juridiques cités dans ce règlement.

Article 22 :

La taxe de séjour incombe aux personnes non domiciliées dans la commune.

Article 23 :

Elle s’applique aux meublés de tourisme tous classement confondu.

Article 24 :

La taxe de séjour est calculée par personne et par nuit.

Article 25 :

Sont exemptes de la taxe de séjour :

  • Les personnes mineures
  • Les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés dans la commune
  • Les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire

Article 26 :

Le montant de la taxe de séjour est fixé par délibération du Conseil municipal.

Article 30 :

Les propriétaires qui perçoivent les loyers sans intermédiaire versent la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune.

Les propriétaires qui usent d’un intermédiaire de paiement (service de réservation, de location ou de mise en relation en vue de location d’hébergement) ont la responsabilité de s’assurer que les gestionnaires de la plateforme assurent le versement deux fois par an de la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune, selon les modalités fixées par la délibération susvisée du Conseil Municipal.

Article 31 :

Ne pas reverser le montant de la taxe de séjour due entraîne l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

Article 32 :

Conformément à l’article L2333-34 III du CGCT, les propriétaires sont tenus de faire une déclaration à la commune quand ils reversent le produit de la taxe de séjour pour chaque hébergement loué sur la commune et pour chaque perception effectuée.

Cette déclaration doit comporter :

  • La date à laquelle débute le séjour
  • La date de la perception de la taxe
  • L’adresse de l’hébergement
  • Le nombre de personnes y ayant séjourné
  • Le nombre de nuitées constatées
  • Le prix de chaque nuitée réalisée lorsque le logement n’est pas classé
  • Le montant de la taxe perçue
  • Le numéro d’enregistrement de l’hébergement

Article 33 :

Le défaut de production dans les délais prévus de cette déclaration entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 12 000 euros sans être inférieure à 750 euros.

L’omission ou l’inexactitude constatées dans cette même déclaration entraine l’application d’une amende d’un montant de 150 euros par omission ou inexactitude sans être supérieure à 12 500 euros.

Article 33 :

Le propriétaire ou l’intermédiaire de paiement qui n’a pas perçu la taxe sur un loueur entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

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  • Formulaire de demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

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INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES FOURNIES PAR SERVICE-PUBLIC.FR

Pour vous offrir une information complète et à jour sur vos démarches administratives, nous intégrons ci-dessous des contenus issus du site officiel Service-Public.fr. Ces informations, régulièrement mises à jour par l’administration centrale, viennent compléter celles spécifiques à la Mairie d’Athis-Mons, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Surveillance des élèves à l’école primaire (maternelle ou élémentaire)

En déposant votre enfant à l’école, vous confiez la responsabilité aux personnels de l’établissement de veiller sur lui. En effet, l’école doit surveiller votre enfant et garantir sa sécurité. Quelle est l’étendue de cette obligation de surveillance ? Voici les informations à connaître.

École primaire (maternelle et élémentaire)

    Le directeur d’école est responsable de l’organisation de l’accueil et de la surveillance des élèves.

    Les enseignants doivent assurer la surveillance des élèves pendant les heures de classe et les autres activités qu’ils encadrent.

    D’autres personnes ont également une obligation de surveillance lorsqu’ils participent à l’encadrement des élèves. Par exemple : un agent communal mis à la disposition de l’établissement, un intervenant extérieur pendant une activité sportive, un accompagnateur bénévole pendant une sortie scolaire.

    La surveillance de votre enfant doit être assurée pendant la totalité du temps scolaire, c’est-à-dire pendant toute la durée où il est confié à l’établissement.

    La surveillance est continue quels que soient l’activité effectuée et le lieu où elle s’exerce (pendant le cours, la récréation ou les activités extérieures organisées dans le cadre de l’activité scolaire).

    Le service de surveillance à l’accueil, à la sortie des classes et pendant les récréations, est réparti entre les enseignants. Un tableau indiquant l’organisation de la surveillance doit être affiché dans l’école.

    Accueil des enfants

    Vos enfants sont accueillis 10 minutes avant le début de chaque demi-journée de classe. L’école peut étendre les horaires pour mieux contrôler l’entrée des élèves et réduire le temps d’attente sur la voie publique.

    Avant la prise en charge par le personnel de l’établissement, l’enfant est sous la responsabilité de la personne qui l’accompagne à l’école.

    Contrôle de la présence des enfants

    L’enseignant vérifie chaque jour les élèves présents et absents.

    En cas d’absence de votre enfant, vous devez informer au plus vite le directeur d’école. S’il s’agit d’une absence prévisible, vous devez informer l’établissement à l’avance en indiquant le motif.

    Quand l’enseignant constate l’absence de votre enfant, il le signale à la direction de l’école qui vous prévient (si cette absence n’était pas prévue).

    La remise d’un certificat médical est nécessaire uniquement en cas de maladies contagieuses. Vous devez alors le transmettre à l’école dès le retour en classe de votre enfant.

    Surveillance des enfants pendant les activités scolaires

    Les élèves doivent être surveillés pendant toutes les activités scolaires qui se déroulent dans l’établissement.

    Les enseignants surveillent les élèves jusqu’à leur prise en charge par la cantine ou la garderie. La responsabilité est alors transférée à l’organisateur de l’activité périscolaire.

    Exemple

    la mairie est responsable de la surveillance des élèves scolarisés dans le public pendant la cantine.

    Les élèves qui ne sont pas pris en charge par les services périscolaires restent sous la surveillance d’une personne désignée par le directeur d’école jusqu’à la sortie de l’école.

    Sortie de l’école

    Votre enfant vous est remis directement. Les personnes que vous avez désignées par écrit en début d’année scolaire peuvent aussi récupérer l’enfant. La direction de l’école ne peut pas s’opposer au choix des personnes chargées de récupérer l’enfant. Aucune condition d’âge ne peut être exigée par l’école.

    Si vous êtes régulièrement en retard à la sortie de l’école, un dialogue est mis en place pour prendre en compte vos difficultés et trouver des solutions. Si les retards ne cessent pas, votre enfant peut être temporairement exclu de l’école.

    Le directeur d’école peut également signaler ces manquements aux services du département dans le cadre d’une information préoccupante . Il s’agit d’une mesure de protection de l’enfance destinée à informer le département sur l’existence d’un danger ou risque de danger pour un mineur.

    Plan particulier de mise en sécurité (PPMS)

    L’école doit aussi mettre en place un plan particulier de mise en sécurité (PPMS). Ce dispositif doit permettre la mise en sécurité des élèves et du personnel en cas d’intrusion dans l’établissement notamment.

    Chaque année, 2 exercices de type PPMS (mise à l’abri ou confinement) sont organisés dans l’école.

    Les élèves doivent être surveillés pendant les déplacements collectifs organisés en dehors de l’établissement.

    Déplacements pendant le temps scolaire

    Pendant le temps scolaire, les déplacements des élèves entre l’école et le lieu d’une activité scolaire (par exemple : la piscine, le gymnase, le conservatoire) doivent être encadrés.

    Sorties et voyages scolaires

    Les élèves doivent être surveillés pendant toute la durée de la sortie ou du voyage scolaire.

    Si votre enfant est victime d’un dommage causé par un manque de surveillance, vous pouvez demander réparation devant les tribunaux.

    Selon les circonstances (faute de l’agent, défaut d’organisation, etc.), c’est la responsabilité de l’agent ou celle de l’État qui sera engagée devant les tribunaux civils ou administratifs.

    Dans des cas exceptionnels, elle peut être engagée devant le juge pénal.

    Une indemnité pourra être accordée à votre enfant pour les dommages causés (blessures, biens endommagés, etc.).

    Le directeur d’école est responsable de l’organisation de l’accueil et de la surveillance des élèves.

    Les enseignants doivent assurer la surveillance des élèves pendant les heures de classe et les autres activités qu’ils encadrent.

    D’autres personnes ont également une obligation de surveillance lorsqu’ils participent à l’encadrement des élèves. Par exemple : un agent communal mis à la disposition de l’établissement, un intervenant extérieur pendant une activité sportive, un accompagnateur bénévole pendant une sortie scolaire.

    La surveillance de votre enfant doit être assurée pendant la totalité du temps scolaire, c’est-à-dire pendant toute la durée où il est confié à l’établissement.

    La surveillance est continue quels que soient l’activité effectuée et le lieu où elle s’exerce (pendant le cours, la récréation ou les activités extérieures organisées dans le cadre de l’activité scolaire).

    Le service de surveillance à l’accueil, à la sortie des classes et pendant les récréations, est réparti entre les enseignants. Un tableau indiquant l’organisation de la surveillance doit être affiché dans l’école.

    Accueil des enfants

    Vos enfants sont accueillis 10 minutes avant le début de chaque demi-journée de classe. L’école peut étendre les horaires pour mieux contrôler l’entrée des élèves et réduire le temps d’attente sur la voie publique.

    Avant la prise en charge par le personnel de l’établissement, l’enfant est sous votre responsabilité.

    Contrôle de la présence des enfants

    L’enseignant vérifie chaque jour les élèves présents et absents.

    En cas d’absence de votre enfant, vous devez informer au plus vite le directeur d’école. S’il s’agit d’une absence prévisible, vous devez informer l’établissement à l’avance en indiquant le motif.

    Quand l’enseignant constate l’absence de votre enfant, il le signale à la direction de l’école qui vous prévient (si cette absence n’était pas prévue).

    La remise d’un certificat médical est nécessaire uniquement en cas de maladies contagieuses. Vous devez alors le transmettre à l’école dès le retour en classe de votre enfant.

    Surveillance des enfants pendant les activités scolaires

    Les élèves doivent être surveillés pendant toutes les activités scolaires qui se déroulent dans l’établissement.

    Les enseignants surveillent les élèves jusqu’à leur prise en charge par la cantine ou le service d’études surveillées. La responsabilité est alors transférée à l’organisateur de l’activité périscolaire.

    Exemple

    la mairie est responsable de la surveillance des élèves scolarisés dans le public pendant la cantine.

    Les élèves qui ne sont pas pris en charge par les services périscolaires restent sous la surveillance d’une personne désignée par le directeur d’école jusqu’à la sortie de l’école.

    Sortie de l’école

    La sortie des élèves s’effectue sous la surveillance de leurs enseignants jusqu’aux portes de l’établissement. Votre enfant est alors sous votre responsabilité.

    Votre enfant peut donc vous attendre à l’extérieur de l’école ou rentrer seul chez lui.

    Si vous êtes régulièrement en retard à la sortie de l’école, un dialogue est mis en place pour prendre en compte vos difficultés et trouver des solutions. Si les retards ne cessent pas, votre enfant peut être temporairement exclu de l’école.

    Le directeur d’école peut également signaler ces manquements aux services du département dans le cadre d’une information préoccupante . Il s’agit d’une mesure de protection de l’enfance destinée à informer le département sur l’existence d’un danger ou risque de danger pour un mineur.

    À savoir

    les services du département sont responsables de la surveillance des enfants pendant les transports scolaires. Le maire est responsable de la sécurité des élèves sur la voie publique, en particulier sur les aires de stationnement des cars scolaires.

    Plan particulier de mise en sécurité (PPMS)

    L’école doit aussi mettre en place un plan particulier de mise en sécurité (PPMS). Ce dispositif doit permettre la mise en sécurité des élèves et du personnel en cas d’intrusion dans l’établissement notamment.

    Chaque année, 2 exercices de type PPMS (mise à l’abri ou confinement) sont organisés dans l’école.

    Les élèves doivent être surveillés pendant les déplacements collectifs organisés en dehors de l’établissement.

    Déplacements pendant le temps scolaire

    Pendant le temps scolaire, les déplacements des élèves entre l’école et le lieu d’une activité scolaire (par exemple : la piscine, le gymnase, le conservatoire) doivent être encadrés.

    Sorties et voyages scolaires

    Les élèves doivent être surveillés pendant toute la durée de la sortie ou du voyage scolaire.

    Si votre enfant est victime d’un dommage causé par un manque de surveillance, vous pouvez demander réparation devant les tribunaux.

    Selon les circonstances (faute de l’agent, défaut d’organisation, etc.), c’est la responsabilité de l’agent ou celle de l’État qui sera engagée devant les tribunaux civils ou administratifs.

    Dans des cas exceptionnels, elle peut être engagée devant le juge pénal.

    Une indemnité pourra être accordée à votre enfant pour les dommages causés (blessures, biens endommagés, etc.).

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