Logement et habitat : Demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

Vous envisagez de louer votre logement pour des séjours de courte durée ? Avant de vous lancer, certaines démarches administratives sont indispensables. Déclaration préalable, obtention d’un numéro d’enregistrement ou autorisation de changement d’usage : découvrez toutes les étapes pour être en conformité avec la réglementation en vigueur.

Publié le – Mis à jour le

Vous souhaitez proposer votre local d’habitation à la location de courte durée, pour une période inférieure à 120 jours par an ?

Une déclaration préalable auprès de la Mairie est indispensable en vue de l’attribution d’un numéro d’enregistrement.

Vous souhaitez transformer votre local d’habitation et pouvoir le proposer à la location de courte durée, pour une période supérieure à 120 jours par an ?

En plus de la déclaration préalable auprès de la Mairie, cette mise en location doit suivre une procédure règlementée dite de changement d’usage. Un nouveau règlement, applicable à compter du 1er janvier 2025, fixe les conditions d’autorisation de changement d’usage en meublés de tourisme. Désormais soumise à l’autorisation préalable de Monsieur le Maire, cette autorisation est le point de départ à la réalisation de votre projet.

Règlement relatif au changement d’usage des locaux d’habitation en meublés de tourisme, à la déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement

Constituent des locaux destinés à l’habitation toutes catégories de logements et leurs annexes, y compris les logements-foyers, logements de gardien, chambres de service, logements de fonction, logements inclus dans un bail commercial, locaux meublés donnés en location dans les conditions de l’article L. 632-1 ou dans le cadre d’un bail mobilité conclu dans les conditions prévues au titre Ier ter de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986.

Le présent règlement ne s’applique pas aux chambres d’hôtes et aux chambres chez l’habitant.

Sont considérés comme meublés de tourisme, les villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offert à la location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois.

Article 1er :

Conformément aux articles L. 631-7 et suivants du Code de la construction et de l’habitation, le changement d’usage des locaux destinés à l’habitation est soumis à autorisation préalable par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire de la commune d’Athis-Mons. Cette autorisation est délivrée par le Maire d’Athis-Mons selon les modalités définies par le présent règlement.

Article 2 :

Les autorisations de changement d’usage sont accordées en tenant compte des objectifs de maîtrise du développement des meublés de tourisme et de critères objectifs définis par le présent règlement.

Les autorisations sont accordées par la commune sous réserve du droit des tiers. En outre, les activités de meublés de tourisme ne doivent engendrer ni nuisance, ni danger pour le voisinage, ni conduire à aucun désordre pour le bâti.

Les règles s’appliquent de manière identique sur l’ensemble du territoire communal.

Article 3 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 4 :

L’autorisation de changement d’usage revêt un caractère temporaire. Elle est délivrée pour 3 ans, renouvelable 3 fois, soit 9 ans maximum.

Article 5 :

L’autorisation de changement d’usage est accordée à titre personnel et ne peut être cédée.

L’autorisation de changement d’usage pourra être délivrée pour 3 logements maximum appartenant au même propriétaire.

Article 6 :

Les autorisations ne sont pas subordonnées à une compensation.

Article 7 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 8 :

Le dépassement de la durée maximale de cent vingt jours de location d’une résidence principale entraine l’application d’une amende d’un montant de 10 000 euros et de l’interdiction de publier une offre de location de ladite location jusqu’à la fin de l’année en cours.

Article 9 :

Le non-respect par une plateforme de location temporaire de l’obligation de limiter à 120 jours par an la location d’un meublé de tourisme déclaré comme la résidence principale du propriétaire entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 10 :

Sont exclus de cette procédure de changement d’usage :

  • Les logements faisant l’objet d’un conventionnement public (logement social)
  • Les logements de fonction
  • Les logements de gardien
  • Les logements-foyers

Article 11 :

La commune se réserve le droit, à des fins de contrôle, d’obtenir la transmission par les plateformes d’un état récapitulatif du nombre de nuitées de location pour chaque local d’habitation pendant l’année en cours et l’année précédente. Cet état précise le nom du loueur, si le local constitue sa résidence principale ou secondaire, l’adresse précise du local.

Article 12 :

Le défaut de transmission par une plateforme de location temporaire d’un état récapitulatif des données demandées entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par annonce faisant l’objet du manquement.

Article 13 :

Le non-respect pour le loueur de la procédure de changement d’usage l’expose à l’application d’une amende d’un montant de 50 000 euros par local assortie, le cas échéant, de 1000 euros d’astreinte par jour et par m2 jusqu’à ce que le local soit rendu à son usage d’habitation (et retiré des plateformes de location temporaire).

Article 14 :

Conformément à l’article 324-1-1 II. du Code du tourisme, une procédure de déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement est mise en place par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire d’Athis-Mons.

Article 15 :

Tout meublé de tourisme, qu’il constitue la résidence principale ou la résidence secondaire du locataire devra être déclaré et ce, dès la première nuitée de location.

Cette déclaration devra être faite par :

Article 16 :

Cette déclaration devra comporter :

  • Le Cerfa n°14004*04, en libre téléchargement sur internet (ou via la démarche en ligne guidée sur service-public.fr), à compléter et à signer,
  • Une pièce d’identité.

À réception et après traitement de cette déclaration, un numéro d’enregistrement sera transmis à des fins d’identifications.

Article 17 :

Ce numéro d’enregistrement devra obligatoirement être déclaré dans les annonces sur les plateformes de location temporaire.

Article 18 :

Le non-respect de la procédure de déclaration préalable avec attribution du numéro d’enregistrement expose le loueur à une amende d’un montant de 5000 euros.

Article 19 :

Le manquement à son obligation déclarative d’apposer le numéro d’enregistrement sur l’annonce de location temporaire expose le loueur à une amende d’un montant de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 20 :

La publication par une plateforme de location temporaire sans numéro d’enregistrement expose la plateforme à l’application d’une amende de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 21 :

La taxe de séjour est applicable sur l’ensemble du territoire de la commune indépendamment des autres dispositifs juridiques cités dans ce règlement.

Article 22 :

La taxe de séjour incombe aux personnes non domiciliées dans la commune.

Article 23 :

Elle s’applique aux meublés de tourisme tous classement confondu.

Article 24 :

La taxe de séjour est calculée par personne et par nuit.

Article 25 :

Sont exemptes de la taxe de séjour :

  • Les personnes mineures
  • Les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés dans la commune
  • Les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire

Article 26 :

Le montant de la taxe de séjour est fixé par délibération du Conseil municipal.

Article 30 :

Les propriétaires qui perçoivent les loyers sans intermédiaire versent la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune.

Les propriétaires qui usent d’un intermédiaire de paiement (service de réservation, de location ou de mise en relation en vue de location d’hébergement) ont la responsabilité de s’assurer que les gestionnaires de la plateforme assurent le versement deux fois par an de la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune, selon les modalités fixées par la délibération susvisée du Conseil Municipal.

Article 31 :

Ne pas reverser le montant de la taxe de séjour due entraîne l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

Article 32 :

Conformément à l’article L2333-34 III du CGCT, les propriétaires sont tenus de faire une déclaration à la commune quand ils reversent le produit de la taxe de séjour pour chaque hébergement loué sur la commune et pour chaque perception effectuée.

Cette déclaration doit comporter :

  • La date à laquelle débute le séjour
  • La date de la perception de la taxe
  • L’adresse de l’hébergement
  • Le nombre de personnes y ayant séjourné
  • Le nombre de nuitées constatées
  • Le prix de chaque nuitée réalisée lorsque le logement n’est pas classé
  • Le montant de la taxe perçue
  • Le numéro d’enregistrement de l’hébergement

Article 33 :

Le défaut de production dans les délais prévus de cette déclaration entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 12 000 euros sans être inférieure à 750 euros.

L’omission ou l’inexactitude constatées dans cette même déclaration entraine l’application d’une amende d’un montant de 150 euros par omission ou inexactitude sans être supérieure à 12 500 euros.

Article 33 :

Le propriétaire ou l’intermédiaire de paiement qui n’a pas perçu la taxe sur un loueur entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

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  • Formulaire de demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

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INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES FOURNIES PAR SERVICE-PUBLIC.FR

Pour vous offrir une information complète et à jour sur vos démarches administratives, nous intégrons ci-dessous des contenus issus du site officiel Service-Public.fr. Ces informations, régulièrement mises à jour par l’administration centrale, viennent compléter celles spécifiques à la Mairie d’Athis-Mons, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Procédure simplifiée de changement de nom de famille

Vous voulez changer de nom de famille pour prendre un nom issu de votre filiation ? Le nom de votre père, ou le nom de votre mère, ou leurs 2 noms accolés dans l’ordre choisi et dans la limite d’un nom pour chacun des parents ? Vous pouvez utiliser la procédure simplifiée et gratuite de changement de nom. Nous vous indiquons les étapes à suivre pour faire cette démarche.

Si vous souhaitez changer votre nom de famille pour un motif légitime (par exemple, nom difficile à porter), vous pouvez utiliser la procédure de changement de nom par décret.

    La procédure simplifiée de changement de nom permet de porter le nom du parent qui n’a pas transmis le sien :

    • Soit en ajoutant le nom de ce parent à votre nom de famille actuel, dans l’ordre que vous souhaitez.

    • Soit en remplaçant votre nom de famille actuel par le nom de ce parent.

    Vous pouvez utiliser cette procédure une seule fois dans votre vie.

    La procédure est différente si vous voulez changer de nom pour motif légitime, par exemple parce que votre nom est difficile à porter ().

    Toutefois, utiliser la procédure simplifiée ne vous empêche pas de demander plus tard un changement de nom par décret.

    De même, avoir obtenu un changement de nom (par décret, décision judiciaire, adoption simple, effet collectif de changement de nom…) ne vous empêche pas d’utiliser par la suite la procédure simplifiée de changement de nom.

    Première situation : je souhaite porter le nom du parent (père, mère) qui ne m’a pas transmis le sien.

    Par exemple en ajoutant le nom de ce parent à mon nom actuel, dans l’ordre que je veux.

    Je dois demander un changement de nom via la procédure simplifiée de changement de nom

    Caractéristiques principales de la procédure :

    – Durée : environ un mois

    – À qui s’adresser : mairie

    – Coût : gratuit

    Deuxième situation : je souhaite porter un nom qui n’est pas celui d’un de mes parents (père, mère) pour une raison motivée (motif légitime).

    Par exemple, mon nom est difficile à porter.

    Caractéristiques principales de la procédure :

    – Durée : plusieurs mois, parfois plusieurs années

    – À qui s’adresser : ministère de la justice

    – Coût : payant (variable)

    À savoir : vous pouvez utiliser la procédure simplifiée de changement de nom une seule fois au cours de votre vie.

    Vous pouvez recourir à la procédure simplifiée de changement de nom si vous êtes majeur ou .

    Une personne majeure qui fait l’objet d’une mesure de protection judiciaire (tutelle, curatelle) fait elle-même la demande de changement de nom.

    Vous pouvez vous faire représenter par un avocat.

    À savoir

    Vous ne pouvez pas utiliser cette procédure pour demander le changement de nom de votre enfant mineur.

    Vous pouvez uniquement choisir parmi les noms qui figurent sur votre acte de naissance :

    • le nom de votre père,

    • ou le nom de votre mère,

    • ou leurs 2 noms accolés dans l’ordre que vous souhaitez et dans la limite d’un nom pour chacun de vos parents.

    Exemple

    Vous avez un nom simple : BELIER

    Nom de votre père : BELIER

    Nom de votre mère : DUMONT

    Vous pouvez choisir les noms suivants : BELIER DUMONT, DUMONT BELIER, DUMONT

    Exemple

    Vous avez un nom simple : DURAND

    Double nom de votre père : BELIER GORCE

    Nom de votre mère : DURAND

    Vous pouvez choisir les noms suivants : DURAND BELIER, BELIER DURAND, DURAND GORCE, GORCE DURAND, BELIER GORCE, BELIER, GORCE

    Exemple

    Vous avez un double nom : BELIER GORCE

    Double nom de votre père : BELIER GORCE

    Double nom de votre mère : DURAND DUPONT

    Vous pouvez choisir les noms suivants : BELIER DURAND, DURAND BELIER, BELIER DUPONT, DUPONT BELIER, GORCE DURAND, DURAND GORCE, GORCE DUPONT, DUPONT GORCE, DURAND DUPONT, DURAND, DUPONT, BELIER, GORCE

    Exemple

    Vous avez un double nom composé du nom de chacun de vos parents : BELIER DURAND

    Double nom de votre père : BELIER GORCE

    Double nom de votre mère : DURAND DUPONT

    Vous pouvez choisir les noms suivants : DURAND BELIER, BELIER GORCE, DURAND DUPONT, BELIER DUPONT, DUPONT BELIER, GORCE DURAND, DURAND GORCE, DUPONT GORCE, GORCE DUPONT, DURAND, DUPONT, BELIER, GORCE

    Exemple

    Vous avez un nom simple : DURAND

    Double nom de votre père : BELIER GORCE

    Double nom de votre mère : DURAND DUPONT

    Vous pouvez choisir les noms suivants : BELIER DURAND, DURAND BELIER, BELIER DUPONT, DUPONT BELIER, GORCE DURAND, DURAND GORCE, DUPONT GORCE, GORCE DUPONT, DURAND DUPONT, BELIER GORCE, DUPONT, BELIER, GORCE

    Exemple

    Vous avez un nom simple obtenu par décret : BERGER

    Nom simple de votre père : BELIER

    Double nom de votre mère : DURAND DUPONT

    Vous pouvez choisir les noms suivants : BELIER DURAND, DURAND BELIER, BELIER DUPONT, DUPONT BELIER, DURAND DUPONT, DUPONT, BELIER, DURAND

    Connaître les règles pour une personne adoptée par adoption simple

    Si vous avez été adopté(e) par adoption simple, vous pouvez choisir de prendre le nom du ou de vos parents d’origine et/ou du ou de vos parents adoptifs.

    Si vous choisissez de porter un double nom dont l’un des vocables correspond au nom de l’adoptant, ce double nom n’est pas transmissible à la génération suivante.

    Exemple

    Vous avez un nom composé obtenu par adoption simple : DUBOIS-BERGER

    Double nom de votre père adoptif : BERGER MARTIN

    Double nom de votre mère adoptive : BELIER AUBERT

    Double nom de votre père d’origine : DUBOIS GORCE

    Double nom de votre mère d’origine : DURAND DUPONT

    Vous pouvez choisir les noms suivants : DUBOIS, GORCE, DURAND, DUPONT, BERGER, MARTIN, BELIER, AUBERT, DUBOIS GORCE, DUBOIS DURAND, DUBOIS DUPONT, DUBOIS BERGER, DUBOIS MARTIN, DUBOIS BELIER, DUBOIS AUBERT, GORCE DURAND, GORCE DUPONT, GORCE BERGER, GORCE MARTIN, GORCE BELIER, GORCE AUBERT, DUARND DUPONT, DURAND BERGER, DURAND MARTIN, DURAND BELIER, DURAND AUBERT, DURAND DUBOIS, DURAND GORCE, DUPONT DUBOIS, DUPONT GORCE, DUPONT BERGER, DUPONT MARTIN, DUPONT BELIER, DUPONT AUBERT, BERGER MARTIN, BERGER BELIER, BERGER AUBERT, BERGER DUBOIS, BERGER GORCE, BERGER DURAND, BERGER DUPONT, MARTIN DUBOIS, MARTIN GORCE, MARTIN DURAND, MARTIN DUPONT, MARTIN BELIER, MARTIN AUBERT, BELIER DUBOIS, BELIER GORCE, BELIER DURAND, BELIER DUPONT, BELIER BERGER, BELIER MARTIN, BELIER AUBERT, AUBERT DUBOIS, AUBERT GORCE, AUBERT DURAND, AUBERT DUPONT, AUBERT BERGER, AUBERT MARTIN

    Le changement de votre nom impacte le nom de vos enfants, mineurs ou majeurs, qui portent votre nom, en totalité ou en partie.

    Si votre enfant a moins de 13 ans, informez son autre parent des conséquences de votre changement de nom sur celui de votre enfant commun.

    Lorsque votre enfant a 13 ans ou plus, il doit donner son accord pour que son nom soit modifié. Cet accord doit intervenir au plus tard le jour où vous confirmez votre demande de changement de nom.

    Si votre enfant âgé de 13 ans ou plus n’est pas d’accord, il conserve son nom.

    À savoir

    l’accord de vos enfants âgés de 13 ans ou plus pour leur changement de nom est prévu dans le formulaire de demande.

    Exemple

    Double nom de l’enfant avant la procédure de changement de nom de sa mère  : MARTIN DURAND

    Nom de son père : MARTIN

    Nom de sa mère : DURAND

    Nouveau nom de sa mère : BERNARD

    Le nouveau nom de l’enfant, sous réserve de son accord s’il a 13 ans ou plus : MARTIN BERNARD

    Exemple

    Double nom de l’enfant avant la procédure de changement de nom de sa mère  : MARTIN BERNARD

    Nom de son père : MARTIN

    Nom de sa mère : BERNARD

    Nouveau double nom de sa mère : BERNARD AUBERT

    Le nouveau nom de l’enfant, selon le choix de la mère et sous réserve de son accord s’il a 13 ans ou plus : MARTIN BERNARD (pas de changement) ou MARTIN AUBERT

    Exemple

    Nom simple de l’enfant avant la procédure de changement de nom de sa mère  : MARTIN

    Nom de sa mère : DURAND

    Double nom de son père : MARTIN DUBOIS

    Nouveau nom de son père : DUBOIS

    Le nouveau nom de l’enfant, sous réserve de son accord s’il a 13 ans ou plus : DUBOIS

    Exemple

    Nom composé de l’enfant avant la procédure de changement de nom de son père adoptif : DUBOIS-BERGER

    Nom de son père adoptif : BERGER

    Nouveau nom de son père adoptif : PETIT

    Le nouveau nom de l’enfant, sous réserve de son accord s’il a 13 ans ou plus : DUBOIS-PETIT

    À noter

    Un enfant, majeur ou mineur, dont le nom a été modifié, peut, à partir de 18 ans s’il était mineur, demander le changement de son nom de famille en utilisant la procédure simplifiée. 

    Vous devez remplir le formulaire de demande de changement de nom de famille Cerfa n°16229 :

  • Demande de changement de nom de famille
  • Lisez la notice jointe au formulaire avant de le remplir.

    Le formulaire contient un modèle de consentement pour vos enfants de 13 ans ou plus.

    Vous devez joindre au formulaire les documents suivants, selon votre situation :

    • Justificatif de votre identité et de votre/vos nationalité(s)

      Par exemple : copie de la carte d’identité, certificat de nationalité française.

    • Justificatif de domicile

      Par exemple : quittance de loyer, avis d’imposition, facture d’eau, de téléphone…

      Si vous êtes hébergé chez une autre personne, vous devez fournir un justificatif de domicile de cette personne, la copie de sa carte d’identité et une attestation sur l’honneur rédigée par cette personne qui atteste que vous résidez bien chez elle. Vous pouvez utiliser un modèle d’attestation sur l’honneur.

    • Justificatifs de votre état civil et de l’état civil des personnes concernées par votre changement de nom

      – Copie intégrale de votre acte de naissance datant de moins de 3 mois

      – Si vous êtes marié, copie intégrale de l’acte de naissance de votre époux(se) datant de moins de 3 mois

      – Si vous êtes marié, copie intégrale de votre acte de mariage datant de moins de 3 mois

      – Si vous êtes pacsé, copie intégrale de l’acte de naissance de votre partenaire datant de moins de 3 mois

      – Si vous avez des enfants, copie intégrale de l’acte de naissance de chacun de vos enfants datant de moins de 3 mois

      – Si vos enfants sont mariés, copie intégrale de l’acte de mariage de chacun de vos enfants datant de moins de 3 mois

      • Justificatif de votre identité et de votre/vos nationalité(s)

        Par exemple : copie de la carte d’identité, certificat de nationalité française.

      • Justificatif de domicile

        Par exemple : quittance de loyer, avis d’imposition, facture d’eau, de téléphone…

        Si vous êtes hébergé chez une autre personne, vous devez fournir un justificatif de domicile de cette personne, la copie de sa carte d’identité et une attestation sur l’honneur rédigée par cette personne qui atteste que vous résidez bien chez elle. Vous pouvez utiliser un modèle d’attestation sur l’honneur.

      • Justificatifs de votre état civil et de l’état civil des personnes concernées par votre changement de nom

        – Copie intégrale de votre acte de naissance étranger (ou certificat de naissance), traduit par un traducteur assermenté si nécessaire, datant de moins de 6 mois. Vérifiez auprès de l’ambassade du pays concerné si l’acte de naissance doit être légalisé ou apostillé.

        Si vous ne pouvez pas obtenir ce document, vous devez fournir une attestation de votre ambassade ou consulat, ou d’une autre autorité de votre pays habilitée, indiquant qu’aucune copie plus récente n’est possible.

        – Un certificat de coutume qui précise le contenu de la loi de votre nationalité en matière de changement de nom

        – Si vous êtes marié, copie intégrale de l’acte de naissance de votre époux(se) datant de moins de 3 mois

        – Si vous êtes marié, copie intégrale de votre acte de mariage datant de moins de 3 mois

        – Si vous êtes pacsé, copie intégrale de l’acte de naissance de votre partenaire datant de moins de 3 mois

        – Si vous avez des enfants, copie intégrale de l’acte de naissance de chacun de vos enfants datant de moins de 3 mois

        – Si vos enfants sont mariés, copie intégrale de l’acte de mariage de chacun de vos enfants datant de moins de 3 mois

        • Justificatif de votre identité et de votre/vos nationalité(s)

          Par exemple : copie de la carte d’identité, certificat de nationalité française.

        • Justificatif de domicile

          Par exemple : quittance de loyer, avis d’imposition, facture d’eau, de téléphone…

          Si vous êtes hébergé chez une autre personne, vous devez fournir un justificatif de domicile de cette personne, la copie de sa carte d’identité et une attestation sur l’honneur rédigée par cette personne qui atteste que vous résidez bien chez elle. Vous pouvez utiliser un modèle d’attestation sur l’honneur.

        • Justificatifs de votre état civil et de l’état civil des personnes concernées par votre changement de nom

          – Copie intégrale du certificat tenant lieu d’acte de naissance délivré par l’ Ofpra  et datant de moins de 3 mois

          – Si vous êtes marié, copie intégrale de l’acte de naissance de votre époux(se) datant de moins de 3 mois

          – Si vous êtes marié, copie intégrale de votre acte de mariage datant de moins de 3 mois

          – Si vous êtes pacsé, copie intégrale de l’acte de naissance de votre partenaire datant de moins de 3 mois

          – Si vous avez des enfants, copie intégrale de l’acte de naissance de chacun de vos enfants datant de moins de 3 mois

          – Si vos enfants sont mariés, copie intégrale de l’acte de mariage de chacun de vos enfants datant de moins de 3 mois

          Vous pouvez déposer votre demande (formulaire rempli, daté et signé avec les justificatifs) :

          • à la mairie du lieu de votre résidence,

          • ou, si vous êtes né en France, à la mairie qui détient votre acte de naissance.

          Où s’adresser ?

           Mairie 

            Vous pouvez déposer votre demande (formulaire rempli, daté et signé avec les justificatifs) à la mairie qui détient votre acte de naissance ou à l’ambassade ou au consulat de France ;

            Où s’adresser ?

             Mairie 

              Vous pouvez déposer votre demande (formulaire rempli, daté et signé avec les justificatifs) à l’ambassade ou au consulat de France.

                  Si vous avez un certificat tenant lieu d’acte de naissance établi par l’ Ofpra , vous pouvez également transmettre votre demande à l’ Ofpra  :

                  Où s’adresser ?

                  Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra)

                  Sur place

                  Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra)

                  201 rue Carnot

                  94136 Fontenay sous Bois Cedex

                  Réception du public sur convocation

                  Par téléphone

                  01 58 68 10 10

                  Sur internet

                  https://ofpra.gouv.fr/contact-et-informations-pratiques

                  À savoir

                  si l’officier d’état civil empêche le bon déroulement de la procédure, vous pouvez transmettre votre demande de changement de nom au procureur de la République du lieu de votre naissance.

                  Où s’adresser ?

                   Tribunal judiciaire 

                  Vous êtes contacté par l’officier de l’état civil pour venir confirmer en personne votre volonté de changer de nom.

                  Cette confirmation aura lieu au plus tôt un mois après la réception de votre demande.

                  Vous êtes contacté par téléphone, SMS, mail….

                  Si votre état civil a été modifié depuis la date de votre demande, vous devez fournir une nouvelle copie intégrale de votre acte d’état civil mis à jour.

                  Attention

                  Une fois que vous avez confirmé votre demande et si elle acceptée, votre changement de nom est définitif. Si vos souhaitez de nouveau modifier votre nom de famille à l’avenir, vous devrez utiliser la procédure de changement de nom par décret.

                  En cas de difficulté, notamment s’il y a un doute sur le lien de filiation entre vous et le parent dont vous voulez porter le nom, l’officier de l’état civil saisit le procureur de la République.

                  Si le procureur s’oppose à votre demande de changement de nom, il vous informe de sa décision et vous indique les raisons de son refus.

                  La décision de refus indique comment contester la décision de refus.

                  L’avocat est obligatoire. C’est lui qui se charge de la démarche.

                  L’officier de l’état civil vous notifie votre changement de nom.

                  Il vous transmet une copie et vous indique les officiers de l’état civil sollicités pour la mise à jour des actes de I’état civil concernés par votre changement de nom.

                  Par la suite, vous pourrez demander la délivrance des actes de l’état civil mis à jour auprès de ces officiers de l’état civil.

                  Par exemple, votre acte de mariage.

                  Une fois les actes de l’état civil concernés par votre changement de nom mis à jour, vous devez demander le renouvellement de votre carte d’identité et/ou de votre passeport.

                  Vous devez faire la démarche dans un délai de 3 mois à partir de la mise à jour de votre acte de naissance.

                  Cette démarche est obligatoire même si vos titres d’identité sont encore valides.

                  Cette démarche est gratuite si vous fournissez la carte nationale d’identité et/ou le passeport dont vous demandez le renouvellement.

                  Après le renouvellement de votre carte d’identité et/ou de votre passeport, vous devez également demander le renouvellement de votre permis de conduire ainsi que de votre carte vitale.

                  N’oubliez pas de communiquer votre changement de nom aux administrations et organismes concernés par votre changement de nom.

                  À noter

                  L’usage d’un titre d’identité qui ne correspond pas à votre état civil est puni de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende.

                  Connaître les règles si vous êtes étranger

                  Sous réserve que la loi de votre nationalité autorise le changement de nom, vos titres d’identité doivent prendre en compte votre nom modifié.

                  Vous devez fournir aux autorités compétentes la consignation du nom par l’officier de l’état civil français. Vous pouvez télécharger  la circulaire du 15 juin 2023 qui contient un modèle de ce document en annexe 2-1 (page 32) .

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