Logement et habitat : Demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

Vous envisagez de louer votre logement pour des séjours de courte durée ? Avant de vous lancer, certaines démarches administratives sont indispensables. Déclaration préalable, obtention d’un numéro d’enregistrement ou autorisation de changement d’usage : découvrez toutes les étapes pour être en conformité avec la réglementation en vigueur.

Publié le – Mis à jour le

Vous souhaitez proposer votre local d’habitation à la location de courte durée, pour une période inférieure à 120 jours par an ?

Une déclaration préalable auprès de la Mairie est indispensable en vue de l’attribution d’un numéro d’enregistrement.

Vous souhaitez transformer votre local d’habitation et pouvoir le proposer à la location de courte durée, pour une période supérieure à 120 jours par an ?

En plus de la déclaration préalable auprès de la Mairie, cette mise en location doit suivre une procédure règlementée dite de changement d’usage. Un nouveau règlement, applicable à compter du 1er janvier 2025, fixe les conditions d’autorisation de changement d’usage en meublés de tourisme. Désormais soumise à l’autorisation préalable de Monsieur le Maire, cette autorisation est le point de départ à la réalisation de votre projet.

Règlement relatif au changement d’usage des locaux d’habitation en meublés de tourisme, à la déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement

Constituent des locaux destinés à l’habitation toutes catégories de logements et leurs annexes, y compris les logements-foyers, logements de gardien, chambres de service, logements de fonction, logements inclus dans un bail commercial, locaux meublés donnés en location dans les conditions de l’article L. 632-1 ou dans le cadre d’un bail mobilité conclu dans les conditions prévues au titre Ier ter de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986.

Le présent règlement ne s’applique pas aux chambres d’hôtes et aux chambres chez l’habitant.

Sont considérés comme meublés de tourisme, les villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offert à la location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois.

Article 1er :

Conformément aux articles L. 631-7 et suivants du Code de la construction et de l’habitation, le changement d’usage des locaux destinés à l’habitation est soumis à autorisation préalable par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire de la commune d’Athis-Mons. Cette autorisation est délivrée par le Maire d’Athis-Mons selon les modalités définies par le présent règlement.

Article 2 :

Les autorisations de changement d’usage sont accordées en tenant compte des objectifs de maîtrise du développement des meublés de tourisme et de critères objectifs définis par le présent règlement.

Les autorisations sont accordées par la commune sous réserve du droit des tiers. En outre, les activités de meublés de tourisme ne doivent engendrer ni nuisance, ni danger pour le voisinage, ni conduire à aucun désordre pour le bâti.

Les règles s’appliquent de manière identique sur l’ensemble du territoire communal.

Article 3 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 4 :

L’autorisation de changement d’usage revêt un caractère temporaire. Elle est délivrée pour 3 ans, renouvelable 3 fois, soit 9 ans maximum.

Article 5 :

L’autorisation de changement d’usage est accordée à titre personnel et ne peut être cédée.

L’autorisation de changement d’usage pourra être délivrée pour 3 logements maximum appartenant au même propriétaire.

Article 6 :

Les autorisations ne sont pas subordonnées à une compensation.

Article 7 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 8 :

Le dépassement de la durée maximale de cent vingt jours de location d’une résidence principale entraine l’application d’une amende d’un montant de 10 000 euros et de l’interdiction de publier une offre de location de ladite location jusqu’à la fin de l’année en cours.

Article 9 :

Le non-respect par une plateforme de location temporaire de l’obligation de limiter à 120 jours par an la location d’un meublé de tourisme déclaré comme la résidence principale du propriétaire entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 10 :

Sont exclus de cette procédure de changement d’usage :

  • Les logements faisant l’objet d’un conventionnement public (logement social)
  • Les logements de fonction
  • Les logements de gardien
  • Les logements-foyers

Article 11 :

La commune se réserve le droit, à des fins de contrôle, d’obtenir la transmission par les plateformes d’un état récapitulatif du nombre de nuitées de location pour chaque local d’habitation pendant l’année en cours et l’année précédente. Cet état précise le nom du loueur, si le local constitue sa résidence principale ou secondaire, l’adresse précise du local.

Article 12 :

Le défaut de transmission par une plateforme de location temporaire d’un état récapitulatif des données demandées entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par annonce faisant l’objet du manquement.

Article 13 :

Le non-respect pour le loueur de la procédure de changement d’usage l’expose à l’application d’une amende d’un montant de 50 000 euros par local assortie, le cas échéant, de 1000 euros d’astreinte par jour et par m2 jusqu’à ce que le local soit rendu à son usage d’habitation (et retiré des plateformes de location temporaire).

Article 14 :

Conformément à l’article 324-1-1 II. du Code du tourisme, une procédure de déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement est mise en place par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire d’Athis-Mons.

Article 15 :

Tout meublé de tourisme, qu’il constitue la résidence principale ou la résidence secondaire du locataire devra être déclaré et ce, dès la première nuitée de location.

Cette déclaration devra être faite par :

Article 16 :

Cette déclaration devra comporter :

  • Le Cerfa n°14004*04, en libre téléchargement sur internet (ou via la démarche en ligne guidée sur service-public.fr), à compléter et à signer,
  • Une pièce d’identité.

À réception et après traitement de cette déclaration, un numéro d’enregistrement sera transmis à des fins d’identifications.

Article 17 :

Ce numéro d’enregistrement devra obligatoirement être déclaré dans les annonces sur les plateformes de location temporaire.

Article 18 :

Le non-respect de la procédure de déclaration préalable avec attribution du numéro d’enregistrement expose le loueur à une amende d’un montant de 5000 euros.

Article 19 :

Le manquement à son obligation déclarative d’apposer le numéro d’enregistrement sur l’annonce de location temporaire expose le loueur à une amende d’un montant de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 20 :

La publication par une plateforme de location temporaire sans numéro d’enregistrement expose la plateforme à l’application d’une amende de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 21 :

La taxe de séjour est applicable sur l’ensemble du territoire de la commune indépendamment des autres dispositifs juridiques cités dans ce règlement.

Article 22 :

La taxe de séjour incombe aux personnes non domiciliées dans la commune.

Article 23 :

Elle s’applique aux meublés de tourisme tous classement confondu.

Article 24 :

La taxe de séjour est calculée par personne et par nuit.

Article 25 :

Sont exemptes de la taxe de séjour :

  • Les personnes mineures
  • Les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés dans la commune
  • Les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire

Article 26 :

Le montant de la taxe de séjour est fixé par délibération du Conseil municipal.

Article 30 :

Les propriétaires qui perçoivent les loyers sans intermédiaire versent la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune.

Les propriétaires qui usent d’un intermédiaire de paiement (service de réservation, de location ou de mise en relation en vue de location d’hébergement) ont la responsabilité de s’assurer que les gestionnaires de la plateforme assurent le versement deux fois par an de la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune, selon les modalités fixées par la délibération susvisée du Conseil Municipal.

Article 31 :

Ne pas reverser le montant de la taxe de séjour due entraîne l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

Article 32 :

Conformément à l’article L2333-34 III du CGCT, les propriétaires sont tenus de faire une déclaration à la commune quand ils reversent le produit de la taxe de séjour pour chaque hébergement loué sur la commune et pour chaque perception effectuée.

Cette déclaration doit comporter :

  • La date à laquelle débute le séjour
  • La date de la perception de la taxe
  • L’adresse de l’hébergement
  • Le nombre de personnes y ayant séjourné
  • Le nombre de nuitées constatées
  • Le prix de chaque nuitée réalisée lorsque le logement n’est pas classé
  • Le montant de la taxe perçue
  • Le numéro d’enregistrement de l’hébergement

Article 33 :

Le défaut de production dans les délais prévus de cette déclaration entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 12 000 euros sans être inférieure à 750 euros.

L’omission ou l’inexactitude constatées dans cette même déclaration entraine l’application d’une amende d’un montant de 150 euros par omission ou inexactitude sans être supérieure à 12 500 euros.

Article 33 :

Le propriétaire ou l’intermédiaire de paiement qui n’a pas perçu la taxe sur un loueur entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

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  • Formulaire de demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

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INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES FOURNIES PAR SERVICE-PUBLIC.FR

Pour vous offrir une information complète et à jour sur vos démarches administratives, nous intégrons ci-dessous des contenus issus du site officiel Service-Public.fr. Ces informations, régulièrement mises à jour par l’administration centrale, viennent compléter celles spécifiques à la Mairie d’Athis-Mons, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Qu’est-ce que le contrat de projet dans la fonction publique ?

Le contrat de projet permet aux employeurs publics de recruter des agents en  CDD  pour réaliser un projet ou une opération en particulier.

Recrutement dans la fonction publique

    Une administration de l’État ou un établissement public administratif de l’Etat qui souhaite réaliser un projet ou une opération spécifique peut pour cela recruter un contractuel en  CDD .

    Le contrat est alors appelé contrat de projet.

    Il prend fin à la réalisation du projet ou de l’opération.

    Le recrutement d’un agent en contrat de projet s’organise de la même manière que le recrutement de tout contractuel.

    L’administration employeur publie l’offre d’emploi sur le site Choisir le service public.

    L’offre d’emploi mentionne le recrutement en contrat de projet.

    Elle indique également la liste des pièces à fournir (CV, lettre de motivation…) pour déposer sa candidature et la date limite du dépôt des candidatures.

    À noter

    La réglementation ne prévoit pas de phase d’entretien. Toutefois, rien n’interdit à l’employeur de convoquer les candidats à un ou plusieurs entretiens de recrutement.

    Le contrat de projet est conclu pour une durée minimale d’un an.

    Sa durée maximale est fixée par votre administration employeur et vous.

    Elle ne peut toutefois pas être supérieure à 6 ans.

    Lorsque le contrat est conclu pour une durée inférieure à 6 ans et que le projet ou l’opération prévu(e) n’est pas achevé(e) à la fin du contrat, le contrat peut être renouvelé dans la limite de 6 ans.

    Le contrat de projet mentionne obligatoirement l’article L332-24 du code général de la fonction publique relatif au contrat de projet.

    Il comporte obligatoirement les clauses suivantes :

    • Description du projet ou de l’opération

    • Définition des tâches à accomplir

    • Description précise de l’événement ou du résultat objectif qui déterminera la fin du contrat

    • Conditions d’évaluation et de contrôle de ce résultat

    • Indication du poste occupé et sa catégorie hiérarchique

    • Identité des parties, votre adresse et adresse de l’employeur, date d’effet du contrat

    • Durée du contrat (correspondant à la durée prévisible du projet ou de l’opération)

    • Montant de votre rémunération, éléments constitutifs, périodicité et conditions de versement

    • Durée de la période d’essai et possibilité de la renouveler

    • Lieu(x) de travail ou, si vous n’avez pas de lieu fixe ou principal, indication selon laquelle les fonctions sont exercées sur plusieurs lieux et, lorsque les fonctions sont exercées à l’étranger, mention du ou des Etats où elles sont assurées

    • Vos droits et obligations

    • Procédures et garanties s’appliquant en fin de contrat

    Le contrat comporte également obligatoirement une clause portant sur la possibilité de rupture anticipée par l’administration et une clause concernant le versement d’une indemnité de rupture anticipée dans l’un des 2 cas suivants :

    • Le projet ou l’opération ne peut pas se réaliser

    • Le résultat du projet ou de l’opération a été atteint avant la date prévue

    Dans ces 2 cas de rupture anticipée, la durée du contrat ne peut toutefois pas être inférieure à 1 an.

    Vous êtes informé des règles essentielles relatives à l’exercice de vos fonctions dans les mêmes conditions que tout agent public.

    Votre rémunération est fixée par l’administration.

    L’administration prend notamment en compte les fonctions que vous occupez, la qualification requise pour les exercer, la qualification que vous détenez et votre expérience.

    Votre rémunération peut être réévaluée au cours de votre contrat, notamment au vu des résultats de vos entretiens professionnels.

    Période d’essai

    Le contrat peut comporter une période d’essai.

    Lorsque le contrat est conclu pour une durée inférieure à 6 ans et qu’il est renouvelé, le second contrat ne comporte pas de période d’essai.

    La durée de la période d’essai est fixée par l’administration dans les limites suivantes :

    • Jusqu’à 1 jour ouvré par semaine de durée de contrat dans la limite de 2 mois lorsque la durée initialement prévue au contrat est inférieure à 2 ans

    • Jusqu’à 1 jour ouvré par semaine de durée de contrat dans la limite de 3 mois lorsque la durée initialement prévue au contrat est supérieure ou égale à 2 ans

    La période d’essai peut être renouvelée 1 fois pour une durée au maximum égale à sa durée initiale.

    La période d’essai et la possibilité de la renouveler doivent être précisées dans le contrat.

    Le licenciement en cours ou à la fin de la période d’essai doit être précédé d’un entretien préalable.

    La décision de licenciement vous est communiquée par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en main propre contre signature.

    Aucune durée de préavis n’est applicable et le licenciement au cours ou à la fin de la période d’essai ne donne droit à aucune indemnité de licenciement.

    Congés

    Vous pouvez notamment bénéficier des congés suivants :

    Protection sociale

    En cas de maladie, vous pouvez bénéficier d’un congé de maladie ou de grave maladie dans les mêmes conditions que tout contractuel.

    Entretien professionnel

    Vous bénéficiez d’un entretien professionnel annuel comme tout contractuel en CDD d’au moins 1 an.

    L’administration vous informe par courrier de son intention de renouveler ou non le contrat par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre contre signature en respectant le délai suivant :

    • Au moins 2 mois avant la fin de votre contrat si sa durée est inférieure ou égale à 3 ans

    • Au moins 3 mois avant la fin de votre contrat si sa durée est supérieure à 3 ans

    Vous devez faire savoir à votre administration si vous acceptez ou non le renouvellement de votre contrat dans les 8 jours suivant la réception du courrier de l’administration.

    En l’absence de réponse dans ce délai, vous êtes considéré comme renonçant à votre emploi.

    Fin anticipée du contrat

    Lorsque l’administration met fin à votre contrat avant la date prévue (après la fin d’un délai minimal d’un an à partir de la date d’effet du contrat initial), elle vous en informe par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre contre signature :

    • Au moins 2 mois avant la fin de votre contrat si la durée de votre contrat est inférieure ou égale à 3 ans

    • Au moins 3 mois avant la fin de votre contrat si la durée de votre contrat est supérieure à 3 ans

    Vous avez droit à une indemnité d’un montant égal à  10 % de la rémunération totale que vous avez perçue à la date de fin de votre contrat.

    Un certificat de fin de contrat vous est remis.

    Il contient les mentions suivantes :

    • Date de votre recrutement et date de fin de contrat

    • Fonctions occupées, catégorie hiérarchique dont elles relèvent et durée pendant laquelle elles ont été exercées

    • S’il y a lieu, périodes de congés non assimilées à des périodes de travail effectif

    Fin du contrat à la date prévue

    L’administration vous informe du non renouvellement de votre contrat par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre contre signature :

    • Au moins 2 mois avant la fin de votre contrat si la durée de votre contrat est inférieure ou égale à 3 ans

    • Au moins 3 mois avant la fin de votre contrat si la durée de votre contrat est supérieure à 3 ans

    Un certificat de fin de contrat vous est remis.

    Il contient les mentions suivantes :

    • Date de votre recrutement date de fin de contrat

    • Fonctions occupées, catégorie hiérarchique dont elles relèvent et durée pendant laquelle elles ont été exercées

    • S’il y a lieu, périodes de congés non assimilées à des périodes de travail effectif

    Vous bénéficiez des allocations chômage (allocation d’aide au retour à l’emploi – ARE).

    Le contrat de projet permet à un employeur public (une collectivité territoriale) de recruter une personne dans un emploi temporaire (non permanent).

    Il concerne l’ensemble des catégories hiérarchiques (A, B et C).

    Le projet ou l’opération doit nécessairement être identifié à l’avance.

    Le contrat de projet est un contrat à durée déterminée (CDD).

    La fin de ce CDD ne donne pas droit à un contrat à durée indéterminée (CDI), ni à une titularisation (vous ne devenez pas automatiquement fonctionnaire par ce biais ).

    Le recrutement d’une personne en contrat de projet s’organise de la même manière que pour le recrutement d’un agent contractuel.

    Par conséquent, l’employeur doit publier l’offre d’emploi sur les sites internet suivants :

    L’offre d’emploi doit être accompagnée d’une fiche de poste qui doit mentionner le recrutement en contrat de projet. Elle indique également la liste des pièces à fournir (curriculum vitae, lettre de motivation…) pour déposer sa candidature et la date limite du dépôt des candidatures.

    Le candidat peut répondre à l’offre d’emploi par courrier simple ou par courrier électronique (mail).

    À noter

    la loi ne prévoit pas de phase d’entretien. Toutefois, rien n’interdit à l’employeur de convoquer les candidats à 1 ou plusieurs entretiens de recrutement.

    Le candidat qui est recruté signe un contrat de projet écrit.

    Le contrat de projet mentionne obligatoirement l’article L332-24 du code général de la fonction publique relatif au contrat de projet.

    Il comporte obligatoirement les clauses suivantes :

    • Description du projet ou de l’opération et sa durée prévisible

    • Définition des tâches à accomplir

    • Description précise de l’événement ou du résultat objectif qui déterminera la fin du contrat

    • Conditions d’évaluation et de contrôle de ce résultat

    • Indication du poste occupé et sa catégorie hiérarchique

    • Identité des parties, votre adresse et adresse de l’employeur, date d’effet du contrat

    • Durée du contrat (correspondant à la durée prévisible du projet ou de l’opération)

    • Montant de votre rémunération, éléments constitutifs, périodicité et conditions de versement

    • Durée de la période d’essai et possibilité de la renouveler

    • Lieu(x) de travail ou, si vous n’avez pas de lieu fixe ou principal, indication selon laquelle les fonctions sont exercées sur plusieurs lieux et, lorsque les fonctions sont exercées à l’étranger, mention du ou des Etats où elles sont assurées

    • Vos droits et obligations

    • Procédures et garanties s’appliquant en fin de contrat

    Le contrat comporte également obligatoirement une clause portant sur la possibilité de rupture anticipée par l’administration et une clause concernant le versement d’une indemnité de rupture anticipée dans l’un des 2 cas suivants :

    • Le projet ou l’opération ne peut pas se réaliser

    • Le résultat du projet ou de l’opération a été atteint avant la date prévue

    Dans ces 2 cas de rupture anticipée, la durée du contrat ne peut toutefois pas être inférieure à 1 an.

    Vous êtes informé des règles essentielles relatives à l’exercice de vos fonctions dans les mêmes conditions que tout agent public.

    Le montant de la rémunération est fixé par l’employeur en prenant en compte différents critères tels que notamment :

    • Fonctions exercées par l’agent

    • Qualification requise pour leur exercice

    • Qualification détenue par l’agent

    • Expérience professionnelle

    • Résultats professionnels

    • Résultats collectifs du service

    À savoir

    la rémunération de l’agent peut être réévaluée au cours du contrat, notamment en fonction des résultats de l’entretien professionnel d’évaluation pour les agents contractuels.

    Durée

    Le contrat de projet est un CDD.

    Il est conclu pour une durée minimale d’1 an et une durée maximale de 6 ans.

    Le contrat de projet prend fin à la réalisation du projet ou de l’opération.

    Renouvellement

    Lorsque le contrat a été conclu pour une durée de moins de 6 ans et que le projet n’est pas terminé, il peut être renouvelé dans la limite d’une durée totale de 6 ans.

    Exemple

    Votre contrat est conclu pour une durée de 4 ans. Si le projet n’est pas terminé à la fin de de ces 4 ans, votre contrat peut être renouvelé pour 2 ans.

    L’employeur doit notifier à l’agent son intention de renouveler le contrat dans des délais qui varient en fonction de la durée initiale du contrat de l’agent.

    L’agent est informé du renouvellement de son contrat par lettre recommandée avec avis de réception ou remise en main propre contre signature au plus tard 2 mois avant la fin de son contrat.

    L’agent a 8 jours pour faire connaître sa réponse, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception. En l’absence de réponse dans ce délai, l’agent est considéré avoir renoncé à la poursuite de son contrat.

      L’agent est informé du renouvellement de son contrat par lettre recommandée avec avis de réception ou remise en main propre contre signature au plus tard 3 mois avant la fin de son contrat.

      L’agent a 8 jours pour faire connaître sa réponse, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception. En l’absence de réponse dans ce délai, l’agent est considéré avoir renoncé à la poursuite de son contrat.

        Avant que le contrat se termine, l’employeur doit avertir l’agent. L’employeur peut également décider de rompre le contrat en cours. Dans tous les cas, l’employeur doit respecter des conditions de forme pour prévenir l’agent.

        Attention

        l’agent ne perçoit pas de prime de pré­ca­rité à la fin de son contrat.

        Fin normale du contrat

        L’employeur doit informer l’agent de la fin de son contrat dans des délais qui varient en fonction de la durée de son contrat.

        L’agent est informé de la fin de son contrat par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou remise en main propre contre signature au plus tard 2 mois avant la fin de son contrat.

        L’employeur doit lui fournir un certificat de fin de contrat qui doit mentionner les informations suivantes :

        • Date de recrutement et de fin de contrat de l’agent

        • Fonctions occupées par l’agent, catégorie hiérarchique dont elles relèvent et durée pendant laquelle elles ont été effectivement exercées

        • Éventuellement, périodes de congés

          L’agent est informé de la fin de son contrat par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou remise en main propre contre signature au plus tard 3 mois avant la fin de son contrat.

          L’employeur doit lui fournir un certificat de fin de contrat qui doit mentionner les informations suivantes :

          • Date de recrutement et de fin de contrat de l’agent

          • Fonctions occupées par l’agent, catégorie hiérarchique dont elles relèvent et durée pendant laquelle elles ont été effectivement exercées

          • Éventuellement, périodes de congés

            Rupture anticipée

            L’employeur peut décider de rompre le contrat en cours uniquement après un délai d’au moins 1 an. Ce délai est calculé à partir de la date de début du contrat initial et seulement dans les 2 cas suivants :

            • Le projet ou l’opération ne peut pas se réaliser

            • Le résultat du projet ou de l’opération a été atteint avant la fin prévue du contrat

            Attention

            la rupture anticipée du contrat ne peut pas être à l’initiative de l’agent.

            L’employeur doit notifier à l’agent son intention de mettre fin au contrat dans des délais qui varient en fonction de la durée de son contrat.

            L’agent est informé de la fin de son contrat par lettre recommandée avec avis de réception ou remise en main propre contre signature au plus tard 2 mois avant la fin de son contrat.

            L’agent perçoit une indemnité d’un montant égal à 10 % de la rémunération totale perçue à la date de l’interruption anticipée du contrat.

            L’employeur doit lui fournir un certificat de fin de contrat qui doit mentionner les informations suivantes :

            • Date de recrutement et de fin de contrat de l’agent

            • Fonctions occupées par l’agent, catégorie hiérarchique dont elles relèvent et durée pendant laquelle elles ont été effectivement exercées

            • Éventuellement, périodes de congés

              L’agent est informé de la fin de son contrat par lettre recommandée avec avis de réception ou remise en main propre contre signature au plus tard 3 mois avant la fin de son contrat.

              L’agent perçoit une indemnité d’un montant égal à 10 % de la rémunération totale perçue à la date de l’interruption anticipée du contrat.

              L’employeur doit lui fournir un certificat de fin de contrat qui doit mentionner les informations suivantes :

              • Date de recrutement et de fin de contrat de l’agent

              • Fonctions occupées par l’agent, catégorie hiérarchique dont elles relèvent et durée pendant laquelle elles ont été effectivement exercées

              • Éventuellement, périodes de congés

                Le contrat de projet permet à un employeur public (un établissement de santé) de recruter une personne dans un emploi temporaire (non permanent).

                Il concerne l’ensemble des catégories hiérarchiques (A, B et C).

                Le projet ou l’opération doit nécessairement être identifié à l’avance.

                Le contrat de projet est un contrat à durée déterminée (CDD).

                La fin de ce CDD ne donne pas droit à un contrat à durée indéterminée (CDI), ni à une titularisation (vous ne devenez pas automatiquement fonctionnaire par ce biais).

                Le recrutement d’une personne en contrat de projet s’organise de la même manière que le recrutement d’un agent contractuel.

                Par conséquent, l’employeur doit publier l’offre d’emploi sur les sites internet suivants :

                L’offre d’emploi est accompagnée d’une fiche de poste qui doit mentionner le recrutement en contrat de projet. Elle indique également la liste des pièces à fournir (curriculum vitae, lettre de motivation…) pour déposer sa candidature et la date limite du dépôt des candidatures.

                Le candidat peut répondre à l’offre d’emploi par courrier simple ou par courrier électronique (mail).

                À noter

                la loi ne prévoit pas de phase d’entretien. Toutefois, rien n’interdit à l’employeur de convoquer les candidats à 1 ou plusieurs entretiens de recrutement.

                Le candidat qui est recruté signe un contrat de projet écrit.

                Ce contrat doit obligatoirement mentionner les éléments suivants :

                •  Article de loi concernant la FPH 

                • Description du projet ou de l’opération

                • Définition des tâches à accomplir pour lesquelles le contrat est conclu

                • Description précise de l’événement ou du résultat déterminant la fin du contrat et modes d’évaluation et de contrôle de ce résultat

                • Indication du poste occupé et catégorie hiérarchique dont l’emploi relève (A, B ou C)

                • Date de début du contrat

                • Durée du contrat correspondant à la durée prévisible du projet ou de l’opération

                • Montant de la rémunération

                • Éventuellement, durée de la période d’essai et possibilité de la renouveler

                • Lieux de travail de l’agent et, éventuellement, conditions de leurs modifications

                • Droits et obligations de l’agent

                • Possibilité de rupture anticipée par l’employeur (rupture du contrat en cours)

                • Droit au versement d’une indemnité de rupture anticipée du contrat

                Le candidat qui est recruté signe un contrat de projet écrit.

                Le contrat de projet mentionne obligatoirement l’article L332-24 du code général de la fonction publique relatif au contrat de projet.

                Il comporte obligatoirement les clauses suivantes :

                • Description du projet ou de l’opération

                • Définition des tâches à accomplir

                • Description précise de l’événement ou du résultat objectif qui déterminera la fin du contrat

                • Conditions d’évaluation et de contrôle de ce résultat

                • Indication du poste occupé et sa catégorie hiérarchique

                • Identité des parties, votre adresse et adresse de l’employeur, date d’effet du contrat

                • Durée du contrat (correspondant à la durée prévisible du projet ou de l’opération)

                • Montant de votre rémunération, éléments constitutifs, périodicité et conditions de versement

                • Durée de la période d’essai et possibilité de la renouveler

                • Lieu(x) de travail ou, si vous n’avez pas de lieu fixe ou principal, indication selon laquelle les fonctions sont exercées sur plusieurs lieux et, lorsque les fonctions sont exercées à l’étranger, mention du ou des Etats où elles sont assurées

                • Vos droits et obligations

                • Procédures et garanties s’appliquant en fin de contrat

                Le contrat comporte également obligatoirement une clause portant sur la possibilité de rupture anticipée par l’administration et une clause concernant le versement d’une indemnité de rupture anticipée dans l’un des 2 cas suivants :

                • Le projet ou l’opération ne peut pas se réaliser

                • Le résultat du projet ou de l’opération a été atteint avant la date prévue

                Dans ces 2 cas de rupture anticipée, la durée du contrat ne peut toutefois pas être inférieure à 1 an.

                Vous êtes informé des règles essentielles relatives à l’exercice de vos fonctions dans les mêmes conditions que tout agent public.

                Le montant de la rémunération est fixé par l’employeur en prenant en compte différents critères tels que notamment :

                • Fonctions exercées par l’agent

                • Qualification requise pour leur exercice

                • Qualification détenue par l’agent

                • Expérience professionnelle

                • Résultats professionnels

                • Résultats collectifs du service

                À savoir

                la rémunération de l’agent peut être réévaluée au cours du contrat, notamment en fonction des résultats de l’entretien professionnel d’évaluation pour les agents contractuels.

                Durée

                Le contrat de projet est un CDD.

                Il est conclu pour une durée minimale d’1 an et une durée maximale de 6 ans.

                Le contrat de projet prend fin à la réalisation du projet ou de l’opération.

                Renouvellement

                Lorsque le contrat a été conclu pour une durée de moins de 6 ans et que le projet n’est pas terminé, il peut être renouvelé dans la limite d’une durée totale de 6 ans.

                Exemple

                Votre contrat est conclu pour une durée de 4 ans. Si le projet n’est pas terminé à la fin de de ces 4 ans, votre contrat peut être renouvelé pour 2 ans.

                L’employeur doit notifier à l’agent son intention de renouveler le contrat dans des délais qui varient en fonction de la durée initiale du contrat de l’agent.

                L’agent est informé du renouvellement de son contrat par lettre recommandée avec avis de réception ou remise en main propre contre signature au plus tard 2 mois avant la fin de son contrat.

                L’agent a 8 jours pour faire connaître sa réponse, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception. En l’absence de réponse dans ce délai, l’agent est considéré avoir renoncé à la poursuite de son contrat.

                  L’agent est informé du renouvellement de son contrat par lettre recommandée avec avis de réception ou remise en main propre contre signature au plus tard 3 mois avant la fin de son contrat.

                  L’agent a 8 jours pour faire connaître sa réponse, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception. En l’absence de réponse dans ce délai, l’agent est considéré avoir renoncé à la poursuite de son contrat.

                    Avant que le contrat se termine, l’employeur doit avertir l’agent. L’employeur peut également décider de rompre le contrat en cours. Dans tous les cas, l’employeur doit respecter des conditions de forme pour prévenir l’agent.

                    Attention

                    l’agent ne perçoit pas de prime de pré­ca­rité à la fin de son contrat.

                    Fin normale du contrat

                    L’employeur doit informer l’agent de la fin de son contrat dans des délais qui varient en fonction de la durée de son contrat.

                    L’agent est informé de la fin de son contrat par lettre recommandée avec avis de réception ou remise en main propre contre signature au plus tard 2 mois avant la fin de son contrat.

                    L’employeur doit lui fournir un certificat de fin de contrat qui doit mentionner les informations suivantes :

                    • Date de recrutement et de fin de contrat de l’agent

                    • Fonctions occupées par l’agent, catégorie hiérarchique dont elles relèvent et durée pendant laquelle elles ont été effectivement exercées

                    • Éventuellement, périodes de congés

                      L’agent est informé de la fin de son contrat par lettre recommandée avec avis de réception ou remise en main propre contre signature au plus tard 3 mois avant la fin de son contrat.

                      L’employeur doit lui fournir un certificat de fin de contrat qui doit mentionner les informations suivantes :

                      • Date de recrutement et de fin de contrat de l’agent

                      • Fonctions occupées par l’agent, catégorie hiérarchique dont elles relèvent et durée pendant laquelle elles ont été effectivement exercées

                      • Éventuellement, périodes de congés

                        Rupture anticipée

                        L’employeur peut décider de rompre le contrat en cours uniquement après un délai d’au moins 1 an. Ce délai est calculé à partir de la date de début du contrat initial et seulement dans les 2 cas suivants :

                        • Le projet ou l’opération ne peut pas se réaliser

                        • Le résultat du projet ou de l’opération a été atteint avant la fin prévue du contrat

                        Attention

                        la rupture anticipée du contrat ne peut pas être à l’initiative de l’agent.

                        L’employeur doit notifier à l’agent son intention de mettre fin au contrat dans des délais qui varient en fonction de la durée de son contrat.

                        L’agent est informé de la fin de son contrat par lettre recommandée avec avis de réception ou remise en main propre contre signature au plus tard 2 mois avant la fin de son contrat.

                        L’agent perçoit une indemnité d’un montant égal à 10 % de la rémunération totale perçue à la date de l’interruption anticipée du contrat.

                        L’employeur doit lui fournir un certificat de fin de contrat qui doit mentionner les informations suivantes :

                        • Date de recrutement et de fin de contrat de l’agent

                        • Fonctions occupées par l’agent, catégorie hiérarchique dont elles relèvent et durée pendant laquelle elles ont été effectivement exercées

                        • Éventuellement, périodes de congés

                          L’agent est informé de la fin de son contrat par lettre recommandée avec avis de réception ou remise en main propre contre signature au plus tard 3 mois avant la fin de son contrat.

                          L’agent perçoit une indemnité d’un montant égal à 10 % de la rémunération totale perçue à la date de l’interruption anticipée du contrat.

                          L’employeur doit lui fournir un certificat de fin de contrat qui doit mentionner les informations suivantes :

                          • Date de recrutement et de fin de contrat de l’agent

                          • Fonctions occupées par l’agent, catégorie hiérarchique dont elles relèvent et durée pendant laquelle elles ont été effectivement exercées

                          • Éventuellement, périodes de congés

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