Logement et habitat:Demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée
Vous envisagez de louer votre logement pour des séjours de courte durée ? Avant de vous lancer, certaines démarches administratives sont indispensables. Déclaration préalable, obtention d’un numéro d’enregistrement ou autorisation de changement d’usage : découvrez toutes les étapes pour être en conformité avec la réglementation en vigueur.
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Vous souhaitez proposer votre local d’habitation à la location de courte durée, pour une période inférieure à 120 jours par an ?
Une déclaration préalable auprès de la Mairie est indispensable en vue de l’attribution d’un numéro d’enregistrement.
Vous souhaitez transformer votre local d’habitation et pouvoir le proposer à la location de courte durée, pour une période supérieure à 120 jours par an ?
En plus de la déclaration préalable auprès de la Mairie, cette mise en location doit suivre une procédure règlementée dite de changement d’usage. Un nouveau règlement, applicable à compter du 1er janvier 2025, fixe les conditions d’autorisation de changement d’usage en meublés de tourisme. Désormais soumise à l’autorisation préalable de Monsieur le Maire, cette autorisation est le point de départ à la réalisation de votre projet.
Règlement relatif au changement d’usage des locaux d’habitation en meublés de tourisme, à la déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement
Constituent des locaux destinés à l’habitation toutes catégories de logements et leurs annexes, y compris les logements-foyers, logements de gardien, chambres de service, logements de fonction, logements inclus dans un bail commercial, locaux meublés donnés en location dans les conditions de l’article L. 632-1 ou dans le cadre d’un bail mobilité conclu dans les conditions prévues au titre Ier ter de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986.
Le présent règlement ne s’applique pas aux chambres d’hôtes et aux chambres chez l’habitant.
Sont considérés comme meublés de tourisme, les villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offert à la location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois.
Article 1er :
Conformément aux articles L. 631-7 et suivants du Code de la construction et de l’habitation, le changement d’usage des locaux destinés à l’habitation est soumis à autorisation préalable par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire de la commune d’Athis-Mons. Cette autorisation est délivrée par le Maire d’Athis-Mons selon les modalités définies par le présent règlement.
Article 2 :
Les autorisations de changement d’usage sont accordées en tenant compte des objectifs de maîtrise du développement des meublés de tourisme et de critères objectifs définis par le présent règlement.
Les autorisations sont accordées par la commune sous réserve du droit des tiers. En outre, les activités de meublés de tourisme ne doivent engendrer ni nuisance, ni danger pour le voisinage, ni conduire à aucun désordre pour le bâti.
Les règles s’appliquent de manière identique sur l’ensemble du territoire communal.
Article 3 :
L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.
Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.
Article 4 :
L’autorisation de changement d’usage revêt un caractère temporaire. Elle est délivrée pour 3 ans, renouvelable 3 fois, soit 9 ans maximum.
Article 5 :
L’autorisation de changement d’usage est accordée à titre personnel et ne peut être cédée.
L’autorisation de changement d’usage pourra être délivrée pour 3 logements maximum appartenant au même propriétaire.
Article 6 :
Les autorisations ne sont pas subordonnées à une compensation.
Article 7 :
L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.
Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.
Article 8 :
Le dépassement de la durée maximale de cent vingt jours de location d’une résidence principale entraine l’application d’une amende d’un montant de 10 000 euros et de l’interdiction de publier une offre de location de ladite location jusqu’à la fin de l’année en cours.
Article 9 :
Le non-respect par une plateforme de location temporaire de l’obligation de limiter à 120 jours par an la location d’un meublé de tourisme déclaré comme la résidence principale du propriétaire entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par meublé faisant l’objet du manquement.
Article 10 :
Sont exclus de cette procédure de changement d’usage :
Les logements faisant l’objet d’un conventionnement public (logement social)
Les logements de fonction
Les logements de gardien
Les logements-foyers
Article 11 :
La commune se réserve le droit, à des fins de contrôle, d’obtenir la transmission par les plateformes d’un état récapitulatif du nombre de nuitées de location pour chaque local d’habitation pendant l’année en cours et l’année précédente. Cet état précise le nom du loueur, si le local constitue sa résidence principale ou secondaire, l’adresse précise du local.
Article 12 :
Le défaut de transmission par une plateforme de location temporaire d’un état récapitulatif des données demandées entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par annonce faisant l’objet du manquement.
Article 13 :
Le non-respect pour le loueur de la procédure de changement d’usage l’expose à l’application d’une amende d’un montant de 50 000 euros par local assortie, le cas échéant, de 1000 euros d’astreinte par jour et par m2 jusqu’à ce que le local soit rendu à son usage d’habitation (et retiré des plateformes de location temporaire).
Article 14 :
Conformément à l’article 324-1-1 II. du Code du tourisme, une procédure de déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement est mise en place par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire d’Athis-Mons.
Article 15 :
Tout meublé de tourisme, qu’il constitue la résidence principale ou la résidence secondaire du locataire devra être déclaré et ce, dès la première nuitée de location.
Le Cerfa n°14004*04, en libre téléchargement sur internet (ou via la démarche en ligne guidée sur service-public.fr), à compléter et à signer,
Une pièce d’identité.
À réception et après traitement de cette déclaration, un numéro d’enregistrement sera transmis à des fins d’identifications.
Article 17 :
Ce numéro d’enregistrement devra obligatoirement être déclaré dans les annonces sur les plateformes de location temporaire.
Article 18 :
Le non-respect de la procédure de déclaration préalable avec attribution du numéro d’enregistrement expose le loueur à une amende d’un montant de 5000 euros.
Article 19 :
Le manquement à son obligation déclarative d’apposer le numéro d’enregistrement sur l’annonce de location temporaire expose le loueur à une amende d’un montant de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.
Article 20 :
La publication par une plateforme de location temporaire sans numéro d’enregistrement expose la plateforme à l’application d’une amende de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.
Article 21 :
La taxe de séjour est applicable sur l’ensemble du territoire de la commune indépendamment des autres dispositifs juridiques cités dans ce règlement.
Article 22 :
La taxe de séjour incombe aux personnes non domiciliées dans la commune.
Article 23 :
Elle s’applique aux meublés de tourisme tous classement confondu.
Article 24 :
La taxe de séjour est calculée par personne et par nuit.
Article 25 :
Sont exemptes de la taxe de séjour :
Les personnes mineures
Les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés dans la commune
Les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire
Article 26 :
Le montant de la taxe de séjour est fixé par délibération du Conseil municipal.
Article 30 :
Les propriétaires qui perçoivent les loyers sans intermédiaire versent la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune.
Les propriétaires qui usent d’un intermédiaire de paiement (service de réservation, de location ou de mise en relation en vue de location d’hébergement) ont la responsabilité de s’assurer que les gestionnaires de la plateforme assurent le versement deux fois par an de la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune, selon les modalités fixées par la délibération susvisée du Conseil Municipal.
Article 31 :
Ne pas reverser le montant de la taxe de séjour due entraîne l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.
Article 32 :
Conformément à l’article L2333-34 III du CGCT, les propriétaires sont tenus de faire une déclaration à la commune quand ils reversent le produit de la taxe de séjour pour chaque hébergement loué sur la commune et pour chaque perception effectuée.
Cette déclaration doit comporter :
La date à laquelle débute le séjour
La date de la perception de la taxe
L’adresse de l’hébergement
Le nombre de personnes y ayant séjourné
Le nombre de nuitées constatées
Le prix de chaque nuitée réalisée lorsque le logement n’est pas classé
Le montant de la taxe perçue
Le numéro d’enregistrement de l’hébergement
Article 33 :
Le défaut de production dans les délais prévus de cette déclaration entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 12 000 euros sans être inférieure à 750 euros.
L’omission ou l’inexactitude constatées dans cette même déclaration entraine l’application d’une amende d’un montant de 150 euros par omission ou inexactitude sans être supérieure à 12 500 euros.
Article 33 :
Le propriétaire ou l’intermédiaire de paiement qui n’a pas perçu la taxe sur un loueur entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.
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Formulaire de demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES FOURNIES PAR SERVICE-PUBLIC.FR
Pour vous offrir une information complète et à jour sur vos démarches administratives, nous intégrons ci-dessous des contenus issus du site officiel Service-Public.fr. Ces informations, régulièrement mises à jour par l’administration centrale, viennent compléter celles spécifiques à la Mairie d’Athis-Mons, afin de répondre au mieux à vos besoins.
Forfait post-stationnement en cas de stationnement non payé
Modification du nom de la commission du contentieux du stationnement payant – 25 juillet 2024
À partir du 1er janvier 2025, la commission du contentieux du stationnement payant (CCSP) sera renommée « tribunal du stationnement payant ».
Dans l’attente, les informations présentées sur cette fiche restent valables.
Dans quelles situations doit-on payer le forfait post-stationnement (FPS) ? Quel est le montant du FPS et le délai pour payer ? Le montant est-il majoré en cas de retard de paiement ? Comment contester ? Nous vous indiquons les principales règles à connaître sur le FPS.
Le forfait de post-stationnement (FPS) s’applique dans une zone où le stationnement est payant.
Il concerne les 2 situations suivantes :
Vous stationnez votre véhicule sans payer la redevance de stationnement
Vous dépassez le temps pour lequel vous avez payé la redevance.
Toutefois, vous n’avez pas à payer le FPS dans les 2 situations suivantes :
Vous avez payé votre redevance de stationnement et en apportez la preuve
Vous bénéficiez d’une autorisation de stationner gratuitement. Par exemple, vous avez une carte mobilité inclusion portant la mention stationnement pour personnes handicapées ou une carte de stationnement pour personne handicapée en cours de validité.
Le forfait de post-stationnement (FPS) est notifié par un avis de paiement.
Selon les collectivités, un ticket ( papillon ) est déposé sur le pare-brise du véhicule et/ou un avis de paiement est envoyé au titulaire du certificat d’immatriculation (carte grise).
À noter
L’adresse figurant sur le certificat d’immatriculation du véhicule doit être à jour. En cas de changement d’adresse, la mise à jour doit être faite dans le délai d’1 mois. Si ce n’est pas fait, vous ne recevrez pas un FPS envoyé par courrier et vous risquez d’avoir un FPS majoré.
Connaître les informations mentionnées sur l’avis de paiement du FPS
L’avis de paiement du FPS comporte notamment les informations suivantes :
1re partie :
Collectivité et prestataire chargé de contrôler le stationnement payant
Date, heure et lieu de constatation de l’absence ou de l’insuffisance de paiement immédiat de la redevance
Numéro d’immatriculation et marque du véhicule
Montant du FPS à payer, réduit si nécessaire des montants déjà payés avant le contrôle
Heure de fin de validité du FPS
2e partie :
Service auprès duquel le FPS doit être payé
Moyens de paiement et date limite de règlement
Information sur l’émission d’un titre exécutoire et d’une majoration en cas de non-paiement ou de paiement insuffisant
Voies et délais de recours
À savoir
Certaines collectivités proposent un tarif minoré en cas de paiement rapide du FPS. Cette information est indiquée sur l’avis de paiement ou sur le ticket ( papillon ) déposé sur le pare-brise du véhicule.
Le montant du forfait de post-stationnement (FPS) dépend si vous n’avez pas payé le stationnement ou si vous avez dépassé le temps payé.
Vous devez payer le montant du FPS fixé par la commune.
Le FPS est réduit de la somme déjà payée.
Toutefois, les 2 conditions suivantes doivent être remplies :
Le justificatif de la somme déjà payée doit être placé à l’avant du véhicule ou avoir été transmis par voie dématérialisée
Le véhicule stationné ne doit pas avoir dépassé la durée maximale de stationnement autorisé dans la zone concernée
Pour connaître le montant du FPS dans votre commune, consultez son site internet ou contactez-la.
Savoir comment les montants de la redevance de stationnement et du forfait post-stationnement sont fixés
Redevance de stationnement
Le montant de la redevance de stationnement varie d’une commune à l’autre, et selon les zones de stationnement d’une même commune.
Le montant peut être modulé en fonction de plusieurs critères : durée de stationnement, surface occupée par le véhicule, impact du véhicule sur la pollution…
Une tranche gratuite pour une durée déterminée peut être prévue.
Une tarification spécifique peut s’appliquer à certaines catégories d’usagers, dont les résidents, et aux véhicules bénéficiant d’un signe distinctif de covoiturage.
Forfait post-stationnement (FPS)
Le montant du FPS ne peut pas être supérieur au montant de la redevance due pour la durée maximale de stationnement autorisée dans la zone où vous avez garé votre véhicule.
Exemple
Là où le stationnement est limité à 1 heure, le montant du FPS ne peut pas dépasser le montant dû pour 1 heure de stationnement.
À noter
Vous pouvez avoir plusieurs FPS dans la même journée si un agent verbalisateur passe plusieurs fois sans que vous ayez régularisé votre stationnement payant.
Vous devez payer le forfait de post-stationnement (FPS) dans un délai de 3 mois.
Le délai court à partir de la notification de l’avis de paiement.
La date limite de paiement est indiquée sur l’avis de paiement.
Dans certaines communes, si vous payez rapidement, le montant du forfait de post-stationnement (FPS) est minoré.
Par exemple, si vous payez sous 5 jours.
Consultez le ticket ( papillon) déposé sur le pare-brise de votre véhicule et/ou l’avis de paiement reçu par courrier (au verso du 1er feuillet).
Si vous ne payez pas le forfait de post-stationnement (FPS) dans un délai de 3 mois, le montant est majoré.
Le délai de 3 mois court à partir de la notification de l’avis de paiement.
Un titre exécutoire est émis et vous recevez un avertissement vous invitant à payer le FPS et la majoration.
Montant du FPS majoré
Le montant de la majoration est fixé à 20 % du montant du FPS impayé restant dû, sans pouvoir être inférieur à 50 € .
Délai pour payer le FPS et la majoration
Vous devez payer le FPS impayé et la majoration dans un délai d’1 mois à partir de l’envoi de l’avertissement pour bénéficier d’une diminution de 20 % de la majoration.
Si vous ne respectez pas ce délai, le comptable public peut mettre en œuvre des actions en recouvrement. Vous risquez des poursuites sur vos biens, comptes bancaires, salaires, véhicules…
Si vous avez des difficultés à payer le forfait de post-stationnement (FPS) majoré, vous pouvez demander un délai de paiement ou une remise gracieuse.
Adressez-vous à la trésorerie dont les coordonnées sont précisées sur l’avertissement.
Les informations pratiques pour payer le forfait de post-stationnement (FPS) sont indiquées sur l’avis de paiement.
Si le FPS est envoyé par l’ ANTAI , vous pouvez utiliser l’un des moyens de paiement suivants :
Vous pouvez payer le FPS par internet.
Vous avez besoin de la carte de paiement (la carte est sur la 2e feuille de l’avis de paiement).
Le délai court à partir de la notification du forfait post-stationnement (FPS).
Consultez l’avis de paiement du FPS pour savoir à qui adresser votre Rapo (commune, syndicat mixte…) et comment (lettre recommandée avec AR ou par voie électronique).
Joignez à votre recours les documents suivants :
Copie de l’avis de paiement contesté
Copie du certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule
Exposé des faits et éléments de preuve justifiant le recours. Par exemple, copie du ticket de stationnement, copie d’un abonnement résident, copie d’une carte mobilité inclusion, photos, dépôt de plainte.
Réponse à votre recours
Si votre recours est accepté, l’avis de paiement est annulé. Vous recevez un courrier vous informant de la décision ou, si nécessaire, un avis de paiement du montant qu’il reste à payer.
Si votre recours est refusé en totalité ou en partie, ou en l’absence de réponse dans un délai d’ 1 mois à partir de la date de réception de votre recours, vous pouvez saisir la CCSP.
Attention
Le Rapo n’interrompt pas le délai de paiement du FPS. Au-delà de 3 mois, l’absence de paiement entraîne une majoration.
2e étape : en cas de refus ou d’absence de réponse, saisine de la CCSP
Si votre Rapo est refusé en totalité ou en partie, ou en l’absence de réponse dans un délai d’ 1 mois à partir de la date de réception de votre recours, vous pouvez saisir la CCSP.
La CCSP est saisie par requête.
Vous avez un délai d’1 mois pour saisir la CCSP (2 mois si vous êtes domicilié en outre-mer).
Le délai court à partir de la notification de la décision négative (en l’absence de réponse, consultez l’ AR de votre Rapo pour connaître les voies et délais de recours).
Vous pouvez vous faire représenter devant la CCSP par un avocat ou un avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation.
Vous pouvez saisir la CCSP en ligne ou par courrier (une requête présentée par un avocat doit obligatoirement être déposée en ligne).
Vous devez créer un compte sur le site de la CCSP, puis faire la démarche à partir de votre espace personnel.
Où s’adresser ?
Commission du contentieux du stationnement payant (CCSP)
En ligne
Après avoir créé un compte, vous pouvez déposer votre requête à partir de votre espace personnel.
Par courrier postal
TSA 51544
87021 Limoges Cedex 9
Sur place
2 rue Edouard Michaud
87100 Limoges
Par télécopie
05 44 24 80 51
Toutefois, vous devez adresser un double de votre dossier dans un délai de 15 jours à la CCSP, par courrier ou en ligne.
Vous devez compléter et signer le formulaire cerfa n°15817.
Une notice est disponible pour vous aider à compléter le formulaire.
Faites attention à remplir précisément la partie 4 du formulaire “Exposé des circonstances de fait et de droit”.
Joignez au formulaire les 4 documents suivants :
Copie de l’avis de paiement du FPS contesté
Copie de votre Rapo (courrier de contestation ou formulaire adressé à la commune ou à son prestataire)
Copie de l’accusé de réception postale ou électronique du Rapo
Copie de la décision de la commune ou de la société ayant établi le FPS à la suite de votre Rapo
Envoyez votre dossier à la Commission du contentieux du stationnement payant (CCSP) :
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Toutefois, vous devez adresser un double de votre dossier dans un délai de 15 jours à la CCSP, par courrier ou en ligne.
Si vous contestez plusieurs FPS , vous devez envoyer un dossier par FPS contesté. Sinon, la CCSP prend uniquement en compte le 1er FPS contesté.
Savoir comment contester une décision de la Commission du contentieux du stationnement payant (CCSP)
Recours en cassation
Vous pouvez contester une décision de la CCSP devant le Conseil d’État par la voie du recours en cassation.
Le pourvoi en cassation doit fait dans un délai de 2 mois à partir de la notification de la décision de la CCSP.
Vous devez être représenté par un avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation.
Recours en révision
Si vous constatez que la décision de la CCSP se base sur des document faux, vous pouvez présenter un recours en révision.
Le recours doit être fait par courrier auprès de la CCSP. Joignez la décision à réviser.
Le recours doit être fait dans le délai d’1 mois à partir du jour où vous avez eu connaissance de la fausseté des documents. Vous devez justifier de la date à laquelle vous avez pris connaissance de cette fausseté.
Vous pouvez vous faire représenter devant la CCSP par un avocat ou un avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation.
Recours en rectification
Si vous constatez que la décision comporte une erreur matérielle qui peut avoir influencé le sens de la décision, vous pouvez présenter un recours en rectification.
Le recours doit être fait par courrier auprès de la CCSP. Joignez la décision à rectifier.
Le recours doit être fait dans un délai d’1 mois à partir du jour de la notification de la décision dont la rectification est demandée.
Vous pouvez vous faire représenter devant la CCSP par un avocat ou un avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation.
Si vous souhaitez contester un FPS majoré, vous devez saisir directement la Commission du contentieux du stationnement payant (CCSP).
La CCSP est saisie par requête.
Pour que votre requête soit examinée, vous devez saisir la CCSP dans le délai d’1 mois suivant la notification de l’avertissement (2 mois si vous êtes domicilié en outre-mer).
Vous pouvez vous faire représenter devant la CCSP par un avocat ou un avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation.
Rappel
Vous recevez un avertissement vous réclamant le paiement du FPS et d’une majoration si vous n’avez pas payé le FPS dans un délai de 3 mois.
Vous pouvez saisir la CCSP en ligne ou par courrier (une requête présentée par un avocat doit obligatoirement être déposée en ligne)
Vous devez créer un compte sur le site de la CCSP, puis faire la démarche à partir de votre espace personnel.
Où s’adresser ?
Commission du contentieux du stationnement payant (CCSP)
En ligne
Après avoir créé un compte, vous pouvez déposer votre requête à partir de votre espace personnel.
Par courrier postal
TSA 51544
87021 Limoges Cedex 9
Sur place
2 rue Edouard Michaud
87100 Limoges
Par télécopie
05 44 24 80 51
Toutefois, vous devez adresser un double de votre dossier dans un délai de 15 jours à la CCSP, par courrier ou en ligne.
Vous devez compléter et signer le formulaire cerfa n°15817.
Une notice est disponible pour vous aider à compléter le formulaire.
Faites attention à remplir précisément la partie 4 du formulaire “Exposé des circonstances de fait et de droit”.
Joignez au formulaire une copie de l’avertissement du FPS majoré contesté (ou, si vous ne l’avez pas, une copie du titre exécutoire).
Envoyez votre dossier à la Commission du contentieux du stationnement payant (CCSP) :
Où s’adresser ?
Commission du contentieux du stationnement payant (CCSP)
En ligne
Après avoir créé un compte, vous pouvez déposer votre requête à partir de votre espace personnel.
Par courrier postal
TSA 51544
87021 Limoges Cedex 9
Sur place
2 rue Edouard Michaud
87100 Limoges
Par télécopie
05 44 24 80 51
Toutefois, vous devez adresser un double de votre dossier dans un délai de 15 jours à la CCSP, par courrier ou en ligne.
Si vous contestez plusieurs FPS majorés, vous devez envoyer un dossier par FPS majoré contesté. Sinon, la CCSP prend uniquement en compte le 1er FPS majoré contesté.
Savoir comment contester une décision de la Commission du contentieux du stationnement payant (CCSP)
Recours en cassation
Vous pouvez contester une décision de la CCSP devant le Conseil d’État par la voie du recours en cassation.
Le pourvoi en cassation doit fait dans un délai de 2 mois à partir de la notification de la décision de la CCSP.
Vous devez être représenté par un avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation.
Recours en révision
Si vous constatez que la décision de la CCSP se base sur des document faux, vous pouvez présenter un recours en révision.
Le recours doit être fait par courrier auprès de la CCSP. Joignez la décision à réviser.
Le recours doit être fait dans le délai d’1 mois à partir du jour où vous avez eu connaissance de la fausseté des documents. Vous devez justifier de la date à laquelle vous avez pris connaissance de cette fausseté.
Vous pouvez vous faire représenter devant la CCSP par un avocat ou un avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation.
Recours en rectification
Si vous constatez que la décision comporte une erreur matérielle qui peut avoir influencé le sens de la décision, vous pouvez présenter un recours en rectification.
Le recours doit être fait par courrier auprès de la CCSP. Joignez la décision à rectifier.
Le recours doit être fait dans un délai d’1 mois à partir du jour de la notification de la décision dont la rectification est demandée.
Vous pouvez vous faire représenter devant la CCSP par un avocat ou un avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation.