Logement et habitat : Demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

Vous envisagez de louer votre logement pour des séjours de courte durée ? Avant de vous lancer, certaines démarches administratives sont indispensables. Déclaration préalable, obtention d’un numéro d’enregistrement ou autorisation de changement d’usage : découvrez toutes les étapes pour être en conformité avec la réglementation en vigueur.

Publié le – Mis à jour le

Vous souhaitez proposer votre local d’habitation à la location de courte durée, pour une période inférieure à 120 jours par an ?

Une déclaration préalable auprès de la Mairie est indispensable en vue de l’attribution d’un numéro d’enregistrement.

Vous souhaitez transformer votre local d’habitation et pouvoir le proposer à la location de courte durée, pour une période supérieure à 120 jours par an ?

En plus de la déclaration préalable auprès de la Mairie, cette mise en location doit suivre une procédure règlementée dite de changement d’usage. Un nouveau règlement, applicable à compter du 1er janvier 2025, fixe les conditions d’autorisation de changement d’usage en meublés de tourisme. Désormais soumise à l’autorisation préalable de Monsieur le Maire, cette autorisation est le point de départ à la réalisation de votre projet.

Règlement relatif au changement d’usage des locaux d’habitation en meublés de tourisme, à la déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement

Constituent des locaux destinés à l’habitation toutes catégories de logements et leurs annexes, y compris les logements-foyers, logements de gardien, chambres de service, logements de fonction, logements inclus dans un bail commercial, locaux meublés donnés en location dans les conditions de l’article L. 632-1 ou dans le cadre d’un bail mobilité conclu dans les conditions prévues au titre Ier ter de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986.

Le présent règlement ne s’applique pas aux chambres d’hôtes et aux chambres chez l’habitant.

Sont considérés comme meublés de tourisme, les villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offert à la location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois.

Article 1er :

Conformément aux articles L. 631-7 et suivants du Code de la construction et de l’habitation, le changement d’usage des locaux destinés à l’habitation est soumis à autorisation préalable par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire de la commune d’Athis-Mons. Cette autorisation est délivrée par le Maire d’Athis-Mons selon les modalités définies par le présent règlement.

Article 2 :

Les autorisations de changement d’usage sont accordées en tenant compte des objectifs de maîtrise du développement des meublés de tourisme et de critères objectifs définis par le présent règlement.

Les autorisations sont accordées par la commune sous réserve du droit des tiers. En outre, les activités de meublés de tourisme ne doivent engendrer ni nuisance, ni danger pour le voisinage, ni conduire à aucun désordre pour le bâti.

Les règles s’appliquent de manière identique sur l’ensemble du territoire communal.

Article 3 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 4 :

L’autorisation de changement d’usage revêt un caractère temporaire. Elle est délivrée pour 3 ans, renouvelable 3 fois, soit 9 ans maximum.

Article 5 :

L’autorisation de changement d’usage est accordée à titre personnel et ne peut être cédée.

L’autorisation de changement d’usage pourra être délivrée pour 3 logements maximum appartenant au même propriétaire.

Article 6 :

Les autorisations ne sont pas subordonnées à une compensation.

Article 7 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 8 :

Le dépassement de la durée maximale de cent vingt jours de location d’une résidence principale entraine l’application d’une amende d’un montant de 10 000 euros et de l’interdiction de publier une offre de location de ladite location jusqu’à la fin de l’année en cours.

Article 9 :

Le non-respect par une plateforme de location temporaire de l’obligation de limiter à 120 jours par an la location d’un meublé de tourisme déclaré comme la résidence principale du propriétaire entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 10 :

Sont exclus de cette procédure de changement d’usage :

  • Les logements faisant l’objet d’un conventionnement public (logement social)
  • Les logements de fonction
  • Les logements de gardien
  • Les logements-foyers

Article 11 :

La commune se réserve le droit, à des fins de contrôle, d’obtenir la transmission par les plateformes d’un état récapitulatif du nombre de nuitées de location pour chaque local d’habitation pendant l’année en cours et l’année précédente. Cet état précise le nom du loueur, si le local constitue sa résidence principale ou secondaire, l’adresse précise du local.

Article 12 :

Le défaut de transmission par une plateforme de location temporaire d’un état récapitulatif des données demandées entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par annonce faisant l’objet du manquement.

Article 13 :

Le non-respect pour le loueur de la procédure de changement d’usage l’expose à l’application d’une amende d’un montant de 50 000 euros par local assortie, le cas échéant, de 1000 euros d’astreinte par jour et par m2 jusqu’à ce que le local soit rendu à son usage d’habitation (et retiré des plateformes de location temporaire).

Article 14 :

Conformément à l’article 324-1-1 II. du Code du tourisme, une procédure de déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement est mise en place par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire d’Athis-Mons.

Article 15 :

Tout meublé de tourisme, qu’il constitue la résidence principale ou la résidence secondaire du locataire devra être déclaré et ce, dès la première nuitée de location.

Cette déclaration devra être faite par :

Article 16 :

Cette déclaration devra comporter :

  • Le Cerfa n°14004*04, en libre téléchargement sur internet (ou via la démarche en ligne guidée sur service-public.fr), à compléter et à signer,
  • Une pièce d’identité.

À réception et après traitement de cette déclaration, un numéro d’enregistrement sera transmis à des fins d’identifications.

Article 17 :

Ce numéro d’enregistrement devra obligatoirement être déclaré dans les annonces sur les plateformes de location temporaire.

Article 18 :

Le non-respect de la procédure de déclaration préalable avec attribution du numéro d’enregistrement expose le loueur à une amende d’un montant de 5000 euros.

Article 19 :

Le manquement à son obligation déclarative d’apposer le numéro d’enregistrement sur l’annonce de location temporaire expose le loueur à une amende d’un montant de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 20 :

La publication par une plateforme de location temporaire sans numéro d’enregistrement expose la plateforme à l’application d’une amende de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 21 :

La taxe de séjour est applicable sur l’ensemble du territoire de la commune indépendamment des autres dispositifs juridiques cités dans ce règlement.

Article 22 :

La taxe de séjour incombe aux personnes non domiciliées dans la commune.

Article 23 :

Elle s’applique aux meublés de tourisme tous classement confondu.

Article 24 :

La taxe de séjour est calculée par personne et par nuit.

Article 25 :

Sont exemptes de la taxe de séjour :

  • Les personnes mineures
  • Les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés dans la commune
  • Les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire

Article 26 :

Le montant de la taxe de séjour est fixé par délibération du Conseil municipal.

Article 30 :

Les propriétaires qui perçoivent les loyers sans intermédiaire versent la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune.

Les propriétaires qui usent d’un intermédiaire de paiement (service de réservation, de location ou de mise en relation en vue de location d’hébergement) ont la responsabilité de s’assurer que les gestionnaires de la plateforme assurent le versement deux fois par an de la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune, selon les modalités fixées par la délibération susvisée du Conseil Municipal.

Article 31 :

Ne pas reverser le montant de la taxe de séjour due entraîne l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

Article 32 :

Conformément à l’article L2333-34 III du CGCT, les propriétaires sont tenus de faire une déclaration à la commune quand ils reversent le produit de la taxe de séjour pour chaque hébergement loué sur la commune et pour chaque perception effectuée.

Cette déclaration doit comporter :

  • La date à laquelle débute le séjour
  • La date de la perception de la taxe
  • L’adresse de l’hébergement
  • Le nombre de personnes y ayant séjourné
  • Le nombre de nuitées constatées
  • Le prix de chaque nuitée réalisée lorsque le logement n’est pas classé
  • Le montant de la taxe perçue
  • Le numéro d’enregistrement de l’hébergement

Article 33 :

Le défaut de production dans les délais prévus de cette déclaration entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 12 000 euros sans être inférieure à 750 euros.

L’omission ou l’inexactitude constatées dans cette même déclaration entraine l’application d’une amende d’un montant de 150 euros par omission ou inexactitude sans être supérieure à 12 500 euros.

Article 33 :

Le propriétaire ou l’intermédiaire de paiement qui n’a pas perçu la taxe sur un loueur entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

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  • Formulaire de demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

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INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES FOURNIES PAR SERVICE-PUBLIC.FR

Pour vous offrir une information complète et à jour sur vos démarches administratives, nous intégrons ci-dessous des contenus issus du site officiel Service-Public.fr. Ces informations, régulièrement mises à jour par l’administration centrale, viennent compléter celles spécifiques à la Mairie d’Athis-Mons, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Carte mobilité inclusion (CMI)

Vous êtes en perte d’autonomie et souhaitez savoir si vous pouvez bénéficier d’une carte mobilité inclusion (CMI) pour faciliter vos déplacements ? Nous faisons le point sur la réglementation.

Il existe 3 CMI. La CMI permet de se garer gratuitement. La CMI permet d’éviter les files d’attente ou d’avoir une place assise. La CMI vous concerne si vous avez une perte d’autonomie importante : elle offre les mêmes avantages que la CMI priorité avec en plus des réductions dans les transports et des avantages fiscaux notamment.

Vidéo : qu’est-ce que la CMI ?

Cartes de transport

      La carte vous permet de stationner votre véhicule gratuitement et sans limitation de durée sur les places réservées aux personnes à mobilité réduite mais aussi sur toutes celles ouvertes au public sur le territoire national et dans l’ensemble des pays de l’Union européenne.

      La durée de stationnement peut être limitée sur décision de la commune sans toutefois pouvoir être inférieure à 12 heures. En outre, le paiement d’une redevance peut être exigé pour se garer dans les parcs de stationnement munis de bornes d’entrée et de sortie accessibles depuis leur véhicule aux personnes en situation de handicap.

      Vous pouvez utiliser la carte si vous êtes le conducteur de la voiture ou le passager.

      À noter

      la CMI stationnement remplace l’ancienne carte de stationnement. Si vous avez cette ancienne carte, elle reste valable jusqu’au 31 décembre 2026. Mais vous pouvez demander la CMI stationnement sans attendre cette date.

      Vous pouvez bénéficier de la CMI Stationnement si vous remplissez l’une des conditions suivantes :

      • Vous êtes atteint d’un handicap qui réduit de manière importante et durable votre capacité et autonomie de déplacement à pied ou devez être accompagné par par une personne dans vos déplacements

      • Vous êtes en groupe 1 ou 2 de la grille Aggir

      Vous devez résider dans le département dans lequel vous faites la demande.

      Vous devez être de nationalité française ou ressortissant de l’Espace économique européen (EEE) ou avoir un titre de séjour valide si vous êtes de nationalité étrangère.

      La démarche diffère selon que vous êtes concerné ou non par l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa).

      Vous devez faire votre demande de CMI en vous procurant un dossier de demande d’Apa auprès des services du département de votre lieu de résidence.

      Où s’adresser ?

       Services du département 

        Vous devez faire votre demande de CMI en vous procurant un formulaire pour les personnes bénéficiaires de l’Apa auprès des services du département de votre lieu de résidence.

        Où s’adresser ?

         Services du département 

          Vous devez faire votre demande de CMI auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de votre département de résidence.

          Selon les départements, la demande peut être faite directement en ligne ou par courrier, de préférence en recommandé avec avis de réception.

          La demande peut être faite en ligne par le biais d’un téléservice, si la  MDPH  de votre lieu de résidence le propose :

          Vous pouvez aussi faire votre demande par courrier par le biais d’un formulaire :

          Vous devez joindre les documents justificatifs mentionnés à l’occasion de votre demande en ligne ou sur le formulaire.

          Les documents doivent être envoyés (ou scannés si vous faites votre demande en ligne) à la  MDPH  de votre lieu de résidence.

          Vous pouvez être convoqué par une équipe pluridisciplinaire de la MDPH (par exemple : médecins, ergothérapeutes, psychologues, travailleurs sociaux) pour évaluer votre capacité de déplacement.

          À noter

          Vous n’êtes pas concerné par cette évaluation si vous percevez l’Apa.

          C’est la  CDAPH  qui instruit votre demande de carte.

          La réponse à votre demande intervient dans un délai de 4 mois. Si vous ne recevez pas de réponse à la fin du délai de 4 mois, votre demande est considérée comme rejetée.

          Lorsque la demande est acceptée, il faut environ 10 jours pour recevoir la carte.

          Vous pouvez suivre le traitement de fabrication de votre carte en consultant le site dédié à la CMI :

        • Demande de duplicata, second exemplaire, suivi de traitement de la CMI

          La démarche diffère selon que vous êtes concerné ou non par l’Apa.

          Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision du président des services du département relative à votre demande de CMI, vous devez faire un recours préalable auprès de lui.

          Pour cela, vous devez lui adresser un courrier en expliquant pourquoi vous n’êtes pas d’accord avec sa décision. Vous devez joindre le courrier vous informant de la décision. Vous pouvez joindre des pièces complémentaires si vous le jugez nécessaire.

          Vous pouvez adresser votre courrier par voie postale, de préférence en recommandé avec avis de réception, ou bien le déposer à l’accueil des services du département de votre lieu de résidence.

          Où s’adresser ?

           Services du département 

          Le président des services du département de votre lieu de résidence a 2 mois pour vous répondre après réception de votre courrier.

          Si vous n’êtes toujours pas d’accord avec sa décision, vous pouvez contester cette décision auprès du tribunal administratif de votre lieu de résidence.

          Vous avez 2 mois pour adresser un courrier au tribunal après avoir reçu la réponse du président des services du département de votre lieu de résidence à votre recours préalable.

          Vous devez joindre le courrier reçu à la suite de votre recours préalable auprès du président des services du département de votre lieu de résidence.

          Vous pouvez adresser votre courrier par voie postale, de préférence en recommandé avec avis de réception, ou bien le déposer à l’accueil du tribunal de votre lieu de résidence.

          À savoir

          Le recours à un avocat n’est pas obligatoire.

            Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision de la CDAPH relative à votre demande de CMI, vous devez faire un recours préalable auprès d’elle.

            Pour cela, vous devez lui adresser un courrier en expliquant pourquoi vous n’êtes pas d’accord avec sa décision. Vous devez joindre le courrier vous informant de la décision. Vous pouvez joindre des pièces complémentaires si vous le jugez nécessaire.

            Vous pouvez adresser votre courrier par voie postale de préférence en recommandé avec avis de réception, ou bien le déposer à l’accueil de votre MDPH.

            La CDAPH a 2 mois pour vous répondre après réception de votre courrier.

            Si vous n’êtes toujours pas d’accord avec sa décision, vous pouvez contester cette décision auprès du tribunal administratif de votre lieu de résidence.

            Vous avez 2 mois pour adresser un courrier au tribunal après avoir reçu la réponse CDAPH à votre recours préalable.

            Vous devez joindre le courrier reçu suite à votre recours préalable auprès de la CDAPH.

            Vous pouvez adresser votre courrier par voie postale, de préférence en recommandé avec avis de réception, ou bien le déposer à l’accueil du tribunal de votre lieu de résidence.

            À savoir

            Le recours à un avocat n’est pas obligatoire.

              Il faut en principe fixer la carte contre le pare-brise de votre véhicule sauf lorsque la fixation est impossible (cas par exemple pour les motos). En effet, il a été jugé que c’est la possession de la carte et non son apposition qui fonde la gratuité du stationnement.

              La carte est attribuée définitivement si vous bénéficiez de l’Apa et êtes en groupe 1 ou 2 de la grille Aggir.

              En dehors de ce cas, la CMI est accordée pour une durée de 1 à 20 ans.

              La demande de renouvellement doit se faire à partir du même formulaire ou téléservice que pour la demande initiale.

              Vous pouvez demander un duplicata par le biais d’un téléservice :

              Par ailleurs, avec ce même téléservice, vous pouvez demander un 2nd exemplaire dans certains cas. Par exemple, si vous êtes séparé, votre enfant en situation de handicap peut avoir 2 cartes pour les fois où il est en voiture avec vous ou avec son autre parent.

              Vous devez faire une demande de CMI en vous procurant un formulaire pour les personnes bénéficiaires de l’Apa auprès des services du département de votre lieu de résidence.

              Où s’adresser ?

               Services du département 

                Vous devez faire votre demande de CMI auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de votre département de résidence.

                Selon les départements, la demande peut être faite directement en ligne ou par courrier, de préférence en recommandé avec avis de réception.

                La demande peut être faite en ligne par le biais d’un téléservice, si la  MDPH  de votre lieu de résidence le propose :

                Vous pouvez aussi faire votre demande par courrier par le biais d’un formulaire :

                Vous devez joindre les documents justificatifs mentionnés à l’occasion de votre demande en ligne ou sur le formulaire.

                Les documents doivent être envoyés (ou scannés si vous faites votre demande en ligne) à la  MDPH  de votre lieu de résidence.

                  Oui, en plus de votre CMI stationnement , vous pouvez demander la CMI invalidité ou priorité selon votre taux d’incapacité. La demande se fait sur le même formulaire ou téléservice que pour la demande de CMI stationnement .

                  Deux cartes vous sont alors délivrées : l’une à fixer contre le pare-brise de votre véhicule lorsque cela est possible (CMI stationnement ) et l’autre à conserver sur vous lors de vos déplacements (CMI invalidité ou priorité ).

                  Cette carte vous permet d’obtenir le droit d’utiliser une place assise dans les transports en commun et les salles d’attente.

                  Elle vous permet également d’être prioritaire dans les files d’attente.

                  La personne qui vous accompagne dans vos déplacements bénéficie de ces mêmes avantages.

                  À noter

                  la CMI priorité remplace l’ancienne carte de priorité.

                  Elle vous est attribuée si vous avez beaucoup de mal à rester debout et si vous avez un taux d’incapacité inférieur à 80 % .

                  Par ailleurs, vous devez résider dans le département dans lequel vous faites la demande.

                  Vous devez être de nationalité française ou ressortissant de l’Espace économique européen (EEE) ou avoir un titre de séjour valide si vous êtes de nationalité étrangère.

                  La démarche diffère selon que vous êtes concerné ou non par l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa).

                  Vous devez faire votre demande de CMI en vous procurant un dossier de demande d’Apa auprès des services du département de votre lieu de résidence.

                  Où s’adresser ?

                   Services du département 

                    Vous devez faire votre demande de CMI en vous procurant un formulaire pour les personnes bénéficiaires de l’Apa auprès des services du département de votre lieu de résidence.

                    Où s’adresser ?

                     Services du département 

                      Vous devez faire votre demande de CMI auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de votre département de résidence.

                      Selon les départements, la demande peut être faite directement en ligne ou par courrier, de préférence en recommandé avec avis de réception.

                      La demande peut être faite en ligne par le biais d’un téléservice, si la  MDPH  de votre lieu de résidence le propose :

                      Vous pouvez aussi faire votre demande par courrier par le biais d’un formulaire :

                      Vous devez joindre les documents justificatifs mentionnés à l’occasion de votre demande en ligne ou sur le formulaire.

                      Les documents doivent être envoyés (ou scannés si vous faites votre demande en ligne) à la  MDPH  de votre lieu de résidence.

                      Vous pouvez être convoqué par une équipe pluridisciplinaire de la MDPH (par exemple : médecins, ergothérapeutes, psychologues, travailleurs sociaux) pour évaluer votre capacité de déplacement.

                      À noter

                      Vous n’êtes pas concerné par cette évaluation si vous percevez l’Apa.

                      C’est la  CDAPH  qui instruit votre demande de carte.

                      La réponse à votre demande intervient dans un délai de 4 mois. Si vous ne recevez pas de réponse à la fin d’un délai de 4 mois, votre demande est considérée comme rejetée.

                      Lorsque la demande est acceptée, il faut environ 10 jours pour recevoir la carte.

                      Vous pouvez suivre le traitement de fabrication de votre carte en consultant le site dédié à la CMI :

                    • Demande de duplicata, second exemplaire, suivi de traitement de la CMI

                      La démarche diffère selon que vous êtes concerné ou non par l’Apa.

                      Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision du président des services du département de votre lieu de résidence relative à votre demande de CMI, vous devez faire un recours préalable auprès de lui.

                      Pour cela, vous devez lui adresser un courrier en expliquant pourquoi vous n’êtes pas d’accord avec sa décision. Vous devez joindre le courrier vous informant de la décision. Vous pouvez joindre des pièces complémentaires si vous le jugez nécessaire.

                      Vous pouvez adresser votre courrier par voie postale, de préférence en recommandé avec avis de réception, ou bien le déposer à l’accueil des services du département de votre lieu de résidence.

                      Où s’adresser ?

                       Services du département 

                      Le président des services du département de votre lieu de résidence a 2 mois pour vous répondre après réception de votre courrier.

                      Si vous n’êtes toujours pas d’accord avec sa décision après votre recours, vous pouvez contester cette décision auprès du tribunal judiciaire de votre lieu de résidence.

                      Vous avez 2 mois pour adresser un courrier au tribunal après avoir reçu la réponse du président des services du département à votre recours préalable.

                      Vous devez joindre le courrier reçu suite à votre recours préalable auprès du président des services du département.

                      Vous pouvez adresser votre courrier par voie postale, de préférence en recommandé avec avis de réception, ou bien le déposer à l’accueil du tribunal du lieu de votre résidence.

                      À savoir

                      Le recours à un avocat n’est pas obligatoire.

                        Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision de la CDAPH relative à votre demande de CMI, vous devez faire un recours préalable auprès d’elle.

                        Pour cela, vous devez lui adresser un courrier en expliquant pourquoi vous n’êtes pas d’accord avec sa décision. Vous devez joindre le courrier vous informant de la décision. Vous pouvez joindre des pièces complémentaires si vous le jugez nécessaire.

                        Vous pouvez adresser votre courrier par voie postale, de préférence en recommandé avec avis de réception, ou bien le déposer à l’accueil de votre MDPH.

                        La CDAPH a 2 mois pour vous répondre après réception de votre courrier.

                        Si vous n’êtes toujours pas d’accord avec la décision CDAPH, vous pouvez contester cette décision auprès du tribunal judiciaire de votre lieu de résidence.

                        Vous avez 2 mois pour adresser un courrier au tribunal après avoir reçu la réponse CDAPH à votre recours préalable.

                        Vous devez joindre le courrier reçu suite à votre recours préalable auprès de la CDAPH.

                        Vous pouvez adresser votre courrier par voie postale, de préférence en recommandé avec avis de réception, ou bien le déposer à l’accueil du tribunal du lieu de votre résidence.

                        À savoir

                        Le recours à un avocat n’est pas obligatoire.

                          Vous devez conserver la carte sur vous lors de vos déplacements.

                          La carte est attribuée définitivement si vous bénéficiez de l’Apa et êtes en groupe 1 ou 2 de la grille Aggir.

                          En dehors de ce cas, la CMI est accordée pour une durée de 1 à 20 ans.

                          La demande de renouvellement doit se faire à partir du même formulaire ou téléservice que pour la demande initiale.

                          Oui, en plus de votre CMI priorité , vous pouvez demander la CMI stationnement . La demande se fait sur le même formulaire ou téléservice que pour la demande CMI priorité .

                          Deux cartes vous sont alors délivrées : l’une est à conserver sur vous lors de vos déplacements (CMI priorité ) et l’autre est à fixer contre le pare-brise de votre véhicule (CMI stationnement ).

                          L241-3 casf

                          Cette carte vous permet notamment d’obtenir une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, espaces et salles d’attente et dans les établissements et manifestations accueillant du public.

                          Elle vous permet également d’être prioritaire dans les files d’attente. Cette disposition doit être affichée clairement et visiblement dans les lieux dans lesquels ce droit s’exerce.

                          La personne qui vous accompagne dans vos déplacements bénéficie de ces mêmes avantages.

                          La carte vous permet aussi de bénéficier des avantages suivants :

                          • Dispositions concernant les travailleurs handicapés dans le secteur privé ou public sans avoir à faire une démarche de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

                          • Avantages fiscaux (par exemple, sous conditions, demi-part supplémentaire pour le calcul de l’impôt sur le revenu)  (1/2 part supplémentaire pour le calcul de l’impôt sur le revenu notamment)

                          • Réductions dans les transports (par exemple, RATP,  SNCF , Air France). Renseignez-vous auprès de l’organisme de transport.

                          À noter

                          la CMI invalidité remplace l’ancienne carte d’invalidité. Si vous avez cette ancienne carte, elle reste valable jusqu’au 31 décembre 2026. Mais vous pouvez demander la CMI Invalidité sans attendre cette date.

                          Deux mentions supplémentaires peuvent être inscrites sur la CMI invalidité  :

                          Elle vous est attribuée si vous remplissez l’une des conditions suivantes :

                          • Vous avez un taux d’incapacité permanente de 80 % et plus

                          • Vous êtes invalide de 3e catégorie

                          Par ailleurs, vous devez résider dans le département dans lequel vous faites la demande.

                          Vous devez être de nationalité française ou ressortissant de l’Espace économique européen (EEE) ou avoir un titre de séjour valide si vous êtes de nationalité étrangère.

                          La démarche diffère selon que vous êtes concerné ou non par l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa).

                          Vous devez faire votre demande de CMI en vous procurant un dossier de demande d’Apa auprès des services du département de votre lieu de résidence.

                            Vous devez faire votre demande de CMI en vous procurant un formulaire pour les personnes bénéficiaires de l’Apa auprès des services du département de votre lieu de résidence.

                            Où s’adresser ?

                             Services du département 

                              Vous devez faire votre demande de CMI auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de votre département de résidence.

                              Selon les départements, la demande peut être faite directement en ligne ou par courrier, de préférence en recommandé avec avis de réception.

                              La demande peut être faite en ligne par le biais d’un téléservice, si la  MDPH  de votre lieu de résidence le propose :

                              Vous pouvez aussi faire votre demande par courrier par le biais d’un formulaire :

                              Vous devez joindre les documents justificatifs mentionnés à l’occasion de votre demande en ligne ou sur le formulaire.

                              Les documents doivent être envoyés (ou scannés si vous faites votre demande en ligne) à la  MDPH  de votre lieu de résidence.

                              Vous pouvez être convoqué par une équipe pluridisciplinaire de la MDPH (par exemple : médecins, ergothérapeutes, psychologues, travailleurs sociaux) pour évaluer votre capacité de déplacement.

                              Vous n’êtes pas concerné par cette évaluation si vous percevez l’Apa.

                              C’est la  CDAPH  qui instruit votre demande de carte.

                              La réponse à votre demande intervient dans un délai de 4 mois. Si vous ne recevez pas de réponse à la fin d’un délai de 4 mois, votre demande est considérée comme rejetée.

                              Lorsque la demande de carte est acceptée, il faut compter environ 10 jours pour recevoir la carte.

                              Vous pouvez suivre le traitement de fabrication de votre carte en consultant le site dédié à la CMI :

                            • Demande de duplicata, second exemplaire, suivi de traitement de la CMI

                              La démarche diffère selon que vous êtes concerné ou non par l’Apa.

                              Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision du président des services du département de votre lieu de résidence relative à votre demande de CMI, vous devez faire un recours préalable auprès de lui.

                              Pour cela, vous devez lui adresser un courrier en expliquant pourquoi vous n’êtes pas d’accord avec sa décision. Vous devez joindre le courrier vous informant de la décision. Vous pouvez joindre des pièces complémentaires si vous le jugez nécessaire.

                              Vous pouvez adresser votre courrier par voie postale, de préférence en recommandé avec avis de réception, ou bien le déposer à l’accueil des services du département de votre lieu de résidence.

                              Où s’adresser ?

                               Services du département 

                              Le président des services du département de votre lieu de résidence a 2 mois pour vous répondre après réception de votre courrier.

                              Si vous n’êtes toujours pas d’accord avec sa décision après votre recours, vous pouvez contester cette décision auprès du tribunal judiciaire de votre lieu de résidence.

                              Vous avez 2 mois pour adresser un courrier au tribunal après avoir reçu la réponse du président des services du département de votre lieu de résidence à votre recours préalable.

                              Vous devez joindre le courrier reçu suite à votre recours préalable auprès du président des services du département de votre lieu de résidence.

                              Vous pouvez adresser votre courrier par voie postale, de préférence en recommandé avec avis de réception, ou bien le déposer à l’accueil du tribunal du lieu de votre résidence.

                              À savoir

                              Le recours à un avocat n’est pas obligatoire.

                                Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision de la CDAPH relative à votre demande de CMI, vous devez faire un recours préalable auprès d’elle.

                                Pour cela, vous devez lui adresser un courrier en expliquant pourquoi vous n’êtes pas d’accord avec sa décision. Vous devez joindre le courrier vous informant de la décision. Vous pouvez joindre des pièces complémentaires si vous le jugez nécessaire.

                                Vous pouvez adresser votre courrier par voie postale, de préférence en recommandé avec avis de réception, ou bien le déposer à l’accueil de votre MDPH.

                                La CDAPH a 2 mois pour vous répondre après réception de votre courrier.

                                Si vous n’êtes toujours pas d’accord avec sa décision, vous pouvez contester cette décision auprès du tribunal judiciaire de votre lieu de résidence.

                                Vous avez 2 mois pour adresser un courrier au tribunal après avoir reçu la réponse CDAPH à votre recours préalable.

                                Vous devez joindre le courrier reçu suite à votre recours préalable auprès de la CDAPH.

                                Vous pouvez adresser votre courrier par voie postale, de préférence en recommandé avec avis de réception, ou bien le déposer à l’accueil du tribunal du lieu de votre résidence.

                                À savoir

                                Le recours à un avocat n’est pas obligatoire.

                                  Vous devez conserver la carte sur vous lors de vos déplacements.

                                  La carte est attribuée définitivement si vous avez un taux d’incapacité permanente d’au moins 80 % et si votre handicap n’est pas susceptible d’évoluer favorablement. Elle est également attribuée définitivement si vous bénéficiez de l’Apa et êtes en groupe 1 ou 2 de la grille Aggir.

                                  En dehors de ces cas, la CMI est accordée pour une durée pouvant aller de 1 à 20 ans.

                                  La demande de renouvellement doit se faire à partir du même formulaire ou téléservice que pour la demande initiale.

                                  Vous pouvez demander un duplicata par le biais d’un téléservice :

                                  Vous devez faire une demande de CMI en vous procurant un formulaire pour les personnes bénéficiaires de l’Apa auprès des services du département de votre lieu de résidence.

                                  Où s’adresser ?

                                   Services du département 

                                    Vous devez faire votre demande de CMI auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de votre département de résidence.

                                    Selon les départements, la demande peut être faite directement en ligne ou par courrier, de préférence en recommandé avec avis de réception.

                                    La demande peut être faite en ligne par le biais d’un téléservice, si la  MDPH  de votre lieu de résidence le propose :

                                    Vous pouvez aussi faire votre demande par courrier par le biais d’un formulaire :

                                    Vous devez joindre les documents justificatifs mentionnés à l’occasion de votre demande en ligne ou sur le formulaire.

                                    Les documents doivent être envoyés (ou scannés si vous faites votre demande en ligne) à la  MDPH  de votre lieu de résidence.

                                      Oui, en plus de votre CMI invalidité , vous pouvez demander la CMI stationnement . La demande se fait sur le même formulaire ou téléservice que pour la demande CMI invalidité .

                                      Deux cartes vous sont alors délivrées : l’une est à conserver sur vous lors de vos déplacements (CMI invalidité ) et l’autre est à fixer contre le pare-brise de votre véhicule (CMI stationnement ).

                                      À savoir

                                      il est inutile de demander une CMI priorité , car tous les avantages donnés par la CMI priorité sont aussi donnés par la CMI invalidité .

                                    Comment faire si…

                                    Ce contenu vous a-t-il été utile ?