Logement et habitat : Demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

Vous envisagez de louer votre logement pour des séjours de courte durée ? Avant de vous lancer, certaines démarches administratives sont indispensables. Déclaration préalable, obtention d’un numéro d’enregistrement ou autorisation de changement d’usage : découvrez toutes les étapes pour être en conformité avec la réglementation en vigueur.

Publié le – Mis à jour le

Vous souhaitez proposer votre local d’habitation à la location de courte durée, pour une période inférieure à 120 jours par an ?

Une déclaration préalable auprès de la Mairie est indispensable en vue de l’attribution d’un numéro d’enregistrement.

Vous souhaitez transformer votre local d’habitation et pouvoir le proposer à la location de courte durée, pour une période supérieure à 120 jours par an ?

En plus de la déclaration préalable auprès de la Mairie, cette mise en location doit suivre une procédure règlementée dite de changement d’usage. Un nouveau règlement, applicable à compter du 1er janvier 2025, fixe les conditions d’autorisation de changement d’usage en meublés de tourisme. Désormais soumise à l’autorisation préalable de Monsieur le Maire, cette autorisation est le point de départ à la réalisation de votre projet.

Règlement relatif au changement d’usage des locaux d’habitation en meublés de tourisme, à la déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement

Constituent des locaux destinés à l’habitation toutes catégories de logements et leurs annexes, y compris les logements-foyers, logements de gardien, chambres de service, logements de fonction, logements inclus dans un bail commercial, locaux meublés donnés en location dans les conditions de l’article L. 632-1 ou dans le cadre d’un bail mobilité conclu dans les conditions prévues au titre Ier ter de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986.

Le présent règlement ne s’applique pas aux chambres d’hôtes et aux chambres chez l’habitant.

Sont considérés comme meublés de tourisme, les villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offert à la location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois.

Article 1er :

Conformément aux articles L. 631-7 et suivants du Code de la construction et de l’habitation, le changement d’usage des locaux destinés à l’habitation est soumis à autorisation préalable par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire de la commune d’Athis-Mons. Cette autorisation est délivrée par le Maire d’Athis-Mons selon les modalités définies par le présent règlement.

Article 2 :

Les autorisations de changement d’usage sont accordées en tenant compte des objectifs de maîtrise du développement des meublés de tourisme et de critères objectifs définis par le présent règlement.

Les autorisations sont accordées par la commune sous réserve du droit des tiers. En outre, les activités de meublés de tourisme ne doivent engendrer ni nuisance, ni danger pour le voisinage, ni conduire à aucun désordre pour le bâti.

Les règles s’appliquent de manière identique sur l’ensemble du territoire communal.

Article 3 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 4 :

L’autorisation de changement d’usage revêt un caractère temporaire. Elle est délivrée pour 3 ans, renouvelable 3 fois, soit 9 ans maximum.

Article 5 :

L’autorisation de changement d’usage est accordée à titre personnel et ne peut être cédée.

L’autorisation de changement d’usage pourra être délivrée pour 3 logements maximum appartenant au même propriétaire.

Article 6 :

Les autorisations ne sont pas subordonnées à une compensation.

Article 7 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 8 :

Le dépassement de la durée maximale de cent vingt jours de location d’une résidence principale entraine l’application d’une amende d’un montant de 10 000 euros et de l’interdiction de publier une offre de location de ladite location jusqu’à la fin de l’année en cours.

Article 9 :

Le non-respect par une plateforme de location temporaire de l’obligation de limiter à 120 jours par an la location d’un meublé de tourisme déclaré comme la résidence principale du propriétaire entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 10 :

Sont exclus de cette procédure de changement d’usage :

  • Les logements faisant l’objet d’un conventionnement public (logement social)
  • Les logements de fonction
  • Les logements de gardien
  • Les logements-foyers

Article 11 :

La commune se réserve le droit, à des fins de contrôle, d’obtenir la transmission par les plateformes d’un état récapitulatif du nombre de nuitées de location pour chaque local d’habitation pendant l’année en cours et l’année précédente. Cet état précise le nom du loueur, si le local constitue sa résidence principale ou secondaire, l’adresse précise du local.

Article 12 :

Le défaut de transmission par une plateforme de location temporaire d’un état récapitulatif des données demandées entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par annonce faisant l’objet du manquement.

Article 13 :

Le non-respect pour le loueur de la procédure de changement d’usage l’expose à l’application d’une amende d’un montant de 50 000 euros par local assortie, le cas échéant, de 1000 euros d’astreinte par jour et par m2 jusqu’à ce que le local soit rendu à son usage d’habitation (et retiré des plateformes de location temporaire).

Article 14 :

Conformément à l’article 324-1-1 II. du Code du tourisme, une procédure de déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement est mise en place par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire d’Athis-Mons.

Article 15 :

Tout meublé de tourisme, qu’il constitue la résidence principale ou la résidence secondaire du locataire devra être déclaré et ce, dès la première nuitée de location.

Cette déclaration devra être faite par :

Article 16 :

Cette déclaration devra comporter :

  • Le Cerfa n°14004*04, en libre téléchargement sur internet (ou via la démarche en ligne guidée sur service-public.fr), à compléter et à signer,
  • Une pièce d’identité.

À réception et après traitement de cette déclaration, un numéro d’enregistrement sera transmis à des fins d’identifications.

Article 17 :

Ce numéro d’enregistrement devra obligatoirement être déclaré dans les annonces sur les plateformes de location temporaire.

Article 18 :

Le non-respect de la procédure de déclaration préalable avec attribution du numéro d’enregistrement expose le loueur à une amende d’un montant de 5000 euros.

Article 19 :

Le manquement à son obligation déclarative d’apposer le numéro d’enregistrement sur l’annonce de location temporaire expose le loueur à une amende d’un montant de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 20 :

La publication par une plateforme de location temporaire sans numéro d’enregistrement expose la plateforme à l’application d’une amende de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 21 :

La taxe de séjour est applicable sur l’ensemble du territoire de la commune indépendamment des autres dispositifs juridiques cités dans ce règlement.

Article 22 :

La taxe de séjour incombe aux personnes non domiciliées dans la commune.

Article 23 :

Elle s’applique aux meublés de tourisme tous classement confondu.

Article 24 :

La taxe de séjour est calculée par personne et par nuit.

Article 25 :

Sont exemptes de la taxe de séjour :

  • Les personnes mineures
  • Les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés dans la commune
  • Les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire

Article 26 :

Le montant de la taxe de séjour est fixé par délibération du Conseil municipal.

Article 30 :

Les propriétaires qui perçoivent les loyers sans intermédiaire versent la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune.

Les propriétaires qui usent d’un intermédiaire de paiement (service de réservation, de location ou de mise en relation en vue de location d’hébergement) ont la responsabilité de s’assurer que les gestionnaires de la plateforme assurent le versement deux fois par an de la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune, selon les modalités fixées par la délibération susvisée du Conseil Municipal.

Article 31 :

Ne pas reverser le montant de la taxe de séjour due entraîne l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

Article 32 :

Conformément à l’article L2333-34 III du CGCT, les propriétaires sont tenus de faire une déclaration à la commune quand ils reversent le produit de la taxe de séjour pour chaque hébergement loué sur la commune et pour chaque perception effectuée.

Cette déclaration doit comporter :

  • La date à laquelle débute le séjour
  • La date de la perception de la taxe
  • L’adresse de l’hébergement
  • Le nombre de personnes y ayant séjourné
  • Le nombre de nuitées constatées
  • Le prix de chaque nuitée réalisée lorsque le logement n’est pas classé
  • Le montant de la taxe perçue
  • Le numéro d’enregistrement de l’hébergement

Article 33 :

Le défaut de production dans les délais prévus de cette déclaration entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 12 000 euros sans être inférieure à 750 euros.

L’omission ou l’inexactitude constatées dans cette même déclaration entraine l’application d’une amende d’un montant de 150 euros par omission ou inexactitude sans être supérieure à 12 500 euros.

Article 33 :

Le propriétaire ou l’intermédiaire de paiement qui n’a pas perçu la taxe sur un loueur entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

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  • Formulaire de demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

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INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES FOURNIES PAR SERVICE-PUBLIC.FR

Pour vous offrir une information complète et à jour sur vos démarches administratives, nous intégrons ci-dessous des contenus issus du site officiel Service-Public.fr. Ces informations, régulièrement mises à jour par l’administration centrale, viennent compléter celles spécifiques à la Mairie d’Athis-Mons, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Chèque énergie (gaz, chaleur, électricité)

Personnes nouvellement éligibles en 2024 – 09 juillet 2024

Les personnes dont les revenus et la composition du foyer en 2022 leur permettent d’être éligibles au chèque énergie 2024 (RFR/UC inférieur à 11 000 € ), peuvent faire leur demande de chèque énergie jusqu’au 31 décembre 2024 sur  un portail dédié .

Il est possible de vérifier son éligibilité au chèque énergie 2024 en utilisant un  simulateur .

Vous souhaitez obtenir une aide financière pour payer vos frais d’énergies (électricité, gaz…) ou effectuer certains travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Vous pouvez bénéficier du chèque énergie si vous respectez certaines conditions. Nous vous indiquons comment en bénéficier et comment les utiliser.

    Le chèque énergie vous aide à payer les dépenses suivantes :

    • Dépenses de fourniture d’énergie liée au logement (factures d’électricité, gaz …)

    • Achats de combustible (électricité, gaz naturel ou pétrole liquéfié, fioul domestique, bois, biomasse ou autres combustibles pour l’alimentation du chauffage ou production d’eau chaude)

    • Charges d’énergie incluses dans la redevance si vous êtes logé dans un logement-foyer conventionné, ou en établissement (Ehpad ou EHPA), résidence autonomie, établissement ou unité de soins de longue durée (ESLD ou USLD)

    • Charges récupérables incluant des frais d’énergie quittancées pour l’occupation d’un logement social

    • Dépenses liées à l’acquisition ou l’installation d’un équipement, matériaux et appareil éligibles au dispositif MaPrimeRénov’. Elles doivent impérativement être réalisées par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE) .

  • Rechercher une entreprise ayant la qualité “Reconnu garant de l’environnement”
  • Attention

    Le chèque énergie n’est pas un chèque bancaire. Il n’est pas encaissable auprès d’une banque.

    Chèque énergie

    Estimez votre droit en 4 étapes

    Selon votre situation, vous pouvez bénéficier d’un chèque énergie en tant que propriétaire ou locataire. Le montant varie de 48 à 277 €, selon la composition de votre foyer et vos revenus.

    1. Déterminez la composition de votre foyer exprimée en « Unité de consommation (UC) »

    – 1 personne = 1 UC

    – Une 2e personne = 0,5 UC*

    – Chaque personne en plus = 0,3 UC*

    *Les 2 dernières valeurs comptent pour moitié si elles concernent des mineurs en résidence alternée chez chacun des 2 parents.

    2. Consultez votre revenu fiscal de référence (RFR) qui est sur la 1re page de votre avis d’impôt sur le revenu.

    3. Evaluez votre droit au chèque énergie en divisant ce RFR par votre nombre d’UC.

    Si le résultat est inférieur à 11 000 € par UC, votre foyer peut recevoir le chèque énergie.

    4. Vérifiez le montant auquel vous avez droit en utilisant le simulateur du site chequeenergie.gouv.fr

    3 exemples de calcul par foyer

    Exemple 1 :

    Vous vivez en couple avec 2 enfants

    Votre RFR est de 20 000 €

    Vous avez 2,1 UC

    Calcul du droit au chèque énergie :

    20 000 (RFR) / 2,1 (UC)= 9 523 €

    Ce montant est en-dessous du seuil de 11 000 €

    Vous avez droit au chèque énergie, d’un montant de 76 €

    Exemple 2 :

    Vous êtes célibataire avec 5 enfants

    Votre RFR est de 18 000 €

    Vous avez 2,7 UC

    Calcul du droit au chèque énergie :

    18 000 (RFR)/2,7 (UC)= 6 666 €

    Ce montant est en-dessous du seuil de 11 000 €

    Vous avez droit au chèque énergie, d’un montant de 202 €

    Exemple 3 :

    Vous vivez en couple sans enfant

    Votre RFR est de 30 000 €

    Vous avez 1,5 UC

    Calcul du droit au chèque énergie :

    30 000 (RFR)/1,5 (UC) = 20 000 €.

    Ce montant est au-dessus du seuil de 11 000 €

    Vous n’avez pas droit au chèque énergie

    Le saviez-vous ?

    Lorsque vous avez droit au chèque énergie, vous n’avez aucune démarche à faire.

    Le chèque énergie est envoyé automatiquement à votre domicile, en général au mois d’avril.

    Service-Public.fr

    Le chèque énergie est attribué sous conditions de ressources.

    Pour déterminer votre droit au chèque énergie, vous devez vérifier 3 paramètres :

    • Connaître la composition de votre foyer exprimée en “Unité de consommation » (UC) sachant que 1 personne dans le foyer = 1 UC, une 2e personne = 0,5 UC et chaque personne supplémentaire = 0,3 UC. Ces 2 dernières valeurs comptent pour moitié si elles concernent des mineurs en résidence alternée chez chacun des 2 parents.

    • Consulter votre revenu fiscal de référence (RFR) (N-2 ) sur votre avis d’imposition ou de non-imposition

    • Diviser ce RFR par votre nombre d’UC. Ce résultat permet de déterminer si votre RFR est en dessous du seuil de 11 000 € par UC. Ainsi, si le résultat est inférieur à 11 000 € par UC, votre foyer peut recevoir le chèque énergie.

    Le montant du chèque énergie est d’au minimum 48 € et d’au maximum 277 €  TTC .

    Niveau de revenu fiscal de référence (RFR) par unité de consommation (UC) en fonction de la composition de votre foyer

    Nombre de personne vivant dans le foyer

    RFR inférieur à 5 700 € par UC

    RFR de 5 700 € à 6 800 € par UC

    RFR de 6 800 € à 7 850 € par UC

    RFR de 7 850 € à 11 000 € par UC

    1 personne (correspond à 1 UC)

    194 €

    146 €

    98 €

    48 €

    2 personnes (correspond à 1 UC + 0,5 UC)

    240 €

    176 €

    113 €

    63 €

    3 personnes et plus (correspond à 1 UC + 0,5 UC + O,3 UC pour chaque personne supplémentaire)

    277 €

    202 €

    126 €

    76 €

    Vous pouvez faire une simulation en ligne pour vérifier si vous êtes concerné par le chèque énergie et connaître son montant :

  • Savoir si on a droit au chèque énergie et à quel montant

    Vous n’avez aucune démarche à faire. En effet, l’administration fiscale se charge de déterminer la liste des personnes remplissant les conditions d’attribution sur la base de la déclarations des revenus.

    Cette liste est transmise à l’Agence de services et de paiement (ASP). C’est l’ASP qui adresse le chèque énergie aux personnes concernées.

      Lorsque vous n’avez pas reçu votre chèque énergie en raison de votre absence sur le fichier des bénéficiaires car vous n’avez pas remis votre déclaration de revenus ou l’avez envoyée hors délais, vous devez en faire la réclamation auprès de l’ASP.

      Pour être recevable, votre réclamation doit être formulée avant le 31 décembre de l’année suivant l’année au titre de laquelle le chèque énergie a été émis ou aurait dû être émis. Au-delà de cette date, et en l’absence de réaction de votre part dans les 3 mois suivant la date de la dernière communication adressée par l’ASP, votre réclamation en cours de traitement est clôturée définitivement.

      L’ASP examine votre dossier sur la base des éléments qui lui sont fournis. Si les critères sont réunis, l’ASP vous accorde le bénéfice du chèque énergie.

      À savoir

      Une information écrite vous est adressée pour vous rappeler la nécessité de remplir vos obligations fiscales dans les délais légaux. Elle vous indique également qu’une réclamation pour le même motif ne sera pas recevable les années suivantes.

      Lorsque votre situation, au regard de l’administration fiscale, est corrigée et que cette correction vous permet de remplir les conditions pour bénéficier du chèque énergie ou vous donne droit à un montant plus élevé, l’ASP émet, selon les cas, un chèque énergie complémentaire ou échange le chèque initialement reçu contre un nouveau chèque.

        Le chèque énergie est envoyé par courrier une fois par an à votre domicile (logement ou résidence en logement-foyer ou établissement).

        L’envoi se fait au mois d’avril.

        Tout dépend de la nature de la dépense.

        Pour payer une facture, vous n’avez pas à attendre l’arrivée de votre prochaine facture. Vous avez 2 possibilités :

        • Vous payez en ligne sur le  site du chèque énergie  en saisissant votre numéro de chèque, le code à gratter, vos références client

        • Vous envoyez votre chèque énergie par courrier simple à votre fournisseur. Vous devez joindre une copie d’une facture récente ou d’un échéancier faisant apparaître vos références client.

        Vous pouvez également demander que votre chèque énergie soit directement déduit de votre facture par votre fournisseur.

        Cette demande peut être faite de 2 manières :

        • Soit en ligne sur le  site du chèque énergie 

        • Soit en cochant la case rouge sur votre chèque énergie avant de renvoyer votre chèque par courrier simple à votre fournisseur

        Vous n’aurez plus de démarche à réaliser les années suivantes pour utiliser votre chèque énergie sur ce même contrat si vous avez toujours droit au chèque.

        À savoir

        Si le montant de votre chèque énergie est supérieur à votre prochaine facture, le montant du chèque restant sera automatiquement déduit des factures suivantes.

        En cas de factures impayées, la valeur du chèque est déduite, par ordre de priorité, des anciennes factures, puis, si le montant du chèque le permet, de la facture suivant la réception du chèque, et enfin des factures suivantes.

        Si vous avez opté pour le paiement de vos factures par mensualisation, votre fournisseur déduit la valeur du chèque de la 1re mensualité à venir, et de la ou des mensualités suivante si la 1re mensualité est inférieure au montant du chèque. Si c’est le cas, le montant restant est déduit de la facture de régularisation.

          Pour payer vos charges d’énergie incluses dans votre redevance, vous devez remettre votre chèque énergie directement à votre gestionnaire de logement-foyer ou établissement.

          À savoir

          Lorsque la valeur du chèque énergie est supérieure au montant à payer, le trop-perçu est affecté à la ou aux échéances suivantes.

          Le trop-perçu ne pourra vous être reversé qu’à la fin de votre contrat d’occupation.

            Pour payer votre achat de combustible, vous devez remettre votre chèque énergie directement à votre fournisseur.

            À savoir

            Si le montant de votre chèque énergie est supérieur à votre facture, il n’y a pas de rendu de monnaie.

              Votre bailleur social peut déduire le montant du chèque énergie en totalité de la prochaine quittance même si le montant mensuel des charges liées à l’énergie est inférieur au montant du chèque énergie.

              Si la valeur du chèque énergie est supérieure au montant de ces charges, le trop-perçu est déduit de la ou des quittances suivantes. En cas de résiliation du bail, le trop-perçu vous est reversé.

                Vous pouvez payer directement votre facture de travaux avec votre chèque énergie à l’entreprise RGE que vous avez choisi.

                Votre chèque énergie est valable jusqu’au 31 mars de l’année suivant son émission.

                Sa date de validité est inscrite sur le chèque.

                Vous devez déclarer la perte de votre chèque énergie directement en ligne ou par téléphone :

                Où s’adresser ?

                Chèque énergie

                Centre d’assistance permettant de répondre à toutes vos questions sur le chèque énergie

                Par téléphone

                08 05 20 48 05

                Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 20h.

                Service et appel gratuits

                Par mail

                En accédant au  formulaire de contact .

                Vous devrez préciser les éléments suivants :

                • Votre nom

                • Votre prénom

                • Votre numéro fiscal (inscrit sur votre avis d’imposition)

                • Votre adresse

                • Et, si possible, le numéro du chèque (indiqué sur le talon de la lettre-chèque).

              Aides au paiement des factures : eau, téléphone, électricité, gaz

                • Chèque énergie

                  Centre d’assistance permettant de répondre à toutes vos questions sur le chèque énergie

                  Par téléphone

                  08 05 20 48 05

                  Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 20h.

                  Service et appel gratuits

                  Par mail

                  En accédant au  formulaire de contact .

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