Logement et habitat : Demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

Vous envisagez de louer votre logement pour des séjours de courte durée ? Avant de vous lancer, certaines démarches administratives sont indispensables. Déclaration préalable, obtention d’un numéro d’enregistrement ou autorisation de changement d’usage : découvrez toutes les étapes pour être en conformité avec la réglementation en vigueur.

Publié le – Mis à jour le

Vous souhaitez proposer votre local d’habitation à la location de courte durée, pour une période inférieure à 120 jours par an ?

Une déclaration préalable auprès de la Mairie est indispensable en vue de l’attribution d’un numéro d’enregistrement.

Vous souhaitez transformer votre local d’habitation et pouvoir le proposer à la location de courte durée, pour une période supérieure à 120 jours par an ?

En plus de la déclaration préalable auprès de la Mairie, cette mise en location doit suivre une procédure règlementée dite de changement d’usage. Un nouveau règlement, applicable à compter du 1er janvier 2025, fixe les conditions d’autorisation de changement d’usage en meublés de tourisme. Désormais soumise à l’autorisation préalable de Monsieur le Maire, cette autorisation est le point de départ à la réalisation de votre projet.

Règlement relatif au changement d’usage des locaux d’habitation en meublés de tourisme, à la déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement

Constituent des locaux destinés à l’habitation toutes catégories de logements et leurs annexes, y compris les logements-foyers, logements de gardien, chambres de service, logements de fonction, logements inclus dans un bail commercial, locaux meublés donnés en location dans les conditions de l’article L. 632-1 ou dans le cadre d’un bail mobilité conclu dans les conditions prévues au titre Ier ter de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986.

Le présent règlement ne s’applique pas aux chambres d’hôtes et aux chambres chez l’habitant.

Sont considérés comme meublés de tourisme, les villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offert à la location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois.

Article 1er :

Conformément aux articles L. 631-7 et suivants du Code de la construction et de l’habitation, le changement d’usage des locaux destinés à l’habitation est soumis à autorisation préalable par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire de la commune d’Athis-Mons. Cette autorisation est délivrée par le Maire d’Athis-Mons selon les modalités définies par le présent règlement.

Article 2 :

Les autorisations de changement d’usage sont accordées en tenant compte des objectifs de maîtrise du développement des meublés de tourisme et de critères objectifs définis par le présent règlement.

Les autorisations sont accordées par la commune sous réserve du droit des tiers. En outre, les activités de meublés de tourisme ne doivent engendrer ni nuisance, ni danger pour le voisinage, ni conduire à aucun désordre pour le bâti.

Les règles s’appliquent de manière identique sur l’ensemble du territoire communal.

Article 3 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 4 :

L’autorisation de changement d’usage revêt un caractère temporaire. Elle est délivrée pour 3 ans, renouvelable 3 fois, soit 9 ans maximum.

Article 5 :

L’autorisation de changement d’usage est accordée à titre personnel et ne peut être cédée.

L’autorisation de changement d’usage pourra être délivrée pour 3 logements maximum appartenant au même propriétaire.

Article 6 :

Les autorisations ne sont pas subordonnées à une compensation.

Article 7 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 8 :

Le dépassement de la durée maximale de cent vingt jours de location d’une résidence principale entraine l’application d’une amende d’un montant de 10 000 euros et de l’interdiction de publier une offre de location de ladite location jusqu’à la fin de l’année en cours.

Article 9 :

Le non-respect par une plateforme de location temporaire de l’obligation de limiter à 120 jours par an la location d’un meublé de tourisme déclaré comme la résidence principale du propriétaire entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 10 :

Sont exclus de cette procédure de changement d’usage :

  • Les logements faisant l’objet d’un conventionnement public (logement social)
  • Les logements de fonction
  • Les logements de gardien
  • Les logements-foyers

Article 11 :

La commune se réserve le droit, à des fins de contrôle, d’obtenir la transmission par les plateformes d’un état récapitulatif du nombre de nuitées de location pour chaque local d’habitation pendant l’année en cours et l’année précédente. Cet état précise le nom du loueur, si le local constitue sa résidence principale ou secondaire, l’adresse précise du local.

Article 12 :

Le défaut de transmission par une plateforme de location temporaire d’un état récapitulatif des données demandées entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par annonce faisant l’objet du manquement.

Article 13 :

Le non-respect pour le loueur de la procédure de changement d’usage l’expose à l’application d’une amende d’un montant de 50 000 euros par local assortie, le cas échéant, de 1000 euros d’astreinte par jour et par m2 jusqu’à ce que le local soit rendu à son usage d’habitation (et retiré des plateformes de location temporaire).

Article 14 :

Conformément à l’article 324-1-1 II. du Code du tourisme, une procédure de déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement est mise en place par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire d’Athis-Mons.

Article 15 :

Tout meublé de tourisme, qu’il constitue la résidence principale ou la résidence secondaire du locataire devra être déclaré et ce, dès la première nuitée de location.

Cette déclaration devra être faite par :

Article 16 :

Cette déclaration devra comporter :

  • Le Cerfa n°14004*04, en libre téléchargement sur internet (ou via la démarche en ligne guidée sur service-public.fr), à compléter et à signer,
  • Une pièce d’identité.

À réception et après traitement de cette déclaration, un numéro d’enregistrement sera transmis à des fins d’identifications.

Article 17 :

Ce numéro d’enregistrement devra obligatoirement être déclaré dans les annonces sur les plateformes de location temporaire.

Article 18 :

Le non-respect de la procédure de déclaration préalable avec attribution du numéro d’enregistrement expose le loueur à une amende d’un montant de 5000 euros.

Article 19 :

Le manquement à son obligation déclarative d’apposer le numéro d’enregistrement sur l’annonce de location temporaire expose le loueur à une amende d’un montant de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 20 :

La publication par une plateforme de location temporaire sans numéro d’enregistrement expose la plateforme à l’application d’une amende de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 21 :

La taxe de séjour est applicable sur l’ensemble du territoire de la commune indépendamment des autres dispositifs juridiques cités dans ce règlement.

Article 22 :

La taxe de séjour incombe aux personnes non domiciliées dans la commune.

Article 23 :

Elle s’applique aux meublés de tourisme tous classement confondu.

Article 24 :

La taxe de séjour est calculée par personne et par nuit.

Article 25 :

Sont exemptes de la taxe de séjour :

  • Les personnes mineures
  • Les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés dans la commune
  • Les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire

Article 26 :

Le montant de la taxe de séjour est fixé par délibération du Conseil municipal.

Article 30 :

Les propriétaires qui perçoivent les loyers sans intermédiaire versent la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune.

Les propriétaires qui usent d’un intermédiaire de paiement (service de réservation, de location ou de mise en relation en vue de location d’hébergement) ont la responsabilité de s’assurer que les gestionnaires de la plateforme assurent le versement deux fois par an de la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune, selon les modalités fixées par la délibération susvisée du Conseil Municipal.

Article 31 :

Ne pas reverser le montant de la taxe de séjour due entraîne l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

Article 32 :

Conformément à l’article L2333-34 III du CGCT, les propriétaires sont tenus de faire une déclaration à la commune quand ils reversent le produit de la taxe de séjour pour chaque hébergement loué sur la commune et pour chaque perception effectuée.

Cette déclaration doit comporter :

  • La date à laquelle débute le séjour
  • La date de la perception de la taxe
  • L’adresse de l’hébergement
  • Le nombre de personnes y ayant séjourné
  • Le nombre de nuitées constatées
  • Le prix de chaque nuitée réalisée lorsque le logement n’est pas classé
  • Le montant de la taxe perçue
  • Le numéro d’enregistrement de l’hébergement

Article 33 :

Le défaut de production dans les délais prévus de cette déclaration entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 12 000 euros sans être inférieure à 750 euros.

L’omission ou l’inexactitude constatées dans cette même déclaration entraine l’application d’une amende d’un montant de 150 euros par omission ou inexactitude sans être supérieure à 12 500 euros.

Article 33 :

Le propriétaire ou l’intermédiaire de paiement qui n’a pas perçu la taxe sur un loueur entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

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  • Formulaire de demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

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INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES FOURNIES PAR SERVICE-PUBLIC.FR

Pour vous offrir une information complète et à jour sur vos démarches administratives, nous intégrons ci-dessous des contenus issus du site officiel Service-Public.fr. Ces informations, régulièrement mises à jour par l’administration centrale, viennent compléter celles spécifiques à la Mairie d’Athis-Mons, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Dans quel cas le débroussaillage est-il obligatoire ?

L’obligation de débroussaillage dépend de la situation géographique de votre terrain. Si il n’est pas soumis à l’obligation légale de débroussaillement, le débroussaillement reste recommandé pour diminuer les risques d’incendies. Nous faisons le point sur la réglementation.

    Le débroussaillage (ou débroussaillement) consiste à réduire les matières végétales de toute nature (herbe, branchage, feuilles…) pour diminuer l’intensité des incendies et freiner leur propagation. Il peut s’agir, par exemple, d’élaguer les arbres ou arbustes ou d’éliminer des résidus de coupe (branchage, herbe…).

    Le préfet détermine les conditions de mise en œuvre du débroussaillage selon la nature des risques.

    En zone rurale, vous êtes concerné par l’obligation de débroussaillement si vous êtes propriétaire d’une construction, d’un chantier ou d’une installation.

    En zone urbaine, cette obligation vous concerne si vous êtes propriétaire d’un terrain, construit ou non.

    À noter

    en cas de location, votre locataire doit débroussailler si cela est mentionné dans son bail.

    Plusieurs zones sont soumises à l’obligation légale de débroussaillement.

    Pour savoir si vous êtes soumis à cette obligation, vous pouvez consulter l’outil de recherche suivant :

  • Rechercher les zones concernées par l’obligation légale de débroussaillement
  • À savoir

    si votre terrain n’est pas soumis à l’obligation légale de débroussaillement, le débroussaillement n’est pas obligatoire mais tout de même recommandé si votre habitation est proche d’une zone boisée.

    Zones soumises à obligation de débroussaillage en Auvergne-Rhône-Alpes

    Département

    Zones concernées

    Ardèche

    Abords de tous les bois et forêts

    Drôme

    Abords des bois et forêts (sauf ceux des massifs forestiers à moindres risques définis par arrêté préfectoral)

    Autre

    Zones délimitées par décision du préfet

    Pour obtenir des informations complémentaires, vous pouvez contacter la mairie ou la préfecture.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    Où s’adresser ?

     Préfecture 

      Les abords de tous les bois et forêts sont soumis à l’obligation de débroussaillage.

        Zones soumises à obligation de débroussaillage en Nouvelle-Aquitaine

        Département

        Zones concernées

        Charente

        Abords des bois et forêts (sauf ceux des massifs forestiers à moindres risques définis par arrêté préfectoral)

        Charente-Maritime

        Abords de tous les bois et forêts

        Deux-Sèvres

        Abords de tous les bois et forêts

        Dordogne

        Abords de tous les bois et forêts

        Gironde

        Abords de tous les bois et forêts

        Landes

        Abords de tous les bois et forêts

        Lot-et-Garonne

        Abords des bois et forêts (sauf ceux des massifs forestiers à moindres risques définis par arrêté préfectoral)

        Pyrénées-Atlantiques

        Abords de tous les bois et forêts

        Vienne

        Abords de tous les bois et forêts

        Pour obtenir des informations complémentaires, vous pouvez contacter la mairie ou la préfecture.

        Où s’adresser ?

         Mairie 

        Où s’adresser ?

         Préfecture 

          Zones soumises à l’obligation de débroussaillage en Occitanie

          Département

          Zones concernées

          Ariège

          Abords de tous les bois et forêts

          Aude

          Abords de tous les bois et forêts

          Aveyron

          Abords de tous les bois et forêts

          Gard

          Abords des bois et forêts (sauf ceux des massifs forestiers à moindres risques définis par arrêté préfectoral)

          Haute-Garonne

          Abords de tous les bois et forêts

          Gers

          Abords de tous les bois et forêts

          Hérault

          Abords des bois et forêts (sauf ceux des massifs forestiers à moindres risques définis par arrêté préfectoral)

          Lot

          Abords de tous les bois et forêts

          Lozère

          Abords de tous les bois et forêts

          Hautes-Pyrénées

          Abords de tous les bois et forêts

          Pyrénées-Orientales

          Abords de tous les bois et forêts

          Tarn

          Abords de tous les bois et forêts

          Tarn-et-Garonne

          Abords des bois et forêts (sauf ceux des massifs forestiers à moindres risques définis par arrêté préfectoral)

          Pour obtenir des informations complémentaires, vous pouvez contacter la mairie ou la préfecture.

          Où s’adresser ?

           Mairie 

          Où s’adresser ?

           Préfecture 

            Zones soumises à obligation de débroussaillage en Provence-Alpes-Côte-d’Azur

            Département

            Zones concernées

            Alpes-de-Haute-Provence

            Abords des bois et forêts (sauf ceux des massifs forestiers à moindres risques définis par arrêté préfectoral)

            Hautes-Alpes

            Abords des bois et forêts (sauf ceux des massifs forestiers à moindres risques définis par arrêté préfectoral)

            Alpes-Maritimes

            Abords des bois et forêts (sauf ceux des massifs forestiers à moindres risques définis par arrêté préfectoral)

            Bouches-du-Rhône

            Abords des bois et forêts (sauf ceux des massifs forestiers à moindres risques définis par arrêté préfectoral)

            Var

            Abords de tous les bois et forêts

            Vaucluse

            Abords des bois et forêts (sauf ceux des massifs forestiers à moindres risques définis par arrêté préfectoral)

            Pour obtenir des informations complémentaires, vous pouvez contacter la mairie ou la préfecture.

            Où s’adresser ?

             Mairie 

            Où s’adresser ?

             Préfecture 

              Le préfet peut définir des zones soumises à l’obligation de débroussaillage.

              Pour obtenir des informations complémentaires, vous pouvez contacter la mairie ou la préfecture.

              Où s’adresser ?

               Mairie 

              Où s’adresser ?

               Préfecture 

                La période idéale est la période hivernale mais le débroussaillement peut être réalisé toute l’année.

                Attention

                Si le débroussaillage est pratiqué pendant la sécheresse, il y a un risque d’incendie. Par ailleurs, vous devez veiller à ne pas détruire des espèces lors du débroussaillage pendant la période de nidification.

                Tout dépend si votre terrain est situé en zone rurale ou urbaine.

                Vous avez l’obligation de débroussailler votre terrain et de le maintenir en état débroussaillé s’il est situé à moins de 200 mètres d’un bois ou d’une forêt.

                Cette opération doit être réalisée autour de votre habitation sur une profondeur de 50 mètres. Le long des voies d’accès à votre terrain (route, sentier, chemin privatif), le débroussaillement doit être fait autour de votre habitation sur une profondeur de 10 mètres de part et d’autre de la voie.

                Si l’opération de débroussaillage s’étend au-delà des limites de votre propriété, vous devez informer par tout moyen le propriétaire du terrain voisin que l’opération de débroussaillage va aussi concerner son terrain.

                Vous devez lui demander l’autorisation de pénétrer sur son terrain pour procéder à cette opération.

                L’autorisation doit être donnée dans le délai d’un mois. Toutefois, vous devez lui rappeler que, tant qu’il ne vous donne pas cette autorisation, cette opération de débroussaillage demeure à sa charge.

                Si vous n’avez pas obtenu l’autorisation du propriétaire du terrain voisin, vous devez en avertir la mairie.

                Où s’adresser ?

                 Mairie 

                À savoir

                Dans les zones particulièrement exposées aux incendies, le préfet peut décider que le débroussaillage sera fait d’office (par exemple, par les services de la mairie), et à vos frais, sur votre terrain jusqu’à 50 mètres autour de votre habitation (même si cette obligation déborde sur le terrain des voisins).

                  Vous avez l’obligation de débroussailler votre terrain et de le maintenir en état débroussaillé s’il est situé à moins de 200 mètres d’un bois ou d’une forêt.

                  Si l’opération de débroussaillage s’étend au-delà des limites de votre propriété, vous devez informer par tout moyen le propriétaire du terrain voisin que l’opération de débroussaillage va aussi concerner son terrain.

                  Vous devez lui demander l’autorisation de pénétrer sur son terrain pour procéder à cette opération.

                  L’autorisation doit être donnée dans le délai d’un mois. Toutefois, vous devez lui rappeler que, tant qu’il ne vous donne pas cette autorisation, cette opération de débroussaillage demeure à sa charge.

                  Si vous n’avez pas obtenu l’autorisation du propriétaire du terrain voisin, vous devez en avertir la mairie.

                  Où s’adresser ?

                   Mairie 

                  À savoir

                  Dans les zones particulièrement exposées aux incendies, le préfet peut décider que le débroussaillage sera fait d’office (par exemple, par les services de la mairie), et à vos frais, sur votre terrain jusqu’à 50 mètres autour de votre habitation (même si cette obligation déborde sur le terrain des voisins).

                    Vous avez l’obligation de débroussailler votre terrain et de le maintenir en état débroussaillé s’il est situé à moins de 200 mètres d’un bois ou d’une forêt.

                    Cette obligation est à votre charge sur une profondeur de 50 mètres autour de votre habitation (le préfet peut porter cette obligation jusqu’à 200 mètres au maximum).

                    Si l’opération de débroussaillage s’étend au-delà des limites de votre propriété, vous devez informer par tout moyen le propriétaire du terrain voisin que l’opération de débroussaillage va aussi concerner son terrain.

                    Vous devez lui demander l’autorisation de pénétrer sur son terrain pour procéder à cette opération.

                    L’autorisation doit être donnée dans le délai d’un mois. Toutefois, vous devez lui rappeler que, tant qu’il ne vous donne pas cette autorisation, cette opération de débroussaillage demeure à sa charge.

                    Si vous n’avez pas obtenu l’autorisation du propriétaire du terrain voisin, vous devez en avertir la mairie.

                    Où s’adresser ?

                     Mairie 

                    À savoir

                    Dans les zones particulièrement exposées aux incendies, le préfet peut décider que le débroussaillage sera fait d’office (par exemple, par les services de la mairie), et à vos frais, sur votre terrain jusqu’à 50 mètres autour de votre habitation (même si cette obligation déborde sur le terrain des voisins).

                        En cas de vente ou mise en location (ou renouvellement de bail), vous devez informer le futur propriétaire ou locataire de son obligation de débroussailler le terrain ou de le maintenir en état débroussaillé et de l’existence d’éventuelles servitudes. Cette information doit apparaître dans la promesse de vente et l’acte de vente ou le bail.

                        En cas de vente, vous devez attester sur l’honneur que les mesures portant sur l’obligation de débroussaillement ou de maintien en l’état de débroussailler ont bien été respectées. Cette attestation sur l’honneur doit être annexée à la promesse de vente et à l’acte de vente.

                        Si vous ne respectez pas l’obligation légale de débroussaillement, le maire (ou le préfet si la maire n’agit pas) peut vous mettre en demeure de le faire. Le maire peut décider d’une astreinte de 100 € maximum par jour de retard. Le montant total des sommes exigées est d’au maximum 5 000 € .

                        Vous aurez à payer cette astreinte à partir de la notification de la mise en demeure et jusqu’à ce que vous fassiez le débroussaillage, ou jusqu’à ce que le maire (ou le préfet) le fasse faire d’office à vos frais. Le recouvrement des sommes se fait par trimestre échu. Le maire peut vous accorder une exonération partielle ou totale des frais si vous justifiez que vous n’avez pas pu respecter l’intégralité de vos obligations en raison de circonstances extérieures.

                        La commune peut également vous infliger une amende administrative pouvant aller jusqu’à 30 € par m² non débroussaillé.

                        Par ailleurs, vous risquez une amende pénale de 1 500 € .

                        Si le fait que vous n’ayez pas débroussaillé a permis la propagation d’un incendie qui a détruit le bien d’autrui, vous pouvez être condamné à une peine allant jusqu’à 1 an d’emprisonnement et 15 000 d’amende € .

                        S’il s’agit de votre logement, votre assureur peut appliquer une franchise supplémentaire d’un montant maximum de 5 000 € .

                      Déchets

                        Comment faire si…

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