Logement et habitat : Demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

Vous envisagez de louer votre logement pour des séjours de courte durée ? Avant de vous lancer, certaines démarches administratives sont indispensables. Déclaration préalable, obtention d’un numéro d’enregistrement ou autorisation de changement d’usage : découvrez toutes les étapes pour être en conformité avec la réglementation en vigueur.

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Vous souhaitez proposer votre local d’habitation à la location de courte durée, pour une période inférieure à 120 jours par an ?

Une déclaration préalable auprès de la Mairie est indispensable en vue de l’attribution d’un numéro d’enregistrement.

Vous souhaitez transformer votre local d’habitation et pouvoir le proposer à la location de courte durée, pour une période supérieure à 120 jours par an ?

En plus de la déclaration préalable auprès de la Mairie, cette mise en location doit suivre une procédure règlementée dite de changement d’usage. Un nouveau règlement, applicable à compter du 1er janvier 2025, fixe les conditions d’autorisation de changement d’usage en meublés de tourisme. Désormais soumise à l’autorisation préalable de Monsieur le Maire, cette autorisation est le point de départ à la réalisation de votre projet.

Règlement relatif au changement d’usage des locaux d’habitation en meublés de tourisme, à la déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement

Constituent des locaux destinés à l’habitation toutes catégories de logements et leurs annexes, y compris les logements-foyers, logements de gardien, chambres de service, logements de fonction, logements inclus dans un bail commercial, locaux meublés donnés en location dans les conditions de l’article L. 632-1 ou dans le cadre d’un bail mobilité conclu dans les conditions prévues au titre Ier ter de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986.

Le présent règlement ne s’applique pas aux chambres d’hôtes et aux chambres chez l’habitant.

Sont considérés comme meublés de tourisme, les villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offert à la location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois.

Article 1er :

Conformément aux articles L. 631-7 et suivants du Code de la construction et de l’habitation, le changement d’usage des locaux destinés à l’habitation est soumis à autorisation préalable par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire de la commune d’Athis-Mons. Cette autorisation est délivrée par le Maire d’Athis-Mons selon les modalités définies par le présent règlement.

Article 2 :

Les autorisations de changement d’usage sont accordées en tenant compte des objectifs de maîtrise du développement des meublés de tourisme et de critères objectifs définis par le présent règlement.

Les autorisations sont accordées par la commune sous réserve du droit des tiers. En outre, les activités de meublés de tourisme ne doivent engendrer ni nuisance, ni danger pour le voisinage, ni conduire à aucun désordre pour le bâti.

Les règles s’appliquent de manière identique sur l’ensemble du territoire communal.

Article 3 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 4 :

L’autorisation de changement d’usage revêt un caractère temporaire. Elle est délivrée pour 3 ans, renouvelable 3 fois, soit 9 ans maximum.

Article 5 :

L’autorisation de changement d’usage est accordée à titre personnel et ne peut être cédée.

L’autorisation de changement d’usage pourra être délivrée pour 3 logements maximum appartenant au même propriétaire.

Article 6 :

Les autorisations ne sont pas subordonnées à une compensation.

Article 7 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 8 :

Le dépassement de la durée maximale de cent vingt jours de location d’une résidence principale entraine l’application d’une amende d’un montant de 10 000 euros et de l’interdiction de publier une offre de location de ladite location jusqu’à la fin de l’année en cours.

Article 9 :

Le non-respect par une plateforme de location temporaire de l’obligation de limiter à 120 jours par an la location d’un meublé de tourisme déclaré comme la résidence principale du propriétaire entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 10 :

Sont exclus de cette procédure de changement d’usage :

  • Les logements faisant l’objet d’un conventionnement public (logement social)
  • Les logements de fonction
  • Les logements de gardien
  • Les logements-foyers

Article 11 :

La commune se réserve le droit, à des fins de contrôle, d’obtenir la transmission par les plateformes d’un état récapitulatif du nombre de nuitées de location pour chaque local d’habitation pendant l’année en cours et l’année précédente. Cet état précise le nom du loueur, si le local constitue sa résidence principale ou secondaire, l’adresse précise du local.

Article 12 :

Le défaut de transmission par une plateforme de location temporaire d’un état récapitulatif des données demandées entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par annonce faisant l’objet du manquement.

Article 13 :

Le non-respect pour le loueur de la procédure de changement d’usage l’expose à l’application d’une amende d’un montant de 50 000 euros par local assortie, le cas échéant, de 1000 euros d’astreinte par jour et par m2 jusqu’à ce que le local soit rendu à son usage d’habitation (et retiré des plateformes de location temporaire).

Article 14 :

Conformément à l’article 324-1-1 II. du Code du tourisme, une procédure de déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement est mise en place par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire d’Athis-Mons.

Article 15 :

Tout meublé de tourisme, qu’il constitue la résidence principale ou la résidence secondaire du locataire devra être déclaré et ce, dès la première nuitée de location.

Cette déclaration devra être faite par :

Article 16 :

Cette déclaration devra comporter :

  • Le Cerfa n°14004*04, en libre téléchargement sur internet (ou via la démarche en ligne guidée sur service-public.fr), à compléter et à signer,
  • Une pièce d’identité.

À réception et après traitement de cette déclaration, un numéro d’enregistrement sera transmis à des fins d’identifications.

Article 17 :

Ce numéro d’enregistrement devra obligatoirement être déclaré dans les annonces sur les plateformes de location temporaire.

Article 18 :

Le non-respect de la procédure de déclaration préalable avec attribution du numéro d’enregistrement expose le loueur à une amende d’un montant de 5000 euros.

Article 19 :

Le manquement à son obligation déclarative d’apposer le numéro d’enregistrement sur l’annonce de location temporaire expose le loueur à une amende d’un montant de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 20 :

La publication par une plateforme de location temporaire sans numéro d’enregistrement expose la plateforme à l’application d’une amende de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 21 :

La taxe de séjour est applicable sur l’ensemble du territoire de la commune indépendamment des autres dispositifs juridiques cités dans ce règlement.

Article 22 :

La taxe de séjour incombe aux personnes non domiciliées dans la commune.

Article 23 :

Elle s’applique aux meublés de tourisme tous classement confondu.

Article 24 :

La taxe de séjour est calculée par personne et par nuit.

Article 25 :

Sont exemptes de la taxe de séjour :

  • Les personnes mineures
  • Les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés dans la commune
  • Les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire

Article 26 :

Le montant de la taxe de séjour est fixé par délibération du Conseil municipal.

Article 30 :

Les propriétaires qui perçoivent les loyers sans intermédiaire versent la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune.

Les propriétaires qui usent d’un intermédiaire de paiement (service de réservation, de location ou de mise en relation en vue de location d’hébergement) ont la responsabilité de s’assurer que les gestionnaires de la plateforme assurent le versement deux fois par an de la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune, selon les modalités fixées par la délibération susvisée du Conseil Municipal.

Article 31 :

Ne pas reverser le montant de la taxe de séjour due entraîne l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

Article 32 :

Conformément à l’article L2333-34 III du CGCT, les propriétaires sont tenus de faire une déclaration à la commune quand ils reversent le produit de la taxe de séjour pour chaque hébergement loué sur la commune et pour chaque perception effectuée.

Cette déclaration doit comporter :

  • La date à laquelle débute le séjour
  • La date de la perception de la taxe
  • L’adresse de l’hébergement
  • Le nombre de personnes y ayant séjourné
  • Le nombre de nuitées constatées
  • Le prix de chaque nuitée réalisée lorsque le logement n’est pas classé
  • Le montant de la taxe perçue
  • Le numéro d’enregistrement de l’hébergement

Article 33 :

Le défaut de production dans les délais prévus de cette déclaration entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 12 000 euros sans être inférieure à 750 euros.

L’omission ou l’inexactitude constatées dans cette même déclaration entraine l’application d’une amende d’un montant de 150 euros par omission ou inexactitude sans être supérieure à 12 500 euros.

Article 33 :

Le propriétaire ou l’intermédiaire de paiement qui n’a pas perçu la taxe sur un loueur entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

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  • Formulaire de demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

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INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES FOURNIES PAR SERVICE-PUBLIC.FR

Pour vous offrir une information complète et à jour sur vos démarches administratives, nous intégrons ci-dessous des contenus issus du site officiel Service-Public.fr. Ces informations, régulièrement mises à jour par l’administration centrale, viennent compléter celles spécifiques à la Mairie d’Athis-Mons, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Dans quels cas peut-on demander le déblocage anticipé de l’épargne salariale ?

Les sommes placées dans les plans d’épargne salariale sont indisponibles pendant une certaine durée. Toutefois, certaines situations exceptionnelles vous permettent de récupérer ces sommes de manière anticipée. Nous vous présentons les règles applicables.

    Les fonds déposés sur un  PEE , un  PEI  ou un  PEG  sont indisponibles pendant une durée de 5 ans.

    Mais ces fonds peuvent être débloqués dans certaines situations, qu’ils proviennent de la participation, de l’intéressement ou de vos versements volontaires.

    Événements permettant le déblocage anticipé

    Les cas dans lesquels vous pouvez demander le déblocage anticipé sont les suivants :

    • Mariage, conclusion d’un Pacs

    • Naissance ou adoption d’un 3e enfant

    • Divorce, séparation, dissolution d’un Pacs, avec la garde d’au moins un enfant

    • Victime de violence conjugale

    • Invalidité (salarié, son époux(se) ou partenaire de Pacs, ses enfants)

    • Décès (salarié, son époux(se) ou partenaire de Pacs)

    • Rupture du contrat de travail, cessation de son activité par l’entrepreneur individuel, fin du mandat social, perte du statut de conjoint collaborateur ou de conjoint associé

    • Création ou reprise d’entreprise par le titulaire, ou son époux(se) ou partenaire de Pacs, exercice d’une autre profession non salariée, acquisition de parts sociales d’une société coopérative de production (SCOP)

    • Acquisition ou agrandissement de la résidence principale, avec création de nouvelle surface habitable et en présence d’un permis de construire ou d’une déclaration préalable de travaux

    • Remise en état de la résidence principale endommagée à la suite d’une catastrophe naturelle reconnue par arrêté ministériel

    • Rénovation énergétique de la résidence principale

    • Surendettement

    • Activité de proche aidant exercée par le titulaire, ou son époux(se) ou partenaire de Pacs

    • Achat d’un véhicule à faible émission de gaz à effet de serre (voiture, camionnette, véhicule à moteur à 2 ou 3 roues, ou quadricycle à moteur qui utilise l’électricité, l’hydrogène ou une combinaison des deux comme source exclusive d’énergie, ou cycle à pédalage assisté neuf).

    Attention

    L’acquisition de la résidence principale doit se faire directement et non via une société civile immobilière.

    Introduction de la demande

    La demande de déblocage anticipée doit intervenir dans les 6 mois suivant l’événement.

    Toutefois, elle peut intervenir à tout moment dans les cas suivants :

    • Rupture du contrat de travail

    • Décès

    • Invalidité

    • Violences conjugales

    • Surendettement

    • Activité de proche aidant.

    Vous devez faire la demande auprès l’organisme qui gère le  PEE  pour le compte de votre entreprise.

    Vous devez joindre le justificatif de l’évènement permettant le déblocage anticipé.

    Voici, à titre indicatif, les types de justificatifs que vous pouvez présenter à l’appui de votre demande :

    • Mariage : extrait de l’acte de mariage ou livret de famille

    • Pacs : attestation du greffier du tribunal d’instance qui a enregistré le Pacs, extrait d’acte de naissance mentionnant la transcription du Pacs, acte notarié

    • Naissance d’un 3e enfant : livret de famille ou extrait d’acte de naissance ou attestation de la  Caf  justifiant l’existence de 3 enfants à charge

    • Adoption d’un 3e enfant : attestation des services du département en vue de l’adoption de l’enfant ou extrait de l’acte naissance ou du livret de famille et attestation de la Caf

    • Divorce avec la garde d’au moins un enfant : jugement de divorce prévoyant la fixation de la résidence habituelle d’au moins un enfant à votre domicile + certificat de non appel ou de non pourvoi ou extrait d’acte de naissance avec mention du divorce

    • Séparation avec la garde d’au moins un enfant : décision de justice fixant la résidence habituelle d’au moins un enfant à votre domicile

    • Dissolution d’un Pacs avec la garde d’au moins un enfant : extrait d’acte de naissance avec mention modificative du Pacs et décision de justice prévoyant la résidence habituelle d’au moins un enfant à votre domicile

    • Violence conjugale : ordonnance de protection délivrée par le juge aux affaires familiales ou autre document prouvant la prise en compte de l’affaire par la justice pénale (ouverture d’une information judiciaire, mise en examen de l’auteur présumé, proposition d’une composition pénale à l’auteur présumé son renvoi devant le tribunal correctionnel ou sa condamnation)

    • Invalidité (vous ou votre époux(se), partenaire de Pacs, ou vos enfants) : attestation d’invalidité d’un organisme de sécurité sociale ou de pension (ou décision d’un organisme chargé des personnes handicapées) et carte d’invalidité

    • Décès (vous ou votre époux(se)) : acte de décès ou acte de notoriété + certificat d’hérédité

    • Décès (vous ou votre partenaire de Pacs) : acte de décès et livret de famille ou extrait d’acte de naissance avec mention du décès

    • Rupture du contrat de travail (licenciement, démission) : certificat de travail, attestation de l’employeur confirmant la date de cessation du contrat ou d’admission à la retraite

    • Cessation de l’activité d’entrepreneur individuel : attestation de cessation d’activité par l’Urssaf

    • Fin de mandat social : procès-verbal de révocation ou de non-renouvellement du mandat

    • Fin de statut de conjoint collaborateur : copie de la déclaration de radiation adressée par le chef d’entreprise au Registre national entreprises (RNE) + notification par le RNE de la réception de la déclaration de radiation

    • Fin de statut de conjoint associé : notification de la modification des statuts de l’entreprise et récépissé du RNE

    • Surendettement : demande du président de la commission de surendettement ou ordonnance du juge indiquant le montant à débloquer

    • Création ou reprise d’entreprise : récépissé d’inscription au Registre national des entreprises (RNE) plus les statuts

    • Installation en vue de l’exercice d’une profession non salariée : attestation professionnelle revêtue du numéro d’agrément ou récépissé d’inscription au RNE

    • Acquisition de parts sociales d’une société coopérative de production (SCOP) : statuts de la société coopérative

    • Résidence principale (achat dans l’ancien) : compromis de vente ou acte notarié de vente avec déclaration sur l’honneur de restituer le montant débloqué en cas de non achat

    • Résidence principale (construction par vous-même) : permis de construire et facture d’achats de matériaux de gros œuvre ou devis accepté avec versement d’arrhes

    • Résidence principale (achat en état futur d’achèvement) : contrat de vente

    • Résidence principale (agrandissement) : permis de construire ou déclaration préalable des travaux à la mairie

    • Résidence principale (travaux de remise en état après catastrophe naturelle) : référence de l’arrêté préfectoral et déclaration de sinistre auprès de la compagnie d’assurance ou expertise de l’assurance avec le devis accepté

    Fiscalité

    Les sommes issues du déblocage anticipé sont exonérées d’impôt sur le revenu.

    Il s’agit des primes de participation qui n’ont pas été placées sur un plan d’épargne salariale, mais qui ont été inscrites sur un compte courant bloqué de l’entreprise.

    Événements permettant le déblocage anticipé

    Les cas dans lesquels vous pouvez demander le déblocage anticipé sont les suivants :

    • Mariage, conclusion d’un Pacs

    • Naissance ou adoption d’un 3e enfant

    • Divorce, séparation, dissolution d’un Pacs, avec la garde d’au moins un enfant

    • Victime de violence conjugale

    • Invalidité (salarié, son époux(se) ou partenaire de Pacs, ses enfants)

    • Décès (salarié, son époux(se) ou partenaire de Pacs)

    • Rupture du contrat de travail, cessation de son activité par l’entrepreneur individuel, fin du mandat social, perte du statut de conjoint collaborateur ou de conjoint associé

    • Création ou reprise d’entreprise par le titulaire, ou son époux(se) ou partenaire de Pacs, exercice d’une autre profession non salariée, acquisition de parts sociales d’une société coopérative de production (SCOP)

    • Acquisition ou agrandissement de la résidence principale, avec création de nouvelle surface habitable et en présence d’un permis de construire ou d’une déclaration préalable de travaux

    • Remise en état de la résidence principale endommagée à la suite d’une catastrophe naturelle reconnue par arrêté ministériel

    • Rénovation énergétique de la résidence principale

    • Surendettement

    • Activité de proche aidant exercée par le titulaire, ou son époux(se) ou partenaire de Pacs

    • Achat d’un véhicule à faible émission de gaz à effet de serre (voiture, camionnette, véhicule à moteur à 2 ou 3 roues, ou quadricycle à moteur qui utilise l’électricité, l’hydrogène ou une combinaison des deux comme source exclusive d’énergie, ou cycle à pédalage assisté neuf).

    Attention

    L’acquisition de la résidence principale doit se faire directement et non via une société civile immobilière.

    Introduction de la demande

    La demande de déblocage anticipée doit intervenir dans les 6 mois suivant l’événement.

    Toutefois, elle peut intervenir à tout moment dans les cas suivants :

    • Rupture du contrat de travail

    • Décès

    • Invalidité

    • Violences conjugales

    • Surendettement

    • Activité de proche aidant.

    Vous devez faire la demande auprès l’organisme qui gère la participation pour le compte de votre entreprise.

    Vous devez joindre le justificatif de l’évènement permettant le déblocage anticipé.

    Voici, à titre indicatif, les types de justificatifs que vous pouvez présenter à l’appui de votre demande :

    • Mariage : extrait de l’acte de mariage ou livret de famille

    • Pacs : attestation du greffier du tribunal d’instance qui a enregistré le Pacs, extrait d’acte de naissance mentionnant la transcription du Pacs, acte notarié

    • Naissance d’un 3e enfant : livret de famille ou extrait d’acte de naissance ou attestation de la  Caf  justifiant l’existence de 3 enfants à charge

    • Adoption d’un 3e enfant : attestation des services du département en vue de l’adoption de l’enfant ou extrait de l’acte naissance ou du livret de famille et attestation de la Caf

    • Divorce avec la garde d’au moins un enfant : jugement de divorce prévoyant la fixation de la résidence habituelle d’au moins un enfant à votre domicile + certificat de non appel ou de non pourvoi ou extrait d’acte de naissance avec mention du divorce

    • Séparation avec la garde d’au moins un enfant : décision de justice fixant la résidence habituelle d’au moins un enfant à votre domicile

    • Dissolution d’un Pacs avec la garde d’au moins un enfant : extrait d’acte de naissance avec mention modificative du Pacs et décision de justice prévoyant la résidence habituelle d’au moins un enfant à votre domicile

    • Violence conjugale : ordonnance de protection délivrée par le juge aux affaires familiales ou autre document prouvant la prise en compte de l’affaire par la justice pénale (ouverture d’une information judiciaire, mise en examen de l’auteur présumé, proposition d’une composition pénale à l’auteur présumé son renvoi devant le tribunal correctionnel ou sa condamnation)

    • Invalidité (vous ou votre époux(se), partenaire de Pacs, ou vos enfants) : attestation d’invalidité d’un organisme de sécurité sociale ou de pension (ou décision d’un organisme chargé des personnes handicapées) et carte d’invalidité

    • Décès (vous ou votre époux(se)) : acte de décès ou acte de notoriété + certificat d’hérédité

    • Décès (vous ou votre partenaire de Pacs) : acte de décès et livret de famille ou extrait d’acte de naissance avec mention du décès

    • Rupture du contrat de travail (licenciement, démission) : certificat de travail, attestation de l’employeur confirmant la date de cessation du contrat ou d’admission à la retraite

    • Cessation de l’activité d’entrepreneur individuel : attestation de cessation d’activité par l’Urssaf

    • Fin de mandat social : procès-verbal de révocation ou de non-renouvellement du mandat

    • Fin de statut de conjoint collaborateur : copie de la déclaration de radiation adressée par le chef d’entreprise au Registre national entreprises (RNE) plus notification par le RNE de la réception de la déclaration de radiation

    • Fin de statut de conjoint associé : notification de la modification des statuts de l’entreprise et récépissé du RNE

    • Surendettement : demande du président de la commission de surendettement ou ordonnance du juge indiquant le montant à débloquer

    • Création ou reprise d’entreprise : récépissé d’inscription au Registre national des entreprises (RNE) plus les statuts

    • Installation en vue de l’exercice d’une profession non salariée : attestation professionnelle revêtue du numéro d’agrément ou récépissé d’inscription au RNE

    • Acquisition de parts sociales d’une société coopérative de production (SCOP) : statuts de la société coopérative

    • Résidence principale (achat dans l’ancien) : compromis de vente ou acte notarié de vente avec déclaration sur l’honneur de restituer le montant débloqué en cas de non achat

    • Résidence principale (construction par vous-même) : permis de construire et facture d’achats de matériaux de gros œuvre ou devis accepté avec versement d’arrhes

    • Résidence principale (achat en état futur d’achèvement) : contrat de vente

    • Résidence principale (agrandissement) : permis de construire ou déclaration préalable des travaux à la mairie

    • Résidence principale (travaux de remise en état après catastrophe naturelle) : référence de l’arrêté préfectoral et déclaration de sinistre auprès de la compagnie d’assurance ou expertise de l’assurance avec le devis accepté

    Fiscalité

    Les sommes issues du déblocage anticipé sont exonérées d’impôt sur le revenu.

    Les sommes versées sur le plan d’épargne pour la retraite collectif (Perco) sont bloquées jusqu’au départ à la retraite.

    Mais il existe des cas de déblocage anticipé.

    Événements permettant le déblocage anticipé

    Vous pouvez demander le déblocage anticipé du  Perco  dans les cas suivants :

    • Invalidité (salarié, son époux(se) ou partenaire de Pacs, ses enfants)

    • Décès (salarié, son époux(se) ou partenaire de Pacs)

    • Acquisition d’une résidence principale (ou remise en état suite à catastrophe naturelle)

    • Surendettement du salarié

    • Expiration des droits du salarié à l’assurance chômage

    Attention

    L’acquisition de la résidence principale doit se faire directement et non via une société civile immobilière.

    Introduction de la demande

    Vous pouvez faire la demande de déblocage à tout moment.

    Toutefois, en cas d’acquisition ou de remise en état de la résidence principale, la demande doit être faite dans un délai de 6 mois.

    Si vous décédez, il n’y pas de délai imposé à vos ayants droits pour faire la demande. Néanmoins, ils ne bénéficieront pas de l’avantage fiscal du Perco s’ils font la demande plus de 6 mois après le décès.

    Vous devez faire la demande auprès l’organisme qui gère le  Perco  pour le compte de votre entreprise.

    Vous devez joindre le justificatif de l’évènement permettant le déblocage anticipé :

    • Invalidité (vous ou votre époux(se), partenaire de Pacs, ou vos enfants) : attestation d’invalidité d’un organisme de sécurité sociale ou de pension, ou décision d’un organisme chargé des personnes handicapées et carte d’invalidité

    • Décès (vous ou votre époux(se)) : acte de décès ou acte de notoriété plus certificat d’hérédité

    • Décès (vous ou votre partenaire de Pacs) : acte de décès et livret de famille ou extrait d’acte de naissance avec mention du décès

    • Résidence principale (achat dans l’ancien) : compromis de vente ou acte notarié de vente avec déclaration sur l’honneur de restituer le montant débloqué en cas de non achat

    • Résidence principale (construction par vous-même) : permis de construire et facture d’achats de matériaux de gros œuvre ou devis accepté avec versement d’arrhes

    • Résidence principale (achat en état futur d’achèvement) : contrat de vente

    • Résidence principale (travaux de remise en état après catastrophe naturelle) : référence de l’arrêté préfectoral et déclaration de sinistre auprès de la compagnie d’assurance ou expertise de l’assurance avec le devis accepté

    • Surendettement : demande du président de la commission de surendettement ou ordonnance du juge indiquant le montant à débloquer

    • Expiration des droits au chômage : avis de situation et notification des droits en début de chômage

    Fiscalité

    Les sommes issues du déblocage anticipé sont exonérées d’impôt sur le revenu.

    La part correspondant aux gains réalisés dans le plan est soumise aux prélèvements sociaux.

    Les sommes épargnées sur le PER d’entreprise collectif sont indisponibles jusqu’à la date de la retraite.

    Mais il y a des cas de déblocage anticipé prévus par la loi.

    Événements permettant le déblocage anticipé

    Vous pouvez demander le déblocage anticipé du  PER  d’entreprise collectif dans les cas suivants :

    • Décès (salarié, son époux(se) ou partenaire de Pacs)

    • Invalidité (salarié, son époux(se) ou partenaire de Pacs, ses enfants)

    • Surendettement du salarié

    • Expiration des droits à l’assurance chômage ou fin d’activité de mandataire social depuis au moins 2 ans sans liquidation de pension dans un régime obligatoire d’assurance vieillesse

    • Cessation d’une activité non salariée à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire

    • Acquisition de la résidence principale

    À noter

    La part d’épargne issue des cotisations obligatoires du PER d’entreprise collectif ne peut pas être débloquée pour l’acquisition de la résidence principale.

    Introduction de la demande

    Vous pouvez faire la demande de déblocage à tout moment.

    Toutefois, en cas de décès du bénéficiaire, les ayants droit doivent présenter la demande dans les 6 mois du décès.

    Pour savoir comment faire la demande et connaître les justificatifs à fournir, renseignez-vous auprès de votre entreprise ou de l’organisme qui gère le plan pour le compte de l’entreprise.

    Vous devez faire la demande auprès l’organisme qui gère le plan pour le compte de votre entreprise.

    Vous devez joindre le justificatif de l’évènement permettant le déblocage anticipé :

    • Décès de votre époux(se) : acte de décès ou acte de notoriété plus certificat d’hérédité

    • Décès de votre partenaire de Pacs : acte de décès et livret de famille ou extrait d’acte de naissance avec mention du décès

    • Invalidité (vous ou votre époux(se), partenaire de Pacs, ou vos enfants) : attestation d’invalidité d’un organisme de sécurité sociale ou de pension, ou décision d’un organisme chargé des personnes handicapées et carte d’invalidité

    • Surendettement : demande du président de la commission de surendettement ou ordonnance du juge indiquant le montant à débloquer

    • Expiration des droits au chômage : avis de situation et notification des droits en début de chômage

    • Cessation d’activité de mandataire social depuis au moins 2 ans sans liquidation de pension dans un régime obligatoire d’assurance vieillesse : procès-verbal de révocation ou de non-renouvellement de mandat plus relevé de carrière du régime d’assurance vieillesse

    • Cessation d’activité non salarié à la suite d’une liquidation judiciaire ou d’une décision du président du tribunal de commerce : jugement de liquidation judiciaire ou jugement du président du tribunal de commerce

    • Résidence principale (achat) : contrat de vente VEFA, compromis de vente ou acte notarié de vente avec déclaration sur l’honneur de restituer le montant débloqué en cas de renonciation

    Fiscalité

    La fiscalité des sommes issues du déblocage varie en fonction de la nature de ces sommes.

    Les sommes correspondant à vos versements volontaires et pour lesquels vous avez bénéficié d’un avantage fiscal sont soumises au barème progressif de l’impôt sur le revenu. Les gains générés par ces versements volontaires sont soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 % .

    Les sommes correspondant aux versements effectués à partir de l’épargne salariale (participation, intéressement, abondements de l’employeur etc…) sont exonérées d’impôt sur le revenu. Les gains générés par ces versement issus de l’épargne salariale sont soumis aux prélèvements sociaux, au taux de 17,2 % .

    Le contrat article 83 est un produit d’épargne salariale.

    Il permet aux salariés d’une entreprise de se constituer un complément de retraite avec l’aide de leur employeur.

    Ce dispositif a été remplacé par le PER d’entreprise obligatoire le 1er octobre 2020. Les entreprises ne peuvent donc plus le proposer à leurs salariés depuis cette date.

    Mais si vous êtes déjà titulaire d’un tel contrat, vous pouvez toujours continuer à l’alimenter.

    En principe, l’épargne constituée dans un contrat article 83  est bloquée pendant votre période d’activité et vous pouvez la percevoir sous forme de rente viagère pendant votre retraite.

    Néanmoins, il existe des cas de déblocage anticipé en capital.

    Événements permettant le déblocage anticipé

    Vous pouvez demander le déblocage anticipé de votre contrat article 83 dans les cas suivants :

    • Expiration des droits à l’assurance chômage suite à une perte involontaire d’emploi ou fin d’activité de mandataire social depuis au moins 2 ans sans liquidation de pension dans un régime obligatoire d’assurance vieillesse

    • Cessation de travail non salarié suite à une liquidation judiciaire de l’entreprise ou tout autre situation difficile justifiée par le président du tribunal de commerce

    • Invalidité de catégorie 2 ou 3

    • Décès de votre époux (se) ou de votre partenaire de Pacs

    • Surendettement.

    À noter

    Le contrat article 83 ne peut pas être débloqué pour l’acquisition de la résidence principale.

    Introduction de la demande

    Vous devez faire la demande auprès l’organisme qui gère le contrat pour le compte de votre entreprise.

    Vous devez joindre le justificatif de l’évènement permettant le déblocage anticipé :

    • Expiration des droits au chômage : avis de situation et notification des droits en début de chômage

    • Cessation d’activité de mandataire social depuis au moins 2 ans sans liquidation de pension dans un régime obligatoire d’assurance vieillesse : procès-verbal de révocation ou de non-renouvellement de mandat + relevé de carrière du régime d’assurance vieillesse

    • Cessation d’activité non salarié à la suite d’une liquidation judiciaire ou d’une décision du président du tribunal de commerce : jugement de liquidation judiciaire ou jugement du président du tribunal de commerce

    • Invalidité (vous ou votre époux(se), partenaire de Pacs, ou vos enfants) : attestation d’invalidité d’un organisme de sécurité sociale ou de pension, ou décision d’un organisme chargé des personnes handicapées et carte d’invalidité

    • Décès de votre époux(se) : acte de décès ou acte de notoriété plus certificat d’hérédité

    • Décès de votre partenaire de Pacs : acte de décès et livret de famille ou extrait d’acte de naissance avec mention du décès

    • Surendettement : demande du président de la commission de surendettement ou ordonnance du juge indiquant le montant à débloquer

    Fiscalité

    Le capital issu du déblocage anticipé du contrat article 83 est exonéré d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.

Épargne salariale, participation et intéressement

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