Logement et habitat : Demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

Vous envisagez de louer votre logement pour des séjours de courte durée ? Avant de vous lancer, certaines démarches administratives sont indispensables. Déclaration préalable, obtention d’un numéro d’enregistrement ou autorisation de changement d’usage : découvrez toutes les étapes pour être en conformité avec la réglementation en vigueur.

Publié le – Mis à jour le

Vous souhaitez proposer votre local d’habitation à la location de courte durée, pour une période inférieure à 120 jours par an ?

Une déclaration préalable auprès de la Mairie est indispensable en vue de l’attribution d’un numéro d’enregistrement.

Vous souhaitez transformer votre local d’habitation et pouvoir le proposer à la location de courte durée, pour une période supérieure à 120 jours par an ?

En plus de la déclaration préalable auprès de la Mairie, cette mise en location doit suivre une procédure règlementée dite de changement d’usage. Un nouveau règlement, applicable à compter du 1er janvier 2025, fixe les conditions d’autorisation de changement d’usage en meublés de tourisme. Désormais soumise à l’autorisation préalable de Monsieur le Maire, cette autorisation est le point de départ à la réalisation de votre projet.

Règlement relatif au changement d’usage des locaux d’habitation en meublés de tourisme, à la déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement

Constituent des locaux destinés à l’habitation toutes catégories de logements et leurs annexes, y compris les logements-foyers, logements de gardien, chambres de service, logements de fonction, logements inclus dans un bail commercial, locaux meublés donnés en location dans les conditions de l’article L. 632-1 ou dans le cadre d’un bail mobilité conclu dans les conditions prévues au titre Ier ter de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986.

Le présent règlement ne s’applique pas aux chambres d’hôtes et aux chambres chez l’habitant.

Sont considérés comme meublés de tourisme, les villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offert à la location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois.

Article 1er :

Conformément aux articles L. 631-7 et suivants du Code de la construction et de l’habitation, le changement d’usage des locaux destinés à l’habitation est soumis à autorisation préalable par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire de la commune d’Athis-Mons. Cette autorisation est délivrée par le Maire d’Athis-Mons selon les modalités définies par le présent règlement.

Article 2 :

Les autorisations de changement d’usage sont accordées en tenant compte des objectifs de maîtrise du développement des meublés de tourisme et de critères objectifs définis par le présent règlement.

Les autorisations sont accordées par la commune sous réserve du droit des tiers. En outre, les activités de meublés de tourisme ne doivent engendrer ni nuisance, ni danger pour le voisinage, ni conduire à aucun désordre pour le bâti.

Les règles s’appliquent de manière identique sur l’ensemble du territoire communal.

Article 3 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 4 :

L’autorisation de changement d’usage revêt un caractère temporaire. Elle est délivrée pour 3 ans, renouvelable 3 fois, soit 9 ans maximum.

Article 5 :

L’autorisation de changement d’usage est accordée à titre personnel et ne peut être cédée.

L’autorisation de changement d’usage pourra être délivrée pour 3 logements maximum appartenant au même propriétaire.

Article 6 :

Les autorisations ne sont pas subordonnées à une compensation.

Article 7 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 8 :

Le dépassement de la durée maximale de cent vingt jours de location d’une résidence principale entraine l’application d’une amende d’un montant de 10 000 euros et de l’interdiction de publier une offre de location de ladite location jusqu’à la fin de l’année en cours.

Article 9 :

Le non-respect par une plateforme de location temporaire de l’obligation de limiter à 120 jours par an la location d’un meublé de tourisme déclaré comme la résidence principale du propriétaire entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 10 :

Sont exclus de cette procédure de changement d’usage :

  • Les logements faisant l’objet d’un conventionnement public (logement social)
  • Les logements de fonction
  • Les logements de gardien
  • Les logements-foyers

Article 11 :

La commune se réserve le droit, à des fins de contrôle, d’obtenir la transmission par les plateformes d’un état récapitulatif du nombre de nuitées de location pour chaque local d’habitation pendant l’année en cours et l’année précédente. Cet état précise le nom du loueur, si le local constitue sa résidence principale ou secondaire, l’adresse précise du local.

Article 12 :

Le défaut de transmission par une plateforme de location temporaire d’un état récapitulatif des données demandées entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par annonce faisant l’objet du manquement.

Article 13 :

Le non-respect pour le loueur de la procédure de changement d’usage l’expose à l’application d’une amende d’un montant de 50 000 euros par local assortie, le cas échéant, de 1000 euros d’astreinte par jour et par m2 jusqu’à ce que le local soit rendu à son usage d’habitation (et retiré des plateformes de location temporaire).

Article 14 :

Conformément à l’article 324-1-1 II. du Code du tourisme, une procédure de déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement est mise en place par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire d’Athis-Mons.

Article 15 :

Tout meublé de tourisme, qu’il constitue la résidence principale ou la résidence secondaire du locataire devra être déclaré et ce, dès la première nuitée de location.

Cette déclaration devra être faite par :

Article 16 :

Cette déclaration devra comporter :

  • Le Cerfa n°14004*04, en libre téléchargement sur internet (ou via la démarche en ligne guidée sur service-public.fr), à compléter et à signer,
  • Une pièce d’identité.

À réception et après traitement de cette déclaration, un numéro d’enregistrement sera transmis à des fins d’identifications.

Article 17 :

Ce numéro d’enregistrement devra obligatoirement être déclaré dans les annonces sur les plateformes de location temporaire.

Article 18 :

Le non-respect de la procédure de déclaration préalable avec attribution du numéro d’enregistrement expose le loueur à une amende d’un montant de 5000 euros.

Article 19 :

Le manquement à son obligation déclarative d’apposer le numéro d’enregistrement sur l’annonce de location temporaire expose le loueur à une amende d’un montant de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 20 :

La publication par une plateforme de location temporaire sans numéro d’enregistrement expose la plateforme à l’application d’une amende de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 21 :

La taxe de séjour est applicable sur l’ensemble du territoire de la commune indépendamment des autres dispositifs juridiques cités dans ce règlement.

Article 22 :

La taxe de séjour incombe aux personnes non domiciliées dans la commune.

Article 23 :

Elle s’applique aux meublés de tourisme tous classement confondu.

Article 24 :

La taxe de séjour est calculée par personne et par nuit.

Article 25 :

Sont exemptes de la taxe de séjour :

  • Les personnes mineures
  • Les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés dans la commune
  • Les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire

Article 26 :

Le montant de la taxe de séjour est fixé par délibération du Conseil municipal.

Article 30 :

Les propriétaires qui perçoivent les loyers sans intermédiaire versent la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune.

Les propriétaires qui usent d’un intermédiaire de paiement (service de réservation, de location ou de mise en relation en vue de location d’hébergement) ont la responsabilité de s’assurer que les gestionnaires de la plateforme assurent le versement deux fois par an de la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune, selon les modalités fixées par la délibération susvisée du Conseil Municipal.

Article 31 :

Ne pas reverser le montant de la taxe de séjour due entraîne l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

Article 32 :

Conformément à l’article L2333-34 III du CGCT, les propriétaires sont tenus de faire une déclaration à la commune quand ils reversent le produit de la taxe de séjour pour chaque hébergement loué sur la commune et pour chaque perception effectuée.

Cette déclaration doit comporter :

  • La date à laquelle débute le séjour
  • La date de la perception de la taxe
  • L’adresse de l’hébergement
  • Le nombre de personnes y ayant séjourné
  • Le nombre de nuitées constatées
  • Le prix de chaque nuitée réalisée lorsque le logement n’est pas classé
  • Le montant de la taxe perçue
  • Le numéro d’enregistrement de l’hébergement

Article 33 :

Le défaut de production dans les délais prévus de cette déclaration entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 12 000 euros sans être inférieure à 750 euros.

L’omission ou l’inexactitude constatées dans cette même déclaration entraine l’application d’une amende d’un montant de 150 euros par omission ou inexactitude sans être supérieure à 12 500 euros.

Article 33 :

Le propriétaire ou l’intermédiaire de paiement qui n’a pas perçu la taxe sur un loueur entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

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  • Formulaire de demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

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INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES FOURNIES PAR SERVICE-PUBLIC.FR

Pour vous offrir une information complète et à jour sur vos démarches administratives, nous intégrons ci-dessous des contenus issus du site officiel Service-Public.fr. Ces informations, régulièrement mises à jour par l’administration centrale, viennent compléter celles spécifiques à la Mairie d’Athis-Mons, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Plan d’épargne en actions (PEA)

Vous souhaitez faire fructifier votre épargne dans la durée, en bénéficiant d’une exonération d’impôt ? Vous pouvez ouvrir un plan épargne actions (PEA). C’est un produit d’épargne réglementé qui vous permet d’investir dans un portefeuille d’actions d’entreprises européennes. Il existe le PEA bancaire, le PEA assurance et le PEA-PME. Nous vous présentons les règles applicables.

Livrets, plans et comptes d’épargne

    Le PEA bancaire permet d’acquérir un portefeuille d’actions d’entreprises européennes tout en bénéficiant, sous conditions, d’une exonération d’impôt. Le plafond de versement est de 150 000 € .

      Domicile fiscal

      Vous pouvez ouvrir un PEA à condition d’être domicilié fiscalement en France.

      Âge

      Il faut être majeur pour pouvoir ouvrir un PEA.

      Signature d’un contrat

      Lors de l’ouverture du PEA, vous signez un contrat avec l’établissement bancaire.

      La date d’ouverture correspond à la date du 1er versement.

      Il est interdit de détenir en même temps plusieurs PEA bancaires.

      En effet, le nombre de PEA bancaire est limité à un par personne, et à 2 par foyer fiscal.

      Mais il est possible de cumuler un PEA bancaire et un PEA-PME.

      La banque qui reçoit votre demande d’ouverture de PEA bancaire doit vous informer de l’interdiction de détenir plus d’un PEA bancaire, et vous demander si vous détenez déjà ce type de produit dans un autre établissement ou non.

      Si vous déclarez que vous ne détenez pas de PEA bancaire dans un autre établissement, la banque doit vous informer de la nécessité d’interroger l’administration fiscale à ce sujet.

      Dans ce cas, vous devez préciser à la banque si vous acceptez ou non que l’administration fiscale lui communique les informations relatives à l’existence d’un PEA bancaire ouvert en votre nom dans un autre établissement.

      Mais vous ne pouvez pas vous opposer à ce que l’administration informe la banque de l’existence d’autres PEA bancaires ouverts à votre nom.

      La banque ne peut pas faire l’ouverture du livret tant qu’elle n’a pas la réponse de l’administration fiscale, qui doit intervenir dans un délai maximal de 2 jours ouvrés.

      La situation varie suivant la réponse de l’administration fiscale.

      Si l’administration fiscale confirme que vous ne détenez pas de PEA bancaire dans un autre établissement, la banque doit vous ouvrir le PEA bancaire.

        Si l’administration fiscale signale à la banque que vous détenez déjà un PEA bancaire dans un autre établissement, la banque doit vous transmettre les informations, en vous proposant de choisir l’une des 3 solutions suivantes :

        • Clôturer vous-même le PEA bancaire déjà existant

        • Autoriser la banque à effectuer les formalités de clôture du PEA bancaire déjà existant et à virer les fonds sur le nouveau PEA bancaire

        • Renoncer à la demande d’ouverture du nouveau PEA bancaire

            La situation varie suivant la réponse de l’administration fiscale.

            Si l’administration fiscale confirme que vous ne détenez pas de PEA bancaire dans un autre établissement, la banque doit vous ouvrir le PEA bancaire.

              Si l’administration fiscale signale à la banque que vous détenez déjà un PEA bancaire dans un autre établissement, la banque doit refuser de vous en ouvrir un nouveau.

                    Si vous déclarez que vous détenez déjà un PEA bancaire dans un autre établissement, la banque ne doit pas vous en ouvrir un nouveau.

                      Seuls les versements en numéraires sont autorisés.

                      Les versements en espèces alimentent un compte-espèces, et le compte-espèces permet de financer l’achat de titres qui sont inscrits sur un compte-titres.

                      Tous les titres ne peuvent pas être inscrits dans le compte-titres du PEA.

                      La liste des titres qui peuvent être inscrits dans le PEA est fixée par la loi.

                      Les titres qui peuvent être directement achetés par le compte espèces du PEA bancaire sont les suivants :

                      • Actions (sauf actions de préférence), certificats d’investissement de sociétés, certificats coopératifs d’investissement, certificats mutualistes et certificats paritaires d’organismes mutualistes ou de prévoyance

                      • Parts de  SARL  ou de sociétés dotées d’un statut équivalent, et titres de capital de sociétés coopératives

                      • Droits ou bons de souscription ou d’attribution attachés aux actions, certificats et parts précédemment mentionnés.

                      Les sommes versées sur le PEA bancaire ou d’assurance peuvent être investies de manière indirecte dans les titres suivants :

                      • Actions de sociétés d’investissement à capital variable, de sociétés de libre partenariat ou de sociétés de financement spécialisé, qui investissent plus de 75 % de leurs actifs en actions, certificats ou parts de sociétés commerciales ou d’organismes mutualistes ou de prévoyance

                      • Actions de fonds communs de placement ou de fonds de financement spécialisé qui investissent plus de 75 % de leurs actifs en actions, certificats ou parts de sociétés commerciales ou d’organismes mutualistes ou de prévoyance

                      • Parts ou actions d’organismes de placements collectifs ( OPCVM ,  Sicav , etc.) établis dans d’autres États membres de l’Union européenne ou dans un État de l’Espace économique européen lié à la France par une convention fiscale, qui bénéficient de la reconnaissance mutuelle des agréments et qui investissent plus de 75 % de leurs actifs en actions, certificats ou parts de sociétés commerciales ou d’organismes mutualistes ou de prévoyance

                      • Parts de fonds communs de placement à risques qui s’engagent à constituer, au plus tard à la clôture du 4e exercice du fonds, au moins 75 % de leur actif en actifs financiers éligibles au quota européen

                      • Parts ou actions de fonds communs de placements collectifs qui s ‘engagent à constituer, au plus tard à la clôture du 4e exercice du fonds, au moins 75 % de leur actif en instruments financiers éligibles au quota européen et qui sont émis par des sociétés ayant leur siège dans un pays de l’Union européenne ou dans un pays de l’Espace économique européen

                      • Titres financiers de FIA agréés et qui ont reçu l’autorisation d’utiliser la dénomination “ELTIF”, à condition qu’ils s’engagent à investir directement ou indirectement le quota européen dans des sociétés ayant leur siège dans un pays de l’Union européenne ou dans un pays de l’Espace économique européen, et qu’ils ne détiennent pas directement ou indirectement d’actifs physiques.

                      Pour savoir si un titre peut figurer dans votre PEA, vous pouvez consulter son descriptif sur un site internet de bourse ou dans un journal spécialisé.

                      Le descriptif du titre indique s’il est éligible au PEA.

                      Depuis le 6 décembre 2016, les sommes versées sur le PEA ne peuvent pas être employées à l’acquisition de titres détenus hors de ce plan par les personnes suivantes :

                      • Titulaire du plan

                      • Personne avec qui il/elle vit en couple

                      • Ascendant ou descendant

                      Les retraits partiels avant 5 ans entraînent la clôture du plan, sauf dans les cas suivants :

                      • Reprise ou création d’entreprise

                      • Licenciement, invalidité ou mise à la retraite anticipée du titulaire ou de son époux ou partenaire de Pacs

                      • Retrait du plan des titres de sociétés en liquidation

                        Les retraits partiels après 5 ans n’entraînent pas la clôture du plan.

                        Le plan continue de fonctionner et il est possible de faire de nouveaux versements.

                          La rémunération du PEA est aléatoire, car elle dépend du rendement boursier des supports d’investissement choisis (actions ou parts d’OPC).

                          En cas de bon rendement des supports d’investissement, la rémunération du PEA peut provenir des dividendes et intérêts générés par les placements ou des plus-values réalisées à l’occasion des ventes.

                          À savoir

                          Le PEA n’offre pas de garantie de conservation de capital. Il est donc possible que vous perdiez une partie de l’argent investi en cas de mauvaise performance des supports d’investissement.

                          Le plafond du PEA bancaire est de 150 000 € . Son calcul ne prend pas en compte les gains réalisés depuis l’ouverture du plan.

                          Les opérations suivantes entraînent la clôture du PEA :

                          • Tout retrait avant 5 ans (hors les cas de retrait autorisés)

                          • Non-respect d’une des conditions du fonctionnement (par exemple dépassement du plafond des versements)

                          • Décès du titulaire

                          • Retrait après 5 ans de la totalité des sommes ou valeurs et conversion des capitaux en rente viagère

                        Le PEA assurance est souscrit auprès d’une compagnie d’assurance. Il prend la forme d’un contrat de capitalisation en unités de compte. Les sommes versées sont investies dans des titres pouvant figurer sur un PEA bancaire.

                          Domicile fiscal

                          Vous pouvez ouvrir un PEA à condition d’être domicilié fiscalement en France.

                          Âge

                          Il faut être majeur pour pouvoir ouvrir un PEA.

                          Signature d’un contrat

                          Lors de l’ouverture du PEA, vous signez un contrat avec la compagnie d’assurance.

                          La date d’ouverture correspond à la date du 1er versement.

                          Il est interdit de détenir en même temps plusieurs PEA assurance.

                          En effet, le nombre de PEA assurance est limité à un par personne, et à 2 par foyer fiscal.

                          Mais il est possible de cumuler un PEA assurance et un PEA-PME.

                          La banque qui reçoit votre demande d’ouverture de PEA assurance doit vous informer de l’interdiction de détenir plus d’un PEA assurance, et vous demander si vous détenez déjà ce type de produit dans un autre établissement ou non.

                          Si vous déclarez que vous ne détenez pas de PEA assurance dans un autre établissement, la banque doit vous informer de la nécessité d’interroger l’administration fiscale à ce sujet.

                          Dans ce cas, vous devez préciser à la banque si vous acceptez ou non que l’administration fiscale lui communique les informations relatives à l’existence d’un PEA assurance ouvert en votre nom dans un autre établissement.

                          Mais vous ne pouvez pas vous opposer à ce que l’administration informe la banque de l’existence d’un autre PEA assurance ouvert à votre nom.

                          La banque ne peut pas faire l’ouverture du livret tant qu’elle n’a pas la réponse de l’administration fiscale, qui doit intervenir dans un délai maximal de 2 jours ouvrés.

                          La situation varie suivant la réponse de l’administration fiscale.

                          Si l’administration fiscale confirme que vous ne détenez pas de PEA assurance dans un autre établissement, la banque doit vous ouvrir le PEA assurance.

                            Si l’administration fiscale signale à la banque que vous détenez déjà un PEA assurance dans un autre établissement, la banque doit vous transmettre les informations, en vous proposant de choisir l’une des 3 solutions suivantes :

                            • Clôturer vous-même le PEA assurance déjà existant

                            • Autoriser la banque à effectuer les formalités de clôture du PEA assurance déjà existant et à virer les fonds sur le nouveau PEA assurance

                            • Renoncer à la demande d’ouverture du nouveau PEA assurance

                                La situation varie suivant la réponse de l’administration fiscale.

                                Si l’administration fiscale confirme que vous ne détenez pas de PEA assurance dans un autre établissement, la banque doit vous ouvrir le PEA assurance.

                                  Si l’administration fiscale signale à la banque que vous détenez déjà un PEA assurance dans un autre établissement, la banque doit refuser de vous en ouvrir un nouveau.

                                        Si vous déclarez que vous détenez déjà un PEA assurance dans un autre établissement, la banque ne doit pas vous en ouvrir un nouveau.

                                          Le PEA assurance est constitué par un contrat de capitalisation en unités de compte.

                                          La compagnie d’assurance enregistre le montant des versements en numéraires et elle investit dans des fonds et organismes de placements collectifs.

                                          Les sommes versées sur le PEA bancaire ou d’assurance peuvent être investies de manière indirecte dans les titres suivants :

                                          • Actions de sociétés d’investissement à capital variable, de sociétés de libre partenariat ou de sociétés de financement spécialisé, qui investissent plus de 75 % de leurs actifs en actions, certificats ou parts de sociétés commerciales ou d’organismes mutualistes ou de prévoyance

                                          • Actions de fonds communs de placement ou de fonds de financement spécialisé qui investissent plus de 75 % de leurs actifs en actions, certificats ou parts de sociétés commerciales ou d’organismes mutualistes ou de prévoyance

                                          • Parts ou actions d’organismes de placements collectifs ( OPCVM ,  Sicav , etc.) établis dans d’autres États membres de l’Union européenne ou dans un État de l’Espace économique européen lié à la France par une convention fiscale, qui bénéficient de la reconnaissance mutuelle des agréments et qui investissent plus de 75 % de leurs actifs en actions, certificats ou parts de sociétés commerciales ou d’organismes mutualistes ou de prévoyance

                                          • Parts de fonds communs de placement à risques qui s’engagent à constituer, au plus tard à la clôture du 4e exercice du fonds, au moins 75 % de leur actif en actifs financiers éligibles au quota européen

                                          • Parts ou actions de fonds communs de placements collectifs qui s ‘engagent à constituer, au plus tard à la clôture du 4e exercice du fonds, au moins 75 % de leur actif en instruments financiers éligibles au quota européen et qui sont émis par des sociétés ayant leur siège dans un pays de l’Union européenne ou dans un pays de l’Espace économique européen

                                          • Titres financiers de FIA agréés et qui ont reçu l’autorisation d’utiliser la dénomination “ELTIF”, à condition qu’ils s’engagent à investir directement ou indirectement le quota européen dans des sociétés ayant leur siège dans un pays de l’Union européenne ou dans un pays de l’Espace économique européen, et qu’ils ne détiennent pas directement ou indirectement d’actifs physiques.

                                          Depuis le 6 décembre 2016, les sommes versées sur le PEA ne peuvent pas être employées à l’acquisition de titres détenus hors de ce plan par les personnes suivantes :

                                          • Titulaire du plan

                                          • Personne avec qui il/elle vit en couple

                                          • Ascendant ou descendant

                                          Les rachats avant 5 ans entraînent la clôture du plan, sauf dans les cas suivants :

                                          • Reprise ou création d’entreprise

                                          • Licenciement, invalidité ou mise à la retraite anticipée du titulaire ou de son époux ou partenaire de Pacs

                                          • Retrait du plan des titres de sociétés en liquidation

                                            Les rachats après 5 ans n’entraînent pas la clôture du plan.

                                            Le plan continue de fonctionner et il est possible de faire de nouveaux versements.

                                              La rémunération du PEA est aléatoire, car elle dépend du rendement boursier des supports d’investissement choisis (actions ou parts d’OPC).

                                              En cas de bon rendement des supports d’investissement, la rémunération du PEA peut provenir des dividendes et intérêts générés par les placements ou des plus-values réalisées à l’occasion des ventes.

                                              À savoir

                                              Le PEA n’offre pas de garantie de conservation de capital. Il est donc possible que vous perdiez une partie de l’argent investi en cas de mauvaise performance des supports d’investissement.

                                              Le plafond du PEA assurance est de 150 000 € . Son calcul ne prend pas en compte les gains réalisés depuis l’ouverture du plan.

                                              À noter

                                              Le PEA classique assurance et le PEA-PME sont cumulables. Mais la somme totale versée sur ces 2 plans par un même titulaire ne peut pas dépasser 225 000 € .

                                              Les opérations suivantes entraînent la clôture du PEA assurance :

                                              • Tout rachat effectué sur le contrat de capitalisation avant 5 ans (hors les cas de rachat autorisés)

                                              • Non-respect d’une des conditions du fonctionnement (par exemple dépassement du plafond des versements)

                                              • Décès du titulaire

                                              • Rachat total après 5 ans du contrat de capitalisation

                                            Le PEA-PME est destiné à financer les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises à taille intermédiaire (ETI). Il fonctionne comme un PEA bancaire, à l’exception du plafond des versements ( 225 000 € ) et des titres qui peuvent y être investis.

                                              Domicile fiscal

                                              Vous pouvez ouvrir un PEA à condition d’être domicilié fiscalement en France.

                                              Signature d’un contrat

                                              Lors de l’ouverture du PEA, vous signez un contrat avec l’établissement bancaire.

                                              La date d’ouverture correspond à la date du 1er versement.

                                              Il est interdit de détenir en même temps plusieurs PEA-PME.

                                              En effet, le nombre de PEA-PME est limité à un par personne, et à 2 par foyer fiscal.

                                              Mais il est possible de cumuler un PEA-PME avec un PEA bancaire ou avec un PEA assurance.

                                              La banque qui reçoit votre demande d’ouverture de PEA-PME doit vous informer de l’interdiction de détenir 2 PEA-PME, et vous demander si vous détenez déjà un PEA-PME dans un autre établissement ou non.

                                              Si vous déclarez que vous ne détenez pas de PEA-PME dans un autre établissement, la banque doit vous informer de la nécessité d’interroger l’administration fiscale à ce sujet.

                                              Dans ce cas, vous devez préciser à la banque si vous acceptez ou non que l’administration fiscale lui communique les informations relatives à l’existence d’un PEA-PME ouvert en votre nom dans un autre établissement.

                                              Mais vous ne pouvez pas vous opposer à ce que l’administration informe la banque de l’existence d’un autre PEA-PME ouvert à votre nom.

                                              La banque ne peut pas faire l’ouverture du livret tant qu’elle n’a pas la réponse de l’administration fiscale, qui doit intervenir dans un délai maximal de 2 jours ouvrés.

                                              La situation varie suivant la réponse de l’administration fiscale.

                                              Si l’administration fiscale confirme que vous ne détenez pas de PEA-PME dans un autre établissement, la banque doit vous ouvrir le PEA-PME.

                                                Si l’administration fiscale signale à la banque que vous détenez déjà un PEA assurance dans un autre établissement, la banque doit vous transmettre les informations, en vous proposant de choisir l’une des 3 solutions suivantes :

                                                • Clôturer vous-même le PEA-PME déjà existant

                                                • Autoriser la banque à effectuer les formalités de clôture du PEA-PME déjà existant et à virer les fonds sur le nouveau PEA assurance

                                                • Renoncer à la demande d’ouverture du nouveau PEA-PME

                                                    La situation varie suivant la réponse de l’administration fiscale.

                                                    Si l’administration fiscale confirme que vous ne détenez pas de PEA-PME dans un autre établissement, la banque doit vous ouvrir le PEA-PME.

                                                      Si l’administration fiscale signale à la banque que vous détenez déjà un PEA-PME dans un autre établissement, la banque doit refuser de vous en ouvrir un nouveau.

                                                            Si vous déclarez que vous détenez déjà un PEA-PME dans un autre établissement, la banque ne doit pas vous en ouvrir un nouveau.

                                                              Versements et emplois autorisés

                                                              Seuls les versements en numéraires sont autorisés. Ils alimentent un compte-espèces qui sert à acheter des titres.

                                                              Les titres acquis sont ensuite inscrits sur un compte-titres.

                                                              Seuls certains titres peuvent être acquis par les versements effectués sur le PEA et inscrits sur le compte titres.

                                                              Ces titres doivent être détenus par les personnes suivantes :

                                                              • Titulaire du plan

                                                              • Personne avec qui il/elle vit en couple

                                                              • Ascendant ou descendant

                                                              Attention

                                                              Vous ne pouvez pas inscrire dans le plan les titres des sociétés dont vous et votre groupe familial (conjoint, ascendants et descendants) détenez directement ou indirectement plus de 25 % des droits sociaux.

                                                              Titres qui peuvent faire l’objet d’un investissement direct

                                                              Les sommes versées sur le PEA-PME sont destinées au financement des petites et moyennes entreprises et des entreprises de taille intermédiaire.

                                                              Elles peuvent être investies dans les titres suivants :

                                                              • Actions (sauf actions préférentielles), ou certificats d’investissement de sociétés, et certificats coopératifs d’investissement

                                                              • Parts de  SARL  ou de sociétés de statut équivalent, et titres représentatifs de capital de sociétés coopératives

                                                              • Obligations convertibles ou remboursables en actions (sauf les obligations remboursables en actions non cotées)

                                                              • Titres participatifs et obligations à taux fixe, acquis par l’intermédiaire d’un professionnel d’un prestataire de services d’investissement ou d’un conseiller en investissements participatifs, via un site internet agréé par l’Autorité des marchés financiers

                                                              Si la société émettrice des titres est une entreprise non cotée, elle doit avoir un effectif salarié de moins de 5 000 personnes et un chiffre d’affaires annuel qui n’excède pas 1,5 € milliard, ou un total de bilan qui ne dépasse pas 2 € milliards.

                                                              Si la société émettrice est une entreprise cotée, elle doit avoir une capitalisation boursière inférieure à 2 € milliards, ou elle doit avoir eu une capitalisation boursière inférieure à 2 € milliards lors d’au moins un des 4 derniers exercices calendaires précédents.

                                                              À savoir

                                                              Ces seuils sont examinés sur la base des comptes consolidés de la société émettrice des titres, en tenant compte si nécessaire des résultats de ses filiales.

                                                              La possibilité que les titres d’une société soient achetés par les sommes investies dans le PEA-PME est étudiée sur la base de sa comptabilité. En particulier, l’examen porte sur l’avant-dernier exercice comptable clos qui précède la date d’acquisition des titres dans le plan.

                                                              Une fois qu’un titre est acquis dans le PEA-PME, il peut y être conservé même si la situation comptable de la société change par la suite sur les critères du nombre de salariés, du chiffre d’affaires ou du total de bilan. Il en va de même en cas d’évolution sur le critère de la capitalisation boursière.

                                                              Mais si la société émet de nouveaux titres, sa situation comptable sera à nouveau étudiée avant que ces titre puissent aussi bénéficier des investissements du PEA-PME.

                                                              Titres qui peuvent faire l’objet d’un investissement indirect

                                                              L’investissement indirect consiste à acheter des titres d’une société dont l’activité est d’investir pour le compte des autres.

                                                              Les sommes versées sur le PEA PME peuvent être investies de manière indirecte dans les titres suivants :

                                                              • Actions de sociétés d’investissement à capital variable, dont le capital est composé à plus de 75  % de titres d’ ETI , dont au moins 2 tiers sont des actions, des parts sociales, des certificats d’investissement, ou des obligations convertibles ou remboursables en actions

                                                              • Parts de fonds commun de placement ( OPCVM ,  Sicav , etc.) dont le capital est composé à plus de 75 % de titres d’ ETI , dont au moins 2 tiers sont des actions, des parts sociales, des certificats d’investissement, ou des obligations convertibles ou remboursables en actions

                                                              • Parts d’organismes de placements collectifs ( OPCVM ,  Sicav , etc.) établis dans l’Espace économique européen, dont le capital est composé à plus de 75 % de titres d’ ETI , dont au moins 2 tiers sont des actions, des parts sociales, des certificats d’investissement, ou des obligations convertibles ou remboursables en actions

                                                              • Parts de fonds communs de placement à risque, ou titres de sociétés commerciales qui remplissent les conditions d’exonération des sociétés de capital-risque

                                                              • Parts ou actions de FIA agréés, à condition que leurs actifs soient investis en permanence pour plus de la moitié en actions, parts sociales, certificats d’investissement, ou obligations convertibles ou remboursables en actions, et qu’ils ne détiennent pas d’actifs immobiliers dématérialisés.

                                                              Les retraits partiels avant 5 ans entraînent la clôture du plan sauf dans les cas suivants :

                                                              • Reprise ou création d’entreprise

                                                              • Licenciement, invalidité ou mise à la retraite anticipée du titulaire ou de son époux ou partenaire de Pacs

                                                              • Retrait du plan des titres de sociétés en liquidation

                                                                Les retraits partiels après 5 ans n’entraînent pas la clôture du plan. Le plan continue de fonctionner et il est possible de faire de nouveaux versements.

                                                                  La rémunération du PEA est aléatoire, car elle dépend du rendement boursier des supports d’investissement choisis (actions ou parts d’OPC).

                                                                  En cas de bon rendement des supports d’investissement, la rémunération du PEA peut provenir des dividendes et intérêts générés par les placements ou des plus-values réalisées à l’occasion des ventes.

                                                                  À savoir

                                                                  Le PEA n’offre pas de garantie de conservation de capital. Il est donc possible que vous perdiez une partie de l’argent investi en cas de mauvaise performance des supports d’investissement.

                                                                  Le plafond du PEA-PME est de 225 000 € . Son calcul ne prend pas en compte les gains réalisés depuis l’ouverture du plan.

                                                                  À noter

                                                                  Le PEA-PME et le PEA classique (bancaire ou assurance) sont cumulables. Mais la somme totale versée sur ces 2 plans par un même titulaire ne peut pas dépasser 225 000 € . Même en cas de cumul, le plafond du PEA classique ne doit pas dépasser 150 000 € .

                                                                  Les opérations suivantes entraînent la clôture du PEA :

                                                                  • Tout retrait avant 5 ans (sauf les cas de retrait autorisés)

                                                                  • Non-respect d’une des conditions du fonctionnement (par exemple dépassement du plafond des versements)

                                                                  • Décès du titulaire

                                                                  • Retrait après 5 ans de la totalité des sommes ou valeurs et conversion des capitaux en rente viagère

                                                                Ce contenu vous a-t-il été utile ?