Logement et habitat : Demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

Vous envisagez de louer votre logement pour des séjours de courte durée ? Avant de vous lancer, certaines démarches administratives sont indispensables. Déclaration préalable, obtention d’un numéro d’enregistrement ou autorisation de changement d’usage : découvrez toutes les étapes pour être en conformité avec la réglementation en vigueur.

Publié le – Mis à jour le

Vous souhaitez proposer votre local d’habitation à la location de courte durée, pour une période inférieure à 120 jours par an ?

Une déclaration préalable auprès de la Mairie est indispensable en vue de l’attribution d’un numéro d’enregistrement.

Vous souhaitez transformer votre local d’habitation et pouvoir le proposer à la location de courte durée, pour une période supérieure à 120 jours par an ?

En plus de la déclaration préalable auprès de la Mairie, cette mise en location doit suivre une procédure règlementée dite de changement d’usage. Un nouveau règlement, applicable à compter du 1er janvier 2025, fixe les conditions d’autorisation de changement d’usage en meublés de tourisme. Désormais soumise à l’autorisation préalable de Monsieur le Maire, cette autorisation est le point de départ à la réalisation de votre projet.

Règlement relatif au changement d’usage des locaux d’habitation en meublés de tourisme, à la déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement

Constituent des locaux destinés à l’habitation toutes catégories de logements et leurs annexes, y compris les logements-foyers, logements de gardien, chambres de service, logements de fonction, logements inclus dans un bail commercial, locaux meublés donnés en location dans les conditions de l’article L. 632-1 ou dans le cadre d’un bail mobilité conclu dans les conditions prévues au titre Ier ter de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986.

Le présent règlement ne s’applique pas aux chambres d’hôtes et aux chambres chez l’habitant.

Sont considérés comme meublés de tourisme, les villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offert à la location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois.

Article 1er :

Conformément aux articles L. 631-7 et suivants du Code de la construction et de l’habitation, le changement d’usage des locaux destinés à l’habitation est soumis à autorisation préalable par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire de la commune d’Athis-Mons. Cette autorisation est délivrée par le Maire d’Athis-Mons selon les modalités définies par le présent règlement.

Article 2 :

Les autorisations de changement d’usage sont accordées en tenant compte des objectifs de maîtrise du développement des meublés de tourisme et de critères objectifs définis par le présent règlement.

Les autorisations sont accordées par la commune sous réserve du droit des tiers. En outre, les activités de meublés de tourisme ne doivent engendrer ni nuisance, ni danger pour le voisinage, ni conduire à aucun désordre pour le bâti.

Les règles s’appliquent de manière identique sur l’ensemble du territoire communal.

Article 3 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 4 :

L’autorisation de changement d’usage revêt un caractère temporaire. Elle est délivrée pour 3 ans, renouvelable 3 fois, soit 9 ans maximum.

Article 5 :

L’autorisation de changement d’usage est accordée à titre personnel et ne peut être cédée.

L’autorisation de changement d’usage pourra être délivrée pour 3 logements maximum appartenant au même propriétaire.

Article 6 :

Les autorisations ne sont pas subordonnées à une compensation.

Article 7 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 8 :

Le dépassement de la durée maximale de cent vingt jours de location d’une résidence principale entraine l’application d’une amende d’un montant de 10 000 euros et de l’interdiction de publier une offre de location de ladite location jusqu’à la fin de l’année en cours.

Article 9 :

Le non-respect par une plateforme de location temporaire de l’obligation de limiter à 120 jours par an la location d’un meublé de tourisme déclaré comme la résidence principale du propriétaire entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 10 :

Sont exclus de cette procédure de changement d’usage :

  • Les logements faisant l’objet d’un conventionnement public (logement social)
  • Les logements de fonction
  • Les logements de gardien
  • Les logements-foyers

Article 11 :

La commune se réserve le droit, à des fins de contrôle, d’obtenir la transmission par les plateformes d’un état récapitulatif du nombre de nuitées de location pour chaque local d’habitation pendant l’année en cours et l’année précédente. Cet état précise le nom du loueur, si le local constitue sa résidence principale ou secondaire, l’adresse précise du local.

Article 12 :

Le défaut de transmission par une plateforme de location temporaire d’un état récapitulatif des données demandées entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par annonce faisant l’objet du manquement.

Article 13 :

Le non-respect pour le loueur de la procédure de changement d’usage l’expose à l’application d’une amende d’un montant de 50 000 euros par local assortie, le cas échéant, de 1000 euros d’astreinte par jour et par m2 jusqu’à ce que le local soit rendu à son usage d’habitation (et retiré des plateformes de location temporaire).

Article 14 :

Conformément à l’article 324-1-1 II. du Code du tourisme, une procédure de déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement est mise en place par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire d’Athis-Mons.

Article 15 :

Tout meublé de tourisme, qu’il constitue la résidence principale ou la résidence secondaire du locataire devra être déclaré et ce, dès la première nuitée de location.

Cette déclaration devra être faite par :

Article 16 :

Cette déclaration devra comporter :

  • Le Cerfa n°14004*04, en libre téléchargement sur internet (ou via la démarche en ligne guidée sur service-public.fr), à compléter et à signer,
  • Une pièce d’identité.

À réception et après traitement de cette déclaration, un numéro d’enregistrement sera transmis à des fins d’identifications.

Article 17 :

Ce numéro d’enregistrement devra obligatoirement être déclaré dans les annonces sur les plateformes de location temporaire.

Article 18 :

Le non-respect de la procédure de déclaration préalable avec attribution du numéro d’enregistrement expose le loueur à une amende d’un montant de 5000 euros.

Article 19 :

Le manquement à son obligation déclarative d’apposer le numéro d’enregistrement sur l’annonce de location temporaire expose le loueur à une amende d’un montant de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 20 :

La publication par une plateforme de location temporaire sans numéro d’enregistrement expose la plateforme à l’application d’une amende de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 21 :

La taxe de séjour est applicable sur l’ensemble du territoire de la commune indépendamment des autres dispositifs juridiques cités dans ce règlement.

Article 22 :

La taxe de séjour incombe aux personnes non domiciliées dans la commune.

Article 23 :

Elle s’applique aux meublés de tourisme tous classement confondu.

Article 24 :

La taxe de séjour est calculée par personne et par nuit.

Article 25 :

Sont exemptes de la taxe de séjour :

  • Les personnes mineures
  • Les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés dans la commune
  • Les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire

Article 26 :

Le montant de la taxe de séjour est fixé par délibération du Conseil municipal.

Article 30 :

Les propriétaires qui perçoivent les loyers sans intermédiaire versent la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune.

Les propriétaires qui usent d’un intermédiaire de paiement (service de réservation, de location ou de mise en relation en vue de location d’hébergement) ont la responsabilité de s’assurer que les gestionnaires de la plateforme assurent le versement deux fois par an de la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune, selon les modalités fixées par la délibération susvisée du Conseil Municipal.

Article 31 :

Ne pas reverser le montant de la taxe de séjour due entraîne l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

Article 32 :

Conformément à l’article L2333-34 III du CGCT, les propriétaires sont tenus de faire une déclaration à la commune quand ils reversent le produit de la taxe de séjour pour chaque hébergement loué sur la commune et pour chaque perception effectuée.

Cette déclaration doit comporter :

  • La date à laquelle débute le séjour
  • La date de la perception de la taxe
  • L’adresse de l’hébergement
  • Le nombre de personnes y ayant séjourné
  • Le nombre de nuitées constatées
  • Le prix de chaque nuitée réalisée lorsque le logement n’est pas classé
  • Le montant de la taxe perçue
  • Le numéro d’enregistrement de l’hébergement

Article 33 :

Le défaut de production dans les délais prévus de cette déclaration entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 12 000 euros sans être inférieure à 750 euros.

L’omission ou l’inexactitude constatées dans cette même déclaration entraine l’application d’une amende d’un montant de 150 euros par omission ou inexactitude sans être supérieure à 12 500 euros.

Article 33 :

Le propriétaire ou l’intermédiaire de paiement qui n’a pas perçu la taxe sur un loueur entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

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  • Formulaire de demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

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INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES FOURNIES PAR SERVICE-PUBLIC.FR

Pour vous offrir une information complète et à jour sur vos démarches administratives, nous intégrons ci-dessous des contenus issus du site officiel Service-Public.fr. Ces informations, régulièrement mises à jour par l’administration centrale, viennent compléter celles spécifiques à la Mairie d’Athis-Mons, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Certificat de résidence de 10 ans – Personne de nationalité algérienne

Contrat d’engagement au respect des principes de la République – 16 juillet 2024

Le  décret n°2024-811 du 8 juillet 2024  prévoit la signature d’un contrat d’engagement au respect des principes de la République pour toute demande de document de séjour.

Une fiche d’information est déjà disponible sur service-public.fr

L’équipe Service-Public.fr est en train de procéder à la mise à jour de cette page.

Si vous êtes majeur et souhaitez résider en France, vous devez détenir un titre de séjour.

Vous pouvez obtenir sous conditions un certificat de résidence de 10 ans. Par exemple, si vous avez des attaches familiales ou si vous résidez légalement en France depuis plusieurs années.

Le certificat vous permet de travailler.

Il peut vous être remis en 1er titre de séjour ou après l’attribution d’un ou plusieurs certificats de résidence d’1 an.

Nous vous présentons les informations à connaître.

Titres, carte de séjour et documents de circulation pour étranger en France

Vous devez respecter l’ensemble des conditions suivantes :

  • Être en séjour régulier en France

  • Être marié depuis au moins 1 an

  • Votre époux doit avoir conservé la nationalité française

  • Votre communauté de vie doit être effective

  • Si votre mariage a été célébré à l’étranger, il doit avoir été retranscrit sur les registres de l’état civil français

Demande du certificat

Vous devez déposer votre demande sur internet.

La demande se fait sur le site suivant :

Vous obtenez immédiatement, lors du dépôt de votre demande de titre de séjour sur internet, une attestation dématérialisée de dépôt.

Documents à fournir

  • Passeport (pages concernant l’état civil, les dates de validité et les cachets d’entrée)

  • Acte de naissance

  • Justificatif de domicile de moins de 6 mois

  • Visa ou certificat de résidence en cours de validité

  • Justificatif de mariage depuis plus d’1 an : acte de mariage

  • Justificatif de nationalité française de l’époux(se) (passeport, carte nationale d’identité ou certificat de nationalité française)

  • Justificatifs de communauté de vie

  • Déclaration sur l’honneur de non polygamie en France

  • 1 photo d’identité (e-photo)

Examen médical

La 1re délivrance d’un certificat de résidence donne lieu à une visite médicale obligatoire. Vous êtes convoqué par la direction de l’ Ofii  de votre domicile.

L’examen médical est effectué par un médecin de l’Ofii ou agréé par l’Ofii.

Coût

Le certificat de résidence de 10 ans est délivré gratuitement.

Remise du certificat

La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile.

Durée de validité du certificat

Votre certificat de résidence de 10 ans n’est plus valable si vous vous absentez plus de 3 ans consécutifs de France.

Vous devez respecter les conditions suivantes :

  • Avoir moins de 21 ans ou être à la charge de votre parent français

  • Être en séjour régulier en France

Demande du certificat

Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence par internet sur le site de l’ANEF

Vous obtenez immédiatement, lors du dépôt de votre demande de titre de séjour sur internet, une attestation dématérialisée de dépôt.

Documents à fournir

  • Passeport (pages concernant l’état civil, les dates de validité et les cachets d’entrée)

  • Acte de naissance

  • Justificatif de domicile de moins de 6 mois

  • Acte de naissance avec filiation

  • Justificatif de nationalité française du parent (passeport, carte nationale d’identité ou certificat de nationalité française)

  • Si vous êtes entré majeur en France : visa ou carte de séjour valide

  • Si vous êtes entré mineur en France : visa et certificats de scolarité depuis l’entrée en France

  • Si vous avez plus de 21 ans : justificatifs de prise en charge par le parent français

  • 1 photo d’identité (e-photo)

Examen médical

La 1re délivrance d’un certificat de résidence donne lieu à une visite médicale obligatoire. Vous êtes convoqué par la direction de l’ Ofii  de votre domicile.

L’examen médical est effectué par un médecin de l’Ofii ou agréé par l’Ofii.

Coût

Le certificat de résidence de 10 ans est délivré gratuitement.

Remise du certificat

La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile.

Durée de validité

Votre certificat de résidence de 10 ans n’est plus valable si vous vous absentez plus de 3 ans consécutifs de France.

Définition : Ascendant

Personne dont on est issu : parent, grand-parent, arrière-grand-parent,…

Vous devez respecter les conditions suivantes :

  • Être à la charge de votre descendant (enfant, petit-enfant) français ou de son époux

  • Être en séjour régulier en France

Demande du certificat

Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence par internet sur le site de l’ANEF.

Vous obtenez immédiatement, lors du dépôt de votre demande de titre de séjour sur internet, une attestation dématérialisée de dépôt.

Documents à fournir

  • Passeport (pages concernant l’état civil, les dates de validité et les cachets d’entrée)

  • Acte de naissance

  • Justificatif de domicile de moins de 6 mois

  • Visa ou certificat de résidence valide

  • Justificatif du lien familial (acte de naissance de votre enfant avec filiation)

  • Justificatif de nationalité française de votre enfant (passeport, carte nationale d’identité ou certificat de nationalité française)

  • Justificatifs de votre prise en charge par votre enfant : justificatifs de votre absence de ressources et de celles suffisantes de votre enfant pour vous prendre en charge

  • 1 photo d’identité (e-photo)

Examen médical

La 1re délivrance d’un certificat de résidence donne lieu à une visite médicale obligatoire. Vous êtes convoqué par la direction de l’ Ofii  de votre domicile.

L’examen médical est effectué par un médecin de l’Ofii ou agréé par l’Ofii.

Coût

Le certificat de résidence de 10 ans est délivré gratuitement.

Remise du certificat

La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile.

Durée de validité du certificat

Votre certificat de résidence de 10 ans n’est plus valable si vous vous absentez plus de 3 ans consécutifs de France.

Vous devez exercer, même partiellement, l’autorité parentale à l’égard de votre enfant ou subvenir effectivement à ses besoins.

Le certificat de 10 ans vous sera délivré à la fin de votre certificat d’1 an.

Demande du certificat

Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence sur internet.

La demande se fait sur le site suivant :

Vous obtenez immédiatement, lors du dépôt de votre demande de titre de séjour sur internet, une attestation dématérialisée de dépôt.

Documents à fournir

  • Passeport (pages concernant l’état civil, les dates de validité et les cachets d’entrée)

  • Acte de naissance

  • Justificatif de domicile de moins de 6 mois

  • Certificat de résidence d’1 an

  • Justificatif de nationalité française de l’enfant (passeport, carte nationale d’identité ou certificat de nationalité française)

  • Justificatif de la résidence en France de l’enfant (certificat de scolarité ou de crèche)

  • Justificatifs de l’exercice de l’autorité parentale ou de votre contribution effective aux besoins de l’enfant

  • 1 photographie d’identité récente (e-photo)

Examen médical

La 1re délivrance d’un certificat de résidence donne lieu à une visite médicale obligatoire. Vous êtes convoqué par la direction de l’ de votre domicile. L’examen médical est effectué par un médecin de l’Ofii ou agréé par l’Ofii.

Coût

Le certificat de résidence de 10 ans est délivré gratuitement.

Remise du certificat

La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile.

Durée de validité du certificat

Votre certificat de résidence de 10 ans n’est plus valable si vous vous absentez plus de 3 ans consécutifs de France.

Vous devez détenir un visa de long séjour.

Demande de la carte

Vous devez déposer votre demande sur internet.

La demande se fait sur le site suivant :

Vous obtenez immédiatement, lors du dépôt de votre demande de titre de séjour sur internet, une attestation dématérialisée de dépôt.

Documents à fournir

  • Passeport (pages concernant l’état civil, les dates de validité et les cachets d’entrée)

  • Acte de naissance

  • Justificatif de domicile de moins de 6 mois

  • Visa de long séjour au titre du regroupement familial

  • Certificat de résidence de 10 ans de l’étranger rejoint

  • Certificat médical de l’Ofii à remettre au moment de la délivrance du titre

  • Déclaration sur l’honneur de non polygamie en France

  • Justificatifs de communauté de vie

  • 1 photo d’identité (e-photo)

Examen médical

La 1re délivrance d’un certificat de résidence donne lieu à une visite médicale obligatoire. Vous êtes convoqué par la direction de l’ Ofii  de votre domicile.

L’examen médical est effectué par un médecin de l’Ofii ou agréé par l’Ofii.

Coût

Le certificat de résidence de 10 ans est délivré gratuitement.

Remise du certificat

La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile.

Durée de validité

Votre certificat de résidence de 10 ans n’est plus valable si vous vous absentez plus de 3 ans consécutifs de France.

Vous devez détenir un visa de long séjour.

Demande de la carte

La demande se fait sur le site suivant :

Vous obtenez immédiatement, lors du dépôt de votre demande de titre de séjour sur internet, une attestation dématérialisée de dépôt.

Documents à fournir

  • Passeport (pages concernant l’état civil, les dates de validité et les cachets d’entrée)

  • Acte de naissance

  • Justificatif de domicile de moins de 6 mois

  • Visa de long séjour au titre du regroupement familial

  • Certificat de résidence de 10 ans de l’étranger rejoint

  • Certificat médical de l’Ofii à remettre au moment de la délivrance du titre

  • Déclaration sur l’honneur de non polygamie en France

  • 1 photo d’identité (e-photo)

Examen médical

La 1re délivrance d’un certificat de résidence donne lieu à une visite médicale obligatoire. Vous êtes convoqué par la direction de l’ Ofii  de votre domicile.

L’examen médical est effectué par un médecin de l’Ofii ou agréé par l’Ofii.

Coût

Le certificat de résidence de 10 ans est délivré gratuitement.

Remise du certificat

La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile.

Durée de validité du certificat

Votre certificat de résidence de 10 ans n’est plus valable si vous vous absentez plus de 3 ans consécutifs de France.

Vous devez respecter l’ensemble des conditions suivantes :

  • Votre taux d’incapacité permanente est d’au moins 20 %

  • Votre rente est versée par un organisme français

  • Vous êtes en séjour régulier et vous détenez un visa de long séjour.

Demande du certificat

Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l’attente de la réponse de la préfecture.

Où s’adresser ?

 Préfecture 

Où s’adresser ?

 Sous-préfecture 

Attention

Il n’est pas possible d’effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

Documents à fournir

  • Passeport (pages concernant l’état civil, les dates de validité et les cachets d’entrée)

  • Acte de naissance

  • Justificatif de domicile de moins de 6 mois

  • 3 photos d’identité

  • Visa ou certificat de résidence valide

  • Justificatifs de perception d’une rente d’accident du travail ou de maladie professionnelle d’au moins 20 %

Examen médical

La 1re délivrance d’un certificat de résidence donne lieu à une visite médicale obligatoire. Vous êtes convoqué par la direction de l’ Ofii  de votre domicile.

L’examen médical est effectué par un médecin de l’Ofii ou agréé par l’Ofii.

Coût

Le certificat de résidence de 10 ans est délivré gratuitement.

Remise du certificat

La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

Durée de validité du certificat

Votre certificat de résidence de 10 ans n’est plus valable si vous vous absentez plus de 3 ans consécutifs de France.

    Vous devez respecter ces 2 conditions :

    • Votre rente est versée par un organisme français

    • Vous êtes en séjour régulier et vous détenez un visa de long séjour

    Demande du certificat

    Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

    Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l’attente de la réponse de la préfecture.

    Où s’adresser ?

     Préfecture 

    Où s’adresser ?

     Sous-préfecture 

    Attention

    Il n’est pas possible d’effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

    Documents à fournir

    • Passeport (pages concernant l’état civil, les dates de validité et les cachets d’entrée)

    • Acte de naissance

    • Justificatif de domicile de moins de 6 mois

    • 3 photos d’identité

    • Visa ou certificat de résidence valide

    • Justificatifs de perception d’une rente d’accident du travail ou de maladie professionnelle

    Examen médical

    La 1re délivrance d’un certificat de résidence donne lieu à une visite médicale obligatoire. Vous êtes convoqué par la direction de l’ Ofii  de votre domicile.

    L’examen médical est effectué par un médecin de l’Ofii ou agréé par l’Ofii.

    Coût

    Le certificat de résidence de 10 ans est délivré gratuitement.

    Remise du certificat

    La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

    Durée de validité du certificat

    Votre certificat de résidence de 10 ans n’est plus valable si vous vous absentez plus de 3 ans consécutifs de France (sauf accord de l’administration sur une prolongation de cette absence).

      Vous justifiez résider habituellement en France au plus tard depuis l’âge de 10 ans.

      Demande du certificat

      Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

      Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l’attente de la réponse de la préfecture.

      Où s’adresser ?

       Préfecture 

      Où s’adresser ?

       Sous-préfecture 

      Attention

      Il n’est pas possible d’effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

      Documents à fournir

      • Passeport (pages concernant l’état civil, les dates de validité et les cachets d’entrée)

      • Acte de naissance

      • Justificatif de domicile de moins de 6 mois

      • 3 photos d’identité

      • Justificatifs de présence habituelle en France depuis l’âge de 10 ans (certificats de scolarité, bulletins scolaires, fiches de paie etc)

      Examen médical

      La 1re délivrance d’un certificat de résidence donne lieu à une visite médicale obligatoire. Vous êtes convoqué par la direction de l’ Ofii  de votre domicile.

      L’examen médical est effectué par un médecin de l’Ofii ou agréé par l’Ofii.

      Coût

      Le certificat de résidence de 10 ans est délivré gratuitement.

      Remise du certificat

      La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

      Durée de validité du certificat

      Votre certificat de résidence de 10 ans n’est plus valable si vous vous absentez plus de 3 ans consécutifs de France.

        Vous ne devez pas avoir détenu, pendant toute cette période, un certificat de résidence mention étudiant .

        Demande du certificat

        Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

        Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l’attente de la réponse de la préfecture.

        Où s’adresser ?

         Préfecture 

        Où s’adresser ?

         Sous-préfecture 

        Attention

        Il n’est pas possible d’effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

        Documents à fournir

        • Passeport (pages concernant l’état civil, les dates de validité et les cachets d’entrée)

        • Acte de naissance

        • Justificatif de domicile de moins de 6 mois

        • 3 photos d’identité

        • Justificatifs de résidence régulière pendant les 10 ans précédant la demande

        • Si vous avez un certificat “étudiant” : copies du ou des certificats autres que mention “étudiant” obtenus pendant les 10 ans avant votre demande

        Examen médical

        La 1re délivrance d’un certificat de résidence donne lieu à une visite médicale obligatoire. Vous êtes convoqué par la direction de l’ Ofii  de votre domicile.

        L’examen médical est effectué par un médecin de l’Ofii ou agréé par l’Ofii.

        Coût

        Le certificat de résidence de 10 ans est délivré gratuitement.

        Remise du certificat

        La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

        Durée de validité du certificat

        Votre certificat de résidence de 10 ans n’est plus valable si vous vous absentez plus de 3 ans consécutifs de France.

          Votre certificat de résidence doit porter la mention “vie privée et familiale”.

          Demande du certificat

          Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

          Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l’attente de la réponse de la préfecture.

          Où s’adresser ?

           Préfecture 

          Où s’adresser ?

           Sous-préfecture 

          Attention

          Il n’est pas possible d’effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

          Documents à fournir

          • Passeport (pages concernant l’état civil, les dates de validité et les cachets d’entrée)

          • Acte de naissance

          • Justificatif de domicile de moins de 6 mois

          • 3 photos d’identité

          • Justificatifs de résidence sur les 5 années précédant votre demande : copies des 5 certificats de résidence “vie privée et familiale

          Examen médical

          La 1re délivrance d’un certificat de résidence donne lieu à une visite médicale obligatoire. Vous êtes convoqué par la direction de l’ Ofii  de votre domicile.

          L’examen médical est effectué par un médecin de l’Ofii ou agréé par l’Ofii.

          Coût

          Le certificat de résidence de 10 ans est délivré gratuitement.

          Remise du certificat

          La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

          Durée de validité du certificat

          Votre certificat de résidence de 10 ans n’est plus valable si vous vous absentez plus de 3 ans consécutifs de France.

            Votre séjour en France doit être légal et ininterrompu.

            Vous pouvez obtenir un certificat de 10 ans sur décision du préfet. C’est-à-dire qu’il peut vous accorder ou vous refuser le titre.

            Pour prendre sa décision, il tient compte notamment de vos moyens d’existence (professionnels ou non) et des justifications de votre intention d’installation durable en France.

            Demande du certificat

            Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

            Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l’attente de la réponse de la préfecture.

            Où s’adresser ?

             Préfecture 

            Où s’adresser ?

             Sous-préfecture 

            Attention

            Il n’est pas possible d’effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

            Documents à fournir

            • Passeport (pages concernant l’état civil, les dates de validité et les cachets d’entrée)

            • Acte de naissance

            • Justificatif de domicile de moins de 6 mois

            • 3 photos d’identité

            • Justificatifs de 3 ans de séjour régulier et continu en France

            • Justificatifs de moyens d’existence des 3 dernières années

            Examen médical

            La 1re délivrance d’un certificat de résidence donne lieu à une visite médicale obligatoire. Vous êtes convoqué par la direction de l’ Ofii  de votre domicile.

            L’examen médical est effectué par un médecin de l’Ofii ou agréé par l’Ofii.

            Coût

            Le certificat de résidence de 10 ans est délivré gratuitement.

            Remise du certificat

            La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

            Durée de validité du certificat

            Votre certificat de résidence de 10 ans n’est plus valable si vous vous absentez plus de 3 ans consécutifs de France.

              Demande du certificat

              Vous devez déposer votre demande de carte sur internet, au plus tôt 4 mois et au plus tard 2 mois avant la fin de validité de votre document de séjour ) :

              Documents à fournir

              Vous devez présenter les documents suivants :

              • Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation)

              • Si vous êtes marié : acte de mariage (copie intégrale ou extrait avec filiation) + déclaration de non-polygamie si vous êtes ressortissant d’un État qui l’autorise

              • Si vous avez des enfants : acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de chaque enfant

              À savoir

              les actes d’état civil doivent être obligatoirement accompagnés de leur traduction en français par un traducteur interprète agréé.

              Coût

              Le renouvellement du certificat de résidence est gratuit.

              Néanmoins, si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d’un visa valide, vous devrez payer un droit de visa de régularisation de  180 € .

              Vous devez régler ce droit de visa par timbres fiscaux.

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