Logement et habitat : Demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

Vous envisagez de louer votre logement pour des séjours de courte durée ? Avant de vous lancer, certaines démarches administratives sont indispensables. Déclaration préalable, obtention d’un numéro d’enregistrement ou autorisation de changement d’usage : découvrez toutes les étapes pour être en conformité avec la réglementation en vigueur.

Publié le – Mis à jour le

Vous souhaitez proposer votre local d’habitation à la location de courte durée, pour une période inférieure à 120 jours par an ?

Une déclaration préalable auprès de la Mairie est indispensable en vue de l’attribution d’un numéro d’enregistrement.

Vous souhaitez transformer votre local d’habitation et pouvoir le proposer à la location de courte durée, pour une période supérieure à 120 jours par an ?

En plus de la déclaration préalable auprès de la Mairie, cette mise en location doit suivre une procédure règlementée dite de changement d’usage. Un nouveau règlement, applicable à compter du 1er janvier 2025, fixe les conditions d’autorisation de changement d’usage en meublés de tourisme. Désormais soumise à l’autorisation préalable de Monsieur le Maire, cette autorisation est le point de départ à la réalisation de votre projet.

Règlement relatif au changement d’usage des locaux d’habitation en meublés de tourisme, à la déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement

Constituent des locaux destinés à l’habitation toutes catégories de logements et leurs annexes, y compris les logements-foyers, logements de gardien, chambres de service, logements de fonction, logements inclus dans un bail commercial, locaux meublés donnés en location dans les conditions de l’article L. 632-1 ou dans le cadre d’un bail mobilité conclu dans les conditions prévues au titre Ier ter de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986.

Le présent règlement ne s’applique pas aux chambres d’hôtes et aux chambres chez l’habitant.

Sont considérés comme meublés de tourisme, les villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offert à la location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois.

Article 1er :

Conformément aux articles L. 631-7 et suivants du Code de la construction et de l’habitation, le changement d’usage des locaux destinés à l’habitation est soumis à autorisation préalable par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire de la commune d’Athis-Mons. Cette autorisation est délivrée par le Maire d’Athis-Mons selon les modalités définies par le présent règlement.

Article 2 :

Les autorisations de changement d’usage sont accordées en tenant compte des objectifs de maîtrise du développement des meublés de tourisme et de critères objectifs définis par le présent règlement.

Les autorisations sont accordées par la commune sous réserve du droit des tiers. En outre, les activités de meublés de tourisme ne doivent engendrer ni nuisance, ni danger pour le voisinage, ni conduire à aucun désordre pour le bâti.

Les règles s’appliquent de manière identique sur l’ensemble du territoire communal.

Article 3 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 4 :

L’autorisation de changement d’usage revêt un caractère temporaire. Elle est délivrée pour 3 ans, renouvelable 3 fois, soit 9 ans maximum.

Article 5 :

L’autorisation de changement d’usage est accordée à titre personnel et ne peut être cédée.

L’autorisation de changement d’usage pourra être délivrée pour 3 logements maximum appartenant au même propriétaire.

Article 6 :

Les autorisations ne sont pas subordonnées à une compensation.

Article 7 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 8 :

Le dépassement de la durée maximale de cent vingt jours de location d’une résidence principale entraine l’application d’une amende d’un montant de 10 000 euros et de l’interdiction de publier une offre de location de ladite location jusqu’à la fin de l’année en cours.

Article 9 :

Le non-respect par une plateforme de location temporaire de l’obligation de limiter à 120 jours par an la location d’un meublé de tourisme déclaré comme la résidence principale du propriétaire entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 10 :

Sont exclus de cette procédure de changement d’usage :

  • Les logements faisant l’objet d’un conventionnement public (logement social)
  • Les logements de fonction
  • Les logements de gardien
  • Les logements-foyers

Article 11 :

La commune se réserve le droit, à des fins de contrôle, d’obtenir la transmission par les plateformes d’un état récapitulatif du nombre de nuitées de location pour chaque local d’habitation pendant l’année en cours et l’année précédente. Cet état précise le nom du loueur, si le local constitue sa résidence principale ou secondaire, l’adresse précise du local.

Article 12 :

Le défaut de transmission par une plateforme de location temporaire d’un état récapitulatif des données demandées entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par annonce faisant l’objet du manquement.

Article 13 :

Le non-respect pour le loueur de la procédure de changement d’usage l’expose à l’application d’une amende d’un montant de 50 000 euros par local assortie, le cas échéant, de 1000 euros d’astreinte par jour et par m2 jusqu’à ce que le local soit rendu à son usage d’habitation (et retiré des plateformes de location temporaire).

Article 14 :

Conformément à l’article 324-1-1 II. du Code du tourisme, une procédure de déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement est mise en place par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire d’Athis-Mons.

Article 15 :

Tout meublé de tourisme, qu’il constitue la résidence principale ou la résidence secondaire du locataire devra être déclaré et ce, dès la première nuitée de location.

Cette déclaration devra être faite par :

Article 16 :

Cette déclaration devra comporter :

  • Le Cerfa n°14004*04, en libre téléchargement sur internet (ou via la démarche en ligne guidée sur service-public.fr), à compléter et à signer,
  • Une pièce d’identité.

À réception et après traitement de cette déclaration, un numéro d’enregistrement sera transmis à des fins d’identifications.

Article 17 :

Ce numéro d’enregistrement devra obligatoirement être déclaré dans les annonces sur les plateformes de location temporaire.

Article 18 :

Le non-respect de la procédure de déclaration préalable avec attribution du numéro d’enregistrement expose le loueur à une amende d’un montant de 5000 euros.

Article 19 :

Le manquement à son obligation déclarative d’apposer le numéro d’enregistrement sur l’annonce de location temporaire expose le loueur à une amende d’un montant de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 20 :

La publication par une plateforme de location temporaire sans numéro d’enregistrement expose la plateforme à l’application d’une amende de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 21 :

La taxe de séjour est applicable sur l’ensemble du territoire de la commune indépendamment des autres dispositifs juridiques cités dans ce règlement.

Article 22 :

La taxe de séjour incombe aux personnes non domiciliées dans la commune.

Article 23 :

Elle s’applique aux meublés de tourisme tous classement confondu.

Article 24 :

La taxe de séjour est calculée par personne et par nuit.

Article 25 :

Sont exemptes de la taxe de séjour :

  • Les personnes mineures
  • Les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés dans la commune
  • Les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire

Article 26 :

Le montant de la taxe de séjour est fixé par délibération du Conseil municipal.

Article 30 :

Les propriétaires qui perçoivent les loyers sans intermédiaire versent la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune.

Les propriétaires qui usent d’un intermédiaire de paiement (service de réservation, de location ou de mise en relation en vue de location d’hébergement) ont la responsabilité de s’assurer que les gestionnaires de la plateforme assurent le versement deux fois par an de la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune, selon les modalités fixées par la délibération susvisée du Conseil Municipal.

Article 31 :

Ne pas reverser le montant de la taxe de séjour due entraîne l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

Article 32 :

Conformément à l’article L2333-34 III du CGCT, les propriétaires sont tenus de faire une déclaration à la commune quand ils reversent le produit de la taxe de séjour pour chaque hébergement loué sur la commune et pour chaque perception effectuée.

Cette déclaration doit comporter :

  • La date à laquelle débute le séjour
  • La date de la perception de la taxe
  • L’adresse de l’hébergement
  • Le nombre de personnes y ayant séjourné
  • Le nombre de nuitées constatées
  • Le prix de chaque nuitée réalisée lorsque le logement n’est pas classé
  • Le montant de la taxe perçue
  • Le numéro d’enregistrement de l’hébergement

Article 33 :

Le défaut de production dans les délais prévus de cette déclaration entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 12 000 euros sans être inférieure à 750 euros.

L’omission ou l’inexactitude constatées dans cette même déclaration entraine l’application d’une amende d’un montant de 150 euros par omission ou inexactitude sans être supérieure à 12 500 euros.

Article 33 :

Le propriétaire ou l’intermédiaire de paiement qui n’a pas perçu la taxe sur un loueur entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

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  • Formulaire de demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

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INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES FOURNIES PAR SERVICE-PUBLIC.FR

Pour vous offrir une information complète et à jour sur vos démarches administratives, nous intégrons ci-dessous des contenus issus du site officiel Service-Public.fr. Ces informations, régulièrement mises à jour par l’administration centrale, viennent compléter celles spécifiques à la Mairie d’Athis-Mons, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Sortie ou voyage scolaires à l’école primaire (maternelle ou élémentaire)

L’établissement scolaire de votre enfant organise des sorties et des voyages scolaires dans un objectif pédagogique précis. Contrairement aux voyages, les sorties ne comportent pas de nuitée. À quelles conditions votre enfant peut-il y participer ? Encadrement, documents à fournir, participation financière, assurance…voici les règles à respecter. Elles sont différentes selon qu’il s’agisse d’une sortie régulière, occasionnelle ou un voyage scolaire.

École primaire (maternelle et élémentaire)

    Une sortie régulière nécessite un déplacement en dehors de l’école pour assurer un enseignement prévu dans l’emploi du temps.

    Les sorties pour se rendre à la piscine, à la bibliothèque ou à un gymnase sont des sorties régulières. Le départ et le retour se font à l’école.

    Le directeur de l’école doit autoriser cette sortie.

    La sortie scolaire ne comporte pas de nuitée. Elle est donc organisée sur une même journée.

    Oui, la sortie scolaire régulière est obligatoire. Votre enfant peut en être dispensé si vous le justifiez (par exemple, pour raison médicale).

    L’enseignant doit vous informer du lieu, du jour et des horaires de la sortie de votre enfant.

    Des accompagnateurs doivent encadrer les sorties scolaires. Les règles d’encadrement sont différentes à l’école maternelle et à l’école élémentaire.

    La sortie scolaire doit être encadrée par 2 adultes au moins (l’enseignant de la classe + un autre adulte).

    À partir du 17e élève, la présence d’1 adulte supplémentaire pour 8 enfants est nécessaire.

    L’autre adulte encadrant peut être l’une des personnes suivantes :

    • Un autre enseignant

    • Un aide éducateur

    • Un agent territorial spécialisé d’école maternelle (Atsem)

    • Un parent ou un bénévole

    Un chauffeur de bus n’est pas considéré comme un encadrant.

    Pendant la sortie, la classe peut être répartie en plusieurs groupes. Dans ce cas, l’enseignant prend en charge un groupe et le ou les autres groupes sont encadrés par au moins un intervenant. L’enseignant définit au préalable l’organisation de l’activité, en particulier les règles de sécurité. Il en informe chaque intervenant.

      La sortie scolaire doit être encadrée par 2 adultes au moins (l’enseignant de la classe + un autre adulte).

      À partir du 31e élève, la présence d’1 adulte supplémentaire pour 15 enfants est nécessaire.

      L’autre adulte encadrant peut être l’une des personnes suivantes :

      • Un autre enseignant

      • Un aide éducateur

      • Un agent territorial spécialisé d’école maternelle (Atsem)

      • Un parent ou un bénévole.

      Un chauffeur de bus n’est pas considéré comme un encadrant.

      Pendant la sortie, la classe peut être répartie en plusieurs groupes. Dans ce cas, l’enseignant prend en charge un groupe et le ou les autres groupes sont encadrés par au moins un intervenant. L’enseignant définit au préalable l’organisation de l’activité, en particulier les règles de sécurité. Il en informe chaque intervenant.

      À savoir

      un enseignant peut encadrer seul sa classe. Pour cela, la sortie doit s’effectuer à pied ou en car spécialement réservé pour le déplacement. La sortie doit se dérouler près de l’école pour moins d’une demi-journée.

        En fonction du trajet, le transport peut s’effectuer en bus, en transport en commun ou à pied.

        Le transport en bus est assuré par un conducteur professionnel.

        Non, la sortie régulière est gratuite.

        Il n’est pas nécessaire de souscrire une assurance pour votre enfant puisque la sortie est obligatoire.

        À noter

        l’assurance responsabilité civile et individuelle est recommandée pour tout intervenant ou accompagnant.

        Selon les circonstances, le plan Vigipirate peut entraîner la suspension de certaines sorties pour assurer la sécurité des enfants.

        Exemple

        Le  Dasen  peut, en cas de plan Vigipirate Urgence attentat , décider de suspendre les sorties scolaires, y compris les sorties obligatoires.

        La situation sanitaire peut aussi entraîner l’annulation d’une sortie scolaire.

        Une sortie occasionnelle permet d’assurer une activité d’enseignement sous une forme et dans un lieu différents. Par exemple, la visite d’un monument, d’un musée ou d’un lieu spécifique.

        Le directeur de l’école doit autoriser cette sortie.

        L’enseignant doit vous informer du lieu, du jour et des horaires de la sortie de votre enfant.

        La sortie scolaire ne comporte pas de nuitée. Elle est donc organisée sur une même journée.

        La sortie scolaire occasionnelle peut être obligatoire ou facultative.

        Sortie obligatoire

        La sortie obligatoire se déroule pendant les heures d’enseignement inscrites à l’emploi du temps de votre enfant. Elle peut comprendre la pause méridienne.

        Sortie facultative

        La sortie est facultative lorsqu’elle dépasse les heures d’enseignement inscrites à l’emploi du temps de votre enfant. La sortie scolaire sans nuitée qui a lieu dans un pays étrangers frontaliers est notamment concernée.

        Si votre enfant ne participe pas à la sortie facultative, il est accueilli à l’école.

        Des accompagnateurs doivent encadrer les sorties scolaires. Les règles d’encadrement sont différentes à l’école maternelle et à l’école élémentaire.

        La sortie scolaire doit être encadrée par 2 adultes au moins (l’enseignant de la classe + un autre adulte).

        À partir du 17e élève, la présence d’1 adulte supplémentaire pour 8 enfants est nécessaire.

        L’autre adulte encadrant peut être l’une des personnes suivantes :

        • Un autre enseignant

        • Un aide éducateur

        • Un agent territorial spécialisé d’école maternelle (Atsem)

        • Un parent ou un bénévole

        Un chauffeur de bus n’est pas considéré comme un encadrant.

        Pendant la sortie, la classe peut être répartie en plusieurs groupes. Dans ce cas, l’enseignant prend en charge un groupe et le ou les autres groupes sont encadrés par au moins un intervenant. L’enseignant définit au préalable l’organisation de l’activité, en particulier les règles de sécurité. Il en informe chaque intervenant.

          La sortie scolaire doit être encadrée par 2 adultes au moins (l’enseignant de la classe + un autre adulte).

          À partir du 31e élève, la présence d’1 adulte supplémentaire pour 15 enfants est nécessaire.

          L’autre adulte encadrant peut être l’une des personnes suivantes :

          • Un autre enseignant

          • Un aide éducateur

          • Un agent territorial spécialisé d’école maternelle (Atsem)

          • Un parent ou un bénévole.

          Un chauffeur de bus n’est pas considéré comme un encadrant.

          Pendant la sortie, la classe peut être répartie en plusieurs groupes. Dans ce cas, l’enseignant prend en charge un groupe et le ou les autres groupes sont encadrés par au moins un intervenant. L’enseignant définit au préalable l’organisation de l’activité, en particulier les règles de sécurité. Il en informe chaque intervenant.

          À savoir

          un enseignant peut encadrer seul sa classe. Pour cela, la sortie doit s’effectuer à pied ou en car spécialement réservé pour le déplacement et se dérouler près de l’école pour moins d’une demi-journée.

            En fonction du trajet, le transport peut s’effectuer en bus, en transport en commun ou à pied.

            Le transport en bus est assuré par un conducteur professionnel.

            Sortie obligatoire

            La sortie obligatoire est gratuite.

            Sortie facultative

            La sortie facultative peut être payante. Son montant doit alors être raisonnable pour que chaque élève puisse y participer.

            À savoir

            vous pouvez payer une sortie scolaire par chèques-vacances.

            Sortie obligatoire

            Il n’est pas nécessaire de souscrire une assurance pour votre enfant.

            À noter

            l’assurance responsabilité civile et individuelle accidents est recommandée pour tout intervenant ou accompagnant.

            Sortie facultative

            Vous devez souscrire une assurance responsabilité civile et une assurance individuelle accidents corporels pour votre enfant.

            L’enseignant doit vérifier avant le départ que chaque élève est bien couvert par une assurance.

            À noter

            l’assurance responsabilité civile et individuelle accidents est recommandée pour tout intervenant ou accompagnant.

            Selon les circonstances, le plan Vigipirate peut entraîner la suspension de certaines sorties pour assurer la sécurité des enfants.

            Exemple

            Le  Dasen  peut, en cas de plan Vigipirate Urgence attentat , décider de suspendre les sorties scolaires, y compris les sorties obligatoires.

            La situation sanitaire peut aussi entraîner l’annulation d’une sortie scolaire.

            Le voyage scolaire permet d’assurer des enseignements et des activités éducatives dans d’autres lieux et d’autres conditions de vie.

            Le voyage scolaire peut prendre l’une des formes suivantes :

            • Voyage collectif d’élèves

            • Classe de découverte ou de neige

            • Échange linguistique

            • Classe d’environnement

            L’enseignant doit vous y présenter les conditions d’organisation du voyage auquel votre enfant participe. Pour cela, une réunion d’information est organisée.

            Le voyage scolaire doit être autorisée par le  Dasen .

            À noter

            vous devez transmettre à l’enseignant tous les renseignements nécessaires concernant la santé de votre enfant (allergies, interdits alimentaires, etc.). Ces informations sont inscrites sur une fiche sanitaire.

            En principe, la durée d’un voyage scolaire ne dépasse pas 5 jours. Toutefois, les classes découverte et les séjours réalisés dans le cadre de la mobilité européenne et internationale peuvent durer plus longtemps.

            Il comporte au moins une nuitée.

            Non, le voyage scolaire est facultatif.

            L’élève qui n’y participe pas est accueilli à l’école.

            Des accompagnateurs doivent encadrer les voyages scolaires. Les règles d’encadrement sont différentes à l’école maternelle et à l’école élémentaire.

            Le voyage scolaire doit être encadré par 2 adultes au moins (l’enseignant de la classe + un autre adulte).

            À partir du 17e élève, la présence d’1 adulte supplémentaire pour 8 enfants est nécessaire.

            L’autre adulte encadrant peut être l’une des personnes suivantes :

            • Un autre enseignant

            • Un aide éducateur

            • Un agent territorial spécialisé d’école maternelle (Atsem)

            • Un parent ou un bénévole.

            Un chauffeur de bus n’est pas considéré comme un encadrant.

            Pendant le voyage, la classe peut être répartie en plusieurs groupes. Dans ce cas, l’enseignant prend en charge un groupe et le ou les autres groupes sont encadrés par au moins un intervenant. L’enseignant définit au préalable l’organisation de l’activité, en particulier les règles de sécurité. Il en informe chaque intervenant.

              Le voyage scolaire doit être encadré par 2 adultes au moins (l’enseignant de la classe + un autre adulte).

              À partir du 25e élève, la présence d’1 adulte supplémentaire pour 12 enfants est nécessaire.

              L’autre adulte encadrant peut être l’une des personnes suivantes :

              • Un autre enseignant

              • Un aide éducateur

              • Un agent territorial spécialisé d’école maternelle (Atsem)

              • Un parent ou un bénévole.

              Un chauffeur de bus n’est pas considéré comme un encadrant.

              Pendant le voyage, la classe peut être répartie en plusieurs groupes. Dans ce cas, l’enseignant prend en charge un groupe et le ou les autres groupes sont encadrés par au moins un intervenant. L’enseignant définit au préalable l’organisation de l’activité, en particulier les règles de sécurité. Il en informe chaque intervenant.

                En fonction du trajet, le transport peut s’effectuer en bus, en transport en commun ou à pied.

                Le transport en bus est assuré par un conducteur professionnel.

                Le voyage peut être payant. Son montant doit alors être raisonnable pour que chaque élève puisse y participer.

                À savoir

                vous pouvez payer un voyage scolaire par chèques-vacances.

                Vous devez souscrire une assurance responsabilité civile et une assurance individuelle accidents corporels pour votre enfant.

                L’enseignant doit vérifier avant le départ que chaque élève est bien couvert par une assurance.

                À noter

                l’assurance responsabilité civile et individuelle accidents est recommandée pour tout intervenant ou accompagnant.

                Selon les circonstances, le plan Vigipirate peut entraîner la suspension de certains voyages scolaires pour assurer la sécurité des enfants.

                Exemple

                Le  Dasen  peut, en cas de plan Vigipirate Urgence attentat , décider de suspendre les voyages scolaires.

                La situation sanitaire peut aussi entraîner l’annulation du voyage.

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