Logement et habitat : Demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

Vous envisagez de louer votre logement pour des séjours de courte durée ? Avant de vous lancer, certaines démarches administratives sont indispensables. Déclaration préalable, obtention d’un numéro d’enregistrement ou autorisation de changement d’usage : découvrez toutes les étapes pour être en conformité avec la réglementation en vigueur.

Publié le – Mis à jour le

Vous souhaitez proposer votre local d’habitation à la location de courte durée, pour une période inférieure à 120 jours par an ?

Une déclaration préalable auprès de la Mairie est indispensable en vue de l’attribution d’un numéro d’enregistrement.

Vous souhaitez transformer votre local d’habitation et pouvoir le proposer à la location de courte durée, pour une période supérieure à 120 jours par an ?

En plus de la déclaration préalable auprès de la Mairie, cette mise en location doit suivre une procédure règlementée dite de changement d’usage. Un nouveau règlement, applicable à compter du 1er janvier 2025, fixe les conditions d’autorisation de changement d’usage en meublés de tourisme. Désormais soumise à l’autorisation préalable de Monsieur le Maire, cette autorisation est le point de départ à la réalisation de votre projet.

Règlement relatif au changement d’usage des locaux d’habitation en meublés de tourisme, à la déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement

Constituent des locaux destinés à l’habitation toutes catégories de logements et leurs annexes, y compris les logements-foyers, logements de gardien, chambres de service, logements de fonction, logements inclus dans un bail commercial, locaux meublés donnés en location dans les conditions de l’article L. 632-1 ou dans le cadre d’un bail mobilité conclu dans les conditions prévues au titre Ier ter de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986.

Le présent règlement ne s’applique pas aux chambres d’hôtes et aux chambres chez l’habitant.

Sont considérés comme meublés de tourisme, les villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offert à la location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois.

Article 1er :

Conformément aux articles L. 631-7 et suivants du Code de la construction et de l’habitation, le changement d’usage des locaux destinés à l’habitation est soumis à autorisation préalable par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire de la commune d’Athis-Mons. Cette autorisation est délivrée par le Maire d’Athis-Mons selon les modalités définies par le présent règlement.

Article 2 :

Les autorisations de changement d’usage sont accordées en tenant compte des objectifs de maîtrise du développement des meublés de tourisme et de critères objectifs définis par le présent règlement.

Les autorisations sont accordées par la commune sous réserve du droit des tiers. En outre, les activités de meublés de tourisme ne doivent engendrer ni nuisance, ni danger pour le voisinage, ni conduire à aucun désordre pour le bâti.

Les règles s’appliquent de manière identique sur l’ensemble du territoire communal.

Article 3 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 4 :

L’autorisation de changement d’usage revêt un caractère temporaire. Elle est délivrée pour 3 ans, renouvelable 3 fois, soit 9 ans maximum.

Article 5 :

L’autorisation de changement d’usage est accordée à titre personnel et ne peut être cédée.

L’autorisation de changement d’usage pourra être délivrée pour 3 logements maximum appartenant au même propriétaire.

Article 6 :

Les autorisations ne sont pas subordonnées à une compensation.

Article 7 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 8 :

Le dépassement de la durée maximale de cent vingt jours de location d’une résidence principale entraine l’application d’une amende d’un montant de 10 000 euros et de l’interdiction de publier une offre de location de ladite location jusqu’à la fin de l’année en cours.

Article 9 :

Le non-respect par une plateforme de location temporaire de l’obligation de limiter à 120 jours par an la location d’un meublé de tourisme déclaré comme la résidence principale du propriétaire entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 10 :

Sont exclus de cette procédure de changement d’usage :

  • Les logements faisant l’objet d’un conventionnement public (logement social)
  • Les logements de fonction
  • Les logements de gardien
  • Les logements-foyers

Article 11 :

La commune se réserve le droit, à des fins de contrôle, d’obtenir la transmission par les plateformes d’un état récapitulatif du nombre de nuitées de location pour chaque local d’habitation pendant l’année en cours et l’année précédente. Cet état précise le nom du loueur, si le local constitue sa résidence principale ou secondaire, l’adresse précise du local.

Article 12 :

Le défaut de transmission par une plateforme de location temporaire d’un état récapitulatif des données demandées entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par annonce faisant l’objet du manquement.

Article 13 :

Le non-respect pour le loueur de la procédure de changement d’usage l’expose à l’application d’une amende d’un montant de 50 000 euros par local assortie, le cas échéant, de 1000 euros d’astreinte par jour et par m2 jusqu’à ce que le local soit rendu à son usage d’habitation (et retiré des plateformes de location temporaire).

Article 14 :

Conformément à l’article 324-1-1 II. du Code du tourisme, une procédure de déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement est mise en place par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire d’Athis-Mons.

Article 15 :

Tout meublé de tourisme, qu’il constitue la résidence principale ou la résidence secondaire du locataire devra être déclaré et ce, dès la première nuitée de location.

Cette déclaration devra être faite par :

Article 16 :

Cette déclaration devra comporter :

  • Le Cerfa n°14004*04, en libre téléchargement sur internet (ou via la démarche en ligne guidée sur service-public.fr), à compléter et à signer,
  • Une pièce d’identité.

À réception et après traitement de cette déclaration, un numéro d’enregistrement sera transmis à des fins d’identifications.

Article 17 :

Ce numéro d’enregistrement devra obligatoirement être déclaré dans les annonces sur les plateformes de location temporaire.

Article 18 :

Le non-respect de la procédure de déclaration préalable avec attribution du numéro d’enregistrement expose le loueur à une amende d’un montant de 5000 euros.

Article 19 :

Le manquement à son obligation déclarative d’apposer le numéro d’enregistrement sur l’annonce de location temporaire expose le loueur à une amende d’un montant de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 20 :

La publication par une plateforme de location temporaire sans numéro d’enregistrement expose la plateforme à l’application d’une amende de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 21 :

La taxe de séjour est applicable sur l’ensemble du territoire de la commune indépendamment des autres dispositifs juridiques cités dans ce règlement.

Article 22 :

La taxe de séjour incombe aux personnes non domiciliées dans la commune.

Article 23 :

Elle s’applique aux meublés de tourisme tous classement confondu.

Article 24 :

La taxe de séjour est calculée par personne et par nuit.

Article 25 :

Sont exemptes de la taxe de séjour :

  • Les personnes mineures
  • Les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés dans la commune
  • Les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire

Article 26 :

Le montant de la taxe de séjour est fixé par délibération du Conseil municipal.

Article 30 :

Les propriétaires qui perçoivent les loyers sans intermédiaire versent la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune.

Les propriétaires qui usent d’un intermédiaire de paiement (service de réservation, de location ou de mise en relation en vue de location d’hébergement) ont la responsabilité de s’assurer que les gestionnaires de la plateforme assurent le versement deux fois par an de la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune, selon les modalités fixées par la délibération susvisée du Conseil Municipal.

Article 31 :

Ne pas reverser le montant de la taxe de séjour due entraîne l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

Article 32 :

Conformément à l’article L2333-34 III du CGCT, les propriétaires sont tenus de faire une déclaration à la commune quand ils reversent le produit de la taxe de séjour pour chaque hébergement loué sur la commune et pour chaque perception effectuée.

Cette déclaration doit comporter :

  • La date à laquelle débute le séjour
  • La date de la perception de la taxe
  • L’adresse de l’hébergement
  • Le nombre de personnes y ayant séjourné
  • Le nombre de nuitées constatées
  • Le prix de chaque nuitée réalisée lorsque le logement n’est pas classé
  • Le montant de la taxe perçue
  • Le numéro d’enregistrement de l’hébergement

Article 33 :

Le défaut de production dans les délais prévus de cette déclaration entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 12 000 euros sans être inférieure à 750 euros.

L’omission ou l’inexactitude constatées dans cette même déclaration entraine l’application d’une amende d’un montant de 150 euros par omission ou inexactitude sans être supérieure à 12 500 euros.

Article 33 :

Le propriétaire ou l’intermédiaire de paiement qui n’a pas perçu la taxe sur un loueur entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

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  • Formulaire de demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

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INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES FOURNIES PAR SERVICE-PUBLIC.FR

Pour vous offrir une information complète et à jour sur vos démarches administratives, nous intégrons ci-dessous des contenus issus du site officiel Service-Public.fr. Ces informations, régulièrement mises à jour par l’administration centrale, viennent compléter celles spécifiques à la Mairie d’Athis-Mons, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Assurance auto : remplir le “constat amiable” après un accident

Vous avez eu un accident de la circulation avec un ou plusieurs autres véhicules ?

Vous devez remplir un constat amiable d’accident. Cela permettra aux assureurs de déterminer plus facilement qui est responsable de l’accident et de vous indemniser.

Vous pouvez utiliser le e-constat auto lorsqu’il n’y a pas de blessés et que l’accident concerne au maximum 2 véhicules immatriculés et assurés en France.

Nous vous présentons les informations à connaître.

Assurance automobile (véhicule)

    Le  e-constat auto  est une application gratuite qui permet de saisir les informations sur le constat via votre smartphone.

    Il a la même valeur juridique que le constat papier traditionnel et permet un traitement plus rapide du dossier par l’assureur.

    Le constat électronique permet de noter les informations sur les circonstances d’un accident. Il doit être rempli par toutes les personnes impliquées dans l’accident.

    Le constat électronique vous permettra de transmettre à votre assureur les informations utiles pour vous indemniser. En effet, l’assureur va se baser sur les éléments saisis dans le constat pour déterminer la responsabilité de chacune des personnes impliquées dans l’accident.

    Pour remplir le constat électronique, l’application doit être installée sur votre téléphone mobile ou votre tablette. Vous pouvez la télécharger sur le lieu de l’accident, même s’il est plus prudent de l’avoir installée auparavant.

    L’application est disponible gratuitement sur les plate-formes de téléchargement Google Play et Apple store.

  • E-constat auto
  • Vous pouvez compléter le e-constat auto sur un ou 2 appareils.

    Il faut saisir les informations sur un smartphone ou une tablette.

    Une fois la saisie terminée, vous devez vérifier les informations sur le récapitulatif qui vous sera transmis avant la signature.

    Ensuite, vous et l’autre conducteur devez signer au doigt sur l’écran de l’appareil.

    Le e-constat auto est ensuite envoyé par voie électronique à vos assureurs respectifs.

    Vous recevrez en même temps un SMS de confirmation de votre saisie de e-constat auto et un mail avec une version PDF du constat amiable.

    Si l’autre conducteur refuse de compléter le constat électronique ou s’il refuse de le signer, vous devez relever le numéro d’immatriculation de son véhicule.

    Vous pouvez appeler la police ou la gendarmerie ou essayer d’obtenir le témoignage des personnes qui ont assisté à l’accident.

    Si vous avez des témoins, il faut prendre leurs coordonnées afin qu’ils puissent être recontactés éventuellement par la suite.

    Vous devez remplir complètement le constat en signalant le refus de l’autre conducteur dans la partie “Observations” au recto.

    Si l’autre conducteur prend la fuite après l’accident, notez le numéro de sa plaque d’immatriculation et prévenez la police. Vous pourrez porter plainte pour délit de fuite. Complétez le e-constat auto en indiquant la fuite du conducteur dans la partie “Observations”.

    Si l’autre conducteur n’est pas assuré, vous pouvez compléter le e-constat auto avec les informations disponibles et indiquer dans la partie “Observations” qu’il n’a pas d’assurance.

    Votre compagnie d’assurance ne pourra pas vous indemniser si c’est l’autre conducteur qui est responsable de l’accident.

    Mais vous pouvez demander une indemnisation auprès du Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO).

Vous pouvez utiliser le constat amiable papier en cas d’accident en France et à l’étranger, dans les pays de l’Espace économique européen et dans les autres pays qui ont adhéré au système de la Carte Verte.

    Le constat européen d’accident est un document papier qui permet de noter les informations sur les circonstances d’un accident. Il doit être rempli par toutes les personnes impliquées dans l’accident.

    Ce document vous permet de transmettre à votre assureur les informations utiles pour vous indemniser. En effet, l’assureur va se baser sur le document pour déterminer la responsabilité de chacune des personnes impliquées dans l’accident.

    Votre assureur doit vous remettre à la signature du contrat un exemplaire de constat amiable. Vous pouvez lui en demander d’autres exemplaires à tout moment. Il est fortement recommandé d’en détenir au moins un exemplaire dans votre véhicule.

    Il n’existe pas de modèle officiel de constat. Chaque assureur dispose de son propre modèle.

    À savoir

    si vous n’avez pas de constat papier dans votre voiture, vous pouvez noter sur papier les informations qui y sont demandées : identité et permis de conduire des conducteurs, immatriculation et numéro d’assurance des véhicules, circonstances de l’accident.

    Comment remplir le constat amiable d’accident ?

    Vous devez remplir le recto (partie constat) sur les lieux de l’accident, avec l’autre conducteur, le tout sur un seul exemplaire de constat.

    Le constat doit être signé par les 2 conducteurs pour être valable.

    Une fois que le recto a été complété et signé par les 2 parties, vous ne devez plus rien y écrire.

    Chaque partie conserve un exemplaire du constat après avoir complété la partie commune.

    Le verso (partie déclaration) peut être complété plus tard, individuellement par chacun des conducteurs.

    Utilisez pour vous aider le mode d’emploi incorporé au constat à l’amiable .

    Si l’accident implique plus de 2 véhicules, vous devez remplir un constat amiable avec le conducteur du véhicule qui vous précède et un autre avec celui qui vous suit.

    À noter

    vous pouvez compléter d’avance la partie A du constat concernant vos coordonnées et celles de votre compagnie d’assurance, et vous pouvez également joindre des photographies de l’accident.

    Que faire si un des conducteurs refuse de compléter ou de signer le constat ?

    Si l’autre conducteur refuse de compléter le constat ou s’il refuse de le signer, vous devez relever le numéro d’immatriculation de son véhicule.

    Vous pouvez appeler la police ou la gendarmerie ou essayer d’obtenir le témoignage des personnes qui ont assisté à l’accident.

    Si vous avez des témoins, il faut prendre leurs coordonnées afin qu’ils puissent être recontactés éventuellement par la suite.

    Vous devez remplir complètement le constat en signalant le refus de l’autre conducteur dans la partie “Observations” au recto.

    Si l’autre conducteur prend la fuite après l’accident, notez le numéro de sa plaque d’immatriculation et prévenez la police. Vous pourrez porter plainte pour délit de fuite.

    Complétez le constat avec les informations dont vous disposez, en indiquant la fuite du conducteur dans la partie “Observations”.

    Comment transmettre le constat à la compagnie d’assurance ?

    Une fois que vous avez complété le constat amiable, vous devez le faire parvenir à votre assureur dans le délai prévu dans votre contrat.

    Ce délai est généralement de 5 jours ouvrés suivant l’accident.

    Vous devez informer votre assureur même si votre l’autre conducteur a refusé de signer le constat.

    Vous pouvez envoyer le constat à votre assureur par mail, par courrier ou le lui remettre en mains propres.

    Quand faut-il prévenir les autorités en cas d’accident corporel ?

    Si une personne est blessée lors de l’accident, vous devez prévenir la police ou la gendarmerie avant de remplir le constat.

    Les forces de l’ordre vont alerter les services de secours et sécuriser le lieu de l’accident.

    Les policiers ou les gendarmes rédigent un procès-verbal de constatation sur les circonstances de l’accident. Ils relèvent l’identité des conducteurs impliqués, des passagers, des piétons et des témoins éventuels.

    Même si les autorités établissent un procès-verbal, vous devez signaler l’accident à votre assureur, avec le constat à l’amiable version papier obligatoirement.

    Si vous êtes blessé, vous devez faire établir un certificat médical par un hôpital ou par un médecin. Le certificat doit préciser la nature et l’importance de vos dommages corporels. Vous devez envoyer le certificat médical à votre assureur le plus tôt possible. Vous pouvez lui demander une avance sur l’indemnisation de vos dommages corporels.

    Si vous n’aviez pas signalé de blessé lors de l’établissement du constat amiable et que vous ressentez des douleurs quelques heures plus tard, il faut consulter le plus vite possible un médecin. Il pourra constater vos blessures et établir un certificat médical.

    Vous devez prévenir votre compagnie d’assurance le plus rapidement possible pour que cette information soit ajoutées à celles qui étaient notées sur le constat amiable.

    Attention

    veillez à bien remplir le constat, car il établit avec précision les circonstances de l’accident. S’il est mal renseigné, la compagnie d’assurance peut vous attribuer à tort une part de responsabilité dans l’accident et majorer votre coefficient de bonus-malus.

    Comment signaler un accident avec un conducteur non assuré ?

    Si l’autre conducteur n’est pas assuré, vous pouvez compléter le constat amiable avec les informations disponibles et indiquer dans la partie “Observations” qu’il n’a pas d’assurance.

    Votre compagnie d’assurance ne pourra pas vous indemniser si c’est l’autre conducteur qui est responsable de l’accident.

    Mais vous pouvez demander une indemnisation auprès du Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO).

    Comment remplir le constat amiable d’accident ?

    En cas accident de la circulation intervenu lors d’un déplacement à l’étranger, vous devez compléter un constat européen d’accident (ou “constat amiable”).

    Il n’y a pas de langue imposée ; chacun remplit dans la langue qu’il maîtrise. Le document est standardisé et les rubriques sont les mêmes dans toutes les langues.

    Attention

    il faut vérifier que votre compagnie d’assurance fonctionne dans le pays où vous voulez aller. La liste des pays dans lesquels votre compagnie d’assurance vous couvre figure sur la carte verte.

    Vous devez remplir le document de la façon la plus claire et la plus complète possible.

    Vous devez indiquer les informations relatives aux autres conducteurs impliqués dans l’accident (coordonnées, identité, assureur, numéro de police et immatriculation du véhicule notamment).

    Vous pouvez trouver des informations sur la manière de remplir le document dans le mode d’emploi incorporé au constat amiable .

    Toutes les parties impliquées dans l’accident doivent signer sur un seul et même exemplaire la partie commune (recto) du constat amiable.

    Le verso (partie déclaration d’accident à l’assureur) peut être complété plus tard, individuellement par chacun des conducteurs.

    S’il y a des témoins, il faut relever leurs identités et leurs coordonnées.

    Si l’accident implique plus de 2 voitures, vous devez remplir un constat amiable avec le conducteur du véhicule qui vous précède et un autre avec celui qui vous suit.

    À noter

    le e-constat , qui permet de remplir un constat sous forme numérique avec son smartphone, ne peut pas être utilisé en cas d’accident à l’étranger.

    L’exemplaire que vous aurez conservé doit être adressé à votre compagnie d’assurance dans le délai prévu par le contrat. Ce délai ne peut pas être inférieur à 5 jours ouvrés.

    Vous devez envoyer ce constat à votre assureur, même si la partie adverse a refusé de le compléter ou de le signer.

    Vous pouvez envoyer le constat à votre assureur par mail, par courrier ou le lui remettre en mains propres.

    Que faire si un des conducteurs refuse de compléter ou de signer le constat ?

    Si l’autre conducteur refuse de compléter le constat ou s’il refuse de le signer, vous devez relever le numéro d’immatriculation de son véhicule.

    Vous pouvez appeler la police ou la gendarmerie ou essayer d’obtenir le témoignage des personnes qui ont assisté à l’accident.

    Si vous avez des témoins, il faut prendre leurs coordonnées afin qu’ils puissent être recontactés éventuellement par la suite.

    Vous devez remplir complètement le constat en signalant le refus de l’autre conducteur dans la partie “Observations” au recto.

    Si l’autre conducteur prend la fuite après l’accident, notez le numéro de sa plaque d’immatriculation et prévenez la police. Vous pourrez porter plainte pour délit de fuite.

    Complétez le constat comme indiqué plus haut en indiquant la fuite du conducteur dans la partie “Observations”.

    Comment transmettre le constat à la compagnie d’assurance ?

    Une fois que vous avez complété le constat amiable, vous devez le faire parvenir à votre assureur dans le délai prévu par le contrat. Ce délai ne peut pas être inférieur à 5 jours ouvrés suivant l’accident.

    Vous devez informer votre assureur même si l’autre conducteur a refusé de signer le constat.

    Vous pouvez envoyer le constat à votre assureur par mail, par courrier ou le lui remettre en mains propres.

    Quand faut-il prévenir les autorités en cas d’accident corporel ?

    Si une personne est blessée lors de l’accident, vous devez prévenir la police ou la gendarmerie avant de remplir le constat.

    Les forces de l’ordre vont alerter les services de secours et sécuriser le lieu de l’accident.

    Les policiers ou les gendarmes rédigent un procès-verbal de constatation sur les circonstances de l’accident. Ils relèvent l’identité des conducteurs impliqués, des passagers, des piétons et des témoins éventuels.

    Même si les autorités établissent un procès-verbal, vous devez signaler l’accident à votre assureur, avec le constat à l’amiable version papier obligatoirement.

    Si vous êtes blessé, vous devez faire établir un certificat médical par un hôpital ou par un médecin. Le certificat doit préciser la nature et l’importance de vos dommages corporels. Vous devez envoyer le certificat médical à votre assureur le plus tôt possible. Vous pouvez lui demander une avance sur l’indemnisation de vos dommages corporels.

    Si vous n’aviez pas signalé de blessé lors de l’établissement du constat amiable et que vous ressentez des douleurs quelques heures plus tard, il faut consulter le plus vite possible un médecin. Il pourra constater vos blessures et établir un certificat médical.

    Vous devez prévenir votre compagnie d’assurance le plus rapidement possible pour que cette information soit ajoutées à celles qui étaient notées sur le constat amiable.

    Attention

    veillez à bien remplir le constat, car il établit avec précision les circonstances de l’accident. S’il est mal renseigné, la compagnie d’assurance peut vous attribuer à tort une part de responsabilité dans l’accident et majorer votre coefficient de bonus-malus.

    Comment signaler un accident avec un conducteur non identifié ?

    Si l’autre conducteur n’est pas identifié, vous pouvez compléter le constat amiable avec les informations disponibles et indiquer dans la partie “Observations” qu’il n’est pas identifié.

    Votre compagnie d’assurance ne pourra pas vous indemniser si c’est l’autre conducteur qui est responsable de l’accident.

    Mais vous pouvez demander une indemnisation au Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) en France.

    Vous pouvez faire la demande en ligne sur le site du FGAO via le formulaire suivant  :

  • Demande d’indemnisation au FGAO par une victime d’un accident de la circulation ou de chasse
  • À savoir

    si l’accident s’est produit dans un pays qui n’adhère pas au système de la carte verte, le FGAO ne pourra pas vous indemniser.

    Comment est-on indemnisé des préjudices liés à un accident à l’étranger ?

    L’arrivée d’un accident de la circulation à l’étranger génère des frais supplémentaires par rapport aux frais d’un accident en France.

    L’indemnisation de ces frais dépend des garanties que vous avez souscrites dans votre contrat d’assurance.

    Vous devez conserver toutes les pièces justificatives de ces frais car l’assureur pourrait vous les réclamer avant de vous indemniser.

    Il s’agit notamment des pièces et documents suivants :

    • Certificat médical constatant les blessures des personnes accidentées

    • Justificatif des frais de rapatriement

    • Justificatif des frais de réparation du véhicule à l’étranger

    • Justificatif des frais de remorquage et de dépannage

    • Justificatif des frais de gardiennage

    • Facture de location d’un autre véhicule

    • Facture des objets transportés dans la voiture et endommagés lors de l’accident

    • Justificatif de frais de logement, si vous devez rester sur place le temps de la réparation

  • Pour contacter le FGAO en cas d’accident avec une personne non assurée :
    Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO)

    Indemnise les victimes d’accident de la circulation dont les auteurs n’étaient pas assurés ou n’ont pas été identifiés.

    Par messagerie

     Accès au formulaire de contact 

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