Logement et habitat : Demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

Vous envisagez de louer votre logement pour des séjours de courte durée ? Avant de vous lancer, certaines démarches administratives sont indispensables. Déclaration préalable, obtention d’un numéro d’enregistrement ou autorisation de changement d’usage : découvrez toutes les étapes pour être en conformité avec la réglementation en vigueur.

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Vous souhaitez proposer votre local d’habitation à la location de courte durée, pour une période inférieure à 120 jours par an ?

Une déclaration préalable auprès de la Mairie est indispensable en vue de l’attribution d’un numéro d’enregistrement.

Vous souhaitez transformer votre local d’habitation et pouvoir le proposer à la location de courte durée, pour une période supérieure à 120 jours par an ?

En plus de la déclaration préalable auprès de la Mairie, cette mise en location doit suivre une procédure règlementée dite de changement d’usage. Un nouveau règlement, applicable à compter du 1er janvier 2025, fixe les conditions d’autorisation de changement d’usage en meublés de tourisme. Désormais soumise à l’autorisation préalable de Monsieur le Maire, cette autorisation est le point de départ à la réalisation de votre projet.

Règlement relatif au changement d’usage des locaux d’habitation en meublés de tourisme, à la déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement

Constituent des locaux destinés à l’habitation toutes catégories de logements et leurs annexes, y compris les logements-foyers, logements de gardien, chambres de service, logements de fonction, logements inclus dans un bail commercial, locaux meublés donnés en location dans les conditions de l’article L. 632-1 ou dans le cadre d’un bail mobilité conclu dans les conditions prévues au titre Ier ter de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986.

Le présent règlement ne s’applique pas aux chambres d’hôtes et aux chambres chez l’habitant.

Sont considérés comme meublés de tourisme, les villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offert à la location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois.

Article 1er :

Conformément aux articles L. 631-7 et suivants du Code de la construction et de l’habitation, le changement d’usage des locaux destinés à l’habitation est soumis à autorisation préalable par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire de la commune d’Athis-Mons. Cette autorisation est délivrée par le Maire d’Athis-Mons selon les modalités définies par le présent règlement.

Article 2 :

Les autorisations de changement d’usage sont accordées en tenant compte des objectifs de maîtrise du développement des meublés de tourisme et de critères objectifs définis par le présent règlement.

Les autorisations sont accordées par la commune sous réserve du droit des tiers. En outre, les activités de meublés de tourisme ne doivent engendrer ni nuisance, ni danger pour le voisinage, ni conduire à aucun désordre pour le bâti.

Les règles s’appliquent de manière identique sur l’ensemble du territoire communal.

Article 3 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 4 :

L’autorisation de changement d’usage revêt un caractère temporaire. Elle est délivrée pour 3 ans, renouvelable 3 fois, soit 9 ans maximum.

Article 5 :

L’autorisation de changement d’usage est accordée à titre personnel et ne peut être cédée.

L’autorisation de changement d’usage pourra être délivrée pour 3 logements maximum appartenant au même propriétaire.

Article 6 :

Les autorisations ne sont pas subordonnées à une compensation.

Article 7 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 8 :

Le dépassement de la durée maximale de cent vingt jours de location d’une résidence principale entraine l’application d’une amende d’un montant de 10 000 euros et de l’interdiction de publier une offre de location de ladite location jusqu’à la fin de l’année en cours.

Article 9 :

Le non-respect par une plateforme de location temporaire de l’obligation de limiter à 120 jours par an la location d’un meublé de tourisme déclaré comme la résidence principale du propriétaire entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 10 :

Sont exclus de cette procédure de changement d’usage :

  • Les logements faisant l’objet d’un conventionnement public (logement social)
  • Les logements de fonction
  • Les logements de gardien
  • Les logements-foyers

Article 11 :

La commune se réserve le droit, à des fins de contrôle, d’obtenir la transmission par les plateformes d’un état récapitulatif du nombre de nuitées de location pour chaque local d’habitation pendant l’année en cours et l’année précédente. Cet état précise le nom du loueur, si le local constitue sa résidence principale ou secondaire, l’adresse précise du local.

Article 12 :

Le défaut de transmission par une plateforme de location temporaire d’un état récapitulatif des données demandées entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par annonce faisant l’objet du manquement.

Article 13 :

Le non-respect pour le loueur de la procédure de changement d’usage l’expose à l’application d’une amende d’un montant de 50 000 euros par local assortie, le cas échéant, de 1000 euros d’astreinte par jour et par m2 jusqu’à ce que le local soit rendu à son usage d’habitation (et retiré des plateformes de location temporaire).

Article 14 :

Conformément à l’article 324-1-1 II. du Code du tourisme, une procédure de déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement est mise en place par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire d’Athis-Mons.

Article 15 :

Tout meublé de tourisme, qu’il constitue la résidence principale ou la résidence secondaire du locataire devra être déclaré et ce, dès la première nuitée de location.

Cette déclaration devra être faite par :

Article 16 :

Cette déclaration devra comporter :

  • Le Cerfa n°14004*04, en libre téléchargement sur internet (ou via la démarche en ligne guidée sur service-public.fr), à compléter et à signer,
  • Une pièce d’identité.

À réception et après traitement de cette déclaration, un numéro d’enregistrement sera transmis à des fins d’identifications.

Article 17 :

Ce numéro d’enregistrement devra obligatoirement être déclaré dans les annonces sur les plateformes de location temporaire.

Article 18 :

Le non-respect de la procédure de déclaration préalable avec attribution du numéro d’enregistrement expose le loueur à une amende d’un montant de 5000 euros.

Article 19 :

Le manquement à son obligation déclarative d’apposer le numéro d’enregistrement sur l’annonce de location temporaire expose le loueur à une amende d’un montant de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 20 :

La publication par une plateforme de location temporaire sans numéro d’enregistrement expose la plateforme à l’application d’une amende de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 21 :

La taxe de séjour est applicable sur l’ensemble du territoire de la commune indépendamment des autres dispositifs juridiques cités dans ce règlement.

Article 22 :

La taxe de séjour incombe aux personnes non domiciliées dans la commune.

Article 23 :

Elle s’applique aux meublés de tourisme tous classement confondu.

Article 24 :

La taxe de séjour est calculée par personne et par nuit.

Article 25 :

Sont exemptes de la taxe de séjour :

  • Les personnes mineures
  • Les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés dans la commune
  • Les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire

Article 26 :

Le montant de la taxe de séjour est fixé par délibération du Conseil municipal.

Article 30 :

Les propriétaires qui perçoivent les loyers sans intermédiaire versent la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune.

Les propriétaires qui usent d’un intermédiaire de paiement (service de réservation, de location ou de mise en relation en vue de location d’hébergement) ont la responsabilité de s’assurer que les gestionnaires de la plateforme assurent le versement deux fois par an de la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune, selon les modalités fixées par la délibération susvisée du Conseil Municipal.

Article 31 :

Ne pas reverser le montant de la taxe de séjour due entraîne l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

Article 32 :

Conformément à l’article L2333-34 III du CGCT, les propriétaires sont tenus de faire une déclaration à la commune quand ils reversent le produit de la taxe de séjour pour chaque hébergement loué sur la commune et pour chaque perception effectuée.

Cette déclaration doit comporter :

  • La date à laquelle débute le séjour
  • La date de la perception de la taxe
  • L’adresse de l’hébergement
  • Le nombre de personnes y ayant séjourné
  • Le nombre de nuitées constatées
  • Le prix de chaque nuitée réalisée lorsque le logement n’est pas classé
  • Le montant de la taxe perçue
  • Le numéro d’enregistrement de l’hébergement

Article 33 :

Le défaut de production dans les délais prévus de cette déclaration entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 12 000 euros sans être inférieure à 750 euros.

L’omission ou l’inexactitude constatées dans cette même déclaration entraine l’application d’une amende d’un montant de 150 euros par omission ou inexactitude sans être supérieure à 12 500 euros.

Article 33 :

Le propriétaire ou l’intermédiaire de paiement qui n’a pas perçu la taxe sur un loueur entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

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  • Formulaire de demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

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INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES FOURNIES PAR SERVICE-PUBLIC.FR

Pour vous offrir une information complète et à jour sur vos démarches administratives, nous intégrons ci-dessous des contenus issus du site officiel Service-Public.fr. Ces informations, régulièrement mises à jour par l’administration centrale, viennent compléter celles spécifiques à la Mairie d’Athis-Mons, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Location de vacances entre particuliers (meublé de tourisme)

Le contrat de location de vacances peut être écrit. La rédaction du contrat doit obéir à quelques règles. Durant le séjour, les relations entre le loueur et le client sont pour l’essentiel réglées de la même manière que pour les locations à usage d’habitation. Quelques points sont toutefois spécifiques aux meublés de tourisme.

Hébergement touristique

    Avant de signer le contrat de location, vous devez remettre au futur client un document écrit avec les renseignements suivants :

    • La situation du logement dans la commune (distance des commerces…)

    • la description du logement, notamment le type de logement (maison ou appartement, le nombre de pièces…), le mobilier et les équipements du logement

    • le prix

    À savoir

    si vous mettez en location votre résidence secondaire, vous devez indiquer dans l’état descriptif le numéro de déclaration que vous a communiqué la mairie, et si vous êtes un loueur professionnel ou non.

    Principe

    La réservation d’une location de vacances doit être faite par un contrat de location écrit.

    Le contrat de location doit être signé en 2 exemplaires. Un exemplaire doit être conservé par le client, et un autre par le loueur (ou son représentant, par exemple une agence immobilière).

    Paiement de la location

    Concernant le coût de la location, le contrat doit préciser :

    • le prix de la location et les conditions de paiement (dont l’acompte ou les arrhes, l’éventuel dépôt de garantie et les conditions de sa restitution). Lorsque le contrat est conclu par l’intermédiaire d’un professionnel, le montant des sommes exigées en gage avant la location (arrhes, acomptes et dépôt de garantie cumulés) ne peut excéder 25 % du prix de la location.

    • le montant prévisionnel de la taxe de séjour. Lorsque le logement est loué par l’intermédiaire d’un site de réservation en ligne, la taxe de séjour est perçue directement par le site internet et est reversée à la commune concernée.

    Lorsque le contrat est conclu par l’intermédiaire d’un professionnel, le contrat doit en plus préciser les conditions de sa rémunération (montant, versement, partage du coût entre le loueur et le locataire).

    À savoir

    Vous pouvez exiger du client qu’il vous fournisse une attestation d’assurance “responsabilité civile spéciale villégiature”, ou choisir de prendre vous-même en charge cette assurance (en partie ou en totalité).

    Annulation de la réservation

    Le contrat peut mentionner les conséquences de l’annulation d’une réservation, par le loueur ou par le client. Si rien n’est indiqué dans le contrat, les conséquences sont celles prévues par la réglementation.

    Contenu recommandé

    Il est recommandé d’indiquer :

    • Nom du loueur (celui de son représentant et l’adresse de son siège social si le logement n’est pas géré directement par le propriétaire du logement)

    • Nom du client

    • Adresse du logement

    • Catégorie de classement (si le meublé est classé)

    • Durée de la location

    • Date d’entrée et de départ du client

    • Nombre maximum d’occupants autorisé

    • Présence d’un animal acceptée ou non

    • Descriptif des lieux (localisation, nombre de pièces, surface habitable…)

    • Mobilier

    • Equipements et services (parking, piscine…).

      Pour une piscine, le propriétaire doit prouver que les règles de sécurité sont respectées.

    • Prix de la location et conditions de paiement (dont éventuellement acompte ou arrhes)

    • Montant des charges

    • Montant du dépôt de garantie, son mode et délai de restitution

    • Si le contrat est conclu par l’intermédiaire d’un professionnel, les conditions de sa rémunération (montant, versement, partage du coût entre le propriétaire et le locataire)

    • Si la commune applique une taxe de séjour, son montant prévisionnel

    • Conséquences en cas d’annulation de la réservation

    • Assurance exigée du client

    À savoir

    Pour un même client, la durée du contrat ne peut pas être supérieure à 90 jours consécutifs par année civile. Après 90 jours consécutifs, le contrat ne peut pas être renouvelé avec ce client.

    Dépôt de garantie

    Vous pouvez demander au client de vous verser un dépôt de garantie

    Le séjour achevé, vous devrez restituer le dépôt de garantie au client selon les conditions prévues dans le contrat de location. La restitution a lieu, en général, en fin de séjour ou dans les jours qui suivent.

    Le montant du dépôt de garantie restitué peut éventuellement être diminué :

    • Des sommes couvrant les consommations d’eau, de chauffage et d’électricité du locataire, si le contrat de location le prévoit

    • Des frais destinés à couvrir les réparations à faire dans le logement si des dégradations causées par le locataire ont été constatées. Le locataire est en droit d’exiger les justificatifs des frais qui lui sont demandés.

    État des lieux

    Un état des lieux doit être réalisé en présence du loueur (ou de son représentant) et du client. Il doit être aussi précis que possible.

    Assurance

    En matière d’assurance, vous pouvez :

    • Soit exiger du client qu’il lui fournisse une attestation d’assurance “responsabilité civile spéciale villégiature”

    • Soit prendre vous-même en charge cette assurance, en partie ou en totalité

    À savoir

    Si le contrat d’assurance habitation du client ne contient pas la garantie villégiature , il peut :

    • Soit conclure un contrat d’assurance spécifique pour la période de location du meublé

    • Soit souscrire un avenant à son contrat d’assurance habitation, avec cette garantie villégiature

    Le client doit utiliser paisiblement le logement et répondre des dégradations.

    Si le contrat de location fixe un nombre maximal pour les occupants du logement, le client doit respecter cette interdiction.

    À noter

    le loueur doit maintenir le logement en bon état. Toutes les réparations utiles doivent être réalisées dans les meilleurs délais.

    Si le client décide de partir de façon anticipée du logement pour des raisons personnelles, aucun remboursement partiel n’est dû automatiquement par le propriétaire.

    La réservation peut être annulée par le client ou par le loueur pour diverses raisons (par exemple : imprévus familiaux, accident).

    Si le contrat prévoit les conséquences d’une telle annulation, il faut les appliquer.

    Si le contrat ne précise rien, les conséquences sont les suivantes :

    • Si le client a versé des arrhes, il doit les abandonner.

    • Si le client a payé un acompte, il doit payer la totalité de la location (sauf si le bien a pu être reloué).

    À noter

    Ces règles ne s’appliquent pas en cas de force majeure. Le client a alors droit au remboursement des sommes versées.

      Si le contrat prévoit les conséquences d’une telle annulation, il faut les appliquer.

      Si le contrat ne précise rien, les conséquences sont les suivantes :

      • Si le loueur a reçu des arrhes, il doit en restituer le double au locataire. Mais cette règle ne s’applique pas en cas de force majeure, le propriétaire a alors droit à conserver les sommes reçues.

      • Si le propriétaire a reçu un acompte, il doit rembourser le locataire et l’indemniser de son éventuel préjudice moral. Mais cette règle ne s’applique pas en cas de force majeure, le propriétaire a alors droit à conserver les sommes reçues.

        Avant de signer : un descriptif

        Avant de signer le contrat de location, le loueur doit vous remettre un document où figurent les renseignements suivants :

        • Ses coordonées ou, si tel est le cas, celle de son représentant (par exemple, une agence immobilière)

        • La description du logement, et notamment sa situation géographique

        • Le prix de la location

        Le contenu du contrat de location

        Vous pouvez exiger du loueur que la réservation de la location de vacances se fasse par un contrat de location écrit.

        Ce contrat de location peut être signé :

        • Soit de particulier à particulier

        • Soit de particulier à professionnel (par exemple, par l’intermédiaire d’une agence immobilière).

        La conclusion du contrat peut être faite par simple échange de courrier postal.

        Le contrat de location doit être signé en 2 exemplaires. Un exemplaire doit être conservé par le loueur du logement (ou son représentant) et un autre par le client.

        Contenu du contrat

        Durée de location

        Le contrat doit préciser la date de prise d’effet et la durée de la location.

        Pour un même client, la durée du contrat ne peut pas être supérieure à 90 jours consécutifs. Après 90 jours consécutifs, le contrat ne peut pas être renouvelé avec ce client.

        Signataires

        Le contrat doit indiquer  les renseignements suivants :

        • Le nom du loueur (celui du gestionnaire et son siège social si le logement n’est pas géré directement par le propriétaire du logement)

        • Le nom du client

        Caractéristiques du logement

        Concernant le logement, le contrat de location doit préciser :

        • Adresse du logement

        • Catégorie de classement (si le meublé est classé)

        • Superficie habitable

        • Description de l’agencement intérieur

        • Inventaire du mobilier

        • Équipements et services à disposition (par exemples : garage, parking, jeux d’enfants…). En cas de présence d’une piscine privative, le propriétaire doit démontrer qu’il respecte les exigences de sécurité permettant de lutter contre les noyades accidentelles

        Occupants du logement

        Le contrat de location peut notamement mentionner qu’il existe un nombre d’occupants à ne pas dépasser et que la présence de tout animal dans le logement est interdite.

        Paiement de la location

        Concernant le coût de la location, le contrat doit préciser :

        • le prix de la location et les conditions de paiement (dont l’acompte ou les arrhes, l’éventuel dépôt de garantie et les conditions de sa restitution). Lorsque le contrat est conclu par l’intermédiaire d’un professionnel, le montant des sommes exigées en gage avant la location (arrhes, acomptes et dépôt de garantie cumulés) ne peut excéder 25 % du prix de la location.

        • le montant prévisionnel de la taxe de séjour. Lorsque le logement est loué par l’intermédiaire d’un site de réservation en ligne, la taxe de séjour est perçue directement par le site internet et est reversée à la commune concernée.

        Lorsque le contrat est conclu par l’intermédiaire d’un professionnel, le contrat doit en plus préciser les conditions de sa rémunération (montant, versement, partage du coût entre le loueur et le locataire).

        À savoir

        Le loueur peut exiger du client qu’il lui fournisse une attestation d’assurance “responsabilité civile spéciale villégiature”, ou choisir de prendre lui-même en charge cette assurance (en partie ou en totalité).

        Annulation de la réservation

        Le contrat peut mentionner les conséquences de l’annulation d’une réservation, par le loueur ou par le client. Si rien n’est indiqué dans le contrat, les conséquences sont celles prévues par la réglementation.

        Le loueur doit restituer le dépôt de garantie selon les conditions prévues dans le contrat de location. La restitution a lieu, en général, en fin de séjour ou dans les jours qui suivent. Elle doit intervenir au plus tard dans les 3 mois.

        Le montant du dépôt de garantie restitué peut éventuellement être diminué :

        • Des sommes couvrant les consommations d’eau, de chauffage et d’électricité du locataire, si le contrat de location le prévoit

        • Des frais destinés à couvrir les réparations à faire dans le logement si des dégradations causées par le locataire ont été constatées. Le locataire est en droit d’exiger les justificatifs des frais qui lui sont demandés.

        Un état des lieux doit être réalisé en présence du loueur (ou de son représentant) et du client. Il doit être aussi précis que possible.

        En matière d’assurance, le loueur peut exiger que vous lui fournissiez une attestation d’assurance “responsabilité civile spéciale villégiature”

        Si votre contrat d’assurance habitation ne contient pas la garantie villégiature, vous pouvez :

        • Soit conclure un contrat d’assurance spécifique auprès de l’assureur de votre choix, pour la période de location du meublé

        • Soit souscrire un avenant à votre contrat d’assurance habitation, avec cette garantie villégiature

        Le client doit utiliser paisiblement le logement et répondre des dégradations.

        Si le contrat de location fixe un nombre maximal pour les occupants du logement, le client doit respecter cette interdiction.

        À noter

        le loueur doit maintenir le logement en bon état. Toutes les réparations utiles doivent être réalisées dans les meilleurs délais.

        Si le client décide de partir de façon anticipée du logement pour des raisons personnelles, aucun remboursement partiel n’est dû automatiquement par le propriétaire.

        La réservation peut être annulée par le client ou par le loueur pour diverses raisons (par exemple : imprévus familiaux, accident).

        Si le contrat prévoit les conséquences d’une telle annulation, il faut les appliquer.

        Si le contrat ne précise rien, les conséquences sont les suivantes :

        • Si le client a versé des arrhes, il doit les abandonner.

        • Si le client a payé un acompte, il doit payer la totalité de la location (sauf si le bien a pu être reloué).

        À noter

        ces règles ne s’appliquent pas en cas de force majeure. Le client a alors droit au remboursement des sommes versées.

          Si le contrat prévoit les conséquences d’une telle annulation, il faut les appliquer.

          Si le contrat ne précise rien, les conséquences sont les suivantes :

          • Si le loueur a reçu des arrhes, il doit en restituer le double au locataire. Mais cette règle ne s’applique pas en cas de force majeure, le propriétaire a alors droit à conserver les sommes reçues.

          • Si le propriétaire a reçu un acompte, il doit rembourser le locataire et l’indemniser de son éventuel préjudice moral. Mais cette règle ne s’applique pas en cas de force majeure, le propriétaire a alors droit à conserver les sommes reçues.

          • 0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

            Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

            Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

            Horaires d’ouverture du service :

            Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

            Mercredi : de 13h15 à 17h15

            Jeudi : de 8h30 à 12h30

            Vendredi : de 8h30 à 16h

            Numéro non surtaxé

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