Logement et habitat : Demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

Vous envisagez de louer votre logement pour des séjours de courte durée ? Avant de vous lancer, certaines démarches administratives sont indispensables. Déclaration préalable, obtention d’un numéro d’enregistrement ou autorisation de changement d’usage : découvrez toutes les étapes pour être en conformité avec la réglementation en vigueur.

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Vous souhaitez proposer votre local d’habitation à la location de courte durée, pour une période inférieure à 120 jours par an ?

Une déclaration préalable auprès de la Mairie est indispensable en vue de l’attribution d’un numéro d’enregistrement.

Vous souhaitez transformer votre local d’habitation et pouvoir le proposer à la location de courte durée, pour une période supérieure à 120 jours par an ?

En plus de la déclaration préalable auprès de la Mairie, cette mise en location doit suivre une procédure règlementée dite de changement d’usage. Un nouveau règlement, applicable à compter du 1er janvier 2025, fixe les conditions d’autorisation de changement d’usage en meublés de tourisme. Désormais soumise à l’autorisation préalable de Monsieur le Maire, cette autorisation est le point de départ à la réalisation de votre projet.

Règlement relatif au changement d’usage des locaux d’habitation en meublés de tourisme, à la déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement

Constituent des locaux destinés à l’habitation toutes catégories de logements et leurs annexes, y compris les logements-foyers, logements de gardien, chambres de service, logements de fonction, logements inclus dans un bail commercial, locaux meublés donnés en location dans les conditions de l’article L. 632-1 ou dans le cadre d’un bail mobilité conclu dans les conditions prévues au titre Ier ter de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986.

Le présent règlement ne s’applique pas aux chambres d’hôtes et aux chambres chez l’habitant.

Sont considérés comme meublés de tourisme, les villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offert à la location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois.

Article 1er :

Conformément aux articles L. 631-7 et suivants du Code de la construction et de l’habitation, le changement d’usage des locaux destinés à l’habitation est soumis à autorisation préalable par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire de la commune d’Athis-Mons. Cette autorisation est délivrée par le Maire d’Athis-Mons selon les modalités définies par le présent règlement.

Article 2 :

Les autorisations de changement d’usage sont accordées en tenant compte des objectifs de maîtrise du développement des meublés de tourisme et de critères objectifs définis par le présent règlement.

Les autorisations sont accordées par la commune sous réserve du droit des tiers. En outre, les activités de meublés de tourisme ne doivent engendrer ni nuisance, ni danger pour le voisinage, ni conduire à aucun désordre pour le bâti.

Les règles s’appliquent de manière identique sur l’ensemble du territoire communal.

Article 3 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 4 :

L’autorisation de changement d’usage revêt un caractère temporaire. Elle est délivrée pour 3 ans, renouvelable 3 fois, soit 9 ans maximum.

Article 5 :

L’autorisation de changement d’usage est accordée à titre personnel et ne peut être cédée.

L’autorisation de changement d’usage pourra être délivrée pour 3 logements maximum appartenant au même propriétaire.

Article 6 :

Les autorisations ne sont pas subordonnées à une compensation.

Article 7 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 8 :

Le dépassement de la durée maximale de cent vingt jours de location d’une résidence principale entraine l’application d’une amende d’un montant de 10 000 euros et de l’interdiction de publier une offre de location de ladite location jusqu’à la fin de l’année en cours.

Article 9 :

Le non-respect par une plateforme de location temporaire de l’obligation de limiter à 120 jours par an la location d’un meublé de tourisme déclaré comme la résidence principale du propriétaire entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 10 :

Sont exclus de cette procédure de changement d’usage :

  • Les logements faisant l’objet d’un conventionnement public (logement social)
  • Les logements de fonction
  • Les logements de gardien
  • Les logements-foyers

Article 11 :

La commune se réserve le droit, à des fins de contrôle, d’obtenir la transmission par les plateformes d’un état récapitulatif du nombre de nuitées de location pour chaque local d’habitation pendant l’année en cours et l’année précédente. Cet état précise le nom du loueur, si le local constitue sa résidence principale ou secondaire, l’adresse précise du local.

Article 12 :

Le défaut de transmission par une plateforme de location temporaire d’un état récapitulatif des données demandées entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par annonce faisant l’objet du manquement.

Article 13 :

Le non-respect pour le loueur de la procédure de changement d’usage l’expose à l’application d’une amende d’un montant de 50 000 euros par local assortie, le cas échéant, de 1000 euros d’astreinte par jour et par m2 jusqu’à ce que le local soit rendu à son usage d’habitation (et retiré des plateformes de location temporaire).

Article 14 :

Conformément à l’article 324-1-1 II. du Code du tourisme, une procédure de déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement est mise en place par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire d’Athis-Mons.

Article 15 :

Tout meublé de tourisme, qu’il constitue la résidence principale ou la résidence secondaire du locataire devra être déclaré et ce, dès la première nuitée de location.

Cette déclaration devra être faite par :

Article 16 :

Cette déclaration devra comporter :

  • Le Cerfa n°14004*04, en libre téléchargement sur internet (ou via la démarche en ligne guidée sur service-public.fr), à compléter et à signer,
  • Une pièce d’identité.

À réception et après traitement de cette déclaration, un numéro d’enregistrement sera transmis à des fins d’identifications.

Article 17 :

Ce numéro d’enregistrement devra obligatoirement être déclaré dans les annonces sur les plateformes de location temporaire.

Article 18 :

Le non-respect de la procédure de déclaration préalable avec attribution du numéro d’enregistrement expose le loueur à une amende d’un montant de 5000 euros.

Article 19 :

Le manquement à son obligation déclarative d’apposer le numéro d’enregistrement sur l’annonce de location temporaire expose le loueur à une amende d’un montant de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 20 :

La publication par une plateforme de location temporaire sans numéro d’enregistrement expose la plateforme à l’application d’une amende de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 21 :

La taxe de séjour est applicable sur l’ensemble du territoire de la commune indépendamment des autres dispositifs juridiques cités dans ce règlement.

Article 22 :

La taxe de séjour incombe aux personnes non domiciliées dans la commune.

Article 23 :

Elle s’applique aux meublés de tourisme tous classement confondu.

Article 24 :

La taxe de séjour est calculée par personne et par nuit.

Article 25 :

Sont exemptes de la taxe de séjour :

  • Les personnes mineures
  • Les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés dans la commune
  • Les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire

Article 26 :

Le montant de la taxe de séjour est fixé par délibération du Conseil municipal.

Article 30 :

Les propriétaires qui perçoivent les loyers sans intermédiaire versent la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune.

Les propriétaires qui usent d’un intermédiaire de paiement (service de réservation, de location ou de mise en relation en vue de location d’hébergement) ont la responsabilité de s’assurer que les gestionnaires de la plateforme assurent le versement deux fois par an de la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune, selon les modalités fixées par la délibération susvisée du Conseil Municipal.

Article 31 :

Ne pas reverser le montant de la taxe de séjour due entraîne l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

Article 32 :

Conformément à l’article L2333-34 III du CGCT, les propriétaires sont tenus de faire une déclaration à la commune quand ils reversent le produit de la taxe de séjour pour chaque hébergement loué sur la commune et pour chaque perception effectuée.

Cette déclaration doit comporter :

  • La date à laquelle débute le séjour
  • La date de la perception de la taxe
  • L’adresse de l’hébergement
  • Le nombre de personnes y ayant séjourné
  • Le nombre de nuitées constatées
  • Le prix de chaque nuitée réalisée lorsque le logement n’est pas classé
  • Le montant de la taxe perçue
  • Le numéro d’enregistrement de l’hébergement

Article 33 :

Le défaut de production dans les délais prévus de cette déclaration entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 12 000 euros sans être inférieure à 750 euros.

L’omission ou l’inexactitude constatées dans cette même déclaration entraine l’application d’une amende d’un montant de 150 euros par omission ou inexactitude sans être supérieure à 12 500 euros.

Article 33 :

Le propriétaire ou l’intermédiaire de paiement qui n’a pas perçu la taxe sur un loueur entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

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  • Formulaire de demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

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INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES FOURNIES PAR SERVICE-PUBLIC.FR

Pour vous offrir une information complète et à jour sur vos démarches administratives, nous intégrons ci-dessous des contenus issus du site officiel Service-Public.fr. Ces informations, régulièrement mises à jour par l’administration centrale, viennent compléter celles spécifiques à la Mairie d’Athis-Mons, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Durée de conservation des papiers

Quels papiers administratifs faut-il garder ? Combien de temps ? Nous vous indiquons les règles à connaître pour les principaux documents de la vie courante : assurance, banque, famille, impôts, logement, travail, véhicule, santé…

Vous pouvez aussi utiliser un simulateur :

Les durées indiquées sont des durées minimales durant lesquelles il est prudent de garder les documents.

Il s’agit des délais durant lesquels vous pouvez exercer un droit. Par exemple, demander un remboursement.

Il peut aussi s’agir des délais pendant lesquels on peut vous réclamer quelque chose. Par exemple, payer une amende.

Vous pouvez bien sûr garder vos documents plus longtemps, notamment pour apporter une preuve devant la justice.

En effet, les délais indiqués ne prennent pas en compte tous les cas de figure.

Ainsi, les délais peuvent être allongés si la prescription est suspendue ou interrompue. Par exemple, certains délais sont suspendus tant qu’une personne est mineure et commencent à courir uniquement à partir de la majorité.

Les documents peuvent aussi servir de preuve à l’appui d’actions très différentes.

    Durée minimale de conservation des documents liés à l’assurance

    Type de document

    Durée de conservation

    Précisions

    • Quittance

    • Avis d’échéance

    • Courrier de résiliation

    • Preuve du règlement

    Date du document + 2 ans

    Contrat

    Durée du contrat + 2 ans

    Relevé d’informations automobile

    Permanente

    Le relevé d’informations est délivré par votre assureur à la fin du contrat ou sur demande

    Le relevé indique le coefficient de réduction-majoration de votre prime d’assurance (bonus-malus)

    Assurance-vie

    10 ans

    Ce délai s’applique dès que vous avez connaissance du contrat en tant que bénéficiaire de l’assurance-vie

    Dommage corporel

    10 ans

    Durée minimale de conservation des documents liés au véhicule

    Type de document

    Durée de conservation

    Précisions

    PV pour amende forfaitaire

    3 ans

    Vous ne devez plus rien si le Trésor public n’a rien fait pour obtenir le paiement de l’amende 3 ans après sa notification

    Facture : achat, réparation…

    Durée de conservation du véhicule

    + 2 ans en cas de revente compte tenu de la garantie des vices cachés

    Certificat d’examen du permis de conduire

    4 mois

    + jusqu’à réception du permis

    Certificat de cession du véhicule

    Durée de conservation du véhicule

    Il peut être utile de conserver ce certificat après la vente du véhicule, en cas de litige avec l’ancien propriétaire

    Durée minimale de conservation des documents liés à la banque

    Type de document

    Durée de conservation

    Précisions

    Chèque à encaisser

    1 an et 8 jours

    Passé ce délai, le chèque ne peut plus être encaissé mais la dette reste due

    Contrat de crédit immobilier et crédit à la consommation + justificatifs

    2 ans à partir de la dernière échéance

    Dossier concernant un compte (compte courant, PEL, livret A…)

    Exemple : convention d’ouverture de compte

    5 ans à partir de la clôture du compte

    • Relevé de compte (compte courant, PEL, livret A…)

    • Talon de chèque

    5 ans à partir de l’opération

    Un débit frauduleux doit être contesté dans un délai maximum de 13 mois

    Ticket de carte bancaire : paiement et retrait

    Jusqu’à réception du relevé de compte où figure le solde correspondant

    Un débit frauduleux peut être contesté dans un délai maximum de 13 mois

    Durée minimale de conservation des documents liés à la consommation

    Type de document

    Durée de conservation

    Précisions

    Certificat de garantie

    Jusqu’à la fin de la garantie

    Facture d’un appareil ménager

    (par exemple, machine à laver, téléviseur)

    Jusqu’à la fin de la garantie

    Il peut être utile de conserver la facture tant que vous détenez l’appareil ménager chez vous

    En effet, en cas de vol ou de sinistre, la facture sert de preuve si vous souhaitez demander une indemnisation à votre assureur

    Durée minimale de conservation des documents liés à la famille et à la scolarité

    Type de document

    Durée de conservation

    Précisions

    Acte d’état civil : copie intégrale et extrait

    Permanente

    Certaines procédures nécessitent un acte d’état civil récent

    Avis de versement d’allocations familiales

    5 ans

    Vous avez 2 ans pour agir si vous n’avez pas perçu le bon montant

    La  Caf  a également 2 ans pour se faire rembourser un trop perçu

    Ce délai passe à 5 ans en cas de fraude de votre part

    Jugement de divorce, jugement d’adoption

    Permanente

    En cas de perte, vous pouvez demander une copie au tribunal

    Acte de reconnaissance d’un enfant

    Permanente

    La mairie peut vous en délivrer une copie

    Contrat de mariage : documents relatifs aux biens apportés ou acquis lors du mariage par donation ou legs

    Permanente

    En cas de perte du contrat de mariage, vous devez vous adresser au notaire qui l’a établi

    Convention de  Pacs 

    Permanente

    En cas de perte, un notaire peut fournir une copie, mais pas le tribunal ni la mairie

    Livret de famille

    Permanente

    En cas de perte, un duplicata peut être obtenu à la mairie

    Diplôme

    Permanente

    En cas de perte, vous pouvez demander une preuve de votre réussite à l’examen

    Durée minimale de conservation des documents liés au logement

    Type de document

    Durée de conservation

    Précisions

    • Facture d’électricité

    • Facture de gaz

    5 ans

    Délai pour contester une facture

    Votre fournisseur a 2 ans pour réclamer un paiement

    Facture d’eau

    5 ans

    Délai pour contester une facture.

    Pour réclamer un paiement, votre fournisseur a :

    • 4 ans si c’est un fournisseur public

    • 2 ans si c’est un fournisseur privé

    • Facture de téléphone fixe et mobile

    • Facture internet

    1 an

    Preuve de restitution de matériel (box)

    2 ans à partir de la restitution

    Facture liée aux travaux

    10 ans ou 2 ans selon la nature des travaux

    • Gros œuvre : 10 ans

    • Petits travaux (par exemple, fenêtres) : 2 ans

    Certificat de ramonage

    1 an

    Attestation d’entretien annuel d’une chaudière

    2 ans

    Acte de vente (aussi appelé titre de propriété )

    Permanente

    Si nécessaire, vous pouvez demander une copie au notaire détenteur de la minute

    • Preuve du paiement des charges de copropriété

    • Correspondances avec le syndic

    • Procès verbal d’assemblée générale de copropriété

    5 ans

    • Contrat de location

    • État des lieux

    • Quittance de loyer

    Durée de la location + 3 ans

    Le délai est identique pour un logement vide ou meublé

    Courrier de révision de loyer

    Durée de la location + 1 an

    Ce délai s’applique à un logement loué à titre de résidence principale vide ou meublé

    Inventaire du mobilier pour les locations meublées

    Durée de la location

    Jusqu’à la restitution de l’éventuel dépôt de garantie

    Justificatif de versement de l’aide personnalisée au logement (APL)

    2 ans

    Durée minimale de conservation des documents liés aux impôts

    Type de document

    Durée de conservation

    Précisions

    3 ans à partir de l’année qui suit l’année d’imposition

    Ce délai correspond au droit de reprise de l’administration

    Exemple : déclaration 2023 à conserver jusqu’à la fin 2026

    Avis d’impôts locaux : taxe foncière, taxe d’habitation sur les résidences secondaires

    1 an

    Ce délai correspond au droit de reprise de l’administration

    3 ans en cas de dégrèvement, exonération ou abattement

    Attention

    les durées indiquées sont des durées minimales durant lesquelles l’administration fiscale dispose d’un droit de reprise. Vous pouvez bien évidemment garder vos déclarations de revenus et avis d’imposition plus longtemps.

    Durée minimale de conservation des documents liés au travail, au chômage et à la retraite

    Type de document

    Durée de conservation

    Précisions

    • Bulletin de salaire

    • Contrat de travail

    • Certificat de travail

    • Relevé d’indemnités journalières de maladie et de maternité

    Jusqu’à la liquidation de la retraite

    Vous avez 3 ans pour réclamer un arriéré de salaire

    Un justificatif d’indemnités journalières doit être gardé au moins 2 ans, mais il est prudent de le conserver jusqu’à la liquidation de la retraite

    Il peut être utile de garder les bulletins de salaire après le départ à la retraite pour le calcul de la rente en cas de maladie professionnelle survenant à un retraité

    Attestation France Travail (anciennement Pôle emploi)

    2 ans à partir de la date d’inscription comme demandeur d’emploi

    Ce document peut être utile dans le cadre du calcul de vos droits à la retraite

    Solde de tout compte

    3 ans

    Le délai pour contester les sommes indiquées sur le solde de tout compte dépend de votre signature ou de l’absence de votre signature du reçu

    Justificatif de versement d’allocations chômage

    3 ans

    La durée de 3 ans correspond au délai de reprise en cas de trop perçu constaté par France Travail

    Ce délai passe à 10 ans en cas de fraude ou fausse déclaration

    Ce document peut être utile dans le cadre du calcul de vos droits à la retraite

    Bulletin de paiement de la pension de retraite

    Titre de pension

    Permanente

    Document utile pour le calcul de vos droits à la pension de réversion

    Notes de frais

    3 ans

    Délai pendant lequel l’administration fiscale peut vous contrôler si vous utilisez la déduction des frais réels

    Carte d’invalidité d’un enfant

    Jusqu’à la liquidation de la retraite

    Assumer la charge d’un enfant handicapé permet de recevoir une majoration

    Vous devez donc conserver tous les justificatifs

    Durée minimale de conservation des documents militaires

    Type de document

    Durée de conservation

    Précisions

    Livret militaire

    Permanente

    Attestation des services accomplis ou état signalétique des services

    Permanente

    L’attestation prouve que les services militaires ou assimilés ont bien été accomplis

    Les organismes de retraite ou de sécurité sociale peuvent vous la réclamer

    Durée minimale de conservation des documents concernant le particulier employeur

    Type de document

    Durée de conservation

    Précisions

    Bulletin de paye du salarié : double papier ou sous forme électronique

    5 ans

    Contrat de travail du salarié

    5 ans à partir de la fin du contrat de travail

    Document relatif aux charges sociales

    3 ans

    En cas de contrôle de l’administration fiscale

    Comptabilisation des horaires du salarié

    3 ans

    En cas de litige

    Déclaration d’accident du travail auprès de la caisse primaire d’assurance maladie

    5 ans

    Attestation fiscale

    3 ans

    Ce délai correspond au droit de reprise de l’administration

    Justificatif à produire pour bénéficier du crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile

    Solde de tout compte

    3 ans

    Le délai pour contester les sommes indiquées sur le solde de tout compte dépend de votre signature ou de l’absence de votre signature du reçu

    À noter

    si vous avez un compte sur les sites du Cesu ou de Urssaf Service Pajemploi, certains documents sont mis à votre disposition dans votre espace personnel : avis de prélèvement, récapitulatif fiscal des salaires du salarié… Suivez les recommandations de ces sites pour la conservation de ces documents et leur sauvegarde informatique.

    Durée minimale de conservation des documents liés à la santé

    Type de document

    Durée de conservation

    Précisions

    Relevé de remboursement d’assurance maladie et maternité

    2 ans

    Délai de reprise du trop perçu

    Le délai est de 5 ans en cas de fraude ou de fausse déclaration

    • Carte de mutuelle

    • Relevé de remboursement

    Variable selon l’organisme

    Se référer aux délais prévus dans le contrat

    Facture d’un hôpital public

    4 ans

    Facture d’un établissement de santé privé

    2 ans

    Ordonnance

    1 an

    (sauf pour les lunettes et les audioprothèses)

    • 1 an pour la délivrance de lunettes d’une personne de moins de 16 ans

    • 5 ans pour la délivrance de lunettes d’une personne entre 16 et 42 ans

    • 3 ans pour la délivrance de lunettes d’une personne âgée de 43 ans ou plus

    • Pas de délai pour la délivrance d’audioprothèses

    Preuve du versement d’indemnités journalières

    Jusqu’à liquidation des droits à la retraite

    • Carnet de vaccination

    • Carte de groupe sanguin

    • Carnet de santé

    Permanente

    • Certificat médical

    • Examen médical (par exemple, radiographie)

    Permanente

    Documents utiles en cas de rechute ou d’aggravation de l’état de santé

    Les délais de conservation des papiers continuent de s’appliquer après le décès du défunt.

    En effet, certains documents peuvent prouver des dettes ou des créances transmises aux ayants droit lors de la succession.

    Certaines prestations sociales versées après le décès du bénéficiaire peuvent être recouvrées auprès des ayants droit pendant 5 ans à partir du décès.

Certificat, copie, légalisation et conservation de documents

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