Logement et habitat : Demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

Vous envisagez de louer votre logement pour des séjours de courte durée ? Avant de vous lancer, certaines démarches administratives sont indispensables. Déclaration préalable, obtention d’un numéro d’enregistrement ou autorisation de changement d’usage : découvrez toutes les étapes pour être en conformité avec la réglementation en vigueur.

Publié le – Mis à jour le

Vous souhaitez proposer votre local d’habitation à la location de courte durée, pour une période inférieure à 120 jours par an ?

Une déclaration préalable auprès de la Mairie est indispensable en vue de l’attribution d’un numéro d’enregistrement.

Vous souhaitez transformer votre local d’habitation et pouvoir le proposer à la location de courte durée, pour une période supérieure à 120 jours par an ?

En plus de la déclaration préalable auprès de la Mairie, cette mise en location doit suivre une procédure règlementée dite de changement d’usage. Un nouveau règlement, applicable à compter du 1er janvier 2025, fixe les conditions d’autorisation de changement d’usage en meublés de tourisme. Désormais soumise à l’autorisation préalable de Monsieur le Maire, cette autorisation est le point de départ à la réalisation de votre projet.

Règlement relatif au changement d’usage des locaux d’habitation en meublés de tourisme, à la déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement

Constituent des locaux destinés à l’habitation toutes catégories de logements et leurs annexes, y compris les logements-foyers, logements de gardien, chambres de service, logements de fonction, logements inclus dans un bail commercial, locaux meublés donnés en location dans les conditions de l’article L. 632-1 ou dans le cadre d’un bail mobilité conclu dans les conditions prévues au titre Ier ter de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986.

Le présent règlement ne s’applique pas aux chambres d’hôtes et aux chambres chez l’habitant.

Sont considérés comme meublés de tourisme, les villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offert à la location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois.

Article 1er :

Conformément aux articles L. 631-7 et suivants du Code de la construction et de l’habitation, le changement d’usage des locaux destinés à l’habitation est soumis à autorisation préalable par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire de la commune d’Athis-Mons. Cette autorisation est délivrée par le Maire d’Athis-Mons selon les modalités définies par le présent règlement.

Article 2 :

Les autorisations de changement d’usage sont accordées en tenant compte des objectifs de maîtrise du développement des meublés de tourisme et de critères objectifs définis par le présent règlement.

Les autorisations sont accordées par la commune sous réserve du droit des tiers. En outre, les activités de meublés de tourisme ne doivent engendrer ni nuisance, ni danger pour le voisinage, ni conduire à aucun désordre pour le bâti.

Les règles s’appliquent de manière identique sur l’ensemble du territoire communal.

Article 3 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 4 :

L’autorisation de changement d’usage revêt un caractère temporaire. Elle est délivrée pour 3 ans, renouvelable 3 fois, soit 9 ans maximum.

Article 5 :

L’autorisation de changement d’usage est accordée à titre personnel et ne peut être cédée.

L’autorisation de changement d’usage pourra être délivrée pour 3 logements maximum appartenant au même propriétaire.

Article 6 :

Les autorisations ne sont pas subordonnées à une compensation.

Article 7 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 8 :

Le dépassement de la durée maximale de cent vingt jours de location d’une résidence principale entraine l’application d’une amende d’un montant de 10 000 euros et de l’interdiction de publier une offre de location de ladite location jusqu’à la fin de l’année en cours.

Article 9 :

Le non-respect par une plateforme de location temporaire de l’obligation de limiter à 120 jours par an la location d’un meublé de tourisme déclaré comme la résidence principale du propriétaire entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 10 :

Sont exclus de cette procédure de changement d’usage :

  • Les logements faisant l’objet d’un conventionnement public (logement social)
  • Les logements de fonction
  • Les logements de gardien
  • Les logements-foyers

Article 11 :

La commune se réserve le droit, à des fins de contrôle, d’obtenir la transmission par les plateformes d’un état récapitulatif du nombre de nuitées de location pour chaque local d’habitation pendant l’année en cours et l’année précédente. Cet état précise le nom du loueur, si le local constitue sa résidence principale ou secondaire, l’adresse précise du local.

Article 12 :

Le défaut de transmission par une plateforme de location temporaire d’un état récapitulatif des données demandées entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par annonce faisant l’objet du manquement.

Article 13 :

Le non-respect pour le loueur de la procédure de changement d’usage l’expose à l’application d’une amende d’un montant de 50 000 euros par local assortie, le cas échéant, de 1000 euros d’astreinte par jour et par m2 jusqu’à ce que le local soit rendu à son usage d’habitation (et retiré des plateformes de location temporaire).

Article 14 :

Conformément à l’article 324-1-1 II. du Code du tourisme, une procédure de déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement est mise en place par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire d’Athis-Mons.

Article 15 :

Tout meublé de tourisme, qu’il constitue la résidence principale ou la résidence secondaire du locataire devra être déclaré et ce, dès la première nuitée de location.

Cette déclaration devra être faite par :

Article 16 :

Cette déclaration devra comporter :

  • Le Cerfa n°14004*04, en libre téléchargement sur internet (ou via la démarche en ligne guidée sur service-public.fr), à compléter et à signer,
  • Une pièce d’identité.

À réception et après traitement de cette déclaration, un numéro d’enregistrement sera transmis à des fins d’identifications.

Article 17 :

Ce numéro d’enregistrement devra obligatoirement être déclaré dans les annonces sur les plateformes de location temporaire.

Article 18 :

Le non-respect de la procédure de déclaration préalable avec attribution du numéro d’enregistrement expose le loueur à une amende d’un montant de 5000 euros.

Article 19 :

Le manquement à son obligation déclarative d’apposer le numéro d’enregistrement sur l’annonce de location temporaire expose le loueur à une amende d’un montant de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 20 :

La publication par une plateforme de location temporaire sans numéro d’enregistrement expose la plateforme à l’application d’une amende de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 21 :

La taxe de séjour est applicable sur l’ensemble du territoire de la commune indépendamment des autres dispositifs juridiques cités dans ce règlement.

Article 22 :

La taxe de séjour incombe aux personnes non domiciliées dans la commune.

Article 23 :

Elle s’applique aux meublés de tourisme tous classement confondu.

Article 24 :

La taxe de séjour est calculée par personne et par nuit.

Article 25 :

Sont exemptes de la taxe de séjour :

  • Les personnes mineures
  • Les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés dans la commune
  • Les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire

Article 26 :

Le montant de la taxe de séjour est fixé par délibération du Conseil municipal.

Article 30 :

Les propriétaires qui perçoivent les loyers sans intermédiaire versent la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune.

Les propriétaires qui usent d’un intermédiaire de paiement (service de réservation, de location ou de mise en relation en vue de location d’hébergement) ont la responsabilité de s’assurer que les gestionnaires de la plateforme assurent le versement deux fois par an de la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune, selon les modalités fixées par la délibération susvisée du Conseil Municipal.

Article 31 :

Ne pas reverser le montant de la taxe de séjour due entraîne l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

Article 32 :

Conformément à l’article L2333-34 III du CGCT, les propriétaires sont tenus de faire une déclaration à la commune quand ils reversent le produit de la taxe de séjour pour chaque hébergement loué sur la commune et pour chaque perception effectuée.

Cette déclaration doit comporter :

  • La date à laquelle débute le séjour
  • La date de la perception de la taxe
  • L’adresse de l’hébergement
  • Le nombre de personnes y ayant séjourné
  • Le nombre de nuitées constatées
  • Le prix de chaque nuitée réalisée lorsque le logement n’est pas classé
  • Le montant de la taxe perçue
  • Le numéro d’enregistrement de l’hébergement

Article 33 :

Le défaut de production dans les délais prévus de cette déclaration entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 12 000 euros sans être inférieure à 750 euros.

L’omission ou l’inexactitude constatées dans cette même déclaration entraine l’application d’une amende d’un montant de 150 euros par omission ou inexactitude sans être supérieure à 12 500 euros.

Article 33 :

Le propriétaire ou l’intermédiaire de paiement qui n’a pas perçu la taxe sur un loueur entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

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  • Formulaire de demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

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INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES FOURNIES PAR SERVICE-PUBLIC.FR

Pour vous offrir une information complète et à jour sur vos démarches administratives, nous intégrons ci-dessous des contenus issus du site officiel Service-Public.fr. Ces informations, régulièrement mises à jour par l’administration centrale, viennent compléter celles spécifiques à la Mairie d’Athis-Mons, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Assurance habitation : résiliation du contrat

Vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance habitation sans avoir à payer de pénalités ?

C’est possible si vous demandez la résiliation à l’échéance annuelle ou pour un motif prévu par le contrat ou par la loi.

Votre assureur a aussi le droit de résilier le contrat dans certaines conditions.

Les règles de résiliation s’appliquent quelle que soit votre nationalité et quelle que soit la durée de votre séjour en France.

Assurance habitation

Vous pouvez demander la résiliation de votre assurance habitation à chaque échéance annuelle, après la première année de contrat, et en cas de changement de situation.

    Vous avez le droit de résilier votre contrat d’assurance habitation à la première échéance annuelle (à la date d’appel du paiement de la prime).

    La première échéance annuelle correspond à la date du 1er anniversaire de la signature du contrat.

    L’assureur a l’obligation de vous envoyer un avis d’information pour vous rappeler que vous avez le droit de résilier le contrat à la première échéance annuelle.

    L’avis d’information doit préciser la date de cette première échéance et la date limite à laquelle vous pouvez envoyer une demande de résiliation.

    Cet avis doit vous parvenir au moins 15 jours calendaires avant la date limite à laquelle vous pouvez demander la résiliation du contrat.

    Vous avez le droit de demander la résiliation après avoir reçu l’avis d’information, mais vous pouvez aussi demander la résiliation sans attendre cet avis.

    Résiliation après réception de l’avis d’information

    La situation varie suivant que l’assureur a envoyé l’avis d’information dans les délais ou non, et suivant que vous êtes locataire ou propriétaire.

    La procédure d’envoi de votre demande de résiliation varie suivant que vous êtes locataire ou propriétaire.

    Si l’assureur vous envoie l’avis d’information au moins 15 jours calendaires avant la date limite pour demander la résiliation, vous devez lui envoyer votre demande de résiliation avant cette date.

    Vous n’avez pas le droit d’envoyer vous-même la demande de résiliation à votre assureur, car votre logement risque de se retrouver sans assurance après la résiliation.

    Or, l’assurance habitation est une assurance obligatoire pour le locataire et votre logement doit être assuré à tout moment.

    Pour que votre logement soit assuré sans interruption, la loi prévoit que vous devez souscrire une nouvelle assurance qui va prendre le relais avant de résilier votre assurance actuelle.

    Et c’est l’assureur chez qui vous souscrirez le nouveau contrat qui doit envoyer votre demande de résiliation à l’ancien assureur.

    La résiliation sera effective à la date de l’échéance annuelle.

      Si l’assureur vous envoie l’avis d’information 15 jours calendaires ou plus avant la date limite pour demander la résiliation, vous devez lui envoyer votre demande de résiliation avant cette date.

      La demande de résiliation doit être envoyée à votre assureur par un des moyens suivants :

      • En ligne si le contrat a été souscrit en ligne ou si, au moment de la résiliation, l’assureur propose la souscription en ligne

      • Lettre papier

      • Déclaration sur place au siège social de l’assureur ou chez son représentant (agent général, courtier)

      • Acte extrajudiciaire (via un commissaire de justice)

      • Mode de communication à distance, lorsque le contrat a été conclu par ce moyen (mail, téléphone, etc.)

      • Tout autre moyen prévu par le contrat

      Vous pouvez utiliser un modèle de lettre de résiliation :

      La résiliation sera effective à la date de l’échéance annuelle.

        La procédure d’envoi de votre demande de résiliation varie suivant que vous êtes locataire ou propriétaire.

        Si l’assureur vous envoie l’avis d’information moins de 15 jours calendaires avant la date limite pour demander la résiliation, vous devez lui envoyer votre demande de résiliation dans un délai de 20 jours calendaires suivant la date d’envoi de l’avis.

        Il en va de même lorsque l’assureur vous envoie l’avis d’information après la date limite pour demander la résiliation.

        Le délai de 20 jours calendaires court à partir de la date qui figure sur le cachet de la poste ou de la date d’envoi du courrier certifiée par horodatage.

        Vous n’avez pas le droit d’envoyer vous-même la demande de résiliation à votre assureur, car votre logement risque de se retrouver sans assurance après la résiliation.

        Or, l’assurance habitation est une assurance obligatoire pour le locataire et votre logement doit être assuré à tout moment.

        Pour que votre logement soit assuré sans interruption, la loi prévoit que vous devez souscrire une nouvelle assurance qui va prendre le relais avant de résilier votre assurance actuelle.

        Et c’est l’assureur chez qui vous souscrirez le nouveau contrat qui doit envoyer votre demande de résiliation à l’ancien assureur.

          Si l’assureur vous envoie l’avis d’information moins de 15 jours calendaires avant la date limite pour demander la résiliation, vous devez lui envoyer votre demande de résiliation dans un délai de 20 jours calendaires suivant la date d’envoi de l’avis.

          Il en va de même lorsque l’assureur vous envoie l’avis d’information après la date limite pour demander la résiliation.

          Le délai de 20 jours calendaires court à partir de la date qui figure sur le cachet de la poste ou de la date d’envoi du courrier certifiée par horodatage.

          La demande de résiliation doit être envoyée à votre assureur par un des moyens suivants :

          • En ligne si le contrat a été souscrit en ligne ou si, au moment de la résiliation, l’assureur propose la souscription en ligne

          • Lettre papier

          • Déclaration sur place au siège social de l’assureur ou chez son représentant (agent général, courtier)

          • Acte extrajudiciaire (via un commissaire de justice)

          • Mode de communication à distance, lorsque le contrat a été conclu par ce moyen (mail, téléphone etc…)

          • Tout autre moyen prévu par le contrat

          Vous pouvez utiliser un modèle de lettre de résiliation :

          La résiliation prend effet le lendemain de la date d’envoi de la demande de résiliation.

            Si l’assureur ne vous a envoyé aucun avis d’information, vous pouvez demander la résiliation du contrat à tout moment après l’échéance, sans pénalités.

            La procédure d’envoi de la demande de résiliation varie suivant que vous êtes propriétaire ou locataire.

            Vous n’avez pas le droit d’envoyer vous-même la demande de résiliation à votre assureur, car votre logement risque de se retrouver sans assurance après la résiliation.

            Or, l’assurance habitation est une assurance obligatoire pour le locataire et votre logement doit être assuré à tout moment.

            Pour que votre logement soit assuré sans interruption, la loi prévoit que vous devez souscrire une nouvelle assurance qui va prendre le relais avant de résilier votre assurance actuelle.

            Et c’est l’assureur chez qui vous souscrirez le nouveau contrat qui doit envoyer votre demande de résiliation à l’ancien assureur.

            La résiliation prend effet le lendemain de la date d’envoi de la demande de résiliation par votre nouvel assureur.

            L’assureur doit vous rembourser dans un délai de 30 jours calendaires la partie de prime correspondant à la période qui suit la résiliation.

            Sinon, il devra vous verser des intérêts sur cette somme au taux légal.

              La demande de résiliation doit être envoyée à votre assureur par un des moyens suivants :

              • En ligne si le contrat a été souscrit en ligne ou si, au moment de la résiliation, l’assureur propose la souscription en ligne

              • Lettre papier

              • Déclaration sur place au siège social de l’assureur ou chez son représentant (agent général, courtier)

              • Acte extrajudiciaire (via un commissaire de justice)

              • Mode de communication à distance, lorsque le contrat a été conclu par ce moyen (mail, téléphone etc.)

              • Tout autre moyen prévu par le contrat

              La résiliation prend effet le lendemain de la date d’envoi de la demande de résiliation.

              L’assureur doit vous rembourser dans un délai de 30 jours la partie de prime correspondant à la période qui suit la résiliation.

              Sinon, il devra vous verser des intérêts sur cette somme au taux légal.

                  Résiliation avant l’avis d’information

                  Si vous voulez résilier votre assurance habitation sans attendre l’avis d’information de l’assureur, vous devez envoyer la demande de résiliation 2 mois avant la date de l’échéance annuelle.

                  La procédure d’envoi de votre demande de résiliation varie suivant que vous êtes locataire ou propriétaire.

                  Vous n’avez pas le droit d’envoyer vous-même la demande de résiliation à votre assureur, car votre logement risque de se retrouver sans assurance après la résiliation.

                  Or, l’assurance habitation est une assurance obligatoire pour le locataire et votre logement doit être assuré à tout moment.

                  Pour que votre logement soit assuré sans interruption, la loi prévoit que vous devez souscrire une nouvelle assurance qui va prendre le relais avant de résilier votre assurance actuelle.

                  Et c’est l’assureur chez qui vous souscrirez le nouveau contrat qui doit envoyer votre demande de résiliation à l’ancien assureur.

                  La résiliation sera effective à la date de l’échéance annuelle.

                    La demande de résiliation doit être envoyée à votre assureur par un des moyens suivants :

                    • En ligne si le contrat a été souscrit en ligne ou si, au moment de la résiliation, l’assureur propose la souscription en ligne

                    • Lettre papier

                    • Déclaration sur place au siège social de l’assureur ou chez son représentant (agent général, courtier)

                    • Acte extrajudiciaire (via un commissaire de justice)

                    • Mode de communication à distance, lorsque le contrat a été conclu par ce moyen (mail, téléphone etc.)

                    • Tout autre moyen prévu par le contrat

                    Vous pouvez utiliser un modèle de lettre de résiliation :

                    La résiliation sera effective à la date de l’échéance annuelle.

                    Après la 1re année de contrat, vous avez le droit de résilier votre assurance habitation à tout moment, sans pénalité.

                    La procédure d’envoi de votre demande de résiliation varie suivant que vous êtes locataire ou propriétaire.

                    Vous n’avez pas le droit d’envoyer vous-même la demande de résiliation à votre assureur, car votre logement risque de se retrouver sans assurance après la résiliation.

                    Or, l’assurance habitation est une assurance obligatoire pour le locataire et votre logement doit être assuré à tout moment.

                    Pour que votre logement soit assuré sans interruption, la loi prévoit que vous devez souscrire une nouvelle assurance qui va prendre le relais avant de résilier votre assurance actuelle.

                    Et c’est l’assureur chez qui vous souscrirez le nouveau contrat qui doit envoyer votre demande de résiliation à l’ancien assureur.

                    La résiliation du contrat prendra effet 1 mois après la réception de la demande de résiliation par l’assureur.

                    Vous serez remboursé de la partie de la prime correspondant à la période du contrat restant à courir.

                      La demande de résiliation doit être envoyée à votre assureur par un des moyens suivants :

                      • En ligne si le contrat a été souscrit en ligne ou si, au moment de la résiliation, l’assureur propose la souscription en ligne

                      • Lettre papier

                      • Déclaration sur place au siège social de l’assureur ou chez son représentant (agent général, courtier)

                      • Acte extrajudiciaire (via un commissaire de justice)

                      • Mode de communication à distance, lorsque le contrat a été conclu par ce moyen (mail, téléphone etc.)

                      • Tout autre moyen prévu par le contrat

                      La résiliation du contrat prendra effet 1 mois après la réception de votre demande par l’assureur.

                      Vous serez remboursé de la partie de la prime correspondant à la période du contrat restant à courir.

                        Certains changements de situation peuvent vous permettre de demander la résiliation de votre contrat d’assurance à tout moment.

                        Vos héritiers peuvent également résilier le contrat à la suite de votre décès.

                        Changements permettant une résiliation

                        Dans certaines circonstances, vous pouvez résilier votre contrat sans tenir compte de la date d’échéance, même si c’est avant la fin de la première année.

                        Il s’agit des cas dans lesquels il y a un changement dans votre vie personnelle qui modifie le risque assuré par le contrat :

                        • Changement de domicile

                        • Changement de situation matrimoniale

                        • Changement de régime matrimonial

                        • Changement d’activité professionnelle

                        • Départ en retraite ou cessation définitive d’activité professionnelle

                        Vous avez l’obligation d’informer votre assureur de toute modification qui pourrait avoir des répercussions sur votre contrat.

                        Vous devez informer l’assureur dans les 15 jours calendaires du changement de situation, par lettre recommandée.

                        Vous pouvez demander la résiliation du contrat pour un changement de situation avant l’expiration d’un délai de 3 mois à partir de la date de l’événement.

                        Il faut fournir un justificatif du changement de situation invoqué.

                        La demande de résiliation doit être envoyée à votre assureur par un des moyens suivants :

                        • En ligne si le contrat a été souscrit en ligne ou si, au moment de la résiliation, l’assureur propose la souscription en ligne

                        • Lettre papier

                        • Déclaration sur place au siège social de l’assureur ou chez son représentant (agent général, courtier)

                        • Acte extrajudiciaire (via un commissaire de justice)

                        • Mode de communication à distance, lorsque le contrat a été conclu par ce moyen (mail, téléphone etc.)

                        • Tout autre moyen prévu par le contrat

                        La résiliation prend effet 1 mois après la date de sa notification à votre assureur.

                        Résiliation à la suite du décès

                        Si vous décédez, votre contrat d’assurance habitation n’est pas résilié.

                        Il continue de couvrir votre logement, mais vos héritiers ont le droit de le poursuivre ou de le résilier.

                        Si vos héritiers choisissent de laisser le contrat se poursuivre, ils doivent continuer à payer les cotisations.

                        Si les héritiers décident de résilier le contrat, ils doivent envoyer une demande de résiliation à l’assureur.

                        La demande de résiliation doit être envoyée à votre assureur par un des moyens suivants :

                        • En ligne si le contrat a été souscrit en ligne ou si, au moment de la résiliation, l’assureur propose la souscription en ligne

                        • Lettre papier

                        • Déclaration sur place au siège social de l’assureur ou chez son représentant (agent général, courtier)

                        • Acte extrajudiciaire (via un commissaire de justice)

                        • Mode de communication à distance, lorsque le contrat a été conclu par ce moyen (mail, téléphone etc…)

                        • Tout autre moyen prévu par le contrat

                        La résiliation du contrat prendra effet 1 mois après la réception de la lettre de résiliation par l’assureur.

                        Seules les primes relatives à la période qui suit la date d’effet de la résiliation doivent être remboursées.

                      Votre assureur a aussi le droit de résilier votre contrat d’assurance habitation sans pénalité.

                      Il peut le faire à l’échéance annuelle ou pour des motifs prévus par le contrat ou par la loi.

                      Il doit vous prévenir dans un certain délai et vous informer de la date à laquelle vous ne serez plus couvert.

                        Votre assureur a le droit de résilier votre contrat à chaque échéance annuelle, sans avoir à se justifier.

                        Il doit vous informer de sa décision de résilier le contrat au moins 2 mois avant la date d’échéance.

                        L’assureur doit vous envoyer sa décision par lettre recommandée.

                        L’assureur peut résilier le contrat si vous ne payez pas les cotisations.

                        Si vous n’avez pas payé la cotisation dans les 10 jours calendaires suivant la date d’échéance, l’assureur peut vous envoyer une relance.

                        Pour cela, il vous adresse par recommandée une mise en demeure de règlement de la prime sous 30 jours calendaires.

                        Si vous ne régularisez pas votre situation dans les 30 jours calendaires, l’assureur peut résilier le contrat les 10 jours calendaires qui suivent l’expiration de ce délai.

                        La prime ou fraction de prime correspondant à la période de couverture reste due à l’assureur, même si le contrat a été résilié.

                        Si l’assureur constate une fausse déclaration ou omission de votre part, il peut résilier votre contrat.

                        Il doit vous adresser, par lettre recommandée, une notification de résiliation en indiquant la fausse déclaration ou l’omission qui fonde sa décision.

                        La résiliation intervient 10 jours calendaires après.

                        Les cotisations correspondant aux périodes non assurées vous seront remboursées.

                        Vous devez informer votre assureur de toute modification qui pourrait avoir des répercussions sur votre contrat, dans les 15 jours calendaires, par lettre recommandée.

                        L’assureur peut estimer qu’une modification constitue une aggravation du risque , par rapport à la situation initiale.

                        Il peut vous notifier dans les 10 jours calendaires suivant sa prise de connaissance de la modification soit un refus de couverture du nouveau risque, soit une proposition d’augmentation de votre cotisation.

                        Si l’assureur vous notifie un refus de couverture, la résiliation sera effective 10 jours calendaires après cette notification.

                        Si l’assureur vous propose une augmentation de tarif et que vous la refusez, le contrat sera résilié 30 jours calendaires plus tard.

                        Les cotisations non utilisées vous seront remboursées dans les 2 cas.

                        Par contre, si après avoir été informé d’une possible aggravation du risque, l’assureur a continué à percevoir des primes ou a accepté d’indemniser un sinistre, il ne pourra plus résilier le contrat.

                        L’assureur peut résilier le contrat à la suite d’un sinistre, pour ce motif, si cela est prévu dans le contrat.

                        L’assureur doit vous notifier sa décision de résilier le contrat par lettre recommandée.

                        La résiliation intervient 30 jours calendaires après cette notification.

                        L’assureur doit alors vous rembourser la partie de la cotisation qui correspond à la période restant à courir jusqu’à la prochaine échéance.

                        À savoir

                        si l’assureur a accepté le paiement d’une prime ou fraction de prime d’assurance 30 jours calendaires après avoir été informé d’un sinistre, il ne peut plus résilier le contrat.

                        Si vous décédez, votre assurance habitation continue à couvrir votre logement.

                        Mais l’assureur a le droit de résilier le contrat s’il a été transféré à votre héritier.

                        Si l’assureur veut résilier le contrat, il doit le faire dans un délai de 3 mois à partir du jour où votre héritier a demandé le transfert du contrat à son nom.

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