Logement et habitat : Demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

Vous envisagez de louer votre logement pour des séjours de courte durée ? Avant de vous lancer, certaines démarches administratives sont indispensables. Déclaration préalable, obtention d’un numéro d’enregistrement ou autorisation de changement d’usage : découvrez toutes les étapes pour être en conformité avec la réglementation en vigueur.

Publié le – Mis à jour le

Vous souhaitez proposer votre local d’habitation à la location de courte durée, pour une période inférieure à 120 jours par an ?

Une déclaration préalable auprès de la Mairie est indispensable en vue de l’attribution d’un numéro d’enregistrement.

Vous souhaitez transformer votre local d’habitation et pouvoir le proposer à la location de courte durée, pour une période supérieure à 120 jours par an ?

En plus de la déclaration préalable auprès de la Mairie, cette mise en location doit suivre une procédure règlementée dite de changement d’usage. Un nouveau règlement, applicable à compter du 1er janvier 2025, fixe les conditions d’autorisation de changement d’usage en meublés de tourisme. Désormais soumise à l’autorisation préalable de Monsieur le Maire, cette autorisation est le point de départ à la réalisation de votre projet.

Règlement relatif au changement d’usage des locaux d’habitation en meublés de tourisme, à la déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement

Constituent des locaux destinés à l’habitation toutes catégories de logements et leurs annexes, y compris les logements-foyers, logements de gardien, chambres de service, logements de fonction, logements inclus dans un bail commercial, locaux meublés donnés en location dans les conditions de l’article L. 632-1 ou dans le cadre d’un bail mobilité conclu dans les conditions prévues au titre Ier ter de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986.

Le présent règlement ne s’applique pas aux chambres d’hôtes et aux chambres chez l’habitant.

Sont considérés comme meublés de tourisme, les villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offert à la location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois.

Article 1er :

Conformément aux articles L. 631-7 et suivants du Code de la construction et de l’habitation, le changement d’usage des locaux destinés à l’habitation est soumis à autorisation préalable par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire de la commune d’Athis-Mons. Cette autorisation est délivrée par le Maire d’Athis-Mons selon les modalités définies par le présent règlement.

Article 2 :

Les autorisations de changement d’usage sont accordées en tenant compte des objectifs de maîtrise du développement des meublés de tourisme et de critères objectifs définis par le présent règlement.

Les autorisations sont accordées par la commune sous réserve du droit des tiers. En outre, les activités de meublés de tourisme ne doivent engendrer ni nuisance, ni danger pour le voisinage, ni conduire à aucun désordre pour le bâti.

Les règles s’appliquent de manière identique sur l’ensemble du territoire communal.

Article 3 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 4 :

L’autorisation de changement d’usage revêt un caractère temporaire. Elle est délivrée pour 3 ans, renouvelable 3 fois, soit 9 ans maximum.

Article 5 :

L’autorisation de changement d’usage est accordée à titre personnel et ne peut être cédée.

L’autorisation de changement d’usage pourra être délivrée pour 3 logements maximum appartenant au même propriétaire.

Article 6 :

Les autorisations ne sont pas subordonnées à une compensation.

Article 7 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 8 :

Le dépassement de la durée maximale de cent vingt jours de location d’une résidence principale entraine l’application d’une amende d’un montant de 10 000 euros et de l’interdiction de publier une offre de location de ladite location jusqu’à la fin de l’année en cours.

Article 9 :

Le non-respect par une plateforme de location temporaire de l’obligation de limiter à 120 jours par an la location d’un meublé de tourisme déclaré comme la résidence principale du propriétaire entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 10 :

Sont exclus de cette procédure de changement d’usage :

  • Les logements faisant l’objet d’un conventionnement public (logement social)
  • Les logements de fonction
  • Les logements de gardien
  • Les logements-foyers

Article 11 :

La commune se réserve le droit, à des fins de contrôle, d’obtenir la transmission par les plateformes d’un état récapitulatif du nombre de nuitées de location pour chaque local d’habitation pendant l’année en cours et l’année précédente. Cet état précise le nom du loueur, si le local constitue sa résidence principale ou secondaire, l’adresse précise du local.

Article 12 :

Le défaut de transmission par une plateforme de location temporaire d’un état récapitulatif des données demandées entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par annonce faisant l’objet du manquement.

Article 13 :

Le non-respect pour le loueur de la procédure de changement d’usage l’expose à l’application d’une amende d’un montant de 50 000 euros par local assortie, le cas échéant, de 1000 euros d’astreinte par jour et par m2 jusqu’à ce que le local soit rendu à son usage d’habitation (et retiré des plateformes de location temporaire).

Article 14 :

Conformément à l’article 324-1-1 II. du Code du tourisme, une procédure de déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement est mise en place par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire d’Athis-Mons.

Article 15 :

Tout meublé de tourisme, qu’il constitue la résidence principale ou la résidence secondaire du locataire devra être déclaré et ce, dès la première nuitée de location.

Cette déclaration devra être faite par :

Article 16 :

Cette déclaration devra comporter :

  • Le Cerfa n°14004*04, en libre téléchargement sur internet (ou via la démarche en ligne guidée sur service-public.fr), à compléter et à signer,
  • Une pièce d’identité.

À réception et après traitement de cette déclaration, un numéro d’enregistrement sera transmis à des fins d’identifications.

Article 17 :

Ce numéro d’enregistrement devra obligatoirement être déclaré dans les annonces sur les plateformes de location temporaire.

Article 18 :

Le non-respect de la procédure de déclaration préalable avec attribution du numéro d’enregistrement expose le loueur à une amende d’un montant de 5000 euros.

Article 19 :

Le manquement à son obligation déclarative d’apposer le numéro d’enregistrement sur l’annonce de location temporaire expose le loueur à une amende d’un montant de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 20 :

La publication par une plateforme de location temporaire sans numéro d’enregistrement expose la plateforme à l’application d’une amende de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 21 :

La taxe de séjour est applicable sur l’ensemble du territoire de la commune indépendamment des autres dispositifs juridiques cités dans ce règlement.

Article 22 :

La taxe de séjour incombe aux personnes non domiciliées dans la commune.

Article 23 :

Elle s’applique aux meublés de tourisme tous classement confondu.

Article 24 :

La taxe de séjour est calculée par personne et par nuit.

Article 25 :

Sont exemptes de la taxe de séjour :

  • Les personnes mineures
  • Les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés dans la commune
  • Les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire

Article 26 :

Le montant de la taxe de séjour est fixé par délibération du Conseil municipal.

Article 30 :

Les propriétaires qui perçoivent les loyers sans intermédiaire versent la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune.

Les propriétaires qui usent d’un intermédiaire de paiement (service de réservation, de location ou de mise en relation en vue de location d’hébergement) ont la responsabilité de s’assurer que les gestionnaires de la plateforme assurent le versement deux fois par an de la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune, selon les modalités fixées par la délibération susvisée du Conseil Municipal.

Article 31 :

Ne pas reverser le montant de la taxe de séjour due entraîne l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

Article 32 :

Conformément à l’article L2333-34 III du CGCT, les propriétaires sont tenus de faire une déclaration à la commune quand ils reversent le produit de la taxe de séjour pour chaque hébergement loué sur la commune et pour chaque perception effectuée.

Cette déclaration doit comporter :

  • La date à laquelle débute le séjour
  • La date de la perception de la taxe
  • L’adresse de l’hébergement
  • Le nombre de personnes y ayant séjourné
  • Le nombre de nuitées constatées
  • Le prix de chaque nuitée réalisée lorsque le logement n’est pas classé
  • Le montant de la taxe perçue
  • Le numéro d’enregistrement de l’hébergement

Article 33 :

Le défaut de production dans les délais prévus de cette déclaration entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 12 000 euros sans être inférieure à 750 euros.

L’omission ou l’inexactitude constatées dans cette même déclaration entraine l’application d’une amende d’un montant de 150 euros par omission ou inexactitude sans être supérieure à 12 500 euros.

Article 33 :

Le propriétaire ou l’intermédiaire de paiement qui n’a pas perçu la taxe sur un loueur entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

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  • Formulaire de demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

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INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES FOURNIES PAR SERVICE-PUBLIC.FR

Pour vous offrir une information complète et à jour sur vos démarches administratives, nous intégrons ci-dessous des contenus issus du site officiel Service-Public.fr. Ces informations, régulièrement mises à jour par l’administration centrale, viennent compléter celles spécifiques à la Mairie d’Athis-Mons, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Victime de l’amiante : comment recevoir une indemnisation du Fiva ?

Si vous souffrez d’une maladie causée par une exposition à l’amiante ou que l’un de vos proches (parents, enfants, époux, épouse, etc.) est décédé en raison d’une telle exposition, vous pouvez demander la réparation de vos préjudices au Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (Fiva). Cet organisme est chargé de l’examen des dossiers et de l’octroi des indemnisations. Nous vous présentons les informations à connaître.

    Vous pouvez être indemnisé par le  Fiva  si vous êtes dans l’une des 3 situations suivantes :

    • Vous avez été exposé à l’amiante en milieu professionnel et vous souffrez d’une maladie liée à cette exposition (maladie reconnue d’origine professionnelle ou non)

    • Vous avez été exposé à l’amiante en dehors du milieu professionnel et vous souffrez d’une maladie liée à cette exposition

    • Vous êtes l’ayant droit (enfant, parent, époux, épouse, etc.) d’une personne décédée à la suite d’une maladie causée par une exposition à l’amiante

    La procédure pour effectuer une demande diffère en fonction de votre statut : victime directe ou ayant droit de la victime.

    La démarche varie suivant que votre maladie a été reconnue comme maladie professionnelle ou non.

    Cependant, dans tous les cas, votre demande doit être effectuée dans un délai de 10 ans à compter de la date du 1er certificat médical établissant le lien entre la maladie et l’exposition à l’amiante.

    Vous pouvez faire votre demande en ligne depuis le site du  Fiva .

    Les justificatifs à fournir sont précisés au fur et à mesure de la démarche en ligne.

    Vous devez remplir un formulaire accompagné des documents justificatifs. Ils dépendent de votre situation (exemple : un certificat médical). L’ensemble de ces documents sont précisés dans le formulaire de demande :

    Votre dossier doit être transmis au  Fiva  par courrier postal.

    Où s’adresser ?

    Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (Fiva)

    Pour une question concernant une demande d’indemnisation ou l’état d’avancement d’un dossier en cours d’instruction

    Par téléphone

    081 90 24 94

    Numéro gratuit

    Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h (le samedi de 9h à 12h pour déposer un message et être rappelé le lundi matin)

    Sur place

    Fiva

    Tour Altaïs

    1, place Aimé Césaire

    93102 MONTREUIL CEDEX

    Attention : prendre obligatoirement rendez-vous par téléphone.

    Par courrier électronique

     contact@fiva.fr 

    Attention

    Votre demande ne sera pas recevable si vous êtes dans l’un des cas suivants :

    • Votre dossier est agrafé (préférez les trombones)

    • L’un des justificatifs est illisible

    • Les copies de documents (exemple : carte d’identité, RIB) figurent sur la même page

      Vous devez remplir un formulaire accompagné des documents justificatifs. Ils dépendent de votre situation (exemple : un certificat médical). L’ensemble de ces documents sont précisés dans le formulaire de demande :

      Vous devez également remplir et joindre un questionnaire spécifique permettant de déterminer les circonstances d’exposition à l’amiante :

      Le dossier doit être envoyé au  Fiva  par courrier postal.

      Où s’adresser ?

      Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (Fiva)

      Pour une question concernant une demande d’indemnisation ou l’état d’avancement d’un dossier en cours d’instruction

      Par téléphone

      081 90 24 94

      Numéro gratuit

      Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h (le samedi de 9h à 12h pour déposer un message et être rappelé le lundi matin)

      Sur place

      Fiva

      Tour Altaïs

      1, place Aimé Césaire

      93102 MONTREUIL CEDEX

      Attention : prendre obligatoirement rendez-vous par téléphone.

      Par courrier électronique

       contact@fiva.fr 

      Attention

      Votre demande ne sera pas recevable si vous êtes dans l’un des cas suivants :

      • Votre dossier est agrafé (préférez les trombones)

      • L’un des justificatifs est illisible

      • Les copies de documents (exemple : carte d’identité, RIB, etc.) figurent sur la même page

        La procédure varie suivant que la maladie de votre proche a été reconnue comme maladie professionnelle ou non.

        Cependant, dans tous les cas, votre demande doit être effectuée dans un délai de 10 ans à compter de la date du 1er certificat médical permettant de faire le lien entre le décès et l’exposition à l’amiante.

        Vous pouvez faire une demande en ligne depuis le site du  Fiva  :

        Les justificatifs à fournir sont précisés au fur et à mesure de la démarche en ligne.

        Vous devez remplir un formulaire accompagné de pièces justificatives qui dépendent de votre situation et des préjudices subis par la victime directe. L’ensemble de ces documents sont précisés dans le formulaire de demande :

        Le dossier doit être envoyé au  Fiva  par courrier postal.

        Où s’adresser ?

        Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (Fiva)

        Pour une question concernant une demande d’indemnisation ou l’état d’avancement d’un dossier en cours d’instruction

        Par téléphone

        081 90 24 94

        Numéro gratuit

        Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h (le samedi de 9h à 12h pour déposer un message et être rappelé le lundi matin)

        Sur place

        Fiva

        Tour Altaïs

        1, place Aimé Césaire

        93102 MONTREUIL CEDEX

        Attention : prendre obligatoirement rendez-vous par téléphone.

        Par courrier électronique

         contact@fiva.fr 

        Attention

        Votre demande ne sera pas recevable si vous êtes dans l’un des cas suivants :

        • Votre dossier est agrafé (préférez les trombones)

        • L’un des justificatifs est illisible

        • Les copies de documents (exemple : carte d’identité, RIB, etc.) figurent sur la même page

          Vous devez remplir le formulaire de demande d’indemnisation :

          Il faut joindre à la demande les documents précisés dans le formulaire pour votre situation.

          Vous devez également remplir et joindre un questionnaire spécifique permettant de déterminer les circonstances d’exposition à l’amiante :

          Le dossier doit être envoyé au  Fiva  par courrier postal.

          Où s’adresser ?

          Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (Fiva)

          Pour une question concernant une demande d’indemnisation ou l’état d’avancement d’un dossier en cours d’instruction

          Par téléphone

          081 90 24 94

          Numéro gratuit

          Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h (le samedi de 9h à 12h pour déposer un message et être rappelé le lundi matin)

          Sur place

          Fiva

          Tour Altaïs

          1, place Aimé Césaire

          93102 MONTREUIL CEDEX

          Attention : prendre obligatoirement rendez-vous par téléphone.

          Par courrier électronique

           contact@fiva.fr 

            Dans les 15 jours suivant la réception de votre demande, le  Fiva  vous envoie une lettre accusant réception de votre demande.

            Par cette lettre, cet organisme vous indique si le dossier est recevable ou non.

            Si votre dossier est recevable, le  Fiva  vous indique la date à laquelle il peut vous faire une proposition d’indemnisation.

            Les délais seront plus courts si l’assurance maladie a déjà examiné votre dossier et a décidé que votre état de santé nécessitait une indemnisation.

            Le  Fiva  mène une enquête pour savoir si vous réunissez les conditions permettant d’être indemnisé. Si tel est le cas, il vous envoie une offre d’indemnisation dans un délai de 6 mois à compter de la réception de votre demande.

            Vous devez lui répondre par lettre recommandée avec accusé de réception.

            Si vous acceptez l’offre du  Fiva , vous devez lui transmettre la quittance d’acceptation jointe à l’offre d’indemnisation et un relevé d’identité bancaire.

            Vous recevrez les fonds dans les 2 mois suivant votre réponse.

            En cas d’acceptation de l’offre, vous abandonnez votre droit de faire une demande d’indemnisation auprès de la justice. Par ailleurs, les nouvelles demandes d’indemnisation auprès du  Fiva  sont irrecevables sauf en cas d’aggravation de votre maladie ou d’apparition d’une nouvelle maladie due à l’exposition.

            À savoir

            Les ayants droit doivent passer par un notaire pour accepter l’offre d’indemnisation des sommes qui auraient dû être versées à leur proche décédé.

            Où s’adresser ?

             Notaire 

              Dans le cas où votre droit a indemnisation n’a pas été reconnu par un organisme de sécurité sociale, le  Fiva  transmet automatiquement une demande de reconnaissance de maladie professionnelle à l’Assurance maladie.

              Il peut également :

              • Vous demander de remplir et de lui joindre un questionnaire sur les circonstances de l’exposition à l’amiante (sauf s’il figure déjà dans votre dossier)

              • Solliciter des documents justificatifs supplémentaires

              • Vous demander de vous soumettre à une expertise médicale.

              Dès lors qu’il estime que vous réunissez les conditions requises, le  Fiva  vous envoie une offre d’indemnisation.

              Vous devez lui répondre par lettre recommandée avec accusé de réception.

              Si vous acceptez l’offre d’indemnisation du  Fiva , vous devez lui transmettre la quittance d’acceptation jointe à l’offre d’indemnisation et un relevé d’identité bancaire.

              Vous recevrez les fonds dans les 2 mois suivant votre réponse.

              En cas d’acceptation de l’offre, vous abandonnez votre droit de faire une demande d’indemnisation auprès de la justice. Par ailleurs, les nouvelles demandes d’indemnisation auprès du Fiva sont irrecevables sauf en cas d’aggravation de votre maladie.

              À savoir

              Les ayants droit doivent passer par un notaire pour accepter l’offre d’indemnisation des sommes qui auraient dû être versées à leur proche décédé.

              Où s’adresser ?

               Notaire 

                  Si le  Fiva  estime que votre dossier n’est pas recevable, il précise les documents manquants dans la lettre d’accusé de réception. Vous devez lui transmettre ces documents pour que la demande d’indemnisation soit examinée.

                    La décision du  Fiva  peut être contestée si vous êtes dans l’un des cas suivants :

                    • Vous estimez que l’offre d’indemnisation est insuffisante par rapport aux préjudices subis

                    • Le Fiva a refusé votre demande d’indemnisation (décision explicite de refus)

                    • Le Fiva ne vous a pas répondu dans un délai de 6 mois (décision implicite de refus)

                    Si vous n’êtes pas satisfait de l’offre d’indemnisation, la contestation doit se faire dans un délai de 2 mois à compter de la notification de la décision.

                    Votre recours doit indiquer vos nom, prénom et adresse postale et préciser l’objet de votre demande.

                    Il doit être remis par écrit, en double exemplaire, à la cour d’appel compétente pour votre domicile. Si vous n’habitez pas en France, la contestation doit être transmise à la cour d’appel de Paris.

                    Où s’adresser ?

                     Cour d’appel 

                    À savoir

                    Devant la cour d’appel, vous pouvez être assisté d’un avocat.

                    Où s’adresser ?

                     Avocat 

                      En cas de décision explicite de refus, la contestation doit se faire dans un délai de 2 mois après la notification de la décision.

                      Votre recours doit indiquer vos nom, prénom et adresse postale et préciser l’objet de votre demande.

                      Il doit être remis par écrit, en double exemplaire, à la cour d’appel compétente pour votre domicile. Si vous n’habitez pas en France, la contestation doit être transmise à la cour d’appel de Paris.

                      Où s’adresser ?

                       Cour d’appel 

                      À savoir

                      Devant la cour d’appel, vous pouvez être assisté d’un avocat.

                      Où s’adresser ?

                       Avocat 

                        En cas de décision implicite de refus, la contestation doit se faire dans les 2 mois suivant la fin du délai dans lequel le  Fiva  aurait dû vous répondre (6 mois après l’accusé de réception).

                        Votre recours doit indiquer vos nom, prénom et adresse postale et préciser l’objet de votre demande.

                        Il doit être remis par écrit, en double exemplaire, à la cour d’appel compétente pour votre domicile. Si vous n’habitez pas en France, la contestation doit être transmise à la cour d’appel de Paris.

                        Où s’adresser ?

                         Cour d’appel 

                        À savoir

                        Devant la cour d’appel, vous pouvez être assisté d’un avocat.

                        Où s’adresser ?

                         Avocat 

                          Le montant de l’indemnisation est fixé par le  Fiva  sur la base d’un barème établi par cet organisme.

                          Ce barème est évolutif et prévoit des indemnités qui diffèrent en fonction des préjudices subis par la victime directe ou ses ayants droit.

                          Le  Fiva  indemnise les préjudices dits économiques , à savoir :

                          • La perte de gains (perte de salaire)

                          • Les frais médicaux restant à la charge de la victime

                          • Les frais supplémentaires (exemple : aménagement du véhicule ou du logement) à la charge de la victime. Pour obtenir une indemnité, vous devez présenter des justificatifs (certificat médical, factures, etc.)

                          Par ailleurs, l’indemnisation couvre les préjudices dits personnels en fonction de la gravité de votre maladie et de votre âge. Ces préjudices sont les suivants :

                          • Le préjudice physique (exemple : douleurs physiques)

                          • Le préjudice d’agrément (conséquences de la maladie sur une activité sportive ou de loisir)

                          • Le préjudice esthétique (exemple : une cicatrice)

                          • Le préjudice moral (conséquences psychologiques de la maladie)

                          • L’incapacité fonctionnelle

                          L’indemnisation est versée, par virement bancaire, de manière trimestrielle ou annuelle.

                          À savoir

                          Les indemnités versées par le  Fiva  ne sont pas imposables.

                            Le  Fiva  indemnise les préjudices subis par votre proche avant son décès :

                            • Le préjudice physique (exemple : douleurs physiques)

                            • Le préjudice d’agrément (conséquences de la maladie sur une activité sportive ou de loisir)

                            • Le préjudice esthétique (exemple : une cicatrice)

                            • Le préjudice moral (conséquences psychologiques de la maladie)

                            • L’incapacité fonctionnelle

                            • Les frais médicaux

                            Dans les 2 mois suivant l’acceptation de l’offre d’indemnisation, la somme est versée sur le compte de votre notaire. Au jour de la succession, il lui revient de vous verser l’indemnisation à laquelle vous avez droit.

                            Vous pouvez également recevoir une indemnisation du fait :

                            • Des frais funéraires

                            • D’un préjudice moral (exemple : douleur affective due au décès)

                            • D’un préjudice économique (exemple : perte de revenus du foyer en raison du décès)

                            À savoir

                            Les indemnités versées par le  Fiva  ne sont pas imposables.

                              Si vous avez été indemnisé par le  Fiva  et que votre santé s’aggrave (ou qu’une nouvelle maladie liée à l’amiante apparaît), vous pouvez lui faire une nouvelle demande d’indemnisation.

                              Cette demande doit être effectuée dans un délai de 10 ans à compter de :

                              • la date du 1er certificat médical constatant l’aggravation de la maladie (en cas d’aggravation)

                              • la date du 1er certificat médical permettant de faire le lien entre l’exposition à l’amiante et la maladie (en cas de nouvelle maladie).

                              La démarche peut être faite en ligne ou par courrier postal.

                              Vous pouvez faire une demande en ligne depuis le site du Fiva .

                              Les justificatifs à fournir sont précisés au fur et à mesure de la démarche en ligne.

                              Vous devez remplir un formulaire accompagné des documents justificatifs qui dépendent de votre situation (exemple : un certificat médical). L’ensemble de ces documents sont précisés dans le formulaire de demande :

                              Le dossier doit être envoyé par courrier postal au  Fiva .

                              Où s’adresser ?

                              Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (Fiva)

                              Pour une question concernant une demande d’indemnisation ou l’état d’avancement d’un dossier en cours d’instruction

                              Par téléphone

                              081 90 24 94

                              Numéro gratuit

                              Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h (le samedi de 9h à 12h pour déposer un message et être rappelé le lundi matin)

                              Sur place

                              Fiva

                              Tour Altaïs

                              1, place Aimé Césaire

                              93102 MONTREUIL CEDEX

                              Attention : prendre obligatoirement rendez-vous par téléphone.

                              Par courrier électronique

                               contact@fiva.fr 

                              Attention

                              Votre demande ne sera pas recevable si vous êtes dans l’un des cas suivants :

                              • Votre dossier est agrafé (préférez les trombones)

                              • L’un des justificatifs est illisible

                              • Les copies de documents (exemple : carte d’identité, RIB) figurent sur la même page

                              Le montant de votre indemnisation peut être augmenté si le  Fiva  estime que les préjudices que vous avez subis le justifient.

                            Indemnisation du préjudice

                              • Pour obtenir de l’aide dans la constitution de votre dossier :
                                Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (Fiva)

                                Pour une question concernant une demande d’indemnisation ou l’état d’avancement d’un dossier en cours d’instruction

                                Par téléphone

                                081 90 24 94

                                Numéro gratuit

                                Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h (le samedi de 9h à 12h pour déposer un message et être rappelé le lundi matin)

                                Sur place

                                Fiva

                                Tour Altaïs

                                1, place Aimé Césaire

                                93102 MONTREUIL CEDEX

                                Attention : prendre obligatoirement rendez-vous par téléphone.

                                Par courrier électronique

                                 contact@fiva.fr 

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