Logement et habitat : Demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

Vous envisagez de louer votre logement pour des séjours de courte durée ? Avant de vous lancer, certaines démarches administratives sont indispensables. Déclaration préalable, obtention d’un numéro d’enregistrement ou autorisation de changement d’usage : découvrez toutes les étapes pour être en conformité avec la réglementation en vigueur.

Publié le – Mis à jour le

Vous souhaitez proposer votre local d’habitation à la location de courte durée, pour une période inférieure à 120 jours par an ?

Une déclaration préalable auprès de la Mairie est indispensable en vue de l’attribution d’un numéro d’enregistrement.

Vous souhaitez transformer votre local d’habitation et pouvoir le proposer à la location de courte durée, pour une période supérieure à 120 jours par an ?

En plus de la déclaration préalable auprès de la Mairie, cette mise en location doit suivre une procédure règlementée dite de changement d’usage. Un nouveau règlement, applicable à compter du 1er janvier 2025, fixe les conditions d’autorisation de changement d’usage en meublés de tourisme. Désormais soumise à l’autorisation préalable de Monsieur le Maire, cette autorisation est le point de départ à la réalisation de votre projet.

Règlement relatif au changement d’usage des locaux d’habitation en meublés de tourisme, à la déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement

Constituent des locaux destinés à l’habitation toutes catégories de logements et leurs annexes, y compris les logements-foyers, logements de gardien, chambres de service, logements de fonction, logements inclus dans un bail commercial, locaux meublés donnés en location dans les conditions de l’article L. 632-1 ou dans le cadre d’un bail mobilité conclu dans les conditions prévues au titre Ier ter de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986.

Le présent règlement ne s’applique pas aux chambres d’hôtes et aux chambres chez l’habitant.

Sont considérés comme meublés de tourisme, les villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offert à la location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois.

Article 1er :

Conformément aux articles L. 631-7 et suivants du Code de la construction et de l’habitation, le changement d’usage des locaux destinés à l’habitation est soumis à autorisation préalable par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire de la commune d’Athis-Mons. Cette autorisation est délivrée par le Maire d’Athis-Mons selon les modalités définies par le présent règlement.

Article 2 :

Les autorisations de changement d’usage sont accordées en tenant compte des objectifs de maîtrise du développement des meublés de tourisme et de critères objectifs définis par le présent règlement.

Les autorisations sont accordées par la commune sous réserve du droit des tiers. En outre, les activités de meublés de tourisme ne doivent engendrer ni nuisance, ni danger pour le voisinage, ni conduire à aucun désordre pour le bâti.

Les règles s’appliquent de manière identique sur l’ensemble du territoire communal.

Article 3 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 4 :

L’autorisation de changement d’usage revêt un caractère temporaire. Elle est délivrée pour 3 ans, renouvelable 3 fois, soit 9 ans maximum.

Article 5 :

L’autorisation de changement d’usage est accordée à titre personnel et ne peut être cédée.

L’autorisation de changement d’usage pourra être délivrée pour 3 logements maximum appartenant au même propriétaire.

Article 6 :

Les autorisations ne sont pas subordonnées à une compensation.

Article 7 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 8 :

Le dépassement de la durée maximale de cent vingt jours de location d’une résidence principale entraine l’application d’une amende d’un montant de 10 000 euros et de l’interdiction de publier une offre de location de ladite location jusqu’à la fin de l’année en cours.

Article 9 :

Le non-respect par une plateforme de location temporaire de l’obligation de limiter à 120 jours par an la location d’un meublé de tourisme déclaré comme la résidence principale du propriétaire entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 10 :

Sont exclus de cette procédure de changement d’usage :

  • Les logements faisant l’objet d’un conventionnement public (logement social)
  • Les logements de fonction
  • Les logements de gardien
  • Les logements-foyers

Article 11 :

La commune se réserve le droit, à des fins de contrôle, d’obtenir la transmission par les plateformes d’un état récapitulatif du nombre de nuitées de location pour chaque local d’habitation pendant l’année en cours et l’année précédente. Cet état précise le nom du loueur, si le local constitue sa résidence principale ou secondaire, l’adresse précise du local.

Article 12 :

Le défaut de transmission par une plateforme de location temporaire d’un état récapitulatif des données demandées entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par annonce faisant l’objet du manquement.

Article 13 :

Le non-respect pour le loueur de la procédure de changement d’usage l’expose à l’application d’une amende d’un montant de 50 000 euros par local assortie, le cas échéant, de 1000 euros d’astreinte par jour et par m2 jusqu’à ce que le local soit rendu à son usage d’habitation (et retiré des plateformes de location temporaire).

Article 14 :

Conformément à l’article 324-1-1 II. du Code du tourisme, une procédure de déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement est mise en place par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire d’Athis-Mons.

Article 15 :

Tout meublé de tourisme, qu’il constitue la résidence principale ou la résidence secondaire du locataire devra être déclaré et ce, dès la première nuitée de location.

Cette déclaration devra être faite par :

Article 16 :

Cette déclaration devra comporter :

  • Le Cerfa n°14004*04, en libre téléchargement sur internet (ou via la démarche en ligne guidée sur service-public.fr), à compléter et à signer,
  • Une pièce d’identité.

À réception et après traitement de cette déclaration, un numéro d’enregistrement sera transmis à des fins d’identifications.

Article 17 :

Ce numéro d’enregistrement devra obligatoirement être déclaré dans les annonces sur les plateformes de location temporaire.

Article 18 :

Le non-respect de la procédure de déclaration préalable avec attribution du numéro d’enregistrement expose le loueur à une amende d’un montant de 5000 euros.

Article 19 :

Le manquement à son obligation déclarative d’apposer le numéro d’enregistrement sur l’annonce de location temporaire expose le loueur à une amende d’un montant de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 20 :

La publication par une plateforme de location temporaire sans numéro d’enregistrement expose la plateforme à l’application d’une amende de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 21 :

La taxe de séjour est applicable sur l’ensemble du territoire de la commune indépendamment des autres dispositifs juridiques cités dans ce règlement.

Article 22 :

La taxe de séjour incombe aux personnes non domiciliées dans la commune.

Article 23 :

Elle s’applique aux meublés de tourisme tous classement confondu.

Article 24 :

La taxe de séjour est calculée par personne et par nuit.

Article 25 :

Sont exemptes de la taxe de séjour :

  • Les personnes mineures
  • Les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés dans la commune
  • Les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire

Article 26 :

Le montant de la taxe de séjour est fixé par délibération du Conseil municipal.

Article 30 :

Les propriétaires qui perçoivent les loyers sans intermédiaire versent la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune.

Les propriétaires qui usent d’un intermédiaire de paiement (service de réservation, de location ou de mise en relation en vue de location d’hébergement) ont la responsabilité de s’assurer que les gestionnaires de la plateforme assurent le versement deux fois par an de la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune, selon les modalités fixées par la délibération susvisée du Conseil Municipal.

Article 31 :

Ne pas reverser le montant de la taxe de séjour due entraîne l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

Article 32 :

Conformément à l’article L2333-34 III du CGCT, les propriétaires sont tenus de faire une déclaration à la commune quand ils reversent le produit de la taxe de séjour pour chaque hébergement loué sur la commune et pour chaque perception effectuée.

Cette déclaration doit comporter :

  • La date à laquelle débute le séjour
  • La date de la perception de la taxe
  • L’adresse de l’hébergement
  • Le nombre de personnes y ayant séjourné
  • Le nombre de nuitées constatées
  • Le prix de chaque nuitée réalisée lorsque le logement n’est pas classé
  • Le montant de la taxe perçue
  • Le numéro d’enregistrement de l’hébergement

Article 33 :

Le défaut de production dans les délais prévus de cette déclaration entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 12 000 euros sans être inférieure à 750 euros.

L’omission ou l’inexactitude constatées dans cette même déclaration entraine l’application d’une amende d’un montant de 150 euros par omission ou inexactitude sans être supérieure à 12 500 euros.

Article 33 :

Le propriétaire ou l’intermédiaire de paiement qui n’a pas perçu la taxe sur un loueur entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

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  • Formulaire de demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

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INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES FOURNIES PAR SERVICE-PUBLIC.FR

Pour vous offrir une information complète et à jour sur vos démarches administratives, nous intégrons ci-dessous des contenus issus du site officiel Service-Public.fr. Ces informations, régulièrement mises à jour par l’administration centrale, viennent compléter celles spécifiques à la Mairie d’Athis-Mons, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Stage d’un étudiant en milieu professionnel

Durant ses études, un étudiant peut effectuer des stages en entreprise ou dans un autre milieu professionnel. Le stagiaire n’est pas considéré comme un salarié, mais il doit respecter les règles de son établissement d’accueil. Le stagiaire bénéficie d’un certain nombre de protections : signature d’une convention de stage, durée maximale du stage, rémunération obligatoire, délai entre 2 stages notamment.

    Un étudiant peut effectuer un stage en milieu professionnel.

    Le stage peut avoir lieu dans un organisme d’accueil du privé (entreprise, association) ou du secteur public.

    Un étudiant étranger peut effectuer un stage, quelle que soit sa nationalité, mais il doit être en situation régulière en France.

    Attention

    ce dispositif ne s’applique pas aux stagiaires de la formation professionnelle ou aux mineurs de moins de 16 ans en stage d’observation en entreprise.

    Conditions autorisées

    Le stage est une mise en situation temporaire en milieu professionnel de l’étudiant.

    Il permet au stagiaire d’acquérir des compétences professionnelles liées à sa formation.

    Les missions confiées dans le cadre du stage doivent être conformes au projet pédagogique de l’établissement d’enseignement.

    Conditions interdites

    Un stage d’étudiant ne peut pas être proposé pour les missions suivantes :

    • Remplacer un salarié en cas d’absence, de suspension de son contrat de travail ou de licenciement

    • Exécuter une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent (le stagiaire n’a pas d’obligation de production comme un salarié)

    • Faire face à un accroissement temporaire d’activité

    • Occuper un emploi saisonnier

    Nombre de stagiaires autorisés

    Les entreprises de moins de 20 salariés peuvent accueillir 3 stagiaires au maximum en même temps.

    Chaque tuteur suit 3 stagiaires au maximum au cours de la même période.

      Dans un organisme d’accueil d’au moins 20 salariés, le nombre de stagiaires dont la convention de stage est en cours pendant une même semaine civile ne peut pas dépasser 15 % de l’effectif.

      Exemple

      une entreprise de 45 salariés peut accueillir en même temps 7 stagiaires maximum (45 x 15 % = 6,75). L’effectif est arrondi au nombre entier supérieur.

      Chaque tuteur suit 3 stagiaires au maximum au cours de la même période.

        Oui, le stagiaire doit signer une convention de stage.

        La convention précise les compétences à acquérir ou à développer au cours du stage.

        La convention indique également le temps prévu de stage dans le cursus de formation.

        Le stage doit obligatoirement se dérouler dans le cadre d’une convention signée entre les différentes parties :

        • Stagiaire (ou, s’il est mineur, son représentant légal)

        • Organisme d’accueil (entreprise, administration publique, collectivité territoriale, établissement de santé, association ou tout autre organisme)

        • Établissement d’enseignement ou de formation

        • Enseignant référent au sein de l’établissement d’enseignement

        • Tuteur de stage au sein de l’organisme d’accueil

        La convention doit obligatoirement faire figurer les mentions suivantes :

        • Intitulé complet du cursus ou de la formation du stagiaire et son volume horaire par année ou semestre d’enseignement

        • Compétentes à acquérir ou à développer au cours du stage

        • Activités confiées au stagiaire en fonction des compétences à acquérir

        • Noms de l’enseignant référent et du tuteur

        • Dates de début et de fin du stage et durée hebdomadaire maximale de présence du stagiaire

        • Durée hebdomadaire de présence effective du stagiaire dans l’organisme d’accueil

        • Conditions d’autorisation d’absence

        • Taux horaire de la rémunération (appelée gratification ), calculée sur la base de la présence effective du stagiaire, et conditions de son versement

        • Conditions dans lesquelles l’encadrement et le suivi du stagiaire sont assurés

        • Avantages éventuels dont le stagiaire peut bénéficier (restauration, hébergement ou remboursement de frais, par exemple)

        • Régime de protection sociale dont bénéficie le stagiaire, notamment en cas d’accident de travail, et, le cas échéant, obligation faite au stagiaire de justifier d’une assurance couvrant sa responsabilité civile

        • Modalités de suspension et de résiliation de la convention de stage

        • Modalités de validation du stage en cas d’interruption

        • Clauses du règlement intérieur de l’organisme d’accueil qui sont applicables au stagiaire

        • Conditions de délivrance de l’attestation de stage.

        L’employeur doit tenir à jour la liste des conventions de stage conclues et inscrire les noms et prénoms des stagiaires accueillis dans une partie spécifique du registre unique du personnel.

        L’inspecteur du travail peut demander une copie des conventions de stage à l’établissement d’enseignement ou à l’organisme d’accueil.

        Si le stage a lieu à l’étranger, une fiche d’information présentant la réglementation du pays d’accueil sur les droits et devoirs du stagiaire doit être annexée à la convention de stage.

        À noter

        La convention de stage peut faire l’objet d’avenants .

        Durée maximale

        La durée de formation effectuée en milieu professionnel est de 6 mois maximum par organisme d’accueil et par année d’enseignement.

        Cette durée est déterminée en tenant compte de la présence effective du stagiaire dans l’organisme d’accueil de la façon suivante :

        • 7 heures de présence, consécutives ou non, représentent 1 journée de présence

        • 22 jours de présence représentent 1 mois

        La durée maximale de 6 mois de stage est atteinte dès lors que le stagiaire a accompli, durant l’année d’enseignement, 924 heures de présence effective dans l’organisme d’accueil.

        À noter

        en cas d’embauche du stagiaire, dans les 3 mois après la fin du stage, la durée du stage est déduite de la période d’essai et est prise en compte pour le calcul des droits liés à l’ancienneté.

        Délai de carence

        L’employeur doit respecter un délai de carence entre 2 stages à un même poste  : il est de 1/3 de la durée du stage précédent.

        Exemple

        Après un stage de 6 mois, l’employeur doit attendre 2 mois avant d’accueillir un nouveau stagiaire sur le même poste.

        Cette obligation ne s’applique pas si le stagiaire interrompt lui-même le stage.

        Conditions de versement

        Une gratification minimale est versée au stagiaire si la durée du stage est supérieure à 2 mois consécutifs (soit l’équivalent de 44 jours à 7 heures par jour) au cours de la même année scolaire ou universitaire.

        En dessous de ces seuils de durée, l’organisme d’accueil n’a pas l’obligation de verser une gratification.

        Si le montant horaire de la gratification est inférieur à 4,35 € , le stagiaire est exonéré de cotisations sociales.

          Une gratification minimale est versée à partir de la 309e heure de stage même s’il est effectué de façon non continue.

          En dessous de ces seuils de durée, l’organisme d’accueil n’a pas l’obligation de verser une gratification.

          Si le montant horaire de la gratification est inférieur à 4,35 € , le stagiaire est exonéré de cotisations sociales.

            Montant

            Le montant minimum versé pour chaque heure de présence effective est de 4,35 € .

            Dans certaines branches professionnelles, ce montant peut être supérieur au montant minimum légal.

            L’employeur doit le vérifier dans la convention collective.

            Un simulateur de calcul est disponible :

          • Calculer le montant de la gratification minimale d’un stagiaire
          • Versement

            La gratification est versée à la fin de chaque mois et non pas en fin de stage.

            Elle est due dès le 1er jour de stage.

            Exemple

            Pour un stage à temps plein (7 heures par jour) du 1er janvier au 31 mars 2024 :

            • Janvier : 154 heures effectuées (22 jours x 7 heures)

            • Février : 147 heures effectuées (21 jours x 7 heures)

            • Mars : 147 heures effectuées (21 jours x 7 heures)

            Le montant de la gratification totale due est de 448 heures, soit 1 948,80 € .

            La gratification peut être versée de 2 manières différentes :

            • Soit en fonction du nombre réel d’heures effectuées par mois

            • Soit par lissage par mois de la totalité des heures effectuées durant le stage

            Comparatif des 2 méthodes de versement

            Période

            Nombre d’heures réelles

            Lissage

            (= 1 948,80 € /3)

            Janvier

            669,90 €

            649,60 €

            Février

            639,45 €

            649,60 €

            Mars

            639,45 €

            649,60 €

            Total

            1 948,80 €

            1 948,80 €

            Tout stage interrompu temporairement donne lieu à un réajustement sur la base du nombre réel d’heures effectuées.

            Tout stage définitivement interrompu fait l’objet d’un régularisation globale selon le nombre d’heures effectuées.

            Lorsque le stage dure plus de 2 mois, la convention de stage doit prévoir la possibilité de prise de congés et d’autorisations d’absence.

            Si le stage dure 2 mois maximum, la prise de congés n’est pas obligatoire.

            La rémunération des congés est facultative.

            À noter

            En cas de maternité, de paternité ou d’adoption, le stagiaire bénéficie de congés et d’autorisations d’absence pour une durée équivalente à celle prévue pour les salariés. Durant ces absences, le maintien de la gratification n’est pas obligatoire

            Rappel

            Le stagiaire n’est pas considéré comme un salarié de l’entreprise.

            Tutorat

            Le stagiaire est accueilli et accompagné par un tuteur tout au long du stage.

            Le tuteur est garant du respect des objectifs pédagogiques fixés dans la convention.

            Droits identiques à ceux des salariés

            Le stagiaire bénéficie des mêmes droits que les salariés de l’organisme d’accueil :

            Remboursement des frais de transport publics

            Le stagiaire bénéficie du remboursement d’une part des frais de transport dans les mêmes conditions des salariés.

            Protection contre le harcèlement

            Le stagiaire bénéficie des mêmes protections que celles accordées aux salariés en matière de lutte contre le harcèlement moral et le harcèlement sexuel au travail.

            Tâches interdites

            Il est interdit de confier au stagiaire des tâches dangereuses pour sa santé ou sa sécurité.

            Retraite

            Certains stages peuvent être pris en compte pour la retraite.

            En cas d’interruption du stage

            Si le stage est interrompu avant sa fin, il peut être validé par l’établissement d’enseignement, dans l’un des cas suivants :

            • En cas d’interruption pour cause de maladie, accident, maternité, paternité ou adoption

            • En cas de non-respect de la convention de stage

            • En cas de rupture de la convention de stage à l’initiative de l’organisme d’accueil

            Un report de la fin du stage est également possible, en tout ou partie, si tous les signataires de la convention de stage sont d’accord.

            Sanctions

            En cas de non-respect des règles d’encadrement des stages, l’employeur encourt une amende administrative pouvant aller jusqu’à 2 000 € par stagiaire concerné.

            L’amende peut aller jusqu’à 4 000 € en cas de nouvelle infraction dans l’année qui suit la 1re amende.

            Attestation de stage

            Oui, en fin de stage, l’organisme d’accueil doit remettre au stagiaire une attestation de stage.

            Elle mentionne la durée totale du stage et, si nécessaire, le montant total de la gratification versée.

            Vous pouvez accéder à un modèle d’attestation de stage.

          • Modèle d’attestation de stage
          • Évaluation

            Le stagiaire doit transmettre à son établissement d’enseignement un document dans lequel il évalue la qualité de son stage.

            Ce document n’est pas pris en compte dans l’obtention du diplôme du stagiaire.

            Embauche

            Le stagiaire peut être embauché par l’organisme dans lequel il a effectué son stage.

            Le stagiaire bénéficie alors de certains avantages, liés à la durée de la période d’essai et à l’ancienneté.

          Stage en entreprise

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