Logement et habitat : Demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

Vous envisagez de louer votre logement pour des séjours de courte durée ? Avant de vous lancer, certaines démarches administratives sont indispensables. Déclaration préalable, obtention d’un numéro d’enregistrement ou autorisation de changement d’usage : découvrez toutes les étapes pour être en conformité avec la réglementation en vigueur.

Publié le – Mis à jour le

Vous souhaitez proposer votre local d’habitation à la location de courte durée, pour une période inférieure à 120 jours par an ?

Une déclaration préalable auprès de la Mairie est indispensable en vue de l’attribution d’un numéro d’enregistrement.

Vous souhaitez transformer votre local d’habitation et pouvoir le proposer à la location de courte durée, pour une période supérieure à 120 jours par an ?

En plus de la déclaration préalable auprès de la Mairie, cette mise en location doit suivre une procédure règlementée dite de changement d’usage. Un nouveau règlement, applicable à compter du 1er janvier 2025, fixe les conditions d’autorisation de changement d’usage en meublés de tourisme. Désormais soumise à l’autorisation préalable de Monsieur le Maire, cette autorisation est le point de départ à la réalisation de votre projet.

Règlement relatif au changement d’usage des locaux d’habitation en meublés de tourisme, à la déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement

Constituent des locaux destinés à l’habitation toutes catégories de logements et leurs annexes, y compris les logements-foyers, logements de gardien, chambres de service, logements de fonction, logements inclus dans un bail commercial, locaux meublés donnés en location dans les conditions de l’article L. 632-1 ou dans le cadre d’un bail mobilité conclu dans les conditions prévues au titre Ier ter de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986.

Le présent règlement ne s’applique pas aux chambres d’hôtes et aux chambres chez l’habitant.

Sont considérés comme meublés de tourisme, les villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offert à la location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois.

Article 1er :

Conformément aux articles L. 631-7 et suivants du Code de la construction et de l’habitation, le changement d’usage des locaux destinés à l’habitation est soumis à autorisation préalable par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire de la commune d’Athis-Mons. Cette autorisation est délivrée par le Maire d’Athis-Mons selon les modalités définies par le présent règlement.

Article 2 :

Les autorisations de changement d’usage sont accordées en tenant compte des objectifs de maîtrise du développement des meublés de tourisme et de critères objectifs définis par le présent règlement.

Les autorisations sont accordées par la commune sous réserve du droit des tiers. En outre, les activités de meublés de tourisme ne doivent engendrer ni nuisance, ni danger pour le voisinage, ni conduire à aucun désordre pour le bâti.

Les règles s’appliquent de manière identique sur l’ensemble du territoire communal.

Article 3 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 4 :

L’autorisation de changement d’usage revêt un caractère temporaire. Elle est délivrée pour 3 ans, renouvelable 3 fois, soit 9 ans maximum.

Article 5 :

L’autorisation de changement d’usage est accordée à titre personnel et ne peut être cédée.

L’autorisation de changement d’usage pourra être délivrée pour 3 logements maximum appartenant au même propriétaire.

Article 6 :

Les autorisations ne sont pas subordonnées à une compensation.

Article 7 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 8 :

Le dépassement de la durée maximale de cent vingt jours de location d’une résidence principale entraine l’application d’une amende d’un montant de 10 000 euros et de l’interdiction de publier une offre de location de ladite location jusqu’à la fin de l’année en cours.

Article 9 :

Le non-respect par une plateforme de location temporaire de l’obligation de limiter à 120 jours par an la location d’un meublé de tourisme déclaré comme la résidence principale du propriétaire entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 10 :

Sont exclus de cette procédure de changement d’usage :

  • Les logements faisant l’objet d’un conventionnement public (logement social)
  • Les logements de fonction
  • Les logements de gardien
  • Les logements-foyers

Article 11 :

La commune se réserve le droit, à des fins de contrôle, d’obtenir la transmission par les plateformes d’un état récapitulatif du nombre de nuitées de location pour chaque local d’habitation pendant l’année en cours et l’année précédente. Cet état précise le nom du loueur, si le local constitue sa résidence principale ou secondaire, l’adresse précise du local.

Article 12 :

Le défaut de transmission par une plateforme de location temporaire d’un état récapitulatif des données demandées entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par annonce faisant l’objet du manquement.

Article 13 :

Le non-respect pour le loueur de la procédure de changement d’usage l’expose à l’application d’une amende d’un montant de 50 000 euros par local assortie, le cas échéant, de 1000 euros d’astreinte par jour et par m2 jusqu’à ce que le local soit rendu à son usage d’habitation (et retiré des plateformes de location temporaire).

Article 14 :

Conformément à l’article 324-1-1 II. du Code du tourisme, une procédure de déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement est mise en place par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire d’Athis-Mons.

Article 15 :

Tout meublé de tourisme, qu’il constitue la résidence principale ou la résidence secondaire du locataire devra être déclaré et ce, dès la première nuitée de location.

Cette déclaration devra être faite par :

Article 16 :

Cette déclaration devra comporter :

  • Le Cerfa n°14004*04, en libre téléchargement sur internet (ou via la démarche en ligne guidée sur service-public.fr), à compléter et à signer,
  • Une pièce d’identité.

À réception et après traitement de cette déclaration, un numéro d’enregistrement sera transmis à des fins d’identifications.

Article 17 :

Ce numéro d’enregistrement devra obligatoirement être déclaré dans les annonces sur les plateformes de location temporaire.

Article 18 :

Le non-respect de la procédure de déclaration préalable avec attribution du numéro d’enregistrement expose le loueur à une amende d’un montant de 5000 euros.

Article 19 :

Le manquement à son obligation déclarative d’apposer le numéro d’enregistrement sur l’annonce de location temporaire expose le loueur à une amende d’un montant de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 20 :

La publication par une plateforme de location temporaire sans numéro d’enregistrement expose la plateforme à l’application d’une amende de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 21 :

La taxe de séjour est applicable sur l’ensemble du territoire de la commune indépendamment des autres dispositifs juridiques cités dans ce règlement.

Article 22 :

La taxe de séjour incombe aux personnes non domiciliées dans la commune.

Article 23 :

Elle s’applique aux meublés de tourisme tous classement confondu.

Article 24 :

La taxe de séjour est calculée par personne et par nuit.

Article 25 :

Sont exemptes de la taxe de séjour :

  • Les personnes mineures
  • Les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés dans la commune
  • Les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire

Article 26 :

Le montant de la taxe de séjour est fixé par délibération du Conseil municipal.

Article 30 :

Les propriétaires qui perçoivent les loyers sans intermédiaire versent la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune.

Les propriétaires qui usent d’un intermédiaire de paiement (service de réservation, de location ou de mise en relation en vue de location d’hébergement) ont la responsabilité de s’assurer que les gestionnaires de la plateforme assurent le versement deux fois par an de la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune, selon les modalités fixées par la délibération susvisée du Conseil Municipal.

Article 31 :

Ne pas reverser le montant de la taxe de séjour due entraîne l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

Article 32 :

Conformément à l’article L2333-34 III du CGCT, les propriétaires sont tenus de faire une déclaration à la commune quand ils reversent le produit de la taxe de séjour pour chaque hébergement loué sur la commune et pour chaque perception effectuée.

Cette déclaration doit comporter :

  • La date à laquelle débute le séjour
  • La date de la perception de la taxe
  • L’adresse de l’hébergement
  • Le nombre de personnes y ayant séjourné
  • Le nombre de nuitées constatées
  • Le prix de chaque nuitée réalisée lorsque le logement n’est pas classé
  • Le montant de la taxe perçue
  • Le numéro d’enregistrement de l’hébergement

Article 33 :

Le défaut de production dans les délais prévus de cette déclaration entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 12 000 euros sans être inférieure à 750 euros.

L’omission ou l’inexactitude constatées dans cette même déclaration entraine l’application d’une amende d’un montant de 150 euros par omission ou inexactitude sans être supérieure à 12 500 euros.

Article 33 :

Le propriétaire ou l’intermédiaire de paiement qui n’a pas perçu la taxe sur un loueur entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

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  • Formulaire de demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

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INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES FOURNIES PAR SERVICE-PUBLIC.FR

Pour vous offrir une information complète et à jour sur vos démarches administratives, nous intégrons ci-dessous des contenus issus du site officiel Service-Public.fr. Ces informations, régulièrement mises à jour par l’administration centrale, viennent compléter celles spécifiques à la Mairie d’Athis-Mons, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Prêt épargne logement à partir d’un plan épargne logement (PEL)

Si vous êtes titulaire d’un plan épargne logement (PEL) depuis 4 ans, vous pouvez bénéficier d’un prêt épargne logement. Ce prêt doit servir à financer l’achat ou la construction d’un logement, ou encore des travaux immobiliers. Les caractéristiques du prêt (dépenses éligibles, taux d’intérêt, versement ou non d’une prime) dépendent de la date d’ouverture du PEL.

À savoir

il est également possible d’obtenir un prêt épargne logement à partir d’un compte épargne logement (CEL).

Crédit immobilier

      Le prêt épargne logement peut servir à réaliser l’une des opérations suivantes :

      • Achat de la résidence principale (dans le neuf ou dans l’ancien)

      • Construction de la résidence principale (achat du terrain et travaux de construction)

      • Travaux d’extension, de réparation, ou d’amélioration de la résidence principale (surélévation, économie d’énergie, ravalement de façade d’un immeuble en copropriété…)

      • Acquisition de parts de sociétés civile de placement immobilier (SCPI) à vocation d’habitation

      • Financement d’un local à usage commercial ou professionnel qui comprend également la résidence principale

      À savoir

      les biens immobiliers visés doivent se situer en France métropolitaine, dans les départements d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion), à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française ou à Mayotte.

      Avoir un PEL arrivé à terme

      Pour avoir droit à un prêt épargne logement, vous devez être titulaire d’un plan épargne logement (PEL) arrivé à terme, c’est-à-dire un plan qui a atteint la fin de sa durée contractuelle.

      La durée contractuelle du PEL est de 4 ans, le plan arrive donc à terme à la fin de la 4e année.

      Mais cette durée contractuelle peut être modifiée d’un commun accord entre la banque et vous, par périodes d’un an.

      Si la durée contractuelle du PEL est réduite d’un an, le plan arrivera à terme au bout de la 3e année.

      Si la durée contractuelle du plan est prolongée d’un an, le plan arrivera à échéance au bout de le 5e année.

      La prolongation d’un an peut se faire plusieurs fois de suite, dans la limite d’une durée totale de 10 ans.

      Ainsi, en cas de prolongations successives, le PEL peut donc arriver à terme au bout de 5, 6, 7, 8, 9, ou 10 ans.

      Disposer de droits à prêts

      Le montant du prêt qui vous sera accordé est calculé à partir du montant total des intérêts que vous avez obtenus sur le PEL à la date du dernier anniversaire du plan.

      Ces intérêts constituent vos droits à prêt .

      Si un membre de votre famille a un PEL, il peut vous  céder ses droits à prêt . Cela peut vous permettre d’obtenir un prêt si vous n’avez pas de droits à prêt ou d’obtenir un prêt d’un montant plus élevé que celui auquel vous avez droit.

      Pour pouvoir utiliser utiliser les droits à prêt d’un membre de votre famille, il faut que votre PEL et celui de votre proche soient arrivés à terme.

      Si les 2 plans ne sont pas domiciliés dans la même banque, le prêt doit être octroyé par la banque où est domicilié le plan dont le montant d’intérêts acquis est le plus élevé.

      Les membres de votre famille à qui vous pouvez céder vos droits à prêt ou dont vous pouvez recevoir les droits à prêt sont les suivants :

      • Votre époux/épouse

      • Vos enfants ou les enfants de votre époux/épouse

      • Vos petits-enfants ou les petits-enfants de votre époux/épouse

      • Vos parents ou les parents de votre époux/épouse

      • Vos grands-parents ou les grands-parents de votre époux/épouse

      • Vos frères et sœurs et leurs conjoints ou les frères et sœurs de votre époux/épouse

      • Vos neveux et nièces ou les neveux et nièces de votre époux/épouse

      • Vos oncles et tantes ou les oncles et tantes de votre époux/épouse

      Faire la demande de prêt

      Si vous êtes titulaire d’un PEL qui est arrivé à échéance, et que vous disposez de droits à prêt (générés par votre plan ou reçus de vos proches), vous pouvez demander le prêt épargne logement.

      En principe, il faut demander le prêt à la banque où vous avez votre PEL.

      Mais vous pouvez choisir de le demander à une autre banque.

      Avant de vous accorder le prêt, la banque peut exiger les éléments habituellement demandés pour l’octroi de prêts immobiliers :

      Mais la banque ne peut pas vous imposer de domicilier vos revenus dans son établissement.

      Le montant du prêt épargne logement dont vous pouvez bénéficier est calculé en 2 temps.

      Le calcul se fait à partir des éléments suivants :

      • Droits à prêt (total des intérêts accumulés sur PEL moins la prime d’État, si elle a été ajoutée aux intérêts)

      • Taux du prêt épargne logement

      • Durée minimale et durée maximale de remboursement du prêt épargne logement

      • Montant minimum et montant maximum du prêt épargne logement

      Tout d’abord, la banque calcule le montant total des intérêts que vous aurez à payer pour rembourser le prêt prêt épargne logement.

      Ce total d’intérêts à rembourser s’obtient en multipliant vos droits à prêt par un coefficient de 2,5 (1,5 si vous achetez des parts de SCPI).

      À savoir

      Vous pouvez demander à la banque un relevé qui fait apparaître vos droits à prêt.

      Ensuite, la banque calcule les montants de prêt dont le remboursement, simulé sur la base du taux légal du prêt épargne logement, correspond à votre total d’intérêts à rembourser.

      Cette opération permet d’identifier plusieurs montants qui varient en fonction de la durée de remboursement.

      Plus la durée de remboursement est courte, plus le montant de prêt est élevé. Plus la durée de remboursement est longue, plus le montant de prêt est faible.

      Les banques disposent en général de calculateurs automatiques qui permettent de générer un tableau avec des montants de prêts et les durées de remboursement correspondantes.

      Vous choisirez avec la banque le montant et la durée de prêt qui conviennent le mieux à votre situation, mais dans le respect des limites légales de 5 000 € et 92 000 € .

      Rappel

      Si vous avez un PEL et un CEL ouverts dans la même banque, vous pouvez obtenir auprès de cette banque un prêt à partir de votre PEL et un prêt à partir de votre CEL. Mais le montant total des 2 prêts ne peut pas dépasser 92 000 € .

      Exemple

      Droits à prêts : 500 €

      Total d’intérêts à rembourser pour le prêt épargne logement  : 500 € x 2,5 = 1 250 €

      Montants de prêt possibles : montants dont le remboursement, sur la base du taux de 3,2 % , donnera lieu au paiement de 1 250 € d’intérêts, sur une durée comprise entre et 2 et 15 ans.

      La durée du prêt peut être de 2 à 15 ans.

      Le taux d’intérêt du prêt dépend de la date à laquelle le PEL a été ouvert.

      Taux d’intérêt du prêt selon la date d’ouverture du PEL

      Date d’ouverture du PEL

      Taux d’intérêt du prêt

      Entre mars 2011 et janvier 2015

      4,20 %

      Entre février 2015 et janvier 2016

      3,20 %

      Entre février 2016 et juillet 2016

      2,70 %

      Entre août 2016 et décembre 2022

      2,20 %

      En 2023

      3,2 %

      Depuis le 1er janvier 2024

      3,45 %

      La prime d’État est un bonus accordé lors du retrait des fonds du PEL arrivé à terme.

      La prime est calculée en fonction du montant des intérêts acquis sur le PEL.

      Le PEL ouvert depuis le 1er janvier 2018 n’ouvre pas droit à la prime d’État.

        La prime d’État est versée seulement si les intérêts du PEL vous donnent droit à un prêt immobilier de 5 000 € minimum.

        Le montant de la prime correspond à 100 % des intérêts acquis, sans dépasser 1 000 € .

        La prime est majorée en fonction des charges de famille.

        La majoration est de 10 % du montant des intérêts acquis, avec un plafond de 100 € par personne à charge. Le plafond est porté à 153 € lorsque le projet immobilier financé est un projet de performance énergétique.

        À savoir

        la prime d’État est exonérée d’impôt sur le revenu, mais elle est imposable aux prélèvements sociaux.

          La prime d’État est versée seulement si les intérêts du PEL vous donnent droit à un prêt immobilier de 5 000 € minimum.

          Le montant de la prime correspond à 2/3 des intérêts acquis, sans dépasser 1 000 € .

          La prime est majorée en fonction des charges de famille.

          La majoration est de 10 % du montant des intérêts acquis, avec un plafond de 100 € par personne à charge. Le plafond est porté à 153 € lorsque le projet immobilier financé est un projet de performance énergétique.

          À savoir

          la prime d’État est exonérée d’impôt sur le revenu, mais elle est imposable aux prélèvements sociaux.

            La prime d’État est versée seulement si les intérêts du PEL vous donnent droit à un prêt immobilier de 5 000 € minimum.

            Le montant de la prime correspond à 50 % des intérêts acquis, sans dépasser 1 000 € .

            Le plafond de la prime est porté à 1 525 € si le projet immobilier financé est un projet de performance énergétique.

            À savoir

            la prime d’État est exonérée d’impôt sur le revenu, mais elle est imposable aux prélèvements sociaux.

              La prime d’État est versée seulement si les intérêts du PEL vous donnent droit à un prêt immobilier de 5 000 € minimum.

              Le montant de la prime correspond à 40 % des intérêts acquis, sans dépasser 1 000 € .

              Le plafond de la prime est porté à 1 525 € si le projet immobilier financé est un projet de performance énergétique.

              À savoir

              la prime d’État est exonérée d’impôt sur le revenu, mais elle est imposable aux prélèvements sociaux.

                Il est possible de rembourser le prêt de façon anticipée, en totalité ou partiellement, mais la banque peut vous réclamer des pénalités prévues dans le contrat.

                Si vous souhaitez effectuer un remboursement anticipé, vous devez le signaler à votre banque.

                La banque peut exiger le remboursement immédiat du prêt si vous l’utiliser pour financer une opération qui ne fait pas partie des opérations prévues par la réglementation.

                Le prêt épargne logement peut servir à réaliser l’une des opérations suivantes :

                • Achat de la résidence principale (dans le neuf ou dans l’ancien)

                • Construction de la résidence principale (achat du terrain et travaux de construction)

                • Travaux d’extension, de réparation, ou d’amélioration de la résidence principale (surélévation, économie d’énergie, ravalement de façade d’un immeuble en copropriété…)

                • Acquisition ou la souscription de parts de SCPI (Sociétés civiles de placement immobilier) à vocation d’habitation

                • Construction ou acquisition d’une résidence secondaire (dans le neuf)

                • Rénovation ou extension d’une résidence secondaire

                • Acquisition d’une résidence de loisirs ou de tourisme

                À savoir

                les biens immobiliers visés doivent se situer en France métropolitaine, dans les départements d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion), à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française ou à Mayotte.

                Avoir un PEL arrivé à terme

                Pour avoir droit à un prêt épargne logement, vous devez être titulaire d’un plan épargne logement (PEL) arrivé à terme, c’est-à-dire un plan qui a atteint la fin de sa durée contractuelle.

                La durée contractuelle du PEL est de 4 ans, et le plan arrive donc à terme à la fin de la 4ème année.

                Mais cette durée contractuelle peut être modifiée d’un commun accord entre la banque et vous.

                La durée contractuelle du PEL peut être réduite d’un an, et dans ce cas le plan arrivera à terme au bout de la 3e année.

                La durée contractuelle du plan peut aussi être prolongée d’un an, et dans ce cas le plan arrivera à échéance au bout de la 5e année.

                La prolongation d’un an peut se faire plusieurs fois de suite, dans la limite d’une durée totale de 10 ans.

                Ainsi, en cas de prolongations successives, le PEL peut arriver à terme au bout de 5, 6, 7, 8, 9, ou 10 ans.

                Disposer de droits à prêts

                Le montant du prêt qui vous sera accordé est calculé à partir du montant total des intérêts que vous avez obtenus sur le PEL à la date du dernier anniversaire du plan.

                Ces intérêts constituent vos droits à prêt .

                Si un membre de votre famille a un PEL, il peut vous  céder ses droits à prêt . Cela peut vous permettre d’obtenir un prêt si vous n’avez pas de droits à prêt, ou d’obtenir un prêt d’un montant plus élevé que celui auquel vous avez droit.

                Pour pouvoir utiliser utiliser les droits à prêt d’un membre de votre famille, il faut que votre PEL et celui de votre proche soient arrivés à terme.

                Si les 2 plans ne sont pas domiciliés dans la même banque, le prêt doit être octroyé par la banque où est domicilié le plan dont le montant d’intérêts acquis est le plus élevé.

                Les membres de votre famille à qui vous pouvez céder vos droits à prêt ou dont vous pouvez recevoir les droits à prêt sont les suivants :

                • Votre époux/épouse

                • Vos enfants ou les enfants de votre époux/épouse

                • Vos petits-enfants ou les petits-enfants de votre époux/épouse

                • Vos parents ou les parents de votre époux/épouse

                • Vos grands-parents ou les grands-parents de votre époux/épouse

                • Vos frères et sœurs et leurs conjoints ou les frères et sœurs de votre époux/épouse

                • Vos neveux et nièces ou les neveux et nièces de votre époux/épouse

                • Vos oncles et tantes ou les oncles et tantes de votre époux/épouse

                Faire la demande de prêt

                Si vous êtes titulaire d’un PEL qui est arrivé à échéance, et que vous disposez de droits à prêt (générés par votre plan ou reçus de vos proches), vous pouvez demander le prêt épargne logement.

                En principe, il faut demander le prêt à la banque où vous avez votre PEL.

                Mais vous pouvez choisir de le demander à une autre banque.

                Avant de vous accorder le prêt, la banque peut exiger les éléments habituellement demandés pour l’octroi de prêts immobiliers :

                Mais la banque ne peut pas vous imposer de domicilier vos revenus dans son établissement.

                Le montant du prêt épargne logement dont vous pouvez bénéficier est calculé en 2 temps.

                Le calcul se fait à partir des éléments suivants :

                • Droits à prêt (total des intérêts accumulés sur PEL moins la prime d’État, si elle a été ajoutée aux intérêts)

                • Taux du prêt épargne logement

                • Durée minimale et durée maximale de remboursement du prêt épargne logement

                • Montant minimum et montant maximum du prêt épargne logement

                Tout d’abord, la banque calcule le montant total des intérêts que vous aurez à payer pour rembourser le prêt prêt épargne logement.

                Ce total d’intérêts à rembourser s’obtient en multipliant vos droits à prêt par un coefficient de 2,5 (1,5 si vous achetez des parts de SCPI).

                À savoir

                Vous pouvez demander à la banque un relevé qui fait apparaître vos droits à prêt.

                Ensuite, la banque calcule les montants de prêt dont le remboursement, simulé sur la base du taux légal du prêt épargne logement, correspond à votre total d’intérêts à rembourser.

                Cette opération permet d’identifier plusieurs montants qui varient en fonction de la durée de remboursement.

                Plus la durée de remboursement est courte, plus le montant de prêt est élevé. Plus la durée de remboursement est longue, plus le montant de prêt est faible.

                Les banques disposent en général de calculateurs automatiques qui permettent de générer un tableau avec des montants de prêts et les durées de remboursement correspondantes.

                Vous choisirez avec la banque le montant et la durée de prêt qui conviennent le mieux à votre situation, mais dans le respect des limites légales de 5 000 € et 92 000 € .

                Rappel

                Si vous avez un PEL et un CEL ouverts dans la même banque, vous pouvez obtenir auprès de cette banque un prêt à partir de votre PEL et un prêt à partir de votre CEL. Mais le montant total des 2 prêts ne peut pas dépasser 92 000 € .

                Exemple

                Droits à prêts : 500 €

                Total d’intérêts à rembourser pour le prêt épargne logement  : 500 € x 2,5 = 1 250 €

                Montants de prêt possibles : montants dont le remboursement, sur la base du taux de 3,2 % , donnera lieu au paiement de 1 250 € d’intérêts, sur une durée comprise entre et 2 et 15 ans.

                La durée du prêt doit être comprise entre 2 et 15 ans.

                Le taux d’intérêt du prêt est de 4,20 % .

                Une prime d’État vous est versée lorsque vous utilisez votre PEL pour obtenir un prêt épargne logement.

                Le montant de la prime se calcule à partir des intérêts obtenus sur le PEL.

                Il est égal à 40 % des intérêts obtenus, sans pouvoir dépasser 1525 € .

                À savoir

                la prime d’État est exonérée d’impôt sur le revenu, mais elle est imposable aux prélèvements sociaux.

                Il est possible de rembourser le prêt de façon anticipée, en totalité ou partiellement.

                Si vous souhaitez effectuer un remboursement anticipé vous devez le signaler à votre banque.

                La banque peut exiger le remboursement immédiat du prêt si vous l’utiliser pour financer une opération qui ne fait pas partie des opérations prévues par la réglementation.

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