Logement et habitat : Demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

Vous envisagez de louer votre logement pour des séjours de courte durée ? Avant de vous lancer, certaines démarches administratives sont indispensables. Déclaration préalable, obtention d’un numéro d’enregistrement ou autorisation de changement d’usage : découvrez toutes les étapes pour être en conformité avec la réglementation en vigueur.

Publié le – Mis à jour le

Vous souhaitez proposer votre local d’habitation à la location de courte durée, pour une période inférieure à 120 jours par an ?

Une déclaration préalable auprès de la Mairie est indispensable en vue de l’attribution d’un numéro d’enregistrement.

Vous souhaitez transformer votre local d’habitation et pouvoir le proposer à la location de courte durée, pour une période supérieure à 120 jours par an ?

En plus de la déclaration préalable auprès de la Mairie, cette mise en location doit suivre une procédure règlementée dite de changement d’usage. Un nouveau règlement, applicable à compter du 1er janvier 2025, fixe les conditions d’autorisation de changement d’usage en meublés de tourisme. Désormais soumise à l’autorisation préalable de Monsieur le Maire, cette autorisation est le point de départ à la réalisation de votre projet.

Règlement relatif au changement d’usage des locaux d’habitation en meublés de tourisme, à la déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement

Constituent des locaux destinés à l’habitation toutes catégories de logements et leurs annexes, y compris les logements-foyers, logements de gardien, chambres de service, logements de fonction, logements inclus dans un bail commercial, locaux meublés donnés en location dans les conditions de l’article L. 632-1 ou dans le cadre d’un bail mobilité conclu dans les conditions prévues au titre Ier ter de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986.

Le présent règlement ne s’applique pas aux chambres d’hôtes et aux chambres chez l’habitant.

Sont considérés comme meublés de tourisme, les villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offert à la location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois.

Article 1er :

Conformément aux articles L. 631-7 et suivants du Code de la construction et de l’habitation, le changement d’usage des locaux destinés à l’habitation est soumis à autorisation préalable par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire de la commune d’Athis-Mons. Cette autorisation est délivrée par le Maire d’Athis-Mons selon les modalités définies par le présent règlement.

Article 2 :

Les autorisations de changement d’usage sont accordées en tenant compte des objectifs de maîtrise du développement des meublés de tourisme et de critères objectifs définis par le présent règlement.

Les autorisations sont accordées par la commune sous réserve du droit des tiers. En outre, les activités de meublés de tourisme ne doivent engendrer ni nuisance, ni danger pour le voisinage, ni conduire à aucun désordre pour le bâti.

Les règles s’appliquent de manière identique sur l’ensemble du territoire communal.

Article 3 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 4 :

L’autorisation de changement d’usage revêt un caractère temporaire. Elle est délivrée pour 3 ans, renouvelable 3 fois, soit 9 ans maximum.

Article 5 :

L’autorisation de changement d’usage est accordée à titre personnel et ne peut être cédée.

L’autorisation de changement d’usage pourra être délivrée pour 3 logements maximum appartenant au même propriétaire.

Article 6 :

Les autorisations ne sont pas subordonnées à une compensation.

Article 7 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 8 :

Le dépassement de la durée maximale de cent vingt jours de location d’une résidence principale entraine l’application d’une amende d’un montant de 10 000 euros et de l’interdiction de publier une offre de location de ladite location jusqu’à la fin de l’année en cours.

Article 9 :

Le non-respect par une plateforme de location temporaire de l’obligation de limiter à 120 jours par an la location d’un meublé de tourisme déclaré comme la résidence principale du propriétaire entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 10 :

Sont exclus de cette procédure de changement d’usage :

  • Les logements faisant l’objet d’un conventionnement public (logement social)
  • Les logements de fonction
  • Les logements de gardien
  • Les logements-foyers

Article 11 :

La commune se réserve le droit, à des fins de contrôle, d’obtenir la transmission par les plateformes d’un état récapitulatif du nombre de nuitées de location pour chaque local d’habitation pendant l’année en cours et l’année précédente. Cet état précise le nom du loueur, si le local constitue sa résidence principale ou secondaire, l’adresse précise du local.

Article 12 :

Le défaut de transmission par une plateforme de location temporaire d’un état récapitulatif des données demandées entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par annonce faisant l’objet du manquement.

Article 13 :

Le non-respect pour le loueur de la procédure de changement d’usage l’expose à l’application d’une amende d’un montant de 50 000 euros par local assortie, le cas échéant, de 1000 euros d’astreinte par jour et par m2 jusqu’à ce que le local soit rendu à son usage d’habitation (et retiré des plateformes de location temporaire).

Article 14 :

Conformément à l’article 324-1-1 II. du Code du tourisme, une procédure de déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement est mise en place par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire d’Athis-Mons.

Article 15 :

Tout meublé de tourisme, qu’il constitue la résidence principale ou la résidence secondaire du locataire devra être déclaré et ce, dès la première nuitée de location.

Cette déclaration devra être faite par :

Article 16 :

Cette déclaration devra comporter :

  • Le Cerfa n°14004*04, en libre téléchargement sur internet (ou via la démarche en ligne guidée sur service-public.fr), à compléter et à signer,
  • Une pièce d’identité.

À réception et après traitement de cette déclaration, un numéro d’enregistrement sera transmis à des fins d’identifications.

Article 17 :

Ce numéro d’enregistrement devra obligatoirement être déclaré dans les annonces sur les plateformes de location temporaire.

Article 18 :

Le non-respect de la procédure de déclaration préalable avec attribution du numéro d’enregistrement expose le loueur à une amende d’un montant de 5000 euros.

Article 19 :

Le manquement à son obligation déclarative d’apposer le numéro d’enregistrement sur l’annonce de location temporaire expose le loueur à une amende d’un montant de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 20 :

La publication par une plateforme de location temporaire sans numéro d’enregistrement expose la plateforme à l’application d’une amende de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 21 :

La taxe de séjour est applicable sur l’ensemble du territoire de la commune indépendamment des autres dispositifs juridiques cités dans ce règlement.

Article 22 :

La taxe de séjour incombe aux personnes non domiciliées dans la commune.

Article 23 :

Elle s’applique aux meublés de tourisme tous classement confondu.

Article 24 :

La taxe de séjour est calculée par personne et par nuit.

Article 25 :

Sont exemptes de la taxe de séjour :

  • Les personnes mineures
  • Les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés dans la commune
  • Les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire

Article 26 :

Le montant de la taxe de séjour est fixé par délibération du Conseil municipal.

Article 30 :

Les propriétaires qui perçoivent les loyers sans intermédiaire versent la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune.

Les propriétaires qui usent d’un intermédiaire de paiement (service de réservation, de location ou de mise en relation en vue de location d’hébergement) ont la responsabilité de s’assurer que les gestionnaires de la plateforme assurent le versement deux fois par an de la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune, selon les modalités fixées par la délibération susvisée du Conseil Municipal.

Article 31 :

Ne pas reverser le montant de la taxe de séjour due entraîne l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

Article 32 :

Conformément à l’article L2333-34 III du CGCT, les propriétaires sont tenus de faire une déclaration à la commune quand ils reversent le produit de la taxe de séjour pour chaque hébergement loué sur la commune et pour chaque perception effectuée.

Cette déclaration doit comporter :

  • La date à laquelle débute le séjour
  • La date de la perception de la taxe
  • L’adresse de l’hébergement
  • Le nombre de personnes y ayant séjourné
  • Le nombre de nuitées constatées
  • Le prix de chaque nuitée réalisée lorsque le logement n’est pas classé
  • Le montant de la taxe perçue
  • Le numéro d’enregistrement de l’hébergement

Article 33 :

Le défaut de production dans les délais prévus de cette déclaration entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 12 000 euros sans être inférieure à 750 euros.

L’omission ou l’inexactitude constatées dans cette même déclaration entraine l’application d’une amende d’un montant de 150 euros par omission ou inexactitude sans être supérieure à 12 500 euros.

Article 33 :

Le propriétaire ou l’intermédiaire de paiement qui n’a pas perçu la taxe sur un loueur entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

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  • Formulaire de demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

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INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES FOURNIES PAR SERVICE-PUBLIC.FR

Pour vous offrir une information complète et à jour sur vos démarches administratives, nous intégrons ci-dessous des contenus issus du site officiel Service-Public.fr. Ces informations, régulièrement mises à jour par l’administration centrale, viennent compléter celles spécifiques à la Mairie d’Athis-Mons, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Agrément de service civique et de volontariat associatif

Vous êtes un organisme sans but lucratif (OSBL) et vous souhaitez accueillir des jeunes en service civique ?

Vous devez préalablement obtenir un agrément d’engagement de service civique ou de volontariat associatif.

Ces 2 dispositifs visent des publics différents : le service civique est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans, alors que le volontariat associatif est pour les plus de 25 ans.

Nous vous présentons les informations à connaître.

Bénévoles, volontaires et salariés d’une association

      Le service civique est un engagement volontaire, d’une durée de 6 à 12 mois, ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans.

      Ce service civique a pour but la réalisation d’une mission d’intérêt général. Elle donne lieu au versement d’une indemnité prise en charge par l’État et d’un complément (en nature ou en argent) versé par l’organisme d’accueil

      Le volontaire bénéficie également d’une protection sociale complète.

      • Organismes sans but lucratif (OSBL) de droit français (association, union ou fédération d’associations, fondation, fonds de dotation)

      • Personnes morales de droit public située en France ou à l’étranger (État, collectivités territoriales, Banque de France,…)

      En revanche, une association cultuelle, politique, une congrégation, une fondation d’entreprise ou un comité d’entreprise ne peuvent pas recevoir d’agrément pour organiser le service civique.

      Pour obtenir l’agrément, vous devez remplir les conditions ou fournir les informations suivantes :

      • Avoir au moins 1 an d’existence (sauf dérogation accordée par l’Agence du service civique)

      • Indiquer le nombre de volontaires envisagé, les conditions de leur accompagnement et, s’il y a lieu, les conditions d’accompagnement spécifiques des volontaires mineurs de plus de 16 ans

      • Proposer des  missions d’intérêt général reconnues prioritaires pour la Nation  et justifier de la capacité à les exercer dans de bonnes conditions

      • Disposer d’une organisation et de moyens compatibles avec la formation, l’accompagnement et la prise en charge des volontaires, y compris lorsque les missions se déroulent à l’étranger

      • Présenter un budget en équilibre et une situation financière saine sur les 3 derniers exercices clos (sauf dérogation accordée sur la durée d’existence par l’Agence du service civique).

      L’engagement de service civique et de volontariat associatif est également soumis au respect du contrat d’engagement républicain.

      Ainsi les associations reconnues d’utilité publique ou fondations reconnues d’utilité publique doivent souscrire à ce contrat et s’engager à respecter les principes suivants :

      • Liberté, égalité, fraternité et dignité de la personne humaine

      • Langue française

      • Symboles de la République (le drapeau tricolore et l’hymne national)

      • Ne pas remettre en cause le caractère laïque de la République

      • S’abstenir de toute action portant atteinte à l’ordre public

      L’organisme doit, par tout moyen (par exemple en modifiant ses statuts), informer ses membres de ces engagements.

      Enfin, l’organisme doit également ajouter, à sa demande, les moyens humains et matériels qu’elle envisage de mobiliser pour mettre en œuvre le programme de formation, dispensé au titre du volet théorique, de la formation civique et citoyenne.

      Suite à la transmission automatique de la demande, l’agrément est accordé par les personnes suivantes :

      • Président de l’Agence du service civique, s’il s’agit d’un agrément national

      • Préfet de région, si l’organisme demandeur exerce une activité à l’échelon régional ou interdépartemental

      • Préfet de département, si l’organisme demandeur exerce une activité à l’échelon départemental ou local

      L’agrément d’engagement de service civique est délivré pour 3 ans maximum renouvelables.

      À savoir

      l’agrément accordé à une union ou une fédération d’associations vaut agrément de ses associations membres.

      L’agrément précise notamment les informations suivantes :

      • Durée de l’agrément

      • Mission ou le programme de missions de service civique

      • Niveau de l’autorisation de recrutement de volontaires de l’organisme agréé et la période au cours de laquelle ces recrutements peuvent intervenir

      • Nombre maximum de volontaires que l’organisme agréé est autorisé à mettre à disposition auprès d’une ou plusieurs personnes morales tierces non agréées

      L’agrément peut fixer des objectifs de recrutement dans le but de garantir que les personnes volontaires accueillies présentent des profils diversifiés.

      Lorsque vous avez demandé l’autorisation d’établir des contrats de service civique inférieur à 24 heures hebdomadaires, l’agrément précise si cette dérogation est accordée.

      Vous devez déclarer à l’autorité ayant accordé l’agrément toute modification de vos statuts (ou de tout autre acte constitutif) ou des conditions d’accueil des volontaires.

      L’organisme rend compte chaque année à l’Agence du service civique de ses activités.

      L’Agence du service civique et ses délégués territoriaux peuvent, à tout moment, contrôler les conditions d’exercice de la mission. L’organisme doit tenir à cet effet à la disposition de l’administration les pièces justificatives nécessaires.

      L’administration peut vous retirer l’agrément dans l’une des situations suivantes :

      • Une des conditions nécessaires à la délivrance de l’agrément n’est plus satisfaite

      • Atteinte à l’ordre public ou à la moralité publique ou non-respect des obligations générales qui incombent à l’organisme

      • Motif grave tiré de la violation du contrat d’engagement de service civique d’un volontaire

      • Motif grave tiré de conditions d’accueil ou d’exercice des activités constituant un danger immédiat pour la santé ou la sécurité du volontaire ou celle des tiers

      • Liquidation judiciaire de l’organisme

      Quand l’administration retire l’agrément, elle motive sa décision.

      Vous pouvez, sans délai, vous mettre en conformité ou apporter les preuves justifiant de votre mise en conformité dans les 2 mois.

      Une fois l’agrément obtenu, vous devez obligatoirement publier vos offres de mission sur le site de l’Agence du service civique.

    • Service civique : publier ses offres de mission
    • Les jeunes peuvent directement postuler en ligne aux missions proposées. L’organisme est averti par mail de chaque candidature.

      Vous devez renseigner sur l’application Elisa tout nouveau contrat pour permettre au volontaire d’être indemnisé pendant sa mission.

      Pour pouvoir se connecter à l’application Elisa, il est nécessaire d’avoir préalablement obtenu de l’Agence de services et de paiement (ASP), chargée de gérer le paiement des volontaires, un identifiant et un mot de passe. Pour cela, vous devez adresser une demande d’habilitation à la direction régionale de l’ASP dont vous relevez.

      Le formulaire de demande est communiqué en annexe de l’agrément. Toutefois, si nécessaire, vous pouvez le demander par téléphone ou par mail à la direction régionale de l’ASP compétente.

      Suite à l’envoi de votre demande d’habilitation, vous recevez vos informations personnelles (votre identifiant de connexion et un mot de passe).

    • Elisa (Extranet local pour l’indemnisation et le suivi des accueils de volontaires en service civique)

      Une fois le modèle de contrat de service civique rempli en ligne sur Elisa , il doit être imprimé et signé en 2 exemplaires, un pour le volontaire et un pour vous (organisme d’accueil).

      Dans le cas d’un agrément local, une copie du contrat doit être transmise à la délégation régionale académique à la jeunesse, l’engagement et aux sports (anciennement direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale).

      Vous devez également imprimer à partir d’ Elisa la notification de contrat d’engagement de service civique. Puis vous devez l’adresser signée, par courrier postal, à l’ASP accompagnée du  RIB  du volontaire et, s’il y a lieu, des pièces justificatives concernant la majoration de l’indemnité.

      Cela valide définitivement le contrat et déclenche le paiement de l’indemnité au volontaire, et de l’aide à l’organisme.

      Lorsque vous mettez à disposition le volontaire auprès d’un organisme non agréé, une convention de mise à disposition doit être établie entre les 3 parties.

      Un modèle est disponible :

    • Modèle de convention de mise à disposition d’un volontaire

      Vous recevez 2 aides de la part de l’Agence du service civique :

      • Aide mensuelle de  100 € destinée à couvrir une partie des coûts concernant l’encadrement et l’accompagnement du jeune

      • Aide unique de  160 € pour l’organisation de la formation civique et citoyenne

      Attention

      si vous ne respectez pas le contrat d’engagement républicain souscrit lors de la demande d’agrément, vous devrez restituer à l’Agence du service civique l’aide obtenue pour financer la formation civique et citoyenne des jeunes.

      Le volontariat associatif est un engagement volontaire, d’une durée de 6 à 24 mois, pour les jeunes de plus de 25 ans.

      Le volontariat a pour but la réalisation d’une mission d’intérêt général en France ou à l’étranger. La mission donne lieu au versement d’une indemnité prise en charge par l’organisme d’accueil.

      Le volontaire bénéficie également d’une protection sociale complète.

      L’agrément de volontariat associatif peut vous être accordé si vous êtes l’un des organismes suivants :

      • Associations soumises à la loi de 1901

      • Associations et fondations reconnues d’utilité publique

      • Unions d’associations ou fédérations d’associations constituées sous forme d’association

      À titre dérogatoire, l’agrément de volontariat associatif peut être accordé aux organismes exerçant des  missions d’intérêt général reconnues prioritaires pour la Nation  pour accueillir des personnes volontaires âgées de plus de 18 ans et de moins de 25 ans.

      Pour obtenir l’agrément, vous devez remplir les conditions suivantes :

      • Justifier d’au moins une année d’existence (sauf dérogation accordée par l’Agence du service civique)

      • Disposer d’une organisation et de moyens compatibles avec la formation, l’accompagnement et la prise en charge des volontaires, y compris lorsque les missions se déroulent à l’étranger

      • Présenter un budget en équilibre et une situation financière saine sur les 3 derniers exercices clos (sauf dérogation accordée sur la durée d’existence par l’Agence du service civique)

      • Assurer une mission ou un programme de missions d’intérêt général et justifier de sa capacité à les exercer dans de bonnes conditions

      • Disposer d’une organisation compatible avec l’accueil du nombre de volontaires envisagé

      • Disposer de ressources d’origine privée supérieures à  15 % du budget annuel au cours du dernier exercice clos

      L’agrément d’engagement de service civique et de volontariat associatif est également soumis au respect du contrat d’engagement républicain.

      Ainsi les associations reconnues d’utilité publique ou fondations reconnues d’utilité publique doivent souscrire à ce contrat et s’engager à respecter les principes suivants :

      • Liberté, égalité, fraternité et dignité de la personne humaine

      • Langue française

      • Symboles de la République (le drapeau tricolore et l’hymne national)

      • Ne pas remettre en cause le caractère laïque de la République

      • S’abstenir de toute action portant atteinte à l’ordre public

      De plus, l’organisme doit, par tout moyen (par exemple en modifiant ses statuts, informer ses membres de ces engagements.

      Suite à la transmission automatique de la demande, l’agrément est accordé par les personnes suivantes :

      • Président de l’Agence de service civique, s’il s’agit d’un agrément national

      • Préfet de région, si l’organisme demandeur exerce une activité à l’échelon régional ou interdépartemental

      • Préfet de département, si l’organisme demandeur exerce une activité à l’échelon départemental ou local

      L’agrément de volontariat associatif est accordé pour 5 ans maximum renouvelables.

      À savoir

      l’agrément accordé à une union ou une fédération d’associations vaut agrément de ces associations membres.

      L’agrément précise notamment les informations suivantes :

      • Durée de l’agrément

      • Mission ou le programme de missions de volontariat associatif

      • Nombre maximum de volontaires que l’organisme agréé est autorisé à mettre à disposition auprès d’une ou plusieurs personnes morales tierces non agréées

      Lorsque vous avez demandé l’autorisation d’établir des contrats de volontariat associatif inférieur à 24 heures hebdomadaires, l’agrément précise si cette dérogation est accordée.

      Vous devez déclarer à l’autorité ayant accordé l’agrément toute modification de vos statuts (ou de tout autre acte constitutif) ou des conditions d’accueil des volontaires.

      L’organisme rend compte chaque année à l’Agence du service civique de ses activités.

      L’Agence du service civique et ses délégués territoriaux peuvent, à tout moment, contrôler les conditions d’exercice de la mission. L’organisme doit tenir à cet effet à la disposition de l’administration les pièces justificatives nécessaires.

      L’agrément peut être retiré dans l’une des situations suivantes :

      • Une des conditions nécessaires à la délivrance de l’agrément n’est plus satisfaite

      • Atteinte à l’ordre public ou à la moralité publique ou non-respect des obligations générales qui incombent à l’organisme

      • Motif grave tiré de la violation du contrat de volontariat associatif

      • Motif grave tiré de la violation des conditions d’accueil ou d’exercice des activités constituant un danger immédiat pour la santé ou la sécurité du volontaire ou celle des tiers

      • Liquidation judiciaire de l’organisme

      Quand l’administration retire l’agrément, elle motive sa décision.

      Vous pouvez, sans délai, vous mettre en conformité ou apporter les preuves justifiant de votre mise en conformité dans les 2 mois.

      À savoir

      lorsque le retrait de l’agrément est dû au non-respect du contrat d’engagement républicain auquel vous avez souscrit, vous devrez restituer les aides financières que vous avez obtenues.

      Une fois l’agrément obtenu, vous devez obligatoirement publier ses offres de mission sur le site de l’Agence du service civique.

    • Service civique : publier ses offres de mission
    • Les jeunes peuvent directement postuler en ligne aux missions proposées. Vous êtes averti par mail de chaque candidature.

      Vous devez renseigner sur l’application Elisa tout nouveau contrat pour permettre au volontaire d’être indemnisé pour sa mission.

      Pour pouvoir se connecter à l’application Elisa , il faut préalablement avoir obtenu de l’Agence de services et de paiement (ASP), chargée de gérer le paiement des volontaires, un identifiant et un mot de passe.

      Pour cela, vous devez adresser une demande d’habilitation à la direction régionale de l’ASP dont vous relevez.

      Le formulaire de demande est communiqué en annexe de l’agrément.

      Toutefois, si nécessaire, vous pouvez le demander par téléphone ou par mail à la direction régionale de l’ASP compétente.

      Suite à l’envoi de la demande d’habilitation, vous recevez votre identifiant de connexion et un mot de passe.

    • Elisa (Extranet local pour l’indemnisation et le suivi des accueils de volontaires en service civique)

      Une fois le modèle de contrat de service civique rempli en ligne sur Elisa , il doit être imprimé et signé en 2 exemplaires, un pour le volontaire et un pour vous (organisme d’accueil).

      Dans le cas d’un agrément local, une copie du contrat doit être transmise à la délégation régionale académique à la jeunesse, l’engagement et aux sports (anciennement direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale).

      Vous devez également imprimer à partir d’Elisa la notification de contrat d’engagement de service civique et l’adresser signée, par courrier postal, à l’ASP accompagnée du  RIB  du volontaire.

      Cela valide définitivement le contrat et déclenche le paiement de l’indemnité au volontaire.

      Lorsque vous mettez à disposition le volontaire auprès d’un organisme non agréé, une convention de mise à disposition doit être établie entre les 3 parties.

      Un modèle est disponible :

    • Modèle de convention de mise à disposition d’un volontaire

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