Logement et habitat : Demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

Vous envisagez de louer votre logement pour des séjours de courte durée ? Avant de vous lancer, certaines démarches administratives sont indispensables. Déclaration préalable, obtention d’un numéro d’enregistrement ou autorisation de changement d’usage : découvrez toutes les étapes pour être en conformité avec la réglementation en vigueur.

Publié le – Mis à jour le

Vous souhaitez proposer votre local d’habitation à la location de courte durée, pour une période inférieure à 120 jours par an ?

Une déclaration préalable auprès de la Mairie est indispensable en vue de l’attribution d’un numéro d’enregistrement.

Vous souhaitez transformer votre local d’habitation et pouvoir le proposer à la location de courte durée, pour une période supérieure à 120 jours par an ?

En plus de la déclaration préalable auprès de la Mairie, cette mise en location doit suivre une procédure règlementée dite de changement d’usage. Un nouveau règlement, applicable à compter du 1er janvier 2025, fixe les conditions d’autorisation de changement d’usage en meublés de tourisme. Désormais soumise à l’autorisation préalable de Monsieur le Maire, cette autorisation est le point de départ à la réalisation de votre projet.

Règlement relatif au changement d’usage des locaux d’habitation en meublés de tourisme, à la déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement

Constituent des locaux destinés à l’habitation toutes catégories de logements et leurs annexes, y compris les logements-foyers, logements de gardien, chambres de service, logements de fonction, logements inclus dans un bail commercial, locaux meublés donnés en location dans les conditions de l’article L. 632-1 ou dans le cadre d’un bail mobilité conclu dans les conditions prévues au titre Ier ter de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986.

Le présent règlement ne s’applique pas aux chambres d’hôtes et aux chambres chez l’habitant.

Sont considérés comme meublés de tourisme, les villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offert à la location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois.

Article 1er :

Conformément aux articles L. 631-7 et suivants du Code de la construction et de l’habitation, le changement d’usage des locaux destinés à l’habitation est soumis à autorisation préalable par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire de la commune d’Athis-Mons. Cette autorisation est délivrée par le Maire d’Athis-Mons selon les modalités définies par le présent règlement.

Article 2 :

Les autorisations de changement d’usage sont accordées en tenant compte des objectifs de maîtrise du développement des meublés de tourisme et de critères objectifs définis par le présent règlement.

Les autorisations sont accordées par la commune sous réserve du droit des tiers. En outre, les activités de meublés de tourisme ne doivent engendrer ni nuisance, ni danger pour le voisinage, ni conduire à aucun désordre pour le bâti.

Les règles s’appliquent de manière identique sur l’ensemble du territoire communal.

Article 3 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 4 :

L’autorisation de changement d’usage revêt un caractère temporaire. Elle est délivrée pour 3 ans, renouvelable 3 fois, soit 9 ans maximum.

Article 5 :

L’autorisation de changement d’usage est accordée à titre personnel et ne peut être cédée.

L’autorisation de changement d’usage pourra être délivrée pour 3 logements maximum appartenant au même propriétaire.

Article 6 :

Les autorisations ne sont pas subordonnées à une compensation.

Article 7 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 8 :

Le dépassement de la durée maximale de cent vingt jours de location d’une résidence principale entraine l’application d’une amende d’un montant de 10 000 euros et de l’interdiction de publier une offre de location de ladite location jusqu’à la fin de l’année en cours.

Article 9 :

Le non-respect par une plateforme de location temporaire de l’obligation de limiter à 120 jours par an la location d’un meublé de tourisme déclaré comme la résidence principale du propriétaire entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 10 :

Sont exclus de cette procédure de changement d’usage :

  • Les logements faisant l’objet d’un conventionnement public (logement social)
  • Les logements de fonction
  • Les logements de gardien
  • Les logements-foyers

Article 11 :

La commune se réserve le droit, à des fins de contrôle, d’obtenir la transmission par les plateformes d’un état récapitulatif du nombre de nuitées de location pour chaque local d’habitation pendant l’année en cours et l’année précédente. Cet état précise le nom du loueur, si le local constitue sa résidence principale ou secondaire, l’adresse précise du local.

Article 12 :

Le défaut de transmission par une plateforme de location temporaire d’un état récapitulatif des données demandées entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par annonce faisant l’objet du manquement.

Article 13 :

Le non-respect pour le loueur de la procédure de changement d’usage l’expose à l’application d’une amende d’un montant de 50 000 euros par local assortie, le cas échéant, de 1000 euros d’astreinte par jour et par m2 jusqu’à ce que le local soit rendu à son usage d’habitation (et retiré des plateformes de location temporaire).

Article 14 :

Conformément à l’article 324-1-1 II. du Code du tourisme, une procédure de déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement est mise en place par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire d’Athis-Mons.

Article 15 :

Tout meublé de tourisme, qu’il constitue la résidence principale ou la résidence secondaire du locataire devra être déclaré et ce, dès la première nuitée de location.

Cette déclaration devra être faite par :

Article 16 :

Cette déclaration devra comporter :

  • Le Cerfa n°14004*04, en libre téléchargement sur internet (ou via la démarche en ligne guidée sur service-public.fr), à compléter et à signer,
  • Une pièce d’identité.

À réception et après traitement de cette déclaration, un numéro d’enregistrement sera transmis à des fins d’identifications.

Article 17 :

Ce numéro d’enregistrement devra obligatoirement être déclaré dans les annonces sur les plateformes de location temporaire.

Article 18 :

Le non-respect de la procédure de déclaration préalable avec attribution du numéro d’enregistrement expose le loueur à une amende d’un montant de 5000 euros.

Article 19 :

Le manquement à son obligation déclarative d’apposer le numéro d’enregistrement sur l’annonce de location temporaire expose le loueur à une amende d’un montant de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 20 :

La publication par une plateforme de location temporaire sans numéro d’enregistrement expose la plateforme à l’application d’une amende de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 21 :

La taxe de séjour est applicable sur l’ensemble du territoire de la commune indépendamment des autres dispositifs juridiques cités dans ce règlement.

Article 22 :

La taxe de séjour incombe aux personnes non domiciliées dans la commune.

Article 23 :

Elle s’applique aux meublés de tourisme tous classement confondu.

Article 24 :

La taxe de séjour est calculée par personne et par nuit.

Article 25 :

Sont exemptes de la taxe de séjour :

  • Les personnes mineures
  • Les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés dans la commune
  • Les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire

Article 26 :

Le montant de la taxe de séjour est fixé par délibération du Conseil municipal.

Article 30 :

Les propriétaires qui perçoivent les loyers sans intermédiaire versent la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune.

Les propriétaires qui usent d’un intermédiaire de paiement (service de réservation, de location ou de mise en relation en vue de location d’hébergement) ont la responsabilité de s’assurer que les gestionnaires de la plateforme assurent le versement deux fois par an de la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune, selon les modalités fixées par la délibération susvisée du Conseil Municipal.

Article 31 :

Ne pas reverser le montant de la taxe de séjour due entraîne l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

Article 32 :

Conformément à l’article L2333-34 III du CGCT, les propriétaires sont tenus de faire une déclaration à la commune quand ils reversent le produit de la taxe de séjour pour chaque hébergement loué sur la commune et pour chaque perception effectuée.

Cette déclaration doit comporter :

  • La date à laquelle débute le séjour
  • La date de la perception de la taxe
  • L’adresse de l’hébergement
  • Le nombre de personnes y ayant séjourné
  • Le nombre de nuitées constatées
  • Le prix de chaque nuitée réalisée lorsque le logement n’est pas classé
  • Le montant de la taxe perçue
  • Le numéro d’enregistrement de l’hébergement

Article 33 :

Le défaut de production dans les délais prévus de cette déclaration entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 12 000 euros sans être inférieure à 750 euros.

L’omission ou l’inexactitude constatées dans cette même déclaration entraine l’application d’une amende d’un montant de 150 euros par omission ou inexactitude sans être supérieure à 12 500 euros.

Article 33 :

Le propriétaire ou l’intermédiaire de paiement qui n’a pas perçu la taxe sur un loueur entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

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  • Formulaire de demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

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INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES FOURNIES PAR SERVICE-PUBLIC.FR

Pour vous offrir une information complète et à jour sur vos démarches administratives, nous intégrons ci-dessous des contenus issus du site officiel Service-Public.fr. Ces informations, régulièrement mises à jour par l’administration centrale, viennent compléter celles spécifiques à la Mairie d’Athis-Mons, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Victime de terrorisme : indemnisation par le Fonds de garantie des victimes

Si vous ou un de vos proches avez été victime d’un acte terroriste, sachez que vous pouvez demander une indemnisation au Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI). Nous allons vous présenter dans cette page les étapes de la démarche.

Indemnisation du préjudice

      Un acte terroriste peut causer des dommages aux biens et aux personnes qui se trouvent sur le lieu où il se produit.

      Par exemple, une explosion dans le métro peut entraîner des dégâts matériels, des blessures et des décès.

      Si vous êtes blessé lors d’un acte terroriste, vous pouvez être intégralement indemnisé par le FGTI.

      Vous pouvez cumuler l’indemnisation versée par le FGTI avec l’indemnisation perçue d’un contrat d’assurance.

      Cela dépend si l’acte terroriste a eu lieu en France ou à l’étranger.

      Toutes les victimes et leurs ayants droit peuvent être indemnisés par le FGTI, quelle que soit leur nationalité.

        Seules les victimes de nationalité française et leurs ayants droit peuvent être indemnisés par le FGTI. Il n’est pas nécessaire que les ayants droit soient de nationalité française.

          Vous pouvez demander l’indemnisation jusqu’à 10 ans après la date de la consolidation du dommage.

          La demande peut se faire sur internet ou par écrit.

          La demande se fait en utilisant le service en ligne suivant :

          La demande doit indiquer le montant précis du préjudice dont vous demandez l’indemnisation.

          Vous devez joindre tous justificatifs qui prouvent l’origine du préjudice (procès verbal de police, tribunal saisi) et l’importance du préjudice (certificat médical, factures).

          Si vous avez déjà obtenus le remboursement de certains frais, vous devez aussi l’indiquer (par exemple, remboursement de sécurité sociale et de mutuelle).

          Vous devez enfin justifier votre identité et votre état civil.

          Vous devez remplir le formulaire de demande d’indemnisation – acte de terrorisme et l’envoyer par courrier au FGTI.

          Où s’adresser ?

          Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions

          Indemnise les victimes d’actes de terrorisme et d’autres infractions.

          Par téléphone

          +33 (0)1 43 98 77 00

          Par messagerie

          Accès au  formulaire de contact 

          Par courrier

          64, rue Defrance

          94682 Vincennes Cedex

          Par télécopie

          +33 (0)1 43 65 46 38

          Vous devez indiquer dans la demande le montant précis du préjudice dont vous demandez l’indemnisation.

          Vous devez joindre tous justificatifs qui prouvent l’origine du préjudice (procès verbal de police, tribunal saisi) et l’importance du préjudice (certificat médical, factures).

          Si vous avez déjà obtenus le remboursement de certains frais, vous devez aussi l’indiquer (par exemple, remboursement de sécurité sociale et de mutuelle).

          Vous devez enfin justifier votre identité et votre état civil. Par exemple avec une carte d’identité, une carte de séjour, un passeport ou un livret de famille.

          Pour pouvoir traiter rapidement le dossier, le FGTI peut demander à tout service public ou privé la communication des renseignements qui peuvent l’aider dans la réparation du préjudice.

          Les services concernés ne peuvent pas invoquer le respect du secret professionnel pour refuser de communiquer les informations au FGTI.

          Le FGTI doit vous informer de cette démarche et solliciter votre accord lorsqu’il demande la communication d’informations qui pourraient porter sur votre personne ou sur votre situation.

          Ces renseignements ne peuvent être utilisés que pour l’instruction du dossier d’indemnisation. Les personnes qui ont à connaître des documents et informations fournis au FGTI doivent respecter le secret professionnel.

          Le FGTI peut décider que vous remplissez ou que vous ne remplissez pas les conditions pour être indemnisé.

          Si le le FGTI estime que vous remplissez les conditions d’indemnisation, il doit vous verser une première provision dans le délai d’1 mois après la réception de votre demande.

          Le FGTI ordonne ensuite des expertises qui lui permettront de déterminer le montant définitif de votre indemnisation.

            Si le le FGTI estime que vous ne remplissez pas les conditions d’indemnisation, vous pouvez faire un recours contre cette décision. Le recours doit être introduit devant le tribunal judiciaire de Paris, qui est seul compétent pour examiner les recours formés par les victimes contre les propositions du FGTI.

            Où s’adresser ?

             Tribunal judiciaire de Paris 

              Si le FTGI a décidé que vous remplissez les conditions pour être indemnisé, il doit vous envoyer par écrit une offre d’indemnisation dans un délai de 3 mois après le dépôt de votre demande.

              Vous pouvez accepter cette offre, la discuter avec le FGTI ou la refuser.

              Si vous voulez refuser la proposition du FGTI, vous devez envoyer au fond une lettre recommandée avec avis de réception dans les 15 jours suivant la proposition.

              Vous pourrez ensuite saisir le tribunal judiciaire de Paris, qui est seul compétent pour examiner les recours formés par les victimes contre les propositions du FGTI.

              Où s’adresser ?

               Tribunal judiciaire de Paris 

              Le FGTI sera alors obligé de vous verser le montant de l’indemnité qui sera fixé par ce tribunal.

              Vous pouvez saisir le Médiateur du FGTI si vous estimez que votre demande n’a pas été traitée correctement par le FGTI. Par exemple, si votre demande a été rejetée alors qu’elle était introduite dans les délais ou si des pièces jointes n’ont pas été prises en compte.

              Mais le Médiateur n’est pas compétent pour se prononcer sur le montant de l’indemnisation. Il peut seulement contrôler la qualité de la procédure de traitement du dossier par le FGTI.

              Pour saisir le médiateur, vous devez remplir le formulaire suivant et l’envoyer par courrier électronique ou par lettre recommandée avec AR.

            • Victimes d’attentats terroristes et d’infractions : saisir le Médiateur du Fonds de garantie des victimes
            • Le Médiateur doit rendre un avis dans les 2 mois de la réception de votre demande. Le FGTI n’est pas obligé de suivre l’avis du Médiateur.

              Un acte terroriste peut causer des dommages aux biens et aux personnes qui se trouvent sur le lieu où il se produit.

              Par exemple, une explosion dans le métro peut entraîner des dégâts matériels, des blessures et des décès.

              Le FGTI a pour mission d’indemniser les victimes d’acte terroriste.

              Le FGTI indemnise aussi les proches de victimes gravement blessées, pour le préjudice moral et pour le préjudice économique.

              L’indemnisation versée par le FGTI s’ajoute à l’indemnisation perçue d’un contrat d’assurance.

              Cela dépend si l’acte terroriste a eu lieu en France ou à l’étranger.

              Toutes les victimes et leurs ayants droit peuvent être indemnisés par le FGTI, quelle que soit leur nationalité.

                Seules les victimes de nationalité française et leurs ayants droit peuvent être indemnisés par le FGTI. Il n’est pas nécessaire que les ayants droit soient de nationalité française.

                  Il est possible de déposer une demande jusqu’à 10 ans après la date de la consolidation.

                  La demande peut se faire sur internet ou par écrit.

                  La demande doit être chiffrée et accompagnée de tous justificatifs utiles établissant les éléments suivants :

                  • Origine du préjudice (procès verbal de police, tribunal saisi)

                  • Importance du préjudice (certificat médical, factures)

                  • Remboursements déjà obtenus (sécurité sociale et mutuelle)

                  Vous devez également justifier votre identité et votre lien de parenté avec la victime.

                  Vous devez remplir le formulaire de demande d’indemnisation – acte de terrorisme et l’envoyer par courrier au FGTI.

                  Où s’adresser ?

                  Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions

                  Indemnise les victimes d’actes de terrorisme et d’autres infractions.

                  Par téléphone

                  +33 (0)1 43 98 77 00

                  Par messagerie

                  Accès au  formulaire de contact 

                  Par courrier

                  64, rue Defrance

                  94682 Vincennes Cedex

                  Par télécopie

                  +33 (0)1 43 65 46 38

                  La demande doit être chiffrée et accompagnée de tous justificatifs utiles établissant les éléments suivants :

                  • Origine du préjudice (procès verbal de police, tribunal saisi)

                  • Importance du préjudice (certificat médical, factures)

                  • Remboursements déjà obtenus (sécurité sociale et mutuelle)

                  Vous devez également justifier votre identité et votre lien de parenté avec la victime. Par exemple avec une carte d’identité, une carte de séjour, un passeport ou un livret de famille.

                  Pour pouvoir traiter rapidement le dossier, le FGTI peut demander à tout service public ou privé la communication des renseignements qui peuvent l’aider dans la réparation du préjudice.

                  Les services concernés ne peuvent pas invoquer le respect du secret professionnel pour refuser de communiquer les informations au FGTI.

                  Le FGTI doit vous informer de cette démarche et solliciter votre accord lorsqu’il demande la communication d’informations qui pourraient porter sur votre personne ou sur votre situation.

                  Ces renseignements ne peuvent être utilisés que pour l’instruction du dossier d’indemnisation. Les personnes qui ont à connaître des documents et informations fournis au FGTI doivent respecter le secret professionnel.

                  Le FGTI peut décider que vous remplissez ou que vous ne remplissez pas les conditions pour être indemnisé.

                  Si le le FGTI estime que vous remplissez les conditions d’indemnisation, il doit vous verser une première provision dans le délai d’1 mois après la réception de votre demande.

                  Le FGTI ordonne ensuite des expertises qui lui permettront de déterminer le montant définitif de votre indemnisation.

                    Si le le FGTI estime que vous ne remplissez pas les conditions d’indemnisation, vous pouvez faire un recours contre cette décision. Le recours doit être introduit devant le tribunal judiciaire de Paris, qui est seul compétent pour examiner les recours formés par les victimes contre les propositions du FGTI.

                    Où s’adresser ?

                     Tribunal judiciaire de Paris 

                      Si le FTGI a décidé que vous remplissez les conditions pour être indemnisé, il doit vous envoyer par écrit une offre d’indemnisation dans un délai de 3 mois après le dépôt de votre demande.

                      Vous pouvez accepter cette offre, la discuter avec le FGTI ou la refuser.

                      Si vous voulez refuser la proposition du FGTI, vous devez envoyer au fond une lettre recommandée avec avis de réception dans les 15 jours suivant la proposition.

                      Vous pourrez ensuite saisir le tribunal judiciaire de Paris, qui est seul compétent pour examiner les recours formés par les victimes contre les propositions du FGTI.

                      Où s’adresser ?

                       Tribunal judiciaire de Paris 

                      Le FGTI sera alors obligé de vous verser le montant de l’indemnité qui sera fixé par ce tribunal.

                      Vous pouvez saisir le Médiateur du FGTI si vous estimez que votre demande n’a pas été traitée correctement par le FGTI. Par exemple, si votre demande a été rejetée alors qu’elle était introduite dans les délais ou si des pièces jointes n’ont pas été prises en compte.

                      Mais le Médiateur n’est pas compétent pour se prononcer sur le montant de l’indemnisation. Il peut seulement contrôler la qualité de la procédure de traitement du dossier par le FGTI.

                      Pour saisir le médiateur, vous devez remplir le formulaire suivant et l’envoyer par courrier électronique ou par lettre recommandée avec AR.

                    • Victimes d’attentats terroristes et d’infractions : saisir le Médiateur du Fonds de garantie des victimes
                    • Le Médiateur doit rendre un avis dans les 2 mois de la réception de votre demande. Le FGTI n’est pas obligé de suivre l’avis du Médiateur.

                      Un acte terroriste peut causer des dommages aux biens et aux personnes qui se trouvent sur le lieu où il se produit.

                      Par exemple, une explosion dans le métro peut entraîner des dégâts matériels, des blessures et des décès.

                      Le FGTI a pour mission d’indemniser les victimes d’acte terroriste.

                      Le FGTI indemnise aussi les proches de victimes décédées, pour le préjudice moral et pour le préjudice économique.

                      L’indemnisation versée par le FGTI s’ajoute à l’indemnisation perçue d’un contrat d’assurance.

                      Cela dépend si l’acte terroriste a eu lieu en France ou à l’étranger.

                      Toutes les victimes et leurs ayants droit peuvent être indemnisés par le FGTI, quelle que soit leur nationalité.

                        Seules les victimes de nationalité française et leurs ayants droit peuvent être indemnisés par le FGTI. Il n’est pas nécessaire que les ayants droit soient de nationalité française.

                          Il est possible de déposer une demande jusqu’à 10 ans après la date du décès.

                          La demande peut se faire sur internet ou par écrit.

                          La demande se fait en utilisant le service en ligne suivant :

                          La demande doit être chiffrée et accompagnée de tous justificatifs utiles établissant les éléments suivants :

                          • Origine du préjudice (procès verbal de police, tribunal saisi)

                          • Importance du préjudice (certificat médical, factures)

                          • Remboursements déjà obtenus (sécurité sociale et mutuelle)

                          Vous devez également justifier votre identité et votre lien de parenté avec la victime.

                          Vous devez remplir le formulaire de demande d’indemnisation – acte de terrorisme et l’envoyer par courrier au FGTI.

                          Où s’adresser ?

                          Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions

                          Indemnise les victimes d’actes de terrorisme et d’autres infractions.

                          Par téléphone

                          +33 (0)1 43 98 77 00

                          Par messagerie

                          Accès au  formulaire de contact 

                          Par courrier

                          64, rue Defrance

                          94682 Vincennes Cedex

                          Par télécopie

                          +33 (0)1 43 65 46 38

                          La demande doit être chiffrée et accompagnée de tous justificatifs utiles établissant les éléments suivants :

                          • Origine du préjudice (procès verbal de police, tribunal saisi)

                          • Importance du préjudice (certificat médical, factures)

                          • Remboursements déjà obtenus (sécurité sociale et mutuelle)

                          Vous devez également justifier votre identité et votre lien de parenté avec la victime. Par exemple avec une carte d’identité, une carte de séjour, un passeport ou un livret de famille.

                          Pour pouvoir traiter rapidement le dossier, le FGTI peut demander à tout service public ou privé la communication des renseignements qui peuvent l’aider dans la réparation du préjudice.

                          Les services concernés ne peuvent pas invoquer le respect du secret professionnel pour refuser de communiquer les informations au FGTI.

                          Le FGTI doit vous informer de cette démarche et solliciter votre accord lorsqu’il demande la communication d’informations qui pourraient porter sur votre personne ou sur votre situation.

                          Ces renseignements ne peuvent être utilisés que pour l’instruction du dossier d’indemnisation. Les personnes qui ont à connaître des documents et informations fournis au FGTI doivent respecter le secret professionnel.

                          Le FGTI peut décider que vous remplissez ou que vous ne remplissez pas les conditions pour être indemnisé.

                          Si le le FGTI estime que vous remplissez les conditions d’indemnisation, il doit vous verser une première provision dans le délai d’1 mois après la réception de votre demande.

                          Le FGTI ordonne ensuite des expertises qui lui permettront de déterminer le montant définitif de votre indemnisation.

                            Si le le FGTI estime que vous ne remplissez pas les conditions d’indemnisation, vous pouvez faire un recours contre cette décision. Le recours doit être introduit devant le tribunal judiciaire de Paris, qui est seul compétent pour examiner les recours formés par les victimes contre les propositions du FGTI.

                            Où s’adresser ?

                             Tribunal judiciaire de Paris 

                              Si le FTGI a décidé que vous remplissez les conditions pour être indemnisé, il doit vous envoyer par écrit une offre d’indemnisation dans un délai de 3 mois après le dépôt de votre demande.

                              Vous pouvez accepter cette offre, la discuter avec le FGTI ou la refuser.

                              Si vous voulez refuser la proposition du FGTI, vous devez envoyer au fond une lettre recommandée avec avis de réception dans les 15 jours suivant la proposition.

                              Vous pourrez ensuite saisir le tribunal judiciaire de Paris, qui est seul compétent pour examiner les recours formés par les victimes contre les propositions du FGTI.

                              Où s’adresser ?

                               Tribunal judiciaire de Paris 

                              Le FGTI sera alors obligé de vous verser le montant de l’indemnité qui sera fixé par ce tribunal.

                              Vous pouvez saisir le Médiateur du FGTI si vous estimez que votre demande n’a pas été traitée correctement par le FGTI. Par exemple, si votre demande a été rejetée alors qu’elle était introduite dans les délais ou si des pièces jointes n’ont pas été prises en compte.

                              Mais le Médiateur n’est pas compétent pour se prononcer sur le montant de l’indemnisation. Il peut seulement contrôler la qualité de la procédure de traitement du dossier par le FGTI.

                              Pour saisir le médiateur, vous devez remplir le formulaire suivant et l’envoyer par courrier électronique ou par lettre recommandée avec AR.

                            • Victimes d’attentats terroristes et d’infractions : saisir le Médiateur du Fonds de garantie des victimes
                            • Le Médiateur doit rendre un avis dans les 2 mois de la réception de votre demande. Le FGTI n’est pas obligé de suivre l’avis du Médiateur.

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