Logement et habitat : Demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

Vous envisagez de louer votre logement pour des séjours de courte durée ? Avant de vous lancer, certaines démarches administratives sont indispensables. Déclaration préalable, obtention d’un numéro d’enregistrement ou autorisation de changement d’usage : découvrez toutes les étapes pour être en conformité avec la réglementation en vigueur.

Publié le – Mis à jour le

Vous souhaitez proposer votre local d’habitation à la location de courte durée, pour une période inférieure à 120 jours par an ?

Une déclaration préalable auprès de la Mairie est indispensable en vue de l’attribution d’un numéro d’enregistrement.

Vous souhaitez transformer votre local d’habitation et pouvoir le proposer à la location de courte durée, pour une période supérieure à 120 jours par an ?

En plus de la déclaration préalable auprès de la Mairie, cette mise en location doit suivre une procédure règlementée dite de changement d’usage. Un nouveau règlement, applicable à compter du 1er janvier 2025, fixe les conditions d’autorisation de changement d’usage en meublés de tourisme. Désormais soumise à l’autorisation préalable de Monsieur le Maire, cette autorisation est le point de départ à la réalisation de votre projet.

Règlement relatif au changement d’usage des locaux d’habitation en meublés de tourisme, à la déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement

Constituent des locaux destinés à l’habitation toutes catégories de logements et leurs annexes, y compris les logements-foyers, logements de gardien, chambres de service, logements de fonction, logements inclus dans un bail commercial, locaux meublés donnés en location dans les conditions de l’article L. 632-1 ou dans le cadre d’un bail mobilité conclu dans les conditions prévues au titre Ier ter de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986.

Le présent règlement ne s’applique pas aux chambres d’hôtes et aux chambres chez l’habitant.

Sont considérés comme meublés de tourisme, les villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offert à la location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois.

Article 1er :

Conformément aux articles L. 631-7 et suivants du Code de la construction et de l’habitation, le changement d’usage des locaux destinés à l’habitation est soumis à autorisation préalable par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire de la commune d’Athis-Mons. Cette autorisation est délivrée par le Maire d’Athis-Mons selon les modalités définies par le présent règlement.

Article 2 :

Les autorisations de changement d’usage sont accordées en tenant compte des objectifs de maîtrise du développement des meublés de tourisme et de critères objectifs définis par le présent règlement.

Les autorisations sont accordées par la commune sous réserve du droit des tiers. En outre, les activités de meublés de tourisme ne doivent engendrer ni nuisance, ni danger pour le voisinage, ni conduire à aucun désordre pour le bâti.

Les règles s’appliquent de manière identique sur l’ensemble du territoire communal.

Article 3 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 4 :

L’autorisation de changement d’usage revêt un caractère temporaire. Elle est délivrée pour 3 ans, renouvelable 3 fois, soit 9 ans maximum.

Article 5 :

L’autorisation de changement d’usage est accordée à titre personnel et ne peut être cédée.

L’autorisation de changement d’usage pourra être délivrée pour 3 logements maximum appartenant au même propriétaire.

Article 6 :

Les autorisations ne sont pas subordonnées à une compensation.

Article 7 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 8 :

Le dépassement de la durée maximale de cent vingt jours de location d’une résidence principale entraine l’application d’une amende d’un montant de 10 000 euros et de l’interdiction de publier une offre de location de ladite location jusqu’à la fin de l’année en cours.

Article 9 :

Le non-respect par une plateforme de location temporaire de l’obligation de limiter à 120 jours par an la location d’un meublé de tourisme déclaré comme la résidence principale du propriétaire entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 10 :

Sont exclus de cette procédure de changement d’usage :

  • Les logements faisant l’objet d’un conventionnement public (logement social)
  • Les logements de fonction
  • Les logements de gardien
  • Les logements-foyers

Article 11 :

La commune se réserve le droit, à des fins de contrôle, d’obtenir la transmission par les plateformes d’un état récapitulatif du nombre de nuitées de location pour chaque local d’habitation pendant l’année en cours et l’année précédente. Cet état précise le nom du loueur, si le local constitue sa résidence principale ou secondaire, l’adresse précise du local.

Article 12 :

Le défaut de transmission par une plateforme de location temporaire d’un état récapitulatif des données demandées entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par annonce faisant l’objet du manquement.

Article 13 :

Le non-respect pour le loueur de la procédure de changement d’usage l’expose à l’application d’une amende d’un montant de 50 000 euros par local assortie, le cas échéant, de 1000 euros d’astreinte par jour et par m2 jusqu’à ce que le local soit rendu à son usage d’habitation (et retiré des plateformes de location temporaire).

Article 14 :

Conformément à l’article 324-1-1 II. du Code du tourisme, une procédure de déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement est mise en place par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire d’Athis-Mons.

Article 15 :

Tout meublé de tourisme, qu’il constitue la résidence principale ou la résidence secondaire du locataire devra être déclaré et ce, dès la première nuitée de location.

Cette déclaration devra être faite par :

Article 16 :

Cette déclaration devra comporter :

  • Le Cerfa n°14004*04, en libre téléchargement sur internet (ou via la démarche en ligne guidée sur service-public.fr), à compléter et à signer,
  • Une pièce d’identité.

À réception et après traitement de cette déclaration, un numéro d’enregistrement sera transmis à des fins d’identifications.

Article 17 :

Ce numéro d’enregistrement devra obligatoirement être déclaré dans les annonces sur les plateformes de location temporaire.

Article 18 :

Le non-respect de la procédure de déclaration préalable avec attribution du numéro d’enregistrement expose le loueur à une amende d’un montant de 5000 euros.

Article 19 :

Le manquement à son obligation déclarative d’apposer le numéro d’enregistrement sur l’annonce de location temporaire expose le loueur à une amende d’un montant de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 20 :

La publication par une plateforme de location temporaire sans numéro d’enregistrement expose la plateforme à l’application d’une amende de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 21 :

La taxe de séjour est applicable sur l’ensemble du territoire de la commune indépendamment des autres dispositifs juridiques cités dans ce règlement.

Article 22 :

La taxe de séjour incombe aux personnes non domiciliées dans la commune.

Article 23 :

Elle s’applique aux meublés de tourisme tous classement confondu.

Article 24 :

La taxe de séjour est calculée par personne et par nuit.

Article 25 :

Sont exemptes de la taxe de séjour :

  • Les personnes mineures
  • Les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés dans la commune
  • Les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire

Article 26 :

Le montant de la taxe de séjour est fixé par délibération du Conseil municipal.

Article 30 :

Les propriétaires qui perçoivent les loyers sans intermédiaire versent la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune.

Les propriétaires qui usent d’un intermédiaire de paiement (service de réservation, de location ou de mise en relation en vue de location d’hébergement) ont la responsabilité de s’assurer que les gestionnaires de la plateforme assurent le versement deux fois par an de la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune, selon les modalités fixées par la délibération susvisée du Conseil Municipal.

Article 31 :

Ne pas reverser le montant de la taxe de séjour due entraîne l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

Article 32 :

Conformément à l’article L2333-34 III du CGCT, les propriétaires sont tenus de faire une déclaration à la commune quand ils reversent le produit de la taxe de séjour pour chaque hébergement loué sur la commune et pour chaque perception effectuée.

Cette déclaration doit comporter :

  • La date à laquelle débute le séjour
  • La date de la perception de la taxe
  • L’adresse de l’hébergement
  • Le nombre de personnes y ayant séjourné
  • Le nombre de nuitées constatées
  • Le prix de chaque nuitée réalisée lorsque le logement n’est pas classé
  • Le montant de la taxe perçue
  • Le numéro d’enregistrement de l’hébergement

Article 33 :

Le défaut de production dans les délais prévus de cette déclaration entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 12 000 euros sans être inférieure à 750 euros.

L’omission ou l’inexactitude constatées dans cette même déclaration entraine l’application d’une amende d’un montant de 150 euros par omission ou inexactitude sans être supérieure à 12 500 euros.

Article 33 :

Le propriétaire ou l’intermédiaire de paiement qui n’a pas perçu la taxe sur un loueur entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

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  • Formulaire de demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

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INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES FOURNIES PAR SERVICE-PUBLIC.FR

Pour vous offrir une information complète et à jour sur vos démarches administratives, nous intégrons ci-dessous des contenus issus du site officiel Service-Public.fr. Ces informations, régulièrement mises à jour par l’administration centrale, viennent compléter celles spécifiques à la Mairie d’Athis-Mons, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Droits de succession – Évaluation de la succession et calcul des droits

Vous souhaitez estimer le montant des droits de succession à payer ? Si votre situation est simple, vous pouvez le faire en suivant plusieurs étapes. L’abattement et le barème applicables tiennent compte de votre lien avec le défunt. Mieux vaut le plus souvent faire appel à un notaire. Nous vous indiquons les informations à connaître.

Droits de succession et de donation

    Pour calculer le montant taxable de la succession, vous devez passer par les étapes suivantes :

    • Faire l’inventaire des biens et des dettes du défunt

    • Estimer la valeur des biens du défunt ( l’actif brut )

    • Soustraire les dettes (le passif ).

    Vous obtenez le montant de l’actif net taxable (actif brut – passif).

    À noter

    Certaines successions sont exonérées de droits de succession, sous de strictes conditions. C’est notamment le cas pour les successions de victimes de guerre ou d’actes de terrorisme.

    Faire l’inventaire des biens et des dettes du défunt

    Vous devez lister les biens et les dettes du défunt.

    C’est un bilan complet de son patrimoine.

    L’inventaire notarié est obligatoire uniquement dans certaines situations, par exemple si un héritier veut accepter la succession à concurrence de l’actif net ou en présence d’une personne à protéger (mineur, personne sous tutelle, etc.).

    À noter

    Vous pouvez aussi vous adresser à un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire).

    En savoir plus sur l’inventaire notarié

    Pour faire un inventaire, le notaire se rend au domicile du défunt.

    Il se rend aussi dans les autres biens immobiliers dont le défunt était propriétaire.

    Il peut être accompagné d’un commissaire de justice (qui évalue les biens).

    En tant qu’héritier, vous êtes prévenu. Vous pouvez être présent ou vous faire représenter.

    L’inventaire notarié permet de fixer précisément la valeur des biens et de faciliter le partage.

    Son tarif est réglementé.

    Estimer la valeur des biens

    Vous devez estimer la valeur des biens de la succession.

    L’administration pourra contrôler votre déclaration.

    Le calcul de la valeur des biens dépend des biens concernés :

    La valeur des biens mobiliers est fixée en fonction de l’inventaire s’il a été dressé.

    Sinon, l’administration fiscale retient l’estimation détaillée déclarée par les héritiers.

    En l’absence d’inventaire, les meubles sont évalués à un forfait de 5 % de la valeur de la succession.

    La valeur des bijoux et objets d’art ne peut être inférieure à celle fixée dans les contrats d’assurance qui les protègent.

    Les valeurs mobilières et créances sont évaluées selon des règles spécifiques.

      Les biens sont estimés à leur valeur vénale au jour du décès.

      La résidence principale du défunt au jour du décès, maison ou appartement, peut bénéficier d’un abattement de 20 % de sa valeur.

      Le logement doit aussi être la résidence principale, au jour du décès, de l’une des personnes suivantes :

      • Épouse ou époux du défunt

      • Partenaire de Pacs du défunt

      • Enfant (mineur ou majeur protégé) du défunt, de son époux (ou épouse) ou partenaire de Pacs

      • Enfant majeur du défunt, de son époux (ou épouse) ou partenaire de Pacs dont l’infirmité physique ou mentale ne lui permet pas d’avoir un revenu suffisant.

        En cas de démembrement du droit de propriété, la valeur imposable de l’usufruit et de la nue-propriété des biens transmis est évaluée selon un barème.

        Vous pouvez connaître la répartition entre usufruitier et nu-propriétaire en utilisant un simulateur :

        Déduire les dettes

        Pour que la dette soit déductible, il faut que les 2 conditions suivantes soient remplies :

        • La dette existe au jour du décès

        • Elle peut être prouvée.

        Les justificatifs sont donc à conserver (facture, contrat, tout écrit).

        Certaines dettes sont déductibles, par exemple les dettes suivantes :

        • Emprunts (capital et intérêts) dus au jour du décès

        • Impôts dus par le défunt au jour du décès

        • Frais funéraires dans la limite de 1 500 €

        • Loyers à rembourser à l’époux ou au partenaire pacsé survivant pour son droit temporaire au logement.

        D’autres dettes ne sont pas déductibles, par exemple les dettes suivantes :

        • Dettes reconnues par testament

        • Dettes arrivées à échéance depuis plus de 3 mois avant le décès. Elles sont présumées remboursées, sauf preuve contraire apportée par le créancier.

        Les dettes dont vous demandez la déduction doivent être détaillées dans un inventaire à joindre à la déclaration de succession.

        À savoir

        La notice du formulaire de déclaration de succession détaille chaque étape du calcul des droits de succession et donne des exemples de calcul.

        Vous devez déterminer la part de chaque héritier en fonction de l’ordre des héritiers.

        Il faut tenir compte des éventuelles donations antérieures. C’est le rapport civil qui permet de vérifier que les donations réalisées respectent les droits des héritiers.

        Pour déterminer votre part de la succession, vous devez prendre en compte les éléments suivants :

        Vous pouvez bénéficier d’abattements sur votre part d’héritage, notamment selon votre lien de parenté avec le défunt.

        Une fois l’abattement appliqué sur votre part de la succession, les éventuels droits à payer sont calculés selon un barème progressif, selon les tarifs en vigueur au jour du décès.

        Pour calculer le montant de votre abattement, l’administration fiscale tient compte des donations que le défunt vous avait consenties de son vivant.

        Elles sont ajoutées à votre part de la succession, c’est le rapport fiscal.

        Toutefois, ce rapport fiscal ne s’applique pas aux donations suivantes :

        Vous pouvez bénéficier, sous conditions, d’un abattement en cas de don de tout ou partie de votre part de la succession. On parle de don sur succession .

        En savoir plus sur les conditions du don sur succession

        L’abattement est égal au montant du don, qui doit être réalisé dans les 12 mois suivant le décès.

        Le don doit être fait en faveur de l’un des bénéficiaires suivants :

        • Association (ou fondation) reconnue d’utilité publique

        • État (ou l’un de ses établissements publics)

        • Collectivité territoriale (ou l’un de ses établissements publics).

        Vous pouvez estimer le montant des droits de succession que vous devez payer en utilisant un simulateur :

      • Estimer le montant des droits de succession
      • L’administration fiscale applique un barème sur votre part de succession, après déduction de l’abattement :

        Vous bénéficiez d’un abattement et d’un barème qui dépendent de votre situation et de votre lien avec le défunt.

        Abattement

        100 000 €

        À noter

        L’abattement s’applique au décès de chacun des 2 parents, pour chaque enfant.

        Une fois l’abattement appliqué sur votre part de la succession, on détermine le tarif des droits à payer selon un barème progressif.

        Barème

        Tarifs des droits de succession en ligne directe

        Part taxable après abattement

        Taux d’imposition

        Jusqu’à 8 072 €

        5 %

        De 8 073 € à 12 109 €

        10 %

        De 12 110 € à 15 932 €

        15 %

        De 15 933 € à 552 324 €

        20 %

        De 552 325 € à 902 838 €

        30 %

        De 902 839 € à 1 805 677 €

        40 %

        Plus de 1 805 677 €

        45 %

        Si vous avez adopté un enfant dans le cadre d’une adoption plénière, ses droits sont les mêmes que ceux d’un enfant biologique.

        Si le lien de parenté provient d’une adoption simple, les mêmes règles peuvent s’appliquer au décès de l’adoptant, notamment dans les cas suivants :

        • Enfant mineur

        • Enfant d’un 1er mariage de l’époux (épouse)

        • Enfant majeur adopté quand il était mineur et à la charge de l’adoptant pendant une période d’au moins 5 ans (sans interruption)

        • Enfant majeur adopté à la charge de l’adoptant pendant une période d’au moins 10 ans (sans interruption)

          Abattement

          100 000 €

          Une fois l’abattement appliqué sur votre part de la succession, on détermine le tarif des droits à payer selon un barème progressif.

          Barème

          Tarifs des droits de succession en ligne directe

          Part taxable après abattement

          Taux d’imposition

          Jusqu’à 8 072 €

          5 %

          De 8 073 € à 12 109 €

          10 %

          De 12 110 € à 15 932 €

          15 %

          De 15 933 € à 552 324 €

          20 %

          De 552 325 € à 902 838 €

          30 %

          De 902 839 € à 1 805 677 €

          40 %

          Plus de 1 805 677 €

          45 %

            Abattement

            1 594 € si votre parent (père/mère) est vivant, sauf si un autre abattement s’applique.

            Une fois l’abattement appliqué sur votre part de la succession, on détermine le tarif des droits à payer selon un barème progressif.

            Barème

            Tarifs des droits de succession en ligne directe

            Part taxable après abattement

            Taux d’imposition

            Jusqu’à 8 072 €

            5 %

            De 8 073 € à 12 109 €

            10 %

            De 12 110 € à 15 932 €

            15 %

            De 15 933 € à 552 324 €

            20 %

            De 552 325 € à 902 838 €

            30 %

            De 902 839 € à 1 805 677 €

            40 %

            Plus de 1 805 677 €

            45 %

            Si vous héritez par représentation, vous devez prendre en compte le barème et l’abattement applicable à l’héritier représenté.

            Exemple

            Un petit-enfant peut bénéficier d’un abattement de 100 000 € , s’il hérite à la place de son parent décédé ou qui a renoncé à la succession. S’il a des frères et sœurs, l’abattement est partagé, à parts égales.

              Abattement

              1 594 € si vos parent et grand-parent sont vivants, sauf si un autre abattement s’applique.

              Une fois l’abattement appliqué sur votre part de la succession, on détermine le tarif des droits à payer selon un barème progressif.

              Barème

              Tarifs des droits de succession en ligne directe

              Part taxable après abattement

              Taux d’imposition

              Jusqu’à 8 072 €

              5 %

              De 8 073 € à 12 109 €

              10 %

              De 12 110 € à 15 932 €

              15 %

              De 15 933 € à 552 324 €

              20 %

              De 552 325 € à 902 838 €

              30 %

              De 902 839 € à 1 805 677 €

              40 %

              Plus de 1 805 677 €

              45 %

              Si vous héritez par représentation, vous devez prendre en compte le barème et l’abattement applicable à l’héritier représenté.

                Vous êtes exonéré du paiement des droits de succession si vous remplissez les 3 conditions suivantes au moment du décès :

                • Avoir constamment vécu avec le défunt durant les 5 années ayant précédé son décès

                • Être célibataire, veuf, divorcé ou séparé de corps

                • Avoir plus de 50 ans ou être atteint d’une infirmité ne vous permettant pas de travailler.

                Vous devez justifier de votre situation.

                Si vous ne remplissez pas ces 3 conditions, vous avez droit à un abattement, avant l’application du barème progressif pour le calcul des droits à payer.

                Abattement

                15 932 €

                Une fois l’abattement appliqué sur votre part de la succession, on détermine le tarif des droits à payer selon un barème progressif.

                Barème

                Tarifs des droits de succession entre frères et sœurs

                Part taxable après abattement

                Barème d’imposition

                Inférieure à 24 430 €

                35 %

                Supérieure à 24 430 €

                45 %

                  Au sens fiscal, vous êtes considéré comme neveu ou nièce uniquement si le défunt est le frère ou la sœur de l’un de vos parents.

                  Abattement

                  7 967 €

                  Une fois l’abattement appliqué sur votre part de la succession, on détermine le tarif des droits à payer selon un barème progressif.

                  Barème

                  Tarifs des droits de successions entre oncle/tante et neveu/nièce

                  Situation où les montants sont taxables après abattement

                  Barème d’imposition

                  Succession entre parents jusqu’au 4e degré inclus

                  55 %

                  Si vous héritez par représentation, vous devez prendre en compte le barème et l’abattement applicable à l’héritier représenté.

                  Le neveu ou la nièce qui hérite en lieu et place de l’un de ses parents (déjà décédé ou qui a renoncé à la succession) peut bénéficier sous conditions d’un abattement de 15 932 € (partagé s’ils sont 2 ou plus) et des taux suivants :

                  • 35 % jusqu’à 24 430 €

                  • 45 % au-delà de 24 430 € .

                    Abattement

                    159 325 €

                    Cet abattement spécifique se cumule avec les autres abattements personnels.

                    Toutefois, il ne se cumule pas avec l’abattement de 1 594 € applicable entre parents éloignés ou non parents.

                    Barème

                    Il dépend de votre lien de parenté avec le défunt.

                      Abattement

                      1 594 € , sauf si un autre abattement s’applique.

                      Barème

                      Tarifs des droits de succession en cas de lien éloigné et entre non-parents

                      Situation où les montants sont taxables après abattement

                      Barème d’imposition

                      Succession entre parents jusqu’au 4e degré inclus

                      55 %

                      Succession entre parents au-delà du 4e degré ou entre personnes non parentes

                      60 %

                      À savoir

                      Vous pouvez être exonéré de droits de succession dans certaines situations.

                        Les services fiscaux vérifient si vous pouvez bénéficier d’une réduction de droits.

                        Par exemple, si vous êtes mutilé de guerre et atteint d’une invalidité d’au moins 50 % , vous bénéficiez d’une réduction maximale de 305 € sur les droits à payer.

                        Pour calculer le montant taxable de la succession, vous devez passer par les étapes suivantes :

                        • Faire l’inventaire des biens et des dettes du défunt

                        • Estimer la valeur des biens du défunt ( l’actif brut )

                        • Soustraire les dettes (le passif ).

                        Vous obtenez le montant de l’actif net taxable.

                        Dans le cas d’un démembrement de propriété, les biens sont évalués selon un barème déterminé.

                        Faire l’inventaire des biens et des dettes du défunt

                        Vous devez lister les biens et les dettes du défunt.

                        C’est un bilan complet de son patrimoine.

                        L’inventaire notarié est obligatoire uniquement dans certaines situations, par exemple si vous souhaitez accepter la succession à concurrence de l’actif net.

                        En savoir plus sur l’inventaire notarié

                        Pour faire un inventaire, le notaire se rend au domicile du défunt.

                        Il se rend aussi dans les autres biens immobiliers dont le défunt était propriétaire.

                        Il peut être accompagné d’un commissaire de justice (qui évalue les biens).

                        En tant qu’héritier, vous êtes prévenu. Vous pouvez être présent ou vous faire représenter.

                        L’inventaire notarié permet de fixer précisément la valeur des biens et de faciliter le partage.

                        Son tarif est réglementé.

                        Estimer la valeur des biens

                        Vous devez estimer la valeur des biens de la succession.

                        L’administration pourra contrôler votre déclaration.

                        Le calcul de la valeur des biens dépend des biens concernés :

                        La valeur des biens mobiliers est fixée en fonction de l’inventaire s’il a été dressé.

                        Sinon, l’administration fiscale retient l’estimation détaillée déclarée par les héritiers.

                        Les meubles sont évalués à un forfait de 5 % de la valeur de la succession, sauf preuve d’une valeur plus faible.

                        La valeur des bijoux et objets d’art ne peut être inférieure à celle fixée dans les contrats d’assurance qui les protègent.

                        Les valeurs mobilières et créances sont évaluées selon des règles spécifiques.

                          Les biens sont estimés à leur valeur vénale au jour du décès.

                          La résidence principale du défunt au jour du décès, maison ou appartement, peut bénéficier d’un abattement de 20 % de sa valeur.

                          Le logement doit aussi être la résidence principale, au jour du décès, de l’une des personnes suivantes :

                          • Épouse ou époux du défunt

                          • Partenaire de Pacs du défunt

                          • Enfant (mineur ou majeur protégé) du défunt, de son époux (ou épouse) ou partenaire de Pacs

                          • Enfant majeur du défunt, de son époux (ou épouse) ou partenaire de Pacs dont l’infirmité physique ou mentale ne lui permet pas d’avoir un revenu suffisant.

                            En cas de démembrement du droit de propriété, la valeur imposable de l’usufruit et de la nue-propriété des biens transmis est évaluée selon un barème.

                            Vous pouvez connaître la répartition entre usufruitier et nu-propriétaire en utilisant un simulateur :

                            Déduire les dettes

                            Pour que la dette soit déductible, il faut que les 2 conditions suivantes soient remplies :

                            • La dette existe au jour du décès

                            • Elle peut être prouvée.

                            Les justificatifs sont donc à conserver (facture, contrat, tout écrit).

                            Certaines dettes sont déductibles, par exemple les dettes suivantes :

                            • Emprunts (capital et intérêts)

                            • Impôts dus par le défunt au jour du décès

                            • Frais funéraires dans la limite de 1 500 €

                            • Loyers à rembourser à l’époux ou au partenaire pacsé survivant pour son droit temporaire au logement.

                            D’autres dettes ne sont pas déductibles, par exemple les dettes suivantes :

                            • Dettes reconnues par testament

                            • Dettes arrivées à échéance depuis plus de 3 mois avant le décès. Elles sont présumées remboursées, sauf preuve contraire apportée par le créancier.

                            Les dettes dont vous demandez la déduction doivent être détaillées dans un inventaire à joindre à la déclaration de succession.

                            À savoir

                            La notice du formulaire de déclaration de succession détaille chaque étape du calcul des droits de succession et donne des exemples de calcul.

                            Vous pouvez bénéficier d’abattements sur votre héritage, notamment selon votre lien de parenté avec le défunt.

                            Une fois l’abattement appliqué, les éventuels droits à payer sont calculés selon un barème progressif, selon les tarifs en vigueur au jour du décès.

                            Pour calculer le montant de votre abattement, l’administration fiscale tient compte des donations que le défunt vous avait consenties de son vivant.

                            Elles sont ajoutées à votre part de la succession, c’est le rapport fiscal.

                            Toutefois, ce rapport fiscal ne s’applique pas aux donations suivantes :

                            Vous pouvez bénéficier, sous conditions, d’un abattement en cas de don de tout ou partie de votre héritage. On parle de don sur succession .

                            En savoir plus sur les conditions du don sur succession

                            L’abattement est égal au montant du don, qui doit être réalisé dans les 12 mois suivant le décès.

                            Le don doit être fait en faveur de l’un des bénéficiaires suivants :

                            • Association (ou fondation) reconnue d’utilité publique

                            • État (ou l’un de ses établissements publics)

                            • Collectivité territoriale (ou l’un de ses établissements publics).

                            Vous pouvez estimer le montant des droits de succession que vous devez payer en utilisant un simulateur :

                          • Estimer le montant des droits de succession
                          • L’administration fiscale applique un barème sur votre héritage, après déduction de l’abattement :

                            Vous bénéficiez d’un abattement et d’un barème qui dépendent de votre situation et de votre lien avec le défunt.

                            Abattement

                            100 000 €

                            À noter

                            L’abattement s’applique au décès de chacun des 2 parents, pour chaque enfant.

                            Une fois l’abattement appliqué sur votre part de la succession, on détermine le tarif des droits à payer selon un barème progressif.

                            Barème

                            Tarifs des droits de succession en ligne directe

                            Part taxable après abattement

                            Taux d’imposition

                            Jusqu’à 8 072 €

                            5 %

                            De 8 073 € à 12 109 €

                            10 %

                            De 12 110 € à 15 932 €

                            15 %

                            De 15 933 € à 552 324 €

                            20 %

                            De 552 325 € à 902 838 €

                            30 %

                            De 902 839 € à 1 805 677 €

                            40 %

                            Plus de 1 805 677 €

                            45 %

                            Si vous avez adopté un enfant dans le cadre d’une adoption plénière, ses droits sont les mêmes que ceux d’un enfant biologique.

                            Si le lien de parenté provient d’une adoption simple, les mêmes règles peuvent s’appliquer au décès de l’adoptant, notamment dans les cas suivants :

                            • Enfant mineur

                            • Enfant d’un 1er mariage de l’époux (épouse)

                            • Enfant majeur adopté quand il était mineur et à la charge de l’adoptant pendant une période d’au moins 5 ans (sans interruption)

                            • Enfant majeur adopté à la charge de l’adoptant pendant une période d’au moins 10 ans (sans interruption)

                              Abattement

                              100 000 €

                              Une fois l’abattement appliqué sur votre part de la succession, on détermine le tarif des droits à payer selon un barème progressif.

                              Barème

                              Tarifs des droits de succession en ligne directe

                              Part taxable après abattement

                              Taux d’imposition

                              Jusqu’à 8 072 €

                              5 %

                              De 8 073 € à 12 109 €

                              10 %

                              De 12 110 € à 15 932 €

                              15 %

                              De 15 933 € à 552 324 €

                              20 %

                              De 552 325 € à 902 838 €

                              30 %

                              De 902 839 € à 1 805 677 €

                              40 %

                              Plus de 1 805 677 €

                              45 %

                                Abattement

                                1 594 € si votre parent (père/mère) est vivant, sauf si un autre abattement s’applique.

                                Une fois l’abattement appliqué sur votre part de la succession, on détermine le tarif des droits à payer selon un barème progressif.

                                Barème

                                Tarifs des droits de succession en ligne directe

                                Part taxable après abattement

                                Taux d’imposition

                                Jusqu’à 8 072 €

                                5 %

                                De 8 073 € à 12 109 €

                                10 %

                                De 12 110 € à 15 932 €

                                15 %

                                De 15 933 € à 552 324 €

                                20 %

                                De 552 325 € à 902 838 €

                                30 %

                                De 902 839 € à 1 805 677 €

                                40 %

                                Plus de 1 805 677 €

                                45 %

                                Si vous héritez par représentation, vous devez prendre en compte le barème et l’abattement applicable à l’héritier représenté.

                                Exemple

                                Un petit-enfant peut bénéficier d’un abattement de 100 000 € , s’il hérite à la place de son parent décédé ou qui a renoncé à la succession. S’il a des frères et sœurs, l’abattement est partagé, à parts égales.

                                  Abattement

                                  1 594 € si vos parent et grand-parent sont vivants, sauf si un autre abattement s’applique.

                                  Une fois l’abattement appliqué sur votre part de la succession, on détermine le tarif des droits à payer selon un barème progressif.

                                  Barème

                                  Tarifs des droits de succession en ligne directe

                                  Part taxable après abattement

                                  Taux d’imposition

                                  Jusqu’à 8 072 €

                                  5 %

                                  De 8 073 € à 12 109 €

                                  10 %

                                  De 12 110 € à 15 932 €

                                  15 %

                                  De 15 933 € à 552 324 €

                                  20 %

                                  De 552 325 € à 902 838 €

                                  30 %

                                  De 902 839 € à 1 805 677 €

                                  40 %

                                  Plus de 1 805 677 €

                                  45 %

                                  Si vous héritez par représentation, vous devez prendre en compte le barème et l’abattement applicable à l’héritier représenté.

                                    Vous êtes exonéré du paiement des droits de succession si vous remplissez les 3 conditions suivantes au moment du décès :

                                    • Avoir constamment vécu avec le défunt durant les 5 années ayant précédé son décès

                                    • Être célibataire, veuf, divorcé ou séparé de corps

                                    • Avoir plus de 50 ans ou être atteint d’une infirmité ne vous permettant pas de travailler.

                                    Vous devez justifier de votre situation.

                                    Si vous ne remplissez pas ces 3 conditions, vous avez droit à un abattement, avant l’application du barème progressif pour le calcul des droits à payer.

                                    Abattement

                                    15 932 €

                                    Une fois l’abattement appliqué sur votre part de la succession, on détermine le tarif des droits à payer selon un barème progressif.

                                    Barème

                                    Tarifs des droits de succession entre frères et sœurs

                                    Part taxable après abattement

                                    Barème d’imposition

                                    Inférieure à 24 430 €

                                    35 %

                                    Supérieure à 24 430 €

                                    45 %

                                      Au sens fiscal, vous êtes considéré comme neveu ou nièce uniquement si le défunt est le frère ou la sœur de l’un de vos parents.

                                      Abattement

                                      7 967 €

                                      Une fois l’abattement appliqué sur votre part de la succession, on détermine le tarif des droits à payer selon un barème progressif.

                                      Barème

                                      Tarifs des droits de successions entre oncle/tante et neveu/nièce

                                      Situation où les montants sont taxables après abattement

                                      Barème d’imposition

                                      Succession entre parents jusqu’au 4e degré inclus

                                      55 %

                                      Si vous héritez par représentation, vous devez prendre en compte le barème et l’abattement applicable à l’héritier représenté.

                                      Le neveu ou la nièce qui hérite en lieu et place de l’un de ses parents (déjà décédé ou qui a renoncé à la succession) peut bénéficier sous conditions d’un abattement de 15 932 € (partagé s’ils sont 2 ou plus) et des taux suivants :

                                      • 35 % jusqu’à 24 430 €

                                      • 45 % au-delà de 24 430 € .

                                        Abattement

                                        159 325 €

                                        Cet abattement spécifique se cumule avec les autres abattements personnels.

                                        Toutefois, il ne se cumule pas avec l’abattement de 1 594 € applicable entre parents éloignés ou non parents.

                                        Barème

                                        Il dépend de votre lien de parenté avec le défunt.

                                          Abattement

                                          1 594 € , sauf si un autre abattement s’applique.

                                          Barème

                                          Tarifs des droits de succession en cas de lien éloigné et entre non-parents

                                          Situation où les montants sont taxables après abattement

                                          Barème d’imposition

                                          Succession entre parents jusqu’au 4e degré inclus

                                          55 %

                                          Succession entre parents au-delà du 4e degré ou entre personnes non parentes

                                          60 %

                                          À savoir

                                          Vous pouvez être exonéré de droits de succession dans certaines situations.

                                            Les services fiscaux vérifient si vous pouvez bénéficier d’une réduction de droits.

                                            Par exemple, si vous êtes mutilé de guerre et atteint d’une invalidité d’au moins 50 % , vous bénéficiez d’une réduction maximale de 305 € sur les droits à payer.

                                          • Pour s’informer, déposer la déclaration et payer les droits de succession si le défunt résidait à l’étranger :
                                            Service des impôts des particuliers non résidents

                                            Par téléphone

                                            +33 (0) 1 72 95 20 42

                                            Du lundi au vendredi de 9h à 16h

                                            Par messagerie

                                            Via votre messagerie sécurisée sur votre compte personnel

                                            Par courrier

                                            10 rue du Centre

                                            TSA 10010

                                            93465 Noisy-Le-Grand Cedex

                                          • Si vous faites appel à un notaire pour le règlement de la succession :
                                             Notaire 

                                          Ce contenu vous a-t-il été utile ?