Logement et habitat : Demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

Vous envisagez de louer votre logement pour des séjours de courte durée ? Avant de vous lancer, certaines démarches administratives sont indispensables. Déclaration préalable, obtention d’un numéro d’enregistrement ou autorisation de changement d’usage : découvrez toutes les étapes pour être en conformité avec la réglementation en vigueur.

Publié le – Mis à jour le

Vous souhaitez proposer votre local d’habitation à la location de courte durée, pour une période inférieure à 120 jours par an ?

Une déclaration préalable auprès de la Mairie est indispensable en vue de l’attribution d’un numéro d’enregistrement.

Vous souhaitez transformer votre local d’habitation et pouvoir le proposer à la location de courte durée, pour une période supérieure à 120 jours par an ?

En plus de la déclaration préalable auprès de la Mairie, cette mise en location doit suivre une procédure règlementée dite de changement d’usage. Un nouveau règlement, applicable à compter du 1er janvier 2025, fixe les conditions d’autorisation de changement d’usage en meublés de tourisme. Désormais soumise à l’autorisation préalable de Monsieur le Maire, cette autorisation est le point de départ à la réalisation de votre projet.

Règlement relatif au changement d’usage des locaux d’habitation en meublés de tourisme, à la déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement

Constituent des locaux destinés à l’habitation toutes catégories de logements et leurs annexes, y compris les logements-foyers, logements de gardien, chambres de service, logements de fonction, logements inclus dans un bail commercial, locaux meublés donnés en location dans les conditions de l’article L. 632-1 ou dans le cadre d’un bail mobilité conclu dans les conditions prévues au titre Ier ter de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986.

Le présent règlement ne s’applique pas aux chambres d’hôtes et aux chambres chez l’habitant.

Sont considérés comme meublés de tourisme, les villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offert à la location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois.

Article 1er :

Conformément aux articles L. 631-7 et suivants du Code de la construction et de l’habitation, le changement d’usage des locaux destinés à l’habitation est soumis à autorisation préalable par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire de la commune d’Athis-Mons. Cette autorisation est délivrée par le Maire d’Athis-Mons selon les modalités définies par le présent règlement.

Article 2 :

Les autorisations de changement d’usage sont accordées en tenant compte des objectifs de maîtrise du développement des meublés de tourisme et de critères objectifs définis par le présent règlement.

Les autorisations sont accordées par la commune sous réserve du droit des tiers. En outre, les activités de meublés de tourisme ne doivent engendrer ni nuisance, ni danger pour le voisinage, ni conduire à aucun désordre pour le bâti.

Les règles s’appliquent de manière identique sur l’ensemble du territoire communal.

Article 3 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 4 :

L’autorisation de changement d’usage revêt un caractère temporaire. Elle est délivrée pour 3 ans, renouvelable 3 fois, soit 9 ans maximum.

Article 5 :

L’autorisation de changement d’usage est accordée à titre personnel et ne peut être cédée.

L’autorisation de changement d’usage pourra être délivrée pour 3 logements maximum appartenant au même propriétaire.

Article 6 :

Les autorisations ne sont pas subordonnées à une compensation.

Article 7 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 8 :

Le dépassement de la durée maximale de cent vingt jours de location d’une résidence principale entraine l’application d’une amende d’un montant de 10 000 euros et de l’interdiction de publier une offre de location de ladite location jusqu’à la fin de l’année en cours.

Article 9 :

Le non-respect par une plateforme de location temporaire de l’obligation de limiter à 120 jours par an la location d’un meublé de tourisme déclaré comme la résidence principale du propriétaire entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 10 :

Sont exclus de cette procédure de changement d’usage :

  • Les logements faisant l’objet d’un conventionnement public (logement social)
  • Les logements de fonction
  • Les logements de gardien
  • Les logements-foyers

Article 11 :

La commune se réserve le droit, à des fins de contrôle, d’obtenir la transmission par les plateformes d’un état récapitulatif du nombre de nuitées de location pour chaque local d’habitation pendant l’année en cours et l’année précédente. Cet état précise le nom du loueur, si le local constitue sa résidence principale ou secondaire, l’adresse précise du local.

Article 12 :

Le défaut de transmission par une plateforme de location temporaire d’un état récapitulatif des données demandées entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par annonce faisant l’objet du manquement.

Article 13 :

Le non-respect pour le loueur de la procédure de changement d’usage l’expose à l’application d’une amende d’un montant de 50 000 euros par local assortie, le cas échéant, de 1000 euros d’astreinte par jour et par m2 jusqu’à ce que le local soit rendu à son usage d’habitation (et retiré des plateformes de location temporaire).

Article 14 :

Conformément à l’article 324-1-1 II. du Code du tourisme, une procédure de déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement est mise en place par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire d’Athis-Mons.

Article 15 :

Tout meublé de tourisme, qu’il constitue la résidence principale ou la résidence secondaire du locataire devra être déclaré et ce, dès la première nuitée de location.

Cette déclaration devra être faite par :

Article 16 :

Cette déclaration devra comporter :

  • Le Cerfa n°14004*04, en libre téléchargement sur internet (ou via la démarche en ligne guidée sur service-public.fr), à compléter et à signer,
  • Une pièce d’identité.

À réception et après traitement de cette déclaration, un numéro d’enregistrement sera transmis à des fins d’identifications.

Article 17 :

Ce numéro d’enregistrement devra obligatoirement être déclaré dans les annonces sur les plateformes de location temporaire.

Article 18 :

Le non-respect de la procédure de déclaration préalable avec attribution du numéro d’enregistrement expose le loueur à une amende d’un montant de 5000 euros.

Article 19 :

Le manquement à son obligation déclarative d’apposer le numéro d’enregistrement sur l’annonce de location temporaire expose le loueur à une amende d’un montant de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 20 :

La publication par une plateforme de location temporaire sans numéro d’enregistrement expose la plateforme à l’application d’une amende de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 21 :

La taxe de séjour est applicable sur l’ensemble du territoire de la commune indépendamment des autres dispositifs juridiques cités dans ce règlement.

Article 22 :

La taxe de séjour incombe aux personnes non domiciliées dans la commune.

Article 23 :

Elle s’applique aux meublés de tourisme tous classement confondu.

Article 24 :

La taxe de séjour est calculée par personne et par nuit.

Article 25 :

Sont exemptes de la taxe de séjour :

  • Les personnes mineures
  • Les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés dans la commune
  • Les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire

Article 26 :

Le montant de la taxe de séjour est fixé par délibération du Conseil municipal.

Article 30 :

Les propriétaires qui perçoivent les loyers sans intermédiaire versent la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune.

Les propriétaires qui usent d’un intermédiaire de paiement (service de réservation, de location ou de mise en relation en vue de location d’hébergement) ont la responsabilité de s’assurer que les gestionnaires de la plateforme assurent le versement deux fois par an de la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune, selon les modalités fixées par la délibération susvisée du Conseil Municipal.

Article 31 :

Ne pas reverser le montant de la taxe de séjour due entraîne l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

Article 32 :

Conformément à l’article L2333-34 III du CGCT, les propriétaires sont tenus de faire une déclaration à la commune quand ils reversent le produit de la taxe de séjour pour chaque hébergement loué sur la commune et pour chaque perception effectuée.

Cette déclaration doit comporter :

  • La date à laquelle débute le séjour
  • La date de la perception de la taxe
  • L’adresse de l’hébergement
  • Le nombre de personnes y ayant séjourné
  • Le nombre de nuitées constatées
  • Le prix de chaque nuitée réalisée lorsque le logement n’est pas classé
  • Le montant de la taxe perçue
  • Le numéro d’enregistrement de l’hébergement

Article 33 :

Le défaut de production dans les délais prévus de cette déclaration entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 12 000 euros sans être inférieure à 750 euros.

L’omission ou l’inexactitude constatées dans cette même déclaration entraine l’application d’une amende d’un montant de 150 euros par omission ou inexactitude sans être supérieure à 12 500 euros.

Article 33 :

Le propriétaire ou l’intermédiaire de paiement qui n’a pas perçu la taxe sur un loueur entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

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  • Formulaire de demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

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INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES FOURNIES PAR SERVICE-PUBLIC.FR

Pour vous offrir une information complète et à jour sur vos démarches administratives, nous intégrons ci-dessous des contenus issus du site officiel Service-Public.fr. Ces informations, régulièrement mises à jour par l’administration centrale, viennent compléter celles spécifiques à la Mairie d’Athis-Mons, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Prise en charge des frais de changement de résidence (fonction publique)

Si vous êtes agent public et déménagez en raison d’un changement d’affectation, vous pouvez bénéficier, sous conditions, d’une prise en charge partielle de vos frais de déménagement. Les règles diffèrent selon que vous dépendez de la fonction publique d’État (FPE) ou territoriale (FPT) ou hospitalière (FPH).

Rémunération dans la fonction publique

    Dans quels cas vos frais de déménagement sont-ils pris en charge ?

    Vos frais de déménagement sont pris en charge par l’administration quand vous changez de résidence administrative et que ce changement entraîne un changement de votre résidence familiale.

    Vous changez de résidence administrative quand vous êtes affecté sur un emploi situé dans une commune différente de celle où vous étiez précédemment affecté.

    Vos frais de déménagement peuvent aussi être pris en charge quand vous déménagez dans la même commune pour occuper ou libérer un logement de fonction si ce déménagement intervient pour certains motifs (retraite, congé de longue maladie ou de logue durée, etc.).

    Consultez votre service des ressources humaines pour connaître les conditions de prise en charge dans ce cas là.

    À savoir

    La ville de Paris et les communes limitrophes constituent une seule et même commune.

    Paris (75), les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93) et le Val-de-Marne (94) sont considérés comme un seul et même département.

    Des règles spécifiques s’appliquent en cas de changement de résidence dans les  Drom , entre la métropole et les Drom, le continent et la Corse, le continent et les îles côtières. Consultez votre service des ressources humaines pour connaître les conditions de prise en charge dans ces cas là.

    Quelles sont les conditions à remplir ?

    Vous

    Vos frais de déménagement ne doivent pas être pris en charge par l’employeur de votre conjoint.

    Votre conjoint

    Si votre conjoint est aussi fonctionnaire ou contractuel, il a droit à la prise en charge de ses frais de déménagement par son administration.

    Si votre conjoint n’est pas agent public, ses frais de déménagement peuvent être pris en charge par votre administration si l’une de ces 2 conditions est remplie :

    • Les ressources de votre conjoint ne dépassent pas  21 620,86 € brut par an

    • Ou vos ressources et celles de votre conjoint ne dépassent pas 75 673,03 € brut par an

    Les autres membres de votre foyer

    Les frais de déménagement des membres suivants de votre famille peuvent être pris en charge par votre administration ou par l’administration de votre conjoint s’il est agent public :

    • Enfants de votre couple et enfants de votre conjoint

    • Enfants que vous avez recueillis et qui sont à votre charge

    • Vos ascendants et les ascendants de votre conjoint s’ils sont non imposables sur le revenu

    Les conditions suivantes doivent être remplies :

    • Vous apportez la preuve que ces personnes vivent habituellement sous votre toit

    • Les membres de votre famille vous accompagnent dans votre nouvelle commune ou vous y rejoignent au plus tard dans les 9 mois suivant la date de votre nomination dans votre nouvel emploi. Exceptionnellement, leurs frais de déménagement peuvent être pris en charge s’ils déménagement au maximum 9 mois avant votre nomination dans votre nouvel emploi en raison de la scolarité de vos enfants à charge.

    Quelle est la démarche ?

    Vous devez demander la prise en charge dans les 12 mois suivant la date de votre changement de résidence administrative.

    Le paiement de l’indemnité de changement de résidence est en principe assuré par le service qui vous gère au moment du paiement de l’indemnité.

    Renseignez-vous auprès de votre administration pour savoir si elle a mis en place un formulaire spécifique de demande.

    Sinon, la demande se fait sur papier libre.

    Quel est le montant de la prise en charge ?

    La prise en charge des frais de déménagement comprend une indemnisation de vos frais de transport sur la base du transport le plus adapté et du tarif le moins onéreux.

    Elle comprend aussi une indemnité forfaitaire destinée à couvrir les frais de transport de votre mobilier ou de vos bagages.

    Le montant de l’indemnité forfaitaire (I) dépend de la distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative et du volume de votre mobilier (V).

    La distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative est mesurée d’après l’itinéraire le plus court par la route.

    Si vous déménagez dans la même commune, la distance kilométrique est fixée forfaitairement à 5 kilomètres.

    Le volume du mobilier (V) est fixé forfaitairement en mètres cubes par personne de la manière suivante :

    Forfaits de volume de mobilier (en mètres cubes) par personne

    Nombre d’enfants ou d’ascendants à charge

    Agent vivant seul

    Agent en couple dont le partenaire

    ne bénéficie pas de la prise en charge

    Agent en couple dont le partenaire

    bénéficie de la prise en charge

    0

    14 m3 (ou 25 m3 si vous êtes est veuf)

    14

    36 m3

    1

    32,5 m3

    17,5

    39,5 m3

    2

    36 m3

    21

    43 m3

    3

    39,5 m3

    24,5

    46,5 m3

    4

    43 m3 + 3,5 m3 par enfant supplémentaire

    28 + 3,5 m3 par enfant supplémentaire

    50 m3 + 3,5 m3 par enfant supplémentaire

    L’indemnité forfaitaire (I) est calculée selon la formule suivante :

    • I = 568,94 + (0,18 x V x D) si V x D est égal ou inférieur à 5 000

    • I = 1 137,88 + (0,07 x VD) si V x D est supérieur à 5 000

    Ce montant peut être majoré de 20 % ou réduit de 20 % selon le motif de votre changement de résidence.

    Il est par exemple majoré de 20 % en cas de mutation d’office à la suite de la suppression, du transfert géographique ou de la transformation de votre emploi.

    Il est en revanche réduit de 20 % en cas de mutation prononcée à votre demande après 5 ans au moins dans votre précédente résidence administrative.

    À savoir

    Lorsque vous avez droit à une indemnité forfaitaire réduite de  20 % , la prise en charge de vos frais de transport (pour vous et les membres de votre foyer) est limitée à  80 % des sommes que vous avez engagées.

    Renseignez vous auprès de votre administration pour savoir si votre indemnité forfaitaire est soumise à majoration ou réduction de  20 % .

      Le montant de l’indemnité forfaitaire (I) dépend de la distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative et du poids de vos bagages (P).

      La distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative est mesurée d’après l’itinéraire le plus court par la route ou à vol d’oiseau (en kilomètres).

      Si vous déménagez dans la même commune, la distance kilométrique est fixée forfaitairement à 5 kilomètres.

      Le poids des bagages à transporter (P) est fixé forfaitairement, en tonnes, de la manière suivante :

      • Vous : 0,6

      • Votre conjoint : 0,4

      • Enfant ou ascendant à charge : 0,2

      L’indemnité de changement de résidence (I) est calculée selon la formule suivante :

      I = 303,53 + (0, 68 x D x P)

      Ce montant peut être majoré de  20 % ou réduit de  20 % selon le motif de votre changement de résidence.

      Il est par exemple majoré de  20 % en cas de mutation d’office à la suite de la suppression, du transfert géographique ou de la transformation de votre emploi.

      Il est en revanche réduit de  20 % en cas de mutation prononcée à votre demande après 5 ans au moins dans votre précédente résidence administrative.

      À savoir

      Lorsque vous avez droit à une indemnité forfaitaire réduite de  20 % , la prise en charge de vos frais de transport (pour vous et les membres de votre foyer) est limitée à  80 % des sommes que vous avez engagées.

      Renseignez vous auprès de votre administration pour savoir si votre indemnité forfaitaire est soumise à majoration ou réduction de  20 % .

        Quand l’indemnité de changement de résidence est-elle versée ?

        L’indemnité forfaitaire de changement de résidence peut être versée au plus tôt 3 mois avant votre changement de résidence.

        Le transfert de votre résidence familiale doit être réalisé dans les 9 mois maximum suivant votre changement de résidence administrative.

        Il doit être effectué de façon à rapprocher votre résidence familiale de votre nouvelle résidence administrative.

        Vous devez justifier, dans l’année suivant la date de votre changement d’affectation, que tous les membres de votre famille vous ont effectivement rejoint dans votre nouvelle résidence familiale.

        En l’absence de ce justificatif, vous devez reverser totalement ou en partie l’indemnité forfaitaire.

        Dans quels cas vos frais de déménagement sont-ils pris en charge ?

        Vos frais de déménagement sont pris en charge par l’administration quand vous changez de résidence administrative et que ce changement entraîne un changement de votre résidence familiale.

        Vous changez de résidence administrative quand vous êtes affecté sur un emploi situé dans une commune différente de celle où vous étiez précédemment affecté.

        Vos frais de déménagement peuvent aussi être pris en charge quand vous déménagez dans la même commune pour occuper ou libérer un logement de fonction si ce déménagement intervient pour certains motifs (retraite, congé de grave maladie, etc.).

        Consultez votre service des ressources humaines pour connaître les conditions de prise en charge dans ce cas là.

        À savoir

        La ville de Paris et les communes limitrophes constituent une seule et même commune.

        Paris (75), les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93) et le Val-de-Marne (94) sont considérés comme un seul et même département.

        Des règles spécifiques s’appliquent en cas de changement de résidence dans les  Drom , entre la métropole et les Drom, le continent et la Corse, le continent et les îles côtières. Consultez votre service des ressources humaines pour connaître les conditions de prise en charge dans ces cas là.

        Quelles sont les conditions à remplir ?

        Vous

        Vos frais de déménagement ne doivent pas être pris en charge par l’employeur de votre conjoint.

        Votre conjoint

        Si votre conjoint est aussi fonctionnaire ou contractuel, il a droit à la prise en charge de ses frais de déménagement par son administration.

        Si votre conjoint n’est pas agent public, ses frais de déménagement peuvent être pris en charge par votre administration si l’une de ces 2 conditions est remplie :

        • Les ressources de votre conjoint ne dépassent pas  21 620,86 € brut par an

        • Ou vos ressources et celles de votre conjoint ne dépassent pas 75 673,03 € brut par an

        Les autres membres de votre foyer

        Les frais de déménagement des membres suivants de votre famille peuvent être pris en charge par votre administration ou par l’administration de votre conjoint s’il est agent public :

        • Enfants de votre couple et enfants de votre conjoint

        • Enfants que vous avez recueillis et qui sont à votre charge

        • Vos ascendants et les ascendants de votre conjoint s’ils sont non imposables sur le revenu

        Les conditions suivantes doivent être remplies :

        • Vous apportez la preuve que ces personnes vivent habituellement sous votre toit

        • Les membres de votre famille vous accompagnent dans votre nouvelle commune ou vous y rejoignent au plus tard dans les 9 mois suivant la date de votre nomination dans votre nouvel emploi. Exceptionnellement, leurs frais de déménagement peuvent être pris en charge s’ils déménagement au maximum 9 mois avant votre nomination dans votre nouvel emploi en raison de la scolarité de vos enfants à charge.

        Quelle est la démarche ?

        Vous devez demander la prise en charge dans les 12 mois suivant la date de votre changement de résidence administrative.

        Le paiement de l’indemnité de changement de résidence est en principe assuré par le service qui vous gère au moment du paiement de l’indemnité.

        Renseignez-vous auprès de votre administration pour savoir si elle a mis en place un formulaire spécifique de demande.

        Sinon, la demande se fait sur papier libre.

        Quel est le montant de la prise en charge ?

        La prise en charge des frais de déménagement comprend une indemnisation de vos frais de transport sur la base du transport le plus adapté et du tarif le moins onéreux.

        Elle comprend aussi une indemnité forfaitaire de changement de résidence destinée à couvrir les frais de transport de votre mobilier ou de vos bagages.

        Le montant de l’indemnité forfaitaire (I) dépend de la distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative et du volume de votre mobilier (V).

        La distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative est mesurée d’après l’itinéraire le plus court par la route.

        Si vous déménagez dans la même commune, la distance kilométrique est fixée forfaitairement à 5 kilomètres.

        Le volume du mobilier (V) est fixé forfaitairement en mètres cubes par personne de la manière suivante :

        Forfaits de volume de mobilier (en mètres cubes) par personne

        Nombre d’enfants ou d’ascendants à charge

        Agent vivant seul

        Agent en couple dont le partenaire

        ne bénéficie pas de la prise en charge

        Agent en couple dont le partenaire

        bénéficie de la prise en charge

        0

        14 m3 (ou 25 m3 si vous êtes est veuf)

        14

        36 m3

        1

        32,5 m3

        17,5

        39,5 m3

        2

        36 m3

        21

        43 m3

        3

        39,5 m3

        24,5

        46,5 m3

        4

        43 m3 + 3,5 m3 par enfant supplémentaire

        28 + 3,5 m3 par enfant supplémentaire

        50 m3 + 3,5 m3 par enfant supplémentaire

        L’indemnité forfaitaire (I) est calculée selon la formule suivante :

        • I = 568,94 + (0,18 x V x D) si V x D est égal ou inférieur à 5 000

        • I = 1 137,88 + (0,07 x VD) si V x D est supérieur à 5 000

        Ce montant peut être majoré de 20 % ou réduit de 20 % selon le motif de votre changement de résidence.

        Il est par exemple majoré de 20 % en cas de mutation d’office à la suite de la suppression, du transfert géographique ou de la transformation de votre emploi.

        Il est en revanche réduit de 20 % en cas de changement d’affectation à votre demande.

        À savoir

        Lorsque vous avez droit à une indemnité forfaitaire réduite de  20 % , la prise en charge de vos frais de transport (pour vous et les membres de votre foyer) est limitée à  80 % des sommes que vous avez engagées.

        Renseignez vous auprès de votre administration pour savoir si votre indemnité forfaitaire est soumise à majoration ou réduction de 20 % .

          Le montant de l’indemnité forfaitaire (I) dépend de la distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative et du poids de vos bagages (P).

          La distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative est mesurée d’après l’itinéraire le plus court par la route ou à vol d’oiseau (en kilomètres).

          Si vous déménagez dans la même commune, la distance kilométrique est fixée forfaitairement à 5 kilomètres.

          Le poids des bagages à transporter (P) est fixé forfaitairement, en tonnes, de la manière suivante :

          • Vous : 0,6

          • Votre conjoint : 0,4

          • Enfant ou ascendant à charge : 0,2

          L’indemnité de changement de résidence (I) est calculée selon la formule suivante :

          I = 303,53 + (0, 68 x D x P)

          Ce montant peut être majoré de 20 % ou réduit de 20 % selon le motif de votre changement de résidence.

          Il est par exemple majoré de 20 % en cas de mutation d’office à la suite de la suppression, du transfert géographique ou de la transformation de votre emploi.

          Il est en revanche réduit de 20 % en cas de changement d’affectation à votre demande.

          À savoir

          Lorsque vous avez droit à une indemnité forfaitaire réduite de  20 % , la prise en charge de vos frais de transport (pour vous et les membres de votre foyer) est limitée à  80 % des sommes que vous avez engagées.

          Renseignez vous auprès de votre administration pour savoir si votre indemnité forfaitaire est soumise à majoration ou réduction de 20 % .

            Quand l’indemnité de changement de résidence est-elle versée ?

            L’indemnité forfaitaire de changement de résidence peut être versée au plus tôt 3 mois avant votre changement de résidence.

            Le transfert de votre résidence familiale doit être réalisé dans les 9 mois maximum suivant votre changement de résidence administrative.

            Il doit être effectué de façon à rapprocher votre résidence familiale de votre nouvelle résidence administrative.

            Vous devez justifier, dans l’année suivant la date de votre changement d’affectation, que tous les membres de votre famille vous ont effectivement rejoint dans votre nouvelle résidence familiale.

            En l’absence de ce justificatif, vous devez reverser totalement ou en partie l’indemnité forfaitaire.

            Dans quels cas vos frais de déménagement sont-ils pris en charge ?

            Vos frais de déménagement sont pris en charge par l’administration quand vous changez de résidence administrative et que ce changement entraîne un changement de votre résidence familiale.

            Vous changez de résidence administrative quand vous êtes affecté sur un emploi situé dans une commune différente de celle où vous étiez précédemment affecté.

            À savoir

            La ville de Paris et les communes limitrophes constituent une seule et même commune.

            Paris (75), les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93) et le Val-de-Marne (94) sont considérés comme un seul et même département.

            Des règles spécifiques s’appliquent en cas de changement de résidence dans les  Drom , entre la métropole et les Drom, le continent et la Corse, le continent et les îles côtières. Consultez votre service des ressources humaines pour connaître les conditions de prise en charge dans ces cas là.

            Quelles sont les conditions à remplir ?

            Vous

            Vos frais de déménagement ne doivent pas être pris en charge par l’employeur de votre conjoint.

            Votre conjoint

            Si votre conjoint est aussi fonctionnaire ou contractuel, il a droit à la prise en charge de ses frais de déménagement par son administration.

            Si votre conjoint n’est pas agent public, ses frais de déménagement peuvent être pris en charge par votre administration si l’une de ces 2 conditions est remplie :

            • Les ressources de votre conjoint ne dépassent pas  21 620,86 € brut par an

            • Ou vos ressources et celles de votre conjoint ne dépassent pas 75 673,03 € brut par an

            Les autres membres de votre foyer

            Les frais de déménagement des membres suivants de votre famille peuvent être pris en charge par votre administration ou par l’administration de votre conjoint s’il est agent public :

            • Enfants de votre couple et enfants de votre conjoint

            • Enfants que vous avez recueillis et qui sont à votre charge

            • Vos ascendants et les ascendants de votre conjoint s’ils sont non imposables sur le revenu

            Les conditions suivantes doivent être remplies :

            • Vous apportez la preuve que ces personnes vivent habituellement sous votre toit

            • Les membres de votre famille vous accompagnent dans votre nouvelle commune ou vous y rejoignent au plus tard dans les 9 mois suivant la date de votre nomination dans votre nouvel emploi. Exceptionnellement, leurs frais de déménagement peuvent être pris en charge s’ils déménagement au maximum 9 mois avant votre nomination dans votre nouvel emploi en raison de la scolarité de vos enfants à charge.

            Quelle est la démarche ?

            Vous devez demander la prise en charge dans les 12 mois suivant la date de votre changement de résidence administrative.

            Le paiement de l’indemnité de changement de résidence est en principe assuré par votre collectivité d’accueil.

            Toutefois, il est assuré par votre collectivité d’origine en cas de prise en charge par le CNFPT ou de recrutement, à la suite de la suppression de votre emploi, par une collectivité englobant votre collectivité d’origine ou par la collectivité à qui ont été transférées certaines activités de votre collectivité d’origine.

            Le paiement de l’indemnité de changement de résidence est assuré à égalité par votre collectivité d’origine et votre collectivité d’accueil lorsque votre changement de résidence résulte d’une mutation intervenue à votre demande après au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative.

            Renseignez-vous auprès de votre administration pour savoir si elle a mis en place un formulaire spécifique de demande.

            Sinon, la demande se fait sur papier libre.

            Quel est le montant de la prise en charge ?

            La prise en charge des frais de déménagement comprend une indemnisation de vos frais de transport sur la base du transport le plus adapté et du tarif le moins onéreux.

            Elle comprend aussi une indemnité forfaitaire destinée à couvrir les frais de transport de votre mobilier ou de vos bagages.

            Le montant de l’indemnité forfaitaire (I) dépend de la distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative et du volume de votre mobilier (V).

            La distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative est mesurée d’après l’itinéraire le plus court par la route.

            Si vous déménagez dans la même commune, la distance kilométrique est fixée forfaitairement à 5 kilomètres.

            Le volume du mobilier (V) est fixé forfaitairement en mètres cubes par personne de la manière suivante :

            Forfaits de volume de mobilier (en mètres cubes) par personne

            Nombre d’enfants ou d’ascendants à charge

            Agent vivant seul

            Agent en couple dont le partenaire

            ne bénéficie pas de la prise en charge

            Agent en couple dont le partenaire

            bénéficie de la prise en charge

            0

            14 m3 (ou 25 m3 si vous êtes est veuf)

            14

            36 m3

            1

            32,5 m3

            17,5

            39,5 m3

            2

            36 m3

            21

            43 m3

            3

            39,5 m3

            24,5

            46,5 m3

            4

            43 m3 + 3,5 m3 par enfant supplémentaire

            28 + 3,5 m3 par enfant supplémentaire

            50 m3 + 3,5 m3 par enfant supplémentaire

            L’indemnité forfaitaire (I) est calculée selon la formule suivante :

            • I = 568,94 + (0,18 x V x D) si V x D est égal ou inférieur à 5 000

            • I = 1 137,88 + (0,07 x VD) si V x D est supérieur à 5 000

            Ce montant peut être majoré de 20 % ou réduit de 20 % selon le motif de votre changement de résidence.

            Il est par exemple majoré de 20 % en cas de mutation d’office à la suite de la suppression, du transfert géographique ou de la transformation de votre emploi.

            Il est en revanche réduit de 20 % en cas de mutation prononcée à votre demande après 5 ans au moins dans votre précédente résidence administrative.

            À savoir

            Lorsque vous avez droit à une indemnité forfaitaire réduite de  20 % , la prise en charge de vos frais de transport (pour vous et les membres de votre foyer) est limitée à  80 % des sommes que vous avez engagées.

            Renseignez vous auprès de votre administration pour savoir si votre indemnité forfaitaire est soumise à majoration ou réduction de  20 % .

              Le montant de l’indemnité forfaitaire (I) dépend de la distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative et du poids de vos bagages (P).

              La distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative est mesurée d’après l’itinéraire le plus court par la route ou à vol d’oiseau (en kilomètres).

              Si vous déménagez dans la même commune, la distance kilométrique est fixée forfaitairement à 5 kilomètres.

              Le poids des bagages à transporter (P) est fixé forfaitairement, en tonnes, de la manière suivante :

              • Vous : 0,6

              • Votre conjoint : 0,4

              • Enfant ou ascendant à charge : 0,2

              L’indemnité de changement de résidence (I) est calculée selon la formule suivante :

              I = 303,53 + (0, 68 x D x P)

              Ce montant peut être majoré de  20 % ou réduit de  20 % selon le motif de votre changement de résidence.

              Il est par exemple majoré de  20 % en cas de mutation d’office à la suite de la suppression, du transfert géographique ou de la transformation de votre emploi.

              Il est en revanche réduit de  20 % en cas de mutation prononcée à votre demande après 5 ans au moins dans votre précédente résidence administrative.

              À savoir

              Lorsque vous avez droit à une indemnité forfaitaire réduite de  20 % , la prise en charge de vos frais de transport (pour vous et les membres de votre foyer) est limitée à  80 % des sommes que vous avez engagées.

              Renseignez vous auprès de votre administration pour savoir si votre indemnité forfaitaire est soumise à majoration ou réduction de  20 % .

                Quand l’indemnité de changement de résidence est-elle versée ?

                L’indemnité forfaitaire de changement de résidence peut être versée au plus tôt 3 mois avant votre changement de résidence.

                Le transfert de votre résidence familiale doit être réalisé dans les 9 mois maximum suivant votre changement de résidence administrative.

                Il doit être effectué de façon à rapprocher votre résidence familiale de votre nouvelle résidence administrative.

                Vous devez justifier, dans l’année suivant la date de votre changement d’affectation, que tous les membres de votre famille vous ont effectivement rejoint dans votre nouvelle résidence familiale.

                En l’absence de ce justificatif, vous devez reverser totalement ou en partie l’indemnité forfaitaire.

                Dans quels cas vos frais de déménagement sont-ils pris en charge ?

                Vos frais de déménagement sont pris en charge par l’administration quand vous changez de résidence administrative et que ce changement entraîne un changement de votre résidence familiale.

                Vous changez de résidence administrative quand vous êtes affecté sur un emploi situé dans une commune différente de celle où vous étiez précédemment affecté.

                À savoir

                La ville de Paris et les communes limitrophes constituent une seule et même commune.

                Paris (75), les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93) et le Val-de-Marne (94) sont considérés comme un seul et même département.

                Des règles spécifiques s’appliquent en cas de changement de résidence dans les  Drom , entre la métropole et les Drom, le continent et la Corse, le continent et les îles côtières. Consultez votre service des ressources humaines pour connaître les conditions de prise en charge dans ces cas là.

                Quelles sont les conditions à remplir ?

                Vous

                Vos frais de déménagement ne doivent pas être pris en charge par l’employeur de votre conjoint.

                Votre conjoint

                Si votre conjoint est aussi fonctionnaire ou contractuel, il a droit à la prise en charge de ses frais de déménagement par son administration.

                Si votre conjoint n’est pas agent public, ses frais de déménagement peuvent être pris en charge par votre administration si l’une de ces 2 conditions est remplie :

                • Les ressources de votre conjoint ne dépassent pas  21 620,86 € brut par an

                • Ou vos ressources et celles de votre conjoint ne dépassent pas 75 673,03 € brut par an

                Les autres membres de votre foyer

                Les frais de déménagement des membres suivants de votre famille peuvent être pris en charge par votre administration ou par l’administration de votre conjoint s’il est agent public :

                • Enfants de votre couple et enfants de votre conjoint

                • Enfants que vous avez recueillis et qui sont à votre charge

                • Vos ascendants et les ascendants de votre conjoint s’ils sont non imposables sur le revenu

                Les conditions suivantes doivent être remplies :

                • Vous apportez la preuve que ces personnes vivent habituellement sous votre toit

                • Les membres de votre famille vous accompagnent dans votre nouvelle commune ou vous y rejoignent au plus tard dans les 9 mois suivant la date de votre nomination dans votre nouvel emploi. Exceptionnellement, leurs frais de déménagement peuvent être pris en charge s’ils déménagement au maximum 9 mois avant votre nomination dans votre nouvel emploi en raison de la scolarité de vos enfants à charge.

                Quelle est la démarche ?

                Vous devez demander la prise en charge dans les 12 mois suivant la date de votre changement de résidence administrative.

                Le paiement de l’indemnité de changement de résidence est assuré par votre collectivité d’accueil.

                Renseignez-vous auprès de votre administration pour savoir si elle a mis en place un formulaire spécifique de demande.

                Sinon, la demande se fait sur papier libre.

                Quel est le montant de la prise en charge ?

                La prise en charge des frais de déménagement comprend une indemnisation de vos frais de transport sur la base du transport le plus adapté et du tarif le moins onéreux.

                Elle comprend aussi une indemnité forfaitaire de changement de résidence destinée à couvrir les frais de transport de votre mobilier ou de vos bagages.

                Le montant de l’indemnité forfaitaire (I) dépend de la distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative et du volume de votre mobilier (V).

                La distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative est mesurée d’après l’itinéraire le plus court par la route.

                Si vous déménagez dans la même commune, la distance kilométrique est fixée forfaitairement à 5 kilomètres.

                Le volume du mobilier (V) est fixé forfaitairement en mètres cubes par personne de la manière suivante :

                Forfaits de volume de mobilier (en mètres cubes) par personne

                Nombre d’enfants ou d’ascendants à charge

                Agent vivant seul

                Agent en couple dont le partenaire

                ne bénéficie pas de la prise en charge

                Agent en couple dont le partenaire

                bénéficie de la prise en charge

                0

                14 m3 (ou 25 m3 si vous êtes est veuf)

                14

                36 m3

                1

                32,5 m3

                17,5

                39,5 m3

                2

                36 m3

                21

                43 m3

                3

                39,5 m3

                24,5

                46,5 m3

                4

                43 m3 + 3,5 m3 par enfant supplémentaire

                28 + 3,5 m3 par enfant supplémentaire

                50 m3 + 3,5 m3 par enfant supplémentaire

                L’indemnité forfaitaire (I) est calculée selon la formule suivante :

                • I = 568,94 + (0,18 x V x D) si V x D est égal ou inférieur à 5 000

                • I = 1 137,88 + (0,07 x VD) si V x D est supérieur à 5 000

                Ce montant peut être majoré de  20 % ou réduit de  20 % selon le motif de votre changement de résidence.

                Il est par exemple majoré de  20 % en cas de mutation d’office à la suite de la suppression, du transfert géographique ou de la transformation de votre emploi.

                Il est en revanche réduit de  20 % en cas de changement d’affectation à votre demande.

                À savoir

                Lorsque vous avez droit à une indemnité forfaitaire réduite de  20 % , la prise en charge de vos frais de transport (pour vous et les membres de votre foyer) est limitée à  80 % des sommes que vous avez engagées.

                Renseignez vous auprès de votre administration pour savoir si votre indemnité forfaitaire est soumise à majoration ou réduction de 20 % .

                  Le montant de l’indemnité forfaitaire (I) dépend de la distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative et du poids de vos bagages (P).

                  La distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative est mesurée d’après l’itinéraire le plus court par la route ou à vol d’oiseau (en kilomètres).

                  Si vous déménagez dans la même commune, la distance kilométrique est fixée forfaitairement à 5 kilomètres.

                  Le poids des bagages à transporter (P) est fixé forfaitairement, en tonnes, de la manière suivante :

                  • Vous : 0,6

                  • Votre conjoint : 0,4

                  • Enfant ou ascendant à charge : 0,2

                  L’indemnité de changement de résidence (I) est calculée selon la formule suivante :

                  I = 303,53 + (0, 68 x D x P)

                  Ce montant peut être majoré de 20 % ou réduit de 20 % selon le motif de votre changement de résidence.

                  Il est par exemple majoré de 20 % en cas de mutation d’office à la suite de la suppression, du transfert géographique ou de la transformation de votre emploi.

                  Il est en revanche réduit de 20 % en cas de changement d’affectation à votre demande.

                  À savoir

                  Lorsque vous avez droit à une indemnité forfaitaire réduite de  20 % , la prise en charge de vos frais de transport (pour vous et les membres de votre foyer) est limitée à 80 % des sommes que vous avez engagées.

                  Renseignez vous auprès de votre administration pour savoir si votre indemnité forfaitaire est soumise à majoration ou réduction de 20 % .

                    Quand l’indemnité de changement de résidence est-elle versée ?

                    L’indemnité forfaitaire de changement de résidence peut être versée au plus tôt 3 mois avant votre changement de résidence.

                    Le transfert de votre résidence familiale doit être réalisé dans les 9 mois maximum suivant votre changement de résidence administrative.

                    Il doit être effectué de façon à rapprocher votre résidence familiale de votre nouvelle résidence administrative.

                    Vous devez justifier, dans l’année suivant la date de votre changement d’affectation, que tous les membres de votre famille vous ont effectivement rejoint dans votre nouvelle résidence familiale.

                    En l’absence de ce justificatif, vous devez reverser totalement ou en partie l’indemnité forfaitaire.

                    Dans quels cas vos frais de déménagement sont-ils pris en charge ?

                    Vos frais de déménagement sont pris en charge par l’administration quand vous changez de résidence administrative et que ce changement entraîne un changement de votre résidence familiale.

                    Vous changez de résidence administrative quand vous êtes affecté sur un emploi situé dans une commune différente de celle où vous étiez précédemment affecté.

                    Vos frais de déménagement peuvent aussi être pris en charge quand vous déménagez dans la même commune pour occuper ou libérer un logement de fonction si ce déménagement intervient pour certains motifs (retraite, congé de longue maladie ou de logue durée, etc.).

                    Consultez votre service des ressources humaines pour connaître les conditions de prise en charge dans ce cas là.

                    À savoir

                    La ville de Paris et les communes limitrophes constituent une seule et même commune.

                    Paris (75), les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93) et le Val-de-Marne (94) sont considérés comme un seul et même département.

                    Des règles spécifiques s’appliquent en cas de changement de résidence dans les  Drom , entre la métropole et les Drom, le continent et la Corse, le continent et les îles côtières. Consultez votre service des ressources humaines pour connaître les conditions de prise en charge dans ces cas là.

                    Quelles sont les conditions à remplir ?

                    Vous

                    Vos frais de déménagement ne doivent pas être pris en charge par l’employeur de votre conjoint.

                    Votre conjoint

                    Si votre conjoint est aussi fonctionnaire ou contractuel, il a droit à la prise en charge de ses frais de déménagement par son administration.

                    Si votre conjoint n’est pas agent public, ses frais de déménagement peuvent être pris en charge par votre administration si l’une de ces 2 conditions est remplie :

                    • Les ressources de votre conjoint ne dépassent pas  21 620,86 € brut par an

                    • Ou vos ressources et celles de votre conjoint ne dépassent pas 75 673,03 € brut par an

                    Les autres membres de votre foyer

                    Les frais de déménagement des membres suivants de votre famille peuvent être pris en charge par votre administration ou par l’administration de votre conjoint s’il est agent public :

                    • Enfants de votre couple et enfants de votre conjoint

                    • Enfants que vous avez recueillis et qui sont à votre charge

                    • Vos ascendants et les ascendants de votre conjoint s’ils sont non imposables sur le revenu

                    Les conditions suivantes doivent être remplies :

                    • Vous apportez la preuve que ces personnes vivent habituellement sous votre toit

                    • Les membres de votre famille vous accompagnent dans votre nouvelle commune ou vous y rejoignent au plus tard dans les 9 mois suivant la date de votre nomination dans votre nouvel emploi. Exceptionnellement, leurs frais de déménagement peuvent être pris en charge s’ils déménagement au maximum 9 mois avant votre nomination dans votre nouvel emploi en raison de la scolarité de vos enfants à charge.

                    Quelle est la démarche ?

                    Vous devez demander la prise en charge dans les 12 mois suivant la date de votre changement de résidence administrative.

                    Le paiement de l’indemnité de changement de résidence est en principe assuré par votre établissement d’accueil.

                    Toutefois, il est assuré par votre établissement d’origine en cas de suppression de votre emploi ou d’affectation dans un établissement à qui ont été transférées certaines activités de votre établissement d’origine.

                    Le paiement de l’indemnité de changement de résidence est assuré à égalité par votre établissement d’origine et votre établissement d’accueil lorsque votre changement de résidence résulte d’une mutation intervenue à votre demande après au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative.

                    Renseignez-vous auprès de votre administration pour savoir si elle a mis en place un formulaire spécifique de demande.

                    Sinon, la demande se fait sur papier libre.

                    Quel est le montant de la prise en charge ?

                    La prise en charge des frais de déménagement comprend une indemnisation de vos frais de transport sur la base du transport le plus adapté et du tarif le moins onéreux.

                    Elle comprend aussi une indemnité forfaitaire destinée à couvrir les frais de transport de votre mobilier ou de vos bagages.

                    Le montant de l’indemnité forfaitaire (I) dépend de la distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative et du volume de votre mobilier (V).

                    La distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative est mesurée d’après l’itinéraire le plus court par la route.

                    Si vous déménagez dans la même commune, la distance kilométrique est fixée forfaitairement à 5 kilomètres.

                    Le volume du mobilier (V) est fixé forfaitairement en mètres cubes par personne de la manière suivante :

                    Forfaits de volume de mobilier (en mètres cubes) par personne

                    Nombre d’enfants ou d’ascendants à charge

                    Agent vivant seul

                    Agent en couple dont le partenaire

                    ne bénéficie pas de la prise en charge

                    Agent en couple dont le partenaire

                    bénéficie de la prise en charge

                    0

                    14 m3 (ou 25 m3 si vous êtes est veuf)

                    14

                    36 m3

                    1

                    32,5 m3

                    17,5

                    39,5 m3

                    2

                    36 m3

                    21

                    43 m3

                    3

                    39,5 m3

                    24,5

                    46,5 m3

                    4

                    43 m3 + 3,5 m3 par enfant supplémentaire

                    28 + 3,5 m3 par enfant supplémentaire

                    50 m3 + 3,5 m3 par enfant supplémentaire

                    L’indemnité forfaitaire (I) est calculée selon la formule suivante :

                    • I = 568,94 + (0,18 x V x D) si V x D est égal ou inférieur à 5 000

                    • I = 1 137,88 + (0,07 x VD) si V x D est supérieur à 5 000

                    Ce montant peut être réduit de 20 % selon le motif de votre changement de résidence.

                    Il est par exemple réduit de 20 % en cas de mutation prononcée à votre demande après 5 ans au moins dans votre précédente résidence administrative.

                    À savoir

                    Lorsque vous avez droit à une indemnité forfaitaire réduite de  20 % , la prise en charge de vos frais de transport (pour vous et les membres de votre foyer) est limitée à  80 % des sommes que vous avez engagées.

                    Renseignez vous auprès de votre administration pour savoir si votre indemnité forfaitaire est soumise à majoration ou réduction de  20 % .

                      Le montant de l’indemnité forfaitaire (I) dépend de la distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative et du poids de vos bagages (P).

                      La distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative est mesurée d’après l’itinéraire le plus court par la route ou à vol d’oiseau (en kilomètres).

                      Si vous déménagez dans la même commune, la distance kilométrique est fixée forfaitairement à 5 kilomètres.

                      Le poids des bagages à transporter (P) est fixé forfaitairement, en tonnes, de la manière suivante :

                      • Vous : 0,6

                      • Votre conjoint : 0,4

                      • Enfant ou ascendant à charge : 0,2

                      L’indemnité de changement de résidence (I) est calculée selon la formule suivante :

                      I = 303,53 + (0, 68 x D x P)

                      Ce montant peut être réduit de  20 % selon le motif de votre changement de résidence.

                      Il est par exemple réduit de  20 % en cas de mutation prononcée à votre demande après 5 ans au moins dans votre précédente résidence administrative.

                      À savoir

                      Lorsque vous avez droit à une indemnité forfaitaire réduite de  20 % , la prise en charge de vos frais de transport (pour vous et les membres de votre foyer) est limitée à  80 % des sommes que vous avez engagées.

                      Renseignez vous auprès de votre administration pour savoir si votre indemnité forfaitaire est soumise à majoration ou réduction de  20 % .

                        Quand l’indemnité de changement de résidence est-elle versée ?

                        L’indemnité forfaitaire de changement de résidence peut être versée au plus tôt 3 mois avant votre changement de résidence.

                        Le transfert de votre résidence familiale doit être réalisé dans les 9 mois maximum suivant votre changement de résidence administrative.

                        Il doit être effectué de façon à rapprocher votre résidence familiale de votre nouvelle résidence administrative.

                        Vous devez justifier, dans l’année suivant la date de votre changement d’affectation, que tous les membres de votre famille vous ont effectivement rejoint dans votre nouvelle résidence familiale.

                        En l’absence de ce justificatif, vous devez reverser totalement ou en partie l’indemnité forfaitaire.

                        Dans quels cas vos frais de déménagement sont-ils pris en charge ?

                        Vos frais de déménagement sont pris en charge par l’administration quand vous changez de résidence administrative et que ce changement entraîne un changement de votre résidence familiale.

                        Vous changez de résidence administrative quand vous êtes affecté sur un emploi situé dans une commune différente de celle où vous étiez précédemment affecté.

                        Vos frais de déménagement peuvent aussi être pris en charge quand vous déménagez dans la même commune pour occuper ou libérer un logement de fonction si ce déménagement intervient pour certains motifs (retraite, congé de grave maladie, etc.).

                        Consultez votre service des ressources humaines pour connaître les conditions de prise en charge dans ce cas là.

                        À savoir

                        La ville de Paris et les communes limitrophes constituent une seule et même commune.

                        Paris (75), les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93) et le Val-de-Marne (94) sont considérés comme un seul et même département.

                        Des règles spécifiques s’appliquent en cas de changement de résidence dans les  Drom , entre la métropole et les Drom, le continent et la Corse, le continent et les îles côtières. Consultez votre service des ressources humaines pour connaître les conditions de prise en charge dans ces cas là.

                        Quelles sont les conditions à remplir ?

                        Vous

                        Vos frais de déménagement ne doivent pas être pris en charge par l’employeur de votre conjoint.

                        Votre conjoint

                        Si votre conjoint est aussi fonctionnaire ou contractuel, il a droit à la prise en charge de ses frais de déménagement par son administration.

                        Si votre conjoint n’est pas agent public, ses frais de déménagement peuvent être pris en charge par votre administration si l’une de ces 2 conditions est remplie :

                        • Les ressources de votre conjoint ne dépassent pas  21 620,86 € brut par an

                        • Ou vos ressources et celles de votre conjoint ne dépassent pas 75 673,03 € brut par an

                        Les autres membres de votre foyer

                        Les frais de déménagement des membres suivants de votre famille peuvent être pris en charge par votre administration ou par l’administration de votre conjoint s’il est agent public :

                        • Enfants de votre couple et enfants de votre conjoint

                        • Enfants que vous avez recueillis et qui sont à votre charge

                        • Vos ascendants et les ascendants de votre conjoint s’ils sont non imposables sur le revenu

                        Les conditions suivantes doivent être remplies :

                        • Vous apportez la preuve que ces personnes vivent habituellement sous votre toit

                        • Les membres de votre famille vous accompagnent dans votre nouvelle commune ou vous y rejoignent au plus tard dans les 9 mois suivant la date de votre nomination dans votre nouvel emploi. Exceptionnellement, leurs frais de déménagement peuvent être pris en charge s’ils déménagement au maximum 9 mois avant votre nomination dans votre nouvel emploi en raison de la scolarité de vos enfants à charge.

                        Quelle est la démarche ?

                        Vous devez demander la prise en charge dans les 12 mois suivant la date de votre changement de résidence administrative.

                        Le paiement de l’indemnité de changement de résidence est assuré par votre établissement d’accueil.

                        Renseignez-vous auprès de votre administration pour savoir si elle a mis en place un formulaire spécifique de demande.

                        Sinon, la demande se fait sur papier libre.

                        Quel est le montant de la prise en charge ?

                        La prise en charge des frais de déménagement comprend une indemnisation de vos frais de transport sur la base du transport le plus adapté et du tarif le moins onéreux.

                        Elle comprend aussi une indemnité forfaitaire de changement de résidence destinée à couvrir les frais de transport de votre mobilier ou de vos bagages.

                        Le montant de l’indemnité forfaitaire (I) dépend de la distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative et du volume de votre mobilier (V).

                        La distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative est mesurée d’après l’itinéraire le plus court par la route.

                        Si vous déménagez dans la même commune, la distance kilométrique est fixée forfaitairement à 5 kilomètres.

                        Le volume du mobilier (V) est fixé forfaitairement en mètres cubes par personne de la manière suivante :

                        Forfaits de volume de mobilier (en mètres cubes) par personne

                        Nombre d’enfants ou d’ascendants à charge

                        Agent vivant seul

                        Agent en couple dont le partenaire

                        ne bénéficie pas de la prise en charge

                        Agent en couple dont le partenaire

                        bénéficie de la prise en charge

                        0

                        14 m3 (ou 25 m3 si vous êtes est veuf)

                        14

                        36 m3

                        1

                        32,5 m3

                        17,5

                        39,5 m3

                        2

                        36 m3

                        21

                        43 m3

                        3

                        39,5 m3

                        24,5

                        46,5 m3

                        4

                        43 m3 + 3,5 m3 par enfant supplémentaire

                        28 + 3,5 m3 par enfant supplémentaire

                        50 m3 + 3,5 m3 par enfant supplémentaire

                        L’indemnité forfaitaire (I) est calculée selon la formule suivante :

                        • I = 568,94 + (0,18 x V x D) si V x D est égal ou inférieur à 5 000

                        • I = 1 137,88 + (0,07 x VD) si V x D est supérieur à 5 000

                        Ce montant peut être réduit de 20 % selon le motif de votre changement de résidence.

                        Il est par exemple réduit de 20 % en cas de changement d’affectation à votre demande.

                        À savoir

                        Lorsque vous avez droit à une indemnité forfaitaire réduite de  20 % , la prise en charge de vos frais de transport (pour vous et les membres de votre foyer) est limitée à  80 % des sommes que vous avez engagées.

                        Renseignez vous auprès de votre administration pour savoir si votre indemnité forfaitaire est soumise à majoration ou réduction de 20 % .

                          Le montant de l’indemnité forfaitaire (I) dépend de la distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative et du poids de vos bagages (P).

                          La distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative est mesurée d’après l’itinéraire le plus court par la route ou à vol d’oiseau (en kilomètres).

                          Si vous déménagez dans la même commune, la distance kilométrique est fixée forfaitairement à 5 kilomètres.

                          Le poids des bagages à transporter (P) est fixé forfaitairement, en tonnes, de la manière suivante :

                          • Vous : 0,6

                          • Votre conjoint : 0,4

                          • Enfant ou ascendant à charge : 0,2

                          L’indemnité de changement de résidence (I) est calculée selon la formule suivante :

                          I = 303,53 + (0, 68 x D x P)

                          Ce montant peut être réduit de  20 % selon le motif de votre changement de résidence.

                          Il est par exemple réduit de  20 % en cas de en cas de changement d’affectation à votre demande.

                          À savoir

                          Lorsque vous avez droit à une indemnité forfaitaire réduite de  20 % , la prise en charge de vos frais de transport (pour vous et les membres de votre foyer) est limitée à 80 % des sommes que vous avez engagées.

                          Renseignez vous auprès de votre administration pour savoir si votre indemnité forfaitaire est soumise à majoration ou réduction de 20 % .

                            Quand l’indemnité de changement de résidence est-elle versée ?

                            L’indemnité forfaitaire de changement de résidence peut être versée au plus tôt 3 mois avant votre changement de résidence.

                            Le transfert de votre résidence familiale doit être réalisé dans les 9 mois maximum suivant votre changement de résidence administrative.

                            Il doit être effectué de façon à rapprocher votre résidence familiale de votre nouvelle résidence administrative.

                            Vous devez justifier, dans l’année suivant la date de votre changement d’affectation, que tous les membres de votre famille vous ont effectivement rejoint dans votre nouvelle résidence familiale.

                            En l’absence de ce justificatif, vous devez reverser totalement ou en partie l’indemnité forfaitaire.

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