Logement et habitat : Demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

Vous envisagez de louer votre logement pour des séjours de courte durée ? Avant de vous lancer, certaines démarches administratives sont indispensables. Déclaration préalable, obtention d’un numéro d’enregistrement ou autorisation de changement d’usage : découvrez toutes les étapes pour être en conformité avec la réglementation en vigueur.

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Vous souhaitez proposer votre local d’habitation à la location de courte durée, pour une période inférieure à 120 jours par an ?

Une déclaration préalable auprès de la Mairie est indispensable en vue de l’attribution d’un numéro d’enregistrement.

Vous souhaitez transformer votre local d’habitation et pouvoir le proposer à la location de courte durée, pour une période supérieure à 120 jours par an ?

En plus de la déclaration préalable auprès de la Mairie, cette mise en location doit suivre une procédure règlementée dite de changement d’usage. Un nouveau règlement, applicable à compter du 1er janvier 2025, fixe les conditions d’autorisation de changement d’usage en meublés de tourisme. Désormais soumise à l’autorisation préalable de Monsieur le Maire, cette autorisation est le point de départ à la réalisation de votre projet.

Règlement relatif au changement d’usage des locaux d’habitation en meublés de tourisme, à la déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement

Constituent des locaux destinés à l’habitation toutes catégories de logements et leurs annexes, y compris les logements-foyers, logements de gardien, chambres de service, logements de fonction, logements inclus dans un bail commercial, locaux meublés donnés en location dans les conditions de l’article L. 632-1 ou dans le cadre d’un bail mobilité conclu dans les conditions prévues au titre Ier ter de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986.

Le présent règlement ne s’applique pas aux chambres d’hôtes et aux chambres chez l’habitant.

Sont considérés comme meublés de tourisme, les villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offert à la location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois.

Article 1er :

Conformément aux articles L. 631-7 et suivants du Code de la construction et de l’habitation, le changement d’usage des locaux destinés à l’habitation est soumis à autorisation préalable par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire de la commune d’Athis-Mons. Cette autorisation est délivrée par le Maire d’Athis-Mons selon les modalités définies par le présent règlement.

Article 2 :

Les autorisations de changement d’usage sont accordées en tenant compte des objectifs de maîtrise du développement des meublés de tourisme et de critères objectifs définis par le présent règlement.

Les autorisations sont accordées par la commune sous réserve du droit des tiers. En outre, les activités de meublés de tourisme ne doivent engendrer ni nuisance, ni danger pour le voisinage, ni conduire à aucun désordre pour le bâti.

Les règles s’appliquent de manière identique sur l’ensemble du territoire communal.

Article 3 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 4 :

L’autorisation de changement d’usage revêt un caractère temporaire. Elle est délivrée pour 3 ans, renouvelable 3 fois, soit 9 ans maximum.

Article 5 :

L’autorisation de changement d’usage est accordée à titre personnel et ne peut être cédée.

L’autorisation de changement d’usage pourra être délivrée pour 3 logements maximum appartenant au même propriétaire.

Article 6 :

Les autorisations ne sont pas subordonnées à une compensation.

Article 7 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 8 :

Le dépassement de la durée maximale de cent vingt jours de location d’une résidence principale entraine l’application d’une amende d’un montant de 10 000 euros et de l’interdiction de publier une offre de location de ladite location jusqu’à la fin de l’année en cours.

Article 9 :

Le non-respect par une plateforme de location temporaire de l’obligation de limiter à 120 jours par an la location d’un meublé de tourisme déclaré comme la résidence principale du propriétaire entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 10 :

Sont exclus de cette procédure de changement d’usage :

  • Les logements faisant l’objet d’un conventionnement public (logement social)
  • Les logements de fonction
  • Les logements de gardien
  • Les logements-foyers

Article 11 :

La commune se réserve le droit, à des fins de contrôle, d’obtenir la transmission par les plateformes d’un état récapitulatif du nombre de nuitées de location pour chaque local d’habitation pendant l’année en cours et l’année précédente. Cet état précise le nom du loueur, si le local constitue sa résidence principale ou secondaire, l’adresse précise du local.

Article 12 :

Le défaut de transmission par une plateforme de location temporaire d’un état récapitulatif des données demandées entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par annonce faisant l’objet du manquement.

Article 13 :

Le non-respect pour le loueur de la procédure de changement d’usage l’expose à l’application d’une amende d’un montant de 50 000 euros par local assortie, le cas échéant, de 1000 euros d’astreinte par jour et par m2 jusqu’à ce que le local soit rendu à son usage d’habitation (et retiré des plateformes de location temporaire).

Article 14 :

Conformément à l’article 324-1-1 II. du Code du tourisme, une procédure de déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement est mise en place par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire d’Athis-Mons.

Article 15 :

Tout meublé de tourisme, qu’il constitue la résidence principale ou la résidence secondaire du locataire devra être déclaré et ce, dès la première nuitée de location.

Cette déclaration devra être faite par :

Article 16 :

Cette déclaration devra comporter :

  • Le Cerfa n°14004*04, en libre téléchargement sur internet (ou via la démarche en ligne guidée sur service-public.fr), à compléter et à signer,
  • Une pièce d’identité.

À réception et après traitement de cette déclaration, un numéro d’enregistrement sera transmis à des fins d’identifications.

Article 17 :

Ce numéro d’enregistrement devra obligatoirement être déclaré dans les annonces sur les plateformes de location temporaire.

Article 18 :

Le non-respect de la procédure de déclaration préalable avec attribution du numéro d’enregistrement expose le loueur à une amende d’un montant de 5000 euros.

Article 19 :

Le manquement à son obligation déclarative d’apposer le numéro d’enregistrement sur l’annonce de location temporaire expose le loueur à une amende d’un montant de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 20 :

La publication par une plateforme de location temporaire sans numéro d’enregistrement expose la plateforme à l’application d’une amende de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 21 :

La taxe de séjour est applicable sur l’ensemble du territoire de la commune indépendamment des autres dispositifs juridiques cités dans ce règlement.

Article 22 :

La taxe de séjour incombe aux personnes non domiciliées dans la commune.

Article 23 :

Elle s’applique aux meublés de tourisme tous classement confondu.

Article 24 :

La taxe de séjour est calculée par personne et par nuit.

Article 25 :

Sont exemptes de la taxe de séjour :

  • Les personnes mineures
  • Les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés dans la commune
  • Les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire

Article 26 :

Le montant de la taxe de séjour est fixé par délibération du Conseil municipal.

Article 30 :

Les propriétaires qui perçoivent les loyers sans intermédiaire versent la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune.

Les propriétaires qui usent d’un intermédiaire de paiement (service de réservation, de location ou de mise en relation en vue de location d’hébergement) ont la responsabilité de s’assurer que les gestionnaires de la plateforme assurent le versement deux fois par an de la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune, selon les modalités fixées par la délibération susvisée du Conseil Municipal.

Article 31 :

Ne pas reverser le montant de la taxe de séjour due entraîne l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

Article 32 :

Conformément à l’article L2333-34 III du CGCT, les propriétaires sont tenus de faire une déclaration à la commune quand ils reversent le produit de la taxe de séjour pour chaque hébergement loué sur la commune et pour chaque perception effectuée.

Cette déclaration doit comporter :

  • La date à laquelle débute le séjour
  • La date de la perception de la taxe
  • L’adresse de l’hébergement
  • Le nombre de personnes y ayant séjourné
  • Le nombre de nuitées constatées
  • Le prix de chaque nuitée réalisée lorsque le logement n’est pas classé
  • Le montant de la taxe perçue
  • Le numéro d’enregistrement de l’hébergement

Article 33 :

Le défaut de production dans les délais prévus de cette déclaration entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 12 000 euros sans être inférieure à 750 euros.

L’omission ou l’inexactitude constatées dans cette même déclaration entraine l’application d’une amende d’un montant de 150 euros par omission ou inexactitude sans être supérieure à 12 500 euros.

Article 33 :

Le propriétaire ou l’intermédiaire de paiement qui n’a pas perçu la taxe sur un loueur entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

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  • Formulaire de demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

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INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES FOURNIES PAR SERVICE-PUBLIC.FR

Pour vous offrir une information complète et à jour sur vos démarches administratives, nous intégrons ci-dessous des contenus issus du site officiel Service-Public.fr. Ces informations, régulièrement mises à jour par l’administration centrale, viennent compléter celles spécifiques à la Mairie d’Athis-Mons, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Association syndicale de propriétaires

Quel est le but d’une association syndicale de propriétaires (ASP) et quel est son mode de fonctionnement ? Il existe 3 types d’ASP. Nous vous donnons les informations utiles.

Une association syndicale de propriétaires (ASP) est un groupement de propriétaires fonciers.

Elle a pour objet la construction, l’entretien ou la gestion d’ouvrages, la réalisation de travaux ou des actions d’intérêt commun avec les objectifs suivants :

  • Prévenir les risques naturels ou sanitaires, les pollutions et les nuisances

  • Préserver, restaurer ou exploiter des ressources naturelles

  • Aménager ou entretenir des cours d’eau, lacs ou plans d’eau, voies et réseaux divers

  • Mettre en valeur des propriétés

Les associations syndicales de propriétaires peuvent agir en justice, acquérir, vendre, emprunter ou hypothéquer, à la condition d’accomplir des formalités de publicité.

Les droits et obligations de l’association sont liés aux immeubles compris dans son périmètre. De ce fait, toute personne qui possède ou achète un immeuble inclus dans le périmètre de l’association est automatiquement membre de l’association jusqu’à sa dissolution.

C’est le président de l’association qui tient à jour l’état nominatif des propriétaires des immeubles inclus dans le périmètre de l’association. En cas de vente d’un immeuble inclus dans le périmètre de l’association, le notaire chargé de l’acte informe le président de l’association du changement de propriétaire.

Il existe 3 types d’ASP :

  • Association syndicale libre (ASL), qui est une personne morale de droit privé

  • Association syndicale autorisée (ASA), qui est un établissement public à caractère administratif

  • Association syndicale constituée d’office (ASCO), qui est un établissement public administratif créé par le préfet

Associations sous régime légal spécial

      Les propriétaires qui le souhaitent peuvent constituer une ASL.

      Ils doivent tous donner leurs consentements par écrit (consentement unanime de tous les propriétaires).

      Les membres rédigent les statuts de l’association, qui doivent comporter les informations suivantes :

      • Nom, objet, siège, règles de fonctionnement de l’association

      • Conditions de représentation de l’association à l’égard des tiers

      • Conditions de modification des statuts

      • Conditions de dissolution de l’association

      • Liste des immeubles compris dans le périmètre de l’association et conditions de retrait

      • Modes de financement et de recouvrement des cotisations

      1. Déposer le dossier de déclaration en préfecture

      Pour être dotée de la capacité juridique, la création de l’association doit être déclarée, par l’un de ses membres, à la préfecture du département ou à la sous-préfecture de l’arrondissement où l’association a prévu d’avoir son siège.

      Où s’adresser ?

       Préfecture 

      Où s’adresser ?

       Sous-préfecture 

        Où s’adresser ?

         Préfecture de Paris 

          Le dossier de déclaration doit comporter les documents suivants :

          • Statuts de l’association en double exemplaire

          • Déclaration de chaque adhérent précisant les désignations cadastrales et la contenance des immeubles pour lequel il s’engage

          • Copie du plan parcellaire des immeubles inclus dans le périmètre de l’association

          • Formulaire prévu en vue de la publication au  JOAFE  d’un extrait des statuts

          Un récépissé est daté et signé par le préfet. Le récépissé est délivré dans les 5 jours suivant la réception du dossier complet de déclaration.

          2. Demander la publication au JOAFE

          Les services préfectoraux transmettent à la Direction de l’information légale et administrative (Dila) la demande d’insertion pour publication au  JOAFE  dans le mois suivant la date de délivrance du récépissé.

          L’extrait des statuts qui doit être publié au Journal officiel contient la date de la déclaration, le nom, l’objet et le siège de l’association.

          Cette insertion est gratuite.

          À savoir

          Pour pouvoir justifier de l’existence et de la capacité juridique de l’association, les dirigeants peuvent télécharger une copie de l’annonce publiée au Journal officiel (ou justificatif de publication ). Ce document est à conserver durant toute la vie de l’association.

          Toute modification des statuts doit être déclarée.

          La déclaration et la publication au Journal officiel des modifications apportées aux statuts sont faites par le président de l’association dans les 3 mois suivant la délibération approuvant la modification des statuts.

          La déclaration s’effectue à l’aide du formulaire suivant :

        • Modification d’une association syndicale de propriétaires
        • La déclaration doit être adressée à la préfecture du département ou à la sous-préfecture de l’arrondissement où l’association à son siège.

          Les statuts fixent librement les règles de fonctionnement de l’ASL.

          L’assemblée générale est composée de l’ensemble des propriétaires membres de l’ASL. Ses pouvoirs et son mode de fonctionnement sont définis par les statuts.

          L’ASL est administrée par un syndicat composé de membres élus parmi les propriétaires membres de l’association ou leurs représentants dans les conditions fixées par les statuts. Le syndicat règle les affaires de l’ASL. Les décisions sont prises par délibération.

          Les statuts définissent les missions du président de l’ASL. Toutefois, le président a l’obligation de tenir à jour l’état nominatif des propriétaires des immeubles inclus dans le périmètre de l’association et de procéder à la déclaration et à la publication des modifications statutaires.

          L’association syndicale libre peut demander, au moins 1 an après sa création, d’être transformée en association syndicale autorisée (ASA).

          Cette transformation nécessite l’avis favorable des propriétaires. Tel est le cas lorsqu’un avis favorable a été donné dans l’un des 2 cas suivants :

          • Par la majorité des propriétaires représentant au moins les 2/3 de la superficie des propriétés concernées

          • Par les 2/3 des propriétaires représentant plus de la moitié de la superficie des propriétés concernées

          Les conditions de dissolution d’une ASL doivent être prévues dans ses statuts.

          La dissolution doit faire l’objet d’une déclaration et d’une publication au  JOAFE  dans les 3 mois suivant la délibération approuvant la constatation par le président que les conditions statutaires de dissolution sont remplies.

          La déclaration et la publication sont faites par le président de l’association.

          La déclaration s’effectue à l’aide du formulaire suivant :

        • Dissolution d’une association syndicale de propriétaires
        • La déclaration doit être adressée à la préfecture du département ou à la sous-préfecture de l’arrondissement où l’association a son siège.

          Où s’adresser ?

           Préfecture 

          Où s’adresser ?

           Sous-préfecture 

            Où s’adresser ?

             Préfecture de Paris 

              La création d’une association syndicale autorisée (ASA) peut être à l’initiative :

              • D’un ou plusieurs propriétaires

              • D’une collectivité territoriale ou un groupement de collectivités territoriales

              • De l’État (le préfet).

              La personne à l’initiative de la création doit constituer un dossier composé de sa demande et du projet des statuts qu’il a rédigé.

              Les statuts de l’ASA fixent notamment :

              • Nom, objet, siège

              • Liste des immeubles compris dans le périmètre de l’ASA

              • Modalités de financement et mode de recouvrement des redevances

              • Modalités de représentation des membres à l’assemblée des propriétaires qui peuvent prévoir un minimum de superficie ou de contribution aux dépenses donnant le droit de faire partie de l’assemblée

              • Attribution à chaque membre d’un nombre de voix calculé en fonction de la superficie de sa propriété ou de sa contribution aux dépenses ainsi qu’un maximum de voix pouvant être attribuées à un membre ou à une catégorie de membres

              • Nombre de mandats pouvant être donnés à une même personne en assemblée des propriétaires ou en réunion du syndicat et leur durée de validité maximum

              • Nombre de membres du syndicat, son organisation interne, qui peut prévoir des collèges, la répartition des membres dans ces collèges et la durée de leurs fonctions

              • Règles de désignation des membres du syndicat

              • Périodicité des réunions de l’assemblée des propriétaires, qui ne peut être supérieure à 2 ans à l’exception des réunions de l’assemblée des propriétaires des associations foncières de remembrement et des associations foncières d’aménagement foncier agricole et forestier, dont la périodicité ne peut être supérieure à 4 ans

              • Durée de l’association, si besoin.

              La constitution de l’association et le projet des statuts sont soumis à une enquête publique. Celle-ci est destinée à informer les propriétaires d’immeuble pouvant éventuellement être inclus dans le périmètre de la future association et de recueillir leurs observations.

              Attention

              un propriétaire qui ne s’oppose pas expressément au projet est considéré comme favorable à la création de l’association.

              La demande doit être adressée à la préfecture du département où l’association a prévu d’avoir son siège.

              Où s’adresser ?

               Préfecture 

                Où s’adresser ?

                 Préfecture de Paris 

                  La création de l’association syndicale peut être autorisée par le préfet lorsqu’un avis favorable a été donné par les propriétaires. Tel est le cas lorsqu’un avis favorable a été donné dans l’un des 2 cas suivants :

                  • Par la majorité des propriétaires représentant au moins les 2/3 de la superficie des propriétés concernées

                  • Par les 2/3 des propriétaires représentant plus de la moitié de la superficie des propriétés concernées

                  L’arrêté préfectoral créant l’association est publié au recueil des actes administratifs de la préfecture. Il est affiché dans chaque commune sur le territoire de laquelle s’étend le périmètre de l’association et notifié aux membres de l’association.

                  Le propriétaire qui s’est prononcé expressément contre le projet de création de l’ASA peut, dans le délai de 3 mois à compter de la notification de l’acte autorisant cette création, déclarer qu’il entend délaisser un ou plusieurs des immeubles lui appartenant et inclus dans le périmètre de l’association.

                  Ce délaissement ouvre droit, à la charge de l’association, à une indemnisation.

                  Les organes de l’association sont :

                  • Une assemblée de propriétaires, qui se réunit sur convocation du président de l’ASA

                  • Un syndicat, composé de membres élus par l’assemblée des propriétaires

                  • Un président et un vice-président, élus par le syndicat parmi ses membres

                  ​Le fonctionnement d’une ASA est encadré légalement. Toutefois, certaines règles, notamment relatives au fonctionnement des organes de l’ASA, sont définies par les statuts.​ Par exemple, les statuts peuvent définir un seuil d’intérêt minimum à détenir par propriétaire pour pouvoir siéger à l’assemblée des propriétaires de l’ASA.

                  Chaque année, le président élabore un rapport sur l’activité de l’association et sa situation financière.

                  Les ressources financières de l’ASA proviennent, notamment, des redevances dues par ses membres, de dons, des revenus des biens meubles ou immeubles de l’association, de subventions de diverses origines ou d’emprunts.

                  À savoir

                  Les délibérations des organes de l’ASA sont transmises au préfet où l’association a son siège. Il dispose, pour certains actes, d’un droit de modification.

                  Nature de la demande de modification

                  La proposition de modification des mesures statutaires initiales peut porter sur l’un des cas suivants :

                  • Extension du périmètre de l’ASA

                  • Changement de l’objet de l’ASA

                  À noter

                  D’autres modifications statutaires peuvent être demandées sur proposition du syndicat ou du 10e des propriétaires. Elles font l’objet d’une délibération de l’assemblée des propriétaires convoquée en session extraordinaire. La délibération est transmise au préfet pour autorisation. L’arrêté du préfet est publié puis notifié.

                  Auteurs de la demande de modification

                  La proposition de modification portant sur l’extension ou le changement d’objet peut être demandée par :

                  • Syndicat de l’ASA

                  • 1/4 des propriétaires associés

                  • Collectivité territoriale ou groupement de collectivités territoriales sur le territoire desquels s’étend le périmètre de l’ASA

                  • Préfet du département où l’ASA a son siège

                  • Propriétaires dont les immeubles ne sont pas inclus dans le périmètre, lorsque l’extension est demandée

                  Vote de la demande de modification

                  La proposition de modification portant sur l’extension ou le changement d’objet est soumise à l’assemblée des propriétaires.

                  Pour être approuvée, la proposition de modification nécessite l’avis favorable des propriétaires. Tel est le cas lorsqu’un avis favorable a été donné dans l’un des 2 cas suivants :

                  • Par la majorité des propriétaires représentant au moins les 2/3 de la superficie des propriétés concernées

                  • Par les 2/3 des propriétaires représentant plus de la moitié de la superficie des propriétés concernées

                  Enquête publique et consultation

                  Lorsque la modification porte sur l’étendue du périmètre de l’ASA, le préfet consulte les propriétaires des immeubles susceptibles d’être inclus dans ce nouveau périmètre.

                  Lorsque la majorité des membres de l’assemblée se prononce en faveur de la modification envisagée, le préfet ordonne une enquête publique.

                  L’enquête publique n’a pas lieu lorsque l’extension porte sur une surface n’excédant pas à 7 % % de la superficie incluse dans le périmètre de l’association. En outre, l’adhésion de chaque propriétaire des immeubles susceptibles d’être inclus dans le périmètre doit avoir été recueillie par écrit, ainsi que l’avis de chaque commune intéressée.

                  Arrêté du préfet

                  Le préfet autorise par arrêté la modification des statuts.

                  L’arrêté est publié au recueil des actes administratifs de la préfecture.

                  L’arrêté ainsi que les statuts de l’association sont affichés dans chacune des communes sur le territoire desquelles s’étend le périmètre de l’association.

                  L’arrêté est aussi notifié aux propriétaires des immeubles susceptibles d’être inclus dans le nouveau périmètre de l’association.

                  Oui, une propriété peut être autorisée à sortir définitivement du périmètre de l’ASA, et ce pour quelque cause que ce soit.

                  La demande de distraction peut être faite par :

                  • Préfet

                  • Ou syndicat

                  • Ou propriétaire de l’immeuble

                  La proposition de distraction est soumise à l’assemblée des propriétaires. Toutefois, si la surface concernée par la procédure de distraction n’excède pas 7 %  du périmètre de l’ASA, la proposition est alors soumise au syndicat.

                  Union

                  Oui, des ASA ou des ASCO peuvent se regrouper en union pour faciliter leur gestion ou l’exécution ou l’entretien de travaux ou d’ouvrages d’intérêt commun.

                  La demande d’union est adressée, par une ou plusieurs de ces associations, au préfet du département où l’union a prévu d’avoir son siège.

                  Où s’adresser ?

                   Préfecture 

                    Où s’adresser ?

                     Préfecture de Paris 

                      Lorsque le périmètre de l’union s’étend sur plusieurs départements, la décision d’autorisation de création de l’union est prise par le préfet du département où l’union prévoit d’avoir son siège, après avis des préfets des autres départements intéressés, et en tenant compte du consentement des associations candidates à l’union.

                      L’arrêté préfectoral autorisant l’union est publié au recueil des actes administratifs de la préfecture. Il est affiché dans chaque commune sur le territoire de laquelle s’étend le périmètre de l’association et notifié aux membres de l’association.

                      Fusion

                      2 ou plusieurs ASA ou ASCO peuvent être autorisées, à fusionner en une ASA.

                      Cette fusion peut être faite à la demande :

                      • Des associations

                      • Ou de toute personne ayant capacité à la création d’une ASA

                      La demande doit être adressée au préfet du département où la future association a prévu d’avoir son siège.

                      Où s’adresser ?

                       Préfecture 

                        Où s’adresser ?

                         Préfecture de Paris 

                          Le préfet prononce la fusion après délibération favorable des assemblées de tous les propriétaires membres de chaque association concernée. Dans cette situation, le seuil de représentation prévu par leurs statuts ne s’applique pas.

                          L’ensemble des biens, droits et obligations des associations syndicales fusionnées sont transférés à l’ association syndicale issue de la fusion.

                          Une ASA peut être dissoute à la demande des membres de l’association. Tel est le cas lorsqu’un avis favorable des membres a été donné dans l’un des 2 cas suivants :

                          • Par la majorité des propriétaires représentant au moins les 2/3 de la superficie des propriétés concernées

                          • Par les 2/3 des propriétaires représentant plus de la moitié de la superficie des propriétés concernées

                          L’ASA peut également être dissoute d’office dans les cas suivants :

                          • Disparition de l’objet pour lequel l’ASA a été constituée

                          • L’ASA est sans activité réelle en rapport avec son objet, et ce depuis plus de 3 ans

                          • Le maintien de l’ASA fait obstacle à la réalisation de projets d’intérêt public dans un périmètre plus vaste que celui de l’association

                          • L’ASA connaît des difficultés graves et persistantes qui entrave son fonctionnement

                          • L’ASA a été constituées pour une durée limitée (arrivée du terme)

                          La dissolution est prononcée par le préfet par un acte motivé.

                          L’arrêté préfectoral qui dissout l’association est publié au recueil des actes administratifs de la préfecture. Il est affiché dans chaque commune sur le territoire de laquelle s’étend le périmètre de l’association et notifié aux membres de l’association.

                          Une association syndicale peut être constituée d’office (ASCO) par le préfet. C’est le cas lorsque une ASA n’a pas pu être créée du fait de l’opposition des propriétaires inclus le périmètre de l’association alors qu’une obligation légale d’entretien pesait sur certains ouvrages ou travaux.

                          Cette mesure peut intervenir pour les ouvrages ou travaux suivants :

                          • Prévention des risques naturels ou sanitaires, des pollutions et des nuisances

                          • Préservation, restauration ou exploitation des ressources naturelles

                          • Aménagement ou entretien des cours d’eau, lacs ou plans d’eau, voies et réseaux divers

                          C’est le préfet du département dans lequel l’association doit avoir son siège qui est compétent.

                          La constitution de l’association est soumise à une enquête publique.

                          À noter

                          Les propriétaires dont les biens sont situés dans son périmètre de l’ASCO ne peuvent pas s’opposer à la création de l’association. La déclaration de délaissement est donc impossible.

                          L’arrêté préfectoral créant l’association est publié au recueil des actes administratifs de la préfecture. Il est affiché dans chaque commune sur le territoire de laquelle s’étend le périmètre de l’association et notifié aux membres de l’association.

                          L’arrêté du préfet comprend notamment les dispositions portant sur les points suivants :

                          • Périmètre de l’association

                          • Objet

                          • Mode d’exécution des travaux

                          • Conditions de répartition des dépenses selon le degré d’intérêt de chaque propriétaire à l’exécution des travaux

                          Les dispositions qui régissent les ASA sont applicables aux ASCO.

                          Les organes de l’association sont :

                          • Une assemblée de propriétaires

                          • Un syndicat, composé de membres élus par l’assemblée des propriétaires

                          • Un président et un vice-président, élus par le syndicat parmi ses membres

                          ​Le fonctionnement d’une ASCO est encadré légalement. Toutefois, certaines règles, notamment relatives au fonctionnement des organes de l’ASA, sont définies par les statuts.​

                          Les ressources financières de l’ASCO proviennent, notamment, des redevances dues par ses membres, de dons, des revenus des biens meubles ou immeubles de l’association, de subventions de diverses origines ou d’emprunts.

                          Les règles régissant les ASA concernant la modification des statuts sont applicables aux ASCO.

                          Nature de la demande de modification

                          La proposition de modification des mesures statutaires initiales peut porter sur l’un des cas suivants :

                          • Extension du périmètre de l’ASCO

                          • Changement de l’objet de l’ASCO

                          À noter

                          D’autres modifications statutaires peuvent être demandées sur proposition du syndicat ou du 10e des propriétaires. Elles font l’objet d’une délibération de l’assemblée des propriétaires convoquée en session extraordinaire. La délibération est transmise au préfet pour autorisation. L’arrêté du préfet est publié puis notifié.

                          Auteurs de la demande de modification

                          La proposition de modification portant sur l’extension ou le changement d’objet peut être demandée par :

                          • Syndicat de l’ASCO

                          • 1/4 des propriétaires associés

                          • Collectivité territoriale ou groupement de collectivités territoriales sur le territoire desquels s’étend le périmètre de l’ASCO

                          • Préfet du département où l’ASCO a son siège

                          • Propriétaires dont les immeubles ne sont pas inclus dans le périmètre, lorsque l’extension est demandée

                          Vote de la demande de modification

                          La proposition de modification portant sur l’extension ou le changement d’objet est soumise à l’assemblée des propriétaires.

                          Pour être approuvée, la proposition de modification nécessite l’avis favorable des propriétaires. Tel est le cas lorsqu’un avis favorable a été donné dans l’un des 2 cas suivants :

                          • Par la majorité des propriétaires représentant au moins les 2/3 de la superficie des propriétés concernées

                          • Par les 2/3 des propriétaires représentant plus de la moitié de la superficie des propriétés concernées

                          Enquête publique et consultation

                          Lorsque la modification porte sur l’étendue du périmètre de l’ASCO, le préfet consulte les propriétaires des immeubles susceptibles d’être inclus dans ce nouveau périmètre.

                          Lorsque la majorité des membres de l’assemblée se prononce en faveur de la modification envisagée, le préfet ordonne une enquête publique.

                          L’enquête publique n’a pas lieu lorsque l’extension porte sur une surface n’excédant pas à 7 % % de la superficie incluse dans le périmètre de l’association. En outre, l’adhésion de chaque propriétaire des immeubles susceptibles d’être inclus dans le périmètre doit avoir été recueillie par écrit, ainsi que l’avis de chaque commune intéressée.

                          Arrêté du préfet

                          Le préfet autorise par arrêté la modification des statuts.

                          L’arrêté est publié au recueil des actes administratifs de la préfecture.

                          L’arrêté ainsi que les statuts de l’association sont affichés dans chacune des communes sur le territoire desquelles s’étend le périmètre de l’association.

                          L’arrêté est aussi notifié aux propriétaires des immeubles susceptibles d’être inclus dans le nouveau périmètre de l’association.

                          Oui, une ASCO peut demander à être transformée en ASA.

                          L’assemblée des propriétaires doit avoir donné un avis favorable à cette transformation. Tel est le cas dans l’un des 2 cas suivants :

                          • Par la majorité des propriétaires représentant au moins les 2/3 de la superficie des propriétés concernées

                          • Par les 2/3 des propriétaires représentant plus de la moitié de la superficie des propriétés concernées

                          La transformation peut être prononcée par le préfet si les 2 conditions suivantes sont réunies :

                          • Les membres du syndicat ont été désignés par l’assemblée des propriétaires

                          • L’ association fonctionne normalement depuis au moins un exercice budgétaire.

                          Oui, des ASA ou des ASCO peuvent se regrouper en union ou fusionner.

                          Union

                          Des ASA ou des ASCO peuvent se regrouper en union pour faciliter leur gestion ou l’exécution ou l’entretien de travaux ou d’ouvrages d’intérêt commun.

                          La demande d’union est adressée, par une ou plusieurs de ces associations, au préfet du département où l’union a prévu d’avoir son siège.

                          Où s’adresser ?

                           Préfecture 

                            Où s’adresser ?

                             Préfecture de Paris 

                              Lorsque le périmètre de l’union s’étend sur plusieurs départements, la décision d’autorisation de création de l’union est prise par le préfet du département où l’union prévoit d’avoir son siège, après avis des préfets des autres départements intéressés, et en tenant compte du consentement des associations candidates à l’union.

                              L’arrêté préfectoral autorisant l’union est publié au recueil des actes administratifs de la préfecture. Il est affiché dans chaque commune sur le territoire de laquelle s’étend le périmètre de l’association et notifié aux membres de l’association.

                              Fusion

                              2 ou plusieurs ASA ou ASCO peuvent être autorisées à fusionner en une ASA.

                              Cette fusion peut être faite à la demande :

                              • Des associations

                              • Ou de toute personne ayant capacité à la création d’une ASA

                              La demande doit être adressée au préfet du département où la future association a prévu d’avoir son siège.

                              Où s’adresser ?

                               Préfecture 

                                Où s’adresser ?

                                 Préfecture de Paris 

                                  Le préfet prononce la fusion après délibération favorable des assemblées de tous les propriétaires membres de chaque association concernée. Dans cette situation, le seuil de représentation prévu par leurs statuts ne s’applique pas.

                                  L’ensemble des biens, droits et obligations des associations syndicales fusionnées sont transférés à l’ association syndicale issue de la fusion.

                                  La dissolution d’une ASCO est décidée, uniquement, à l’initiative du préfet.

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