Logement et habitat : Demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

Vous envisagez de louer votre logement pour des séjours de courte durée ? Avant de vous lancer, certaines démarches administratives sont indispensables. Déclaration préalable, obtention d’un numéro d’enregistrement ou autorisation de changement d’usage : découvrez toutes les étapes pour être en conformité avec la réglementation en vigueur.

Publié le – Mis à jour le

Vous souhaitez proposer votre local d’habitation à la location de courte durée, pour une période inférieure à 120 jours par an ?

Une déclaration préalable auprès de la Mairie est indispensable en vue de l’attribution d’un numéro d’enregistrement.

Vous souhaitez transformer votre local d’habitation et pouvoir le proposer à la location de courte durée, pour une période supérieure à 120 jours par an ?

En plus de la déclaration préalable auprès de la Mairie, cette mise en location doit suivre une procédure règlementée dite de changement d’usage. Un nouveau règlement, applicable à compter du 1er janvier 2025, fixe les conditions d’autorisation de changement d’usage en meublés de tourisme. Désormais soumise à l’autorisation préalable de Monsieur le Maire, cette autorisation est le point de départ à la réalisation de votre projet.

Règlement relatif au changement d’usage des locaux d’habitation en meublés de tourisme, à la déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement

Constituent des locaux destinés à l’habitation toutes catégories de logements et leurs annexes, y compris les logements-foyers, logements de gardien, chambres de service, logements de fonction, logements inclus dans un bail commercial, locaux meublés donnés en location dans les conditions de l’article L. 632-1 ou dans le cadre d’un bail mobilité conclu dans les conditions prévues au titre Ier ter de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986.

Le présent règlement ne s’applique pas aux chambres d’hôtes et aux chambres chez l’habitant.

Sont considérés comme meublés de tourisme, les villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offert à la location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois.

Article 1er :

Conformément aux articles L. 631-7 et suivants du Code de la construction et de l’habitation, le changement d’usage des locaux destinés à l’habitation est soumis à autorisation préalable par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire de la commune d’Athis-Mons. Cette autorisation est délivrée par le Maire d’Athis-Mons selon les modalités définies par le présent règlement.

Article 2 :

Les autorisations de changement d’usage sont accordées en tenant compte des objectifs de maîtrise du développement des meublés de tourisme et de critères objectifs définis par le présent règlement.

Les autorisations sont accordées par la commune sous réserve du droit des tiers. En outre, les activités de meublés de tourisme ne doivent engendrer ni nuisance, ni danger pour le voisinage, ni conduire à aucun désordre pour le bâti.

Les règles s’appliquent de manière identique sur l’ensemble du territoire communal.

Article 3 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 4 :

L’autorisation de changement d’usage revêt un caractère temporaire. Elle est délivrée pour 3 ans, renouvelable 3 fois, soit 9 ans maximum.

Article 5 :

L’autorisation de changement d’usage est accordée à titre personnel et ne peut être cédée.

L’autorisation de changement d’usage pourra être délivrée pour 3 logements maximum appartenant au même propriétaire.

Article 6 :

Les autorisations ne sont pas subordonnées à une compensation.

Article 7 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 8 :

Le dépassement de la durée maximale de cent vingt jours de location d’une résidence principale entraine l’application d’une amende d’un montant de 10 000 euros et de l’interdiction de publier une offre de location de ladite location jusqu’à la fin de l’année en cours.

Article 9 :

Le non-respect par une plateforme de location temporaire de l’obligation de limiter à 120 jours par an la location d’un meublé de tourisme déclaré comme la résidence principale du propriétaire entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 10 :

Sont exclus de cette procédure de changement d’usage :

  • Les logements faisant l’objet d’un conventionnement public (logement social)
  • Les logements de fonction
  • Les logements de gardien
  • Les logements-foyers

Article 11 :

La commune se réserve le droit, à des fins de contrôle, d’obtenir la transmission par les plateformes d’un état récapitulatif du nombre de nuitées de location pour chaque local d’habitation pendant l’année en cours et l’année précédente. Cet état précise le nom du loueur, si le local constitue sa résidence principale ou secondaire, l’adresse précise du local.

Article 12 :

Le défaut de transmission par une plateforme de location temporaire d’un état récapitulatif des données demandées entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par annonce faisant l’objet du manquement.

Article 13 :

Le non-respect pour le loueur de la procédure de changement d’usage l’expose à l’application d’une amende d’un montant de 50 000 euros par local assortie, le cas échéant, de 1000 euros d’astreinte par jour et par m2 jusqu’à ce que le local soit rendu à son usage d’habitation (et retiré des plateformes de location temporaire).

Article 14 :

Conformément à l’article 324-1-1 II. du Code du tourisme, une procédure de déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement est mise en place par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire d’Athis-Mons.

Article 15 :

Tout meublé de tourisme, qu’il constitue la résidence principale ou la résidence secondaire du locataire devra être déclaré et ce, dès la première nuitée de location.

Cette déclaration devra être faite par :

Article 16 :

Cette déclaration devra comporter :

  • Le Cerfa n°14004*04, en libre téléchargement sur internet (ou via la démarche en ligne guidée sur service-public.fr), à compléter et à signer,
  • Une pièce d’identité.

À réception et après traitement de cette déclaration, un numéro d’enregistrement sera transmis à des fins d’identifications.

Article 17 :

Ce numéro d’enregistrement devra obligatoirement être déclaré dans les annonces sur les plateformes de location temporaire.

Article 18 :

Le non-respect de la procédure de déclaration préalable avec attribution du numéro d’enregistrement expose le loueur à une amende d’un montant de 5000 euros.

Article 19 :

Le manquement à son obligation déclarative d’apposer le numéro d’enregistrement sur l’annonce de location temporaire expose le loueur à une amende d’un montant de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 20 :

La publication par une plateforme de location temporaire sans numéro d’enregistrement expose la plateforme à l’application d’une amende de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 21 :

La taxe de séjour est applicable sur l’ensemble du territoire de la commune indépendamment des autres dispositifs juridiques cités dans ce règlement.

Article 22 :

La taxe de séjour incombe aux personnes non domiciliées dans la commune.

Article 23 :

Elle s’applique aux meublés de tourisme tous classement confondu.

Article 24 :

La taxe de séjour est calculée par personne et par nuit.

Article 25 :

Sont exemptes de la taxe de séjour :

  • Les personnes mineures
  • Les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés dans la commune
  • Les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire

Article 26 :

Le montant de la taxe de séjour est fixé par délibération du Conseil municipal.

Article 30 :

Les propriétaires qui perçoivent les loyers sans intermédiaire versent la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune.

Les propriétaires qui usent d’un intermédiaire de paiement (service de réservation, de location ou de mise en relation en vue de location d’hébergement) ont la responsabilité de s’assurer que les gestionnaires de la plateforme assurent le versement deux fois par an de la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune, selon les modalités fixées par la délibération susvisée du Conseil Municipal.

Article 31 :

Ne pas reverser le montant de la taxe de séjour due entraîne l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

Article 32 :

Conformément à l’article L2333-34 III du CGCT, les propriétaires sont tenus de faire une déclaration à la commune quand ils reversent le produit de la taxe de séjour pour chaque hébergement loué sur la commune et pour chaque perception effectuée.

Cette déclaration doit comporter :

  • La date à laquelle débute le séjour
  • La date de la perception de la taxe
  • L’adresse de l’hébergement
  • Le nombre de personnes y ayant séjourné
  • Le nombre de nuitées constatées
  • Le prix de chaque nuitée réalisée lorsque le logement n’est pas classé
  • Le montant de la taxe perçue
  • Le numéro d’enregistrement de l’hébergement

Article 33 :

Le défaut de production dans les délais prévus de cette déclaration entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 12 000 euros sans être inférieure à 750 euros.

L’omission ou l’inexactitude constatées dans cette même déclaration entraine l’application d’une amende d’un montant de 150 euros par omission ou inexactitude sans être supérieure à 12 500 euros.

Article 33 :

Le propriétaire ou l’intermédiaire de paiement qui n’a pas perçu la taxe sur un loueur entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

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  • Formulaire de demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

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INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES FOURNIES PAR SERVICE-PUBLIC.FR

Pour vous offrir une information complète et à jour sur vos démarches administratives, nous intégrons ci-dessous des contenus issus du site officiel Service-Public.fr. Ces informations, régulièrement mises à jour par l’administration centrale, viennent compléter celles spécifiques à la Mairie d’Athis-Mons, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Réserve opérationnelle dans les armées

Vous êtes volontaire pour vous engager à servir dans les armées (Terre, Marine nationale, etc.) ? Pour être candidat à la réserve opérationnelle militaire, vous devez respecter certaines conditions (âge, aptitude physique, nationalité, etc.). Vous signez un contrat d’engagement de 1 à 5 ans. Il est renouvelable. Vous recevez une rémunération et certains autres avantages. Nous vous présentons les informations à connaître.

    L’engagement à servir dans la réserve opérationnelle consiste à exercer les missions suivantes :

    • Apporter un renfort temporaire aux forces armées, pour la protection de la France ou dans le cadre d’opérations conduites à l’étranger

    • Dispenser un enseignement de défense

    • Servir auprès d’une entreprise qui participe au soutien des forces armées ou accompagne des opérations d’exportation relevant du domaine de la défense.

    Vous devez remplir les 4 conditions.

    Nationalité

    Vous devez être français.

    Âge

    Vous devez avoir 17 ans minimum.

    La limite d’âge maximale est fixée à 72 ans.

    À noter

    Entre les limites minimale et maximale, les forces armées peuvent définir une cible de recrutement plus spécifique, adaptée aux besoins opérationnels et donc aux missions proposées.

    Obligations civiques

    Vous devez remplir les conditions suivantes :

    • Avoir fait le service national ou la journée défense et citoyenneté (JDC)

    • Ne pas avoir été condamné pour crime ou peine entraînant la perte de vos droits civiques (droit de vote…), l’interdiction d’exercer un emploi public, la destitution ou la perte du grade (pour les militaires).

    Santé

    Vous devez être apte médicalement.

    Une visite médicale de recrutement est effectuée.

    La démarche dépend de l’armée que vous souhaitez intégrer :

    Pour vous engager, vous devez candidater en ligne.

    Pour vous engager, vous devez candidater en ligne.

    Pour vous engager, vous devez candidater en ligne.

    Pour vous engager, vous devez candidater en ligne.

    Pour vous engager, vous devez candidater en ligne.

    Pour vous engager, vous devez candidater en ligne.

    Pour vous engager, vous devez prendre contact directement par mail avec le service de recrutement de votre région.

      Pour vous engager, vous devez adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à la réserve de la cyberdéfense par mail.

      Où s’adresser ?

      Réserve de la cyberdéfense

      Par mail

      gca.recrutement.fct@intradef.gouv.fr

        Pour vous engager, vous devez adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à la réserve de la direction du renseignement militaire par mail.

        Où s’adresser ?

        Réserve au sein de la direction du renseignement militaire

        Par mail

        drm.resp-recrut-reserves.fct@intradef.gouv.fr

          Pour vous engager, vous devez adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à la direction générale de l’armement par mail.

          Où s’adresser ?

          Réserve de la direction générale de l’armement

          Par mail

          dga-drh.reserviste.fct@intradef.gouv.fr

            Pour vous engager, vous devez remplir un formulaire en ligne pour prendre contact avec la cellule réserve de votre département.

            Où s’adresser ?

            Réserve de la gendarmerie nationale

            Accès au  formulaire de candidature 

              À noter

              Vous pouvez aussi vous engager dans la réserve opérationnelle si vous êtes militaire placé en congé parental ou en disponibilité.

              Vous signez un contrat d’engagement pour une durée de 1 à 5 ans.

              Ce contrat est renouvelable.

              La durée des activités de votre engagement est, selon les contrats, de 5 à 120 jours par année civile.

              Elle peut être complétée d’au maximum 210 jours dans les conditions suivantes :

              • Intérêt de portée nationale ou internationale de l’activité pour laquelle vous êtes engagé

              • Décision du ministre de la défense ou de l’intérieur.

              Vous bénéficiez d’un programme prévisionnel de vos périodes d’activités.

              Ce programme est établi, daté et signé par vous-même et l’autorité militaire qui vous emploie.

              À noter

              La durée de chacune des périodes d’activité ne peut pas être inférieure à une demi-journée.

              Rémunération

              Vous touchez une solde (rémunération) variant selon l’indice du grade détenu, dans les mêmes conditions que les militaires de carrière.

              Prime de fidélité

              Vous pouvez bénéficier d’une prime de fidélité si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

              • Vous avez signé un 1er contrat d’une durée supérieure ou égale à 3 ans, renouvelé par un 2e contrat d’une durée minimale de 3 ans

              • Vous avez effectué au minimum 37 jours d’activité par année d’engagement au cours du 2e contrat.

              Le montant de la prime de fidélité est de 250 € brut.

              La prime de fidélité est versée chaque année, à partir du mois suivant chaque date anniversaire de signature du 2e contrat.

              Exemple

              Vous signez votre 2nd contrat le 1er janvier 2024. La prime de fidélité vous est versée le 1er février 2025.

              Allocation d’études spécifique

              Vous pouvez obtenir une allocation d’études spécifique si vous êtes inscrit dans un établissement d’enseignement professionnel ou supérieur et que vous vous engagez à être réserviste.

              Cette allocation est d’un montant de 100 € brut par mois, soit 1 200 € brut sur 12 mois.

              Pour bénéficier de cette allocation, vous devez remplir les 3 conditions suivantes :

              • Avoir moins de 25 ans au 1er octobre de l’année d’inscription dans l’établissement professionnel ou supérieur

              • Avoir signé au moment de votre demande d’allocation un 1er contrat d’engagement d’une durée de 5 ans

              • Vous vous engagez à effectuer 37 jours d’activité par année scolaire (entre la date de signature de l’engagement et l’inscription en année étudiante supérieure).

              Votre demande doit être déposée auprès de l’organisme dont vous dépendez en tant que réserviste (par exemple, armée de terre ou gendarmerie).

              Participation au financement du permis de conduire B

              Une participation au financement du permis de conduire B peut vous être accordée si vous répondez à toutes les conditions suivantes :

              • Vous avez signé un contrat d’engagement avant l’âge de 25 ans

              • Vous n’avez jamais été titulaire d’un permis de conduire B

              • Vous avez effectué au moins 50 jours d’activité dans la réserve

              • Vous êtes à plus de 2 ans de la fin de votre contrat d’engagement

              • Vous justifiez d’une inscription dans une auto-école.

              Le montant de la participation est de 1 000 € .

              Si vos activités se déroulent pendant votre temps de travail, vous devez prévenir votre employeur au moins 1 mois avant votre absence, de préférence par courrier  RAR .

              Ce délai est réduit à 15 jours si votre contrat d’engagement comporte, avec l’accord de votre employeur, une clause de réactivité.

              Lorsque les activités accomplies pendant le temps de travail dépassent 10 jours par année civile (5 jours, sur décision de l’employeur, dans les entreprises de moins de 50 salariés), vous devez en plus obtenir l’accord de votre employeur.

              En cas de refus, votre employeur doit vous envoyer sa décision motivée, de préférence par courrier  RAR .

              En l’absence de réponse dans un délai de 1 mois, son accord est acquis.

              À noter

              Des règles particulières s’appliquent en cas d’urgence (avec décision par décret en conseil des ministres).

              Certaines règles dépendent de votre situation professionnelle :

              Lorsque vous exercez vos activités en tant que réserviste, votre contrat de travail est suspendu.

              Les périodes d’activité sont considérées comme des périodes de travail effectif pour les avantages en matière d’ancienneté, d’avancement, de congés payés et de droits aux prestations sociales (maladie, décès…).

              Vous retrouvez votre emploi à votre retour.

              Votre employeur ne peut pas prendre les décisions suivantes en raison de votre engagement comme réserviste :

              • Licenciement

              • Déclassement professionnel

              • Sanction disciplinaire.

                Les règles varient selon que vous êtes fonctionnaire ou agent contractuel.

                Votre situation dépend de la durée de vos activités dans la réserve.

                Vous êtes placé en position d’activité.

                Vous continuez à percevoir votre traitement pendant ces 30 jours.

                  Vous êtes placé en position de détachement pour la partie qui dépasse 30 jours.

                  Vous ne touchez pas votre traitement pour la partie qui dépasse 30 jours.

                      Votre situation dépend de la durée de vos activités dans la réserve.

                      Vous continuez à percevoir votre traitement pendant ces 30 jours.

                        Vous ne touchez pas votre traitement pour la partie qui dépasse 30 jours.

                        Vous pouvez prendre ces jours sur vos congés.

                              Suspension du contrat

                              Vous pouvez demander à suspendre votre contrat pour une durée maximum de 24 mois (2 ans).

                              Cette suspension ne décale pas la date de fin prévue de votre engagement.

                              Exemple

                              Vous signez un contrat d’engagement le 7 mars 2024 pour une durée de 1 an, soit jusqu’au 7 mars 2025. Le 4 septembre 2024, vous décidez de suspendre votre contrat pour une durée de 6 mois. La fin de votre contrat reste malgré tout prévue pour le 7 mars 2025.

                              Résiliation du contrat

                              Vous pouvez rompre votre contrat d’engagement en motivant votre demande.

                              Votre contrat peut également être résilié par l’autorité militaire si vous ne remplissez plus les conditions exigées pour vous engager (par exemple, inaptitude à exercer les activités confiées).

                            • Réserve de la cyberdéfense

                              Par mail

                              gca.recrutement.fct@intradef.gouv.fr

                            • Réserve au sein de la direction du renseignement militaire

                              Par mail

                              drm.resp-recrut-reserves.fct@intradef.gouv.fr

                            • Marine – APER (antennes pour l’emploi des réservistes)

                              APER

                              Toulon

                              dpmm-pm3-aper-toulon.accueil.fct@def.gouv.fr

                              Brest

                              dpmm-pm3-aper-brest.contact.fct@def.gouv.fr

                              Paris

                              aper-paris.cmi.fct@intradef.gouv.fr

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