Logement et habitat : Demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

Vous envisagez de louer votre logement pour des séjours de courte durée ? Avant de vous lancer, certaines démarches administratives sont indispensables. Déclaration préalable, obtention d’un numéro d’enregistrement ou autorisation de changement d’usage : découvrez toutes les étapes pour être en conformité avec la réglementation en vigueur.

Publié le – Mis à jour le

Vous souhaitez proposer votre local d’habitation à la location de courte durée, pour une période inférieure à 120 jours par an ?

Une déclaration préalable auprès de la Mairie est indispensable en vue de l’attribution d’un numéro d’enregistrement.

Vous souhaitez transformer votre local d’habitation et pouvoir le proposer à la location de courte durée, pour une période supérieure à 120 jours par an ?

En plus de la déclaration préalable auprès de la Mairie, cette mise en location doit suivre une procédure règlementée dite de changement d’usage. Un nouveau règlement, applicable à compter du 1er janvier 2025, fixe les conditions d’autorisation de changement d’usage en meublés de tourisme. Désormais soumise à l’autorisation préalable de Monsieur le Maire, cette autorisation est le point de départ à la réalisation de votre projet.

Règlement relatif au changement d’usage des locaux d’habitation en meublés de tourisme, à la déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement

Constituent des locaux destinés à l’habitation toutes catégories de logements et leurs annexes, y compris les logements-foyers, logements de gardien, chambres de service, logements de fonction, logements inclus dans un bail commercial, locaux meublés donnés en location dans les conditions de l’article L. 632-1 ou dans le cadre d’un bail mobilité conclu dans les conditions prévues au titre Ier ter de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986.

Le présent règlement ne s’applique pas aux chambres d’hôtes et aux chambres chez l’habitant.

Sont considérés comme meublés de tourisme, les villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offert à la location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois.

Article 1er :

Conformément aux articles L. 631-7 et suivants du Code de la construction et de l’habitation, le changement d’usage des locaux destinés à l’habitation est soumis à autorisation préalable par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire de la commune d’Athis-Mons. Cette autorisation est délivrée par le Maire d’Athis-Mons selon les modalités définies par le présent règlement.

Article 2 :

Les autorisations de changement d’usage sont accordées en tenant compte des objectifs de maîtrise du développement des meublés de tourisme et de critères objectifs définis par le présent règlement.

Les autorisations sont accordées par la commune sous réserve du droit des tiers. En outre, les activités de meublés de tourisme ne doivent engendrer ni nuisance, ni danger pour le voisinage, ni conduire à aucun désordre pour le bâti.

Les règles s’appliquent de manière identique sur l’ensemble du territoire communal.

Article 3 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 4 :

L’autorisation de changement d’usage revêt un caractère temporaire. Elle est délivrée pour 3 ans, renouvelable 3 fois, soit 9 ans maximum.

Article 5 :

L’autorisation de changement d’usage est accordée à titre personnel et ne peut être cédée.

L’autorisation de changement d’usage pourra être délivrée pour 3 logements maximum appartenant au même propriétaire.

Article 6 :

Les autorisations ne sont pas subordonnées à une compensation.

Article 7 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 8 :

Le dépassement de la durée maximale de cent vingt jours de location d’une résidence principale entraine l’application d’une amende d’un montant de 10 000 euros et de l’interdiction de publier une offre de location de ladite location jusqu’à la fin de l’année en cours.

Article 9 :

Le non-respect par une plateforme de location temporaire de l’obligation de limiter à 120 jours par an la location d’un meublé de tourisme déclaré comme la résidence principale du propriétaire entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 10 :

Sont exclus de cette procédure de changement d’usage :

  • Les logements faisant l’objet d’un conventionnement public (logement social)
  • Les logements de fonction
  • Les logements de gardien
  • Les logements-foyers

Article 11 :

La commune se réserve le droit, à des fins de contrôle, d’obtenir la transmission par les plateformes d’un état récapitulatif du nombre de nuitées de location pour chaque local d’habitation pendant l’année en cours et l’année précédente. Cet état précise le nom du loueur, si le local constitue sa résidence principale ou secondaire, l’adresse précise du local.

Article 12 :

Le défaut de transmission par une plateforme de location temporaire d’un état récapitulatif des données demandées entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par annonce faisant l’objet du manquement.

Article 13 :

Le non-respect pour le loueur de la procédure de changement d’usage l’expose à l’application d’une amende d’un montant de 50 000 euros par local assortie, le cas échéant, de 1000 euros d’astreinte par jour et par m2 jusqu’à ce que le local soit rendu à son usage d’habitation (et retiré des plateformes de location temporaire).

Article 14 :

Conformément à l’article 324-1-1 II. du Code du tourisme, une procédure de déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement est mise en place par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire d’Athis-Mons.

Article 15 :

Tout meublé de tourisme, qu’il constitue la résidence principale ou la résidence secondaire du locataire devra être déclaré et ce, dès la première nuitée de location.

Cette déclaration devra être faite par :

Article 16 :

Cette déclaration devra comporter :

  • Le Cerfa n°14004*04, en libre téléchargement sur internet (ou via la démarche en ligne guidée sur service-public.fr), à compléter et à signer,
  • Une pièce d’identité.

À réception et après traitement de cette déclaration, un numéro d’enregistrement sera transmis à des fins d’identifications.

Article 17 :

Ce numéro d’enregistrement devra obligatoirement être déclaré dans les annonces sur les plateformes de location temporaire.

Article 18 :

Le non-respect de la procédure de déclaration préalable avec attribution du numéro d’enregistrement expose le loueur à une amende d’un montant de 5000 euros.

Article 19 :

Le manquement à son obligation déclarative d’apposer le numéro d’enregistrement sur l’annonce de location temporaire expose le loueur à une amende d’un montant de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 20 :

La publication par une plateforme de location temporaire sans numéro d’enregistrement expose la plateforme à l’application d’une amende de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 21 :

La taxe de séjour est applicable sur l’ensemble du territoire de la commune indépendamment des autres dispositifs juridiques cités dans ce règlement.

Article 22 :

La taxe de séjour incombe aux personnes non domiciliées dans la commune.

Article 23 :

Elle s’applique aux meublés de tourisme tous classement confondu.

Article 24 :

La taxe de séjour est calculée par personne et par nuit.

Article 25 :

Sont exemptes de la taxe de séjour :

  • Les personnes mineures
  • Les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés dans la commune
  • Les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire

Article 26 :

Le montant de la taxe de séjour est fixé par délibération du Conseil municipal.

Article 30 :

Les propriétaires qui perçoivent les loyers sans intermédiaire versent la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune.

Les propriétaires qui usent d’un intermédiaire de paiement (service de réservation, de location ou de mise en relation en vue de location d’hébergement) ont la responsabilité de s’assurer que les gestionnaires de la plateforme assurent le versement deux fois par an de la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune, selon les modalités fixées par la délibération susvisée du Conseil Municipal.

Article 31 :

Ne pas reverser le montant de la taxe de séjour due entraîne l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

Article 32 :

Conformément à l’article L2333-34 III du CGCT, les propriétaires sont tenus de faire une déclaration à la commune quand ils reversent le produit de la taxe de séjour pour chaque hébergement loué sur la commune et pour chaque perception effectuée.

Cette déclaration doit comporter :

  • La date à laquelle débute le séjour
  • La date de la perception de la taxe
  • L’adresse de l’hébergement
  • Le nombre de personnes y ayant séjourné
  • Le nombre de nuitées constatées
  • Le prix de chaque nuitée réalisée lorsque le logement n’est pas classé
  • Le montant de la taxe perçue
  • Le numéro d’enregistrement de l’hébergement

Article 33 :

Le défaut de production dans les délais prévus de cette déclaration entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 12 000 euros sans être inférieure à 750 euros.

L’omission ou l’inexactitude constatées dans cette même déclaration entraine l’application d’une amende d’un montant de 150 euros par omission ou inexactitude sans être supérieure à 12 500 euros.

Article 33 :

Le propriétaire ou l’intermédiaire de paiement qui n’a pas perçu la taxe sur un loueur entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

Télécharger

  • Formulaire de demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

    Télécharger

Contact


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES FOURNIES PAR SERVICE-PUBLIC.FR

Pour vous offrir une information complète et à jour sur vos démarches administratives, nous intégrons ci-dessous des contenus issus du site officiel Service-Public.fr. Ces informations, régulièrement mises à jour par l’administration centrale, viennent compléter celles spécifiques à la Mairie d’Athis-Mons, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Permis international pour conduire à l’étranger

Le permis de conduire international est-il obligatoire pour circuler à l’étranger ? Si vous voyagez dans l’Espace économique européen, au Royaume-Uni ou en Suisse, vous n’en avez pas besoin. Si vous allez dans un autre pays, les règles varient : soit votre permis français suffit, soit vous devez avoir en plus un permis international. Nous vous indiquons les règles à connaître.

Attention

Avant de demander un permis de conduire international, vérifiez si le pays où vous allez l’exige.

    Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.

    Le permis de conduire français suffit si vous voyagez dans l’Espace économique européen, au Royaume-Uni ou en Suisse.

      Le permis de conduire français suffit pour circuler dans de nombreux pays.

      Consultez le  récapitulatif des règles par pays  pour vérifier si vous avez besoin d’un permis de conduire international en plus de votre permis.

      Avant votre départ, contactez les services consulaires du pays ou des pays concernés, et consultez les  conseils aux voyageurs du site diplomatie.gouv.fr .

      Exemple

      Afrique du Sud : le permis de conduire français est reconnu s’il est certifié et traduit par le consulat.

      États-Unis : le permis de conduire français suffit pour circuler pendant 3 mois.

      Maroc : le permis français suffit pour circuler pendant 1 an.

      Nouvelle-Zélande : le permis de conduire français accompagné d’une traduction certifiée conforme permet de conduire pendant 1 an.

      Province du Québec (Canada) : le permis de conduire français suffit pour un séjour de 6 mois.

      Sénégal : le permis de conduire français suffit pour un séjour temporaire.

      Tunisie : le permis français suffit pour circuler pendant 1 an.

      Turquie : le permis français suffit pour circuler pendant 6 mois

      À savoir

      Certains pays ne reconnaissent pas les permis nationaux et internationaux.

        Vous pouvez demander un permis de conduire international si vous avez votre résidence normale en France et si vous avez obtenu votre permis de conduire dans l’un des pays suivants :

        France, Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.

        À noter

        Des règles spécifiques s’appliquent si vous avez obtenu votre permis de conduire dans une Com ou en Nouvelle Calédonie.

        Si le pays de destination exige un permis de conduire international en plus de votre permis, vous devez le demander avant votre départ.

        Il est recommandé de faire la demande 6 mois au minimum avant le départ à l’étranger.

        En cas d’urgence professionnelle, vous devez le préciser dans votre demande.

        La démarche varie si vous êtes en France ou à l’étranger.

        Vous devez faire une demande en ligne sur le site de  ANTS  puis confirmer votre demande par courrier.

        Demande en ligne

        Vous avez besoin des documents suivants, photographiés ou numérisés :

        • Justificatif d’identité

        • Justificatif de domicile de moins de 6 mois

        • Permis de conduire en cours de validité et en bon état

        • Si vous êtes étranger :

          – Justificatif de votre résidence normale en France si vous avez la nationalité suisse, andorrane, monégasque ou d’un État européen (UE/EEE). Par exemple, un contrat de location, un contrat de travail, un justificatif de sécurité sociale ou un avis d’imposition.

          – Justificatif de la régularité de votre séjour en France si vous avez la nationalité d’un autre État (titre de séjour ou vignette  Ofii  apposée sur votre passeport).

        Confirmation de la demande

        Dans un délai de 15 jours à partir de votre demande en ligne, vous devez envoyer les documents suivants par courrier (passé le délai de 15 jours, le dossier est automatiquement refusé) :

        • Formulaire de dépôt proposé à la fin de la démarche en ligne

        • Photo d’identité de moins de 6 mois, conforme aux normes

        • Enveloppe prête à poster, en lettre suivie 50 g, à votre adresse.

        En cas d’urgence professionnelle

        Si vous habitez à Paris, vous devez vous adresser à la préfecture de Police de Paris.

        Si vous habitez ailleurs en France, vous devez transmettre au Cert de Cherbourg, à la fin de votre demande en ligne, les documents suivants :

        •  Attestation datée et signée de votre employeur justifiant le déplacement à l’étranger

        •  Si vous êtes auto-entrepreneur ou représentant de votre entreprise/enseigne : attestation sur l’honneur vous engageant notamment à ne pas faire de fausses déclarations et justifiant le déplacement professionnel + extrait K-bis ou tout document officiel datant de moins de 3 mois attestant de votre activité.

        Vous devez envoyer ces documents par courrier à l’adresse du Cert de Cherbourg dédiée aux situations d’urgence professionnelle. Déposez également ces documents dans votre dossier numérique.

        Envoi du dossier par courrier

        Si vous habitez à Paris, envoyez les documents à la préfecture de police de Paris.

        Où s’adresser ?

        Préfecture de police de Paris – Permis de conduire international

        Par courrier

        Préfecture de Police de Paris

        Direction des usagers et des polices administratives (DUPA)

        Service des titres et des relations avec les usagers (STRU)

        Bureau des droits à conduire

        1 bis rue de Lutèce

        75 195 Paris Cedex 04

        Par téléphone

        34 30

        Numéro non surtaxé, coût d’un appel local, du mardi au jeudi de 9h00 à 12h00.

        Par mail

        Accès au  formulaire de contact 

        Si vous habitez ailleurs en France, envoyez les documents au Cert de Cherbourg

        Où s’adresser ?

        Cert de Cherbourg – Permis de conduire international

        Le Cert de Cherbourg traite les demandes de permis de conduire international sauf si vous habitez à Paris.

        Cas général

        CERT Permis de conduire internationaux

        CS 20001

        50653 CHERBOURG EN COTENTIN Cedex

        En cas d’urgence professionnelle

        CERT Permis de conduire internationaux

        TSA 90098 URGENCE PROFESSIONNELLE

        CS 20001

        50653 CHERBOURG EN COTENTIN Cedex

        Votre résidence normale est en France si vous êtes dans l’une des 2 situations suivantes :

        – vous demeurez en France 185 jours ou plus par an (6 mois) en raison d’attaches personnelles et/ou professionnelles

        – vos attaches personnelles sont situées en France mais vous êtes à l’étranger pour y poursuivre vos études, une formation, un stage ou pour l’exécution d’une mission d’une durée déterminée

        Vous devez faire une demande en ligne sur le site de  ANTS  puis confirmer votre demande par courrier.

        Demande en ligne

        Vous avez besoin des documents suivants, photographiés ou numérisés :

        • Justificatif d’identité

        • Justificatif de domicile de moins de 6 mois

        • Permis de conduire en cours de validité et en bon état

        • Justificatif du droit au séjour dans le pays où vous êtes établi

        • Justificatif du maintien de votre résidence normale en France

          – Soit un document attestant que vous poursuivez des études, une formation, un stage ou que vous exercez une mission d’une durée déterminée dans ce pays

          – Soit un document attestant votre résidence en France pendant 185 jours ou plus au cours de l’année précédant la réception de votre demande par le service instructeur. Par exemple, contrat de location, quittance de loyer, factures de gaz, d’électricité, ou de téléphone fixe, attestation de domiciliation délivrée par le fournisseur d’énergie.

        • Si vous êtes étranger :

          – Justificatif de votre résidence normale en France si vous avez la nationalité suisse, andorrane, monégasque ou d’un État européen (UE/EEE). Par exemple, un contrat de location, un contrat de travail, un justificatif de sécurité sociale ou un avis d’imposition.

          – Justificatif de la régularité de votre séjour en France si vous avez la nationalité d’un autre État (titre de séjour ou vignette  Ofii  apposée sur votre passeport).

        Confirmation de la demande

        Dans un délai de 15 jours à partir de votre demande en ligne, vous devez envoyer les documents suivants par courrier (passé le délai de 15 jours, le dossier est automatiquement refusé) :

        • Formulaire de dépôt proposé à la fin de la démarche en ligne

        • Photo d’identité de moins de 6 mois, conforme aux normes

        • Enveloppe prête à poster, en lettre suivie 50 g, à votre adresse en France.

        En cas d’urgence professionnelle

        Si vous habitez à Paris, vous devez vous adresser à la préfecture de Police de Paris.

        Si vous habitez ailleurs en France, vous devez transmettre au Cert de Cherbourg, à la fin de votre demande en ligne, les documents suivants :

        •  Attestation datée et signée de votre employeur justifiant le déplacement à l’étranger

        •  Si vous êtes auto-entrepreneur ou représentant de votre entreprise/enseigne : attestation sur l’honneur vous engageant notamment à ne pas faire de fausses déclarations et justifiant le déplacement professionnel + extrait K-bis ou tout document officiel datant de moins de 3 mois attestant de votre activité.

        Vous devez envoyer par courrier ces documents à l’adresse du Cert de Cherbourg dédiée aux situations d’urgence professionnelle. Déposez également ces documents dans votre dossier numérique.

        Envoi du dossier par courrier

        Si vous habitez à Paris, envoyez les documents à la préfecture de police de Paris.

        Où s’adresser ?

        Préfecture de police de Paris – Permis de conduire international

        Par courrier

        Préfecture de Police de Paris

        Direction des usagers et des polices administratives (DUPA)

        Service des titres et des relations avec les usagers (STRU)

        Bureau des droits à conduire

        1 bis rue de Lutèce

        75 195 Paris Cedex 04

        Par téléphone

        34 30

        Numéro non surtaxé, coût d’un appel local, du mardi au jeudi de 9h00 à 12h00.

        Par mail

        Accès au  formulaire de contact 

        Si vous habitez ailleurs en France, envoyez les documents au Cert de Cherbourg

        Où s’adresser ?

        Cert de Cherbourg – Permis de conduire international

        Le Cert de Cherbourg traite les demandes de permis de conduire international sauf si vous habitez à Paris.

        Cas général

        CERT Permis de conduire internationaux

        CS 20001

        50653 CHERBOURG EN COTENTIN Cedex

        En cas d’urgence professionnelle

        CERT Permis de conduire internationaux

        TSA 90098 URGENCE PROFESSIONNELLE

        CS 20001

        50653 CHERBOURG EN COTENTIN Cedex

        Vous devez faire une demande en ligne sur le site de  ANTS  puis confirmer votre demande par courrier.

        L’adresse de domicile à déclarer sur le site de l’ANTS est l’adresse de résidence au moment de la délivrance du permis de conduire.

        Vous pouvez récupérer cette information sur le site Mes points permis.

        Demande en ligne

        Vous avez besoin des documents suivants, photographiés ou numérisés :

        • Justificatif d’identité

        • Justificatif de domicile de moins de 6 mois

        • Permis de conduire en cours de validité et en bon état

        • Justificatif du droit au séjour dans le pays où vous êtes établi

        • Justificatif du maintien de votre résidence normale en France

          – Soit un document attestant que vous poursuivez des études, une formation, un stage ou que vous exercez une mission d’une durée déterminée dans ce pays

          – Soit un document attestant votre résidence en France pendant 185 jours ou plus au cours de l’année précédant la réception de votre demande par le service instructeur. Par exemple, contrat de location, quittance de loyer, factures de gaz, d’électricité, ou de téléphone fixe, attestation de domiciliation délivrée par le fournisseur d’énergie.

        • Si vous êtes étranger :

          – Justificatif de votre résidence normale en France si vous avez la nationalité suisse, andorrane, monégasque ou d’un État européen (UE/EEE). Par exemple, un contrat de location, un contrat de travail, un justificatif de sécurité sociale ou un avis d’imposition.

          – Justificatif de la régularité de votre séjour en France si vous avez la nationalité d’un autre État (titre de séjour ou vignette  Ofii  apposée sur votre passeport).

        Confirmation de la demande

        Dans un délai de 15 jours à partir de votre demande en ligne, vous devez envoyer les documents suivants par courrier (passé le délai de 15 jours, le dossier est automatiquement refusé) :

        • Formulaire de dépôt proposé à la fin de la démarche en ligne

        • Photo d’identité de moins de 6 mois, conforme aux normes

        • Enveloppe prête à poster, en lettre suivie 50 g, à votre adresse.

        En cas d’urgence professionnelle

        Si votre adresse de résidence était à Paris lors de la délivrance du permis de conduire, vous devez vous adresser à la préfecture de Police de Paris.

        Si votre adresse de résidence était ailleurs en France lors de la délivrance du permis de conduire, vous devez transmettre au Cert de Cherbourg, à la fin de votre demande en ligne, les documents suivants :

        •  Attestation datée et signée de votre employeur justifiant le déplacement à l’étranger

        •  Si vous êtes auto-entrepreneur ou représentant de votre entreprise/enseigne : attestation sur l’honneur vous engageant notamment à ne pas faire de fausses déclarations et justifiant le déplacement professionnel + extrait K-bis ou tout document officiel datant de moins de 3 mois attestant de votre activité.

        Vous devez envoyer par courrier ces documents à l’adresse du Cert de Cherbourg dédiée aux situations d’urgence professionnelle. Déposez également ces documents dans votre dossier numérique.

        Envoi du dossier par courrier

        Si votre adresse de résidence était à Paris lors de la délivrance du permis de conduire, envoyez les documents à la préfecture de police de Paris.

        Où s’adresser ?

        Préfecture de police de Paris – Permis de conduire international

        Par courrier

        Préfecture de Police de Paris

        Direction des usagers et des polices administratives (DUPA)

        Service des titres et des relations avec les usagers (STRU)

        Bureau des droits à conduire

        1 bis rue de Lutèce

        75 195 Paris Cedex 04

        Par téléphone

        34 30

        Numéro non surtaxé, coût d’un appel local, du mardi au jeudi de 9h00 à 12h00.

        Par mail

        Accès au  formulaire de contact 

        Si votre adresse de résidence était ailleurs en France lors de la délivrance du permis de conduire, envoyez les documents au Cert de Cherbourg

        Où s’adresser ?

        Cert de Cherbourg – Permis de conduire international

        Le Cert de Cherbourg traite les demandes de permis de conduire international sauf si vous habitez à Paris.

        Cas général

        CERT Permis de conduire internationaux

        CS 20001

        50653 CHERBOURG EN COTENTIN Cedex

        En cas d’urgence professionnelle

        CERT Permis de conduire internationaux

        TSA 90098 URGENCE PROFESSIONNELLE

        CS 20001

        50653 CHERBOURG EN COTENTIN Cedex

          Votre résidence normale est à l’étranger si vous y demeurez plus de 185 jours par an (plus de 6 mois) pour des raisons autres que la poursuite de vos études, le suivi d’une formation, d’un stage, ou l’exécution d’une mission d’une durée déterminée.

          Vous ne pouvez pas faire de demande de permis de conduire international en France.

          Vous devez demander aux autorités locales l’échange de votre permis français si c’est possible ou obtenir un permis local.

            Le permis de conduire international est gratuit.

            Si vous constatez une erreur à la réception de votre permis, vous devez contacter le Cert de Cherbourg :

            Où s’adresser ?

            Cert de Cherbourg – Permis de conduire international

            Le Cert de Cherbourg traite les demandes de permis de conduire international sauf si vous habitez à Paris.

            Cas général

            CERT Permis de conduire internationaux

            CS 20001

            50653 CHERBOURG EN COTENTIN Cedex

            En cas d’urgence professionnelle

            CERT Permis de conduire internationaux

            TSA 90098 URGENCE PROFESSIONNELLE

            CS 20001

            50653 CHERBOURG EN COTENTIN Cedex

              Si vous constatez une erreur à la réception de votre permis, vous devez contacter la préfecture de police de Paris

              Où s’adresser ?

              Préfecture de police de Paris – Permis de conduire international

              Par courrier

              Préfecture de Police de Paris

              Direction des usagers et des polices administratives (DUPA)

              Service des titres et des relations avec les usagers (STRU)

              Bureau des droits à conduire

              1 bis rue de Lutèce

              75 195 Paris Cedex 04

              Par téléphone

              34 30

              Numéro non surtaxé, coût d’un appel local, du mardi au jeudi de 9h00 à 12h00.

              Par mail

              Accès au  formulaire de contact 

                Le permis de conduire international est délivré pour une durée de 3 ans ou pour la durée de validité de votre permis de conduire si cette durée est inférieure à 3 ans.

                Exemple

                La validité de votre permis de conduire prend fin 10 août 2028.

                Si votre permis de conduire international est délivré le 10 août 2024, il est valide pendant 3 ans, soit jusqu’au 10 août 2027.

                Si votre permis de conduire international est délivré le 10 août 2026, il est valide pendant 2 ans, soit jusqu’au 10 août 2028.

                Le permis de conduire international est la traduction de votre permis de conduire.

                Il est valable à l’étranger uniquement s’il est accompagné de votre permis de conduire en cours de validité.

                Il autorise la conduite des mêmes catégories de véhicules (auto, moto…) que celles de votre permis de conduire.

                À noter

                Le permis de conduire international n’a aucune valeur en France. Vous ne pouvez pas conduire en France avec le permis international. Il ne remplace pas votre permis de conduire français que vous devez conserver.

                Le permis de conduire international est renouvelable lorsque sa validité prend fin.

                Pour faire la demande le renouvellement, vous devez fournir les mêmes documents que pour une 1re demande, accompagnés du permis de conduire international.

                Le permis de conduire international est renouvelable en cas de perte ou de vol.

                Pour faire la demande le renouvellement, vous devez fournir les mêmes documents que pour une 1re demande, accompagnés d’une déclaration sur l’honneur de perte ou de vol.

                Vous pouvez demander un nouveau permis de conduire international si vous obtenez une ou plusieurs nouvelles catégories après l’obtention du permis international.

                Toutefois, votre nouveau permis de conduire (titre de conduite) doit être à jour avec toutes les catégories obtenues.

                Pour demander un nouveau permis de conduire international, vous devez fournir les mêmes documents que pour une 1ère demande. Joignez également votre nouveau permis (titre de conduite).

                Exemple

                Votre permis de conduire international a été délivré le 10 novembre 2023.

                Vous avez obtenu la catégorie A du permis de conduire le 2 juin 2024.

                Vous pouvez demander un nouveau permis de conduire international pour que la catégorie A y soit mentionnée.

              Conduire à l’étranger

                • Centre de Contact Citoyens – Permis de conduire

                  En ligne

                   https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/ 

                  Formulaire de contact en ligne

                  Accès au  formulaire de contact 

                  Par téléphone

                  34 00 (numéro non surtaxé)

                  09 70 83 07 07 depuis l’Outre-Mer et l’étranger

                  Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

                Ce contenu vous a-t-il été utile ?