Logement et habitat : Demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

Vous envisagez de louer votre logement pour des séjours de courte durée ? Avant de vous lancer, certaines démarches administratives sont indispensables. Déclaration préalable, obtention d’un numéro d’enregistrement ou autorisation de changement d’usage : découvrez toutes les étapes pour être en conformité avec la réglementation en vigueur.

Publié le – Mis à jour le

Vous souhaitez proposer votre local d’habitation à la location de courte durée, pour une période inférieure à 120 jours par an ?

Une déclaration préalable auprès de la Mairie est indispensable en vue de l’attribution d’un numéro d’enregistrement.

Vous souhaitez transformer votre local d’habitation et pouvoir le proposer à la location de courte durée, pour une période supérieure à 120 jours par an ?

En plus de la déclaration préalable auprès de la Mairie, cette mise en location doit suivre une procédure règlementée dite de changement d’usage. Un nouveau règlement, applicable à compter du 1er janvier 2025, fixe les conditions d’autorisation de changement d’usage en meublés de tourisme. Désormais soumise à l’autorisation préalable de Monsieur le Maire, cette autorisation est le point de départ à la réalisation de votre projet.

Règlement relatif au changement d’usage des locaux d’habitation en meublés de tourisme, à la déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement

Constituent des locaux destinés à l’habitation toutes catégories de logements et leurs annexes, y compris les logements-foyers, logements de gardien, chambres de service, logements de fonction, logements inclus dans un bail commercial, locaux meublés donnés en location dans les conditions de l’article L. 632-1 ou dans le cadre d’un bail mobilité conclu dans les conditions prévues au titre Ier ter de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986.

Le présent règlement ne s’applique pas aux chambres d’hôtes et aux chambres chez l’habitant.

Sont considérés comme meublés de tourisme, les villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offert à la location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois.

Article 1er :

Conformément aux articles L. 631-7 et suivants du Code de la construction et de l’habitation, le changement d’usage des locaux destinés à l’habitation est soumis à autorisation préalable par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire de la commune d’Athis-Mons. Cette autorisation est délivrée par le Maire d’Athis-Mons selon les modalités définies par le présent règlement.

Article 2 :

Les autorisations de changement d’usage sont accordées en tenant compte des objectifs de maîtrise du développement des meublés de tourisme et de critères objectifs définis par le présent règlement.

Les autorisations sont accordées par la commune sous réserve du droit des tiers. En outre, les activités de meublés de tourisme ne doivent engendrer ni nuisance, ni danger pour le voisinage, ni conduire à aucun désordre pour le bâti.

Les règles s’appliquent de manière identique sur l’ensemble du territoire communal.

Article 3 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 4 :

L’autorisation de changement d’usage revêt un caractère temporaire. Elle est délivrée pour 3 ans, renouvelable 3 fois, soit 9 ans maximum.

Article 5 :

L’autorisation de changement d’usage est accordée à titre personnel et ne peut être cédée.

L’autorisation de changement d’usage pourra être délivrée pour 3 logements maximum appartenant au même propriétaire.

Article 6 :

Les autorisations ne sont pas subordonnées à une compensation.

Article 7 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 8 :

Le dépassement de la durée maximale de cent vingt jours de location d’une résidence principale entraine l’application d’une amende d’un montant de 10 000 euros et de l’interdiction de publier une offre de location de ladite location jusqu’à la fin de l’année en cours.

Article 9 :

Le non-respect par une plateforme de location temporaire de l’obligation de limiter à 120 jours par an la location d’un meublé de tourisme déclaré comme la résidence principale du propriétaire entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 10 :

Sont exclus de cette procédure de changement d’usage :

  • Les logements faisant l’objet d’un conventionnement public (logement social)
  • Les logements de fonction
  • Les logements de gardien
  • Les logements-foyers

Article 11 :

La commune se réserve le droit, à des fins de contrôle, d’obtenir la transmission par les plateformes d’un état récapitulatif du nombre de nuitées de location pour chaque local d’habitation pendant l’année en cours et l’année précédente. Cet état précise le nom du loueur, si le local constitue sa résidence principale ou secondaire, l’adresse précise du local.

Article 12 :

Le défaut de transmission par une plateforme de location temporaire d’un état récapitulatif des données demandées entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par annonce faisant l’objet du manquement.

Article 13 :

Le non-respect pour le loueur de la procédure de changement d’usage l’expose à l’application d’une amende d’un montant de 50 000 euros par local assortie, le cas échéant, de 1000 euros d’astreinte par jour et par m2 jusqu’à ce que le local soit rendu à son usage d’habitation (et retiré des plateformes de location temporaire).

Article 14 :

Conformément à l’article 324-1-1 II. du Code du tourisme, une procédure de déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement est mise en place par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire d’Athis-Mons.

Article 15 :

Tout meublé de tourisme, qu’il constitue la résidence principale ou la résidence secondaire du locataire devra être déclaré et ce, dès la première nuitée de location.

Cette déclaration devra être faite par :

Article 16 :

Cette déclaration devra comporter :

  • Le Cerfa n°14004*04, en libre téléchargement sur internet (ou via la démarche en ligne guidée sur service-public.fr), à compléter et à signer,
  • Une pièce d’identité.

À réception et après traitement de cette déclaration, un numéro d’enregistrement sera transmis à des fins d’identifications.

Article 17 :

Ce numéro d’enregistrement devra obligatoirement être déclaré dans les annonces sur les plateformes de location temporaire.

Article 18 :

Le non-respect de la procédure de déclaration préalable avec attribution du numéro d’enregistrement expose le loueur à une amende d’un montant de 5000 euros.

Article 19 :

Le manquement à son obligation déclarative d’apposer le numéro d’enregistrement sur l’annonce de location temporaire expose le loueur à une amende d’un montant de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 20 :

La publication par une plateforme de location temporaire sans numéro d’enregistrement expose la plateforme à l’application d’une amende de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 21 :

La taxe de séjour est applicable sur l’ensemble du territoire de la commune indépendamment des autres dispositifs juridiques cités dans ce règlement.

Article 22 :

La taxe de séjour incombe aux personnes non domiciliées dans la commune.

Article 23 :

Elle s’applique aux meublés de tourisme tous classement confondu.

Article 24 :

La taxe de séjour est calculée par personne et par nuit.

Article 25 :

Sont exemptes de la taxe de séjour :

  • Les personnes mineures
  • Les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés dans la commune
  • Les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire

Article 26 :

Le montant de la taxe de séjour est fixé par délibération du Conseil municipal.

Article 30 :

Les propriétaires qui perçoivent les loyers sans intermédiaire versent la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune.

Les propriétaires qui usent d’un intermédiaire de paiement (service de réservation, de location ou de mise en relation en vue de location d’hébergement) ont la responsabilité de s’assurer que les gestionnaires de la plateforme assurent le versement deux fois par an de la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune, selon les modalités fixées par la délibération susvisée du Conseil Municipal.

Article 31 :

Ne pas reverser le montant de la taxe de séjour due entraîne l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

Article 32 :

Conformément à l’article L2333-34 III du CGCT, les propriétaires sont tenus de faire une déclaration à la commune quand ils reversent le produit de la taxe de séjour pour chaque hébergement loué sur la commune et pour chaque perception effectuée.

Cette déclaration doit comporter :

  • La date à laquelle débute le séjour
  • La date de la perception de la taxe
  • L’adresse de l’hébergement
  • Le nombre de personnes y ayant séjourné
  • Le nombre de nuitées constatées
  • Le prix de chaque nuitée réalisée lorsque le logement n’est pas classé
  • Le montant de la taxe perçue
  • Le numéro d’enregistrement de l’hébergement

Article 33 :

Le défaut de production dans les délais prévus de cette déclaration entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 12 000 euros sans être inférieure à 750 euros.

L’omission ou l’inexactitude constatées dans cette même déclaration entraine l’application d’une amende d’un montant de 150 euros par omission ou inexactitude sans être supérieure à 12 500 euros.

Article 33 :

Le propriétaire ou l’intermédiaire de paiement qui n’a pas perçu la taxe sur un loueur entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

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  • Formulaire de demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

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INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES FOURNIES PAR SERVICE-PUBLIC.FR

Pour vous offrir une information complète et à jour sur vos démarches administratives, nous intégrons ci-dessous des contenus issus du site officiel Service-Public.fr. Ces informations, régulièrement mises à jour par l’administration centrale, viennent compléter celles spécifiques à la Mairie d’Athis-Mons, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Regroupement familial

Vous êtes de nationalité étrangère non européen, vous résidez en France avec un titre de séjour et vous souhaitez faire venir en France votre époux ou épouse et vos enfants mineurs ? Vous pouvez faire une demande de regroupement familial sous certaines conditions. Nous vous présentons ces conditions, ainsi que les étapes de la démarche.

Installation en France d’une famille étrangère

      Pour déterminer votre droit au regroupement familial, vous pouvez utiliser un simulateur :

    • Vérifier si vous pouvez bénéficier du regroupement familial
    • Séjour régulier

      Au moment du dépôt de votre demande de regroupement familial, vous devez justifier que vous avez un des documents de séjour suivants :

      • Carte de séjour temporaire d’au moins 1 an (mention salarié , vie privée et familiale , étudiant , visiteur , etc.) ou carte de séjour pluriannuelle

      • Carte de résident ou carte de résident de longue durée-UE (délivrée par la France) de 10 ans

      • Récépissé de demande de renouvellement d’un de ces titres

      Vous devez également résider depuis 18 mois au moins en France. Ce séjour de 18 mois doit avoir été accompli avec l’un des titres suivants :

      • Carte de séjour d’au moins 1 an (mention salarié , vie privée et familiale , étudiant , visiteur , etc.) ou carte de séjour pluriannuelle

      • Carte de résident ou carte de résident de longue durée-UE (délivrée par la France) de 10 ans

      • Visa de long séjour, conférant à son titulaire les droits attachés à une carte de séjour temporaire

      • Carte de séjour temporaire d’une durée inférieure à 1 an

      • Autorisation provisoire de séjour

      • Récépissé de demande de première délivrance ou de renouvellement d’un document de séjour

      • Attestation de demande d’asile

      Si vous êtes étranger polygame résidant en France avec une 1re épouse, vous ne pouvez pas demander le regroupement familial pour faire venir votre 2e épouse.

      À noter

      Si vous séjournez depuis au moins 3 ans à Mayotte, avec un titre de séjour d’au moins 5 ans, vous pouvez faire une demande de regroupement familial pour votre époux ou épouse ayant au moins 18 ans et vos enfants mineurs.

      Conditions de ressources

      Vous devez justifier de ressources stables et suffisantes pour assurer l’accueil de votre famille dans de bonnes conditions.

      Vos ressources doivent atteindre un certain montant net, qui varie en fonction de la taille de votre famille :

      • 2 ou 3 personnes : moyenne du salaire minimum de croissance (Smic) brut mensuel, soit en moyenne 1 766,92 € , sur les 12 derniers mois précédant la demande

      • 4 ou 5 personnes : en moyenne 1 943,61 € sur les 12 derniers mois précédant la demande

      • 6 personnes ou plus : en moyenne 2 120,30 € sur les 12 derniers mois précédant la demande

      Vos ressources peuvent provenir de revenus issus d’un travail salarié ou non salarié, tirés de la gestion d’un patrimoine, de pensions de retraite, etc.

      Les ressources de votre époux ou épouse sont également prises en compte, pour autant qu’il ou elle bénéficie de revenus qui continueront à lui être versés lorsqu’il ou elle quittera son pays.

      Les ressources du couple suivantes sont exclues :

      • Prestations familiales

      • Revenu de solidarité active (RSA)

      • Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)

      • Allocation temporaire d’attente (Ata)

      • Allocation de solidarité spécifique (ASS)

      • Allocation équivalent retraite (AER)

        Aucune condition de ressources n’est exigée si vous bénéficiez de l’AAH ou de l’Asi.

          Il n’y a pas de conditions de ressources si vous répondez aux 4 conditions suivantes :

          • Être âgé de plus de 65 ans

          • Résider régulièrement en France depuis au moins 25 ans

          • Être marié depuis au moins 10 ans

          • Demande de regroupement familial concerne votre époux

            Conditions de logement

            Vous devez bénéficier (ou justifier que vous bénéficiez à la date d’arrivée de votre famille) d’un logement considéré comme normal pour une famille comparable vivant dans la même région géographique.

            Le logement doit répondre à certaines conditions de salubrité et d’équipement.

            Suivant la zone géographique où le logement est situé, il doit présenter une surface habitable totale suivante au moins égale à :

            • Zones A bis et A : 22 m² pour un couple sans enfant ou 2 personnes. Il faut ajouter 10 m² par personne supplémentaire jusqu’à 8 personnes au total et 5 m² par personne supplémentaire au-delà de 8 personnes.

            • Zones B1 et B2 : 24 m² pour un couple sans enfant ou 2 personnes. Il faut ajouter 10 m² par personne supplémentaire jusqu’à 8 personnes au total et 5 m² par personne supplémentaire au-delà de 8 personnes.

            • Zone C : 28 m² pour un couple sans enfant ou 2 personnes. Il faut ajouter 10 m² par personne supplémentaire jusqu’à 8 personnes au total et 5 m² par personne supplémentaire au-delà de 8 personnes.

            Ce simulateur permet de connaître la zone dont vous dépendez :

          • Connaître la zone de sa commune : A, Abis, B1, B2 ou C
          • Condition de respect des principes essentiels de la vie familiale en France

            Vous devez vous conformer aux principes essentiels qui régissent la vie familiale en France.

            Votre famille doit résider à l’étranger. Toutefois, votre famille déjà présente en France peut exceptionnellement bénéficier d’un regroupement familial sur place.

            Votre époux(se) ou vos enfants peuvent être exclus du regroupement familial si leur présence en France constitue une menace à l’ordre public.

            La procédure de regroupement familial concerne collectivement :

            • Votre époux ou épouse majeur(e) (18 ans au moins) et légalement marié avec vous

            • Vos enfants mineurs (moins de 18 ans)

            Vos enfants peuvent être :

            • Issus de votre couple, à condition d’avoir une filiation légalement établie ou d’être adoptés en vertu d’une décision judiciaire

            • Issus de votre précédente union ou d’une précédente union de votre époux ou épouse dans les cas suivants :

              • Autre parent décédé ou déchu de ses droits parentaux

              • Ou autorité parentale exercée par l’un ou l’autre des parents en vertu d’une décision d’une juridiction étrangère

            En règle générale, le regroupement familial partiel n’est pas autorisé, c’est-à-dire que tous les membres de votre famille doivent arriver ensemble en France. Toutefois, une demande de regroupement familial partiel peut être exceptionnellement autorisée dans l’intérêt des enfants.

            Vous devez présenter une telle demande par une lettre motivée au moment du dépôt de votre dossier. Les motivations pouvant être acceptées portent sur la scolarité de l’enfant, sa santé ou encore un logement trop petit pour accueillir tous les membres de votre famille.

            La procédure de regroupement familial ne s’applique pas à vos ascendants. Ils peuvent éventuellement venir vivre en France sous le statut de visiteur s’ils bénéficient de ressources suffisantes.

            L’âge de votre époux ou épouse et de vos enfants est évalué à la date du dépôt de votre demande de regroupement familial.

            Pour connaître la liste des documents pour votre dossier de regroupement familial, vous pouvez utiliser un simulateur :

          • Connaître la liste des documents pour un dossier de regroupement familial
          • Vous devez remplir un formulaire cerfa :

          • Demande de regroupement familial
          • Attention

            Vous devez joindre à votre demande la copie des justificatifs correspondants à votre situation.

            Les documents à joindre sont les suivants.

            1 – Titre de séjour

            • Photocopie de votre titre de séjour (recto/verso) en cours de validité :

              • Carte de résident

              • Carte de résident portant la mention “résident de longue durée – UE” délivrée en France

              • Carte de séjour pluriannuelle

              • Carte de séjour temporaire d’une durée supérieure ou égale à 1 an

            • Attestation de demande de renouvellement de titre de séjour

            • Si vous demandez le regroupement familial au profit de votre époux ou épouse qui réside en France : titre de séjour de votre époux ou épouse

            • Si vous demandez le regroupement familial au profit de votre époux ou épouse résidant dans un pays distinct de son pays d’origine : titre de séjour de votre époux ou épouse délivré par le pays de résidence

            2 – Documents d’état civil

            • Copie intégrale de l’acte de mariage avec mentions marginales (avec jugement supplétif si mentionné dans l’acte)

            • Copie intégrale de votre acte de naissance avec mentions marginales (+ jugement supplétif si mentionné dans l’acte)

            • Copie intégrale de l’acte de naissance de votre époux ou épouse bénéficiaire avec mentions marginales (+ jugement supplétif si mentionné dans l’acte)

            • Copie intégrale de l’acte de naissance de chacun de vos enfants et/ou de votre époux ou épouse avec mentions marginales. Cela concerne aussi vos enfants résidant déjà dans le logement en France (+ jugement supplétif si mentionné dans l’acte).

            Si vous êtes ressortissant d’un pays dont la législation autorise la polygamie :

            • Jugement(s) de divorce vous concernant et/ou de votre époux ou épouse (jugement irrévocable ou définitif si divorce à l’étranger)

            • Déclaration sur l’honneur certifiant que le regroupement familial ne créera pas une situation de polygamie sur le territoire français

            Si le regroupement familial est demandé au profit d’un ou plusieurs enfants, selon votre situation :

            • Jugement(s) de divorce vous concernant et/ou de votre époux ou épouse (jugement irrévocable ou définitif si divorce à l’étranger)

            • Jugement attribuant l’autorité parentale (sauf si le jugement de divorce le précise)

            • Jugement attribuant le droit de garde des enfants (sauf si le jugement de divorce le précise)

            • Lettre de l’autre parent autorisant la venue de l’enfant en France (dont la signature est authentifiée dans les formes prévues par la législation du pays de résidence ou par le consulat de France compétent)

            • Jugement d’adoption

            • Acte de décès de votre époux(se), de votre 1er(re) époux ou épouse ou de l’autre parent

            • Décision judiciaire prononçant le retrait de l’autorité parentale de l’autre parent

            • Déclaration d’abandon de l’enfant par l’autre parent, de disparition ou d’absence de l’autre parent auprès du tribunal

            • Livret de famille

            • Attestation de votre époux ou épouse autorisant la résidence de l’enfant bénéficiaire au domicile

            • Document de circulation pour étranger mineur (DCEM) et/ou certificat de scolarité des enfants présents en France

            Attention

            Les documents doivent être accompagnés de leur traduction en langue française établie par un traducteur agréé ou certifiée conforme par une autorité consulaire ou diplomatique française.

            3 – Lettre d’explication du regroupement familial 

            Si le regroupement familial n’est pas demandé pour l’ensemble de la famille, vous devez justifier votre demande au regard de l’intérêt du ou des enfants.

            4 – Justificatifs de ressources (à présenter pour les 12 derniers mois)

            Pour pouvoir accueillir votre famille, vous devez justifier de revenus suffisants et stables (sauf si vous êtes dans l’un des cas d’exception).

            • Dernier avis d’imposition (ou de non-imposition) ou, sinon, celui de l’année précédente ou dernière déclaration de revenus visée par les services fiscaux

            • Contrat de travail ou attestation de travail de l’employeur de moins de 3 mois signée et portant le cachet de l’entreprise (pour les missions d’intérim, fournir uniquement l’attestation de travail de l’employeur)

            • Certificat de travail (si plusieurs employeurs, produire les certificats de chacun d’eux)

            • Bulletins de salaire (pour les missions d’intérim, fournir uniquement l’attestation de travail de l’employeur)

            • Si vous êtes salarié du  BTP  : justificatifs de versement des congés payés par la Caisse des congés payés du BTP

            • Justificatifs de versement des indemnités journalières de la sécurité sociale lors d’un arrêt de maladie, congé maternité, congé parental ou d’un accident de travail

              • Dernier avis d’imposition (ou de non-imposition) ou, sinon, celui de l’année précédente ou dernière déclaration de revenus visée par les services fiscaux

              • Extrait de moins de 3 mois d’inscription au registre national des entreprises (RNE)

              • Dernier bilan d’activité comptable et compte de résultat de l’exercice ou attestation de revenus établie par le service des impôts

                • Dernier avis d’imposition (ou de non-imposition) ou, sinon, celui de l’année précédente ou dernière déclaration de revenus visée par les services fiscaux

                • Extrait de moins de 3 mois d’inscription au registre national des entreprises (RNE)

                • Dernier bilan d’activité comptable et compte de résultat de l’exercice ou attestation de revenus établie par le service des impôts

                  • Dernier avis d’imposition (ou de non-imposition) ou, sinon, celui de l’année précédente ou dernière déclaration de revenus visée par les services fiscaux

                  • Extrait de moins de 3 mois d’inscription au registre national des entreprises (RNE)

                  • Dernier bilan d’activité comptable et compte de résultat de l’exercice ou attestation de revenus établie par le service des impôts

                    • Dernier avis d’imposition (ou de non-imposition) ou, sinon, celui de l’année précédente ou dernière déclaration de revenus visée par les services fiscaux

                    • Extrait de moins de 3 mois d’inscription au registre national des entreprises (RNE)

                    • Livre des recettes, registre des achats et attestation de revenus établie par le service des impôts

                      • Dernier avis d’imposition (ou de non-imposition) ou, sinon, celui de l’année précédente ou dernière déclaration de revenus visée par les services fiscaux

                      • Relevé de situation récapitulant les droits et le versement d’indemnités par France Travail (anciennement Pôle emploi)

                        • Dernier avis d’imposition (ou de non-imposition) ou, sinon, celui de l’année précédente ou dernière déclaration de revenus visée par les services fiscaux

                        • Décision d’attribution d’une pension de vieillesse ou d’invalidité établie par l’organisme payeur ainsi que les retraites complémentaires

                        • Avis de versement par l’organisme payeur ou attestation de paiement (précisant l’intitulé de chacune des pensions)

                          • Dernier avis d’imposition (ou de non-imposition) ou, sinon, celui de l’année précédente ou dernière déclaration de revenus visée par les services fiscaux

                          • Décision d’attribution de l’allocation

                          • Dernière attestation de paiement de l’organisme payeur

                            • Dernier avis d’imposition (ou de non-imposition) ou, sinon, celui de l’année précédente ou dernière déclaration de revenus visée par les services fiscaux

                            • Attestation bancaire et relevés de compte justifiant de l’origine des revenus et de leur périodicité

                            • Pension alimentaire versée ou perçue en vertu d’une décision de justice

                            • Si vous vivez en couple : justificatifs de ressources de votre époux ou épouse, partenaire de  Pacs  ou concubin(e)

                              5 – Justificatifs de logement

                              Vous devez justifier d’un lieu d’habitation salubre et suffisamment grand pour accueillir votre famille, que vous soyez propriétaire, locataire ou hébergé.

                              • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (dernière facture d’électricité, de gaz, d’eau ou de téléphone fixe) ou attestation d’assurance habitation (si entrée récente dans le logement)

                              • Bail

                              • Dernière quittance de loyer

                                • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (dernière facture d’électricité, de gaz, d’eau ou de téléphone fixe) ou attestation d’assurance habitation (si entrée récente dans le logement)

                                • Engagement de sous-location

                                • Justification que cette sous-location est autorisée par un bail pour vous et votre famille

                                  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (dernière facture d’électricité, de gaz, téléphone fixe, eau) ou attestation d’assurance habitation (si entrée récente dans le logement)

                                  • Acte de propriété ou attestation notariale

                                    • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (dernière facture d’électricité, de gaz, d’eau ou de téléphone fixe) ou attestation d’assurance habitation (si entrée récente dans le logement)

                                    • Bail ou dernière quittance de loyer du locataire ou titre de propriété au nom de l’hébergeant

                                    • Attestation de domicile établie par l’hébergeant vous accordant l’hébergement, à vous et à votre famille à venir, et précisant la durée de l’hébergement autorisé

                                    • Si le logement est mis à disposition par l’entreprise : attestation de l’employeur, accordant l’hébergement à vous et à votre famille à venir, et précisant la durée de l’hébergement autorisé

                                    • Justificatif d’identité de l’hébergeant (copie en recto/verso du titre de séjour en cours de validité ou carte nationale d’identité française)

                                      • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (dernière facture d’électricité, de gaz, d’eau ou de téléphone fixe) ou attestation d’assurance habitation (si entrée récente dans le logement)

                                      • Promesse de location d’un logement

                                      • Justificatif d’acquisition future d’un logement

                                      • Attestation de mise à disposition d’un logement dans le cadre d’un regroupement familial (cerfa n°11437), si vous ne bénéficiez pas encore du logement prévu pour l’hébergement de votre famille

                                      Transmission du dossier

                                      La transmission de votre dossier peut se faire sur internet ou par courrier :

                                      Vous pouvez transmettre votre demande de regroupement familial sur internet. Vous y trouverez des informations pendant la composition de votre dossier et vous pourrez faire le suivi de votre demande.

                                      Vous pouvez transmettre votre dossier par voie postale, notamment si vous avez des difficultés avec le numérique.

                                      Dans ce cas, vous devez envoyer avec votre dossier complet (formulaire rempli et pièces jointes) par courrier recommandé avec accusé de réception à l’ Ofii .

                                        Attention

                                        Il faut choisir l’un ou l’autre mode de transmission, vous ne devez pas envoyer votre dossier par voie numérique et par voie postale.

                                        Vérification de votre dossier de regroupement familial

                                        L’Ofii vérifie votre dossier.

                                        Si le dossier est complet, vous recevrez une attestation de dépôt précisant la date de dépôt. Le préfet du département du domicile en est informé par l’Ofii.

                                        Si le dossier est incomplet, il vous est retourné par l’Ofii pour le compléter.

                                        Examen de votre dossier de regroupement familial

                                        L’Ofii confie, dans un 1er temps, l’instruction de votre dossier au maire de la commune de votre domicile (ou au maire de la commune où vous envisagez de vous établir).

                                        Le maire vérifie si les conditions de ressources et de logement sont remplies. Des agents spécialement habilités peuvent visiter votre logement pour vérifier qu’il répond aux conditions minimales de confort et d’habitabilité.

                                        Si vous ne bénéficiez pas encore du logement au moment de votre demande, la vérification est effectuée au vu des informations fournies dans le formulaire cerfa n°11437 :

                                      • Attestation de mise à disposition d’un logement dans le cadre d’un regroupement familial
                                      • Vous et le propriétaire ou vendeur du logement devez y indiquer les informations suivantes :

                                        • Date de disponibilité

                                        • Superficie

                                        • Ensemble des caractéristiques du logement

                                        Le maire peut aussi vérifier, à la demande du préfet, que vous remplissez les conditions de séjour régulier et de respect des principes essentiels de la vie familiale en France.

                                        Le maire doit donner son avis sur l’ensemble de ces conditions, dans les 2 mois suivant la réception de votre dossier ou la demande du préfet. En l’absence de réponse dans ce délai, l’avis du maire est considéré comme favorable.

                                        Le maire transmet ensuite votre dossier avec son avis justifié sur les conditions de ressources et de logement à la délégation territoriale concernée de l’Ofii. Celle-ci complète, si besoin, l’instruction et adresse le dossier au préfet pour décision.

                                        Décision du préfet

                                        C’est le préfet du département de votre résidence (à Paris, le préfet de police) qui accepte ou refuse votre demande de regroupement familial.

                                        Sa décision doit vous être notifiée dans un délai de 6 mois à compter du dépôt de votre dossier complet à l’Ofii. En cas de refus, la décision doit être argumentée.

                                        La décision est ensuite communiquée à l’Ofii qui doit la transmettre sans délai au maire et au consulat de France de la résidence de votre famille à l’étranger.

                                        Si le préfet n’a pas répondu dans un délai de 6 mois, votre demande est refusée (refus implicite).

                                        Vous pouvez contester la décision en formant un recours administratif devant le préfet et/ou le ministre de l’intérieur.

                                        Vous pouvez aussi déposer, dans certains délais, un recours contentieux devant le tribunal administratif territorialement compétent.

                                        Demande de visa

                                        Dès la délivrance de l’attestation de dépôt, vous devez transmettre ce document et les pièces d’état civil à votre famille à l’étranger.

                                        Votre époux(se) doit alors faire une demande de visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS), auprès de l’autorité consulaire française, sans délai.

                                        Attention

                                        Votre famille doit entrer en France dans les 3 mois suivant la délivrance des visas. Les frais de voyage sont à la charge de votre famille.

                                        Dès son entrée en France, votre époux(se) doit valider son visa de long séjour en suivant la démarche « valider son VLS/TS » sur internet.

                                        Le paiement de la taxe correspondante est obligatoire.

                                        Le visa validé permet à votre famille de séjourner en France sans avoir à demander un titre de séjour en préfecture la 1re année de séjour.

                                      • Faire une demande sur internet pour un titre de séjour, un changement de situation, un titre de voyage, une demande de naturalisation ANEF
                                      • Visite médicale

                                        Votre famille passe une visite médicale une fois arrivée en France.

                                        Si l’Ofii a une représentation dans le pays de provenance, il est possible que la visite médicale se fasse sur place. L’Ofii vous le précisera.

                                        Le certificat médical remis par l’Ofii à la fin de la visite est indispensable pour pouvoir obtenir un titre de séjour.

                                        Titre de séjour

                                        Pour son entrée et son installation en France, votre époux(se) reçoit un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS).

                                        Ce visa doit être validé sur internet dans les 3 mois de son arrivée en France.

                                        Il lui permet d’entrer et de résider en France sans avoir à demander un titre de séjour en préfecture la 1re année de séjour.

                                        Les enfants mineurs entrent avec un visa mention regroupement familial.

                                        Votre époux(se) reçoit un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS), qui lui permet d’entrer en France sans avoir à demander un titre de séjour en préfecture la 1re année de séjour.

                                        Le visa doit être validé sur internet dans les 3 mois de son arrivée en France.

                                        Vos enfants mineurs entrent avec un visa mention regroupement familial .

                                        Les membres de votre famille peuvent obtenir le même titre de séjour que vous :

                                        • Si vous avez une carte de séjour temporaire valable 1 an, votre époux(se) et vos enfants devenus majeurs (ou à partir de 16 ans s’ils souhaitent travailler) doivent demander une carte de séjour temporaire vie privée et familiale (valable 1 an et renouvelable).

                                          Cette carte doit être demandée dans les 2 mois suivant son arrivée en France pour votre époux(se) ou avant le 19e anniversaire pour votre enfant devenu majeur.

                                        • Si vous avez une carte de résident valable 10 ans, votre époux(se) et vos enfants devenus majeurs (ou à partir de 16 ans s’ils souhaitent travailler) doivent demander une carte de résident (valable 10 ans et renouvelable).

                                          Cette carte doit être demandée dans les 2 mois suivant son arrivée en France pour votre époux(se) ou avant le 19e anniversaire pour votre enfant devenu majeur.

                                          La validation du VLS/TS et la demande de titre de séjour s’effectue obligatoirement sur internet.

                                        Le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la République centrafricaine, la République du Congo Brazzaville, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Togo ont signé avec la France des accords relatifs à la circulation et au séjour des personnes.

                                        Ces accords permettent aux membres de votre famille entrés au titre du regroupement familial, ressortissants de ces États-partie, d’obtenir le même titre de séjour que vous.

                                          Votre époux(se) reçoit un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) pour entrer et séjourner en France sans avoir à demander un titre de séjour en préfecture la 1re année.

                                          Le visa doit être obligatoirement validé sur internet dans les 3 mois de son arrivée en France.

                                          Après 1 an de séjour, votre époux(se) doit demander une carte de séjour temporaire vie privée et familiale (valable 1 an).

                                          Vos enfants mineurs entrent avec un visa mention regroupement familial . Ils n’ont pas besoin de titre de séjour. Une fois devenus majeurs (ou à partir de 16 ans s’ils souhaitent travailler), ils doivent demander une carte de séjour temporaire vie privée et familiale (valable 1 an).

                                          La validation du VLS/TS et la demande de titre de séjour s’effectuent sur internet :

                                          Connaître le coût de votre démarche

                                          Pour sa demande de titre de séjour en préfecture, votre famille devra payer 75 €  .

                                          Si vous faites une demande de regroupement familial sur place 225 € (droit de timbre de  25 € et taxe de  200 € ) par timbres fiscaux.

                                          Si vous êtes entré sans visa de long séjour, vous devez payer en plus  200 € de droit de visa de régularisation par timbres fiscaux (dont 50 € à régler lors du dépôt de la demande et non remboursables en cas de refus de délivrance du titre).

                                          Vous devrez fournir un justificatif de paiement lors de la remise de la carte.

                                          Vous pouvez acheter le timbre fiscal sur internet ou dans un bureau de tabac.

                                          Vous pouvez acheter votre timbre fiscal en utilisant le site internet des impôts :

                                          Le paiement est possible avec les cartes bancaires suivantes :

                                          • Carte bleue (CB) et e-carte bleue

                                          • Visa

                                          • Mastercard

                                          En revanche, le paiement par Paypal ou carte American Express n’est pas accepté.

                                          Le timbre électronique peut être délivré sur 2 supports :

                                          • Document PDF avec un code 2D qui peut également être scanné directement depuis un téléphone ou une tablette par le service chargé de recevoir votre demande

                                          • SMS contenant l’identifiant à 16 chiffres du timbre qui sera accepté par l’agent chargé de traiter votre dossier

                                          Vous pouvez acheter un timbre fiscal auprès d’un bureau de tabac, si le commerce est équipé pour pouvoir les éditer.

                                          Attention

                                          Ne pas acheter par erreur un timbre amende.

                                            Intégration de la famille

                                            Votre époux(se) et vos enfants de plus de 16 ans bénéficiaires du regroupement familial doivent signer un contrat d’intégration républicaine.

                                            Pour déterminer votre droit au regroupement familial, vous pouvez utiliser un simulateur :

                                          • Vérifier si vous pouvez bénéficier du regroupement familial
                                          • Séjour régulier

                                            Pour déposer votre demande de regroupement familial, vous devez avoir un certificat de résidence d’une durée de validité d’au moins 1 an et résider en France depuis au moins 1 an.

                                            Si vous avez un certificat de résidence d’1 an mention “scientifique“, votre  famille peut vous rejoindre sans passer par la procédure de regroupement familial  si vous êtes entré en France avec un visa.

                                            Si vous êtes étranger polygame résidant en France avec une 1re épouse, vous ne pouvez pas demander le regroupement familial pour faire venir votre 2e épouse.

                                            Conditions de ressources

                                            Vous devez justifier de ressources stables et suffisantes égales ou supérieures au  Smic .

                                            Vos ressources peuvent provenir de revenus issus d’un travail salarié ou non salarié, tirés de la gestion d’un patrimoine, de pensions de retraite, etc.

                                            Les ressources de votre époux ou épouse sont également prises en compte, pour autant qu’il ou elle bénéficie de revenus qui continueront à lui être versés lorsqu’il ou elle quittera son pays.

                                            Les prestations familiales sont exclues des ressources de votre couple (allocations familiales ou de logement, complément familial, allocation de rentrée scolaire par exemple).

                                            Conditions de logement

                                            Vous devez bénéficier (ou justifier que vous bénéficiez à la date d’arrivée de votre famille en France) d’un logement considéré comme normal pour une famille comparable vivant dans la même région géographique.

                                            Le logement doit répondre à certaines conditions de salubrité et d’équipement.

                                            Suivant la zone géographique où le logement est situé, il doit présenter une surface habitable totale suivante au moins égale à :

                                            • Zones A bis et A : 22 m² pour un couple sans enfant ou 2 personnes. Il faut ajouter 10 m² par personne supplémentaire jusqu’à 8 personnes au total et 5 m² par personne supplémentaire au-delà de 8 personnes.

                                            • Zones B1 et B2 : 24 m² pour un couple sans enfant ou 2 personnes. Il faut ajouter 10 m² par personne supplémentaire jusqu’à 8 personnes au total et 5 m² par personne supplémentaire au-delà de 8 personnes.

                                            • Zone C : 28 m² pour un couple sans enfant ou 2 personnes. Il faut ajouter 10 m² par personne supplémentaire jusqu’à 8 personnes au total et 5 m² par personne supplémentaire au-delà de 8 personnes.

                                            Un simulateur permet de connaître la zone dont vous dépendez :

                                          • Connaître la zone de sa commune : A, Abis, B1, B2 ou C
                                          • Condition de respect des principes essentiels de la vie familiale en France

                                            Vous devez vous conformer aux principes essentiels qui régissent la vie familiale en France.

                                            Votre famille doit résider à l’étranger. Toutefois, votre famille déjà présente en France peut exceptionnellement bénéficier d’un regroupement sur place.

                                            Votre époux ou épouse ou vos enfants peuvent être exclus du regroupement familial si leur présence en France constitue une menace pour l’ordre public.

                                            La procédure de regroupement familial concerne collectivement :

                                            • Votre époux ou épouse majeur(e) (18 ans au moins) légalement marié avec vous

                                            • Vos enfants mineurs (moins de 18 ans)

                                            Les enfants peuvent être :

                                            • Issus de votre couple, à condition d’avoir une filiation légalement établie ou d’être adoptés en vertu d’une décision judiciaire

                                            • Issus de votre précédente union ou d’une précédente union de votre époux ou épouse dans les cas suivants :

                                              • Autre parent est décédé ou déchu de ses droits parentaux

                                              • Autorité parentale exercée par l’un ou l’autre des parents en vertu d’une décision d’une juridiction étrangère

                                            L’âge de votre époux ou épouse et de vos enfants est étudié à la date du dépôt de votre demande de regroupement familial.

                                            En règle générale, le regroupement familial partiel n’est pas autorisé, c’est-à-dire que tous les membres de votre famille doivent arriver ensemble en France. Toutefois, une demande de regroupement familial partiel peut être exceptionnellement autorisée dans l’intérêt des enfants.

                                            Vous devez présenter une telle demande par une lettre motivée au moment du dépôt de votre dossier. Les motivations pouvant être acceptées portent sur la scolarité de l’enfant, sa santé ou encore un logement trop petit pour accueillir tous les membres de votre famille.

                                            Un enfant recueilli par kafala judiciaire en Algérie peut bénéficier du regroupement familial en considération de l’intérêt supérieur de l’enfant.

                                            La procédure de regroupement familial ne s’applique pas à vos ascendants. Ils peuvent éventuellement venir vivre en France sous le statut de visiteur s’ils bénéficient de ressources suffisantes.

                                            L’âge de votre époux ou épouse et de vos enfants est étudié à la date du dépôt de votre demande de regroupement familial.

                                            Pour connaître la liste des documents pour votre dossier de regroupement familial, vous pouvez utiliser un simulateur :

                                          • Connaître la liste des documents pour un dossier de regroupement familial
                                          • Attention

                                            Vous devez joindre à votre demande la copie des justificatifs correspondants à votre situation.

                                            Les documents à joindre sont les suivants :

                                          • Demande de regroupement familial
                                          • Titre de séjour

                                            • Photocopie de votre titre de séjour (recto/verso) en cours de validité :

                                              • Certificat de résidence d’1 an ou de 10 ans

                                              • Attestation de demande de renouvellement de titre de séjour

                                            • Si vous demandez le regroupement familial au profit de votre époux ou épouse qui réside en France : titre de séjour de votre époux(se)

                                            • Si vous demandez le regroupement familial au profit de votre époux ou épouse résidant dans un pays distinct de son pays d’origine : titre de séjour de votre époux ou épouse délivré par le pays de résidence

                                            Documents d’état civil

                                            • Copie intégrale de l’acte de mariage avec mentions marginales (avec jugement supplétif si mentionné dans l’acte)

                                            • Copie intégrale de votre acte de naissance avec mentions marginales (+ jugement supplétif si mentionné dans l’acte)

                                            • Copie intégrale de l’acte de naissance de votre époux ou épouse bénéficiaire avec mentions marginales (+ jugement supplétif si mentionné dans l’acte)

                                            • Copie intégrale de l’acte de naissance de chacun de vos enfants et/ou de votre époux ou épouse avec mentions marginales. Cela concerne aussi les enfants résidant déjà dans le logement en France (+ jugement supplétif si mentionné dans l’acte).

                                            Si vous êtes ressortissant d’un pays dont la législation autorise la polygamie :

                                            • Jugement(s) de divorce vous concernant et/ou de votre époux ou épouse (jugement irrévocable ou définitif si divorce à l’étranger)

                                            • Déclaration sur l’honneur certifiant que le regroupement familial ne créera pas une situation de polygamie sur le territoire français

                                            Si le regroupement familial est demandé au profit d’un ou plusieurs enfants, selon votre situation :

                                            • Jugement(s) de divorce vous concernant et/ou de votre époux ou épouse (jugement irrévocable ou définitif si divorce à l’étranger)

                                            • Jugement attribuant l’autorité parentale (sauf si le jugement de divorce le précise)

                                            • Jugement attribuant le droit de garde des enfants (sauf si le jugement de divorce le précise)

                                            • Lettre de l’autre parent autorisant la venue de l’enfant en France (dont la signature est authentifiée dans les formes prévues par la législation du pays de résidence ou par le consulat de France compétent)

                                            • Jugement d’adoption

                                            • Kafala judiciaire algérienne

                                            • Acte de décès de votre époux ou épouse, de votre premier(ère) époux ou épouse ou de l’autre parent

                                            • Décision judiciaire prononçant le retrait de l’autorité parentale de l’autre parent

                                            • Déclaration d’abandon de l’enfant par l’autre parent, de disparition ou d’absence de l’autre parent auprès du tribunal

                                            • Livret de famille

                                            • Attestation de votre époux ou épouse autorisant la résidence de l’enfant bénéficiaire au domicile

                                            • Document de circulation pour étranger mineur (DCEM) et/ou certificat de scolarité des enfants présents en France

                                            Attention

                                            Les documents doivent être accompagnés de leur traduction en langue française établie par un traducteur agréé ou certifiée conforme par une autorité consulaire ou diplomatique française.

                                            Lettre d’explication du regroupement familial 

                                            Si le regroupement familial n’est pas demandé pour l’ensemble de votre famille, vous devez justifier votre demande au regard de l’intérêt du ou des enfants.

                                            Justificatifs de ressources (à produire pour les 12 derniers mois)

                                            • Dernier avis d’imposition (ou de non-imposition) ou, sinon, celui de l’année précédente ou dernière déclaration de revenus visée par les services fiscaux

                                            • Contrat de travail ou attestation de travail de l’employeur de moins de 3 mois dûment signée et portant le cachet de l’entreprise (pour les missions d’intérim : fournir uniquement l’attestation de travail de l’employeur)

                                            • Certificat de travail (si plusieurs employeurs : produire les certificats de chacun d’eux)

                                            • Bulletins de salaire (pour les missions d’intérim : fournir uniquement l’attestation de travail de l’employeur)

                                            • Si vous êtes salarié du BTP : justificatifs de versement des congés payés par la Caisse des congés payés du BTP

                                            • Justificatifs de versement des indemnités journalières de la sécurité sociale lors d’un arrêt de maladie, congé maternité, congé parental ou d’un accident de travail

                                              • Dernier avis d’imposition (ou de non-imposition) ou, sinon, celui de l’année précédente ou dernière déclaration de revenus visée par les services fiscaux

                                              • Extrait de moins de 3 mois d’inscription au registre national des entreprises (RNE)

                                              • Dernier bilan d’activité comptable et compte de résultat de l’exercice ou attestation de revenus établie par le service des impôts

                                                • Dernier avis d’imposition (ou de non-imposition) ou, sinon, celui de l’année précédente ou dernière déclaration de revenus visée par les services fiscaux

                                                • Extrait de moins de 3 mois d’inscription au registre national des entreprises (RNE)

                                                • Dernier bilan d’activité comptable et compte de résultat de l’exercice ou attestation de revenus établie par le service des impôts

                                                  • Dernier avis d’imposition (ou de non-imposition) ou, sinon, celui de l’année précédente ou dernière déclaration de revenus visée par les services fiscaux

                                                  • Extrait de moins de 3 mois d’inscription au registre national des entreprises (RNE)

                                                  • Dernier bilan d’activité comptable et compte de résultat de l’exercice ou attestation de revenus établie par le service des impôts

                                                    • Dernier avis d’imposition (ou de non-imposition) ou, sinon, celui de l’année précédente ou dernière déclaration de revenus visée par les services fiscaux

                                                    • Extrait de moins de 3 mois d’inscription au registre national des entreprises (RNE)

                                                    • Livre des recettes, registre des achats et attestation de revenus établie par le service des impôts

                                                      • Dernier avis d’imposition (ou de non-imposition) ou, sinon, celui de l’année précédente ou dernière déclaration de revenus visée par les services fiscaux

                                                      • Relevé de situation récapitulant les droits et le versement d’indemnités par France Travail (anciennement Pôle emploi)

                                                        • Dernier avis d’imposition (ou de non-imposition) ou, sinon, celui de l’année précédente ou dernière déclaration de revenus visée par les services fiscaux

                                                        • Décision d’attribution d’une pension de vieillesse ou d’invalidité établie par l’organisme payeur et les retraites complémentaires

                                                        • Avis de versement par l’organisme payeur ou attestation de paiement (précisant l’intitulé de chacune des pensions)

                                                          • Dernier avis d’imposition (ou de non-imposition) ou, sinon, celui de l’année précédente ou dernière déclaration de revenus visée par les services fiscaux

                                                          • Décision d’attribution de l’allocation

                                                          • Dernière attestation de paiement de l’organisme payeur

                                                            • Dernier avis d’imposition (ou de non-imposition) ou, sinon, celui de l’année précédente ou dernière déclaration de revenus visée par les services fiscaux

                                                            • Attestation bancaire et relevés de compte justifiant de l’origine des revenus et de leur périodicité

                                                            • Pension alimentaire versée ou perçue en vertu d’une décision de justice

                                                            • Si vous vivez en couple : justificatifs de ressources de votre époux ou épouse, partenaire de  Pacs  ou concubin ou concubine

                                                              Justificatifs de logement

                                                              • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (dernière facture d’électricité, de gaz, d’eau ou de téléphone fixe) ou attestation d’assurance habitation (si entrée récente dans le logement)

                                                              • Bail

                                                              • Dernière quittance de loyer

                                                                • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (dernière facture d’électricité, de gaz, d’eau ou de téléphone fixe) ou attestation d’assurance habitation (si entrée récente dans le logement)

                                                                • Engagement de sous-location

                                                                • Justification que cette sous-location est autorisée par un bail pour vous et votre famille

                                                                  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (dernière facture d’électricité, de gaz, téléphone fixe, eau) ou attestation d’assurance habitation (si entrée récente dans le logement)

                                                                  • Acte de propriété ou attestation notariale

                                                                    • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (dernière facture d’électricité, de gaz, d’eau ou de téléphone fixe) ou attestation d’assurance habitation (si entrée récente dans le logement)

                                                                    • Titre de propriété au nom de l’hébergeant

                                                                    • Attestation de domicile établie par l’hébergeant vous accordant l’hébergement, à vous et à votre famille à venir, et précisant la durée de l’hébergement autorisé

                                                                    • Si le logement est mis à disposition par l’entreprise : attestation de l’employeur vous accordant l’hébergement, à vous et à votre famille à venir, et précisant la durée de l’hébergement autorisé

                                                                    • Justificatif d’identité de l’hébergeant (copie en recto/verso du titre de séjour en cours de validité ou carte nationale d’identité française)

                                                                      • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (dernière facture d’électricité, de gaz, d’eau ou de téléphone fixe) ou attestation d’assurance habitation (si entrée récente dans le logement)

                                                                      • Promesse de location d’un logement

                                                                      • Justificatif d’acquisition future d’un logement

                                                                      • Attestation de mise à disposition d’un logement dans le cadre d’un regroupement familial (cerfa 11437), si vous ne bénéficiez pas encore du logement prévu pour l’hébergement de votre famille

                                                                      Transmission du dossier

                                                                      La transmission de votre dossier peut se faire sur internet ou par courrier

                                                                      Vous pouvez transmettre votre demande de regroupement familial sur internet. Vous y trouverez des informations pendant la composition de votre dossier et vous pourrez faire le suivi de votre demande.

                                                                      Vous pouvez transmettre votre dossier par voie postale, notamment si vous avez des difficultés avec le numérique.

                                                                      Dans ce cas, vous devez envoyer votre dossier complet (formulaire rempli et pièces jointes) par courrier recommandé avec accusé de réception à l’ Ofii .

                                                                        Attention

                                                                        Il faut choisir l’un ou l’autre mode de transmission, vous ne devez pas envoyer votre dossier par voie numérique et par voie postale.

                                                                        Vérification de votre dossier de regroupement familial

                                                                        L’Ofii vérifie votre dossier.

                                                                        Si le dossier est complet, vous recevrez une attestation de dépôt précisant la date de dépôt. Le préfet du département du domicile en est informé par l’Ofii.

                                                                        Si le dossier est incomplet, il vous est retourné par l’Ofii pour le compléter.

                                                                        Examen de votre dossier de regroupement familial

                                                                        L’Ofii confie, dans un 1er temps, l’instruction de votre dossier au maire de la commune de votre domicile (ou au maire de la commune où vous envisagez de vous établir).

                                                                        Le maire vérifie si les conditions de ressources et de logement sont remplies. Des agents spécialement habilités peuvent visiter votre logement pour vérifier qu’il répond aux conditions minimales de confort et d’habitabilité.

                                                                        Si vous ne bénéficiez pas encore du logement au moment de votre demande, la vérification est effectuée au vu des informations fournies dans le formulaire cerfa n°11437 :

                                                                      • Attestation de mise à disposition d’un logement dans le cadre d’un regroupement familial
                                                                      • Vous et le propriétaire ou vendeur du logement devez y indiquer les informations suivantes :

                                                                        • Date de disponibilité

                                                                        • Superficie

                                                                        • Ensemble des caractéristiques du logement

                                                                        Le maire peut aussi vérifier, à la demande du préfet, que vous remplissez les conditions de séjour régulier et de respect des principes essentiels de la vie familiale en France.

                                                                        Le maire doit donner son avis sur l’ensemble de ces conditions, dans les 2 mois suivant la réception de votre dossier ou la demande du préfet. En l’absence de réponse dans ce délai, l’avis du maire est considéré comme favorable.

                                                                        Le maire transmet ensuite votre dossier avec son avis justifié sur les conditions de ressources et de logement à la délégation territoriale concernée de l’Ofii. Celle-ci complète, si besoin, l’instruction et adresse le dossier au préfet pour décision.

                                                                        Décision du préfet

                                                                        C’est le préfet du département de votre résidence (à Paris, le préfet de police) qui accepte ou refuse votre demande de regroupement familial.

                                                                        Sa décision doit vous être notifiée dans un délai de 6 mois à compter du dépôt de votre dossier complet à l’Ofii. En cas de refus, la décision doit être argumentée.

                                                                        La décision est ensuite communiquée à l’OFii qui doit la transmettre sans délai au maire et au consulat de France de la résidence de votre famille à l’étranger.

                                                                        Si le préfet n’a pas répondu dans un délai de 6 mois, votre demande est refusée (refus implicite).

                                                                        Vous pouvez contester la décision en formant un recours administratif devant le préfet et/ou le ministre de l’intérieur.

                                                                        Vous pouvez aussi déposer, dans certains délais, un recours contentieux devant le tribunal administratif territorialement compétent.

                                                                        Demande de visa

                                                                        Dès la délivrance de l’attestation de dépôt, vous devez transmettre ce document et les pièces d’état civil à votre famille à l’étranger.

                                                                        Votre époux(se) doit alors faire une demande de visa de long séjour auprès du consulat de France en Algérie.

                                                                        Attention

                                                                        Votre famille doit entrer en France dans les 3 mois suivant la délivrance des visas (les frais de voyage sont à la charge de votre famille).

                                                                        Visite médicale

                                                                        Votre famille passe une visite médicale une fois arrivée en France.

                                                                        Le certificat médical remis par l’Ofii à la fin de la visite est indispensable pour pouvoir obtenir un titre de séjour.

                                                                        Titre de séjour

                                                                        Les membres de votre famille qui s’établissent en France sont mis en possession d’un certificat de résidence. Il est de la même durée de validité que le vôtre et porte la mention “vie privée et familiale”.

                                                                        La demande de certificat de résidence s’effectue obligatoirement sur internet :

                                                                      • Faire une demande sur internet pour un titre de séjour, un changement de situation, un titre de voyage, une demande de naturalisation ANEF
                                                                      • Se renseigner sur le timbre fiscal

                                                                        La 1re délivrance d’un certificat de résidence algérien (CRA) d’1 an ou de 10 ans est gratuite.

                                                                        Pour un renouvellement de CRA d’1 an, ou pour une demande de duplicata, vous devez payer 225 € (droit de timbre de  25 € et taxe de  200 € ) par timbres fiscaux.

                                                                        Le renouvellement d’un CRA de 10 ans est gratuit. Pour une demande de duplicata, vous devez payez 25 €

                                                                        Si vous êtes entré sans visa de long séjour, vous devez payer en plus  200 € de droit de visa de régularisation par timbres fiscaux (dont 50 € à régler lors du dépôt de la demande et non remboursables en cas de refus de délivrance du titre).

                                                                        Vous devrez fournir un justificatif de paiement lors de la remise de la carte.

                                                                        Vous pouvez acheter le timbre fiscal sur internet ou dans un bureau de tabac.

                                                                        Vous pouvez acheter votre timbre fiscal en utilisant un service en ligne :

                                                                        Le paiement est possible avec les cartes bancaires suivantes :

                                                                        • Carte bleue (CB) et e-carte bleue

                                                                        • Visa

                                                                        • Mastercard

                                                                        En revanche, le paiement par Paypal ou carte American Express n’est pas accepté.

                                                                        Le timbre électronique peut être délivré sur 2 supports :

                                                                        • Document PDF avec un code 2D qui peut également être scanné directement depuis un téléphone ou une tablette par le service chargé de recevoir votre demande

                                                                        • SMS contenant l’identifiant à 16 chiffres du timbre qui sera accepté par l’agent chargé de traiter votre dossier

                                                                        Vous pouvez acheter un timbre fiscal auprès d’un bureau de tabac, si le commerce est équipé pour pouvoir les éditer.

                                                                        Attention

                                                                        Ne pas acheter par erreur un timbre amende.

                                                                          Intégration de votre famille

                                                                          Votre époux(se) et vos enfants de plus de 16 ans bénéficiaires du regroupement familial doivent signer un contrat d’intégration républicaine.

                                                                        Ce contenu vous a-t-il été utile ?