Logement et habitat : Demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

Vous envisagez de louer votre logement pour des séjours de courte durée ? Avant de vous lancer, certaines démarches administratives sont indispensables. Déclaration préalable, obtention d’un numéro d’enregistrement ou autorisation de changement d’usage : découvrez toutes les étapes pour être en conformité avec la réglementation en vigueur.

Publié le – Mis à jour le

Vous souhaitez proposer votre local d’habitation à la location de courte durée, pour une période inférieure à 120 jours par an ?

Une déclaration préalable auprès de la Mairie est indispensable en vue de l’attribution d’un numéro d’enregistrement.

Vous souhaitez transformer votre local d’habitation et pouvoir le proposer à la location de courte durée, pour une période supérieure à 120 jours par an ?

En plus de la déclaration préalable auprès de la Mairie, cette mise en location doit suivre une procédure règlementée dite de changement d’usage. Un nouveau règlement, applicable à compter du 1er janvier 2025, fixe les conditions d’autorisation de changement d’usage en meublés de tourisme. Désormais soumise à l’autorisation préalable de Monsieur le Maire, cette autorisation est le point de départ à la réalisation de votre projet.

Règlement relatif au changement d’usage des locaux d’habitation en meublés de tourisme, à la déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement

Constituent des locaux destinés à l’habitation toutes catégories de logements et leurs annexes, y compris les logements-foyers, logements de gardien, chambres de service, logements de fonction, logements inclus dans un bail commercial, locaux meublés donnés en location dans les conditions de l’article L. 632-1 ou dans le cadre d’un bail mobilité conclu dans les conditions prévues au titre Ier ter de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986.

Le présent règlement ne s’applique pas aux chambres d’hôtes et aux chambres chez l’habitant.

Sont considérés comme meublés de tourisme, les villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offert à la location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois.

Article 1er :

Conformément aux articles L. 631-7 et suivants du Code de la construction et de l’habitation, le changement d’usage des locaux destinés à l’habitation est soumis à autorisation préalable par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire de la commune d’Athis-Mons. Cette autorisation est délivrée par le Maire d’Athis-Mons selon les modalités définies par le présent règlement.

Article 2 :

Les autorisations de changement d’usage sont accordées en tenant compte des objectifs de maîtrise du développement des meublés de tourisme et de critères objectifs définis par le présent règlement.

Les autorisations sont accordées par la commune sous réserve du droit des tiers. En outre, les activités de meublés de tourisme ne doivent engendrer ni nuisance, ni danger pour le voisinage, ni conduire à aucun désordre pour le bâti.

Les règles s’appliquent de manière identique sur l’ensemble du territoire communal.

Article 3 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 4 :

L’autorisation de changement d’usage revêt un caractère temporaire. Elle est délivrée pour 3 ans, renouvelable 3 fois, soit 9 ans maximum.

Article 5 :

L’autorisation de changement d’usage est accordée à titre personnel et ne peut être cédée.

L’autorisation de changement d’usage pourra être délivrée pour 3 logements maximum appartenant au même propriétaire.

Article 6 :

Les autorisations ne sont pas subordonnées à une compensation.

Article 7 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 8 :

Le dépassement de la durée maximale de cent vingt jours de location d’une résidence principale entraine l’application d’une amende d’un montant de 10 000 euros et de l’interdiction de publier une offre de location de ladite location jusqu’à la fin de l’année en cours.

Article 9 :

Le non-respect par une plateforme de location temporaire de l’obligation de limiter à 120 jours par an la location d’un meublé de tourisme déclaré comme la résidence principale du propriétaire entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 10 :

Sont exclus de cette procédure de changement d’usage :

  • Les logements faisant l’objet d’un conventionnement public (logement social)
  • Les logements de fonction
  • Les logements de gardien
  • Les logements-foyers

Article 11 :

La commune se réserve le droit, à des fins de contrôle, d’obtenir la transmission par les plateformes d’un état récapitulatif du nombre de nuitées de location pour chaque local d’habitation pendant l’année en cours et l’année précédente. Cet état précise le nom du loueur, si le local constitue sa résidence principale ou secondaire, l’adresse précise du local.

Article 12 :

Le défaut de transmission par une plateforme de location temporaire d’un état récapitulatif des données demandées entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par annonce faisant l’objet du manquement.

Article 13 :

Le non-respect pour le loueur de la procédure de changement d’usage l’expose à l’application d’une amende d’un montant de 50 000 euros par local assortie, le cas échéant, de 1000 euros d’astreinte par jour et par m2 jusqu’à ce que le local soit rendu à son usage d’habitation (et retiré des plateformes de location temporaire).

Article 14 :

Conformément à l’article 324-1-1 II. du Code du tourisme, une procédure de déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement est mise en place par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire d’Athis-Mons.

Article 15 :

Tout meublé de tourisme, qu’il constitue la résidence principale ou la résidence secondaire du locataire devra être déclaré et ce, dès la première nuitée de location.

Cette déclaration devra être faite par :

Article 16 :

Cette déclaration devra comporter :

  • Le Cerfa n°14004*04, en libre téléchargement sur internet (ou via la démarche en ligne guidée sur service-public.fr), à compléter et à signer,
  • Une pièce d’identité.

À réception et après traitement de cette déclaration, un numéro d’enregistrement sera transmis à des fins d’identifications.

Article 17 :

Ce numéro d’enregistrement devra obligatoirement être déclaré dans les annonces sur les plateformes de location temporaire.

Article 18 :

Le non-respect de la procédure de déclaration préalable avec attribution du numéro d’enregistrement expose le loueur à une amende d’un montant de 5000 euros.

Article 19 :

Le manquement à son obligation déclarative d’apposer le numéro d’enregistrement sur l’annonce de location temporaire expose le loueur à une amende d’un montant de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 20 :

La publication par une plateforme de location temporaire sans numéro d’enregistrement expose la plateforme à l’application d’une amende de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 21 :

La taxe de séjour est applicable sur l’ensemble du territoire de la commune indépendamment des autres dispositifs juridiques cités dans ce règlement.

Article 22 :

La taxe de séjour incombe aux personnes non domiciliées dans la commune.

Article 23 :

Elle s’applique aux meublés de tourisme tous classement confondu.

Article 24 :

La taxe de séjour est calculée par personne et par nuit.

Article 25 :

Sont exemptes de la taxe de séjour :

  • Les personnes mineures
  • Les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés dans la commune
  • Les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire

Article 26 :

Le montant de la taxe de séjour est fixé par délibération du Conseil municipal.

Article 30 :

Les propriétaires qui perçoivent les loyers sans intermédiaire versent la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune.

Les propriétaires qui usent d’un intermédiaire de paiement (service de réservation, de location ou de mise en relation en vue de location d’hébergement) ont la responsabilité de s’assurer que les gestionnaires de la plateforme assurent le versement deux fois par an de la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune, selon les modalités fixées par la délibération susvisée du Conseil Municipal.

Article 31 :

Ne pas reverser le montant de la taxe de séjour due entraîne l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

Article 32 :

Conformément à l’article L2333-34 III du CGCT, les propriétaires sont tenus de faire une déclaration à la commune quand ils reversent le produit de la taxe de séjour pour chaque hébergement loué sur la commune et pour chaque perception effectuée.

Cette déclaration doit comporter :

  • La date à laquelle débute le séjour
  • La date de la perception de la taxe
  • L’adresse de l’hébergement
  • Le nombre de personnes y ayant séjourné
  • Le nombre de nuitées constatées
  • Le prix de chaque nuitée réalisée lorsque le logement n’est pas classé
  • Le montant de la taxe perçue
  • Le numéro d’enregistrement de l’hébergement

Article 33 :

Le défaut de production dans les délais prévus de cette déclaration entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 12 000 euros sans être inférieure à 750 euros.

L’omission ou l’inexactitude constatées dans cette même déclaration entraine l’application d’une amende d’un montant de 150 euros par omission ou inexactitude sans être supérieure à 12 500 euros.

Article 33 :

Le propriétaire ou l’intermédiaire de paiement qui n’a pas perçu la taxe sur un loueur entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

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  • Formulaire de demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

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INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES FOURNIES PAR SERVICE-PUBLIC.FR

Pour vous offrir une information complète et à jour sur vos démarches administratives, nous intégrons ci-dessous des contenus issus du site officiel Service-Public.fr. Ces informations, régulièrement mises à jour par l’administration centrale, viennent compléter celles spécifiques à la Mairie d’Athis-Mons, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Impôt sur le revenu – Travaux d’adaptation du logement à la perte d’autonomie liée à l’âge ou au handicap (crédit d’impôt)

Vous voulez faire effectuer dans votre domicile des travaux d’équipement pour personne en situation de handicap ou âgée en perte d’autonomie ? Vous pouvez bénéficier, sous conditions, d’un crédit d’impôt. Les règles changent pour les dépenses payées à partir de 2024. Nous vous indiquons les informations à connaître.

Attention

Pour les dépenses payées depuis le 1er janvier 2024, le crédit d’impôt est placé sous conditions de ressources. Il est réservé aux personnes ayant des revenus intermédiaires. Si vos revenus sont modestes ou très modestes, vous devez demander  la nouvelle prime MaPrimeAdapt’ . Vous ne pouvez pas bénéficier à la fois du crédit d’impôt et de la nouvelle prime.

Impôt sur le revenu : déductions, réductions et crédits d’impôt

    Vous devez être domicilié fiscalement en France et ce logement doit être votre habitation principale.

    Vous pouvez être propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit du logement.

    Vous devez avoir fait effectuer des travaux dans votre logement.

    Les travaux doivent avoir été réalisés et facturés avant le 31 décembre 2023.

    Attention

    les travaux doivent avoir été effectués par la même entreprise.

    Vous devez avoir fait effectuer dans votre logement des travaux de l’une des 2 catégories suivantes :

    • Travaux facilitant l’accès pour une personne âgée ou handicapée

    • Travaux d’adaptation du logement à la perte d’autonomie ou au handicap, sous conditions

    Argent

    Quels travaux d’accessibilité donnent droit à un crédit d’impôt ?

    Vous avez droit à un crédit d’impôt si vous installez dans votre domicile des équipements d’accessibilité aux personnes handicapées ou âgées.

    Le crédit d’impôt couvre 25 % des dépenses, dans la limite (sur 5 ans) de 5 000 € pour une personne seule et de 10 000 € pour un couple.

    1er cas : Vous êtes une personne en situation de handicap ou âgée en perte d’autonomie (ou vous en avez la charge)

    Exemples de travaux ouvrant droit au crédit d’impôt :

    – Salle de bain : bac à douche extra-plat et porte de douche, W.-C. avec système lavant et séchant

    – Chambre : détecteur de mouvements, de signalisation ou d’alerte, revêtements de sol antidérapants

    – Espaces de circulation : portes ou fenêtres adaptées, garde-corps

    – Cuisine : dispositifs de commande des installations électriques, d’eau, de gaz et de chauffage

    2e cas : Aucun membre de votre foyer n’est une personne en situation de handicap ou âgée en perte d’autonomie

    Exemples de travaux ouvrant droit au crédit d’impôt :

    – Salle de bain : siège de douche mural, barres de maintien ou d’appui

    – Chambre : mobilier à hauteur réglable, poignées ou barres de tirage de porte adaptées

    – Espaces de circulation : élévateur vertical, rampes fixes

    – Cuisine : évier à hauteur réglable

    À noter : les équipements doivent être fournis et installés par une même entreprise. Les travaux doivent être facturés avant le 31 décembre 2023.

    Vous ou un membre de votre foyer fiscal doit remplir l’une des conditions suivantes :

    À noter

    Si vous êtes parent d’un enfant majeur handicapé, il peut être considéré à votre charge et faire partie de votre foyer fiscal.

    Vous pouvez faire installer ces équipements que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit.

    Les services fiscaux considèrent comme des équipements d’accessibilité (liste non exhaustive) :

    • Bac à douche extra-plat et portes de douche

    • WC équipés d’un système lavant et séchant

    • Système de commande avec détecteur de mouvements, de signalisation ou d’alerte

    • Volets roulants électriques

    • Revêtements de sol antidérapants

    • Portes coulissantes

    • Portes et fenêtres adaptées

    • Garde-corps

    • Dispositifs de fermeture, d’ouverture ou systèmes de commande des installations électriques, d’eau, de gaz et de chauffage

      Vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt même si aucun membre de votre foyer n’est une personne âgée ou en situation de handicap (par exemple, pour adapter votre logement en prévision d’une éventuelle perte d’autonomie).

      Vous pouvez avoir fait installer ces équipements que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit.

      Les services fiscaux considèrent comme des équipements d’accessibilité (liste non exhaustive) :

      • Évier et lavabo à hauteur réglable

      • W.-C. surélevés

      • Barres de maintien ou d’appui

      • Mobilier à hauteur réglable

      • Poignées ou barres de tirage de porte adaptées

      • Appareil élévateur vertical et élévateur à déplacement incliné

      • Rampes fixes

        Taux du crédit d’impôt

        Le taux est de 25 % du montant des dépenses

        Plafond de dépenses

        Les dépenses sont plafonnées à l’un des montants suivants :

        • 5 000 € pour une personne seule

        • 10 000 € pour un couple soumis à imposition commune

        Ce plafond est majoré de 400 € par personne à charge ( 200 € par enfant en résidence alternée).

        Attention

        Ce plafond est fixé pour une période de 5 années consécutives. Par exemple, pour l’année 2023, il concerne les dépenses entre le 1er janvier 2018 au 31 décembre 2023.

        Vous devez déclarer le montant des dépenses que vous avez payées en 2023 dans la partie « Réductions d’impôt et crédits d’impôt » de votre déclaration.

        Conservez vos justificatifs de dépenses car l’administration fiscale peut vous les demander (facture de l’entreprise, attestation du vendeur).

        Si le montant du crédit d’impôt dépasse celui de l’impôt dû, l’excédent vous sera restitué.

      Le crédit d’impôt est désormais réservé aux personnes ayant des revenus intermédiaires, qui remplissent certaines conditions.

      À savoir

      Si vos revenus sont modestes ou très modestes, vous devez vous devez demander la nouvelle prime MaPrimeAdapt’. Vous ne pouvez pas bénéficier à la fois du crédit d’impôt et de la nouvelle prime.

        Logement

        Vous devez être domicilié fiscalement en France et ce logement doit être votre habitation principale.

        Vous pouvez être propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit du logement.

        Vous devez faire effectuer des travaux dans votre logement.

        Les travaux doivent être réalisés et facturés avant le 31 décembre 2025.

        Attention

        Les travaux doivent être effectués par la même entreprise.

        Personnes concernées

        Vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt uniquement si vous êtes dans l’une des 2 situations suivantes :

        • Âgé de 60 ans ou plus et avec une perte d’autonomie qui vous classe dans l’un des groupes 1 à 4 de la grille nationale applicable pour l’allocation personnalité d’autonomie

        • Avec un taux d’incapacité supérieur ou égal à 50 % (taux déterminé par décision de la  CDAPH )

        Vous devez aussi remplir des conditions de revenus.

        Les revenus de votre ménage doivent être supérieurs aux revenus suivants :

        Montant minimum de revenus pour bénéficier du crédit d’impôt (revenus 2022)

        Nombre de personnes composant le ménage

        Revenus Île-de-France

        Revenus autres régions

        1

        27 343 €

        20 805 €

        2

        40 130 €

        30 427 €

        3

        48 197 €

        36 591 €

        4

        56 277 €

        42 748 €

        5

        64 380 €

        48 930 €

        Par personne supplémentaire

        8 097 €

        6 165 €

        À noter

        Si vos revenus de 2022 sont inférieurs ou égaux à ces seuils, on retient vos revenus de 2023.

        Vos revenus doivent aussi être inférieurs à des plafonds calculés en fonction du nombre de parts de votre foyer fiscal.

        Les plafonds de revenus sont calculés selon les montants suivants :

        • 31 094 € pour la 1re part de quotient familial

        • 9 212 € pour chacune des 2 demi-parts suivantes

        • 6 909 € pour chaque demi-part supplémentaire

        À noter

        Si vos revenus de 2022 sont supérieurs ou égaux à ces plafonds, on retient vos revenus de 2023.

        Exemple

        Pour un couple marié ou pacsé, soit 2 parts, résidant en Île-de-France.

        Le revenu minimum pour bénéficier du crédit d’impôt est de 40 130 € .

        Le revenu à ne pas dépasser est de : 31 094 € + ( 9 212 € x 2) = 49 518 €

        Vous devez faire effectuer dans votre logement des travaux d’adaptation du logement à la perte d’autonomie ou au handicap.

        Vous devez avoir fait installer dans votre logement un ou plusieurs équipements des catégories suivantes :

        • Équipements sanitaires

        • Équipements de sécurité et d’accessibilité

        Les équipements concernés sont les suivants :

        • Évier et lavabo à hauteur réglable

        • Évier et lavabo fixe utilisable par une personne à mobilité réduite

        • Siphon déporté

        • Siège de douche mural

        • Cabine de douche intégrale pour personne à mobilité réduite

        • Bac à douche extra-plat et porte de douche

        • Receveur de douche à carreler

        • Pompe de relevage ou pompe d’aspiration des eaux pour receveur extra-plat

        • W-C surélevé

        • W-C suspendu avec bâti support

        • W-C équipé d’un système lavant et séchant

        • Robinetterie pour personne à mobilité réduite

        • Mitigeur thermostatique

        • Miroir inclinable pour personnes à mobilité réduite

          • Barre de maintien ou d’appui

          • Main courante

          • Système de motorisation de volets, de portes d’entrée et de garage, de portail

          • Volet roulant électrique

          • Système de commande comprenant un détecteur de mouvements, de signalisation ou d’alerte

          • Dispositif de fermeture, d’ouverture ou système de commande des installations électriques, d’eau, de gaz et de chauffage

          • Éclairage temporisé couplé à un détecteur de mouvements

          • Poignée ou barre de tirage de porte adaptée

          • Système de transfert à demeure ou potence au plafond

          • Rampe fixe

          • Plan incliné

          • Mobilier à hauteur réglable

          • Revêtement podotactile

          • Nez de marche contrasté et antidérapant

          • Revêtement de sol antidérapant

          • Protection d’angles

          • Garde-corps

          • Porte ou fenêtre adaptée

          • Inversion ou élargissement de porte

          • Porte coulissante

          • Boucle magnétique

          • Appareil élévateur vertical comportant une plate-forme aménagée en vue du transport d’une personne handicapée et élévateur à déplacement incliné spécialement conçu pour le déplacement d’une personne handicapée

            Taux du crédit d’impôt

            Le taux est de 25 % du montant des dépenses

            Plafond de dépenses

            Les dépenses sont plafonnées à l’un des montants suivants :

            • 5 000 € pour une personne seule

            • 10 000 € pour un couple soumis à imposition commune

            Ce plafond est majoré de 400 € par personne à charge ( 200 € par enfant en résidence alternée).

            Attention

            ce plafond est fixé pour une période de 5 années consécutives. Par exemple, pour l’année 2024, il concerne les dépenses entre le 1er janvier 2019 au 31 décembre 2024.

            Vous devrez déclarer en 2025 vos dépenses payées en 2024.

            Conservez vos justificatifs de dépenses car l’administration fiscale peut vous les demander (facture de l’entreprise, attestation du vendeur).

            Si le montant du crédit d’impôt dépasse celui de l’impôt dû, l’excédent vous sera restitué.

          • Pour des informations générales :
            Service d’information des impôts

            Par téléphone :

            0809 401 401

            Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

            Service gratuit + prix appel

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