Logement et habitat : Demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

Vous envisagez de louer votre logement pour des séjours de courte durée ? Avant de vous lancer, certaines démarches administratives sont indispensables. Déclaration préalable, obtention d’un numéro d’enregistrement ou autorisation de changement d’usage : découvrez toutes les étapes pour être en conformité avec la réglementation en vigueur.

Publié le – Mis à jour le

Vous souhaitez proposer votre local d’habitation à la location de courte durée, pour une période inférieure à 120 jours par an ?

Une déclaration préalable auprès de la Mairie est indispensable en vue de l’attribution d’un numéro d’enregistrement.

Vous souhaitez transformer votre local d’habitation et pouvoir le proposer à la location de courte durée, pour une période supérieure à 120 jours par an ?

En plus de la déclaration préalable auprès de la Mairie, cette mise en location doit suivre une procédure règlementée dite de changement d’usage. Un nouveau règlement, applicable à compter du 1er janvier 2025, fixe les conditions d’autorisation de changement d’usage en meublés de tourisme. Désormais soumise à l’autorisation préalable de Monsieur le Maire, cette autorisation est le point de départ à la réalisation de votre projet.

Règlement relatif au changement d’usage des locaux d’habitation en meublés de tourisme, à la déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement

Constituent des locaux destinés à l’habitation toutes catégories de logements et leurs annexes, y compris les logements-foyers, logements de gardien, chambres de service, logements de fonction, logements inclus dans un bail commercial, locaux meublés donnés en location dans les conditions de l’article L. 632-1 ou dans le cadre d’un bail mobilité conclu dans les conditions prévues au titre Ier ter de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986.

Le présent règlement ne s’applique pas aux chambres d’hôtes et aux chambres chez l’habitant.

Sont considérés comme meublés de tourisme, les villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offert à la location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois.

Article 1er :

Conformément aux articles L. 631-7 et suivants du Code de la construction et de l’habitation, le changement d’usage des locaux destinés à l’habitation est soumis à autorisation préalable par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire de la commune d’Athis-Mons. Cette autorisation est délivrée par le Maire d’Athis-Mons selon les modalités définies par le présent règlement.

Article 2 :

Les autorisations de changement d’usage sont accordées en tenant compte des objectifs de maîtrise du développement des meublés de tourisme et de critères objectifs définis par le présent règlement.

Les autorisations sont accordées par la commune sous réserve du droit des tiers. En outre, les activités de meublés de tourisme ne doivent engendrer ni nuisance, ni danger pour le voisinage, ni conduire à aucun désordre pour le bâti.

Les règles s’appliquent de manière identique sur l’ensemble du territoire communal.

Article 3 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 4 :

L’autorisation de changement d’usage revêt un caractère temporaire. Elle est délivrée pour 3 ans, renouvelable 3 fois, soit 9 ans maximum.

Article 5 :

L’autorisation de changement d’usage est accordée à titre personnel et ne peut être cédée.

L’autorisation de changement d’usage pourra être délivrée pour 3 logements maximum appartenant au même propriétaire.

Article 6 :

Les autorisations ne sont pas subordonnées à une compensation.

Article 7 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 8 :

Le dépassement de la durée maximale de cent vingt jours de location d’une résidence principale entraine l’application d’une amende d’un montant de 10 000 euros et de l’interdiction de publier une offre de location de ladite location jusqu’à la fin de l’année en cours.

Article 9 :

Le non-respect par une plateforme de location temporaire de l’obligation de limiter à 120 jours par an la location d’un meublé de tourisme déclaré comme la résidence principale du propriétaire entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 10 :

Sont exclus de cette procédure de changement d’usage :

  • Les logements faisant l’objet d’un conventionnement public (logement social)
  • Les logements de fonction
  • Les logements de gardien
  • Les logements-foyers

Article 11 :

La commune se réserve le droit, à des fins de contrôle, d’obtenir la transmission par les plateformes d’un état récapitulatif du nombre de nuitées de location pour chaque local d’habitation pendant l’année en cours et l’année précédente. Cet état précise le nom du loueur, si le local constitue sa résidence principale ou secondaire, l’adresse précise du local.

Article 12 :

Le défaut de transmission par une plateforme de location temporaire d’un état récapitulatif des données demandées entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par annonce faisant l’objet du manquement.

Article 13 :

Le non-respect pour le loueur de la procédure de changement d’usage l’expose à l’application d’une amende d’un montant de 50 000 euros par local assortie, le cas échéant, de 1000 euros d’astreinte par jour et par m2 jusqu’à ce que le local soit rendu à son usage d’habitation (et retiré des plateformes de location temporaire).

Article 14 :

Conformément à l’article 324-1-1 II. du Code du tourisme, une procédure de déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement est mise en place par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire d’Athis-Mons.

Article 15 :

Tout meublé de tourisme, qu’il constitue la résidence principale ou la résidence secondaire du locataire devra être déclaré et ce, dès la première nuitée de location.

Cette déclaration devra être faite par :

Article 16 :

Cette déclaration devra comporter :

  • Le Cerfa n°14004*04, en libre téléchargement sur internet (ou via la démarche en ligne guidée sur service-public.fr), à compléter et à signer,
  • Une pièce d’identité.

À réception et après traitement de cette déclaration, un numéro d’enregistrement sera transmis à des fins d’identifications.

Article 17 :

Ce numéro d’enregistrement devra obligatoirement être déclaré dans les annonces sur les plateformes de location temporaire.

Article 18 :

Le non-respect de la procédure de déclaration préalable avec attribution du numéro d’enregistrement expose le loueur à une amende d’un montant de 5000 euros.

Article 19 :

Le manquement à son obligation déclarative d’apposer le numéro d’enregistrement sur l’annonce de location temporaire expose le loueur à une amende d’un montant de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 20 :

La publication par une plateforme de location temporaire sans numéro d’enregistrement expose la plateforme à l’application d’une amende de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 21 :

La taxe de séjour est applicable sur l’ensemble du territoire de la commune indépendamment des autres dispositifs juridiques cités dans ce règlement.

Article 22 :

La taxe de séjour incombe aux personnes non domiciliées dans la commune.

Article 23 :

Elle s’applique aux meublés de tourisme tous classement confondu.

Article 24 :

La taxe de séjour est calculée par personne et par nuit.

Article 25 :

Sont exemptes de la taxe de séjour :

  • Les personnes mineures
  • Les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés dans la commune
  • Les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire

Article 26 :

Le montant de la taxe de séjour est fixé par délibération du Conseil municipal.

Article 30 :

Les propriétaires qui perçoivent les loyers sans intermédiaire versent la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune.

Les propriétaires qui usent d’un intermédiaire de paiement (service de réservation, de location ou de mise en relation en vue de location d’hébergement) ont la responsabilité de s’assurer que les gestionnaires de la plateforme assurent le versement deux fois par an de la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune, selon les modalités fixées par la délibération susvisée du Conseil Municipal.

Article 31 :

Ne pas reverser le montant de la taxe de séjour due entraîne l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

Article 32 :

Conformément à l’article L2333-34 III du CGCT, les propriétaires sont tenus de faire une déclaration à la commune quand ils reversent le produit de la taxe de séjour pour chaque hébergement loué sur la commune et pour chaque perception effectuée.

Cette déclaration doit comporter :

  • La date à laquelle débute le séjour
  • La date de la perception de la taxe
  • L’adresse de l’hébergement
  • Le nombre de personnes y ayant séjourné
  • Le nombre de nuitées constatées
  • Le prix de chaque nuitée réalisée lorsque le logement n’est pas classé
  • Le montant de la taxe perçue
  • Le numéro d’enregistrement de l’hébergement

Article 33 :

Le défaut de production dans les délais prévus de cette déclaration entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 12 000 euros sans être inférieure à 750 euros.

L’omission ou l’inexactitude constatées dans cette même déclaration entraine l’application d’une amende d’un montant de 150 euros par omission ou inexactitude sans être supérieure à 12 500 euros.

Article 33 :

Le propriétaire ou l’intermédiaire de paiement qui n’a pas perçu la taxe sur un loueur entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

Télécharger

  • Formulaire de demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

    Télécharger

Contact


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES FOURNIES PAR SERVICE-PUBLIC.FR

Pour vous offrir une information complète et à jour sur vos démarches administratives, nous intégrons ci-dessous des contenus issus du site officiel Service-Public.fr. Ces informations, régulièrement mises à jour par l’administration centrale, viennent compléter celles spécifiques à la Mairie d’Athis-Mons, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Certificat de nationalité française (CNF)

Modification des règles concernant le certificat de nationalité française – 15 mars 2024

Par décision  nos 466052, 466116 et 466700 du 17 janvier 2024 , le Conseil d’État a validé le  décret n°2022-899 du 17 juin 2022  relatif au certificat de nationalité française (CNF).

Toutefois, le Conseil d’État a demandé 2 modifications.

Dans l’attente de la publication d’un texte modificateur, les tribunaux judiciaires compétents doivent :

  • Proposer au demandeur d’un CNF une autre solution que la déclaration d’une adresse électronique (adresse email) lorsqu’il n’en a pas ou en cas de difficulté avec l’utilisation des outils informatiques

  • Informer le demandeur d’un CNF de la prolongation du délai d’instruction de sa demande

Cette page sera mise à jour dès publication du décret tirant les conséquences de la décision du Conseil d’État.

À quoi sert un certificat de nationalité française ? Comment faire la demande ? Quel est le délai pour l’obtenir ? Un recours est-il possible en cas de refus ? Nous vous vous indiquons ce qu’il faut savoir sur le certificat de nationalité française.

    Le certificat de nationalité française (CNF) est un document qui prouve votre nationalité française.

    Exemple

    Vous pouvez avoir besoin d’un CNF pour une 1ère demande carte d’identité ou de passeport, pour vous inscrire à un concours, pour postuler à un emploi dans la fonction publique.

    Le CNF indique le ou les textes applicables, les faits (par exemple, naissance, résidence) ou actes juridiques (par exemple, mariage, naturalisation) qui déterminent votre nationalité française.

    À savoir

    si vous n’avez jamais eu la nationalité française et que vous voulez l’obtenir, vous devez faire une demande d’acquisition de la nationalité française par déclaration ou par naturalisation.

    Vous devez faire vous-même la demande de certificat de nationalité française.

      Vous pouvez faire vous-même la demande de certificat de nationalité française.

      Toutefois, vos représentants légaux peuvent aussi faire la demande pour vous (l’un de vos parents peut faire la démarche en cas d’exercice commun de l’autorité parentale).

        Vos représentants légaux doivent faire la demande de certificat de nationalité française pour vous (l’un de vos parents peut faire la démarche en cas d’exercice commun de l’autorité parentale).

          Votre tuteur peut faire la demande de certificat de nationalité française pour vous.

            Vous devez demander vous-même un certificat de nationalité française.

              La démarche est gratuite.

              Original de chaque document

              Tous les documents doivent être produits en original, y compris les traductions.

              Les copies ne sont pas acceptées.

              Toutefois, une copie lisible du document est acceptée pour les documents suivants :

              • Document officiel d’identité

              • Document délivré en un exemplaire unique non conservé par l’autorité émettrice. Par exemple, le livret de famille.

              Vous devrez obligatoirement présenter l’original du document au service instructeur de votre demande de CNF (selon votre situation, le tribunal ou l’autorité diplomatique ou consulaire)

              Acte d’état civil

              Un acte d’état civil doit être fourni en copie intégrale et en original dans la langue du pays d’origine.

              Décision d’une autorité judiciaire ou administrative

              Une décision ou un acte d’une autorité judiciaire ou administrative doit être fourni sous forme d’expédition et accompagnée, si nécessaire, d’un certificat de non recours.

              Déclaration de nationalité française

              Vous devez fournir :

              • l’exemplaire enregistré de la déclaration, conservé par son titulaire,

              • ou l’acte de naissance français mentionnant la déclaration,

              • ou une attestation de l’autorité qui enregistré la déclaration.

              Décret de naturalisation française

              Vous devez fournir :

              • l’ampliation du décret,

              • ou l’acte de naissance français mentionnant le décret,

              • ou une attestation du ministre chargé des naturalisations.

              Traduction

              Vous devez joindre une traduction de chaque document rédigé en langue étrangère.

              Vous devez fournir l’original de la traduction.

              La traduction en français des documents rédigés en langue étrangère doit être faite par un traducteur inscrit sur la liste des experts agréés par les cours d’appel.

              Toutefois, la traduction n’est pas nécessaire pour un extrait plurilingue d’acte de naissance dont l’une des langues est le français.

              De plus, pour éviter d’avoir à traduire certains documents délivrés par un pays de l’Union européenne, un formulaire multilingue peut être joint.

              Consultez le  site e-justice  pour avoir des informations complémentaires.

              Légalisation ou apostille

              Certains documents établis à l’étranger doivent être ou pour être acceptés en France.

              Renseignez-vous auprès de l’ambassade ou au consulat du pays concerné.

              • Votre acte de naissance

              • Document officiel d’identité

              • Photographie d’identité récente et en couleur

              • Justificatif de domicile.

                Exemple : dernier avis d’imposition ou de non imposition, facture d’électricité ou de gaz, de téléphone fixe ou d’accès à internet de moins de 3 mois, quittance de loyer de moins de 3 mois

                En cas d’hébergement : attestation d’hébergement datée et signée, document officiel d’identité de l’hébergeant, justificatif de domicile de l’hébergeant, courrier à votre attention d’un organisme privé ou public envoyé à l’adresse de l’hébergeant

                • Acte de naissance

                • Document officiel d’identité s’il en a un

                • Photographie d’identité récente et en couleur

                • Justificatif de domicile si le mineur ne réside pas avec vous

                  • Document officiel d’identité

                  • Photographie d’identité récente et en couleur

                  • Si nécessaire, tous documents justifiant de l’exercice de l’autorité parentale. Par exemple, acte de mariage, acte de reconnaissance, décision statuant sur l’autorité parentale

                  • Justificatif de domicile.

                    Exemple : dernier avis d’imposition ou de non imposition, facture d’électricité ou de gaz, de téléphone fixe ou d’accès à internet de moins de 3 mois, quittance de loyer de moins de 3 mois

                    En cas d’hébergement : attestation d’hébergement datée et signée, document officiel d’identité de l’hébergeant, justificatif de domicile de l’hébergeant, courrier à votre attention d’un organisme privé ou public envoyé à l’adresse de l’hébergeant

                      • Acte de naissance

                      • Document officiel d’identité

                      • Photographie d’identité récente et en couleur

                      • Justificatif de domicile

                        • Document officiel d’identité

                        • Photographie d’identité récente et en couleur

                        • Selon le cas, décision de protection ou mandat de protection future

                        • Justificatif de domicile.

                          Exemple : dernier avis d’imposition ou de non imposition, facture d’électricité ou de gaz, de téléphone fixe ou d’accès à internet de moins de 3 mois, quittance de loyer de moins de 3 mois

                          En cas d’hébergement : attestation d’hébergement datée et signée, document officiel d’identité de l’hébergeant, justificatif de domicile de l’hébergeant, courrier à votre attention d’un organisme privé ou public envoyé à l’adresse de l’hébergeant

                            • Acte de naissance de la personne décédée

                            • Acte de décès

                              • Courrier de l’organisme ou du service à l’origine de la demande de CNF

                              • Document officiel d’identité

                              • Photographie d’identité récente et en couleur

                              • Tous documents justifiant de votre qualité d’ayant droit de la personne décédée

                              • Justificatif de domicile

                                Exemple : dernier avis d’imposition ou de non imposition, facture d’électricité ou de gaz, de téléphone fixe ou d’accès à internet de moins de 3 mois, quittance de loyer de moins de 3 mois

                                En cas d’hébergement : attestation d’hébergement datée et signée, document officiel d’identité de l’hébergeant, justificatif de domicile de l’hébergeant, courrier à votre attention d’un organisme privé ou public envoyé à l’adresse de l’hébergeant

                                  Si vous avez une décision de justice vous disant français, vous devez joindre cette décision au formulaire cerfa n°16237 de demande de certificat de nationalité française.

                                  Si vous n’avez pas de décision de justice vous disant français, vous devez fournir d’autres documents selon votre situation :

                                  • Soit vous êtes français(e) depuis votre naissance

                                  • Soit vous avez acquis la nationalité française

                                  Documents à fournir si vous êtes français(e) depuis votre naissance

                                  Vous êtes français par double droit du sol

                                  Vous devez fournir l’acte de naissance du ou des parents nés en France

                                  Selon la situation, vous devez fournir en plus un ou des documents établissant votre filiation à l’égard du ou des parents français.

                                  Par exemple : acte de mariage des parents, acte de reconnaissance par le(s) parents(s) né(s) en France.

                                    Il est conseillé de remplir l’arbre généalogique joint au formulaire cerfa n°16237 pour faciliter la compréhension de votre situation familiale.

                                    Vous pouvez aussi établir un arbre généalogique sur le même modèle.

                                    Vous êtes né(e) français(e) par filiation signifie que l’un au moins de vos parents était français au jour de votre naissance.

                                    Vous devez fournir l’acte de naissance du ou des parents français.

                                    Selon la situation, vous devez fournir en plus un ou des documents établissant votre filiation à l’égard du ou des parents français.

                                    Par exemple : acte de mariage des parents, acte de reconnaissance par le(s) parents(s) né(s) en France.

                                      Vous devez fournir cette décision de justice.

                                        Vous devez fournir l’acte de naissance de son ou de ses parents nés en France.

                                        Selon la situation, vous devez fournir en plus un ou des documents établissant la filiation du parent à l’égard de son ou de ses propres parents nés en France.

                                        Par exemple : acte de mariage de vos parents, acte de reconnaissance.

                                          Vous devez fournir les actes de naissance de tous les ascendants, en remontant jusqu’au 1er ascendant français inclus.

                                          Selon la situation, vous devez fournir en plus un ou des documents établissant la filiation du parent à l’égard de son ou de ses propres parents nés en France de chaque membre de la chaîne à l’égard de son propre ascendant direct.

                                          Par exemple : acte de mariage, acte de reconnaissance.

                                            Vous devez fournir cette décision de justice.

                                              Sauf s’il est né avant 1851 (dans ce cas son acte de naissance suffit), vous devez fournir l’acte de naissance de son ou de ses parents nés en France.

                                              Selon la situation, vous devez fournir en plus le ou les actes établissant la filiation de l’ascendant à l’égard de son ou des ses propres parents nés en France.

                                              Par exemple : acte de mariage, acte de reconnaissance.

                                                Vous devez fournir, selon le cas :

                                                • Soit le décret ou la déclaration démontrant que l’ascendant a acquis volontairement la nationalité française, y compris par réintégration

                                                • Soit tous documents démontrant que l’ascendant a acquis de plein droit la nationalité française. Par exemple : documents établissant une acquisition à majorité par naissance et résidence en France.

                                                  Vous devez fournir tous documents démontrant que le parent était de nationalité française avant l’accession à l’indépendance de l’État concerné.

                                                  Vous devez aussi fournir tous documents démontrant, conformément à la loi ou au traité régissant les conséquences sur la nationalité de l’accession à l’indépendance de l’État concerné, que l’ascendant a :

                                                  • soit conservé de plein droit la nationalité française,

                                                  • soit choisi de conserver la nationalité française,

                                                  • soit bénéficié de l’effet attaché à une déclaration permettant de conserver la nationalité française.

                                                  Si nécessaire, pour démontrer la possession d’état de Français, vous devez fournir tous documents pour vous et votre parent.

                                                  La possession d’état français signifie qu’une personne se comporte comme française et est considérée comme française par les autorités publiques.

                                                  Par exemple (documents en cours de validité ou périmés) : carte nationale d’identité, passeport, carte d’électeur, carte consulaire, inscription au registre des Français de l’étranger.

                                                  Vous pouvez aussi fournir des documents militaires ou un certificat de nationalité française.

                                                        Selon la situation, vous devez fournir :

                                                        • le décret ou la déclaration démontrant que votre parent a acquis volontairement la nationalité française, y compris par réintégration,

                                                        • tous documents démontrant que votre parent a acquis de plein droit la nationalité française. Par exemple, documents établissant une acquisition à majorité par naissance et résidence en France.

                                                          Vous devez fournir tous documents démontrant que votre parent était de nationalité française avant l’accession à l’indépendance de l’État concerné.

                                                          Vous devez aussi fournir tous documents démontrant, conformément à la loi ou au traité régissant les conséquences sur la nationalité de l’accession à l’indépendance de l’État concerné, que votre parent a :

                                                          • soit conservé de plein droit la nationalité française,

                                                          • soit choisi de conserver la nationalité française,

                                                          • soit bénéficié de l’effet attaché à une déclaration permettant de conserver la nationalité française.

                                                              Vous devez fournir les documents suivants :

                                                              • Acte de naissance de vos parents

                                                              • Tous documents établissant que vos parents sont apatrides (décision de l’ Ofpra )

                                                              • Selon la situation, actes établissant votre filiation à l’égard de vos parents. Par exemple, acte de mariage de vos parents, acte de reconnaissance par votre ou vos parent(s).

                                                                • Acte de naissance de vos parents

                                                                • Tous documents établissant que vos parents sont d’une nationalité étrangère qui ne peut en aucune façon vous être transmise. Par exemple, certificat de coutume délivré par le consulat ou loi(s) étrangère(s) de nationalité.

                                                                • Selon la situation, actes établissant votre filiation à l’égard de vos parents. Par exemple, acte de mariage de vos parents, acte de reconnaissance par votre ou vos parent(s).

                                                                  Vous n’avez pas besoin de produire d’autres documents que ceux à fournir pour toute demande de certificat.

                                                                      Il est conseillé de remplir l’arbre généalogique joint au formulaire cerfa n°16237 pour faciliter la compréhension de votre situation familiale.

                                                                      Vous pouvez aussi établir un arbre généalogique sur le même modèle.

                                                                      Vous devez fournir tous documents démontrant que vous êtes né français(e) français(e) avant l’accession à l’indépendance de l’État concerné.

                                                                      Vous devez aussi fournir tous documents démontrant, conformément à la loi ou au traité régissant les conséquences sur la nationalité de l’accession à l’indépendance de l’État concerné, que vous avez :

                                                                      • soit conservé de plein droit la nationalité française,

                                                                      • soit choisi de conserver la nationalité française,

                                                                      • soit bénéficié de l’effet attaché à une déclaration permettant de conserver la nationalité française.

                                                                        Documents à fournir si vous avez acquis la nationalité française

                                                                        Vous devez fournir les documents suivants :

                                                                        • Acte de naissance des parents

                                                                        • Tous documents concernant la nationalité étrangère des parents au jour de votre naissance

                                                                        • Tous documents établissant que vous avez résidé habituellement en France pendant la période exigée et que vous y résidiez au moment où vous êtes devenu(e) majeur(e). Par exemple : certificats de scolarité, bulletins de note, attestation de stage, contrat d’apprentissage ou de travail.

                                                                        Si vous êtes né(e) à Mayotte et êtes devenu(e) majeur(e) à partir du 1er mars 2019, vous devez aussi fournir les documents suivants :

                                                                        • Soit tous documents démontrant qu’au moins l’un de vos parents résidait en France de manière régulière avec un titre de séjour, et de manière ininterrompue depuis plus de 3 mois, au moment de votre naissance

                                                                        • Soit tous documents démontrant qu’au moins l’un de vos parents a résidé en France de manière régulière, pendant la période continue ou discontinue de 5 ans exigée pour votre résidence habituelle en France depuis l’âge de 11 ans

                                                                          Vous devez fournir les documents suivants :

                                                                          • Acte de naissance du parent qui a acquis la nationalité française

                                                                          • Déclaration de nationalité ou décret de votre parent portant mention de votre nom au titre de l’effet collectif

                                                                            Vous devez fournir les documents suivants :

                                                                            • Acte de naissance du parent qui a acquis la nationalité française

                                                                            • Déclaration de nationalité ou décret de votre parent

                                                                            • Selon la situation, le ou les actes établissant votre filiation à l’égard de ce parent. Par exemple : acte de mariage, acte de reconnaissance.

                                                                                Vous devez fournir les documents suivants :

                                                                                • Acte de naissance de votre époux français

                                                                                • Votre acte de mariage avec cet époux français

                                                                                • Tous documents établissant la nationalité française de votre époux le jour de votre mariage

                                                                                    Selon la situation, vous devez fournir :

                                                                                    • La déclaration de nationalité à votre nom (acquisition ou réintégration)

                                                                                    • Votre manifestation de volonté (déclaration d’acquisition par naissance et résidence en France souscrite entre le 1er janvier 1994 et le 31 août 1998)

                                                                                    • Votre décret (acquisition, naturalisation ou réintégration)

                                                                                      Il est conseillé de remplir l’arbre généalogique joint au formulaire cerfa n°16237 pour faciliter la compréhension de votre situation familiale.

                                                                                      Vous pouvez aussi établir un arbre généalogique sur le même modèle.

                                                                                      Vous devez fournir tous documents démontrant que vous avez acquis la nationalité française avant l’accession à l’indépendance de l’État concerné.

                                                                                      Vous devez aussi fournir tous documents démontrant, conformément à la loi ou au traité régissant les conséquences sur la nationalité de l’accession à l’indépendance de l’État concerné, que vous avez :

                                                                                      • soit conservé de plein droit la nationalité française,

                                                                                      • soit choisi de conserver la nationalité française,

                                                                                      • soit bénéficié de l’effet attaché à une déclaration permettant de conserver la nationalité française.

                                                                                        Vous devez envoyer par courrier ou déposer votre demande (formulaire cerfa rempli, daté, signé et justificatifs) au tribunal judiciaire ou de proximité de votre domicile.

                                                                                        Où s’adresser ?

                                                                                         Tribunal judiciaire 

                                                                                          Vous devez envoyer par courrier ou déposer votre demande (formulaire rempli, daté, signé et justificatifs) au tribunal judiciaire ou de proximité de votre lieu de naissance.

                                                                                          Où s’adresser ?

                                                                                           Tribunal judiciaire 

                                                                                            Vous devez envoyer par courrier ou déposer votre demande (formulaire rempli, daté, signé et justificatifs) au tribunal judiciaire de Paris (service de la nationalité française).

                                                                                            Où s’adresser ?

                                                                                             Tribunal judiciaire de Paris 

                                                                                                Selon votre situation, des documents complémentaires peuvent vous être demandés.

                                                                                                Vous recevez un mail qui indique quels documents fournir et dans quel délai.

                                                                                                Un récépissé vous est envoyé par mail lorsque vous avez fourni tous les documents demandés.

                                                                                                Le récépissé atteste de la réception de votre dossier complet de demande de certificat de nationalité française.

                                                                                                Le greffe du tribunal a un délai de 6 mois à partir de la délivrance du récépissé pour prendre une décision

                                                                                                Le délai de 6 mois peut être prolongé au maximum 2 fois pour la même durée.

                                                                                                Si vous ne recevez pas de réponse à la fin de ces délais, cela signifie que votre demande est refusée.

                                                                                                Le refus de délivrance du certificat de nationalité française doit vous être notifié par mail à l’adresse indiquée dans votre demande.

                                                                                                Exemple

                                                                                                Le récépissé de votre demande, daté du 2 octobre 2022, indique que la décision sera prise dans un délai de 6 mois, soit le 2 avril 2023 au plus tard.

                                                                                                Ce délai de 6 mois est prolongé 2 fois, soit jusqu’au 2 avril 2024.

                                                                                                Si vous n’avez pas reçu de réponse le 3 avril 2024, cela signifie que votre demande est refusée.

                                                                                                À noter

                                                                                                une décision de refus qui intervient après le 1er septembre 2022 à une demande de certificat de nationalité française faite avant cette date est notifiée soit en main propre contre signature, soit par lettre recommandée avec  AR .

                                                                                                Le greffe du tribunal vous remet votre certificat de nationalité française contre signature.

                                                                                                À savoir

                                                                                                en cas d’erreur sur votre certificat de nationalité française, contactez le greffe qui a remis le certificat.

                                                                                                Si votre demande de certificat est refusée, vous pouvez faire un recourscontentieux auprès du tribunal judiciaire de votre domicile (tribunal judiciaire de Paris si vous vivez à l’étranger).

                                                                                                L’avocat est obligatoire. C’est l’avocat qui se charge de faire le recours.

                                                                                                Le recours doit être fait dans un délai de 6 mois à partir de la notification du refus ou de la fin des délais à l’issue desquels l’absence de décision vaut rejet de la demande.

                                                                                                Le recours doit être accompagné de votre demande de certificat de nationalité française (formulaire cerfa n°16237 et justificatifs) et de l’éventuelle décision de refus.

                                                                                                Où s’adresser ?

                                                                                                 Avocat 

                                                                                                Attention

                                                                                                pour une demande de certificat datée avant le 1er septembre 2022, le point de départ du délai de recours dépend de la date de la décision de refus :

                                                                                                • Si le refus est daté avant le 1er septembre 2022, le délai de recours démarre à partir du 1er septembre 2022.

                                                                                                • Si le refus est daté après le 1er septembre 2022, le délai de recours démarre à partir de la notification du refus (remise en main propre ou par lettre recommandée avec  AR ).

                                                                                                Savoir si vous pouvez faire une action en justice pour demander que votre nationalité française soit reconnue

                                                                                                Si vous ne souhaitez pas faire un recours contentieux auprès du tribunal judiciaire, vous conservez la possibilité d’engager une action pour voir juger que vous êtes de nationalité française.

                                                                                                Cette action n’est soumise à aucun délai.

                                                                                                L’avocat est obligatoire.

                                                                                                En cas de perte de votre certificat de nationalité française, vous devez faire une nouvelle demande.

                                                                                              Certificat, copie, légalisation et conservation de documents

                                                                                                Ce contenu vous a-t-il été utile ?